Forum cheval
Le Forum Cheval

Difficile à accepter

Sujet commencé par : Vahiquo - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Vahiquo : le 14/01/14 à 20:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 De passage au CE de ma commune pour voir l'évolution d'une ponette que j'ai laisser au bebourage.
Et la je tombe sur des cavaliers propriétaires qui discute de façon plutôt animé sur une cavalière propriétaire qui suite à une blessure de sa jument est contrainte de la mettre à la retraite ... ils ne tolèrent pas la mise au parc de la jument ( ce printemps pour qu'elle s'y fasse en douceur ) car vivre au parc n'est pas une vie pour un cheval ...
La cavalière me voit et sachant que les miens vives dehors, me demande de confirmer que mes chevaux ne sont pas malheureux, loin de là.
Sur ceux, une jeune monitrice arrive et explique que les chevaux vivent mieux au boxe en sortant pour bosser ou se dégourdir les jambes 1 ou 2 heures au paddock ....
J'ai tenter d'expliquer que les chevaux sont des herbivores grégaire donc vivre en troupeau, se déplacer et manger toute la journée ... mais non. Ils sont convaincu qu'un cheval est plus heureux dans son boxe.

Ce qui m'inquiète c'est qu'un moniteur pense ainsi car c'est à lui de transmettre un savoir aux élèves ... et transmettre qu'un cheval ne vie bien qu'au boxe, c'est extrémiste.

J'suis têtue à ce point ?
Oui il y à des exceptions, mais quand je vois le nombre de chevaux regard éteint qui tique dans leur boxe, au CE ....

A ceux qui ne jurent que par le boxe, ou ceux qui pensent comme cette monitrice m'explique ... car j'ai peur d'être drôlement buter sur ce sujet.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par vecchio : le 15/01/14 à 10:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 Mon idéal pour mon cheval ce serait :

Pré toute la journée avec des copains et rentré au box le soir.

Malheureusement, y'a pas bcp de pensions qui font ça dans mon coin et c'est hors de prix!

Par mon quidam : le 15/01/14 à 10:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  et si je vous dis que quand j'ouvre les paddocks de mes chevaux, et bien ils rentrent au galop, chasun dans leur box
faut croire qu'il y sont heureux


Chez nous, le soir des jours de pluie, ils font ça.
Mais faut qu'il fasse nuit noire et qu'il pleuve à torrent!

Par lonestarranchcowboy : le 15/01/14 à 10:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 bon je triche aussi, j'avoue

ils savent qu'ils ont une ration d'orge quand ils rentrent
donc is n'hésitent pas à rentrer

Par lonestarranchcowboy : le 15/01/14 à 10:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Le patron de mon club est anti-paddock car il a peur que les chevaux fassent les cons et se blessent (
je me dis qu'il a pas tout tort
car si c'est le patron ou le personnel quile met dehors, juridiquement ce sont eux les gardiens de la chose et sont donc responsables des dommages subis à la chose (cheval LOL) et des dommages que pourraient commetre la chose

donc oui, il y en a qui ont la trouille de devoir payer la casse, c'est tellement plus tranquilisant de savoir les chevaux en box, quasi sans risques de blessures

Par mon quidam : le 15/01/14 à 10:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Sans risque de blessure, peut-être...
Pour les maladies, c'est autre chose...

Par lonestarranchcowboy : le 15/01/14 à 10:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci

sauf qu' un "gardien" n'est pas responsable des maladies de la chose

à moins qu'il soit prouvé qu'il soit activement responsable de la maladie ou qu'il ait commis une négligence coupable et responsable du fait.

Par mounia : le 15/01/14 à 10:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 j'ai connu les 2 situations de vie pour ma jument et franchement la vie au pré avec des potes associé au travail je ne vois pas ce qui dérange sauf le nettoyage avant les concours

Perso mon idéal pour ma jument serait box la nuit ou été et pré avec des potes la journée dans une écurie disposant des infrastructures pour travailler toute l'année. J'ai mais à 670e et encore TVA à 7% et un peu loin de ma maison donc autant te dire que j'ai mis une croix dessus.

Là je vais avoir le cas de conscience FIFI est convalescente donc en box marcheur 45 mn le matin et le soir je la sors un peu et je fais les soins. Fin janvier le véto vient pour poser le diagnostic final si elle peut rapidement retrouver un pré je vais donner mon préavis et retourner à Bel Air box pré et petite carrière couverte pour travailler et je pense honnêtement que ma jument sera franchement plus contente et cela ne l'empêchera pas de croiser les papattes et d'aller ronfler sur un carré de dressage

En résumé je préfère 1000 fois la vie de tes chevaux que la vie de la mienne en ce moment

Par Amghar : le 15/01/14 à 11:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Dans l'écurie de dressage ou je suis restée un moment , on avait a chance d'avoir des vrais grands paddocks. La gérante, cavalière de dressage de très bon niveau y mettait ses chevaux sans restriction, alors que de nombreux proprio refusaient d'y mettre leur chevaux , prétextant qu'ils y perdaient trop d'énergie et étaient mou au travail...

Des gens qui ne savaient en aucun cas faire la différence en un cheval chaud-énervé et un cheval avec de l'influx....Mais qui n'hésitaient pas à donner des poudres de perlimpinpin pour "calmer" leur chevaux avant de monter dessus...






Message édité le 15/01/14 à 11:19

Par lonestarranchcowboy : le 15/01/14 à 11:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Amghar ++++

Par llun : le 15/01/14 à 11:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 les chevaux qui ont les cons au paddock sont ceux qui n'y vont pas assez souvent/longtemps!

Par Amghar : le 15/01/14 à 11:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 llun : pas forcément. Du moins si je regarde un des miens, tous les jours il se fait des cessions de triple galop à fond de train pendant 15min.C'est assez impressionnant. Mais il le fait "calmement".

Par contre, je pense que les chevaux qui explosent de façon violente une fois lâchés, sont ceux qui effectivement sortent trop peu.

Par Thalis : le 15/01/14 à 11:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 les miens qui sont pourtant au pré H24 ont leurs moments quotidiens de folie, j'imagine meme pas s'ils etaient en box.

Par mon quidam : le 15/01/14 à 11:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui, chez nous aussi y'a des phases de sarabande quotidienne.
Mais sans bobo...

Par didel : le 15/01/14 à 12:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
672 messages

5 remerciements
Dire merci
 400% pour une vie dehors et en troupeau quand c'est possible bien sûr !! ....
Quand nous avons eu nos 2 premiers chevaux chez nous ,nous les enfermions la nuit en hiver , car c'était un hiver très froid avec bcp de neige et de vent ; ns pensions naïvement qu'ils étaient mieux dedans , surtout qu'avant d'être chez nous ils étaient en CE et à l'intérieur la nuit (uniquement). Un soir ,par hasard , nous ne les avons pas enfermés . Le lendemain soir ils n'ont jamais voulu rentrer dans leurs boxs ....nous avons compris qu'ils ne voulaient pas passer leurs nuit dedans ; depuis ils sont dehors jour et nuit . Ils vivent en troupeau à 7 , ils rentrent et sortent comme ils veulent .

..... ils sont d'ailleurs plus souvent dedans en été pour se protéger des insectes , qu'en hiver . Seuls vent et pluie conjugués les font se mettre à l'abri.
Et quand on va les chercher pour les travailler pas de problèmes !! Il suffit de les appeler et ..... d'avoir qqs carottes dans les poches !! et un peu d'huile de coude pour les rendre présentables !

Petite anecdote : un de nos voisins nous a demandé un jour très sérieusement si nous avions mis du chauffage dans les boxs !!!! euh! non je crois bien qu'on a oublié

Par lonestarranchcowboy : le 15/01/14 à 12:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 et la clim pour l'été, t'as mis

Par didel : le 15/01/14 à 12:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
672 messages

5 remerciements
Dire merci
 ....non plus ...pas de clim ... mais bon , j'ai des excuses : en Haute Loire on n'a pas vraiment besoin de clim !!

Par Vahiquo : le 15/01/14 à 12:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que tout est une histoire de conditionnement !
Le premier hivers de mon poulain, lors du sevrage, il a fait -22° ... je le rentrais donc au boxe pour la nuit. En moins d'une semaine, il m'attendais à la porte du parc le soir ... content de rentré manger son foin et ses grains, le tous au sec et au chaud. Je parle de parc avec copain et pas d'un paddock en solo.

Ma jument qui a toujours vécu dehors démonte son boxe si elle y passe plus de quelques heures ...
Mon vieux qui n'a jamais vécu au boxe refuse carrément de s'alimenter quand il doit y aller ( la dernière fois pour un abcès ).

Mylord SF de clubs, fut complètement perdu le jours ou il partie à la retraite au parc .... première fois depuis sa prime jeunesse qu'il se retrouvait au parc avec d'autres chevaux. Et bien conditionner par se vie de clubs, il n'a jamais intégré le troupeau et sautait la clôture plusieurs fois dans la journée pour se poster dans la cours près des boxes ... sa nouvelle proprio à finit par le laisser libre dans la cours avec accès àun boxe ... quelques ballades et sséances de carrières dans le mois ... il a vécu 2 ans ainsi.

Par Erzebeth : le 15/01/14 à 13:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour moi, l'idéal, c'est la stabulation libre avec deux trois chevaux.
Mais une vraies stabulation en dur, par un simple abri. Le truc bien coupé des intempéries, qui peut se transformer en un box spacieux en cas de nécessité vétérinaire.
Mais l'abri, c'est mieux que rien.

Après on fait des concessions selon ce qui nous parait essentiel... sur la durée ou sur le moment!
Ma jument est en pré-box en hiver. Ben oui, son pré est très exposé, c'est comme ça, et elle a bientôt 25 ans, donc tant pis, je pense qu'elle est mieux comme ça dans ce contexte. Elle rentre le soir au box avec sa copine. Elle a un grand box avec vue sur la cour, et elle semble bien le vivre. Mais j'attends le printemps avec impatience, qu'elle retourne dehors H24!

Et puis j'aime mieux la savoir avec un ou deux chevaux avec lesquels ça se passe bien et elle s'entend bien plutôt qu'un vrai troupeau.
Elle n'est plus tout jeune et sa dernière blessure, c'était en ne cédant pas le morceau au pré face à une jeune jument qui voulait être la chef.
Ben oui, je préfère lui éviter les blessures.

Et pareil pour mon jeune, pour d'autres raisons. Quand il est en groupe, il passe son temps à faire l'andouille et à se déferrer. Alors oui, il est heureux. Mais il est heureux aussi avec un copain calme pour faire des papouilles, donc si ça peut éviter la casse, j'avoue que j'aime autant.

Par phoeb : le 15/01/14 à 13:32:29

Déconnecté
 J'ai un nouveau cheval qui arrive dans un mois. Mon poney et celui-ci passeront en prairie h24 J'ai demandé à ma soeur si cela l'interresserait de remonter à cheval. Elle m'a carrément dit non car le cheval ne sera pas en boxe, il faudra 2 heures pour le brosser, elle aura les pieds dans la boue...

ce que tu dis est très important et vrai: beaucoup d'écuries (pensions et club) mettent les chevaux au box car de plus en plus, car les cavaliers et parents de cavaliers ne veulent plus se salir les bottes (et oui, le comble, c'est qu'ils portent quand même des bottes, mais faut pas les salir ).

La où je bosse, on rentre les poneys en box la veille des cours pour qu'ils sèchent leur croute de boue, et qu'ils puissent se reposer de la météo pourrave actuelle, comme ça le lendemain ils sont secs et plus en forme pour le taf (plutôt que de les voir somnoler).
Mais dès qu'il fait meilleur, les cavaliers vont les chercher au pré et les ramènent (et ma foi, ils kiffent aller dans la boue, et un coup de jet d'eau résout le problème de salissure).

Perso j'aimerais bien aussi ne pas devoir crapahuter 15min pour aller chercher mon cheval au pré ni passer autant de temps à le brosser tellement il est dégueu, mais le voir heureux est plus important que le voir propre et faisant la gueule (la dernière fois qu'il était en box, il y était depuis 2h: planté à l'entrée ).

Par Belloubouille : le 15/01/14 à 23:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je suis pour une vie au pré intégral (nous la nuit on dort, mais eux pas toujours ).

Ma ponette est au pré intégral avec un copain, un abri, de l'eau et du foin suffisamment pour manger presque toute la journée à quelques heures près.

Et bien apparemment, je suis maltraitante
En effet, elle a les pieds dans la boue quand elle sort de son abri, et si je ne "résous pas le problème" sous 8 jours, la personne "bien pensante" m'envoie la SPA (car sympa comme elle est, elle n'a pour l'instant fait que dénoncer ma "maltraitance" à la mairie). Mais personnellement, à part la connerie de la personne, je ne vois pas d'autre problème

Il semblerait que ce soit beaucoup plus vivable pour elle de vivre isolée et dans un boxe avec un radiateur et une télé

Au delà de toute connaissance équestre, quand les gens arrêteront d'oublier qu'un animal est un animal, la terre tournera plus rond


Message édité le 15/01/14 à 23:39

Par phoeb : le 16/01/14 à 01:24:52

Déconnecté
 Pour moi, l'idéal, c'est la stabulation libre avec deux trois chevaux.
Mais une vraies stabulation en dur, par un simple abri. Le truc bien coupé des intempéries, qui peut se transformer en un box spacieux en cas de nécessité vétérinaire.



+++++++++++++++++++

Par amandine.liot : le 16/01/14 à 07:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Les miens sont à la maison. C'est stabulation libre pour les shetlands (qui passent donc l'hiver sans mettre le nez dehors de leur abri, sauf méga rayon de soleil...
Pour les chevaux c'est box la nuit et paddock de 7h à 18h (mes horaires de boulot ^^). Ils ont un abris dans le pré. Avant je leur laissait accés à leur box, j'ai arrêté, car ils passaient la journée...Ils sont donc obligés de rester dehors, les pauvres...

Moi, c'est parce que j'en ai tondu et couvert que je me suit fait traiter de mauvaise propriétaire maltraitante...Bref...les extrêmes sont jamais bon, il faut s'adapter au mieux à son cheval, selon son activité et nos propres possibilités....

Par lonestarranchcowboy : le 16/01/14 à 10:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Et bien apparemment, je suis maltraitante
En effet, elle a les pieds dans la boue quand elle sort de son abri, et si je ne "résous pas le problème" sous 8 jours, la personne "bien pensante" m'envoie la SPA


bientôt il faudra faire assécher les marais de camargue pour que les chevaux là-bas n'aient pas les pieds dans l'eau


Il semblerait que ce soit beaucoup plus vivable pour elle de vivre isolée et dans un boxe avec un radiateur et une télé


les miens ils aiment bien les western

non mais le coup de la SPA, le pire c'est que ça arrive vraiment et que la SPA dans certaines conditions en profitent pour en faire leur pain blanc

Par mon quidam : le 16/01/14 à 10:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 non mais le coup de la SPA, le pire c'est que ça arrive vraiment et que la SPA dans certaines conditions en profitent pour en faire leur pain blanc

bah oui, faut bien qu'ils touchent leurs subventions, les "biens pensants", à défaut de défendre les animaux...

Par lonestarranchcowboy : le 16/01/14 à 10:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 c'est marrant je pense exactement comme toi Mon Quidam



Par mon quidam : le 16/01/14 à 10:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'est pas bon pour ton image ça!

Par noémmie : le 16/01/14 à 11:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour moi, l'idéal, c'est la stabulation libre avec deux trois chevaux.
Mais une vraies stabulation en dur, par un simple abri. Le truc bien coupé des intempéries, qui peut se transformer en un box spacieux en cas de nécessité vétérinaire. 


C'est ce que j'ai la chance d'avoir, ils sont 5 ensemble dans une stabule de 7/13 m mais uniquement en périodes hivernal, c'est vraiment l'idéal, ils peuvent dans la journée aller au pré et rentrer quand ils le désire.
Par contre la nuit je ferme car souvent les dominés restent dehors (pas le droit de rentrer avec les autres) sinon le reste de l'année c'est au pré, dont un avec abri


Par jcd : le 16/01/14 à 11:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
ben moi c'est tout le contraire de cette monitrice, ça m'ennuie fortement d'enfermer des chevaux en box; mais je le fais néanmoins en hiver;

par contre il est clair que si je n'avais pas de pré, je n'aurais jamais pris de chevaux.


(je n'ai pas lu les commentaires précédents)

Par lonestarranchcowboy : le 16/01/14 à 11:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
c'est pas bon pour ton image ça!

ah bon et pourquoi donc

Par mon quidam : le 16/01/14 à 12:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Parce qu'il parait que j'ai une mauvaise image auprès des bisounours compulsifs du forum!
ce dont je ne me plains pas d'ailleurs...

Par lonestarranchcowboy : le 16/01/14 à 12:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ah, et bien j'assume
bon aussi on ne peut pas plaire à tout le monde, on a tous nos groopies et nos detracteurs
mais ça reste du virtuel alors on s'en fiche, pas vrai

Par mon quidam : le 16/01/14 à 12:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 yep!

Par Nimue : le 16/01/14 à 16:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Abalone vit 365j/an au pré en groupe. Boueux et heureux, zen au taf et génial.

Par chez moi, les chevaux qui ne bosse pas = pré, les chevaux qui bossent = box. CQFD. Même chez les fermiers.

Quand je papotte le pourquoi, on me demande si je bosse le mien. Réponse : oui. Argument qui fuse : "oui mais c'est un trait ton cheval". Perso, je ne vois pas le rapport...

De toute façon, le gros est infâme en box. Une paire d'heure s'il a à bouffer ok mais plus... hahum.

Bref : boueux et heureux  

Par nats : le 16/01/14 à 17:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
non mais le coup de la SPA, le pire c'est que ça arrive vraiment et que la SPA dans certaines conditions en profitent pour en faire leur pain blanc

Chez moi par exemple, j'ai eu une visite de la SPA parce que mes pov' chevaux étaient dehors dans le froid et la neige même la nuit (dans un paddock avec abri)
La dame est venue, elle a vu et est repartie.... furax contre le pingouin (le maire) qui lui a fait perdre son temps

Cela dit, je connais pas mal de cavaliers qui pensent que leurs chevaux qui travaillent, eux, sont mieux en boxe

En hiver, mes chevaux qui ont tout un champs restent scotchés là où il y a le foin... de préférence à l'abri si il pleut et sur une dalle en cas de boue... mais de toute façon ensemble

Par phoeb : le 16/01/14 à 19:13:07

Déconnecté
 Ben dans le temps, les chevaux de ferme bossaient toute la journée au champs, alors le box, c'était cool pour eux: manger, repos. Aujourd'hui les chevaux ne font que 1h de taf et n'ont quasi rien à bouffer dans le box, c'est complètement opposé au cheval.

Par Nimue : le 16/01/14 à 21:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Phoeb : j'ai oublié de préciser. Par travail, je parle de 1-2h/semaine en balade ou quelques barres. Ce sont des chevaux de selle/poney lambdas.

Je connais 3 fermiers qui font pension (dont celui qui s'occupe d'Abalone, deal entre lui et la patronne pour justement... une pension pré intégral. Je suis la seule proprio à avoir demandé ça pour son cheval ). Et ce qu'ils proposent, en priorité, c'est le box car... c'est ce qui est DEMANDE par les proprios. Avec des HA de prairies... Un des 3 est celui qui s'est occupé de Sap plusieurs années et qui m'a aidé pour prendre Abalone. Pour Sap, c'était box l'hiver avec sortie et pré tout l'été. Abalone, ça a été pré non stop. Hé ben, son fils est diplômé, ils ont construit des structures et TOUS les proprios sont en pension box/paddock. Seuls les chevaux d'instruction vivent en prairie. Cherchez la logique ? ceux qui bossent le plus vivent en groupe dehors...

Au fin fond de la campagne 

Par Antares62 : le 16/01/14 à 21:21:32

Déconnecté
 mon Dieu

les nôtres sont au pré de 08h00 à 20h00, puis rentrées au boxe et je trouve que c'est déjà trop enfermé (mais je vois daisy elle adore son confort , elle attend à la barrière pour rentrer la nuit)

déjà que je trouve leur boxe trop petit alors j'ose pas imaginer dans les CE la taille standard dans beaucoup de cas 3x3m

boxe de Daisy





je comprends pas (en même temps il faut de tout pour faire un monde hein ) COMMENT on peut AFFIRMER qu'un cheval est mieux dans un boxe , sortie uniquement pour bosser ou dans un manège de sable

Par nats : le 16/01/14 à 21:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Antares

Mais c'est pas un boxe, c'est une suite avec vue...

Par Antares62 : le 16/01/14 à 21:45:48

Déconnecté
 nats lol vu sur le jardin, comme ça elle a compris qu'elle peut hénir pour avoir des carottes

mais j'aime pas les voir enfermés j'avoue, la meilleure vie que je puisse leur offrir c'est les laisser divaguer sur les 30 hectares de pré mais monsieur veut pas , il dit qu'elles vont labourer les pâtures et que les vaches n'auront plus rien à bouloter

Par phoeb : le 16/01/14 à 21:50:24

Déconnecté
 Nimue:

je parlais du mode de vie des chevaux d'antan, où le box avait justement une vraie utilité, cheval de trait ou de guerre, ils ne faisaient pas 1h de taf de temps en temps

ce sont les proprios qui ont dénaturé l'idée du box, il ne sert plus au cheval juste pour se reposer et se nourrir entre des temps de travail

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval