Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage, trop tôt ?

Sujet commencé par : Vicky19 - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Vicky19 : le 24/01/14 à 22:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
 Bonjour,
Ma ponette a été débourrée à l'âge de 2 ans et demi et n'a commencé son véritable travail (1 à 3 heures de ballade une fois par semaine) à 3 ans.
Est-ce que ça aurait une incidence pour plus tard sachant qu'elle a 4 ans aujourd'hui ?
Voilà merci d'avance
petites photos pour accompagner (cet été):




(oui elle est (très) rondouillarde)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par litipuce : le 20/01/14 à 21:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Même si elle semble costaude, sa croissance se finira comme tous les chevaux, vers six/sept ans... Faut voir ce que tu appelles "balades"....

Par phil50 : le 20/01/14 à 21:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Son embonpoint sera largement lus préjudiciable à ses articulations que du travail à 3 ans en balades ....

Par paquita12 : le 20/01/14 à 21:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 avec Phil50

Par Chrysalis : le 20/01/14 à 21:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 je plussoie phil,le surpoids est contre indiqué encore plus chez le cheval en croissance.
c'est quoi comme type de balade? si c'est du prom prom fleur au fusil,c'est un "travail" anecdotique pour un cheval. si c'est 3h de galop dans la pampa,ça change la donne

Par Vicky19 : le 20/01/14 à 21:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
 Des balades de 10 à 15 km environ.
Quels exos pourrait la faire "maigrir", ne disposant que de son pré ? (:

Par Vicky19 : le 20/01/14 à 21:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
 au pas le plus souvent*

Par Tessa : le 20/01/14 à 21:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Un cheval est "fini" vers 6 ans.

3h de balade sur un 3 ans obèse...

Tu ne risques pas de rencontrer beaucoup d'enthousiasme ici.

Désolée.

Par Vicky19 : le 20/01/14 à 21:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
Si j’envisage de la travailler un peu dans son pré et de faire des petites ballades en main elle pourrait perdre un peu ou pas ?

Par Ravie : le 20/01/14 à 21:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2008
27 messages
Dire merci
 Déjà elle mange quoi exactement?

ça vaut vraiment le coup que tu poses la question d'adapter son alimentation à son activité car ce n'est pas un service à lui rendre dans cet état.

Question travail, des petites balades en main ne suffiront pas.

Revois déjà son alimentation et envisage un travail plus conséquent si tu veux la remettre en forme. Quoiqu'il en soit il faudra prévoir un travail progressif car elle ne pourra pas encaisser des séances sérieuses avec ce surpoids.

Par phil50 : le 20/01/14 à 21:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Un cheval est "fini" vers 6 ans.

3h de balade sur un 3 ans obèse...

Tu ne risques pas de rencontrer beaucoup d'enthousiasme ici.

Désolée.  


Heu si : moi !

Si c'est "majoritairement du pas" ... (10-15 km en 2/3 heures c'est vraiment cool !)
Chez le poulain ado comme équin, l'énnemi n'est pas l'activité physique : c'est plutôt a sédentarité

Par Vicky19 : le 20/01/14 à 21:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
 Elle est au pré H24 sauf en hiver où elle est rentrée la nuit et a du foin le matin et le soir

Par Perrinette : le 20/01/14 à 21:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 A Mons avis tu peux déjà arrêter le foin le matin
Et pourquoi pas envisager un panier au printemps

Par Chrysalis : le 20/01/14 à 21:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 bcp d'enthousiasme,peut etre pas,mais des pistes pour aider,oui

en soit,l'idée de sortir gentiment au pas est bonne,mais ce serait le mode d'alimentation a revoir.
déja,elle ne reçoit pas de grain a priori et tant mieux.
après,lui fournir du foin de moins bonne qualité pour conserver le lest intestinal,une pierre a sel toute simple si c'est possible.
et parceller si c'est possible,pour la conserver sur une surface "pauvre " en herbe.

Par Vicky19 : le 20/01/14 à 21:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
Je peux en trouver un où de panier ? (:

Par Vicky19 : le 20/01/14 à 21:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
 D'accord merci

Par Chrysalis : le 20/01/14 à 21:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 tu aurais une photo de la bete en janvier,là?
elle a fondu un peu,ou elle reste fort moelleuse?

Par Vicky19 : le 20/01/14 à 21:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
 Une photo plus récente ( ce week-end)


Par Chrysalis : le 20/01/14 à 21:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 bon elle a toujours la fesse replète

Par Colomba : le 20/01/14 à 22:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Qu'est ce qu'il y a dedans ? (comme race)
Tu peux sans souci faire une balade tranquille d'une heure 30 ou deux. 3 heures, c'est un peu long vu son trop plein de formes, encore que je rejoins Phil, si tu ne fais que du pas ou presque, ça va pas l'abimer non plus.

Par Vicky19 : le 20/01/14 à 22:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
 Elle est ONC x Pottok

Par llun : le 20/01/14 à 22:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 3h de balade , c'est énorme pour un 3 ans

Et une fois par semaine n'est justement pas très recommandé.

Il faudrait mieux 30 minutes tous les deux jours par exemple

Par sheytana : le 20/01/14 à 22:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
3h de balade montée même au pas, pour moi c'est trop pour un trois an...

Vaudrait mieux aller faire 3h de balade en main...

Et il vaut mieux le faire plus régulièrement, aussi...

Par phil50 : le 20/01/14 à 22:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ben pour moi, un 3 ans qui n'est pas capable de faire 2-3 heures au pas, c'est qu'il est handicapé moteur .....

Par Vicky19 : le 20/01/14 à 22:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
 Faut quand même savoir que 3 heures c'était le grand maximum et qu'elle était plus vers les 4 ans que les 3. La moyenne s'approche quand même plus de 1 à 2h.

Donc pour résumer il faudrait la faire travailler plus régulièrement,enlever le foin au matin et lui mettre un panier quand l'herbe est trop riche c'est ça ? ^^

Par Tessa : le 20/01/14 à 22:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
3h monté en balade 1x par semaine et donc sur des terrains parfois durs, parfois mous...
Un 3 ans en surpoids.

Je veux bien être gentille mais là, non, je suis désolée.

Débourrer à 3 ans, pourquoi pas, avec des minis séances d'1/2h 2 ou 3x par semaine.

Donc à la question: cela aura-t-il une incidence sur son futur?
Dans la mesure où les articulations ne sont pas finies, que le cartilage est fragile...
Ce n'est pas mettre tous les atouts de son côté.

Par Vicky19 : le 20/01/14 à 23:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
 D'accord merci ^^ Techniquement je fais quoi alors ? (:

Par Akhal9 : le 20/01/14 à 23:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je dirais, laisses le grandir, fais de petites séances mais régulière (et pas que monter évidemment). Et met le au régime...

Par Vicky19 : le 20/01/14 à 23:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
 Ok merci ^^

Par 4patt : le 21/01/14 à 00:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
1 er point il faut qu'elle maigrisse donc tu peux diviser par 2 au moin sa quantité de foin quotidienne.
Il faut que tu achetes un filet a foin petite maille et tu peux complementer avec un peu de paille si besoin.


Pour le travail mon avis rejoind celui de phil 3 hr de balade au pas c'est pas la mort surtout pour un cheval qui vie au pré.

Par ttr0pchoutoi : le 21/01/14 à 07:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 a trois ans, je sortais sur des tours +- longs (1h30max pcq bcp de pas avec des jeunes qui trainent plus que des vieux routards ) en mettant pied a terre au moins la moitié du temps

et phil, les jambes savent marcher mais le dos ne sait pas porter a cet age la , vu que la consolidation des os du dos se font en dernier. Alors ouais le moteur il sait fonctionner pour une activité de 3h mais la résistance de la carcasse pas !!

j'vais remettre le copier coller d'un texte qui a déja été rapporté sur ce forum :

Par ttr0pchoutoi : le 21/01/14 à 07:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 "Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette

J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre)."

Par phil50 : le 21/01/14 à 08:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 1/ sources ? bases scientifiques ?

2/ ne pas être fini n'implique pas de ne pas travailler !
Un humain est fini vers 20 ans. Esr-ce qu'on attend cet âge pour commencer à faire du sport ou travailler ? non ...

Après, chacun fait ce qu'il veut, mais pour moi, un 3 ans qui n'est pas capable en fin d"année de sortir 2/3 heures au pas, c'est un handicapé ... et il dégage

Par noémmie : le 21/01/14 à 08:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Ma jeune est juste en période de débourrage et elle aura 4 ans au mois de mai, c'est un choix et j'ai d'autre chevaux pour monter, alors je prends mon temps.
J'ai moi aussi monté mon autre à 3.5 ans et faisait pas mal de travail pour son âge, j'ai fais confiance au pro qui m'entourait. Il va très bien aujourd'hui mais aujourd'hui je trouve qu'il était bien trop jeune pour en faire autant, après chacun son avis.

Par contre comme les autres régime pour le tiens

Par Perrinette : le 21/01/14 à 08:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Phil elle dit bien que cela ne veut pas dire qu'on ne doit pas les tmonter avant 6 ans, mais juste qu'il est intéressant de le savoir

( comme les enseignants de sports doivent connaître la croissance des gamins et faire des exos en fonction de cela )

Je ne vois pas en quoi c est un handicap pour le cheval de ne pas être débourré a 4 ans. Personnellement j aurai tendance a ne pas attendre 4 ans juste car ... Je ne veux pas qu'il ait une force monstrueuse au moment ou je monte dessus
Le club ou je vais les chevaux sont souvent débourré a trois ou 4 ans ... Puis un an de glandouille. Et des 5 ans ils peuvent faire les championnat de pony games, et pour la plupart on ne voit pas qu'il s'agit de jeunes ...

Par tyoc : le 21/01/14 à 08:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
1/ sources ? bases scientifiques ?

C'est une étude vétérinaire connue. On en a déjà discuté ici.



Sinon pour répondre à la question initiale :

Débourrage, trop tôt ?

C'est ce qui se fait couramment chez les pro et même chez les particuliers. Ce qui est important c'est le travail demandé après le débourrage.

Le problème pourrait même se poser pour un cheval débourré à 7 ans (fin de croissance) et de lui faire faire une randonnée de plusieurs jours juste après. Le cheval ne sera pas physiquement apte car pas ou mal entrainé pourtant on aura respecté sa croissance.

Bref, ne pas trop s'inquiéter du débourrage mais s'inquiéter pour le surpoids et le planning de travail.

Par Tessa : le 21/01/14 à 08:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Techniquement, tu mets au régime, c'est impératif.

Et niveau boulot, pas de longues promenades.
1h calme, 2 ou 3 x semaine, c'est bien (sachant qu'elle a maintenant 4 ans et qu'elle doit maigrir).

Par miss_rapido : le 21/01/14 à 09:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
  ca me sidere toujours l'effet boule de neige du forum....

concretement la miss qui est venue prendre conseil elle repart avec quoi là?
certains disent blanc d'autre noir, tous avec des arguments bien trop mitiger pour qu'un neophyte comprennent...

c'est terrible la capaciter de l'etre humain a vouloir convaincre tous le monde d'aller dans son sens ...


pour ma part effectivement ce qui est le plus prejudiciable à ta ponette c'est son surpoid...
donc pour "soigner" cela il faut :

-un regime adapter
-de l'exercice physique

compte tenue de son jeune age on oublie les seances sportive (type trotting) qui risquerait de compromettre son capital santé pour l'avenir, donc;
-on ne vas pas sauter pendant 1h
-on ne part pas en trotting sur 15km
-on evite les allure vive sur terrain dur (attention meme certain chemin de terre son dur)
- ect.....

points de vue regime l'idée de parceller le terrain n'est pas mauvaise car sur les photos ta pature a l'air d'etre grande et de (trop) bonne qualitée...
donc encore une fois plusieurs options:
-morceller en plusieurs petits parc afin de limiter sa consomation d'herbe
-mettre un panier pour eviter qu'elle mange h24
-trouver une parcelle moins nourissante

le choix c'est a toi de le faire en fonction de ce qui est possible point de vue aménagement/temps


apres coté travail j'aurais tendance a me ranger du coté de phil... 3h de balade tranquille au pas y'a pas mort de cheval surtout dans la mesure ou ta ponette et plutot bien faite sans defauts majeur qui risquerais de l'abimer...l'ideal serait bien sur de pouvoir la sortir 1h/2h tous les deux jours mais ce n'est pas forcement possible pour tous le monde....encore une fois c'est a toi de voir en fonction de ce qui t'es possible de faire pour ameliorer les conditions de vie de ta pepette...

dans tous les cas tu as une jument qui vas te reclamer beaucoup d'attention point de vue hygiene de vie et cela tout au long de sa vie vue sa tendance a l'embompoint donc le top et de prendre de suite les bonne habitude :
- veillez a un regime constant et adapter (s'agit pas de l'affamer)
- favoriser la mobiliter que se soit monter, a pied ou encore au parc avec des copain de jeux qu vont lui faire lever le nez de l'herbe plus souvent

bon courage a toi

Par El Bimbo : le 21/01/14 à 09:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 d'accord avec miss rapido.

Je rajoute que chez les chevaux on oublie trop souvent la syndrome métabolique....qui correspond au diabète de type 2 chez l'humain. Ce sont des chevaux qui mangent bcp parce qu'ils n'ont plus de sentiment de satiété, ils métabolisent mal le sucre et gonfent littéralement. Et bien sur ils sont très sujets aux fourbures....

Alors agit dès maintenant parce qu'ayant une copine avec une ju atteinte de ce syndrome je peux t'assurer que c'est la galère totale et en 4 ans elle n'a pas pu bcp la monter elle a tjs un autre souci.

Par sheytana : le 21/01/14 à 09:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 Ben pour moi, un 3 ans qui n'est pas capable de faire 2-3 heures au pas, c'est qu'il est handicapé moteur ..... Il peut très bien le faire, mais ça ne voudra pas dire que porter un poids sur son dos aussi longtemps sera bon pour sa croissance surtout obèse et sans condition physique


Message édité le 21/01/14 à 09:55

Par Colomba : le 21/01/14 à 10:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Rhaaaaaaaaaa ce texte sur la croissance que tout le monde nous sort comme s'ils venaient de découvrir le Saint Graaalllllllllllllllllllll

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval