Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage, trop tôt ?

Sujet commencé par : Vicky19 - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vicky19
Par Vicky19 : le 24/01/14 à 22:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
 Bonjour,
Ma ponette a été débourrée à l'âge de 2 ans et demi et n'a commencé son véritable travail (1 à 3 heures de ballade une fois par semaine) à 3 ans.
Est-ce que ça aurait une incidence pour plus tard sachant qu'elle a 4 ans aujourd'hui ?
Voilà merci d'avance
petites photos pour accompagner (cet été):




(oui elle est (très) rondouillarde)

Messages 81 à 103, Page : 1 | 2 | 3

Par LN345 : le 21/01/14 à 19:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2871 messages

30 remerciements
Dire merci
 ptit témoignage, Voltée va prendre 5ans cette année, les sorties qu'on a faite pour le moment, entre 1h et 3,5h. je trouve que c'est important de pouvoir faire de longues sorties au pas, mais le dos n'est pas encore pret a nous porter pendant 3h!

dc moi une sortie type c'est en général, je ne reste pas dessus plus de 45 minutes d'affilée!
dc je vais marcher 15min, monter 30, marcher 20, monter 30 et ainsi de suite... j'ai la "chance" de partir seule le plus souvent (bien pour l'indépendance) ou avec mon copain qui accepte dc la situation (et je ne ralentis pas en général, puisque je remonte desus pour les allures, of course!)

ca m'a permis de travailler son endurance, la mienne aussi, lol, tout en restant en phase avec mes objectifs et mes idéaux... a 3ans je restait dessus max 45 minutes en tout, souvent 15min a pied, 15 monté, etc... pour augmenter progressivement! et cette année, a 5ans, ben je vais encore augmenter et faire des parties a pied, tjs, mais bcp plus courtes, juste pour relaxer le dos au début, au milieu et a la fin...

je trouve meme que cette façon de faire est importante avec un cheval plus vieux! souvent je le fais aussi avec ma plus vieille, ca fait tjs du bien des parties a pied au milieu de la balade!

bref! faire de longues distances, ok, mais als essayer de vraiment fragmenter les parties a cheval! puis on complete tout ça par du taf en piste, monté, a pied... c'est une autre histoire!




Message édité le 21/01/14 à 19:22

Par 4patt : le 21/01/14 à 19:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 tu me dis que personne n 'arrive a suivre ta jument au pas, mais pour moi, si tu es en main, c'est a ta jument de s'adapter à ton pas, et non l'inverse 

On ne parle pas de la meme chose la, du tout meme

Moi je te parles lorsqu'on est en balade moi sur ma jument et une autre personne a pied qui tiendrait ou non sont propre cheval, ouai clairement il faut être motivé pour la suivre parce que elle trace

Il ne faut pas confondre avec lorsque je tiens ma jument en main elle est éduqué et c'est resté a sa place

Par Perrinette : le 21/01/14 à 20:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Mais si ta jument a un pas exceptionnel, dans tout les cas, tu dois attendre les autres, non? qu'ils marchent a côté ou non.

Mais toujours est il que l'on parle d un cas plus ou moins général "marcher en main lorsque l'on fait de lon fait de longues balade chez un jeune cheval obèse", et toi tu nous parle de ta jument que personne ne peut suivre au pas

Par keriado : le 21/01/14 à 20:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour revenir sur le fait que la jument soit clairement trop grosse et tenter de t'aider Vicky19 :
Je vois que t'as 14 ans et quand j'avais ton âge ou un peu moins ma ponette était aussi clairement obèse. Il m'a fallu énormément de patience et de (tact) volonté pour faire comprendre à ma mère que NON ce n'était pas dans l'intérêt du poney de lui donner autant à bouffer. J'en ai versé des larmes d'énervement face à la détresse du poney (fourbure) et une mère qui mettait ça sur le compte de la crise d'ado et du je sais mieux que toi m'occuper d'un cheval.

Donc, cela va peut être être très difficile de faire comprendre à tes parents l'importance de la situation mais il faut impérativement réduire la surface du pré au printemps et en été et réduire drastiquement la portion de foin de ta jument.
C'est très important pour elle qu'elle retrouve une ligne moins dangereuse pour sa santé. Ce sera toi contre un jugement d'adulte mais en dialoguant souvent, sans t'emporter mais en revenant judicieusement à la charge tu devrais y parvenir (approbation du véto, articles sur l'obésité chez les chevaux, avis d'autres cavaliers, etc.)

Après, a-t-elle eu 4 ans en 2013 ou va-t-elle avoir 4 ans en 2014 ?
Si elle va les avoir je te conseillerai aussi d'y aller doucement sur les balades. Mieux vaut 2x 1h dans la semaine que 3h d'un coup comme elle est handicapée par son obésité (imagine toi un humain en surpoids, faire du sport est de suite plus dur).

Par Vicky19 : le 21/01/14 à 20:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
 Ah merci je suis un peu dans le même cas que toi avant
Elle va avoir 5 ans en mai cette année ^^

Par Colomba : le 21/01/14 à 20:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Y a aussi une chose qu'on oublie : un cheval apprend à porter aussi en portant !
Après, je pense que le problème du poids du cavalier sur un jeune cheval est bien réel. Ainsi que sa façon de monter et d'etre capable (ou pas) de voir et d'évaluer ce que le cheval est capable de faire sans dommage.
Très honnetement (je sais que là ça va pas plaire, mais je le dis quand meme), quand je vois des jeunes filles/femmes qui sont vraiment en surpoids, c'est à dire obèses ou a la limite de l'obésité - ce qui implique également et forcément une grosse masse graisseuse qui ne sera pas tonique à cheval - qui ont des poulains /pouliches de 3 ou meme 4 ans qu'elles vont débourrer ou faire débourrer alors que leurs chevaux ne sont pas des modèles particulièrement costauds, là, oui ça me pose problème. Et là, oui, le problème de l'ossification, de la capacité de porter du cheval et d'ossification des cartilages se pose de façon bien plus concrète qu'une balade de 2h ou 3h au pas pour un 4 ans costaud avec un propriétaire pas très lourd.

Je rejoins 4patt sur le fait de marcher à pied : tu sors 3h, oui tu peux mettre pied à terre une ou deux fois dans la sortie, 10 à 15 mn. Mais si tu passes la moitié de ton temps par terre, on set vraiment dans l'excès, surtout qu'en effet, on impose son rythme d'humain plus lent que le cheval. Or pour marcher cool, le cheval n'a pas besoin de nous, a moins de vivre au box, il fait ça très bien tout seul au pré.


Par Perrinette : le 21/01/14 à 20:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 ha mince, je n'avais pas cerné ton jeune âge

A titre personnel, je trouve mieux de mettre un panier au cheval obèse et le laisser dans une grande pâture :
ainsi le cheval est toujours en contact avec ses copains,
ainsi elle continue de beaucoup marcher ...

donc mieux pour son moral et pour sa forme

Certains chevaux parviennent à le retirer,
et il peut être dangereux de laisser qlq chose à la tête du cheval ...
(mais a mon sens une fourbure est bien plus dangereuse ...)

Par Perrinette : le 21/01/14 à 20:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Colomba, quand j'était ado, j'avais remis au travaille une haflinger obèse.
tellement énorme, je devais la monter à cru, rien ne lui allait ..

je faisais deux à trois balades de deux bonnes h chacunes par semaine, et j'alternais à pied et monté (déjà car je m'emmerdais, et aussi car j'avais peur pour elle)
ça a fonctionné, en deux mois de temps, elle avait bien fondu.
Par contre, quand elle marchait en main, je lui demandais de marcher pour de vrai, pas l'allure plan plan qu'elle avait au pré

Par Colomba : le 21/01/14 à 21:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Pour les vrais obèses, je suis d'accord Perrinete. J'ai eu le cas aussi une fois, un cheval preté pour des vacances, il soufflait comme un phoque au bout de 10 mn au pas. Donc là on va dire qu'en gros, j'ai passé mes vacances à pied. Mais tous les chevaux qui ont de l'embonpoint n'en sont pas la !

Par Perrinette : le 21/01/14 à 21:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 En fait le but de mon message était de dire qu'il y avait eut un intérêt a la faire marcher en alternant monté et a pied
Et cette ponette est obèse . Rien qu'au niveau du matériel je ne sais même pas quel selle on peut lui mettre

Par Vicky19 : le 21/01/14 à 21:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
 Pour la selle c'est une selle sans arçon car la classique n'arrêtait pas de glisser vers l'encolure ^^'

Par Vicky19 : le 21/01/14 à 22:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
 Pour le panier à mettre au pré quelqu'un pourrait mettre un lien de ce que je devrait choisir merci beaucoup

Par soanne : le 21/01/14 à 22:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 ce sont des paniers greenguard. il faut prendre une taille cheval.
pour mon poons qui fait du gras, c'est top mais il lui faut H24 du printemps à la fin de l'automne.

Par Perrinette : le 21/01/14 à 22:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je ne me souviens plus ou je l'ai acheté désolé,
au pire cherche sur internet, et met des photos, je te dirais si ça correspond ou non.

La durée, tout dépend du pré, du cheval ...
de toute manière, le risque, si tu ne lui laisse pas 24h/24 ... c'est qu'elle ne se laisse plus attraper le jour ou tu voudras le lui remettre

Par Perrinette : le 21/01/14 à 22:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Et pardon d'anticiper mais....
Tu as un bon niveau équestre?
car ta jument, a tout les coups, en allant vers 5 ans, et si elle perd 100 kg, sera peut être un peu plus ... fofolle.
Si j'ai bien compris tu n'as pas de structure.
Donc en balade elle risque de faire la clown.
tu prends un peu de cours? tu es suivi?

Par Vicky19 : le 21/01/14 à 23:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
Officiellement j'ai le galop 4 mais j'ai arrêté de monter en club depuis 2009 à peu près. Je fait des ballades avec ma mère qui a un bon niveau sans galop officiel. La ponette fait des coups de culs parfois et s'est déjà emballée mais je ne suis pas (encore) tombée en espérant que ça continu

Par ttr0pchoutoi : le 22/01/14 à 07:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 il est a ta maman le blanc appaloosa derrière ? j'ai l'impression comme ça que pareil, un régime lui ferait du bien

Par miss_rapido : le 22/01/14 à 10:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ce post commence a me faire rever

m'enfin...

l'intervention de keriado est interessante car effectivement cela ne sert pas a grand chose de s'acharner a lui faire faire de l'exercice si derriere elle se goinfre de foin....



Par JuliaRoberts : le 22/01/14 à 14:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Un cheval trop gros maigrira beaucoup plus efficacement en paddock de terre avec un foin pauvre à volonté et une pierre à minéraux qu'en le laissant sur de l'herbe verte.

Par Perrinette : le 22/01/14 à 14:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Mon ostheo et mon veto m'ont déconseillé ce type de régime :
Car le meilleure moyen de prévention contre la fourbure reste la marche
Car si un cheval au régime se retrouve dans un endroit ou il marche peu, il va se démuscler et avoir des soucis de dos, entre autre

( je ne dis pas de ne pas le faire, juste de donner les arguments contre ce type de régime )

Par Uriette : le 22/01/14 à 14:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 A l'origine le poste portait sur le travail d'une jeune ponette plus que sur la gestion du poids. Il est donc normal qu'on donne des pistes de travail compatible avec l'âge et le surpoids du poney, plus que des pistes sur l'alimentation. Mais évidemment l'un ne va pas sans l'autre.

Par Perrinette : le 22/01/14 à 15:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Tout a fait uriette en plus il lui a déjà été conseillé de réduire fortement le foin, si possible vis a vis de sa maman

Par Vicky19 : le 22/01/14 à 16:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
 Oui l'appaloosa est à ma mère
Ma mère a réduit le foin mais vu que c'est nous qui le produisons (mes parents sont agris) je ne sais pas si le "type" de foin pourra changer mais ma mère va baisser la quantité.
Pour le pré, sur la dernière photo c'est le pré des vaches, on les a mis là car ma mère ne veut pas qu'ils labourent leur pâture. Mais sinon en printemps/été ils sont au fils électrique c'est à dire qu'on leur rajoute un petit espace d'herbe en plus tout les 3-4 jours dans une pâture plus petite
Merci encore pour vos avis ^^

Les photos de paniers trouvées sur google pour Perrinette :







Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval