Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilemme achat cheval

Sujet commencé par : SantaElie - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par SantaElie
Par SantaElie : le 15/02/14 à 21:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
Mon chéri ayant perdu son cheval le mois dernier, mort sur le coup d'un choc anaphylactique au foin, nous nous mettons donc doucement en quête de son prochain compagnon. Ce n'est pas vraiment chose facile car il avait eu un véritable coup de cœur pour le premier, qui était comme il le dit le cheval de sa vie. L'achat de Fiston en 2004 s'était fait sur un coup de tête, après l'avoir eu en demi pension pendant un an et demi, lorsque l'occasion s'est présentée. Ils ont vécu ensemble des tas de belles aventures et Fiston l'aurait emmené au bout du monde. Mon chéri disait souvent qu'il montait son cheval comme il enfilait ses chaussettes, sans se poser de questions, rênes longues. Ils se faisaient une confiance absolue.
C'est justement ce paramètre qui met la barre un peu haute dans le choix du futur cheval... Il commence à se faire à l'idée qu'il ne retrouvera pas ce qu'il a perdu mais qu'il peut peut être trouver chaussure à son pied. Il hésite entre plusieurs options qui ont chacune un pour et un contre.
- Prendre un "jeune" à débourrer et le "faire à sa main". Il s'en sent le courage et l'expérience, puisque c'est ce qu'il avait fait avec son précédent cheval qui était plus âgé et débourré à l'attelage.
Mais pour ça, il faut trouver quand même LE 3-4 ans qui a déjà été manipulé, licolé, qui est proche de l'homme, qui en a déjà un peu vu dans la vie, qui ne fuit pas en voyant une longe... Disons que mon compagnon se sentirait capable de faire un débourrage en partant sur un poulain avec bonne base d'éducation.
Le contre, c'est que nous devrons faire tous les deux une croix sur le fait de monter ensemble pendant un ou deux ans (j'ai un comtois de 8 ans), le temps que le poupou soir prêt, qu'à part un rond de longe improvisé dans le pré il n'aura pas de réel espace de travail, et qu'un débourrage demande beaucoup de temps et d'énergie et que mon chéri se tape des horaires de fou au boulot.
- Prendre un cheval déjà débourré, un bon randonneur, volontaire au grand cœur, pépère sous la selle, froid dans sa tête mais avec un peu de jus quand on le lui demande. Bref, trouver une copie de Fiston pour résumer.
Le contre... ben, euh, il n'y a pas vraiment de contre , sauf qu'un tel cheval, il faut le trouver, et qu'il a un coût.
Nous nous sommes fixés un budget de maxi 1500 € transport compris.
Pensez vous qu'il puisse trouver la perle rare à ce prix là ?

Nous avons une idée précise de ce que nous cherchons dans tous les cas :
- ONC
- 12 ans maxi
- pas une girafe (1,50 m c'est bien parce que mon zhom n'est pas très grand en plus )
- modèle porteur avec de l'os : type demi trait
- de bons pieds avec possiblement l'option de rester pieds nus
- pas d'entier, préférence pour les hongres
- la robe, on s'en fout. Mon chéri n'est pas très tâcheux mais bon, il peut éventuellement faire avec.
- rustique, qui peut vivre au pré en montagne avec abris naturels.

Ce qu'il ne veut surtout pas, c'est un truc émotif, compliqué, qui part en coups de cul des qu'une mouche pète quelque part, bref, rien de trop près du sang.
Ce qu'il n'aime pas :
Surtout pas de blanc ou de gris.
Surtout pas de frison.
Pas de réformés des courses... (encore qu'on n'y voit pas beaucoup de demi traits sur les hippodromes )

Bon, nous avons appris ce soir par notre fournisseur de foin qu'un de leur client agri vendait ses chevaux. Nous sommes allé faire un tour. Je vais mettre quelques photos et demander votre avis.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Colomba : le 15/02/14 à 21:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Un choc anaphylactique au foin ? C'est une blague ?

Par SantaElie : le 15/02/14 à 21:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il s'agit d'un agriculteur du coin qui avait acheté deux juments pour ses filles, qui sont grandes et ne montent plus. Il habite vraiment près de chez nous.

Il nous a montré Etoile, petite jument pie de 9 ans, croisé comtois, montable en balade par un galop 2 (donc gentille). Elle n'a plus été montée depuis un an.
Le contact est bien passé. Elle est sympa, curieuse, à l'écoute.
C'est vrai c'est une jument, elle est pie, mais elle correspond à beaucoup des critères de mon zhom.
Désolée pour la qualité des photos mais c'était dans un hangar assez sombre.













Par SantaElie : le 15/02/14 à 21:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Colomba non ... Fiston était devenu allergique au foin, et on devait le faire tremper 4 heures minimum avant de le lui donner, et même malgré ça il toussait en mangeant...
Son dernier repas lui a été fatal : il a fait ce qu'on appelle un collapsus pulmonaire lorsque l'allergène est entré en contact avec les bronches. Il est mort quasi sur le coup et mon chéri était à côté.
Il était sous corticoïdes, sous ventipulmin, ce qui donnait l'illusion qu'il allait bien, et pourtant
La véto a refait le film avec nous et s'est basée sur l'observation que mon chéri a faite juste avant que Fiston s'écroule : le bruit caractéristique que font deux poumons qui se collent brutalement...
C'est assez horrible à entendre parait-il.

Pour revenir à la jument, Etoile, elle pourrait convenir mais il y a un hic : son proprio ne la vend pas sans sa copine Stella : une fjord de 13 ans, qu'il nous décrit comme très douce, débourrée à l'attelage et à la monte.
Le souci c'est que la bête en question est dans un état déplorable
En plus il est hors de question que nous achetions un troisième cheval...
Je vais réduire les photos et vous en mettre de Stella.



Par dilou : le 15/02/14 à 21:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ah dommage qu'il mette une telle condition !
J'aime beaucoup le regard d'Etoile !

Par dilou : le 15/02/14 à 21:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Personne autour de chez vous ne vend de cheval d'Auvergne ? Ils ont l'air super, ces chevaux..

Par Perrinette : le 15/02/14 à 21:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 S'il ne veut pas casser le couple, passe ton chemin, tu en trouveras une autre ( et hormis a un marchand, je ne vois pas qui prendra la paire )

Je déconseillerai dans l'ensemble le cheval a débourrer, autant prendre dans la sécurité et la fiabolité, si vous trouver avec votre budget ,

Par SantaElie : le 15/02/14 à 22:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui Dilou c'est dommage
C'est assez terrible de se dire que le boulet d'Etoile c'est Stella, et qu'elle aussi mériterait sa chance, mais on ne peut se permettre un sauvetage en ce moment.

Et Etoile même si elle a un nom pas terrible c'est vrai que ça pourrait le faire avec mon homme. Il dit qu'elle a le regard d'une gentille.

Voici les photos de Stella : 13 ans, elle en parait 23. Il neigeait elle était donc mouillée et ça ne la mettait pas en valeur mais elle serait dermiteuse que ça ne nous étonnerait pas. Son proprio nous l'a décrite comme très calme, nous on a pensé apathique, plutôt. Eteinte...
Ces deux chevaux de même gabarit vivent dans les mêmes conditions et Stella accuse 100 kilos de moins qu'Etoile et ça ne semble pas inquiéter le proprio !
On peut compter toutes ses vertèbres rien qu'en regardant son dos, et on ne parle pas de ses hanches... Elle n'a jamais pouliné, par contre elle n'a pas été vermifugée de longtemps.






Par phil50 : le 15/02/14 à 22:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 C'est clair qu'elle manque d'état la fjord ...

Mais je ne la vois pas dermiteuse par contre : la base de la queue semble intacte


Par SantaElie : le 15/02/14 à 22:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Dilou il y a un élevage dans la commune d'Orbeil à côté d'Issoire. Ils font aussi du merens et nous nous sommes renseignés mais c'est totalement hors budget pour nous. Il faut compter 2500-2800 pour un 5ans débourré à la monte.
On ira sûrement faire une balade chez eux aux beaux jours et tester leurs chevaux.
C'est vrai que ça ferait envie à mon chéri, un trait auvergnat

Perrinette, peut être que si on pouvait trouver une bonne famille pour Stella, on ferait une bonne action. Il n'est pas contre le fait de les vendre séparément si elles ne sont pas seules.
Fish a négocié le prix de Stella à 500 € (il en voulait 800 !!) en lui démontrant par a + b que sa jument était loin d'être en état et probablement atteinte de quelque chose car c'est pas possible qu'elle soit si maigre si elle mange à sa faim.
Le proprio avait l'air d'un bon bougre, il les aime ses juments. Il va donc la rentrer pour la nuit dans le hangar avec foin à volonté pour qu'elle ne perde pas plus d'état.
De toute façon, il faudrait que cette jument ait une prise de sang pour savoir ce qui cloche.

Par SantaElie : le 15/02/14 à 22:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
Phil50 : je t'assure qu'il y avait des lésions de grattage sur la queue, l'agri a confirmé qu'elle se frottait contre les arbres.
Après, ça peut être dû aux vers, quand tu vois son bide, ses côtes, son poil terne et "piqué" et son état apathique
le dos est tellement démusclé qu'on peut palper la colonne en partant du garrot.

Par conny : le 15/02/14 à 22:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
je tire une parenthese pour feliciter ton copain.
moi j'ai perdu mon cheval il y a 16mois et voilà seulement que je peux me permettre d'envisager un autre cheval et surtout de pouvoir en monter un autre.
mais une chose est sure c'est que le caractere de mon cheval est toujours dans ma tete et il me sera tres dur d'en trouver un pareil  

Par Perrinette : le 15/02/14 à 22:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 déjà commencer par vermifuger avant de penser a la pruse de sang

Par SantaElie : le 15/02/14 à 22:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Conny, même s'il est encore très peiné, à tel point qu'il a mis plus de 15 jours à pouvoir se rendre sur le paddock où est mort Fiston, il a la certitude qu'il ne peut pas vivre sans avoir de cheval.
Encore cet après midi en allant voir les juments, on a pris la route qui mène aux estives de nos chevaux, et il m'a dit tristement "Et dire que Fiston ne pourra plus profiter de cet endroit..."
Fiston est encore très présent, partout. On en parle tous les jours et c'est parfois très dur, surtout lorsqu'il a des regrets, ou l'impression d'avoir mal fait les choses vers la fin.
Ne plus avoir Fiston, c'est déjà terrible pour lui. Ne plus avoir de cheval ce serait bien pire à ses yeux

Sinon les deux juments seront vermifugées et complémentées. L'agri a demandé à mon homme comment nous nourrissions les notre l'hiver et on lui a donné quelques conseils pour tenter de faire reprendre la jument.
Surtout, les juments vivent en montagne depuis toujours mais on lui a expliqué le cercle vicieux du cheval qui perd de l'état et qui reste au froid. Il va soit la couvrir, soit (plus probablement) la rentrer pour la nuit.

Par csabrina : le 15/02/14 à 22:40:46

Déconnecté
Dire merci
 Si la fjord n'a pas de papiers, le fait de vouloir la caser avec la copine me ferait plutot penser à une jument vieillissante qu'on fait passer pour une jeune à vendre avec la copine...

Mettre un fjord dans cet état

Par orkis : le 15/02/14 à 22:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 désolée pour Fiston

Spoiler
mais en lisant ta description pour ta recherche de monture ça me semble trop clair!!! je n'ai qu'une chose à te dire = j'ai celui qu'il te faut vient en mp si tu le souhaite

Par 4patt : le 15/02/14 à 22:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Purée j'ai la juju idéal qui correspond a tout tes criteres mais elle est de 99

Par SantaElie : le 15/02/14 à 23:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 4 patt nous venons de perdre un cheval vieillissant et nous aimerions mieux repartir sur un plus jeune...
Et c'est vrai que nous avions adapté nos sorties à l'âge de Fiston, nous mettions pied à terre dans les montées, ne lui imposions pas de gros efforts, etc.
Tant qu'à reprendre un cheval autant le prendre au mieux de ses capacités...

Par 4patt : le 15/02/14 à 23:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ah ben elle c'est une jeunette y a pas de risque de l'attendre c'est plutot le contraire
Je me suis rendu compte qu'elle etait l'ideal de beaucoup de cavalier de loisir mais je la garde en faite

Ceci dit si tu trouves une arabo/trotteur je te conseille de prendre c'est extra comme croisement

Par conny : le 15/02/14 à 23:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 santaeli: c'était pas une critique bien au contraire!!!

Par SantaElie : le 15/02/14 à 23:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 4patt : un arabo trotteur ? ! C'est trèèès éloigné de ce qu'on cherche pour mon homme !
Ceci dit ça doit faire un beau mélange, c'est vrai...

Conny, j'avais bien compris que ce n'était pas une critique J'espère que ma réponse ne t'a pas semblé trop "dure" parce que je te jure que ce n'était pas le cas. Je t'expliquais juste sa façon de réagir bien à lui, mais chacun progresse comme il peut dans le deuil...

Par Colomba : le 15/02/14 à 23:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton explication

Par SantaElie : le 15/02/14 à 23:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci


Le week end prochain nous aimerions aller voir ce bientôt 5 ans qui n'est certes pas débourré mais suit sa proprio qui balade à cheval et passe les gués, les tracteurs, etc.
Il parait que c'est un vrai pot de colle. Il est comtois/selle, petit modèle d'1,50 mètres. Paré, vermifugé, vacciné, déjà bien manipulé.
Il s'appelle Viking et il attire tellement Fish que nous ferons les 200 km pour aller le papouiller quelques minutes
Sa proprio au téléphone a été très agréable.

Perrinette, ne penses-tu pas que le débourrage d'un tel cheval serait "juste" une formalité ?

Par kazegilken : le 15/02/14 à 23:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Le "risque" du jeune à débourrer c'est qu'on ne peut pas prévoir ce qu'il deviendra...
Et investir émotionnellement dans le travail d'un cheval pour 2ans plus tard se rendre compte qu'il ne nous convient pas, c'est dur aussi. Après soit on s'adapte au cheval et change d'objectifs, soit on doit en changer...
Mais dans tous les cas ce sera un passage difficile. Car ce ne sera pas Fiston, il faudra lui laisser le temps de trouver sa place et accepter les différences.
J'ai perdu mon F aussi (qui était aussi sous cortisone, corticoïdes, ventipulmain, salbutamol...) mon premier, mon compagnon, 16ans de vie commune. Je venais tout juste de commencer le débourrage de ma V. Et on a eu des moments difficiles (pas liés au débourrage) Je le voulais lui, et elle ne lui ressemblait en rien. Je voulais faire avec elle ce que je faisais avec lui, et j'ai du abandonner mes objectifs. J'ai songé à m'en séparer car elle ne me correspondait pas. Mais bon, c'est la première née à la maison, il y a tant d'affect que j'ai fini par me mettre en tête qu'elle ne serait jamais lui. Que je courais après une utopie. et je me suis mise à l'écouter. Elle m'a orienté à l'opposé de ce que je voulais faire et elle aime tellement ça que j'y prends du plaisir. On a donc commencé notre nouvelle vie de couple ensemble et on s'y plait bien. On verra si un jour on revient aux objectifs de départ mais pour le moment on fait notre propre route...
Ca n'empêche pas qu'il me manque toujours et que le pré semble parfois vide sans sa présence...

Tout ça pour dire que prendre un cheval comme "étoile" très différente de Fiston peut peut-être aider à ne pas attendre trop du nouveau...

Par beeboylee : le 16/02/14 à 00:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il ne faut pas se precipiter ( Etoile ne me plait pas : obese avec une copine maigre , le coup du packaging , tt ça ça pue) et tabler sur du debourré ds un modele fidele à fiston mais pas trop..

Ce que dit Kazegilken est frappé au coin du bon sens



Message édité le 15/02/14 à 23:59

Par SantaElie : le 16/02/14 à 00:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Kazegilken, tu mets très justement des mots sur nos craintes, à tous les deux.
Mais en fait, curieusement, mon homme a plus de crainte avec un cheval déjà fait, de ne pas retrouver la même complicité qu'avec Fiston.
C'est ce qu'il sous entend quand il dit qu'il ne pourra que comparer.
Par contre, il pensait qu'en prenant un jeune, quelque part, il arriverait mieux à en obtenir ce qu'il attend de lui.
Tu sembles dire que ce pourrait être le contraire ? Je crois que de toute façon aucun cheval ne sera jamais Fiston et qu'il lui faudra faire avec et qu'il saura être à l'écoute de ce nouveau cheval.
Moi j'ai été contente aujourd'hui qu'il puisse se projeter avec une jument, pie, qui ne ressemble pas du tout à Fiston... Lui qui ne voulait ni d'une jument, ni d'un pie !

Par beeboylee : le 16/02/14 à 00:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Un jeune, certes, tu le fais à ta main ,MAIS jusqu'à un certain point et en fin de compte il peut s 'averer tres loin de tes espoirs .
Comme ce n'est pas le genre de votre maison de revendre si ça va pas, ça peut etre tres frustrant...
Un cheval fait, sur un simple essai tu peux avoir le coup de foudre
Vous n avez pas un budget enorme mais ds la mesure où le cahier des charges est pas trop strict et où vous recherchez de l'ONC semi lourd, ça doit pouvoir se trouver


Message édité le 16/02/14 à 00:07

Par SantaElie : le 16/02/14 à 00:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Beeboylee, effectivement on n'est pas des revendeurs !
Tu trouves Etoile obèse ? Si tu voyais mon Rudy tu dirais quoi ?
Non, il ne compte pas se précipiter de toute façon. il aimerait vraiment essayer d'autres chevaux, car il est tellement formaté à monter Fiston qu'il n'est même pas sûr de savoir se débrouiller avec un autre cheval. La pie, il dit qu'elle ressemble à une knacky ball et qu'elle est trognonne mais tant qu'il aura pas posé ses fesses dessus il se décidera pas
C'est aussi pour ça qu'on voudrait monter quelques chevaux au domaine de Moidas (élevage local d'Auvergne et de Mérens) parce que même si on n'a pas les moyens d'acheter un de leur chevaux, on a juste envie de savoir comment on se dépatouillerait sur un cheval inconnu.

Par SantaElie : le 16/02/14 à 00:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 ps : Fish me dit de te dire qu'il les aime courtes sur pattes avec beaucoup de popotin

J'espère qu'il parle des juments parce que je ne sais pas comment je dois le prendre

Par beeboylee : le 16/02/14 à 00:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 

Par Perrinette : le 16/02/14 à 06:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 a moins d être un très bon cavalier, je ne vrois pas a cetteiidée du " si je le debourre moi.meme la relation sera plus fusionnelle "

un cheval ne fonctionne pas du tout comme un chien, on peut créer cete complicité sur un cheval allant sur 15 ans. .. et ne jamais l'avoir sur un poulain né a la maison

vous n'avez pas de structure, vous n êtes ni lun ni l'autre hyper expérimenté, ... vous poucez faire une petite bourde avec de grosses conséquences.
Fiston etait deja debouré a l'attelage, une partue du travail etait donc faite

La c est un cheval visiblement super génial de 5 ans, ma question est spontanément. .. si le debourrage est une formalité. .. pourquoi ne l a telle pas fait ? Et un excellent suiveur en balade ne sera pas forcément un bon cheval une fois monté.


la première mise n est pas forcément très joli mais bon ... vous cherchez un cheval gentil, facil en extérieur, rustique et pas vieux pour 1500 euros. Se ne sera pas une gravure de mode .


Vu ce que vous cherchez, demandez a le tester seul ou alors bien en tête en balade, pour bien différencier entre legegentil cheval mouton de balade, et le réel cheval de balade. ( et au retour seul loin derrière )

Vous trouverez

Par bronwyn : le 16/02/14 à 10:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1438 messages

57 remerciements
Dire merci
 alors je me suis retrouvé dans le meme cas: j'ai perdu Elvira ma jument de coeur d'une pleuresie, jument parfaite à mes yeux, avec laquelle je pouvais partir les yeux fermé! (comme ton homme: aussi facile que d'enfiler ses chaussettes ^^ )

j'avais son fils a la maison, qui avait alors 2 ans, mais pas du tout le meme caractere, je ne pouvait pas lui faire confiance...

j'ai pris la decision 2 mois apres son depart de vendre son fils et me racheter une jument. comme je voulais rester dans la race, les juments adultes etaient trop chere, je me suis donc prise un jument de 2 ans, elle a maintenant 5 ans, on est en train de finir le debourrage, mais meme tres gentile, elle n'en est pas moins differente d'Elvira.

Il faut se faire une raison, comprendre que malgré tout on demarre une nouvelle relation qui sera differente et qu'on se fait plus de mal à passer son temps à les comparer...

Par dilou : le 16/02/14 à 10:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Lorsque j'ai dû me résigner à ne plus monter Kachou, mon cheval de coeur, celui que je montais n'importe où n'importe quand sans me poser de questions, j'avais envie de retrouver le même
Mais après avoir acheté une jument dont le caractère était sensiblement différent, je me suis aperçue de deux choses :
- la première, c'est que c'est sympa de découvrir un cheval différent, de s'y adapter, de construire quelque chose avec lui.
- la seconde, c'est qu'on peut finir par éduquer le cheval comme on le souhaite. Fany est toujours une petite jument de caractère mais c'est aussi une monture très fiable, qui ne me met pas en danger et collabore avec gentillesse.
Continuez à chercher, vous trouverez !
Mais je rejoins les autres : plutôt un cheval déjà débourré. D'abord ça permet de l'essayer, ce qui me semble indispensable... et ensuite ça évite d'éventuelles erreurs au départ.

Par tyoc : le 16/02/14 à 10:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ce bientôt 5 ans qui n'est certes pas débourré mais suit sa proprio qui balade à cheval et passe les gués, les tracteurs, etc

Ca fait de lui un bon suiveur, c'est pas une certitude qu'une fois monté et devant il soit aussi zen.

Perso, je m'orienterais sur un cheval au moins débourré pour pouvoir l'essayer en situation.

Ca permet aussi d'apprécier son mental. Certains sont "peureux" au premier abord mais tu sens qu'il y a un potentiel.


Par Perrinette : le 16/02/14 à 10:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 bien nuancer que pour beaucoup de chevaux accepter un cavalirr sur son dos ne sera quune formalité dusage ...
mais être bien en balade et fiable peut prendre des années
vu que ton cheval est encore un peu vert, il en faudrait un de rodé et fiable

Par Rorschach : le 16/02/14 à 10:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
 Moi aussin j'aurais ce qu'il te faut ici... une 3 ans et demi, bon déja débourrée mais ultra cool et énromément manipulée depuis la naissance, plutot charpentée. Par contre ca va PE faire loin. MP si tu veux...

Par Perrinette : le 16/02/14 à 11:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 pour viking, je trouve quil a le toupet bien court, alors que par exemple sa queu toucher presque par terre ( donc se serait originam quelle coupe le toupet mais pas la queu)

Fait attention quil ny ai pas une dermite estivale ...

Par SantaElie : le 16/02/14 à 16:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le débat est donc lancé à la maison et on arrive à la conclusion que partir sur un débourrage c'est effectivement aléatoire et contraignant, alors on vous écoute sagement et on laisse ça de côté

On pensait, c vrai, qu'un bon suiveur serait ensuite un bon randonneur, apte à accepter facilement le cavalier. On n'avait jamais envisagé qu'il puisse en être autrement, mais là on a des doutes.

Je compatis aux histoires de Dilou et Bronwyn, dans les deux cas il faut faire le deuil d'une relation qui roulait parfaitement et repartir vers l'inconnu Effectivement, ça n'est pas simple et ça demande de lâcher prise à un moment pour ouvrir ses écoutilles à un cheval différent. Mon chéri pense qu'il y parviendra avec le temps.

Perrinette c'est vrai que c'est louche ce toupet, mais, je cite Fish : "C'est également possible que Filou soit passé en vacances dans le coin ! Ou alors sa proprio est aussi une adepte des ciseaux "
Au téléphone, elle a expliqué à mon chéri qu'elle n'avait jamais essayé de monter Viking faute de temps. Elle l'a acheté à la foire de Maurs poulain pour lui éviter le pire et parce qu'elle a flashé sur son modèle, mais elle a aussi un petit élevage familial de mérens qu'elle monte et débourre elle même. Elle avait l'air de bonne foi.
Mais là on n'est plus très sûrs d'aller rencontrer Viking, du coup.

Rorschach tu peux me contacter via mp, on ne sait jamais

Par dilou : le 16/02/14 à 17:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Merci SantaElie , mais ce deuil-là n'a rien à voir avec celui que vous vivez.. Kachou est heureusement toujours là et je me trouve finalement très chanceuse.


Message édité le 16/02/14 à 17:48

Par Perrinette : le 16/02/14 à 20:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je n ai pas confiance en l humain, alors qlq1 qui élevé des chevaux, les débourre, mais ne trouve pas le temps de débourrer un cheval soit disant au top ...je ne comprends pas la logique, il prendrait immédiatement de la valeur.

Et cheval qui en main va partout c est quand même bien,ne est bon signe, mais ça ne fait pas tout. Mon cheval le suis partout en main et pourtant il ne conviendrait pas a un petit niveau en balade .

Par SantaElie : le 17/02/14 à 08:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Dilou tu me vois désolée J'avais bien compris que Kachou était toujours vivant mais la tournure de ma phrase prêtait effectivement à confusion...
(Mon chéri m'a effectivement parlé du beau Kachou et de ses prouesses passées en endurance ! )

Perrinette, je comprends tes réticences, mais il va nous falloir faire un minimum confiance à un moment donné, et nous aimerions ne pas avoir à le regretter Il y aura probablement une visite d'achat pour au moins garantir la bonne santé. Et puis mon chéri veut absolument essayer son prochain cheval sur une petite balade, pas en carrière, pour voir comment il réagit en extérieur.
De toute façon, pour Viking, il n'est plus vraiment très sûr de faire les 200 km pour aller le voir...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval