Dilemme achat cheval
Sujet commencé par : SantaElie - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par PerrinettePar SantaElie : le 15/02/14 à 21:11:38
Dire merci | Bonjour à tous, Mon chéri ayant perdu son cheval le mois dernier, mort sur le coup d'un choc anaphylactique au foin, nous nous mettons donc doucement en quête de son prochain compagnon. Ce n'est pas vraiment chose facile car il avait eu un véritable coup de cœur pour le premier, qui était comme il le dit le cheval de sa vie. L'achat de Fiston en 2004 s'était fait sur un coup de tête, après l'avoir eu en demi pension pendant un an et demi, lorsque l'occasion s'est présentée. Ils ont vécu ensemble des tas de belles aventures et Fiston l'aurait emmené au bout du monde. Mon chéri disait souvent qu'il montait son cheval comme il enfilait ses chaussettes, sans se poser de questions, rênes longues. Ils se faisaient une confiance absolue. C'est justement ce paramètre qui met la barre un peu haute dans le choix du futur cheval... Il commence à se faire à l'idée qu'il ne retrouvera pas ce qu'il a perdu mais qu'il peut peut être trouver chaussure à son pied. Il hésite entre plusieurs options qui ont chacune un pour et un contre. - Prendre un "jeune" à débourrer et le "faire à sa main". Il s'en sent le courage et l'expérience, puisque c'est ce qu'il avait fait avec son précédent cheval qui était plus âgé et débourré à l'attelage. Mais pour ça, il faut trouver quand même LE 3-4 ans qui a déjà été manipulé, licolé, qui est proche de l'homme, qui en a déjà un peu vu dans la vie, qui ne fuit pas en voyant une longe... Disons que mon compagnon se sentirait capable de faire un débourrage en partant sur un poulain avec bonne base d'éducation. Le contre, c'est que nous devrons faire tous les deux une croix sur le fait de monter ensemble pendant un ou deux ans (j'ai un comtois de 8 ans), le temps que le poupou soir prêt, qu'à part un rond de longe improvisé dans le pré il n'aura pas de réel espace de travail, et qu'un débourrage demande beaucoup de temps et d'énergie et que mon chéri se tape des horaires de fou au boulot. - Prendre un cheval déjà débourré, un bon randonneur, volontaire au grand cœur, pépère sous la selle, froid dans sa tête mais avec un peu de jus quand on le lui demande. Bref, trouver une copie de Fiston pour résumer. Le contre... ben, euh, il n'y a pas vraiment de contre , sauf qu'un tel cheval, il faut le trouver, et qu'il a un coût. Nous nous sommes fixés un budget de maxi 1500 € transport compris. Pensez vous qu'il puisse trouver la perle rare à ce prix là ? Nous avons une idée précise de ce que nous cherchons dans tous les cas : - ONC - 12 ans maxi - pas une girafe (1,50 m c'est bien parce que mon zhom n'est pas très grand en plus ) - modèle porteur avec de l'os : type demi trait - de bons pieds avec possiblement l'option de rester pieds nus - pas d'entier, préférence pour les hongres - la robe, on s'en fout. Mon chéri n'est pas très tâcheux mais bon, il peut éventuellement faire avec. - rustique, qui peut vivre au pré en montagne avec abris naturels. Ce qu'il ne veut surtout pas, c'est un truc émotif, compliqué, qui part en coups de cul des qu'une mouche pète quelque part, bref, rien de trop près du sang. Ce qu'il n'aime pas : Surtout pas de blanc ou de gris. Surtout pas de frison. Pas de réformés des courses... (encore qu'on n'y voit pas beaucoup de demi traits sur les hippodromes ) Bon, nous avons appris ce soir par notre fournisseur de foin qu'un de leur client agri vendait ses chevaux. Nous sommes allé faire un tour. Je vais mettre quelques photos et demander votre avis. |
Par beeboylee : le 17/02/14 à 09:03:00
Dire merci | Bah ecoute, avec essai dehors Et visite d achat ( il faut quand meme a minima des radios des antérieurs, hein?), vous ne risquez pas grand chose. |
Par Juju58 : le 17/02/14 à 09:17:55
Dire merci | Un bon cheval de rando, en ONC en plus .... ça se trouve quand même hein !! Après tu peux trouver à 1500 comme tu peux en trouver plus cher. Mais il faut quand même vérifier la santé ... Donc pour moi clairement je m'orienterais vers un cheval de rando déjà fait , car s'il n'aime pas "un cheval qui pète en l'air ou sur l'oeil" et bien avec un jeune tout peut changer du jour au lendemain... ça ne veut pas dire que ce jeune ne sera pas bien en balade plus tard, mais au début il va falloir s'attendre à quelques difficultés et un jeune qui se mets à avoir la trouille de tout du jour au lendemain c'est relativement normal : Les premières balades ils sont généralement plus "cool et serein" qu'un vieux, puis en évoluant, ils changent et se mettent à avoir quelques fois des épisodes où ils sont sur l'oeil, ou alors simplement ils expriment la joie de sortir, étant des jeunes ... ils ne savent pas la maintenir et la manière de l'exprimer ne va pas toujours plaire au cavalier C'est de manière générale que je dis ça bien entendue ! |
Par beeboylee : le 17/02/14 à 09:22:47
Dire merci | Apres, je pense qu'il ne faut pas se limiter géographiquement et ne pas hesiter à se taper des km pour aller voir . Le tt est de se fixer un cahier des charges stricts , qui ds votre cas exclut le non debourré, l entier, le trop vert . Pour le modele, meme si vous etes plutôt orientés vers des semi lourds , faut pe elargir un peu. parce que tu as pléthore d'ONC porteurs qui ne sont pas forcement des gros et qui peuvent exceller en rando |
Par 4patt : le 17/02/14 à 09:41:35
Dire merci | Oui il faut prendre sont temps et ne pas se mettre des barrières. Honnetement je pense que si ton copain essayait ma jument il serait enchanté et pourtant ce n'est pas une demi lourd mais elle correspond exactement a ce qu'il recherche C'est une jument avec du travail rene d'appuis deplacement des hanches epaules etc..... nickel, une assurance vie en exterieur, elle est indépendante, un super pas naturel, elle ne traine pas c'est les autres qui ne vont pas asser vite pour elle au contraire, on peu rester renes longue et elle est plus porteuse qu'on pourrait le croire. Franchement des bon chevaux comme la mienne il y en a pour pas chère les gens veulent juste que leur cheval tombent dans une nouvelle famille aimante |
Par SantaElie : le 17/02/14 à 09:54:40
Dire merci | Oui, on espère bien que ça se trouve un bon randonneur d'une dizaine d'années dans nos prix, mais je crois que dans les mentalités de notre région, tout ce qui est pour loisirs se vend plus cher qu'ailleurs car n'est pas destiné à faire du profit. Mon chéri m'a dit qu'il avait fait une bonne affaire en achetant Fiston 1000 € parce que le propriétaire pensait qu'il avait 18 ans au départ, et qu'au moment où il l'avait lâché à ce prix là, il y avait une facture véto en attente qui allait avec. En tout, il a déboursé 1400 € pour un ONC de 12 ans qui n'avait rien d'exceptionnel... Enfin, si ! S'il lit ça je vais me faire taper ! Hier on a regardé ensemble les annonces. Là, il y a une DSA qui n'a pas l'air trop moche et qui pourrait convenir mais mon homme redoute le côté émotif de l'arabe : Lien Là, c'est légèrement hors budget, mais ça pourrait le faire si légèrement négociable : Lien Il y a notre MF qui vend et débourre et met des annonces. C'est quelqu'un de sérieux et de réputé . Pour la petite histoire, c'est le frère de Chantal Lauby Reste à savoir si on pourrait négocier avec lui.... Lien Et puis là, il ne faut même pas chercher à comprendre pourquoi parce qu'il n'a aucun des critères qu'il recherche, mais à chaque fois que mon chéri tombe dessus, il bloque en disant "Il me fait bien de la peine, lui !" Il l'appelle le trotteur exophtalmique Ca fait un petit moment qu'il est sur LBC déjà. Lien |
Par beeboylee : le 17/02/14 à 09:59:39
Dire merci | Oubliez le trotteur C'est un excellent cheval de rando, le trotteur mais correctement reeduqué, ça ne vaut pas ce prix là Oubliez aussi le DSA .l arabe c'est super mais pas toujours tt seul ds sa tete |
Par SantaElie : le 17/02/14 à 10:04:03
Dire merci | Oui, ça semble plus sage Beeboylee, en effet. |
Par Eclair : le 17/02/14 à 10:06:11
Dire merci | La DSA n'en est pas une, c'est une ONC de père apaloosa. Moi ce que je comprend c'est que c'est sa pouliche qui est DSA non? |
Par 4patt : le 17/02/14 à 10:10:28
Dire merci | Je ne suis pas trop daccord pour le dsa J'en ai 2 a la maison et 100% nickel en exterieursa ne bouge pas d'un poil et quand y a un truc qui les gènes ils s'arrêtent observent et repartent comme si de rien était. ce sont des chevaux a essayer en balade tout simplement pour voir leur mentale et aussi il est interessant de connaitre le parent pour savoir de quel ligné il vient. Je suis ok avec le trotteur trop de boulot a faire dessus et puis ce sont de grand chevaux pour la plupart donc pas pratique en rando. |
Par dilou : le 17/02/14 à 10:12:20
Dire merci | J'ai aussi connu des DSA très fiables, je pense que cela dépend de ce qu'ils ont pris de papa et de maman |
Par beeboylee : le 17/02/14 à 10:14:21
Dire merci | DSA ça depend de ce que tu mets comme arabe et comme autre melange Clairement si tu colles un arabe sur une ju avec du sang, tu risques d avoir du joyeux explosif Quélus, il est pas montable par un debutant .(bourre d arabe et un peu d anglais) disons que c'est trop aleatoire pour faire 200 bornes pour aller voir |
Par 4patt : le 17/02/14 à 10:18:19
Dire merci | Beeboyle la mienne cest une arabe de course /trotteur ligné américaine. Elle a du jus donc sa avance bien mais elle est bien éduqué et c'est une vrais assurance vie en extérieur. Je pense que y a l'éducation qui y fait pour beaucoup. Sur elle j'ai mis un arabe lignée show et sont fils est aussi fiable qu'elle. |
Par Erzebeth : le 17/02/14 à 10:18:24
Dire merci | La DSA colloc de Belline est aussi une crème de chez crème. Pas futée, mais brave et hyper obéissante, qui, avec un cavalier ayant un peu de bouteille (son proprio reconnait être débutant hein, et pourtant la jument n'en profite pas) pourrait vraiment faire de tout. Exclure par principe, c'est dommage, mais comme tout croisement, il y a à boire et à manger chez eux, faut voir au cas par cas. Bon j'arrive après la bataille, donc je vais pas épiloguer sur le cheval à débourrer, à part pour dire que perso, plus jamais. C'est sympa, certes, et au final, je suis pas mécontente d'avoir débourré Sherpa, sauf que c'est quand même une sacrée prise de tête pour faire moins bien et moins vite que quelqu'un qui sait faire. Donc mouais... Et débourrer un cheval déjà attelé, pour l'avoir fait aussi, c'est quand même pas comparable à débourrer un cheval juste éduqué. Et établir une belle relation de complicité avec un cheval d'âge, Fiston lui-même n'a-t-il pas prouvé le contraire? Et Dylan? Et Kachou? et... Bellinda bien sûr? (pour reprendre des exemples que Fish connait ). Donc pas de craintes à avoir là dessus, s'il a le feeling avec un cheval, ça va le faire. |
Par tyoc : le 17/02/14 à 11:02:26
Dire merci | La pie (je vois pas où c'est marqué DSA dans l'annonce ) peut être sympa à voir. L'appalossa est pour cavalier expérimenté. Le TF on en parle pas (ça va plaire à Phil50 ). Les annonces de ton MF, les chevaux sont "chère" sûrement parce que débourré à l'attelage. Autant les 2 premiers sont trop vert et le pie me semble trop fit pour être porteur, autant la blanche (oups palomino d'où le prix ) pourrait être sympa. Message édité le 17/02/14 à 10:59 |
Par nicolec : le 17/02/14 à 12:06:12
Déconnecté Dire merci | Toute façon, un cheval, surtout d'extérieur, ça s'essaye. Y a pas de race à préconiser ou à écarter pour 1500 €. Faut en essayer plein et voir s' il y a coup de coeur ou pas. Y a 18 ans, j'avais dit surtout pas de trotteur. J'ai essayé plein de chevaux et j'ai craqué pour une trotzouille de 2 ans 1/2. Elle à maintenant 20 ans, on a bourlingué partout et on continue à se balader avec plaisir. Alors, je crois qu'il faut écouter son coeur. |
Par tyoc : le 17/02/14 à 12:59:21
Dire merci | Les chevaux issus des courses ou en tout cas entraînés pour ça, ça reste de la loterie. Et dans tous les cas il y a un gros travail à faire avant de pouvoir partir en extérieur avec. |
Par LittlePrincess : le 17/02/14 à 13:26:24
Dire merci | Certains diront qu'il faut se méfier du fameux "coup de foudre" ou "coup de coeur" comme on veut, mais je pense quand même qu'il y a une part d'irrationnel et qu'on ne peut pas toujours expliquer quand on voit un cheval, et qu'on se dit "ça sera LUI/ELLE et pas un autre". Pour ma jument j'ai essayé de comprendre, pis finalement je me dis que c'était celle qui me convenait, épicétou. Je voulais un frison, si possible pas jument, et entre 8 et 12 ans, et j'ai eu une appaloosa de 4 ans Les chevaux nous apprennent beaucoup, si on les laisse s'exprimer |
Par Colomba : le 17/02/14 à 13:47:30
Déconnecté Dire merci | Pour tout ce qui est croisement d'arabe, il y a une part génétique non négligeable. On peut avoir des chevaux comme 4patt, très fiables, et des zébulons... Chez l'arabe aussi d'ailleurs, mais en croisement c'est pire, dans le bon comme dans le mauvais. Je veux dire, un croisement réussi, ça va faire vraiment un super cheval, mais ça peut aussi donner un tempérament d'anglo comme on l'a si longtemps décrié. L'arabe est souvent gazé, mais en général c'est un gentil cheval. Mais un gentil cheval gazé croisé avec du carafon plus dur, le résultat peut être aléatoire, c'est le cas de mon shagya... Ca dépend vraiment des lignées et du croisement en fait. |
Par Erzebeth : le 17/02/14 à 13:53:40
Dire merci | Et l'avantage des forums, c'est qu'on peut s'y renseigner entre autres sur les lignées quand on ne les connait pas soi-même. |
Par 4patt : le 17/02/14 à 14:00:55
Dire merci | de toute facon il faut choisir selon sont niveau équestre avant tout. C'est sur que les pur sang est les demis sang il y a du jus. il faut donc un minimum de niveau equestre pour les tenirs en balades parce que lors d'un galop ben ils ne font pas semblant et ils ont vite fait de prendre la main si la personne n'a aucune assiette Ceci dit y a également certains chevaux de trait avec du jus ou croisé c'est pareil si on a pas un peu de niveau équestre. se faire embarquer par 600 kilos de muscle qui ne plie pas forcement facilement, cela devient vite impossible a arrêter. Bref entre ces 2 types de chevaux ils y en a pleins d'autres et il faut choisir dans ceux la |
Par tyoc : le 17/02/14 à 14:02:44
Dire merci | C'est pas parce que c'est un trait ou 1/2 trait que c'est placide. De ce que j'ai vu ça serait même l'inverse. |
Par 4patt : le 17/02/14 à 14:11:52
Dire merci | Tyoc tout a fait. j'ai trop l'impression que les gens quand on parle de chevaux de trait c'est tip top pour les debutants bien au contraire. Perso je travail regulierement la souplesse du trait comtois a ma copine. c'est sur en main il est super calme, monté en carrière il est cool mais sortie en balade.........c'est une machine de guerre pour le tenir y a intérêt a avoir une assiette en beton armé. Parce que c'est pas en ce contentent de tirer sur les renes qu'il s'arrêtera |
Par Colomba : le 17/02/14 à 16:31:59
Déconnecté Dire merci | Non, je parle vraiment du caractère du cheval. Et pas de cheval difficile parce qu'il fait du rodéo. Mais si tu hérites d'un caractère d'arabe hyper sur l'oeil, qui démarre dès qu'une mouche pète, et que par le croisement tu apportes la force que l'arabe n'a pas (en général), ben ça peut être chaud à gérer en extérieur. Si en plus au niveau carafond, il a quand il a peur ou qu'il est contrarié les fils qui se touchent, ça donne un cheval qui n'est pas fait pour le loisir, que tu vas mettre des années à désensibiliser et qui restera probablement sur l'oeil. ALors bien sur, faut un cavalier qui monte, mais le caractère est là, et ça fait pas un cheval dit de loisir. Encore une fois, ce n'est pas non plus un hasard si l'anglo arabe avait si mauvaise réputation il y a encore pas si longtemps... Attention, je ne suis pas en train de dire que le dsa n'est pas un bon cheval de loisir, bien au contraire,y en a plein d'extra. Mais je dis que le mélange d'arabe, comme le mélange de pur sang d'ailleurs, demande vraiment à etre vérifié au niveau caractère, et qu'il vaut parfois mieux qu'il soit mélangé avec un gentil trotteur ou un brave cocktail de prairie qu'avec un pur délicat ou un sf pété de force si la gentillesse n'est pas là... par exemple. |
Par Erzebeth : le 17/02/14 à 19:17:46
Dire merci | Bon cela dit sur l'annonce, on parle de DSA pour le poulain, pas pour la mère, à vendre, elle, donc bon... |
Par beeboylee : le 17/02/14 à 19:22:08
Dire merci | Toutafé bon , faut se bouger, essayer les bilous ,si possible sur vraie balade et faire une visite veto |
Par tyoc : le 17/02/14 à 19:28:00
Dire merci | si possible sur vraie balade Faut enlever le "si possible". Et le mettre devant, derrière, au milieu, à côté, dessus et dessous ( ) pour savoir son niveau de zénitude. Sachant que le fait d'être devant ça se travail. |
Par LittlePrincess : le 17/02/14 à 19:44:14
Dire merci | Tyoc : +1 |
Par beeboylee : le 17/02/14 à 19:49:38
Dire merci | Oui, evidemment, mais certains vendeurs sont assez réticents quant à la vraie balade, ne serait ce que parce qu'ils ont pas de chevaux pour accompagner |
Par nanourk : le 17/02/14 à 19:50:08
Dire merci | Il y a un mérens à vendre dans la ferme équestre où je monte de temps en temps. (Vic le Comte) (c'est le même sur les deux annonces) Lien Lien |
Par beeboylee : le 17/02/14 à 19:51:15
Dire merci | 12 ans ça doit faire un peu vieux, je pense |
Par tyoc : le 17/02/14 à 20:08:37
Dire merci | Pis un peu hors budget aussi. |
Par nanourk : le 17/02/14 à 20:19:37
Dire merci | Il a été débourré il y a un an, donc pas "usé" dans le travail, si c'est le critère qui limite l'âge. Aux dernières nouvelles négociable si bonne famille, donc je proposais si coup de coeur |
Par picafloy93 : le 17/02/14 à 20:47:01
Déconnecté | J'ai un merensXarabe et c'est un bon petit cheval, parfait en rando, de l'endurance, un peu de sang ton ami devrais aimer |
Par SantaElie : le 17/02/14 à 21:33:08
Dire merci | OUAH ! Ce post a vachement vécu dîtes donc ! Merci à tous d'être tellement impliqué dans la recherche de la nouvelle monture. Nanourk on avait vu l'annonce. Il est effectivement top mais totalement hors budget. Je ne pense pas que négocier, ce serait jusqu'à faire tomber 600 € sur le prix Picafloy93, c'est ton département ? Si oui ça va faire quand même un peu loin, désolée |
Par SantaElie : le 19/02/14 à 23:11:12
Dire merci | C'est fish, là... Parfois, on tombe sur des annonces qui font terriblement mal C'est carrément Fiston : la même tête, la même liste tordue, les mêmes oreilles... |
Par Perrinette : le 19/02/14 à 23:13:54
Dire merci | Surtout n allez pas voir ce chev.al hein? |
Par SantaElie : le 19/02/14 à 23:16:53
Dire merci | Je sais PP, on est entrain d'en parler avec Santa "Heureusement" ce poulain est à 500 km, sinon je crois que j'aurais bêtement foncé. vend jeune cheval de 2 ans et demi alezan, toisera 1m50 à 1m55 il marche bien en longe, tient à l'attache très câlin voir pot de colle vit au box ou au pré avec des juments, poulain, pouliche, poney, hongre, âne et étalon habitué aux voitures, tracteur et aux autres animaux de la ferme(moutons,chèvres, cochons, volailles, chiens), il n'a peur de rien En plus il est donné : 700 € Mais ça va à l'encontre de tout ce qu'on avait défini |
Par Perrinette : le 19/02/14 à 23:23:47
Dire merci | 700 euros pour un onc non débourré, ce n est pas non plus donné Il n'est pas debouré Loin Bref il ne correspond pas a tes critères Tu sais, quand j ai perdu pepsie, ma chienne, ma complice, je recherchais le même chien, tellement ce n était que du bonheur. Et heureusement j ai eut autre chose, Charlie, différente mais génial aussi ... Certains traits de caractères commun quand même ... Mais pas du tout pareil Avant j étais tombé dingue d'un poney ... Une fois je l'avais appelé, ne le trouvant pas, il avait réussi a ramper sous la barre de son box et m'avait rejoint en hennissant, je la ai debouré avec un licol,nu ne bardette et un galop 2. En liberté il me suivait partout ... Un drame quand il est parti ... Et j ai trouve ensuite des chevaux différents mais qui m'apporte autant de bonheur |
Par SantaElie : le 19/02/14 à 23:31:26
Dire merci | Je sais bien, PP, mais il y a la raison et il y a le cœur... Et là, c'est clair que j'ai beau me dire que ce n'est PAS Fiston, il lui ressemble tellement que je me pose des questions. Finalement, il lui ressemble mais ce n'est PAS Fiston. Alors pourquoi hésiter ? Pourquoi faire une fixette et rejeter d'office tout alezan avec une tête de nounours ? Bon, là, il a l'air non seulement pas débourré, mais en plus entier, et il est trèèès loin. Donc ça va m'aider à raisonner. Mais s'il avait été à côté, je me serais dit "Et merde, après tout, celui là il me fait flasher et il est dans mes prix et au pire, je rajoute un débourrage..." C'est fou ce qu'il lui ressemble. C'est vraiment lui plus jeune, l'arrière main un peu plus faiblarde certes, deux pieds dans le blanc, mais ça aurait pu être son frère... Quand je suis tombé sur l'annonce j'ai vraiment eu un coup au coeur |
Par Perrinette : le 19/02/14 à 23:46:48
Dire merci | Une débourrage pour avoir un cheval chez en main en extérieur ... Tu peux en avoir pour très très cher une pension travaille c'est souvent 400 euros par mois ...allez, dans ton coin perdu, un peu moins .... Mais obtenir un bon cheval de balade, ce sont des mois et des mois ... Surtout que souvent, vers 4 ou 5 ans, ils changent un peu de tempérament ... Ils testent Bref, rajouter un débourrage peu coûter super cher et ton critère de base est d'avoir un cheval facile en balade et zen ... Un cheval qu n'a pas peur de vaches , mouton et traçteur ne sera pas forcément un non cheval de balade. On en a plein par chez nous ( les chevaux des agriculteurs ) l'un d eux me trainait encore en balade a 15 ans, un autre a péter le bassin de sa cavalière ( il voulait rentrer au galop, elle la retenu, il la viré ) et la je te parle de chevaux adorables a pied , n'ayant peur de rien de ce qui est cité dans ton annonce, et pas méchant en carrière ... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous