Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilemme achat cheval

Sujet commencé par : SantaElie - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par bronwyn
Par SantaElie : le 15/02/14 à 21:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
Mon chéri ayant perdu son cheval le mois dernier, mort sur le coup d'un choc anaphylactique au foin, nous nous mettons donc doucement en quête de son prochain compagnon. Ce n'est pas vraiment chose facile car il avait eu un véritable coup de cœur pour le premier, qui était comme il le dit le cheval de sa vie. L'achat de Fiston en 2004 s'était fait sur un coup de tête, après l'avoir eu en demi pension pendant un an et demi, lorsque l'occasion s'est présentée. Ils ont vécu ensemble des tas de belles aventures et Fiston l'aurait emmené au bout du monde. Mon chéri disait souvent qu'il montait son cheval comme il enfilait ses chaussettes, sans se poser de questions, rênes longues. Ils se faisaient une confiance absolue.
C'est justement ce paramètre qui met la barre un peu haute dans le choix du futur cheval... Il commence à se faire à l'idée qu'il ne retrouvera pas ce qu'il a perdu mais qu'il peut peut être trouver chaussure à son pied. Il hésite entre plusieurs options qui ont chacune un pour et un contre.
- Prendre un "jeune" à débourrer et le "faire à sa main". Il s'en sent le courage et l'expérience, puisque c'est ce qu'il avait fait avec son précédent cheval qui était plus âgé et débourré à l'attelage.
Mais pour ça, il faut trouver quand même LE 3-4 ans qui a déjà été manipulé, licolé, qui est proche de l'homme, qui en a déjà un peu vu dans la vie, qui ne fuit pas en voyant une longe... Disons que mon compagnon se sentirait capable de faire un débourrage en partant sur un poulain avec bonne base d'éducation.
Le contre, c'est que nous devrons faire tous les deux une croix sur le fait de monter ensemble pendant un ou deux ans (j'ai un comtois de 8 ans), le temps que le poupou soir prêt, qu'à part un rond de longe improvisé dans le pré il n'aura pas de réel espace de travail, et qu'un débourrage demande beaucoup de temps et d'énergie et que mon chéri se tape des horaires de fou au boulot.
- Prendre un cheval déjà débourré, un bon randonneur, volontaire au grand cœur, pépère sous la selle, froid dans sa tête mais avec un peu de jus quand on le lui demande. Bref, trouver une copie de Fiston pour résumer.
Le contre... ben, euh, il n'y a pas vraiment de contre , sauf qu'un tel cheval, il faut le trouver, et qu'il a un coût.
Nous nous sommes fixés un budget de maxi 1500 € transport compris.
Pensez vous qu'il puisse trouver la perle rare à ce prix là ?

Nous avons une idée précise de ce que nous cherchons dans tous les cas :
- ONC
- 12 ans maxi
- pas une girafe (1,50 m c'est bien parce que mon zhom n'est pas très grand en plus )
- modèle porteur avec de l'os : type demi trait
- de bons pieds avec possiblement l'option de rester pieds nus
- pas d'entier, préférence pour les hongres
- la robe, on s'en fout. Mon chéri n'est pas très tâcheux mais bon, il peut éventuellement faire avec.
- rustique, qui peut vivre au pré en montagne avec abris naturels.

Ce qu'il ne veut surtout pas, c'est un truc émotif, compliqué, qui part en coups de cul des qu'une mouche pète quelque part, bref, rien de trop près du sang.
Ce qu'il n'aime pas :
Surtout pas de blanc ou de gris.
Surtout pas de frison.
Pas de réformés des courses... (encore qu'on n'y voit pas beaucoup de demi traits sur les hippodromes )

Bon, nous avons appris ce soir par notre fournisseur de foin qu'un de leur client agri vendait ses chevaux. Nous sommes allé faire un tour. Je vais mettre quelques photos et demander votre avis.

Messages 81 à 102, Page : 1 | 2 | 3

Par SantaElie : le 20/02/14 à 00:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, ça c'est des arguments de vente, on trouve quasi le même texte sur toutes les annonces : n'a peur de rien, etc.
Mais j'étais entrain d'expliquer à Santa qu'au final quand j'ai pris Fiston en DP, j'étais quasi novice puisque je ne montais plus depuis une dizaine d'années, et que de Fiston je ne connaissais rien quand j'ai flashé et que j'ai décidé de m'en occuper.
Son proprio était aussi irresponsable que moi au final de me le confier en DP alors que c'était un cheval inmontable.
Je ne sais pas si tu te souviens, mais il était loin d'être zen, le Fiston, au début. Tout le monde à la pension pensait que j'allais me tuer.
Ce que j'ai fait ? Je ne sais pas si ça a un nom, mais pendant 4 ou 5 mois, je ne l'ai pas monté, mais j'ai passé 3 à 5 heures par jour avec lui, à le promener en main, à le doucher, à le chouchouter. Le jour où j'ai posé mon cul sur lui c'était au beau milieu d'une forêt ça s'est fait presque naturellement.
La suite tout le monde la connait : une belle histoire qui a seulement commencé sur des critères physiques (OK il était débourré à l'attelage et pas entier, mais je crois que ça m'aurait pas arrêté non plus, taré que j'étais )
Parfois c'est un coup de poker, tu flashes et ça marche ... ou pas.
Dans mon cas actuel, je n'ai plus 30 ans et plus le temps de passer 3 h par jour avec mon cheval, donc il me faut penser pratique.
Je me sens tiraillé mais j'ai pas le choix


Par beeboylee : le 20/02/14 à 08:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 PP a entièrement raison, Fish .
ne va surtt pas t embarquer là dedans

Par dilou : le 20/02/14 à 08:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je rejoins assez les autres... ce n'est pas parce qu'il y a une ressemblance physique qu'il faut oublier tes critères raisonnables

Par Perrinette : le 20/02/14 à 08:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Fisch, je pense en effet qu'avec fiston, tu as eut beaucoup de feeling, il y avait " un truc".
Peut être que tu es un homme de cheval pur et dur, peut être qu'il y a un deuxième fiston qlq part .... Ou peut être tout simplement que tu peux t éclater avec un autre cheval, mais avec des conditions de départ différentes

Si le cheval que tu prends n est pas vert dans le travaille, est ce que tu crois que ça pourras minimiser votre complicité futur ?

Et comme tu l as dit, tu n as plus le même âge, plus autant de temps, et puis se serait bien que vous vous fassiez de chouettes escapades avec santa, non ?

Et fiston était debouré a l'attelage, çe n était donc pas un cheval vert, comme l a dit erzi, un cheval non débourré, et un cheval débourré attelage, ce n est pas la même chose .

Mais vraiment, rentre toi dans la tête que des chevaux débourré, clefs en main, et super Spa, intéressant, il y en a plein
tu es assez grand pour ne pas rechercher un étalon noir sauvage que tu apprivoiserai sur ton île déserte

Par beeboylee : le 20/02/14 à 09:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Avec filou, on a eu un "pas vert", Gros Dylou , un "tres vert, Malik et un" moyen vert," Quélus..
on constate quoi au final??

C'est qu'on les aime ou qu'on les a aimés tous 3 autant ,et que la fameuse "complicité" chere au forum, tu la crées de toute façon pour peu qu'à la base tu aies choisi pour de bonnes raisons. et que tu les aimes..
Or, les bonnes raisons, ce sont des critères de race, un peu de physique tte de meme , de capacités ds tel ou tel domaine, mais pas des critères de ressemblance avec ce que l on a tt aimé.

Par 4patt : le 20/02/14 à 09:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
+100 perrinette sont les chevaux qui on tout vu et rare
sont les chevaux qui n'ont pas peur au moin d'une chose. Ceux qui marquent peur de rien sont des menteurs


Maintenant vous n'avez pas les moyens de vous offrir un cheval de balade clef en main.
Par contre un cheval ayant un peu de travail derrière lui sa se trouve a ces tarifs et il ne doit pas etre choisi en fonction de sont physique mais en fonction de sont mentale avant tout

Si vous recherchez ce que vous avez perdu c'est foutu d'avance. Il faut faire sont deuille avant toute choses.

Par SantaElie : le 20/02/14 à 09:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est re-fish,
La nuit a porté conseil. J'ai rêvé une énième fois du Fiston et de nos grands galops au milieu des canards sauvages sur le Kühnesand, une piste de sable au bord du Rhin.
Et le Fiston, quelque part, il me disait les mêmes choses que vous : le passé c'est le passé, regarde devant toi.
J'avais le cœur un peu moins gros au réveil, du coup.
Ce matin, j'ai deux coups de fil à passer : un élevage d'haflingers qui liquide dans l'Allier, je ne sais absolument pas ce qu'ils proposent, et un trotteur de 8 ans très calme en Haute Loire qui mérite d'être vu.
Demain, j'enchaîne 6 jours de repos, je compte aller monter au domaine de Moidas,
Lien
qui vend des race Auvergne et des Mérens. Il faut absolument que j'essaie ces races là.
Hier je suis tombé sur une annonce de Mérens à donner : respectivement 3, 7(2), 19 et 23 ans. Santa a téléphoné parce que j'étais coincé au boulot, et la personne au tel lui a dit qu'elle les donnait uniquement si la personne qui prenait un jeune s'engageait à assumer un vieux avec.
ça ne fera pas l'affaire pour moi, mais je publie l'annonce au cas où ça intéresse quelqu'un.

Lien
Il n'y a pas d'embrouille a priori, c'est uniquement à cause du décès du propriétaire, ses enfants ne peuvent pas assumer les chevaux et veulent s'en débarrasser bien vite. Ils cherchent à éviter les marchands.

Par Perrinette : le 20/02/14 à 09:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Ton lien ne marche pas .

Pour le trotteur , essaie le bien au galop, les transitions, au niveau de la taille, ça conviendrait ? C est plus 1m60 en général, non ?

L haflinger testé bien le caractère, balade seul, ça peut avoir un caractère de tank ces bêtes là ( et vérifie aussi qu'il n'y a pas de d'ermite, et la qualité des sabots )

Par Perrinette : le 20/02/14 à 09:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Mais les deux races peuvent très bien convenir a l'extérieur, enfin pour le trotteur s'il a été réellement bien mis en balade, ça peut devenir de super chevau

Par Erzebeth : le 20/02/14 à 10:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Avec les apports de sang américain, il y a de plus en plus de trotteurs plus petits... mais c'est souvent au détriment du mental par contre.

Bon courage dans ta recherche!
Après c'est très personnel, à chacun de faire son deuil, et tout le monde ne le fait pas de la même façon. Pour ma part j'avais toujours dit qu'il me faudrait un deuxième cheval avant de perdre Belline, sinon ce serait trop dur.
Et Belline est tellement mon cheval de coeur que Sherpa était la relève idéale. Parce qu'on a déjà une histoire, et parce qu'il est tellement différent d'elle.

Inversement, je repense à filou qui a eu besoin de prendre Quélus après la perte de Dylou, pour aller de l'avant.
C'est très personnel.

Et le choix d'un cheval aussi!

Par SantaElie : le 20/02/14 à 10:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Lien

J'ai rectifié le lien ici.

Bon, j'ai téléphoné aux deux vendeurs.
L'élevage de hafli, il ne lui reste plus qu'un entier de 5 ans non débourré qu'il vend au prix de 2000 ?. Donc a priori hors critère et trop cher. Je ne donnerai pas suite.

Pour le trotteur, j'ai longuement discuté avec sa proprio. Elle a déjà plein de demandes parce qu'il faut dire qu'elle n'en veut pas cher du tout. Elle a 8 chevaux et elle vient d'accoucher. Elle n'a plus de temps à leur consacrer et leur veut une bonne maison.
Elle me dit que c'est un amour de cheval, qu'elle le fait monter en balade par des enfants, il ne bronche pas. Il adore la rando. Il est rustique.
J'ai pas pensé à demander combien il toisait, c'est vrai.
Le hic c'est que je ne pourrai aller le voir que samedi (c'est à 120 bornes) et qu'il est déjà quasi réservé...

Par tyoc : le 20/02/14 à 10:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ce qui est intéressant avec le cheval Auvergne c'est que ça développe la race. Mais à par la jument de 2007, les chevaux sont au dessus de 2800 ?.

Par Perrinette : le 20/02/14 à 10:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Heu, un elevage avec plus d'une vi graine de chevaux a la vente ça me paraît énorme ....

Est ce que les poulains sont manipulé correctement?
Et ce qu'il ne les vend pas un peu trop cher ?

Par SantaElie : le 20/02/14 à 10:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 tyoc, oui, les prix sont élevés, mais vu que c'est à côté de chez moi, je vais quand même aller voir. On ne sait jamais, dès fois qu'ils revendent un cheval de club qui va vers ses douze ans dans ma fourchette de prix...
Ou peut être qu'ils connaissent des gens qui ont des chevaux qui pourraient correspondre.

En fait le gars qui tient cet élevage, il est très impliqué dans l'ANCRA (Association Nationale du Cheval de Race Auvergne), donc il a des contacts.

Perrinette, je n'en sais pas plus, c'est pour ça que je vais voir


Message édité le 20/02/14 à 10:46

Par beeboylee : le 20/02/14 à 10:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bah;, les gros elevages, ça existe et ça peut être fait avec sérieux ( cf la lizonne, sommant etc) .Apres, je trouve ça également assez cher

Par Perrinette : le 20/02/14 à 10:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Oui, ça existe, mais dans le doute, bien vérifier qu'ils sont réellement bien manipulé

Par SantaElie : le 20/02/14 à 11:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il faut dire que le cheval Auvergne c'est un peu une reconstitution bancale d'une race éteinte. Péniblement, on essaie de refaire la race. N'importe quel bourrin ONC qui rentre dans les critères du Stud Book peut se retrouver agréé.
Il n'y a quasiment plus d'individus (je crois 300 en tout) et les éleveurs reçoivent une prime dès qu'ils envoient une jument à la saillie.
Il n'y a pas tant d'éleveurs que ça sur l'Auvergne entière, ce qui explique peut être ces cheptels gonflés.

Par beeboylee : le 20/02/14 à 11:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 MP important, fish!

Par SantaElie : le 20/02/14 à 11:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Euh... sur le compte de Santa ou sur celui que j'ai abandonné ?

Par beeboylee : le 20/02/14 à 11:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 santa je viens de l envoyer

Par vallon63 : le 20/02/14 à 12:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Mince Fush, je savais pas

j'ai une amie qui va placer sa comtoise pour diverses raison dans une association de sauvetage (histoire de divorce très sombre ...)

C'est pas tout à fait ce que tu cherches, mais je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à toi.

Si tu veux je peux te passer son numéro de téléphone pour parler avec elle.

Elle est du Puy-de-Dôme.

Par bronwyn : le 21/02/14 à 09:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1438 messages

57 remerciements
Dire merci
 je viens de voir ça sur lebc:

Lien


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval