Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux en surpoids et sourde oreille

Sujet commencé par : Vicky19 - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Vicky19 : le 21/03/14 à 21:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
Bonjour,
D'abord petite présentations des principales concernées :
-Ifrane, Arabe x Appaloosa, 18 ans (à ma mère)
-Vicky, ONC x Pottok, 5 ans en mai (la mienne)
- Diablesse, gros mélange entre appaloosa, palomino, cob normand et surement un peu d'espagnol,9 mois (à ma mère)
Alors voilà je vous explique : Ces juments sont au pré toute l'année et rentrés en hiver et automne la nuit et quand il fait mauvais en ayant du foin matin et soir. Le souci c'est que c'est ma mère qui les nourri. Enfin c'est pas vraiment un problème en soi.. Mais le vrai problème c'est qu'elle leur donne trop à manger ! Résultat on se retrouve avec des juments énormes, surtout ma ponette. Et en plus de ça (mes parents sont agris) mon père remets de l'engrais dans les pâtures pour refaire pousser l'herbe. J'en ai déjà parlé à ma mère, je lui ai dit qu'elle leur donnait trop à manger, qu'il fallait baisser leurs rations,etc.. Mais elle me répond: " Au pire on leur donne plus à manger et puis c'est bon !!" Enfin c'est la phrase qui revient le plus souvent. J'ai beau lui dire que les juments sont énormes, en majorité la mienne, elle ne baisse pas la quantité de foin, quand je reste un peu avec eux je suis obligée d'enlever du foin à leur ration. Aujourd'hui j'ai enlevé un peu moins de la moitié. J'ai aussi dit à ma mère de demander à mon père de ne plus mettre d'engrais mais je vois que ça n'a servi à rien..
Auriez-vous des arguments plus concluants ? Des sites détaillés et simples à comprendre sur l'obésité des chevaux ? Comment devrai-je réaborder le sujet avec elle ? Comment la convaincre tout simplement ?
Merci d'avoir tout lu
J'attends vos conseils, arguments et autres site internet

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Oc : le 21/03/14 à 21:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
la convaincre ?

en lui expliquant que la facture véto et maréchal après fourbure sera doublement plus chère qu'une ration de foin...

si le véto est à passer pour les vaccins des juments il serait intéressant qu'il parle à ta mère des méfaits du surpoids équin

Par lapatateuh : le 21/03/14 à 21:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
+100 oc.

lui expliquer que ce n'est pas leur rendre service.

Par dejavu : le 21/03/14 à 21:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Lui expliquer qu'elles ne sont pas là pour donner du lait ;-)

Par Vicky19 : le 21/03/14 à 22:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
Je ne sais pas si elles les trouves si grosses que ça aussi car mon papi élevait des boulonnais donc elle est peut être habituée aux chevaux qui ont de la masse même si c'est pas forcément la bonne race..
dejavu, c'est exactement ce que je leur ai dit !

Par ptitlu : le 21/03/14 à 22:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Et si tu prenais le veto comme médiateur ? Il pourrait trouver les mots justes ...et les pathologies qui vont avec

Par Oc : le 21/03/14 à 22:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le problème que l'on rencontre souvent chez les proprios d'animaux en tout genre c'est l?anthropomorphisme,
genre "on est gros, bien portant donc on est en bonne santé et on ne manque de rien"
à contrario, une personne mince ou maigre ne mange pas à sa faim et est donc malheureuse

combien de chien ou de chat obèse dans nos sociétés actuelles ?
tout simplement parce que les proprios ont du mal à les concevoir comme ils devraient etre, c'est à dire à leur poids de forme et stabilisé à longueur d'année

pour les chevaux c'est pareil. Voir un cheval bien physiquement, sans gras mais en muscle, c'est un cheval maigre qui manque de soin......

et ca les gens ont énormément de mal à le comprendre

Par noémmie : le 21/03/14 à 22:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est bien connu, les agri ont tous de gros chevaux ils confondent souvent les chevaux à du bétails.
Et dans le temps ils avaient tous des chevaux de traits qui travaillaient dur, donc, pour eux c'est du pareil au même, sauf que ce n'est pas la même chose
Je suis agri et je donne moi même la ration à mes loulous et si c'est mon homme (ce qui est rare, justement à cause de ça) je peux retirer aussi la moitié en foin mais j'ai pourtant aussi des problèmes de poids pour l'une (ils sont 5) et les autres n'ont pas non plus à se plaindre mais reste correct.
Mon homme aussi met un peu d'engrais dans les prés mais parce que l'herbe ne pousse plus, surpâturage dans l'un des prés mais juste un tout petit peu pour que la pousse de l'herbe repousse plus facilement.
J'habite en Bretagne et l'herbe chez nous est très riche au printemps et celle qui prend de trop a obligatoirement un panier greenguard à la mise au pré au printemps jusqu'à ce que l'herbe soit rase dans une partie du pré, par la suite je l'enlève et avance le fils tous les jours

Le MF ou véto ne disent rien ? c'est pourtant eux qui devraient leur en toucher un mot

Par Vicky19 : le 21/03/14 à 22:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
Bah le maréchal dit seulement qu'elles ont de la masse mais je ne l'ai jamais entendu parler des risques que nos chevaux couraient. Ma mère se contente de dire oui oui je sais
Quant au véto je sais pas si il lui dit car le plus souvent je ne suis pas là quand il vient,et s'il vient uniquement pour les vaches qui sont chez mes grands-parents à l'autre extrémité du village

Par Mhu : le 21/03/14 à 23:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
Tu demandes des conseils alors que tu as toutes les réponses !!!

Ta maman croit bien faire
Fais intervenir ton veto pour lui expliquer peut être '.

Par noémmie : le 21/03/14 à 23:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu aurais une photo qu'on puisse voir mais ton véto fait bien le vaccin chaque année non ?

Par Vicky19 : le 22/03/14 à 11:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
Oui il vient pour le vaccin tous les ans mais je ne suis pas prévenue de son arrivée, en fait j'ai jamais assisté à un seul vaccin de mes chevaux !
Pour les photos :
Vicky :
la plus flagrante..





Diablesse : (qualité portable)





Ifrane :
(Pas de photos très très récentes, ces photos ont été prises lorsqu'elles étaient dans la grande pâture en hiver)


cet été quand elle a fait le mannequin pour vendre une selle :




Par Vicky19 : le 22/03/14 à 11:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
Oups y'en manque une !


Par Erzebeth : le 22/03/14 à 11:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je compatis, c'est un vrai problème que je rencontre avec le proprio des cob normands que je groomais. Le pire c'est qu'il sait très bien tout ça, et que quand je lui dis, il me répète "tu as raison".
En plus la jument a des soucis de boiterie qui sont certainement aggravés par son surpoids.
Et ça aussi il le sait.
Mais rien à faire, et pourtant, dieu sait que je rabâche.
Cet hiver, c'est le premier que Sherpa ne passe pas là bas (maintenant que c'est mon cheval). Et c'est la première fois qu'il est bien niveau poids.
Et quand il va revenir, d'ici un mois, il ne va pas me dire qu'il est maigre, il sait très bien que le cheval est bien comme ça.

C'est désespérant!

Par El Bimbo : le 22/03/14 à 11:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
sur l'avant dernière c'est flagrant elle a mm de la cellulite aux fesses
la base de laqueue est enfouie dans le gras
l'encolure est épaisse...
bref il faut surtout se dire qu'il y a plein de gras autour mais qu'il y en a aussi bcp qu'on ne voit pas autour des organes et que c'est mauvais pour la santé des chevaux comme pour la nôtre
il y a les pb de fourbure, les articulations qui trinquent, les organes qui fonctionnent mal, le risque de diabète, d'insulino résistance....
bref que du mauvais avec les chevaux trop gros.

Et c'est vrai que malheureusement la majorité des gens préfèrent voir des chevaux obèses que bien (et je ne dis mm pas maigre ou fit, juste bien )

Le souci c'est que lors de la mise à la diète il faut veiller à ne pas carencer

Par lapatateuh : le 22/03/14 à 12:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
De toute façon, ce n'est pas compliqué de voir que plus de 70% des chevaux sont obèses.
Rien qu'en lisant ce forum on peut en tirer cette conclusion et pourtant ce sont parfois des chevaux qui travaillent régulièrement...

Le jour où les soucis arrivent ils viennent pleurer après !
Mais les vétos sont contents parfois que les clients ne les écoutent pas, ça fait des sous facilement

Par El Bimbo : le 22/03/14 à 12:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
c'est clair que ca fait marcher le bisness
et des maréchaux aussi
et des vendeurs de perlimpimpins

Le cheval est un animal des steppes, qui se contente de peu....alors déjà rien que notre herbe grasse c'est trop pour lui alors si en plus on met des engrais c'est pire que tout.
on a des chevaux, pas des vaches

Par phoeb : le 22/03/14 à 12:30:14

Déconnecté
A part le martelage sur plusieurs mois/années, y'a rien à faire. Même une maladie due au surpoids ne fait pas vraiment réagir.

J'ai eu une fois un petit âne qu'on m'a demandé de soigner, il ne se levait plus. Il souffrait d'un coup de sang non soigné couplé à une grave fourbure (sabots qui tombaient).
J'ai dit aux proprios de stopper tout aliment (il avait plusieurs litres de concentrés par jour, et donnés à l'arrache, comme on distribue des croquettes à un chat), de ne donner que du foin en petite quantité. Le véto qui est intervenu (il a quand même fallu que j'insiste pour qu'il vienne) leur a dit la même chose. C'était clair, ils étaient d'accord.
Je suis revenue le lendemain, il avait à nouveau un seau de concentrés dans le box
Après que le véto l'ait euthanasié, ils m'ont dit "je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il était foutu, il mangeait encore, et tant qu'il mange, c'est qu'il peut vivre".

En fait, les gens ne savent déjà pas identifier du surpoids, et ils pensent toujours que le surpoids chez le cheval est égal au nôtre. Ce qui est archi faux, parce qu'un cheval va claquer s'il prend 50% de son poids, nous on peut le tripler et arriver à survivre!


Si tu sens ta jument en danger, le seul moyen est que tu prennes les choses en main.


"Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre".

Par El Bimbo : le 22/03/14 à 12:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
sur que le cheval a des soucis spécifiques liés au surpoids mais chez nous aussi le surpoids est cause de mortalité, pas pour rien qu'on appelle ça de l'obésité morbide.

Par cocolabricot : le 22/03/14 à 14:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
moi mes parents ça leur a fait du bien de "voir" des chevaux fit, pour que leur oeil s'habitue a cette norme... depuis qu'ils tournent un peu voir des centres équestres, des concours, des shows, des élevages, ou les chevaux sont bien juste comme il faut, il se sont rendus compte petit a petit de la différence....
et évidemment, le veto et maréchal leur ont montré de belles photos des résultats sur d'autres patients a eux: fourbures a un bon degré, et les consequences...

depuis ils ont arrêté de nourrir leur âne, et ont parcellé plus petit, et il a maigri (bien qu'il ait toujours un bon bourrelet de gras sur l'encolure, mais ça va mieux)

Par phoeb : le 22/03/14 à 14:39:18

Déconnecté
sur que le cheval a des soucis spécifiques liés au surpoids mais chez nous aussi le surpoids est cause de mortalité, pas pour rien qu'on appelle ça de l'obésité morbide.


Si tu prends 10% de ton poids normal, tu ne risques pas autant qu'un cheval qui prend aussi 10% de son poids, et ça les gens ne savent pas et n'en s'en rendent pas compte du tout!

L'obésité morbide tu fais le double de ton poids normal (grosso modo), un cheval ne pourra jamais atteindre un tel degré d'obésité, il mourra bien avant.

Les risques induits par le surpoids chez le cheval surviennent plus tôt, plus fort et de manière différente que chez les humains. Ce qui n'enlève en rien que le surpoids est dangereux pour l'homme


Message édité le 22/03/14 à 14:39

Par SDE : le 23/03/14 à 13:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Ya rien à faire malheureusement.

Cet été mon mérens était en paddock sans herbe, je lui pesais son foin pour 24H, et derrière mon dos la gérante lui en remettait des brassées parceque "le pauvre il avait pas assez à manger ! "
je vous passe les réflexions sur mon "obcession de la minceur" on me rpend pour une folle car un mérens n'aura jamais le tour de taile d'un PS.
Moi je veux uste que ce ne soit pas une boule de graisse, même s'il gardera toujours des formes arrondies, pas la peine qu'il soit comme une baleine...

Par Yakaalé : le 23/03/14 à 14:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Arf je compatis ! La mère de mon poney est hyper obèse, les tiennes sont tailles mannequin à côté. Elle fait fourbures sur fourbures, est très essoufflée dès qu'elle fait un effort.... Bref des signes visibles de son malêtre. Mais son proprio fait venir le véto, le maréchal, paye gentiment les factures et vient pleurer dans mes jupons... J'ai beau lui dire d'arrêter les granulés et de rationner le foin, rien à faire. Dès qu'elle va mieux hop dans la pâture bien grasse et granulé tous les jours.

Il faut que tu essayes de les gérer toi même. Quitte à faire un marché avec ta mère : tu t'en occupes à plein temps pendant 2 mois et elle verra résultat ? M'enfin est ce que 2 mois ce sera suffisant pour les faire visiblement maigrir ?

Autre solution : les bosser !


Par pascale : le 23/03/14 à 17:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Bon courage.. je rejoint lapatateuh:

"De toute façon, ce n'est pas compliqué de voir que plus de 70% des chevaux sont obèses.
Rien qu'en lisant ce forum on peut en tirer cette conclusion "

et c'est pas prés de changer

Par Nel.geneve : le 23/03/14 à 18:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Et si tu prépares les rations dans un filet à foin?
Comme ça ta maman donne le filet et ouala! C'est plus pratique pour elle et comme ça elles ont pile ce qu'il faut. (Tu peux même peser les filets.)

Si l'achat de filets est un problème: hop, tu les fais toi même!
Lien
Tu prépares trois filets par jour, et le tour est joué!

Par laprincedu88 : le 23/03/14 à 18:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Faire appel à ton vétérinaire lors de la visite annuelle qui va clairement te dire ainsi qu'à tes parents que les chevaux sont trop gras.

Mon maréchal avait aussi une photo d'un pied fourbu vu de l'intérieur avec les vaisseaux mais je n'arrive pas à la trouver sur internet. Elle était assez choquante et je sais qu'il la montrait à ses clients qui étaient concernés.


Par papyrus : le 23/03/14 à 18:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Mes oarents faisaient pareil. Dès que je partais bosser, allez hope vas-y que je te remets pleins de foin en cachette!!!!
En finale la jument de 450kg mangeait la quantité de foin pour un demi-trait.

J'ai essayé de leur faire comprendre que ce n'etait pas rendre service a la jument...mes parents sont boulemiques de nature!

Pour être tranquille, j'ai fait un abri fermé d'un cadenas pour l'aliment...

Par jimie : le 24/03/14 à 16:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Fais toi aider par le maréchal et le véto, quitte à les appeler la veille pour leur rappeler qu'ils doivent insister auprès de tes parents. S'il y a des voisins, des moniteurs ou autres en qui tes parents peuvent avoir confiance, pareil il faut qu'il rabâchent jusqu'à ce que ça rentre.
Quand les gens me disent que maintenant que mon cheval a maigri il ne risque plus rien (sujet à fourbure) je leur réponds : c'est comme le mauvais cholestérol, une bombe à retardement ! alors on continues à limiter la nourriture trio riche (jamais à l'herbe sans panier green gard notamment).
Insiste, fais toi entendre, argumente.
Demande leur s'ils t?auraient laisser te gaver de bonbons étantspetite pour le plaisir de te voir avec de belle joues bien rondes.
Courage !

Par Vicky19 : le 24/03/14 à 19:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
L'idée de les prendre en main me plait bien mais pour la semaine ça va être chaud ! Je dois me lever à 7h00 normalement mais si il faut à 6h30 je serais levée. Le soucis c'est que j'ai peur que ma mère remette du foin derrière mon dos..

Est ce que vous auriez un "début de discussion" pour aborder le sujet avec ma mère parce que ça fait déjà un bon nombre de fois que je reviens à la charge mais je sens que je suis trop prévisible et que ma mère en a ras-le-bol.. (Mais en même y'a de quoi rabâcher toujours le même truc !)
Et comment expliquer à mes parents que non l'engrais n'est pas indispensable pour la pousse de l'herbe ?

Par contre je suis pas vraiment une référence : je pille un peu les placard quand y'a personne d'autre que moi dans la maison !


Par Nel.geneve : le 24/03/14 à 19:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
A ta place, je me concentrerais sur la quantité de foin distribuée. C'est probablement plus simple de changer ça que les habitudes agricoles de ton père

Et puis si tu donnes en filet, ils en auront pour plus longtemps, du coup peut être que ça évitera que ta mère les voie "s'ennuyer, sans rien à manger, les pauvres" et leur file du rab' ?

Par Vicky19 : le 24/03/14 à 21:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
Sauf que elles n'ont plus de foin à partir d'avril à peu près ^^
Aussi des idées d'exos pour premièrement perdre la graisse et deuxièmement pour muscler un peu quand même ? ^^
Sachant que je n'ai à disposition que leur pâture et que je prévois de faire des ballades en main en tête à tête mais j'ai pas encore vu la réaction de Vicky sans ses coupines.

Par marthounette : le 25/03/14 à 14:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Les trotting!

Par lapatateuh : le 25/03/14 à 15:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
les gend qui conseille de faire un trotting sur un cheval en surpoids ils feraient bien de prendre un sac a dos rajouter 20kg dedans ) et partir faire un footing.
Ils changeraient vite d'avis.



En premier un travail a la longe léger puis partir de plus en plus longtemps au pas en balade ey inclure progressivement des temps au trot puis après au galop.

Par marthounette : le 25/03/14 à 15:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
non mais je ne lui disais pas d'aller partir 50 min au trot... mais je pensais plutôt au balade comme tu dis avec des temps progressifs de pas et de trot, pour moi c'est ça un trotting...

Par lapatateuh : le 25/03/14 à 15:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Un trotting tu trottes comme son nom l'indique. Après tu le fais plus ou moins sportif.


mais avant de coller du poids sur des articulations déjà en souffrance une bonne mise en souffle et en muscles.

Par lapatateuh : le 25/03/14 à 15:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
et ça ca ne peut se faire qu'à la longe / longues rênes. ..

Par marthounette : le 25/03/14 à 15:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Sur les photos (mais c'est peut-être trompeur), je trouve que la pire c'est la dernière, pour moi les 2 autres peuvent commencer le travail en extérieur progressif. J'en vois des pire sortir tous les weekend... (mais bon j'avoue, ils finissent arthrosé ou pire....)

Par marthounette : le 25/03/14 à 15:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Tient, une fois j'étais tombée sur un super site, tu pourrais montrer ça à ta mère?

http://www.ardennesacheval.fr/etre_proprio/chevaux_ronds/chevaux_ronds.htm

Par kefiretlome : le 25/03/14 à 16:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est le site de SDE

Je confirme, elle explique très bien

Par Amghar : le 25/03/14 à 18:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
ha tien , on doit avoir la mère : la mienne n'a jamais rien voulu entendre à ce sujet. Résultat chevaux obèses, ma jument, rondouillette à la base, avc de la cellulite sur les cuissots et des plis au garrot...

Solution : j'ai repris mes chevaux et les ai mis en pension ^^. Depuis, les siens sont en pension aussi , ca va mieux, mais elle les voit toujours "maigre".. Rien à y faire. Pire qu'une névrose.

Par pascale : le 25/03/14 à 19:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Heureusement, on peut faire maigrir un cheval autrement qu'en longe, a commencer pas le ssorties longues au pas!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval