Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pied nu selon la FFE...

Sujet commencé par : anngel - Il y a 1280 réponses à ce sujet, dernière réponse par lafrette95
Par anngel : le 06/04/14 à 01:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
J'avais une dizaine d'année quand j'ai passé mes galops... il me semble que c'était le manuel du Galop3 qui traitait de l'anatomo-physiologie du pied.
En lisant cette partie du manuel, à 10 ans et quelques déjà, j'avais été frappée par l'incohérence du texte... En effet, le texte explique clairement que le fonctionnement physiologique du pied nécessite une dilatation latérale en lien avec le fonctionnement de la fourchette qui doit trouver l'appui au sol... Or, sur la page suivante, le même livre considère le cheval ferré comme une évidence, sans s'apercevoir de la contradiction flagrante qu'il y a avec le paragraphe précédent, le pied ferré étant sérieusement limité dans ses mouvements latéraux et la fourchette n'étant plus du tout au contact avec le sol...!

Aujourd'hui, au hasard d'un déménagement chez une amie, j'ai retrouvé un de ces vieux manuels de la FFE (le mien était moins ancien, c'était plutôt dans les années 1990 , mais le contenu était tout aussi incohérent!), je vous fais partager...



Message édité le 06/04/14 à 01:06

Messages 1241 à 1280, Page : < < | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32

Par laureBrrrrr : le 15/04/14 à 19:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Dehors avec abri, le cheval a le choix de s'abriter ou non, d'aller à tel ou tel endroit pour se rouler, jouer, dormir, crotter/faire pipi, manger etc. Il rentre et sort quand IL veut.

Phoeb, j'ai bien dit DANS certains cas je préfére le box / prés (et pas Box / paddock) au prés H24.

Tu compares deux cas extrémes.

Par laureBrrrrr : le 15/04/14 à 19:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Tandis qu'au box, le cheval n'a pas le choix, il subit les horaires du cavalier, et s'il fait beau à 20h il quand même cloitré dans son box, et il doit se coucher/faire pipi/manger au même endroit, sans pouvoir interagir comme il le souhaite avec les autres et son environnement. De même, s'il se prend une averse gelée sur le dos à 11h, y'a personne pour le rentrer, et il ne peut pas forcément s'abriter comme il le souhaiterait.

Tu prends des exemples particuliers

Je parle de prés / box (ou paddock) mais avec de quoi ce protéger dans la mesure ou y'a pas quelqu'un sur place -

La encore tu prends des cas particulier pour argumenter, ça complique les choses.

Je ne dit pas que le box / prés est forcemment MIEUX que le prés (sinon je n'aurais pas choisie la solution prés pour mes chevaux ) MAIS que dans certains cas c'est plus adaptés.

Par Uriette : le 15/04/14 à 19:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
je garde de "prothèse", l'idée qu'on ajoute qqc sur du vivant, qu'on l'y fixe pour pallier les faiblesses(supposées ou réelles) de la partie vivante
Et même si c'est le cas pour le fer à cheval (donc) où est le problème ? C'est le principe de ne pas accepter les limites que la Nature impose et de les contourner avec l'utilisation d'un objet technique qui te pose problème ?

Lones, :
le nom existe déjà

fer à cheval

Oui, mais si le fer n'est pas en fer mais par exemple en alu, est-ce que tu appelle encore ça un fer ?

Par phoeb : le 15/04/14 à 19:09:01

Déconnecté
Perso, je n'ai jamais vu de pension box/paddock ou pré avec abri dehors, et une amplitude horaire en box très importante, et une alimentation pas correctement distribuée.

Cela dit, je suis ok avec toi que pour certains, le box/paddock plus adapté

Par laureBrrrrr : le 15/04/14 à 19:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je vais faire comme toi Pheob pour les comparaisons, ça exprimera peut être mieux pourquoi on ne peut pas en faire des généralité sur le prés c'est forcément mieux que le box / paddock de façon général




Par laureBrrrrr : le 15/04/14 à 19:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Perso, je n'ai jamais vu de pension box/paddock ou pré avec abri dehors, et une amplitude horaire en box très importante, et une alimentation pas correctement distribuée.

-> moi si

Par laureBrrrrr : le 15/04/14 à 19:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Le soucis du prés H24 tout de même quoiqu'on en dise, quand en troupeau dans certains endroits (y'a cas regardé l'état des chevaux au prés H24 dans certains endroit)

- difficulté de gestion de la bouffe, ce qui implique soit des chevaux trop gros soit d'autre trop maigre
- avoir des abris réelement au sec laissant la possibilité réél aux chevaux de se reposé (a priori c'est pas non négligeable en particulier chez les chevaux mis a l'effort et les vieux
- Un groupe social stable !! passé sa vie a se faire chassé c'est pas reposant, et y'a des chevaux champions malgrés la multitude d'abri ou point de bouffe pour coursé et faire des rondes .. je vais a un point je repart viré and co.

on me dira c'est la vie des chevaux ... oui y'a des inconvénniants ..

bin l'inconvénniant ça peut aussi être X heures de box

Par laureBrrrrr : le 15/04/14 à 19:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part parce que j'a les conditions top pour le faire, les chevaux sont au prés H24 (chevaux d'âge) - mais si je n'avais pas les infrastructures actuelles, grande chance au vu de ce qui est proposé par chez moi, qu'ils soient plutôt en prés / box que en prés H24....


Par tyoc : le 15/04/14 à 19:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Oui, mais si le fer n'est pas en fer mais par exemple en alu, est-ce que tu appelle encore ça un fer ?

Il me semble que le fer basique est en acier. Donc fer à cheval est un nom commun.

Par phoeb : le 15/04/14 à 19:16:26

Déconnecté
J'ai du mal a saisir ou tu veux en venir phoeb.


je vois ça En fait, je voulais juste dire qu'il y a bien une différence entre box/paddock ou pré et vivre dehors avec un abri: avoir ou non le choix de se rentrer ou rester dehors, et ça pour moi c'est essentiel Je voulais juste préciser cette différence


And ? c'est l'attitude on va dire approprié faute de mieux ? mais est ce que pour autant c'est un moment agréable ?



Je n'ai jamais dit que c'était agréable, mais au moins, mon cheval sait se comporter pour affronter ce genre problème, au lieu rester à paniquer et risquer de tomber malade. Il suffit de ne pas pouvoir une fois, et ça peut avoir de sacrées conséquences. Ce jour là, le cheval a été rentré...mais le jour où il n'y aura personne de dispo?
Tu me diras, ils avaient prévu le coup: risque de pluie = pas de sortie.


Je pense que le but d'un proprio c'est pas de rendre la vie du cheval le plus naturel possible, mais de la lui rendre la plus agréable possible, ce qui change vraiment la donne.
Alors chacun fait en fonction des paramétres : chevaux et environnement (on a pas tous les mêmes choses a dispo).



Tout à fait d'accord, encore que malheureusement, beaucoup restent sur soit de l'anthropomorphisme (et ça fait mal) soit ils ne se mettent pas dans la peau du cheval donc poussent à la réflexion et préfèrent ne pas se casser la tête, et suivent donc le reste (en même temps, quand on voit les chevaux de cav pro, de l'ENE etc vivre en box souvent H24, difficile de faire comprendre que cela induit des troubles souvent graves de comportement/santé).

Mais heureusement, tout proprio qui se respecte et respecte son cheval fait au mieux avec ce qu'il a, moi aussi je préfèrerais de plus grandes étendues, avec plus d'abris, un petit sous bois, une ou 2 juments de plus et un petit jeunot avec le mien

Par laureBrrrrr : le 15/04/14 à 19:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Vieux chevaux a la maison, pas forcemment rustique, bin oui c'est cool, parce qu'ils sont dans un chouette truc, toute fois je n'irais pas faire de généralité parce que les miens sont prés H24 que c'est toujours ce qu'il y a de mieux.

Ici on 24 H de terrain de jeux, avec des bois de bois (tout n'est pas en pente)



de la prairie séche et humide, de l'eau !



et une écuries ouvertes H24 laissant des box de pouliniére super paillé (et avec la bouffe l'hivers) a dispo

(tout au bout de la photo)

[img]http://lh3.googleusercontent.com/-z2zBylHPxWI/U00tL55SbXI/AAAAAAAABa4/2r2xIF4nPbc/w849-h563-no/LB140779.jpg[/img

Le points négatif, les poneys ont un panier X jours dans la semaine, c'est le seul vrai soucis.

Voila ils ont le choix de la place pour s'amusé, différence espéce végétal, différent type d'ecosystéme... La vie H24 dehors est assez cool..

Hors je suis pas convaincu que les pensions prés soient toujours sur ce model, permettant le confort et la liberté.. quand c'est pas le cas je préfére du prés / box (ou paddock par deux, même sans abri) que des grands prés ou y'a pas de réel possibilité de se mettre au sec (parce que ça puise sur l'organisme et d'être tranquille (pas toujours le cas selon le tempéramment du cheval ou dans les grands groupe) et ou pas d'alimentation personnalisé

Par phoeb : le 15/04/14 à 19:19:59

Déconnecté
moi si

j'ose espérer que ça existe hein, et je me doute que cela le soit

Juste que jusque là, ça fonctionne comme ça, résultat, le cheval soit il sort pas, soit il se prend tout dans la tronche...dans tous les cas, il subit

Par laureBrrrrr : le 15/04/14 à 19:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Les cav de l'ENE qui ont des chevaux a la maison les ont pas en box, c'est plus un défaut de choix lié a la structure.


Par laureBrrrrr : le 15/04/14 à 19:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais aprés je suis d'accord Phoeb que y'a du box / paddock ou c'est assez "catastrophique"

Par phoeb : le 15/04/14 à 19:22:20

Déconnecté
Le soucis du prés H24 tout de même quoiqu'on en dise, quand en troupeau dans certains endroits (y'a cas regardé l'état des chevaux au prés H24 dans certains endroit)


Ah mais tout à fait d'accord, ça demande une vraie gestion, vraiment pas simple (je suis en plein dedans avec 25 chevaux de club ). Cheval au pré, ça ne veut pas dire plus heureux si on ne s'en occupe pas.
Ca demande au moins autant de soins et d'attention qu'un cheval au box, juste des contraintes différentes

Par laureBrrrrr : le 15/04/14 à 19:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
crotte la derniére photo est pas passé


Par laureBrrrrr : le 15/04/14 à 19:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Autant d'attention - de vrai installation - et une gestion des groupes sociaux !
bref toujours simple
ni dans le cas de la gestion d'un club - souvent c'est prés la nuit et ou jour de repos, parce que plus facile pour pleins de raison, mais je trouve que c'est déjà une bonne chose

Par phoeb : le 15/04/14 à 19:26:32

Déconnecté
toute fois je n'irais pas faire de généralité parce que les miens sont prés H24 que c'est toujours ce qu'il y a de mieux.

Oula, attention, je ne me base pas QUE sur mon cheval! Je me base sur une expérience générale, j'en ai rencontré des chevaux, des machins en box tout le temps sauf pour le boulot, d'autres sortis le jour rentrés la nuit, d'autres intégralement au pré, des gestions en stabulation, en box, en stalle etc.

Et ce qui me revient, c'est que des chevaux qui se rapprochent au mieux de leur vie naturelle (besoins naturels comblés comme la répartition des tâches, du temps, le mode d'alimentation, de vie, d'hébergement etc), sont mieux dans leur tête, plus facile à vivre, moins agressifs, moins introvertis, moins de conflits entre individus et les humains etc.

Par phoeb : le 15/04/14 à 19:27:29

Déconnecté
Mais il n'y a pas que la vie au pré qui rentre en jeu, il y a la relation avec l'homme, son environnement, sa santé physique, ses activités de travail etc

Si le pré était LA solution, je crois que ça se saurait

Par phoeb : le 15/04/14 à 19:29:26

Déconnecté
Hors je suis pas convaincu que les pensions prés soient toujours sur ce model, permettant le confort et la liberté.. quand c'est pas le cas je préfére du prés / box (ou paddock par deux, même sans abri) que des grands prés ou y'a pas de réel possibilité de se mettre au sec (parce que ça puise sur l'organisme et d'être tranquille (pas toujours le cas selon le tempéramment du cheval ou dans les grands groupe) et ou pas d'alimentation personnalisé

Je suis ok avec toi, perso je ne mettrai pas pour autant le mien au box (par contre d'autres oui). Dans mon coin, le pré est plus gérable que le pré box, mais je parle de mon coin. Pour beaucoup qui sont axés sur la pension pré/box ou box, les chevaux en paddock ou pire au pré H24, c'est de l'abandon, ça passe une fois par jour pour jeter un œil et basta.

Par laureBrrrrr : le 15/04/14 à 19:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ce que je voulais dire par se basé "que" c'est que il est dur de faire des généralité par rapport aux conditions de vie (pas forcemment sur les caractéres des chevaux).

Pour avoir croisé aussi pas mal de chevaux - forcé de constaté quand même que

- des chevaux en box / paddock "bien" y'en n'a
- des chevaux au box aussi

y'a des chevaux qui au prés sont toujours pas tout net et pas bien.

Pour un ensemble la vie au prés est bien mieux - mais la vie dans des conditions plus restrictive ne fait pas que des chevaux mal dans leur sabot.

Par phoeb : le 15/04/14 à 19:30:50

Déconnecté
crotte la derniére photo est pas passé

ça fait envie ton coin!! Je peux t'envoyer le mien en pension vacances?

Par laureBrrrrr : le 15/04/14 à 19:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Voila en gros y'a la solution idéal, et y'a les moyens du bord, et les moyens du bord font pas forcemment des conditions de vie si pire.

Perso je n'aurait pas (plus) de chevaux en box H24 (ni même en box avec sortie 1 ou 2H) pour pleins de raisons, mais je n'aurais pas non plus de chevaux au prés sans installations "vrai".

Par laureBrrrrr : le 15/04/14 à 19:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
On a un parc vraiment top !

on prend pas de vacancier on vie exclut et autiste on aime bien

Par phoeb : le 15/04/14 à 19:33:42

Déconnecté
des chevaux bien en 100% box, je n'en ai jamais croisé. J'avoue douter qu'un cheval soit vraiment bien (pas à 100%, mais au moins à 90%) dans ces conditions.

Par contre pré box, il est clair que ça convient à certains. Bon, ils poireautent quelque heures souvent, mais pas une nuit complète.

Et des chevaux mal au pré, j'en ai vu aussi.

Par phoeb : le 15/04/14 à 19:34:38

Déconnecté
On a un parc vraiment top !

on prend pas de vacancier on vie exclut et autiste on aime bien


T'as bien raison de profiter Sus aux envahisseurs!

Par laureBrrrrr : le 15/04/14 à 19:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pis au dela des infrastructures le groupe de chevaux, peut avoir une sacrée influence sur le comportement et le bien être.

avant y'avait un cheval de plus - plus dominant ... quand il est parti, forcé de constaté que sur un des chevaux ça a été une transformation niveau comportement et vivacité (expréssivité aussi).

Pourtant les conditions sont "bonnes".

bref pas facile la vie des poneys (la conclusion du siécle !!)

Par laureBrrrrr : le 15/04/14 à 19:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pis au delà des envahisseurs, je suis relativement casse bonbon sur pas mal de points équins ..

Par phoeb : le 15/04/14 à 19:42:15

Déconnecté
Pis au dela des infrastructures le groupe de chevaux, peut avoir une sacrée influence sur le comportement et le bien être

Je vais aller plus loin, c'est même essentiel. Si tu peux pas piffrer la personne avec qui tu vis, tout en pâti.


J'ai le cas en ce moment avec mes chevaux de club, depuis 2 ans j'ai eu un peu de mouvement (un nouvel arrivant et un départ l'automne dernier), ben c'est le binz Je les claquerai parfois tellement ils me saoulent. Ca fait déjà 6 mois pour le dernier changement, et je n'arrive pas à savoir si c'est stabilisé (et si ça l'est, purée!! Je vais craquer un jour! )

Par phoeb : le 15/04/14 à 19:43:20

Déconnecté
Pis au delà des envahisseurs, je suis relativement casse bonbon sur pas mal de points équins ..

qui ne l'est pas!

Par laureBrrrrr : le 15/04/14 à 19:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
A priori je suis quand même haut de gamme dans le coté emmerdant - on va dire que je suis assez pointilleuse sur certains truc et bordelique sur d'autres (le rangement et le balayage en autre , mais je me soigne)

Par phoeb : le 15/04/14 à 19:56:22

Déconnecté
je ne jugerai pas, je suis pareille mais je me soigne difficilement

Par lonestarranchcowboy : le 15/04/14 à 20:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
@uriette .

Oui, mais si le fer n'est pas en fer mais par exemple en alu, est-ce que tu appelle encore ça un fer ?
oui toute pièce un forme de U ou autres si patoho ou ortho, qui se fixe sous le pied est appelé fer à cheval
même en polyuréthane ou alu, d'ailleur sle fer à cheval n'est plus en fer depuis belle lurette, il est en acier; bon c'est vrai l'acier est composé principalement de fer et de carbone



Message édité le 15/04/14 à 20:23

Par pascale : le 15/04/14 à 22:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Perso, je n'ai jamais vu de pension box/paddock ou pré avec abri dehors, et une amplitude horaire en box très importante, et une alimentation pas correctement distribuée."

moui non plus .....

C'est d'ailleurs pour ça que les chvx sont maintenant ds un grand paddock avec stabu... ils sortent, ils rentrent, ils vont manger du foin, ils vont boire, ils rerentrent, ils font la sieste sous les pins... bref, ils marchent tt le temps

Et c'est EUX qui décident!!!!

Par keystar : le 16/04/14 à 09:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

prothèse, nom féminin

C'est pour çà que c'est pas clair!
( mode myso primaire)

Par Erzebeth : le 16/04/14 à 09:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
"fer à cheval" c'est un nom en soit, un concept, plus forcément lié aux matériaux. C'est pas le seul mot qui a connu un glissement de sens au fil du temps, et perso, le concept de fer en plastique, ça ne me gène pas outre mesure, on sait bien qu'un "fer" pour un cheval, ça désigne un objet et pas un matériau spécifique.

Par keystar : le 16/04/14 à 09:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

je connais un papy qui a une prothèse de hanche. Depuis que son chirurgien lui a dit qu'elle contenait du cuivre, il change de trotoir dés qu'il croise des roumains!

Par lonestarranchcowboy : le 16/04/14 à 09:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
et le nom fer à cheval est donné à plein d'objet en forme de U
notamment une chauve souris à cause de son nez en forme de fer à cheval
certains piercings
les bouées de secours en forme de U
il y a même un pain de cette forme, avec des crêtes dessus comme pour représenter les clous LOL

Par Cliona : le 16/04/14 à 13:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
@keystar :

Par lafrette95 : le 07/06/14 à 17:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2014
46 messages
Dire merci

Hô ! c'est drôle ; j'ai pris récemment l'avion et le douanier me demande combien avez vous de clips? je lui ai répondu , comptez les ,vous les vovez! , tous les autres derrière le portique qui sonnait rigolaient , question d'habitude ?????

Page : < < | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval