Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pied nu selon la FFE...

Sujet commencé par : anngel - Il y a 1280 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par anngel : le 06/04/14 à 01:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
J'avais une dizaine d'année quand j'ai passé mes galops... il me semble que c'était le manuel du Galop3 qui traitait de l'anatomo-physiologie du pied.
En lisant cette partie du manuel, à 10 ans et quelques déjà, j'avais été frappée par l'incohérence du texte... En effet, le texte explique clairement que le fonctionnement physiologique du pied nécessite une dilatation latérale en lien avec le fonctionnement de la fourchette qui doit trouver l'appui au sol... Or, sur la page suivante, le même livre considère le cheval ferré comme une évidence, sans s'apercevoir de la contradiction flagrante qu'il y a avec le paragraphe précédent, le pied ferré étant sérieusement limité dans ses mouvements latéraux et la fourchette n'étant plus du tout au contact avec le sol...!

Aujourd'hui, au hasard d'un déménagement chez une amie, j'ai retrouvé un de ces vieux manuels de la FFE (le mien était moins ancien, c'était plutôt dans les années 1990 , mais le contenu était tout aussi incohérent!), je vous fais partager...



Message édité le 06/04/14 à 01:06

Messages 921 à 960, Page : < < | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 > >

Par phoeb : le 14/04/14 à 12:32:25

Déconnecté
je vois...

tu vois quoi?

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 12:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour le débat de la page 23, je ne sais pas mais de mon époque, toutes les gamines, qui voulaient partir en concours, devait avoir soit son propre cheval, soit avec une DP pour ne pas fatiguer / user de trop les poneys de club.

Ca nous apprenait à monter, à gérer un cheval seul ...

J'ai fait l'expérience la dernière fois, de faire faire SEUL une détente de dressage à l'équipe Junior de CSO d'espagne.
Donc des gamins qui ont entre 14-16 ans, qui sautent des barres à 145 sur le GP et qui sont incapables de détendre bien.
Et ce n'est pas l'Espagne qui veut ça, en France, ma dernière année où j'y étais, je voyais des G7 ... catastrophiques
(et grace au forum, je vois toujours des G7 délivrés à des personnes encore plus catastrophiques).

Combien de G7, non jamais eu un cheval un peu violent, un jeune ou autre...

Bref, c'est le système sur ce point là qui est à revoir.


L'autre jour, en discutant sur ce forum, une personne demandait comment faire pour faire des X à son cheval, et en même temps synchroniser avec son véto.
Cette personne, G7, est incapable de déferrer son cheval?!

Je n'ose pas imaginer un cheval avec des clous mal mis un samedi soir (car vu que certains n'ont pas de MF qui bossent le dimanche), qui a un pouls digité +++, la douleur de ce pauvre cheval qui doit attendre, avec un peu de chance jusqu'au lundi matin.



Message édité le 14/04/14 à 12:39

Par phoeb : le 14/04/14 à 12:43:07

Déconnecté
Combien de G7, non jamais eu un cheval un peu violent, un jeune ou autre...

c'est malheureusement à cause de ces réflexions qu'il y a des accidents: les G7 ne sont capables de monter que des chevaux déjà formés!!

Si l'on suit correctement la formation du cavalier, il doit apprendre les bons gestes sur des chevaux déjà dressés, et non pas lui même les dresser!

Quant au prof qui colle un cheval "violent" à son cavalier, bravo!
La formation du cheval n'intervient qu'après le G7, et pas sur des chevaux "violents"!

C'est bien le problème de tous les kékés qui se prennent pour les meilleurs cavaliers et profs, pour eux, rien ne vaut un cavalier qui tient en selle sur un bazar parti en live, alors même qu'ils ne sont pas foutus de faire un départ au galop du pas!

Et un cheval qui pète un câble sous ta selle pour te jarter, c'est un cheval qui n'est pas débourré

Par phoeb : le 14/04/14 à 12:46:28

Déconnecté
Cette personne, G7, est incapable de déferrer son cheval?!

Et bah non, c'est pas au programme!

Si on s'en tient à ce programme (qu'on arrive déjà pas à faire appliquer correctement), ils ne savent pas et n'ont pas à savoir!

Et là je te rejoins, le système est mal foutu, et surtout pas pour former des propriétaires, mais juste des cavaliers qui viennent monter, et laisse aux autre le soin de s'occuper du cheval. C'est le principe même du club: les gens payent moins cher pour l'utilisation à plusieurs d'un cheval sans l'inconvénient d'être propriétaire, donc être responsable de son maintien (santé, éducation, matériel etc).

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 12:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Si l'on suit correctement la formation du cavalier, il doit apprendre les bons gestes sur des chevaux déjà dressés, et non pas lui même les dresser!
Euh, je ne parle pas de faire un débourrage, ni de préparer un cheval sur un CC, ou encore un dragon.

Juste un cheval comme j'ai écrit UN PEU violent, qui bouge quoi!

Si pour toi, c'est logique qu'un G7 ne tienne pas 3 coups de cul à la suite ... !


Et un cheval qui pète un câble sous ta selle pour te jarter, c'est un cheval qui n'est pas débourré
Mince alors, j'ai un cheval qui tourne ST georges et qui se classe qui fait ça !
Il doit savoir qu'il est débourré qu'en concours alors (et pas à tous ) .

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 12:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Si on s'en tient à ce programme (qu'on arrive déjà pas à faire appliquer correctement), ils ne savent pas et n'ont pas à savoir!

Alors, soit le programme a changé, soit j'avais un prof chelou, mais je crois qu'au G5 on nous avait appris à déferrer un cheval.

Idem pour longer .... (et longer correctemetn, pas jouer à l'hélico)

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 12:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Par contre, je suis bien heureuse, de n'être jamais allée (ou presque) en extérieur en club.

Je déteste ça, sauf quand c'est pour jouer dans la mer !

Par phoeb : le 14/04/14 à 12:56:40

Déconnecté
Si pour toi, c'est logique qu'un G7 ne tienne pas 3 coups de cul à la suite ... !


ben y'a violent et violent quoi. Un machin qui lève le Q parce qu'il est content oui, un autre qui cherche à te balancer et ne lâche pas le morceau, ça par contre ce n'est pas normal (et ce quelque soit le niveau).

Mince alors, j'ai un cheval qui tourne ST georges et qui se classe qui fait ça !
Il doit savoir qu'il est débourré qu'en concours alors (et pas à tous )


et oui, grande nouvelle! Un cheval débourré, c'est un cheval qui accepte le cavalier, pas qui cherche à le placarder dans le barre botte à la moindre occas

Alors, soit le programme a changé, soit j'avais un prof chelou, mais je crois qu'au G5 on nous avait appris à déferrer un cheval.


Ca je n'en sais rien, mais ce n'est absolument pas dans le programme, je n'ai jamais connu.
Quant à la longe, pareil, au programme le G7 se contente de faire tourner bêtement un cheval déjà routiné.

Par Uriette : le 14/04/14 à 13:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Non, mais toi tu es un être exceptionnel, on t'en félicite ! D'ailleurs tu as de la chance tu n'as fréquenté que des gens exceptionnels, on devrait vous mettre dans une réserve pour que les gens normaux puissent venir vous étudier !

Non, mais est-ce que c'est si difficile pour toi à comprendre qu'il y a des gens qui ne cherchent pas la performance, mais l'assurance et la sécurité ?
Les deux peuvent coexister ça ne te donne pas le droit d'être méprisante envers les autres.
Tu sais que de mon temps les riches avaient encore de l'éducation ?

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 13:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Phoeb: j'ai écrit un peu violent non?!
as qui cherche à le placarder dans le barre botte à la moindre occas Euh débourrer signifie qui accepte le cavalier, après on rajoute ce qu'on veut ..
Moi j'appelle ça un cheval joyeux avec qui tu apprends à monter réellement.

Quant à la longe, pareil, au programme le G7 se contente de faire tourner bêtement un cheval déjà routiné.

Car les monos veulent bien apprendre ça bêtement.
Demain, s'ils apprennent à leur élève à longer correctement, on n'aura plus ce genre de discours.
Et longer correctement un cheval, ne demande pas de sortir de Saint Cyr, mais juste peut être, de quitter sa conversation téléphonique ou autre !


Uriette: , mais l'assurance et la sécurité ?
LA SECURITE comme tu dis, ça passe par savoir TENIR à cheval.
et je suis désolée, tenir à cheval, ça ne s'apprend pas avec un cheval qui suit le précédent bêtement.

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 13:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
tu n'as fréquenté que des gens exceptionnels,

Ca c'est sur, j'ai eu de la chance, mais la chance tu peux aussi un peu la provoquée, à aller dans des clubs où tu apprends à monter, et pas à suivre l'autre...


Par lapatateuh : le 14/04/14 à 13:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je suis entrain de lire le règlement des galops de la FFE et c'est juste ...choquant!
Depuis le temps qu'ils devaient le changer, le changer pour ce torchon ..
Donc maintenant il y a ds modules de galop, et on peut être G7 en faisant une reprise club 2 ... la preliminaire club 1 est réservée à l'élite.

Et bien, on va aller loin comme ça dans le niveau équestre ...

les prochains mondiaux J.cavaliers ça sera sans français. "

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 13:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Travailler à la longe un cheval ou poney enrêné. Utiliser les longues rênes au pas et au trot en cercle et en ligne droite, de côté ou derrière et changer de main. Marcher et trotter en main avec le cheval dans une mise en main élémentaire.


Ah donc il y a la longe ..

Donc savoir longer, CORRECTEMENT, ce n'est pas au bon vouloir de l'enseignant ...
C'est un fait ...


Par contre au G6, ooooooooooh magie: "Décrire le pied et la ferrure."
Ca devient intéressent ...





Message édité le 14/04/14 à 13:18

Par Uriette : le 14/04/14 à 13:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Euh, tu sais moi mon truc c'est de faire du shetland de compagnie bien dressés pour les 4-8 ans
Alors tu vois je tiens sur les chevaux qui lèvent le cul, mais les miens même pas en rêve ils essaient !

Par phoeb : le 14/04/14 à 13:23:00

Déconnecté
Phoeb: j'ai écrit un peu violent non?!
as qui cherche à le placarder dans le barre botte à la moindre occas Euh débourrer signifie qui accepte le cavalier, après on rajoute ce qu'on veut ..
Moi j'appelle ça un cheval joyeux avec qui tu apprends à monter réellement.


Bah, c'est ce que j'ai dit: un cheval joyeux il ne cherche pas à t'envoyer dans le sable, si c'est le cas, pose toi des questions


Car les monos veulent bien apprendre ça bêtement.

non, c'est le programme. Tu vas aller faire des changements de pied au temps sur ta diagonale juste parce que tu en as envie alors que c'est pas dans le protocole de la reprise? Non, tu t'en tiens au programme. Et si tu veux plus, ben tu passes au niveau dessus. C'est tout.

Grosso modo, pour tout le monde comprenne:
G1 à G3: mise en place des bases du cavalier
G4: cavalier autonome avec cheval dressé et sous encadrement
G5et6: formation du cavalier pour le travail du cheval déjà dressé
G7: cavalier autonome avec un cheval dressé
G8et9: formation du cheval du débourrage

monitorat: formateur de cavaliers sur chevaux dressés
instructorat: formateur de formateurs

LA SECURITE comme tu dis, ça passe par savoir TENIR à cheval.


Y'a tenir et tenir.
Pour beaucoup, on ne sait pas monter si on est pas capable de tenir sur un fou furieux, ce qui est parfaitement débile.
Par contre, savoir tenir des coups de dos, ruades et sauts de moutons courants, ça fait effectivement partie de la sécurité, comme savoir trotter sans étriers.

Il y a des limites, c'est tout. Et faire croire qu'on ne sait monter à cheval que lorsque l'on tient sur un taré notoire, c'est juste de la débilité qui cache un gros manque de technique et de reconnaissance. Et c'est une observation que je fais régulièrement. Et puis, ça renforce l'idée que son cheval n'est montable que par des bons cavaliers, voire que soi même, le beau syndrome de l'étalon noir

Par beeboylee : le 14/04/14 à 13:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
toutes les gamines, qui voulaient partir en concours, devait avoir soit son propre cheval, soit avec une DP pour ne pas fatiguer / user de trop les poneys de club.

Ca nous apprenait à monter, à gérer un cheval seul ...

Mais bon sang !!arrives tu à prendre conscience que nombre d e parents n ont absolument pas les moyens de payer un poney de concours ou une "simple " DP à leurs momes?

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 13:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et si tu veux plus, ben tu passes au niveau dessus. C'est tout.

Alors vu que j'ai lu le programme, c'est écrit au G7: asvoir longer un poney ou cheval enrêné.
Donc que le prof mette ça en pratique.

Et je ne pense pas que bcp de cheval de club savent déjà changer correctement. Ils sont déjà assez usés pour nombreux sans qu'on leur en rajoute une couche.



y a des limites, c'est tout. Et faire croire qu'on ne sait monter à cheval que lorsque l'on tient sur un taré notoire, c'est juste de la débilité qui cache un gros manque de technique et de reconnaissance. E
Si tu avais compris dès le départ le UN PEU VIOLENT ce discours n'aurait pas eu lieu.

Mais bon, je ne dois pas savoir m'exprimer ... surtout dans si peu de mots.

Par Uriette : le 14/04/14 à 13:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Et puis tu ne parles que de performances sportives à très haut niveau. La plupart des cavaliers n'ont pas le temps, ni les moyens, pour faire un entraînement digne de ce nom, et tout le monde n'a pas l'esprit de la performance.
Certes l'équitation passe par la maitrise de la technique et la rigueur au travail, mais la plupart des cavaliers cherchent avant tout à se faire plaisir au cours d'un loisir. Tuer ce marché uniquement parce qu'on n'a d'yeux que pour le haut niveau, c'est vraiment mettre toute une filière au chômage alors qu'il y a de la place pour tous.

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 13:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Bee: bon sang tu comprends que devant ma phrase il y a le mot CONCOURS!!!!!!!


Par phoeb : le 14/04/14 à 13:28:10

Déconnecté
les prochains mondiaux J.cavaliers ça sera sans français.

Au cas où tu n'aurais pas remarqué, ça a plus que commencé, les derniers cavaliers de haut niveaux sont soient des "fils de Machin" soit issus de formation militaire (et rares sont ceux qui ont réussis hors de contexte).
ca fait un moment que ça gronde pour ça

Donc savoir longer, CORRECTEMENT, ce n'est pas au bon vouloir de l'enseignant ...
C'est un fait ...


Euh, oui et non, l'interprétation fait le reste. Quand tu lis le bouquin, il y a juste mettre sur le cercle, tourner, ramener vers soi, changer de main.

C'est tout. Tu n'apprends pas à régler les problèmes (à part secouer la longe pour éloigner le cheval).

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 13:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et puis tu ne parles que de performances sportives à très haut niveau.
D'où je parle de très haut niveau???????????

Longer un cheval c'est du très haut niveau??

non mais loooool!

Par phoeb : le 14/04/14 à 13:32:14

Déconnecté
Alors vu que j'ai lu le programme, c'est écrit au G7: asvoir longer un poney ou cheval enrêné.
Donc que le prof mette ça en pratique.


oui, et comme je te l'ai dit, on a pas les moyens de réaliser tout le programme dans le fonctionnement actuel des clubs.

Petite mise en situation: comment comptes-tu apprendre aux cavaliers à longer un cheval, dans un cours de 15h à 16h, avec 8 personnes, sans perdre tes cavaliers ni te prendre des remarques basiques des cavaliers et des payeurs (les parents) comme "on paye pour monter", "j'ai payé une heure d'équitation" ou encore "quand est-ce qu'on saute?"?

beaucoup de moniteurs cherchent toujours la réponse...

Par phoeb : le 14/04/14 à 13:34:27

Déconnecté
Si tu avais compris dès le départ le UN PEU VIOLENT ce discours n'aurait pas eu lieu.

Mais bon, je ne dois pas savoir m'exprimer ... surtout dans si peu de mots.


Exactement, quand tu auras compris ça, tu verras que plus beaucoup de monde te sauteras à la gorge.
Quand une personne ne comprends pas ce que tu écris, soit ça arrive...Mais quand ça concerne quasiment tout le monde, il faut se poser des questions...sur soi!

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 13:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je sais pas mais les galops ne sont pas délivrés après X heures passées à maitriser une partie?
Nous la longe, on nous l'a toujours enseigné durant les stages (et si les parents n'ont pas moyen de payer les stages, les "bons" étaient utilisés pour les cours différents: cross, longe ...)
(Et si les parents n'ont pas les moyens de payer des heures de cours ... et ben le gosse ne fait pas de poney, et ne passe pas ses galops par conséquent )

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 13:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Bizarrement, tout le monde me comprend, quand c'est pour m'envoyer des MP pour le domaine du dressage, reproduction, ou loco'.

Il y a des choses comme ça étrange !

Après dans une phrase, simple si TOI tu n'as pas compris le UN PEU violent, en effet, là je ne peux plus rien y faire.


tu verras que plus beaucoup de monde te sauteras à la gorge.
C'est une spécialité de certains, de sauter à la gorge des autres, ça les occupent, on ne peut rien y faire ...

Comme les gens obtus, qui sont avec leur gourous!



Message édité le 14/04/14 à 13:39

Par azzura42 : le 14/04/14 à 13:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Titulaire du galop 6 (que j'ai d'ailleurs passé dans une autre écurie pour voir un peu de paysage et être jugée par un instructeur qui ne me connaissait pas),
je n'ai jamais appris à déferrer, ce n'est pas au programme mais c'est clair que c'est quasi indispensable lorsqu'on est pas dans une structure.

Idem pour la longe, ce sont des choses que j'ai appris en observant les plus confirmés et en essayant dans mon coin, pour un cavalier qui ne fait que du club c'est plus compliqué...

J'ai toujours eu la chance qu'on me confie des chevaux de proprios, je n'avais pas les moyens d'avoir une dp et grâce à ça j'ai pu progresser et tester de nouvelles choses qu'on n'apprend pas en cours.


Par lapatateuh : le 14/04/14 à 13:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
j'ai appris en observant les plus confirmés
Oui sauf que là , tu fais un effort personnel, et ça ne va pas ...

Ce n'est pas du déjà tout cuit - tout mâché - et mis dans la bouche.

Par Uriette : le 14/04/14 à 13:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Longer un cheval non, mais quand on te lis on se rend compte qu'il n'y a que la performance sportive qui compte :
je ne sais pas mais de mon époque, toutes les gamines, qui voulaient partir en concours, devait avoir soit son propre cheval, soit avec une DP pour ne pas fatiguer / user de trop les poneys de club.

Ca nous apprenait à monter, à gérer un cheval seul ...

Donc c'est pour ceux qui font des concours, limite t'apprends pas à gérer un cheval c'est pas grave ? C'est quand tu fais des concours que c'est important ? Je veux dire le retraité qui fait tondeuse dans le fond il mérite pas un propriétaire qui sache prendre soin de lui ?

Et bien, on va aller loin comme ça dans le niveau équestre ...

les prochains mondiaux J.cavaliers ça sera sans français. "

On s'en fiche des meilleurs mondiaux c'est pas nous.

Mince alors, j'ai un cheval qui tourne ST georges et qui se classe qui fait ça
Ben oui ce qui est important c'est que ton cheval soit classé. Ce qui est important pour le mien c'est qu'il soit bien éduqué ! Chacun son truc.

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 13:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le retraité n'a pas besoin que son cavalier sache faire une détente seul en effet.
Qu'on prenne soin de lui, bien entendu...

Mais les besoins primaires sont évoqués, dans les premiers galops, quand j'ai lu le programme de la FFE.

Donc .


L'exemple de mon cheval, était pour faire comprendre à Phoeb, que le débourrage ne voulait pas dire forcément ce qu'elle disait.
Il est justement éduqué mon canasson, éduqué à ce que j'apprenne à monter .

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 13:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
les prochains mondiaux J.cavaliers ça sera sans français. "
On s'en fiche des meilleurs mondiaux c'est pas nous.
Tu me reproches d'être obtue, mais tu n'es pas mal dans ton genre.

Il y a des gamins qui rêvent de le devenir, et même un nombre qui s'en sortent TB ..
Normal qu'on leur donne une chance de réussir EN FRANCE.

Par phoeb : le 14/04/14 à 13:44:54

Déconnecté
Je sais pas mais les galops ne sont pas délivrés après X heures passées à maitriser une partie?
Nous la longe, on nous l'a toujours enseigné durant les stages (et si les parents n'ont pas moyen de payer les stages, les "bons" étaient utilisés pour les cours différents: cross, longe ...)
(Et si les parents n'ont pas les moyens de payer des heures de cours ... et ben le gosse ne fait pas de poney, et ne passe pas ses galops par conséquent )


Logiquement oui. Mais ce n'est pas le cas de tous
Je suis de ton avis là dessus, mais la société n'est pas du tout comme ça, et avec la baisse des prix qu'il y a eu de ce côté là avec la démocratisation, les gens exigent encore plus de baisse de prix (ce que la FFE suit parfaitement avec des séance à même pas 10 euros).

Pour te donner un exemple, cette année j'ai organisé des petites fêtes de club (halloween etc). Et bien des cavaliers ont quand même mis dans la boite à idée du club "faire des fêtes gratuites"!
Et oui, c'est dans l'esprit des gens: quand c'est pas trop cher, ça peut l'être encore moins. Et comme le cheval c'est toujours signe de richesse débordante, ils croient tous que els clubs sont pétés de pognon et peuvent bien faire un petit geste, ça ne coute pas grand chose une journée gratis à accueillir 50 personnes

Quant aux stages payants, on nous taxe de voleurs, et on crie au scandale quant à l'inégalité.
Mais c'est la société qui est ainsi, il faut avoir du pognon pour pouvoir réussir. J'ai vu des cavaliers vraiment pas talentueux dépenser des blindes et des cavaliers qui étaient vraiment doués ne pas pouvoir s'offrir un stage (je pense surtout à des enfants issus de familles d'accueil).
Ce qui est assez dommage, c'est qu'on ment aux gens en leur faisant croire que l'équitation peut se pratiquer à pas cher, mais à coté de ça on leur demander de payer cher quand ils veulent plus qu'un épervier le mercredi après midi. Si déjà les prix étaient plus élevés, ça priverait bien évidemment plein de monde, mais ça éviterait des rêves brisés/irréalisables. Mais bon, c'est ma manière de penser.

Par azzura42 : le 14/04/14 à 13:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Et un cheval qui pète un câble sous ta selle pour te jarter, c'est un cheval qui n'est pas débourré

Il suffit d'une journée d'hiver qui pique les fesses, d'un cheval un peu tonique qui vit en box et une séance banale peut se transformer en rodéo assez violent!

et rejoins lapa sur ce point, ce n'est pas normal de voir des galop 6/7 bouffer du sable au moindre écart ou coups de cul.

Même si il vaudrait mieux un gentil cheval super bien dressé, qui ne bouge pas une oreille, qui vit en troupeau sur plusieurs hectares etc...


Par lapatateuh : le 14/04/14 à 13:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et comme le cheval c'est toujours signe de richesse débordante, l'équitation peut se pratiquer à pas cher,
et après tu me diras que ce n'est pas un luxe davoir un cheval et de monter à poney ...

Perso, je reste choquée de voir une heure de cours en club à 8 à 25€ ...



Par lapatateuh : le 14/04/14 à 13:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le super cheval, qui ne bouge pas une oreille je l'ai (avais).
Il s'appelle coca, est en plastique, sur une bascule, et maintenant, à mon âge, je dois pouvoir avoir les pieds au sol... C'est à cause de lui que j'ai voulu monter à poney mais surement pas grâce à lui que j'ai appris à tenir un minimum.

Par azzura42 : le 14/04/14 à 13:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas du déjà tout cuit - tout mâché - et mis dans la bouche.

Oui ça c'est clair si on veut creuser un peu il faut faire la démarche soit même, l'équitation est une passion pour moi et j'y passe tout mon temps libre avec plaisir.
Mais je suis bien consciente qu'en club il y a bcp de gens qui montent juste pour le plaisir sans chercher plus; c'est ce que phoeb dit, la plupart des cavaliers ne chercheront pas à aller au delà d'un niveau galop 3/4, juste de quoi se faire plaisir aux 3 allures en carrière ou en extérieur.

Par Uriette : le 14/04/14 à 13:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Il y a des gamins qui rêvent de le devenir, et même un nombre qui s'en sortent TB ..
Normal qu'on leur donne une chance de réussir EN FRANCE.

Tiens c'est marrant, je croyais que les gens ne devaient se débrouiller pour se donner une chance à eux-mêmes ! Hein, si ce qui leur est proposé ne leur convient pas, libre à eux de créer leur structure perso qui convienne à leurs ambitions, ou alors ne rien faire.
Trève de plaisanterie, je suis d'accord avec l'idée que dans l'équitation actuellement, il y a une sorte de satisfaction du plaisir immédiat plus que de rigueur et de discipline.

Par azzura42 : le 14/04/14 à 13:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
En même tps moi un cheval parfait je crois que ça me fatiguerait, j'aime pas faire un match de box chaque fois que je suis en selle mais un peu de mouvement de temps en temps c'est plutôt sympa

Par phoeb : le 14/04/14 à 13:57:10

Déconnecté
Il suffit d'une journée d'hiver qui pique les fesses, d'un cheval un peu tonique qui vit en box et une séance banale peut se transformer en rodéo assez violent!


Vous confondez.
Ce que tu cites en exemple, c'est un cheval joyeux, qui n'a pas l'intention de te jeter par terre mais juste de jeter son jus, de s'amuser etc.
Celui qui cherche vraiment la chute, à se débarrasser de toi, il n'accepte alors pas ta présence.
Hier encore, j'ai un poney de club, très cool, qui a réussi à jarter sa cavalière en balade. Son intention n'était pas de la faire tomber, il avait trébuché et était pris d'un élan de gaité (faut dire qu'il s'est tapé la semaine à rester sage, et 2h avant il était déjà passé au même endroit, sans rien dire, parce qu'il n'avait pas à le faire). Et le reste de la balade, il a continué à lever les fesses et donner des coups de dos, parce qu'il était content de pouvoir enfin s'exprimer.
Il a pris sur lui avec les débutants, mais avec les confirmés il peut se lâcher (dans la limite du raisonnable bien sûr). Et là, la cavalière n'a pas pu tenir...par contre après, elle a réussi à tout encaisser.


A contrario, j'en ai une autre qui pète un câble si tu rebondis sur la selle. Quelque soit le niveau, le contexte ou autre; Et ça pour moi, c'est du cheval pas débourré correctement. Alors si tu as la chance de tenir tant mieux pour toi, si par contre ça ne le fait pas, bonne chance pour ta vie

Par beeboylee : le 14/04/14 à 13:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci

Bee: bon sang tu comprends que devant ma phrase il y a le mot CONCOURS!!!!!!!



Et alors?


tu as plein de petites cavalières qui font de petits concours avec les moyens du bord , id est une pauvre petite heure plus un pauvre petit stage par ci par là .

Celles là elles apprennent pas l art delicat d etre proprio et tt ce qui va avec..
Si encore l argent et l apprentissage precoce via celui ci permettait à tt un chacun de devenir un" bon proprio", je te suivrais sur la non democratisation de l equitation, sport reservé aux happys fews.

Mais ,perso j ai vu autant de maltraitance par ignorance ou manque de sous que par conviction formatée, ou pire par pur cynisme

Quand tu vois des gens plein de fric se débarrasser à la vente ,parfois tres fallacieuse ,du dadhou d'amour au premier pet ou pire se débrouiller pour faire piquer un cheval nullement en danger de mort ( il y a des vetos complaisants) ,mais qui ,vivant, restera inutilisable , tu frémis .

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 14:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
en box et une séance banale peut se transformer en rodéo assez violent!
Une nouvelle fois on n'a pas du voir les mêmes chevaux l'hiver...
Et je n'ose pas iamginer dans le nord de la France, quand tu retires la grosse couverture, et que tu ne mets qu'un petit couvre rein, comme ça doit être bien joyeux.

si tu rebondis sur la selle. Quelque soit le niveau, le contexte ou autre; Et ça pour moi, c'est du cheval pas débourré correctement.
Moi j'appelle ça le cheval parfait de club pour obtenir un niveau correct.

Un cheval qui exprime son mécontentement car le cavalier n'est pas foutu de le monter correctement;
alors tu ne le donneras pas au G2 qui veut faire promprom, mais tout G5 doit savoir monter ce type de cheval.

Page : < < | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval