Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pied nu selon la FFE...

Sujet commencé par : anngel - Il y a 1280 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par anngel : le 06/04/14 à 01:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
J'avais une dizaine d'année quand j'ai passé mes galops... il me semble que c'était le manuel du Galop3 qui traitait de l'anatomo-physiologie du pied.
En lisant cette partie du manuel, à 10 ans et quelques déjà, j'avais été frappée par l'incohérence du texte... En effet, le texte explique clairement que le fonctionnement physiologique du pied nécessite une dilatation latérale en lien avec le fonctionnement de la fourchette qui doit trouver l'appui au sol... Or, sur la page suivante, le même livre considère le cheval ferré comme une évidence, sans s'apercevoir de la contradiction flagrante qu'il y a avec le paragraphe précédent, le pied ferré étant sérieusement limité dans ses mouvements latéraux et la fourchette n'étant plus du tout au contact avec le sol...!

Aujourd'hui, au hasard d'un déménagement chez une amie, j'ai retrouvé un de ces vieux manuels de la FFE (le mien était moins ancien, c'était plutôt dans les années 1990 , mais le contenu était tout aussi incohérent!), je vous fais partager...



Message édité le 06/04/14 à 01:06

Messages 841 à 880, Page : < < | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 > >

Par lapatateuh : le 13/04/14 à 23:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je vais faire en sorte de lui passer dans son boxe qu'il sache à quoo s'en tenir s'il ne veut pas être gentil avec le MF.

Par Uriette : le 13/04/14 à 23:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Lapatat, aussi débrouillarde que tu te prétends tu n'as pas encore réussi à être ubiquiste ?
Sinon, je suis assez d'accord avec toi dans l'idée qu'il faut avoir les ambitions de ses moyens (et pas l'inverse). Et que souvent on a le sentiment que les gens s'accommodent de se plaindre plutôt qu'agir. Cela étant la manière dont tu l'exprimes est plutôt .

Cyb, c'est bien quai branly dans des conditions très précaires de surcroit.


Message édité le 13/04/14 à 23:32

Par lapatateuh : le 13/04/14 à 23:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Uriette; ça serait bien mais je n'y arrive pas encore

et entre être partout à la fois et disponible pour les urgences il y a un monde.

Par PIROU : le 13/04/14 à 23:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
helas la mongolie deux ne pourront pas voyager jusque là.

ils ne suportent pas le transport ? meme pas l'avion ?
et partir un baté un sellé , pour aller la bas ça fait une belle rando, il faut juste prevoir deux ou trois jeux de fer

Par phoeb : le 13/04/14 à 23:46:44

Déconnecté
Heureusement qu'il ne faut pas être affreusement riche pour avoir un cheval et bien s'en occuper.
Déjà, un, cheval, ça ne nécessite pas des soins à des milliers d'euros par mois, faut arrêter de déconner. Un cheval demande juste à ce que ses besoins vitaux soient satisfaits. Lapa a peut être des chevaux qui nécessitent des soins ultra particuliers, mais ce n'est heureusement pas le cas de tous. Cependant, dire que si on ne choisit pas le meilleur véto d'Europe on ne mérite pas le titre de bon proprio, c'est juste ultra stupide. Tout n'est pas blanc ou noir.
Juste pour citer un exemple, j'aurais tendance à passer facilement pour une proprio qui s'en tape parce que je ne coure pas mettre du cothivet quand mon cheval se fait mordre les fesses et que la peau rougit...et ça n'a pourtant jamais eu de séquelles! A contrario, quelqu'un qui le ferait passerait pour un surprotecteur. Chacun reste libre de ses choix, quelques soient les jugements, tant que le cheval n'en souffre pas au point de l'handicaper (même légèrement).

Ensuite, les gens adaptent heureusement le cheval au budget dans la majorité des cas, et pas juste le prix d'achat. Je doute que les gens ici s'amusent à s'acheter un cheval de haut niveau et le travail qui va avec aux soins particuliers, pour s'en occuper avec 2 parages par an et un vaccin.


Enfin, s'il fallait être aussi riche que tu le prétend Lapa, y'en aurait des chevaux abandonnés...et une nouvelle espèce en voie de disparition, avec du chômage qui grimpe en flèche. Il faut être raisonnable sur certains points. Oui le cheval ça a un coût, plus élevé que ce que la majorité de la population croit, mais autant que tu le prétends.

Ton discours lapa est choquant pour moi, non pas parce que tu exposes de la richesse (je connais des gens qui ont du blé aussi), mais par la manière exaspérante que tu as de faire transparaitre que l'on ne t'arrives pas à al cheville en tant que propriétaire, et que les autres sont limites indignes d'avoir un cheval. Et ça, je trouve ça juste hallucinant d'être aussi imbu de sa personne. Je ne sais pas si c'est le cas, je ne l'espère pas, mais c'est bel et bien ce qui ressort de tes posts.

Par lapatateuh : le 13/04/14 à 23:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors d'où je pose des chiffres??

Dire qu'un cheval ne coûte pas d'argent c'est qdu délire absolu.
Idem je n'ai jamais dit qu'avoir un cheval coute des milliers par mois.

Mais bien souvent les gens oublient que le minimum n'est pas suffisant.

cb sur ce forum quand tu parles d'une simple PDS te disent qu'ils ne peuvent pas?
Tu trouves ça normal? Pas moi.

Et ce n'est pas que les cas des chevaux idem pour les chiens et autres. ..

Par lapatateuh : le 13/04/14 à 23:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
et comme on a pu lire sur ce forum notamment" ce n'est qu'un rat je ne vais pas l'emmener chez le veto".

Pour moi c'est aussi être une proprio indigne. ..

surement pas le temps; pas les moyens financiers pour un rat qui coûte7e en animalerie.

Par phil50 : le 13/04/14 à 23:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
cb sur ce forum quand tu parles d'une simple PDS te disent qu'ils ne peuvent pas?
Tu trouves ça normal? Pas moi.


Normal, je ne sais pas, mais je le comprends oui.

Je peux tout à fait comprendre qu'un budget n'est pas extensif, et qu'à la fin du mois, si il faut arbitrer entre le plein pour aller bosser et une PDS non-vitale parce que le cheval n'a pas un beau poil, bah ....

Par phoeb : le 13/04/14 à 23:59:42

Déconnecté
Idem je n'ai jamais dit qu'avoir un cheval coute des milliers par mois.



parce le meilleur véto d'Europe il prend pareil que mon véto qui vient à ma pension? Et ton maréchal, il prend pareil que le (les miens) pour la même prestation frais de déplacements inclus? Et ta pension, elle est au même prix que ma pension avec les même prestations?

Bien sûr que non, et même si tu ne l'a pas sorti en une phrase, c'est bien ce que tu dis (en centaines d'euros si tu préfères!) entre les remarques sur le fait que le cheval c'est un luxe (et le luxe se compte rarement à 2 chiffres) et le fait que tu fasse en démesuré.


Je ne te parles pas du fait de faire une pds, je te parle de choix plus généraux. Une pds, ton véto étranger peut faire la même que mon véto local, après tout c'est le même acte. Et pourtant, c'est pas le même prix.
Maintenant, mon véto ne pourra pas faire d'examen poussé, et là il va me diriger de lui même vers une clinique, qui eux sont capables de m'envoyer encore ailleurs. Il n'y a juste aucune nécessité de faire intervenir un pro international pour des soins courants et simples, ce serait comme faire appel à un neurochirurgien pour faire ton vaccin, tu conviendras que ce n'est pas bien utile.



Par lapatateuh : le 14/04/14 à 00:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
et bien si tu es à 25e de pds .. une nouvelle fois pk tu as un cheval si ton budget ne te permet pas un écart de 25e.

alors oui il faut poser les echantillons aux horaires d'ouverture si on ne veut pas payer un veto; et qu'aux horaires d'ouverture pn bosse.. ou bien qu'il faut savoir piquer et que on connaît personne capable de faire une IV ...



mais bon.. tu prétends que pas de sous pour faire ca à défaut d'aller au boulot.
tu dos quoi des gens sur ce forum qui ne ferrznt pas leur chevaux qui NECESSITENT un ferrage toutes les 5 semaines mais qui en échangent vont en concours et prennent ses cours ttes les semaines???
Sérieusement, tu leur dis quoi à eux ?
Qu'ils ont raison de tirer sur le bourrin?

Par phoeb : le 14/04/14 à 00:04:23

Déconnecté
cb sur ce forum quand tu parles d'une simple PDS te disent qu'ils ne peuvent pas?
Tu trouves ça normal? Pas moi.



Là dessus je suis d'accord avec toi, mais sache que certaines le font même pour leurs gosses...et quand on voit ce que je peux voir parfois, plus rien ne m'étonnes. Ca ne veut pas dire que c'est acceptable, mais on ne peut sauver le monde. Et comme toi, si quelqu'un revient vers moi en pleurant alors qu'il ne m'a pas écouté, j'hésite entre plusieurs réponses plus ou moins cordiales...

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 00:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
phoeb ; cestfou que les gens n avouent pas aimer un luxe ...
on dirait que c'est honteux; qu'on devrait se cacher car un poney coute au moins 100e par mois (vous avez moin cher tant mieux.. jmais je n'y crois pas une seule seconde). .

Par 4patt : le 14/04/14 à 00:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
+100 phil..........si je dois choisir entre une pds pour savoir si mon cheval est bien complementé et un autre achat plus vitale.
Ben le plus vitale passera en premier et la pds attendra que mon budget soit moin serré.

Et c'est comme sa pour tout.

Et fonctionné de cette facon ne m'a jamais empeché de payer rubis sur l'ongle toute mes factures veto d'urgence, les operations et soin divers les complements..etc.........

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 00:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
On nz fait pas de PDS par plaisir du moins en général.
Si un veto dit qu'il faut faire une PDS ... ce n'est pas pour faire joli et décorer le dossier. ..

Par phil50 : le 14/04/14 à 00:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et bien si tu es à 25e de pds .. une nouvelle fois pk tu as un cheval si ton budget ne te permet pas un écart de 25e.

J'ai un paquet de copains dans mon assos qui gère le budget cheval à 25€ près oui ...

ça n'empèche pas de payer les urgences.

mais une PDS à 25e, c'est encore une engueulade à la maison ...25e, c'est rien ... mai c'est ce que tu n'auras pour filer aux gamins pour aller mercredi prochain faire un mcdo et un ciné avec les copains ...


tu dos quoi des gens sur ce forum qui ne ferrznt pas leur chevaux qui NECESSITENT un ferrage toutes les 5 semaines mais qui en échangent vont en concours et prennent ses cours ttes les semaines???
Sérieusement, tu leur dis quoi à eux ?
Qu'ils ont raison de tirer sur le bourrin?


je vais te répéter ce que dis Phoeb : on ne peut sauver le monde.
Je fais au mieux chez moi, et c'est déjà pas mal !

Par phoeb : le 14/04/14 à 00:09:40

Déconnecté
et comme on a pu lire sur ce forum notamment" ce n'est qu'un rat je ne vais pas l'emmener chez le veto".

Pour moi c'est aussi être une proprio indigne. ..

surement pas le temps; pas les moyens financiers pour un rat qui coûte7e en animalerie.


Dis toi que j'ai ça au boulot. Et que s'ils n'étaient pas aussi protocolaires, ils m'appelleraient volontiers Brigitte, j'en viens à menacer d'accident pour avoir une visite d'ostéo. Par contre, pour encaisser les chèque, il y a du monde

Par 4patt : le 14/04/14 à 00:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lapatateuh ouai mais attend y a une grande difference entre une pds demandé par le veto pour suspicion d'une maladie
et une pds proposé par les gens du forum suite a un post

Et puis c'est pas la pds le plus chère c'est le labo en moyenne 150 euro c'est plus le meme prix non plis


Message édité le 14/04/14 à 00:14

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 00:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est contradictoire ce que tu dis Phil. . Si à25e c'est la guerre ne me dit pas qu'une urgence ou tu rajoutes souventun 0 derrière c'est accueilli correctement. ..

et si les gens prevenaient au lieu de chercher à guerrir les vetos seraient pour un grand nombre au chômage technique.

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 00:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
4patt: si on écoutait le forum on aurait tous les chevaux ferrés en liberté ...
avec une moyenne d'âge. . Basse mais ça permet le renouvellement. . Et pas de lassitude de voir tjs les mêmes taches !!!

Par phil50 : le 14/04/14 à 00:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est contradictoire ce que tu dis Phil. . Si à25e c'est la guerre ne me dit pas qu'une urgence ou tu rajoutes souventun 0 derrière c'est accueilli correctement. ..

les gens ne sont pas des pourris tu sais ....
Moi je te décris ce que je vois

Si le cheval se blesse, "on" raque et toute la famille trouve ça normal.
mais si on craque 25 ou 50e pour un truc qui ne parait pas urgent, c'est encore "ta saloperie de bourrin qui nous coute une fortune".

Moi, j'ai résolu le soucis, j'ai épousé ne cavalière et mis mes gosses à cheval ... hop ! une tension de moins

Par PIROU : le 14/04/14 à 00:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Si un veto dit qu'il faut faire une PDS ... ce n'est pas pour faire joli et décorer le dossier. ..

si un veto le dit , on peu estimer que c'est normal il en a surement besoin pour poser so, diagnostic et trouver un traitement.

mai quand on le lis sur le forum " tu devrais faire une prise sang a ton cheval " sans meme avoir vue le cheval oui c'est pour decorer le dossier

je pense que si c'est un veto qui le preconise peu de personnes vont dire je n'ai pas les moyens.

je suis d'accord avec toi si on a un cheval et qu'on n'a pas penser au petits pb qu'un peut rencontrer c'est un peu juste.

mais, meme les plus munis ne sont pas a l'abri , parfois la situation peut changer .

Par phoeb : le 14/04/14 à 00:20:07

Déconnecté
phoeb ; cestfou que les gens n avouent pas aimer un luxe ...

le luxe pour moi ce n'est pas avoir un cheval. Le luxe, c'est d'avoir un top cheval avec des top prestations alors que ça ne nous sert qu'à dire qu'on a tout ça, au mieux faire un cso club3 2 fois dans l'année. Tout comme avoir une porsche au lieu d'une C3. Mon cheval je ne le considère pas comme un luxe, par contre si j'avais London ou Totilas, ça le serait, parce que je n'ai pas besoin d'un tel cheval pour ce que je fais.

Après, l'argent test tabou parce que certains s'en servent comme arme pour écraser les autres. Forcément, c'est pas très bien perçu. Et tes propos, même si je ne l'espère pas, tendent à te faire percevoir ainsi. Et puis honnêtement, se laisser (sous) entendre dire qu'on est pas à la hauteur pour soigner son cheval, tu conviendras que c'est loin d'être agréable

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 00:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je sousentensds rien.

sauf quz quand on voit des photos alucinantes et que les gens te disent : je ne savais pas.
et bien désolée mais pour moi ca me paraît INCONSEVABLE DE NE PAS connaître les besoins PRIMAIRES de son nouveau jouet.


(Désolée j'écris sur smartphone depuis le début de soirée c'est loin d'être tjs lisible. .. ).
(

Par phoeb : le 14/04/14 à 00:40:00

Déconnecté
C'est la société d'aujourd'hui. Moi même je suis comme ça (sauf pour mon cheval je te rassure, je me renseigne avant): je sors le mode d'emploi d'un machin que quand je bloque.

Il y a plusieurs problèmes à soulever, comme la formation du cavalier selon la FFE, le système club, les études scientifiques, les lois...mais on ne va pas refaire le monde ce soir, ni demain ni jamais.
Chacun réagit à sa manière, perso je me tue à la tâche pour assurer mon boulot autant du côté cavalier que cheval qu'employeur, c'est super dur, c'est même impossible parfois, mais sans me sentir investie d'une mission divine, j'essaie d'assurer au mieux de mes possibilités et connaissances, tout en sachant que quoiqu'il arrive, la personne en face fera bien ce qu'elle veut.

Pour te dire, j'en arrive même à lâcher le morceau quand je sais que j'ai raison, alors que c'est pas dans ma nature, pour des trucs parfois très futiles.

Par Uriette : le 14/04/14 à 01:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Phoeb, je crois que tu n'as pas une bonne définition du luxe. Le luxe c'est du Mouton Roschild régulièrement, une voiture de luxe (comme son nom l'indique), des animaux avec des pédigrees longs comme le bras dont on ne s'occupe pas, des fringues de grands couturiers, des toiles de maitres pour une résidence secondaire (où on ne va jamais).
Tu considères peut-être tes chevaux (à tort ou à raison) comme des accessoires de luxe. Le luxe est indépendant du coût réel des choses, mon chat me coûte plus cher en frais véto que mes poneys, c'est pas pour autant que le chat de gouttière devient soudainement un produit de luxe dès lors qu'il est malade ! Et c'est pas parce qu'il n'est pas dans la catégorie "Luxe" qu'on ne le soigne pas !

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 01:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et bien plur moi avoir des animaux reflète d'un luxe ..

sauf si on ne les soigne pas et qu'on se contente du minimum ..

idel avoir un chien nourri au premier prix ou celui qui voudra mettre20/30e par mois dans la bouffe..



Nous n'avons pas la même définition et je n'ai jamais utilis le mot accessoire ...

Par phoeb : le 14/04/14 à 01:41:04

Déconnecté
Entre la survie et le luxe il y a le confort

Survie: s'alimenter, boire, dormir etc: si tu n'as pas ça tu trépasse
Confort: avoir un animal, une télé, faire du tennis ou de la danse etc: tu ne meurs pas de carence mais cela te fait du bien
Luxe: maison 12 pièces pour un célibataire, piscine privée, voiture de sport, lit Louis XVI: tu n'en a pas du tout l'utilité ou bien c'est du confort voire survie amélioré (ex: du caviar au lieu d'un jambon beurre, homme cinéma au lieu d'un petit écran...).

Ce qui pour moi est du confort est pour toi du luxe, mais ça ne change rien dans le fond, un cheval reste un cheval.

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 01:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui un cheval reste un cheval. Mais par conséquent avoir des sabots en forme de .. je ne sais comment qualifier ce n'est pas bien grave puisque cr n'est qu'un cheval???

Les erreurs faites sur eux ne sont donc pas bien importantes??

Par Uriette : le 14/04/14 à 02:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Oui un cheval reste un cheval. Mais par conséquent avoir des sabots en forme de .. je ne sais comment qualifier ce n'est pas bien grave puisque cr n'est qu'un cheval???

Les erreurs faites sur eux ne sont donc pas bien importantes??

Quel est le rapport ? En fait je crois que ce que Phoeb voulait dire, c'était qu'on les considère comme du luxe, ou comme une forme de confort (non nécessaire à la survie), les chevaux ont les mêmes besoins auxquels il faut répondre.
Autant je n'aime pas qu'on méprise les animaux, autant les ériger en divinités à qui tout est dû sans réserves, je trouve ça limite pathologique aussi. Comment peut-on dire qu'il faut faire passer l'intérêt de son cheval avant l'intérêt de ses propres enfants ?

Phoeb, dans le luxe il y a aussi une notion de prestige, et une certaine manière de l'afficher. Qui fait que pour un certain niveau de vie tu peux être soit dans le luxe, soit dans le confort. la seule différence c'est la manière dont les autres le perçoivent de l'extérieur. Avoir une ferme de 12 pièces qu'on a rénové soi-même par plaisir ce n'est pas le même luxe qu'un château, alors que ça peut être bien plus confortable !

Par chris : le 14/04/14 à 07:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Le ferrage en Mongolie, de ce que j'en sais c'est juste pour pouvoir y coller des crampons l'hiver et circuler sur le lac Hovsgol, hein
J'y ai vu aucun cheval ferré, pour ma part... et le parage se faisait on ne peut plus naturellement

Par pascale : le 14/04/14 à 09:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Et une nouvellz fois je ne vois pas le rapport avec s'occuper de son cheval quotidiennement ( faut qd même pas s'envoyer dzs fleurs car on fait ça) vs. Payer une opération ou pour reprendre mon ex payer plus cher une bonne ferrure"

Normal que tu ne vois pas le rapport ..... Il faut être un peu ouvert aux autres pour cela

ca s'appelle des choix de vie.. tu as 3 chevx ds 3 endroits différents que tu ne vois donc que peu.... Comme certains ont des enfants en pension qu'ils ne voient au mieux que le WE au pire que durant les vacances scolaires, et pas tjs parce que les enfants l'ont décidé, mais pas praticité!

Chacun ses choix, mais ça n'empêche pas de respecter ceux des autres!

Ex frappant. Les discussions entre ceux qui laissent sortir leur chat et ceux qui les gardent chez eux pour qu'ils ne se battent pas ou ne se fassent pas écraser.. Chacun ses choix!


Par swann : le 14/04/14 à 09:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Oui un cheval reste un cheval. Mais par conséquent avoir des sabots en forme de .. je ne sais comment qualifier ce n'est pas bien grave puisque cr n'est qu'un cheval???

Les erreurs faites sur eux ne sont donc pas bien importantes??"


je conçois que tu puisses interpréter les choses de ton point de vue.

si je me trompes, tu me corriges: de ce que j'ai pu percevoir sur ce post te concernant, tu es beaucoup plus jeune que 113 ans, tu es étudiante, tu as 3 chevaux très éloignés, dans 3 pensions différentes...je suppose donc que tu montes depuis toute petite et que ce sont tes parents qui t'entretiennent, toi et tes chevaux. Tu es née pratiquement en même temps que l'ordinateur de famille, a appris à lire presque avec internet.

Nous avons donc plus de 30 ans d'écart.

J'ai appris à monter à 34 ans, acheté ma jument à 38; elle avait 6 ans, elle en a plus de 20. A l'époque, je bossais, comme maintenant et 'javais deux enfants encore très jeunes...Néanmoins, la jument sortait tous les jours, et même souvent plusieurs fois par jour...c'était mon bonheur, elle m'a appris tout ce que je sais aujourd"hui, on a appris l'extérieur ensemble..je lisais Véronique de Saint Volry qui me montrait le cheval de façon tellement différente par rapport à ce que j'apprenais en club.

Dans mon enfance, je rêvais de monter à cheval mais mes parents se remettaient difficilement d'un deuil (ma soeur est morte d'une leucémie à 10 ans) et ne voulaient pas me perdre...Pourtant mon père était militaire et il y avait un centre équestre militaire à qqs kms...c'est comme ça.

J'ai été élevée en HLM, je ne voyais les chevaux que dans les westerns.

Quand j'ai fréquenté le club où j'ai appris à monter, je n'avais pas d'ordi, on a eu le 1er en 1999, et internet bien plus tard...en fait, je fréquente internet et le forum de façon assidue depuis...5 ou 6 ans.

Je me demande aujourd'hui comment j'aurais pu lire des thèses, à part celle de mon père et de mon frère

Petit à petit les diverses lectures m'ont ouvert les yeux sur ce que le club avait tu jusque là: les besoins fondamentaux des chevaux. Du coup je n'ai plus supporté de voir ma jument en box..de fil en aiguille, au hasard des rencontres, de gens qui innovaient, qui vivaient le cheval autrement, et d'INTERNET, j'en suis venue à regarder la jument d'un oeil différent, d'où pré intégral, pieds nus, selle sans arçon, nourriture plus naturelle, etc et depuis deux ans, le déménagement pour vivre auprès de mes deux juments...choix de la campagne, choix de quitter ses vieux amis, et mon poste fixe (me voilà remplaçante en fin de carrière )

ça ne s'est pas fait en un jour parce que je n'ai pas eu ton parcours..;si je te fais toutes ces confidences, c'est pour un peu t'aider à ne pas juger les choses aussi vite, avec intransigeance et comme si le monde du cheval était né avec toi.

Par swann : le 14/04/14 à 09:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
depuis peu je fais des efforts financiers pour nourrir correctement chattes et chienne

ce souci de croquettes de qualité est assez récent.

Les chiens que j'ai eus précédemment ont tous été nourris aux croquettes de supermarché...ça paraissait normal à l'époque de faire les courses des animaux en même temps que les siennes.
Le berger allemand est mort à 11 ans, et la belge à plus de 16 ans.

je ne défends pas les croquettes de mauvaise qualité, mais il faut aussi là raison garder...il y a d'ailleurs un article très intéressant sur le dernier Que Choisir où il est dit que la différence de prix des croquettes les plus chères du marché ne se justifie pas.

Par pascale : le 14/04/14 à 09:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Bon, faut relativiser aussi... On peut/on a pu aussi, s'ouvrir au cheval même ss internet, par le biais de rencontre...

Je suis plus jeune que Swann, mais je suis pas née avec internet non plus que je n'ai eu à la maison qu'il y a 14 ans.

Néanmoins, fréquenter divers clubs, dont un bon, avec un bon instructeur, passer ses galops jusqu'à ce qu'on nous autorise pa smla de choses, passer du temps au club, longer, travailler des chvx de proprio, sortir... Même faire des concours, ça apprends beaucoup!! Plus niveau "cheval" que les cours

Après, tjs perso, accompagner des balades, des balades, des randos ds un centre équestre durant les vacances, fréquenter des cavaliers, avoir des chvx en demi pension... tout ça, ça FORGE le futur propriétaire.

ce qui est dommage, je trouve, c'est d'acheter un cheval comme un chien, avec quelques maigres notions.

D'ailleurs, sur les chiens aussi, ça fait du dégât



Message édité le 14/04/14 à 09:48

Par beeboylee : le 14/04/14 à 09:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Les chiens que j'ai eus précédemment ont tous été nourris aux croquettes de supermarché...ça paraissait normal à l'époque de faire les courses des animaux en même temps que les siennes.
completement Ok
mes parents,pourtant à l aise financièrement ont toujours acheté d u pur basique à leurs animaux, et moi aussi ds mon jeune temps.
Ils ont vecu tres vieux au demeurant, sans problèmes rénaux pour les chats.
cela procede aussi d'une mise ena vant du bien etre de l animal tres recente, et pe un peu caricaturale ,parfois

Par pascale : le 14/04/14 à 09:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Comme pour nous

cela dit, qd on voit les déjections de beaucoup de chiens.. on se dit que c'est pas tt a fait normal

Par beeboylee : le 14/04/14 à 09:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui rien que pour ça, je prefere mettre de l argent dedans

Par swann : le 14/04/14 à 09:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je ne pouvais pas faire tout ce que tu as fait à l'âge où j'ai commencé à monter, pascale, et la vie ne m'a pas permis de monter avant...pour le coup,mes enfants et la vie de famille primaient

mais bon, j'estime que je n'ai pas rendu ma jument malheureuse, au fil des années sa vie s'est même singulièrement améliorée.

Par pascale : le 14/04/14 à 09:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, on peut faire bien ss tt ça.. juste que ds mon coin, à mon époque et pour les cavaliers proprios que je connaissais (et dont je n'étais pas), c'était "la norme" de se frotter à tt cela AVANT d'acquérir un cheval.

Par cyberds : le 14/04/14 à 10:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Swann, ton témoignage est très vivant et très touchant, il en explique bien plus que tes réflexions précédentes un peu acides parfois.
je comprends tout à fait ton cheminement et ta bonne volonté de cette façon

Page : < < | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval