Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pied nu selon la FFE...

Sujet commencé par : anngel - Il y a 1280 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par anngel : le 06/04/14 à 01:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
J'avais une dizaine d'année quand j'ai passé mes galops... il me semble que c'était le manuel du Galop3 qui traitait de l'anatomo-physiologie du pied.
En lisant cette partie du manuel, à 10 ans et quelques déjà, j'avais été frappée par l'incohérence du texte... En effet, le texte explique clairement que le fonctionnement physiologique du pied nécessite une dilatation latérale en lien avec le fonctionnement de la fourchette qui doit trouver l'appui au sol... Or, sur la page suivante, le même livre considère le cheval ferré comme une évidence, sans s'apercevoir de la contradiction flagrante qu'il y a avec le paragraphe précédent, le pied ferré étant sérieusement limité dans ses mouvements latéraux et la fourchette n'étant plus du tout au contact avec le sol...!

Aujourd'hui, au hasard d'un déménagement chez une amie, j'ai retrouvé un de ces vieux manuels de la FFE (le mien était moins ancien, c'était plutôt dans les années 1990 , mais le contenu était tout aussi incohérent!), je vous fais partager...



Message édité le 06/04/14 à 01:06

Messages 681 à 720, Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 > >

Par sinady : le 13/04/14 à 12:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
C est pas sterile... ON parle de cas concret comment faire quand il y a pas de bon MF, pareur dans le coin

A cet magnifique question, je vote, mes chevaux etant pied nus, a :l apprentissage des technique de parage en passant mes vacance avec un pareur qui bosse bien !!


Par Oc : le 13/04/14 à 12:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
punaise lapatate

t'y vas fort

j'ai toujours connu des MF (depuis 20 ans que je suis dans le bourrin) qui ne bossent pas les WE
ils ont une vie de famille et je peux les comprendre de ne pas vouloir bosser pour voir ne serait ce leur famille deux jours d'affilée, ca ne me choque pas

tiens tu parles meme de clinique véto, on en a pas chez moi, donc je sais pertinemment et j'assume que si opération importante sur un de mes chevaux, je choisirais l'option qui fait mal et pleurer. Pas le choix

on devrait s'interdire d'avoir des animaux parce qu'on a pas les moyens de faire ce que toi tu fais...
dis tu veux pas me preter un membre de ta famille le jour où j'ai un souci, niveau argent ca m'aiderait

Par lapatateuh : le 13/04/14 à 12:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
On fait tous des erreurs et c'est grâce à elles qu'on évolue.
Mais il y a différents types d'erreurs, celles qui sont irréversibles ou pas.
Combien de gens sont venus sur ce forum en exposant des photos de chevaux sautant, parfois enrênés X fois par semaine, ferrés à l'arrache total, sur des sols pourris. Bcp de gens les ont mis en alerte, mais nous étions les vilains, bien trop parfaits pour les comprendre.
Résultat un an après, ces personnes (sous un autre pseudo, c'est plus rigolo), ont reposté des messages en pleurant, comme quoi ça coutait cher le véto, la ferrure ortho ... MAIS JAMAIS sans se dire: "vous me l'aviez dit, j'aurais du écouter des gens qui s'y connaissait plus que moi".

Et sur ce poste, on retombe sur les mêmes travers (je ne parle pas des extrêmistes, je ne les aime pas dans tous les cas). Mais c'est le même discours à quelque chose prês .

Ne pas se rendre compte que ton cheval marche sur les échasses, ou les 4 pieds ne sont pas identiques, c'est vraiment ne pas prendre du temps à regarder ton cheval.

Par lapatateuh : le 13/04/14 à 12:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
OC: Moi je n'ai pas X chevaux car je ne peux pas en entretenir X ...
C'est juste différent. Je préfère en avoir X-1 et pouvoir l'entretenir parfaitement, que de me faire plaisir en achetant, et le jour où j'ai une emmerde ne pas en profiter.

Mais j'aimerai aussi avoir mon petit élevage et profiter des poulinous-minous mais la réalité est autre.

Ce sont juste des priorités différentes .


Tu n'as aucune clinique à 3 /4h de route de chez toi? Je ne savais pas que tu vivais dans un coin aussi désertique.


Par sinady : le 13/04/14 à 12:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
incroyable ...

Non ce n est pas la meme chose avoir une envelope en cas d accident et tout a fait different !!
Je ne trouve pas que ça soit un luxe d avoir un cheval !!!
Mes chevaux sont a la maison, avec paddocks , box . Ce qui est bcp moins couteux que la pension et meme si je devais payer une pension je le peux financierement !!

Le luxe s est possédé des choses dont on a pas besoins ou pas les moyens de se les payer !!! Mes chevaux c est du necessaire . Alors oui, je n achete pas de vetements tout les mois, surtout pas des marques, je fume pas, j ai une voiture de 13 ans etc....

Et non pas besoin d etre riche!! je suis seule, un salaire normal et je me en sors tout a fait !!


Message édité le 13/04/14 à 12:28

Par lapatateuh : le 13/04/14 à 12:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le luxe s est possédé des choses dont on a pas besoins !!! Mes chevaux c est du necessaire
Il faut arrêter, on peut aimer les chevaux autant que possible, mais ce n'est pas une nécessité au sens propre du terme. Ce n'est pas un besoin vital d'avoir un cheval ...

Avoir une enveloppe en cas d'accident, et POUVOIR couvrir les besoins QUOTIDIEN sont deux choses différentes.


Par azzura42 : le 13/04/14 à 12:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
il ne faut pas vivre dans un rêve lapatateuh
Tout le monde n'a pas un van !
Tout le monde n'a pas le budget pour faire 100-150-200 km A/R ou plus avec le cheval toutes les 6 semaines (à rajouter au prix de la ferrure !)
Tout le monde n'a pas 1/2 journée ou plus à prendre en pleine semaine pour emmener ses chevaux à la ferrure à l'autre bout de la région ....


+1 phil50

On peut aimer son cheval et s'en soucier, sans avoir envie d'y laisser tout son temps libre et son argent.
Quand on a un conjoint et des gosses avec un salaire pas mirobolant, les priorités ne sont pas les mêmes...

Je suis assez d'accord avec le discours de ramdam
ce que je veux dire, c'est que quand tu sais pas, que tu connais pas du tout un truc, que le cheval est """fonctionnel""", et que personne ne tique autour, quell raison tu aurais de remettre le discours des pros en cause?

C'est normal pour un cavalier de connaître les bases de fonctionnement du pied et de pouvoir différencier des bons pieds à des pieds cata, mais il faut quand même pas demander à tout le monde de faire une formation de parage et d'être meilleur qu'un maréchal

Après tout, chacun son métier!
Je ne demande pas à mon maréchal de faire de l'ostéo...



Par phil50 : le 13/04/14 à 12:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tu n'as aucune clinique à 3 /4h de route de chez toi? Je ne savais pas que tu vivais dans un coin aussi désertique.

Perso, j'ai 10 cliniques à 1/2 heures de chez moi, mais en cas de coliques par exemple, je ne choisirais pas l'option 4000

Les chevaux, c'est bien, ... je ne vivrais pas sans, et me coute 1 oeil tous les ans si je mets bout à bout.
Mais je ne priverais pas mes gosses pour un cheval.
et ce même si c'est politiquement incorrect sur ce forum.

Par sinady : le 13/04/14 à 12:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Heu qui te parle de ne pouvoir s occuper financierement de son cheval au quotidien !!!!

On te parle d avoir le luxe d avoir un van , un 4/4 pour tracter , et de faire tous les mois les km pour aller chez mf ....
Entre ceci et ... pouvoir payer pension, entretient courant d un cheval .. il y a un fossé

Par lapatateuh : le 13/04/14 à 12:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
On peut aimer son cheval et s'en soucier, sans avoir envie d'y laisser tout son temps libre et son argent.
Entre y laisser tout son temps libre et son argent, et prendre et faire avec ce qu'on propose il y a une grande marge ....


'est normal pour un cavalier de connaître les bases de fonctionnement du pied et de pouvoir différencier des bons pieds à des pieds cataPour toi c'est normal, pour moi aussi, mais grâce à ce poste, je me rend compte que la normalité qu'on peut avoir ; n'est pas égale chez tout le monde...



Je ne demande pas à mon maréchal de faire de l'ostéo...
Pourtant c'est à la mode !! tu devrais essayer

Par lapatateuh : le 13/04/14 à 12:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
On te parle d avoir le luxe d avoir un van , un 4/4 pour tracter , et de faire tous les mois les km pour aller chez mf ....
Entre ceci et ... pouvoir payer pension, entretient courant d un cheval .. il y a un fossé Mais vous vivez seul en ermite ou quoi?


Vous ne connaissez personne pour vous regrouper et faire ferrer vos chevaux par de véritables professionnels???



Par jelys31 : le 13/04/14 à 12:38:18

Déconnecté
Désolée Sinady, oui, c'est stérile... 18 pages, et plus de 600 commentaires pour constater qu'il y a des mauvais pareurs et des mauvais MF et des proprios qui sont abuses par leur ignorance et des gens qui s'avèrent obtus et des désagréables et des intéressants ouverts... Il y a des choses intéressantes à tirer de tout ça mais si peu en regard du volume total...

Pour rebondir sur ce que dit la patatoune nationale, que constate-t'on dans le monde équestre ? Personnellement, je vais être méchante: plus de 50% sont des incultes du cheval.... Et sur ces 50%, combien vont évoluer?.... Pas beaucoup.... Et dans ces 50% beaucoup sont des pros....
C'est ce que j'ai appris assez tôt en étant proprio: TU décides et personne d'autres, comme ça, si tu te goures, tu ne t'en prends qu'à toi même et tu assumes!
Venir sur ce forum, c'est rencontrer la même population que dans la vraie vie ....

Par phil50 : le 13/04/14 à 12:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est surtout toi qui vit seule ...

J'ai quelques copains qui sont seuls cavaliers de la famille.
Le cheval bouffe déjà les 3/4 du budget loisir familial, pour le loisir d'UNE SEULE personne !
Et souvent, c'est déjà bien tendu comme situation ...

Si le budget augmente encore, et que papa/maman se barre tout le samedi pour aller chez le MF, ça va rapidement tourner vinaigre ...

Par azzura42 : le 13/04/14 à 12:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Je ne demande pas à mon maréchal de faire de l'ostéo...
Pourtant c'est à la mode !! tu devrais essayer


Tant que c'est pas moi qu'il manipule jm'en fous

Par 4patt : le 13/04/14 à 12:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Et bien ... Et si c'était TA santé qui était en jeu tu ferrais avec aussi? Ou tu te bougerais un peu plus? Non car finalement c'est la même chose ...

J'adore les comparaisons humain/animaux c'est tellement n'importe quoi.

Pour info chez moi non le marechal ne bosse pas les week end et ils a raison si on ecoutait certain proprio comme toi lapatateuh les gens ne devraient pas avoir de vie............c'est quand meme culotté d'exiger des autres ce que l'on ne souhaite pas pour nous

Pour revenir a ta compraison stupide y a quelque chose que tu oublies
Le cheval c'est un loisir.....un loisir qui se paie et s'entretien. Pour pouvoir l'entretenir il faut travailler et pour travailler on doit etre en forme.
Donc concrètement il est normal qu'une personne normalement constitué face 150 km de route pour se soigner si cela lui permet d'aller bosser ensuite.
Que quelqu'un fasse 150 km pour rejoindre un marechal ce n'est pas obligatoire, mais si il a les moyens et le temps pourquoi pas
Et encore une fois pas tout le monde a les moyens de payer 700 km de deplacement de sont marechal pour une ferrure.....tu dis que tu n'es pas "riche" mais ce n'est pas du tout ce que tu laisses transparetre dans 90% de tes messages quand on te lis

Par sinady : le 13/04/14 à 12:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
D un je n ais aucun souci avec mon pareur, il travail tres bien et se deplace jusque chez moi .
J ai un bon veto et il se deplace jusque chez moi et repond au tel a meme pas 6 h du mat ...

Je ne suis pas visé par tes propos, je sais ce qu est un beau pied et emem avant d avoir eu un cheval, je me suis renseigné sur le pied nus afin de pouvoir donné les meilleurs condition a mon cheval. Ils sont nourris que au foin meme si c est la misere car je vais moi meme le chercher tous les mois ( je suis seule ) a tout decharger empillé etc...

Mais tes propos m ont vraiment choqué !!!
Dire qu il faut etre " riche " car tu le dit c est un "luxe " desolé !!!!

Je n ai jamais été riche, j ai toujours fait avec et je ne vais certainement pas prendre plus de chevaux que je ne peux m en occuper correctement mais cela n implique pas d etre riche !!!




Message édité le 13/04/14 à 12:47

Par lapatateuh : le 13/04/14 à 12:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour info chez moi non le marechal ne bosse pas les week end et ils a raison si on ecoutait certain proprio comme toi lapatateuh les gens ne devraient pas avoir de vie............c'est quand meme culotté d'exiger des autres ce que l'on ne souhaite pas pour nous


Le mien ne bosse pas le lundi par exemple et bosse le samedi, et même le dimanche .. Et ben oui le dimanche, il y a des concours, les week ends aussi, il part sur les concours !



e cheval c'est un loisir.....un loisir qui se paie et s'entretien.Je dis quoi depuis le départ: l'entretien quotidien. Ce que les gens oublient.
C'est souvent "je veux un cheval - j'ai un cheval". Et quand tu leur dis que leur bourrin doit passer sur une ferrure orthopédique qui va couter bien plus cher (parfois que 20€ de plus toutes les 5semaines) ils te regardent avec des yeux: "comment je vais faire pour payer".
eT bien dans ces cas là tu n'as pas de bourrins, pour SON bien être, pour TON bien être personnel; et si tu peux tu te contente d'une DP ou autre ...

Assumer ses choix, comme un adulte RESPONSABLE!


Et encore une fois pas tout le monde a les moyens de payer 700 km de deplacement de sont marechal pour une ferrure.....tu dis que tu n'es pas "riche" mais ce n'est pas du tout ce que tu laisses transparetre dans 90% de tes messages quand on te lis
Tu as lu ce que j'ai écrit mais pas toute la phrase: il se déplacait pour 10 chevaux, je me suis débrouillée pour les trouver ... Et pourtant ça ne fait que 8 mois que je suis dans le coin.. Mais surement que je fréquente des gens qui se soucient du bien être de leur monture, et qu'ils vuelent eux aussi un bon MF.

quand je n'avais pas trouvé, et bien je faisais des km pour y aller oui.
Car j'ai VOULU mes chevaux et par CONSEQUENT je les assume. Ils n'y sont pour RIEN si je vies dans une région, où les MF adaptent le pied au fer ...

Par sinady : le 13/04/14 à 12:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Ouais en meme temps certains la rendent sterile...
On devrait marquer sur les forums " ouvrez un peu vos esprit " lol ...


Par lapatateuh : le 13/04/14 à 12:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Dire qu il faut etre " riche " car tu le dit c est un "luxe " desolé !!!!


Je ne dis pas qu'il faut être riche, mais avoir de certains revenus.
Car le cheval c'est un luxe et tu peux le tourner dans tous les sens ça reste un luxe ... !

Au prix d'une ferrure, d'un sac d'aliment de qualité, ou de foin de qualité tout le monde ne peut pas se le permettre ...

Et je reviens sur mes comparaisons humains cheval, si la sécu française ne prenait pas autant de choses, les gens se rendraient compte des prix réels d'analyses, médicaments .. et réfléchiraient AVANT d'acheter un animal quel qu'il soit. ( Valable pour les poissons rouges, les cobayes, et autres carnivores en tout genre ).

Par lapatateuh : le 13/04/14 à 12:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
" ouvrez un peu vos esprit
Punaise, ça serait bien ..

Et surtout avant d'acheter et d'être égoistes, soyez au courant des coûts réels et des besoins réels de vos chevaux.


Mais ça, avant que ça rentre dans les mentalités !


Par phil50 : le 13/04/14 à 12:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et ben, ça va en faire de la lasagne .....

Par phil50 : le 13/04/14 à 12:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
(et des vétos au chômage )

Par sinady : le 13/04/14 à 13:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
les vetos se recycleront en medecin de campagne lol

Par phil50 : le 13/04/14 à 13:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non, mais bon ... nous non plus, on n'a pas tout à 100 au top

On ne mange pas 100% équilibré
on n'a pas une vie 100% saine
On marche parfois avec des chaussures pas trop confortables ...


On a un budget et on fait au mieux, basta

Par lapatateuh : le 13/04/14 à 13:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Après tout, une vache -- un humain ça se ressemble !

Et on trouvera bien des humains qui sont mal chaussés et par conséquent qui ont des douleurs un peu partout ...
on pourra leur conseiller des chausseurs, et la profession reprendra de l'ampleur.
Finalement, ça serait unmal pour un bien.

Par Oc : le 13/04/14 à 13:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
lapatate et oui j'habite un coin perdu, meme si la région est une région d'élevage

dis tu n'as pas 3 chevaux en pension dans des endroits différents ? (du moins c'est ce que j'avais cru comprendre)

pour ce qui est d'avoir plusieurs chevaux, j'ai tout fait pour en avoir plusieurs en choisissant des races et des individus sains et facile à vivre, qui ne demandent que trés peu d'entretien
en 10 ans de vie de proprio, je touche du bois mais le véto ne vient que pour les vaccins une fois l'an, je suis une trés mauvaise cliente pour mon véto
je m'arrange pour limiter les risques d'accident (en petit groupe d'individu, tout le monde pied nu, nourri exclusivement à l'herbe et au foin et jamais aux mêmes heures, hier matin j'ai nourri à 8h et ce matin à 11h15... ca n'attendait meme pas aux clotures )

par contre tu vois avant d'acheter, je connaissais le cout des choses d'une vie de bourrin, les frais vétos à prévoir, les pieds, les accidents, les maladies.... après on fait le choix de tout faire pour les limiter ou alors on accepte de bouffer des pates pour subvenir à leur besoin.....
comme j'ai fais le choix d'avoir des chevaux chez moi car j'avais les moyens matériels de les avoir plutot que d'en avoir un seul en pension et ne rien pouvoir gérer....

Par lapatateuh : le 13/04/14 à 13:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Oc: oui j'ai trois chevaux à trois endroits, différents, et à l'heure actuelle, à plusieurs milliers de km.

Mais, comme tu le dis, toi tu fais avec ce que tu as, et moi avec ce que j'ai ...
Je préfère en avoir 3 bien soignés, que 4 fait à l'arrache.
Et pourtant, avoir un 4ème voir même un 5ème je pourrais, mais si demain un me fait une colique, et l'autre une uvéite ou autre connerie, je ne pourrai pas suivre.


ar contre tu vois avant d'acheter, je connaissais le cout des choses d'une vie de bourrin, les frais vétos à prévoir, les pieds, les accidents, les maladies.... après on fait le choix de tout faire pour les limiter ou alors on accepte de bouffer des pates pour subvenir à leur besoin.....
Sauf que si tous les proprios étaietn comme toi, il y aurait bien mmoins de pbs, et la discussion de ces pages n'auraient pas eu lieu.

Par lonestarranchcowboy : le 13/04/14 à 13:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Désolée Sinady, oui, c'est stérile... 18 pages, et plus de 600 commentaires pour constater qu'il y a des mauvais pareurs et des mauvais MF et des proprios qui sont abuses par leur ignorance et des gens qui s'avèrent obtus et des désagréables et des intéressants ouverts... Il y a des choses intéressantes à tirer de tout ça mais si peu en regard du volume total...

MDR
pour avoir suivi quasi tous les topics pieds (nus ou pas) ici sur 1 cheval
et bien le jour ou tu en verras un qui ne soit pas stérile et qui ne tourne pas en rond, tu me fais signe.
Tous les topics (ou presque) ont pris exactement la même tournure que celui-ci et c'est pas pret de s'arrêter, il y aura toujous quelqu'un qui cherche à faire de l'audience ou de la polémique en postant sur les qualités indiscutables du tout pied nu et de la torture des fers. Il a en a qui ont besoin de ça pour vivre, comme de l'oxygène.

Par lapatateuh : le 13/04/14 à 13:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus qui avait dit un jour sur ce forum, qu'un cheval avait 5 coeurs, oui un dans chaque pied et le coeur physiologique ... ( @assimilee )




Ca fait parti des bons moments de rigolade du forum





Message édité le 13/04/14 à 13:29

Par lonestarranchcowboy : le 13/04/14 à 13:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Lapatateuh, tous les gouroutisés Enoff le clameent haut et fort, puisque c'est écrit sur son site
donc ça ne peut être que vrai
bloque 4 des coeurs avec des fers et ça explique la mort à 8 ans au lieu de 50 sans fers

oui j'e remets une couche
ce sera un peu plus longtemps stérile du coup

Par lapatateuh : le 13/04/14 à 13:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
JE ne sais qui est Enoff, je vais aller voir ça de ce pas.

!


(donc cette phrase existe bien !!!!! ou plutôt )

Par cyberds : le 13/04/14 à 13:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je vais remettre une couche de stérile au passage
à propos des chevaux sauvages qui vivent 50 sans fer en liberté

Avec LaureBrrr, on a juste trouvé une étude faite sur une population de Mustang sur plusieurs générations ...
à partir de 18 ans, on ne trouve quasi plus de juments, beaucoup de pertes dues aux mises bas, forcément !
pour les mâles, ça dure un peu plus longtemps et on trouve exceptionnellement un vieux dur à cuire de 25 ans, mais c'est un cas celui là !

on attend toujours de trouver ceux de 50 ans, ils doivent bien se planquer !


Message édité le 13/04/14 à 13:39

Par lapatateuh : le 13/04/14 à 13:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
on a juste trouvé une étude faite sur une population de Mustang sur plusieurs générations ...
à partir de 18 ans, on ne trouve quasi plus de juments, beaucoup de pertes dues aux mises bas, forcément !
pour les mâles, ça dure un peu plus longtemps et on trouve exceptionnellement un vieux dur à cuire de 25 ans, mais c'est un cas celui là !


Cyberds, arrête de jouer à faire ta méchante (ça c'est mon rôle déjà), tu brises les rêves de certains !

Par azzura42 : le 13/04/14 à 13:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
à partir de 18 ans, on ne trouve quasi plus de juments, beaucoup de pertes dues aux mises bas, forcément !

ça fait rêver


Par lapatateuh : le 13/04/14 à 13:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais c'est NATURELLLLLLLLLL! c'est mieux!

Par 4patt : le 13/04/14 à 13:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lapatateuh le lundi les enfants sont a l'école.....et madame au travail moi je comprend que les marechaux préfèrent le samedi dimanche quand ils sont en famille.

Je suis daccord avec toi sur les frais perso je sais ce que sais hein j'en ai 2 en ferrure ortho dont 1 en alu, j'assume au max de ce que je peu. Mais par ex j'ai eu pas mal de grave soucis de santé ben l'argent est passé en priorité dans mes soucis que dans celui des chevaux car concrètement si je suis HS personne ne prendra ma place pour les soigner il ne faut pas rêver.
Et t'inquiète je me rend parfaitement compte des frais médicaux puisque je fais régulièrement l'avance

Après je ne connais pas trop ton coin mais vers chez moi concrètement les bon marechaux ne manquent pas de clients et n'iraient pas s'embêter a faire 300 borne pour aller s'occuper de 10 clients supplementaire.
Pour ainsi dire mon marechal peut même se permettre de refuser des clients.
Perso parce que je suis une vieille cliente et que mes chevaux ont besoin d'être bien suivi, il fait 10 km de plus pour venir chez moi mais clairement je ne suis pas dans sont secteur et j'aurais été un nouveau client je me fourrais le doigt dans l'oeil bien profond.

Par lapatateuh : le 13/04/14 à 13:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
4patt, mais là tu parles de toi, ton cas, de chose qui à mes yeux me paraissent logiques.

Mais en lisant ce poste, tu ne peux pas dire que ce soit la même logique chez tous les intervenants.


Par phil50 : le 13/04/14 à 13:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et déjà 18 ans c'est beau je trouve

Quand on avait visité l'Arizona, on a vu des troupeaux "sauvages" (ils voyaient l'homme une fois tous les 3-4 ans, qui rassemblaient quelques jeunes en surplus et revendaient ça autour de 50/100$ pour le steak haché ou comme broncos de rodéo).
Et bien le garde nous avait dit que espérance de vie était de moins de 10 ans
Bcp de perte chez les jeunes (accidents, loups, pumas)
Les femelles mourraient d'épuisement après 7-8 gestations en 7-8 ans ....
les mâles soient mourraient des suites d'un combat, soit sous la griffe d'un prédateur ( passé un certain âge ils vivent en solitaire en bordure des hardes)

pas très réjouissant

Par cyberds : le 13/04/14 à 14:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
18 ans, c'était un nombre très faible ( il faudrait que je retrouve l'étude)
la nature est bien plus cruelle que nous

Par 4patt : le 13/04/14 à 14:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lapatateuh ah non mais t'inquiète je m'en suis rendu compte et pas que sur le forum.

Moi je connais beaucoup de personne car elles ont pas asser de sous, elles font durer les ferrures jusqu'à 10, 12 semaines......
Je connais des gens qui ne vaccinent pas car trop chère une visite veto, est les complement c'est le strict minimum du minimum.
Ah mais par contre quand lecheval est bloqué et ne peu pas bosser sa appelle l'ostheo par contre

Pour moi ce genre d'économie pourrit de bout de chandelle, c'est inenvisageable si je suis ric roc je deferre et je ne monte pas car mes chevaux peuvent rester au pré non ferré sans problème.
Si je dois choisir entre veto et ostheo idem.
Car oui j'ai des chevaux pour les monter mais pas au puérile de leur santé sa c'est clair dans ma tête

Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval