Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pied nu selon la FFE...

Sujet commencé par : anngel - Il y a 1280 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
Par anngel : le 06/04/14 à 01:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
J'avais une dizaine d'année quand j'ai passé mes galops... il me semble que c'était le manuel du Galop3 qui traitait de l'anatomo-physiologie du pied.
En lisant cette partie du manuel, à 10 ans et quelques déjà, j'avais été frappée par l'incohérence du texte... En effet, le texte explique clairement que le fonctionnement physiologique du pied nécessite une dilatation latérale en lien avec le fonctionnement de la fourchette qui doit trouver l'appui au sol... Or, sur la page suivante, le même livre considère le cheval ferré comme une évidence, sans s'apercevoir de la contradiction flagrante qu'il y a avec le paragraphe précédent, le pied ferré étant sérieusement limité dans ses mouvements latéraux et la fourchette n'étant plus du tout au contact avec le sol...!

Aujourd'hui, au hasard d'un déménagement chez une amie, j'ai retrouvé un de ces vieux manuels de la FFE (le mien était moins ancien, c'était plutôt dans les années 1990 , mais le contenu était tout aussi incohérent!), je vous fais partager...



Message édité le 06/04/14 à 01:06

Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >

Par Erzebeth : le 12/04/14 à 16:50:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben les forums c'est le premier pas pour avoir le déclic et se poser des questions, c'est en ce sens là que je dis ça.
Après je suis d'accord pour dire que les infos y sont contradictoires (bien pour ça que j'ai jamais posté des photos des pieds de ma jument ), mais ça amène un questionnement.
Et c'est de ce questionnement qu'on peut ensuite se demander ce qui est bien.

Pour les thèse, t'es en école véto, c'est quand même la moindre des choses que toi, tu te penche dessus.
Et moi ça me pose pas de soucis d'aller fouiner dans des thèses d'archéo ou d'histoire pour des trucs hyper pointus... mais déjà la thèse de mon frère par exemple, j'ai même pas essayé de la lire.
Faut être réaliste c'est pas le genre de littérature que tout le monde va avoir envie de se coltiner, et pareil pour les articles et les conférences.

Et je maintiens que c'est pas parce que les gens n'ont pas tous le réflexe internet qu'ils ne s'interrogent pas. Mais il y a mille façons de s'interroger et tout le monde n'a pas changé ses habitudes avec l'arrivée d'internet.
Des gens qui échangent avec d'autres gens... mais qui ne vont peut-être pas rencontrer la bonne personne sur le bon sujet.

Mais je ne vois pas de raisons de leur jeter forcément la pierre pour autant, je me mets à leur place et je ne suis pas sûre que j'aurais fait mieux qu'eux.
D'autant qu'il y a certainement des tas de sujets où ils auraient à m'en apprendre!

Par Erzebeth : le 12/04/14 à 16:54:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Après si on choisit un boulet de véto + un boulet de MF (ou pareur ou vendeur de rêve, ça revient au même), c'est en effet plus compliqué.

Ben oui mais ça arrive. Et je connais des gens qui ne s'en sont rendus compte, hélas, qu'une fois que les problèmes ont commencé à survenir.

Et tiens, autant je suis contente niveau MF, autant niveau véto, moi j'ai des soucis. Alors je sais à qui m'adresser en cas de gros problème, mais niveau suivi, je peux me brosser. Ben depuis 13 ans je trouve ça relou, et quand tu as un doute, ben tu te démerde comme tu peux.

Par swann : le 12/04/14 à 18:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
on n'a pas les mêmes valeurs...

un peu court, jeune homme

je pensais que tu aurais réagi autrement, et que t'aurais compris que ce n'est pas le pied nu que j'ai adoré, mais le fer que j'ai exécré

pour ma jument

un jour, j'en ai eu assez qu'elle trébuche et se couronne les genoux; quand je la longeais, je me demandais comment elle pouvait s'en sortir avec des talons aiguilles pareils

cette jument aurait demandé du talent pour éviter que le pied pousse autant, de la franchise pour me dire que ces pieds là ne peuvent induire que des problèmes internes à la longue, et pas la seule volonté de ferrer pour ferrer et empocher.



je ne me sens aucune responsabilité là dedans, à l'époque pas d'ordi, du moins, pas de forum ou toute cette masse d'informations qu'on peut trouver. On me disait qu'elle était faite comme ça; elle était jeune, les problèmes ne sont venus qu'après...j'étais une cavalière tardive, la jument était dans un club entourée de gens en qui j'étais supposée faire confiance (eux savaient, moi j'apprenais)

Par Ramdam : le 12/04/14 à 18:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
je reconnais que je lis un peu tout et nimporte quoi, (je parle de pieds, chevaux et locomotion car ça m'intéresse et que j'ai le temps) ensuite je trie

et si tu nous partageais tout ça?
une tite méta analyse, lones....


Par swann : le 12/04/14 à 18:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
lapatateuh, la jument a vu x vétos au hasard de ses pérégrinations

le monde doit être peuplé de boulets ( à te lire, je pense que tu les vois mieux que moi )

en général, quand on va voir son médecin, qu'on mène son animal chez le véto, c'est avec confiance; et si tout va bien, ils sont les meilleurs professionnels qui soient, s'ils se trompent, ils sont des charlatans; le problème, c'est qu'on n'a pas le savoir pour juger.

J'en veux pas aux vétos, en tout cas, qui ont soigné cette jument

Par swann : le 12/04/14 à 18:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Avec le recul je me rends compte que c'était idiot hein, mais quand on sait pas, ben on fait confiance aux pros, c'est aussi pour ça qu'on les paye, parce que le proprio de chevaux ne peut pas être à la fois maréchal, véto, ostéo et mono, tout en ayant son propre taff pour payer la pension du cheval."

oui voilà

Par swann : le 12/04/14 à 18:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/179347.jpg" class='zoombox zgallery3205530' ]
[/url]" alt="" />

Par cyberds : le 12/04/14 à 18:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
non mais là Swann c'est ...
je comprends mieux que tu soies fâchée après ton maréchal !!!



moi aussi je suis une aficionada des thèses en tout genre et des publis, quand j'ai un sujet qui me tient à coeur, je veux tout savoir !!

Par swann : le 12/04/14 à 18:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
mes maréchaux

pas fâchée, et jamais eu l'occasion de leur dire quoi que ce soit

à noter que le pareur qui a déferré n'a pas tapé sur eux; quel intérêt d'ailleurs?
le problème aujourd'hui c'est de trouver celui qui pourrait mieux faire que moi, je veux dire, on peut encore descendre les talons, mais elle ne marche plus.

Richard Vals l'a une ou deux fois parée, et vraiment je la trouvais bien dans ses pieds, mais il habite loin, et maintenant j'habite encore plus loin de lui

Par mathnord : le 12/04/14 à 19:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
193 messages

1 remerciements
Dire merci
swann : les sabots sont , faudra les enlever ses fers et laisser les pieds pousser et s'élargir ...


j'ai vu dans la page précédente , je ne sais plus qui LOL , le cheval dans la gadoue !!! je préfere voir un cheval sur un terrain sans gadoue


Par swann : le 12/04/14 à 19:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
lol mathnord, ça fait 6 ans qu'(elle est pieds nus

Par mathnord : le 12/04/14 à 19:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
193 messages

1 remerciements
Dire merci
oups j'avais mal lu exuse moi et comment sont ses pieds nus maintenant ?

Par 4patt : le 12/04/14 à 19:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Swann ta jument trebuchait perso c'est l'un des 1 er truc que je surveille.
Après je connais des marechaux qui ferrent exactement comme sur ta photo, moi j'ai toujours dis jamais ils toucherons mes chevaux.
Et quand j'entends qu'ils n'arrivent pas a regler des soucis de seime, quand je vois que les chevaux perdent des tailles de fer en un rien de temps.
Que les chevaux boitent après leur passage ou trébuche

Honnetement meme sans s'y connaitre un minimum cela interpelle.
D'ailleurs ma jument quand j'ai constaté qu'elle boitait meme déferré après mon épisode duplo chaotique.... je n'ai pas hésité a rappeler mon ancien marechal qui vient jusque dans mon coin uniquement pour moi il a été adorable sur le coup


Clairement l'autre est également un excellent maréchal, je lui casserais pas du sucre sur le dos bien au contraire. Mais il est clair que sa méthode de parage ne correspondait pas du tout a ma jument.

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/14 à 19:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
on n'a pas les mêmes valeurs...

un peu court, jeune homme

je pensais que tu aurais réagi autrement, et que t'aurais compris que ce n'est pas le pied nu que j'ai adoré, mais le fer que j'ai exécré

pour ma jument


Hein j'ai bien de la peine des fois à comprendre ce que tu veux faire passer comme message

d'abord, non c'est pas un peu court, c'est beaucoup trop long

par contre toi t'as pas compris que ça n'a rien à voir avec un fer ce boulot de cochon, un qui bosse comme ça, fer ou pas fer c'est bien pareil car le problème n'est pas le fer mais le parage

et là je me pose quand même la questioncomment peut on en arriver là sans réagir avant

un jour, j'en ai eu assez qu'elle trébuche et se couronne les genoux; quand je la longeais, je me demandais comment elle pouvait s'en sortir avec des talons aiguilles pareils
là c'est plus du talon aiguille c'est carrément ça en moins joli
s'il n'y avait que les talons de trop haut





cette jument aurait demandé du talent pour éviter que le pied pousse autant, de la franchise pour me dire que ces pieds là ne peuvent induire que des problèmes internes à la longue, et pas la seule volonté de ferrer pour ferrer et empocher

tout à fait d'accord

Avec le recul je me rends compte que c'était idiot hein, mais quand on sait pas, ben on fait confiance aux pros, c'est aussi pour ça qu'on les paye, parce que le proprio de chevaux ne peut pas être à la fois maréchal, véto, ostéo et mono, tout en ayant son propre taff pour payer la pension du cheval."
tu vois il y a pas si longtemps, certains prétendaient qu'un cavalier responsable devait se renseigner aussi pour les pieds et devait faire en sorte qu'ils soient bien soignés à ça j'avais dit que pas tous peuvent acquérir cette connaissance (on peut pas être bon en tout) ou même n'en ont pas la volonté et que pour ces raisons ils préfèrent s'en remettre aux MF, mais que ça ne fait pas d'eux des mauvais proprios pour autant. Certains pros pieds nus m'avaient flingué parce que j'avais écrit ça, que penser dans ton cas





et si tu nous partageais tout ça?
une tite méta analyse, lones

Ramdam, si tu veux, chaque fois que je tombe sur des articles, je penserais à t'envoyer le lien. Je vais le noter dans un coin pour pas t'oublier


Message édité le 12/04/14 à 19:38

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/14 à 19:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
tien Ramdam le dernier que j'ai consulté et dont le lien est encore en mémoire dans mon ordi

bonne lecture c'est en français

Lien

Par 4patt : le 12/04/14 à 19:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pour revenir sur la phrase le pied nu est plus solide que le pied ferré car moin sollicité je veux bien que l'on me donne le lien des tests éventuel, car a mes yeux plus faux que cette phrase y a pas.
Un bon pied c'est génétique a 80% pour moi et ensuite les conditions de vie, alimentaires et d'entretien du pied en question entre en jeu

A comparaison, ma jument a des pieds en béton armé ferré ou non. Pour info six semaines plus tard mon marechal pleure un peu quand il doit enlever les fers

A côté j'ai une mamie naviculaire certe, mais avec des pieds hyper pourri elle est pourtant non ferré depuis x années.
L'année dernière pour améliorer sont pied de merde, on lui pose des fers au anterieurs ben ils ne tiennent pas...ou alors faudrait surement mettre une taille en dessous, 10 clous, 2 pincons, des cloches etc.......et meme avec tout ca y a des chances que sa n'aille pas quand même....

Mon poulain de 3 ans fils de ma jument a exactement les meme pieds qu'elle, c'est également du béton armé. Ferré derrière depuis 1 mois avec de l'alu orthopédique, rien ne bouge et pourtant il fait le con

Par swann : le 12/04/14 à 19:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"c'est un peu court jeune homme"

déformation professionnelle, chacun la sienne

c'est ce que dit Cyrano à un jeune mirmidon qui lui a dit qu'il avait un "NEZ...très...grand"!

et >Cyrano enchaine avec sa tirade du nez

je voulais dire que tu ne réponds pas grand chose à ce boulot de maréchal

je voulais dire que me montrer les pieds de ta jument ne m'avançait pas beaucoup

tu lis ce que je ne dis pas, et ne comprends pas ce que je dis

Par swann : le 12/04/14 à 19:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est des pieds de ma jument, à l'époque, à moins de me taper des manuels de maréchalerie, ou de laisser tomber mon métier (qui m'a demandé pas mal d'années d'études) pour suivre une école...



maintenant, c'est différent

et encore, hein, c'est pas mon métier, et je fais comme je le peux, pas toujours bien.

Par Ramdam : le 12/04/14 à 20:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
et là je me pose quand même la questioncomment peut on en arriver là sans réagir avant

ben elle a réagi, elle a vu plusieurs maréchaux, en fait...

Certains pros pieds nus m'avaient flingué parce que j'avais écrit ça, que penser dans ton cas

je sais pas qui c'était, mais je pense que les choses ont évolué, et encore heureux

Ramdam, si tu veux, chaque fois que je tombe sur des articles, je penserais à t'envoyer le lien. Je vais le noter dans un coin pour pas t'oublier
ah oui!!! ah c'est super sympa, ça, merci!
et merci pour le lien!
je lis l'anglais

Par lapatateuh : le 12/04/14 à 20:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Même si on doit faire confiance aux professionnels qui nous entourne ça ne veut pas dire qu'on ne peut garder un oeil critique.

les pros ne sont pas tous les gourous. Et rentrer dans ce jeu là c'est quand même dangereux.

Par swann : le 12/04/14 à 20:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
inutile de me culpabiliser, hein

comment t'explique que de maréchal en maréchal, rien n'ait changé, personne ne m'a rien dit

le 1er que j'ai eu, il ferrait toute l'école d'équitation, et même les chevaux de course de l'écurie adjacente...il m'aurait fallu plus que de l'esprit critique pour me questionner...et puis 8 ans de club, ça t'apprend rien sur les pieds.

là où j'ai le plus appris sur le pied du cheval, c'est en déferrant ma jument, justement

sinon: "par contre toi t'as pas compris que ça n'a rien à voir avec un fer ce boulot de cochon"
un peu quand même, en 4-5 semaines, le pied poussait, trop, j'imagine
enfin c'est ce qu'"ils" disaient




Message édité le 12/04/14 à 20:06

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/14 à 20:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je voulais dire que me montrer les pieds de ta jument ne m'avançait pas beaucoup
bon j'ai toujours pas tout compris

mais à ça je peut répondre
ça devrait, non pa st'avancer, mais te faire comprendre que si un pied est pourri c'est pas obligatoirement la faute au fers
et que un peid peut être sain avec un fer, c'est juste une preuve visuelle de ce que je dis car t'as beaucoup de peine à me croire quand je dis quelque chose
Si ça se trouve, même avec les photos tu ne me crois quand même pas LOL

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/14 à 20:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
j'efface ce message, j'avais pas vu la réponse au dessus


Message édité le 12/04/14 à 20:13

Par lapatateuh : le 12/04/14 à 20:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je répondais a erzbeth.

et pour les thèses après j'arrêterai la dessus; j'en lis et heureusement pour ma culture avant de rentrer en veto.
Quand tu dis que les proprios doivent connaître d'autres sujets, oui heureusement. MAIs pourquoi ne pas se renseigner et se cultiver AVANT d'acheter quelque chose?
La phrase "pas de pied pas de cheval" tout le monde la connaît. ..

Je ne sais pas; mais avoir l'envie d'apprendre en dehors des cours de CE; de ce qu'on peut voir au quotidien me paraît logique.
se contenter de ce qu'on nous donne; ne permet pas dd'apprendre et comprendre..



Par swann : le 12/04/14 à 20:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
franchement je ne crois pas qu'elle aurait eu ces pieds si elle avait été pieds nus, déjà parce que l'usure naturelle aurait évité une hauteur pareille

il parait qu'ils aiment des talons comme ça en Espagne, sur les ibériques...ce n'est pas une ibérique mais elle vient d'Espagne

je veux bien qu'un bon maréchal aurait fait du bon boulot, mais j'arrive pas à comprendre que j'ai eu si peu de chance, et pourtant dans une grande ville, avec de grands clubs, un centre de chevaux de course, etc

je ne passe pas mon temps à lui raccourcir les talons, et le fait d'être pieds nus la maintient naturellement à peu près à une hauteur raisonnable (voir photo)

des fois je me dis que c'est une jument qui aurait pu vivre pieds nus très bien : elle a une qualité de corne assez intéressante et une pousse qu'on apprécie dans le pied nu...une hauteur de sole très convenable, mais les cartilages latéraux sont lésés parait-il

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/14 à 20:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
...il m'aurait fallu plus que de l'esprit critique pour me questionner...et puis 8 ans de club, ça t'apprend rien sur les pieds.
OK c'est vrai, je reconnais
mais que vous apprend-on lors du passage de vos galops (je dis vos car je n'ai rien fait en France, donc je ne sais pas) il me semble que le sujet premier du topic c'est justement la critique que dans le manuel pour passer les galops on enseigne le pied. Et dans le livre il y a des croquis de beaux "pieds parfaits" suffit de comparer, non ? si c'est aussi éloigné que ça de ce qu'il y a en dessin dans le manuel, ne pourrait-on pas se poser des questions ?

Je demande car pour moi ça ne s'est jamais posé comme question, j'ai appris la marechalerie bien avant d'avoir mon cheval et de monter.

Par swann : le 12/04/14 à 20:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
on te montre un pied, ferré

avec tous les mots qu'il faut savoir

on ne te dit pas ce que c'est qu'un beau pied, on ne parle jamais de hauteur de talon, ou ce genre de chose.


j'ai acheté cette jument au club, personne ne commentait ses pieds...le gérant, pas un mot, le véto non plus, le maréchal encore moins

et pendant des années, elle allait très bien avec ses pieds, je faisais du dressage, un peu de saut, plein de reprises et beaucoup, beaucoup, d'extérieur


dans ce genre de chose, les ennuis, ils viennent à la longue

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/14 à 20:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
franchement je ne crois pas qu'elle aurait eu ces pieds si elle avait été pieds nus, déjà parce que l'usure naturelle aurait évité une hauteur pareille
Ca tu ne le sauras jamais, plus moyen de faire marche arrière, ce qui est fait est du passé

mais rien n'est sur, si t'avais laissé pieds nus et confié à un pareur ou MF pour le parage et qu'il aurait pas plus rabattu la paroi que pour ferrer, ...toujours si on se base que la corne pousserait plus vite qu'elle ne s'use selon certains ici.... tu serais arrivée au même résultat

L'usure plus rapide que la pousse .... oui là ça aurait pu le faire sans pareur ou sans MF, mais ce serait contraire aux convictions de ceux persuadés de la repousse plus rapide que l'usure

Donc tu ne sauras jamais si oui ou non

Par Ramdam : le 12/04/14 à 20:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
en même temps, je vois pas tous les adultes autour de moi lire des thèses de médecine et pourtant, il y aurait aussi à redire...

on fait a priori confiance...

même quand y a pb...

pourquoi?
y a un truc chez l'humain qui s'appelle l'escalade d'engagement.... très très dur à contourner....

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/14 à 20:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
on te montre un pied, ferré

avec tous les mots qu'il faut savoir

on ne te dit pas ce que c'est qu'un beau pied, on ne parle jamais de hauteur de talon, ou ce genre de chose.


ah bon ?
si je me réfère à l'édition de la FED FR d'Equitation, galops 5,6,7 CSO DRESSAGE CCE édition 1995, chapitre 6 il y a plein e photos et légendes

faut-il donc attendre le galop 5 en France pour s'intéresser au pied, objet le plus important (ou presque) d'un cheval ?

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/14 à 20:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Ah mais ramdam je suis le premier convaincu, je tenais les même propos quelques topics avant
tous ne sont pas du même avis que moi (et toi du coup LOL)

Par 4patt : le 12/04/14 à 20:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Swann un marechal n'ira jamais dire qu'un autre marechal du coin a fait du sale boulot etc.........

Clairement le mien aurait trouvé les pieds de ta juments pas très beau.....et de façon subtil sans meme t'en parler il aurait essayer de rectifier le tir au max, mais c'est egalement un marechal orthopédique donc sont boulot c'est de récupérer les horreurs
Après tout les combiens tu faisais venir le marechal aussi sa joue beaucoup.

En pied nu moi j'ai aussi eu une pepite enfin ma copine qui a fait venir une tres bonne pareuse pied nu, apparemment réputé dans le coin..
Sont cheval comtois avait des beaux petit pieds en taille 5 de fer a peu près, sole bien concave bref un vrais bonheur solide comme unnroc
En 1 an il est passé a des palettes de tailles 7 de fer et la sole complètement plate......
Comment en 1 an on abime un pied.....quand j'ai découvert le truc j'ai fais des bons de 50 mètres et aujourd'hui ce cheval qui baladait sans problème pied nu ne sort plus de sont pré sans ces fers et les plaques....ma copine a quand meme eu l'intelligence de faire venir un marechal qui l'a ferré mais sans récupérer le bordel.
depuis cette année mon marechal a accepté de le prendre en charge je lui ai dit la dessus faut coller du 2 pinçons pas le choix pour récupérer le bordel........

Par PIROU : le 12/04/14 à 20:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
car le problème n'est pas le fer mais le parage

swann au vu des photos des pieds de ta jument quand elle était ferré j'aurai répondu la meme chose,
d?ailleurs malgré le fer et les clous le pieds n?avait pas l?air d?etre abimé?
trop de talon ok .
des talon , si ma jument kieva pouvait en mette un petit peu s ?il y avait une bonne pousse je serais heureux , certains en on trop d?autres pas assez .

Et pour dire que on n?était pas informé, avant internet, il y avait des livres, et meme si parfois les livres sont contradictoire, c?était quand meme plus facile pour trier et ce faire sa propre opinion.
et je reste convaincu que c?est sur le terrain qu?on en apprend le plus , il y a du bien du moins bien et si on observe on voit comment les choses fonctionnent si ça marche ou si ça ne marche pas.


Par swann : le 12/04/14 à 20:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Swann un marechal n'ira jamais dire qu'un autre marechal du coin a fait du sale boulot etc......"
si t'en réfères aux artisans, c'est pourtant ce qu'ils font tous!!

alors les maréchaux pourraient ne pas faire exception


Par swann : le 12/04/14 à 21:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
on plonge dans les bouquins quand on a un doute, je n'en avais pas

ni les gens qui m'entouraient, ni les circonstances, ni même la jument, ne me mettaient en doute.

c'est venu plus tard

et c'est comme ça!

Par Ramdam : le 12/04/14 à 21:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
si on observe on voit comment les choses fonctionnent si ça marche ou si ça ne marche pas.

oui et non
j'ai beau regarder le ciel, ça fait pas de moi une spécialiste de l'aéronautique

l'accès aux thèses scientifiques c'est quand même extra

quand à ça:
d?ailleurs malgré le fer et les clous le pieds n?avait pas l?air d?etre abimé?

suis pas d'accord, mais suis pas une spécialiste


Message édité le 12/04/14 à 21:02

Par swann : le 12/04/14 à 21:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
j'ai quitté le club galop 5


Par PIROU : le 12/04/14 à 21:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
on plonge dans les bouquins quand on a un doute, je n'en avais pas.

moi je plonge dans les bouquins juste par curiosité, quand je m' intéresse a quelque chose je vais fouiner.
parfois une lecture peut mettre en éveil.

Par phoeb : le 12/04/14 à 21:16:48

Déconnecté
franchement je ne crois pas qu'elle aurait eu ces pieds si elle avait été pieds nus, déjà parce que l'usure naturelle aurait évité une hauteur pareille



Pas forcément malheureusement
Le mien, qui a d'excellents pieds, a vu 4 fois un maréchal qui l'a paré comme le pied de ta photo. N'allant pas en s'améliorant, je viens (encore!!) de changer de maréchal. Et là, en un seul parage, le changement! Heureusement pas radical, mais un vrai changement! J'espère que ça va continuer. (et je n'ai aps pu changer parce que...je n'en trouvais pas d'autres! Faut dire que j'ai épuisé le stock, là c'est le dernier...si ça le fait pas, il faudra que je trouve une autre solution )
Le même maréchal a flingué le poney d'une amie en faisant le même parage avec ferrure, sauf que son poney a déclenché de l'arthrose, qui s'est amplifiée avec ce boulot pourri.


Mon problème avec tous les maréchaux que j'ai eu, c'est qu'ils veulent absolument laisser du pied pour l'usure. alors qu'il ne le faut surtout pas pour lui: il a les pieds super dur, ça pousse vite, il ne fait que très peu de balade, et il n'a carrément pas mal (sauf caillou pointu, il n'a absolument aucune gêne). Et j'ai beau demander à ce qu'il se fasse raboter la phalange, ils n'en démordent pas
Je n'ai pas pu être là avec le nouveau maréchal, surtout pour parler des problèmes que j'ai trouvé, mais rien que le résultat m'a vraiment donné de l'espoir dans son boulot; J'ai hâte à la prochaine fois, en espérant que je puisse être là!


Et comme le dit Lones: ce n'est pas le fer lui même qui fait mal, c'est la manière dont il est posé. Et pour ça, faut être talentueux. Perso (et ce n'est que mon avis), je trouve que les maréchaux jouent beaucoup la carte du "multi" en disant ferrer tous types de chevaux, comme les moniteurs multi talents qui sont capables de tout faire. Je reste persuadée qu'on ne peut être vraiment bon que dans certains domaines, mais pas tous.

Par sinady : le 12/04/14 à 21:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
+ 1 ce qui n ont pas l habitude de parer on tendance a laisser trop de corne .

D ailleur la premiere fois quand j ai vu le parage de ma juju , j ai moi meme eu la reflexion : il lui laisse rien comme corne
Des années de club et d avoir vu des pieds ferrés ...

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval