Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pied nu selon la FFE...

Sujet commencé par : anngel - Il y a 1280 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par anngel : le 06/04/14 à 01:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
J'avais une dizaine d'année quand j'ai passé mes galops... il me semble que c'était le manuel du Galop3 qui traitait de l'anatomo-physiologie du pied.
En lisant cette partie du manuel, à 10 ans et quelques déjà, j'avais été frappée par l'incohérence du texte... En effet, le texte explique clairement que le fonctionnement physiologique du pied nécessite une dilatation latérale en lien avec le fonctionnement de la fourchette qui doit trouver l'appui au sol... Or, sur la page suivante, le même livre considère le cheval ferré comme une évidence, sans s'apercevoir de la contradiction flagrante qu'il y a avec le paragraphe précédent, le pied ferré étant sérieusement limité dans ses mouvements latéraux et la fourchette n'étant plus du tout au contact avec le sol...!

Aujourd'hui, au hasard d'un déménagement chez une amie, j'ai retrouvé un de ces vieux manuels de la FFE (le mien était moins ancien, c'était plutôt dans les années 1990 , mais le contenu était tout aussi incohérent!), je vous fais partager...



Message édité le 06/04/14 à 01:06

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >

Par laureBrrrrr : le 10/04/14 à 17:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
on va me rétorquer qu'on protège les pieds des chiens de traineau, mais même pb qu'en endurance, usage intensif

pour le reste?


Pour le reste certains chiens (même si la comparaison ne me semble pas pertinante) oui sont équipé de chaussure pour l'extérieur. (rando entre autre)

Par laureBrrrrr : le 10/04/14 à 17:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
à moins d'un usage intensif du cheval, je m'étonne toujours qu'on ait eu à protéger un animal fait pour la course, les longues distances ( par à coups, certes) et fait pour marcher sur ses ongles.

Tu lis pas en faite ???

Les chevaux actuelle pour une partie n'ont plus DU TOUT la même locomotion que les chevaux "naturel" ou que certains chevaux selectionné, soit une locomotion efficasse.


On a selectionné des chevaux de sport pour avoir TOUT le temps la locomotion MAXIMUM qu'aurait un cheval "normal" en quelques sorte.

Les contraintes n'ont plus rien a voir, et ça non pas uniquement par l'utilisation faite des chevaux, mais par leur locomotion tous simplement.

Par laureBrrrrr : le 10/04/14 à 17:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Et le faite de monté le cheval change la donne
parce que
- tu rajoutes du poids
- potentiellement tu modifie dans un premier temps l'équilibre , donc la locomotion.

Par swann : le 10/04/14 à 17:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
lones tu ne parles que dans des situations extrêmes

130 kg

qui marche sur du dur


tout le temps?

ici à la campagne, la jument labourait pendant des jours, et cela du jour au lendemain
les boeufs aussi

le maréchal venait de temps en temps mettre un coup de pince

Pour la comparaison avec le mustang, relis ce que dit Ramey, le pied est à rude épreuve,les pieds de nos chevaux, les pieds de tes chevaux déchaussés, n'y résisteraient pas

Ramey, c'est mon gourou ce mec, je le trouve passionnant, il a une foi en ce qu'il fait, il réussit parai-il des miracles sur des pieds pathologiques et il ose confronter son travail d'artisan au jugement des scientifiques


moi je dis, un jour, le pied du cheval nous étonnera encore

Par cyberds : le 10/04/14 à 17:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
pourquoi on ne protège pas les pieds des chiens?
j'ai fait un bout de route de Compostelle avec 2 copines et une chienne (labrit) on lui a mis des chaussures dès que le sol était abrasif ou s'il y avait une longue marche sur bitume ( ex le plateau de l'Aubrac, elle a dû le faire par la route, il était interdit aux chiens pour cause d'incident avec une maman vache ...) et le soir massage des coussinets ! à l'observer, on savait tout de suite quand ça n'allait pas

Par laureBrrrrr : le 10/04/14 à 17:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
De plus la nature ne crée pas au seins des espéces des animaux aussi grand que ce qu'on a chez les chevaux, (enfin chez les chiens aussi) ça chance aussi pas mal de chose, car on a selectionner pour avoir du grand, sauf qu'il semble que les pieds n'est pas grandit de façon proportionnel

Par laureBrrrrr : le 10/04/14 à 17:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Swann tu veux pas lire ? ça t'ennuies ce que j'écrit parce que ça explique la comparaison de LOnes et ça apporte d'autre élements ?

ou juste tu est partie dans une discussion uniquement avec Lones ?

Par swann : le 10/04/14 à 17:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
non, je ne t'avais simplement pas lu, laure, des fois je choisis

je discutais avec >Lones, pusique c'est à lui que je m'adressais

force d'impact, mais corne n'est pas fer, tout de même

je ne compare pas le cheval à l'éléphant, je confronte des expériences d'animaux sollicités plus que la nature le voudrait, les a prévus

pourquoi ne ferre-t-on que les chevaux?

les dromadaires, les chameaux? on ne parle jamais de leurs pieds, si?

Par laureBrrrrr : le 10/04/14 à 17:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Parce que la je suis un peu perdue, tu reprends l'argument que la comparaison usure des fers sur la possibilité du pied nue en disant que c'est pas pertinant, alors que ça fait 3 fois que j'apporte le même complet que tu ne relèves pas ?


Par cyberds : le 10/04/14 à 17:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
dans la ferme où j'habite, j'ai retrouvé des fers de chevaux de trait et de boeufs

Par swann : le 10/04/14 à 17:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
voilà, on protège les chiens quand on en fait un usage hyper intensif

rien à voir avec un cheval qui balade le dimanche ou qui fait du bac à sable

te vexe pas laure

Par laureBrrrrr : le 10/04/14 à 17:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
force d'impact, mais corne n'est pas fer, tout de même

Bon comme il semble que tu n'es pas lu les pages précédente ou j'expliquais longuement ..

Ce n'est pas une histoire de comparer la capacité d'encaisser par le fer vs le pied nue.

L'usure des fer donnes des informations sur le type de locomotion des chevaux - parce que ce qui est traumatique pour le pied c'est pas juste une histoire de
- distance
- terrain
- mais le type de locomotion

Ecoute un cheval de dressage galopé sur le même terrain qu'un cheval d'endu, tu vas pas du tout entendre le même bruit, parce que les forces sur le pieds sont trés différente.

Et que malheureusement la physio cellulaire des cellules du pied est identique, ce qui va varier c'est la taille et l'épaisseur des structures, mais jamais assez pour compenser les fortes locomotions et le poids mis en place

Enfin non je devrais copier coller peut être, ce que j'avais mis page d'avant

Par laureBrrrrr : le 10/04/14 à 17:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
te vexe pas laure

Bin je me vexe pas LOL, pourquoi je me vexerais. Parce que tu penses que le fer c'est con, et que j'ai un cheval ferré sur 4 ?

J'ai expliqué aussi pourquoi le bac a sable pose des soucis d'usure ..

Les chevaux sont a l'aise en général sur ce type de sol, sauf que c'est plus abrasif qu'on le croit, surtout que en général on va en bac a sable pour faire sortir le max de la locomotion du cheval.

Par swann : le 10/04/14 à 17:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
j'en reviens à dire que le ferrage est souvent une vieille habitude qui ne se justifie pas toujours

ce qui ne le condamne pas en soi

en Bresse on ne ferrait ni les chevaux ni les boeufs, peut-être en raison du sol argileux qui ne blesses pas

Par lonestarranchcowboy : le 10/04/14 à 17:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
tu compares les boeufs et les chevaux aussi ?

Par laureBrrrrr : le 10/04/14 à 17:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
rien à voir avec un cheval qui balade le dimanche ou qui fait du bac à sable

??
Bin le truc c'est que des gens avec une activité normal équestre (on va dire moi) sur un cheval normal ça monte 8 H semaine - dehors sur tout terrain + bac a sable, ça saute aussi un peu.

Clair qui pour le coup fait lui 2 ballade dans la semaine et un coup de bac a sable COOL de chez Cool, puisque surtout du pas, un peu de galop et un peu de trot, est deferré, mais il est loin d'avoir une activité on va dire "normal" dans l'utilisation des chevaux domestique.

Aprés j'assume je monte a cheval et j'utilise les chevaux.

Par swann : le 10/04/14 à 17:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
la corne repousse


Par laureBrrrrr : le 10/04/14 à 17:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
j'en reviens à dire que le ferrage est souvent une vieille habitude qui ne se justifie pas toujours

dans certains cas oui, mais il semble quand même que tu condamnes certains utilisations sans avoir pris en compte l'ensemble des paramètres, qui implique le ferrage, même sur certains chevaux faisant du bac a sable.

Aprés je le repéte, certains sortent en CSO sur de belles épreuves pied nue, mais faut constaté que ce sont des chevaux avec une battue de galop avec moins de frappe, ça les empêches pas de classer.

Mais ça en dressage et complet, ça pose par exemple bien plus de soucis.

La j'aborde que le coté "bac a sable", y'a aussi des problématiques en extérieur dans certaines régions

et tout dépend du rythme mis par les chevaux, leur pied a la base et leur locomotion

Par lonestarranchcowboy : le 10/04/14 à 17:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
tu compares les boeufs et les chevaux aussi ?

est ce que quelqu'un se sent le courage de commenter ce pied
sain pas sain, habitué des fers ou pas, bien soigné ou pas, ou toute autre critique ou point de vue.
c'est pas un piège ni pour moqueries alors lâchez vous si vous le voulez

(désolé j'ai pas plus grand)

Par laureBrrrrr : le 10/04/14 à 17:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
la corne repousse

....

oui c'est pas un scoop, sauf que la corne ne peut pas toujours repoussé assez vite. C'est bien la tout le soucis, y'a une croyance que si si les chevaux peuvent avoir la corne qui repousse assez vite quelques soient les conditions.. Bin non c'est malheureusement pas le cas semble t'il (et ça s'argumente d'un point de vue physio et mécanique).

On a eu des chevaux qu'on a laisser defferé jusqu'a leur 5 ans, pourtant au boulot, parce que rythme "cool", les pieds n'ont pas tenue la mise a l'effort.

Des cavaliers ont des chevaux ferré que devant dans certaines régions, ça passant, changement de lieux et augementation de l'activité, bin sensibilité des pieds arriére, y'a fallut malheureusuement aussi referré derriére

Par swann : le 10/04/14 à 17:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"ça monte 8 H semaine - dehors sur tout terrain + bac a sable, ça saute aussi un peu." ben oui, ferrage nécessaire?

ça serait malheureux quand même qu'un cheval bien constitué ne puisse le faire sans prothèse...c'est à peu près ce que je fais(faisais) avec les miennes, le saut en moins.
sauf qu'il y faut quelques aménagements, renoncer à galoper sur les cailloux, lui laisser choisir le côté du chemin, etc

et on revient à la case départ.

mais vous avez raison, et je suis fatiguée que Lones me cherche les poux, tu veux gagner?

allez, t'as raison, de toute façon ta réputation n'est plus à faire, la mienne n'a même pas commencé

Par laureBrrrrr : le 10/04/14 à 17:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
A savoir que la vitesse de croissance cellulaire elle peut pas atteindre la vitesse de la lumiére .. donc y'a bien une composante physiologique, une limite a la repousse de la corne, et que quand pour X raison on est plus dans les clous il faut ferrer.

Mais les X raisons (paramétres) sont nombreux c'est ce qui fait que chaque cas est différent, et que croire que tous les chevaux peuvent resté pied nue, parce que la corne repousse ou qu'il faut juste essayé et s'impliqué et a mon sens largement H.S.

On peut même en faire une équation mathématique avec un peu de courage .. ou de la modélisation

Par laureBrrrrr : le 10/04/14 à 17:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ça serait malheureux quand même qu'un cheval bien constitué ne puisse le faire sans prothèse...c'est à peu près ce que je fais(faisais) avec les miennes

Sauf que nos chevaux n'ont pas DU TOUT la même locomotion, (c'est pas une critique)

et je pense pas non plus que tu sollicite autant tes chevaux en bac a sable.

La différence elle se fait la...


Par lonestarranchcowboy : le 10/04/14 à 17:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
à défaut de poux, donne ton avis sur le pied STP
c'est un peid non ferré ça peux t'inspirer


Par cyberds : le 10/04/14 à 17:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
beau pied de cheval pied nu, petit pied d'arabe , rien à voir avec les bénitiers de mon selle français ( sous réserve, je n'y connais rien en fait )

Par lonestarranchcowboy : le 10/04/14 à 17:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ça serait malheureux quand même qu'un cheval bien constitué ne puisse le faire sans prothèse
oula
une fois instrument de torture puis prothèse

de mieux en mieux et ça se dit ne pas tenir des propos extrême contre le fer
ah mais les pantoufles aussi sont des prothèses

Par laureBrrrrr : le 10/04/14 à 17:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
allez, t'as raison, de toute façon ta réputation n'est plus à faire

Mais quelle réputation ?
J'ai du mal a comprendre le type de tournure.

Je vais prendre un exemple "congre" pour essayé d'explique que a durée et de lieux identique de boulot, tu peux obtenir des choses différente.

Jeune cheval = monté 8H jour - dehors bac a sable = cheval dans ses allures "libres" sur le plat pas de recherche de mouvement "spéciaux" allures assez rasante. Cheval pied nue sans soucis

Mise au "boulot" sportif, a l'effort - on commence a demandé plus de frappe plus de déplacement, on met aussi plus de rythme dehors parce qu'il faut mettre du fond pour l'utilisation sportive

les pieds on commencé a pas pouvoir suivre, quand il a été vraiment au travail.

Par lonestarranchcowboy : le 10/04/14 à 17:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Cyb, merci

Par laureBrrrrr : le 10/04/14 à 17:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
mais vous avez raison

Mais c'est pas une histoire d'avoir raison ou pas.
J'essai de te montrer qu'il y a des paramètres au vu de tes réponses que tu ne sembles pas avoir pris en compte.

Quand je peux je ne ferre pas, pour des raisons pratiques en autre au prés, que ça permet d'être moins scrupuleux sur le choix de terrain pour l'impact articulaire.

Le reste niveau temps / entretient surveillance que ça soit pied nu ou ferré, les miens quelques soient le choix me demande tout autant d'investissement, alors bon.


Par laureBrrrrr : le 10/04/14 à 17:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour info quand même Swann

sauf qu'il y faut quelques aménagements, renoncer à galoper sur les cailloux, lui laisser choisir le côté du chemin, etc

Je ne galope pas dans les cailloux, et je me met un max dans l'herbe, parce que c'est le meilleur terrain en général pour les articulation, car ça permet au pied de glissé (qu'il soit ferré ou non) légèrement, ce qui diminue les impact articulaire.

faut pas croire qu'on fer pour passer partout dehors comme des con**rds

Par lonestarranchcowboy : le 10/04/14 à 17:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
et bien pour ma part je peux dire que mes chevaux ferrés me demandent bien plus d'entretien des pieds et de boulot (et d'argent) que ceux pieds nus

Je dois être maso alors de les ferrer ?

Par cyberds : le 10/04/14 à 17:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
tu ne m'as pas dit si je m'étais ridiculisée Lones !! c'est trop gentil !!

Par lonestarranchcowboy : le 10/04/14 à 18:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
voila un bout de ce à quoi ressemblent mes chemins, pas usant pour les pieds ? à voir
en tout cas le chien n'est pas ferré

on voit bien que c'est un cheval qui est tout content de partir en balade, il est tout content que j'aille le chercher
s'il souffrait, je ne pens pas que l'accueil serait pareil
Lien


Message édité le 10/04/14 à 18:01

Par lonestarranchcowboy : le 10/04/14 à 18:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Cycy je voulais attendre que d'autres s'y lancent, voir si tout le monde partage le même avis
mais il n'est pas question de ridiculiser qui que ce soit, c'est juste pour voir comment on peut interpreter une image.

Par laureBrrrrr : le 10/04/14 à 18:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je me demande si c'est pas un parrage avant ferrage, parce que y'a pas de Rolling ...

Par coccina : le 10/04/14 à 18:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
@lonestarranchcowboy : je sais que t'es passé plus loin dans la conversation, mais j'aimerais que tu me montres où dans mes mots, j'ai dit qu'il n'y avait pas de preuve scientifique de l'utilité à ferrer.

Et où j'ai dit que tous les véto et tous les maréchaux étaient des cons.

J'ai vraiment l'impression que tu lis et comprends ce que tu veux.

Je te parle de Sciences, d'article scientifique, et tu me parles de Dr en podologie, alors que j'explique justement que Lapierre n'a pas de valeur à mes yeux.

Soit tu comprends pas ce que j'écris, et je suis pas claire, soit tu fais preuve de mauvaise foi.

Par keystar : le 10/04/14 à 18:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

les lièvres ne sont pas étrillés et çà les empêche pas de courrir!

Doit on jeter les etrilles?

Par El Bimbo : le 10/04/14 à 19:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
le pied montré par Lones est pour moi un pied solide. mais avec des défauts.
Sa sole semble bien compact, concave et dure, la ligne blanche est fine et régulière.
Mais la fourchette n'est pas assez belle, pas assez épaisse et trop longue.

Pour moi c'est le pied d'un cheval qui travaille pied nu.

j'ai pas lu la fin

Par PIROU : le 10/04/14 à 19:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
e regarde la chienne courir toute la journée, parfois au moment des longues sorties au pas de course, elle a aussi une petite sensibilité aux petits cailloux de la cour...pourquoi on ne protège pas les pieds des chiens? ou des ânes?

un chien est beaucoup plus léger , il choisi son chemin , et meme dans ces conditions quand on avait encore notre chien il randonné avec nous , sur certaines rando on lui a eu mis des chaussons car il n'était pas a l'aise pourtant il avait un bon entrainement.

et les chiens de chasse il morflent aussi mais il ne sortent pas tous les jours.

certains anes qui travaillent sont ferré , les mules et mulets aussi .

quand le beuf et les vache été attelé c'était fer au quatre pied aussi .

les dromadaires je supose qui on le pied adapté au sable , et qui dit que certains non pas mal au pied ?

Par swann : le 10/04/14 à 19:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
y a-t-il une étude scientifique sur la pousse de la corne en fonction du travail?

je pense qu'il n'y a pas que moi qui fais chaque année l'expérience suivante: aux beaux jours, quand on remonte plus (car 2 ou 3 h de sorties l'hiver, ben faut pas travailler ), on peine un peu aux 1ères sorties, et de fil en aiguille, ça va mieux, de mieux en mieux, comme si le pied se faisait...comme si...en fait, le pied se fait.

la corne pousse en fonction des efforts qu'on lui demande, c'est un cercle vertueux.

Par contre, faut pas lui demander des efforts exorbitants du jour au lendemain.

coccina, j'ai la même impression que toi, dialogue de sourds

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval