Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pied nu selon la FFE...

Sujet commencé par : anngel - Il y a 1280 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
Par anngel : le 06/04/14 à 01:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
J'avais une dizaine d'année quand j'ai passé mes galops... il me semble que c'était le manuel du Galop3 qui traitait de l'anatomo-physiologie du pied.
En lisant cette partie du manuel, à 10 ans et quelques déjà, j'avais été frappée par l'incohérence du texte... En effet, le texte explique clairement que le fonctionnement physiologique du pied nécessite une dilatation latérale en lien avec le fonctionnement de la fourchette qui doit trouver l'appui au sol... Or, sur la page suivante, le même livre considère le cheval ferré comme une évidence, sans s'apercevoir de la contradiction flagrante qu'il y a avec le paragraphe précédent, le pied ferré étant sérieusement limité dans ses mouvements latéraux et la fourchette n'étant plus du tout au contact avec le sol...!

Aujourd'hui, au hasard d'un déménagement chez une amie, j'ai retrouvé un de ces vieux manuels de la FFE (le mien était moins ancien, c'était plutôt dans les années 1990 , mais le contenu était tout aussi incohérent!), je vous fais partager...



Message édité le 06/04/14 à 01:06

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par laureBrrrrr : le 07/04/14 à 16:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci

alors ta remarque sur l'usure du fer par rapport à la corne, c'est juste....étonnant
Swann au vu de tes interventions, as tu lu ce que je te racontes sur la locomotion ? qui explique pourquoi on peut conclure de l'état de fer (donc d'un type de force de locomotion) en ayant la corne que pied nue ça peut être une catha ?

et le pied qui se parerait tout seul demande en général des kilomètres qu'on ne fait pas habituellement...d'où le fait qu'on est toujours la râpe à la main

Sauf que c'est loin d'être le cas chez tout les chevaux !!! Clair qui fait pas des kilométres vu son âge, deferré, j'ai casi rien a rapé, être pied nue lui pose pas de soucis, mais cheval avec de la locomotion de la masse (la taille des pieds ne semble pas proportionnel au poids des chevaux) il use - D'autres tu peux pas - on a pas tous non plus les mêmes sols et on demande pas tous les mêmes mouvements - impact sur la locomotion différente donc aussi sur les impacts et l'usure.


Par laureBrrrrr : le 07/04/14 à 16:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
On en déduit quoi : les chevaux sont "dénaturé" !! BIn oui c'est pas un scoop ... ceci quand on voit les pyramides d'âge chez les chevaux sauvage .. la nature.

De plus certains sur chevaux pied nue n'ont pas de comparaison avec ce que serais leur chevaux ferré .. certains aprés ferrage aprés x année ..change même de comportment au prés : plus joyeux / moins soumis / allure plus aérienne .. parce que plus a l'aise ..
Mais ça c'est dur a doser sans pouvoir comparer.

Aprés perso j'ai pas des chevaux pour les regardes manger au prés sans rien en faire .. sauf les vieux parce qu'ils ont gagné durement leur retraite

Par laureBrrrrr : le 07/04/14 à 16:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Sachant quand même que la structure de la corne quelques soient le cheval reste la même, enfin une cellule et une cellule, on peut avoir des paroie plus ou moins "solide" on va dire ok.

Partons du principe de deux chevaux avec une bonne corne (cellule au top du top) .. la vitesse de croissance cellulaire a aussi ses limites .. mais disont dans les deux cas au max .. on part sur une vitesse de croissance et une resitance identique (parce que c'est des propriété physio qui sont dépendante des cellules et non de l'individus) ..

Sur ses deux chevaux tu as un arabe petit model, allure rasante

de l'autre un monstre allemand, avec une force de locomotion ++

Alors l'allemand va avoir de plus gros pied, ok en parti pour compenser, sauf que mécaniquement la force de frappe est beaucoup beaucoup plus importante ... plus de contrainte général sur le pied ..

Le pied reçoit plus de contrainte que le pied de l'arabe mais a les meme propriété globale cellulaire (croissance dureté) ..
Aprés oui y'a des histoires d'épaisseur de tissus (paroie et sol plus ou moins fine)

Bref c'est loin d'être aussi "simple", on a des chevaux qui ont des morpho non naturel, si les caractéristiques morphologique évolue dans le temps c'est quand même moins rapide et plus délicat d'une point de vue "cellulaire", donc en gros t'as des monstre chevaux avec des bases cellulaire de "poney" .. bin oui ça pose des soucis, même si les organes s'adaptent

Par cyberds : le 07/04/14 à 16:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
vous expliquerez à mon anglo de course et ses super pieds de ps ( pieds plats, sole extra fine, talons fuyants) qu'elle doit se faire aux pieds nus ...
l'été dernier, elle s'est fait une bleime en talon en galopant sur les cailloux, il a fallu la plaquer jusqu'à ce que les sols redeviennent souples pour qu'elle daigne remarcher

mon papy de 28 ans qui était ferré des antérieurs seulement, à la première expérience de déferrage a usé tellement vite qu'il ne bougeait plus qu'en soupirant !! après referrage ( fers alus) au bout d'une semaine il revivait et avait retrouvé sa joie de vivre !
nous avons redéferré par la suite ( il a de l'arthrose et a mal à chaque coup sur le pied ) l'automne dernier avec toute la pluie qui est tombée, les sols étaient souples, on a pu le laisser pieds nus mais il est très sensible et nettement moins remuant qu'avant alors qu'il se défoule dès que je le mets dans la carrière !

le troisième, SF bien costaud, déferré des postérieurs pendant quelques temps pour avoir le temps de s'habituer à la compagnie des 2 autres, a beaucoup galéré vu que mon mari sortait 2 ou 3 heures pour repérer les chemins environnant ... il essayait de lui même de marcher sur les bas-côtés herbeux quand il y en avait et sinon il se retenait et marchait sur des oeufs ...

bref, le pied nu c'est très bien pour les chevaux dont le pied s'y prête ( j'en connais) mais ça ne convient pas à tous et dès lors qu'on a une activité répétée en extérieur, il faut être très à l'écoute et ne pas accepter la souffrance comme une étape obligatoire ...

le dogme (pour ou contre d'ailleurs) c'est énervant

Par swann : le 07/04/14 à 17:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
attends, phil, avant de traiter le raisonnement qui n'est pas le tien de stupide, d'après ton expérience

je suppose que tu ne randonnes pas 3 semaines sans une préparation physique de tes chevaux?

est-ce que tu as déjà essayé de le faire pieds nus?

et si d'(autres que toi peuvent randonner pieds nus des semaines, est-ce que tu en conclus que ce sont des inconscients? des chevaux aux pieds exceptionnels? ou que c'est une expérience que tu n'as pas faite et qui reste possible?

3 semaines de pas sur du bitume sur un cheval bien en forme, bien préparé, avec des pieds en bonne santé, ce n'est pas pour moi tirer sur la machine, mais un proprio renseigné sur le pied nu qui fait saigner les pieds de son cheval, sait qu'il est allé trop loin..

quant à laisser le cheval au box pour ne pas user les pieds, lones, faut que tu lises la ilittérature récente sur le fonctionnement du pied, arrêtez de parler de gouroutisation, de mode, ça fait des lustres que vous défendez le fer de cette façon.

ce faisant tu dis le contraire aussi, qu'on assure que la corne va pousser, etc etc

je milite pour rien, vous faites bien de vos chevaux ce que vous voulez, mais j'ai du mal à entendre de la bouche d'un maréchal français des arguments qui feraient sourire des pareurs américains qui , on peut au moins s'y intéresser, ont des choses à nous apprendre. Et d'abord qu'un pied en bonne santé est un pied qui fonctionne.

Par Val Kenzack : le 07/04/14 à 18:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
vous expliquerez à mon anglo de course et ses super pieds de ps ( pieds plats, sole extra fine, talons fuyants) qu'elle doit se faire aux pieds nus ...

Idem avec mon K, PS de son état... il est plaqué en permanence, suite à diverses boiteries dès qu'il marche sur cailloux... sole fine et fourbu à l'effort, sa phalange a basculé et dès que le sol est irrégulier il déguste !

Quand je l'ai récupéré, en 2006, il est resté pieds nus de novembre à mars, sur conseils du MF, car il déferrait chaque semaine au pré. Dès que les sols ont été secs, il a été boiteux, et en étant uniquement au pré, je ne le montais pas à l'époque.

Par laureBrrrrr : le 07/04/14 à 18:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais les arguments de Lones ne sont pas "idiot" loin de la, je trouve dommage de mettre en opposition MF français pareur américain... surtout que de souvenir Lones a eu ou a aussi des chevaux pied nue, donc on est pas dans un sectarisme pro fer ..

Je crois pas a lecture ici qu'on défende le fer, juste qu'il semble que swann tu n'es pas imaginez en totalité les raisons qui font que certains chevaux deferré au vu des morphotypes des chevaux modernes et leur activité ça soit pas jouable.

Et que certains par non comparaison avec ce que serait leur chevaux ferré, pense que le pied nue est ok , et que certains se "prive" parce que ils ne peuvent pas vraiment monter leur chevaux pied nue.

C'est grave ? non, toute fois on peut rebondir sur le bien fait de l'activité physique.


Par laureBrrrrr : le 07/04/14 à 18:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et je le repéte parce que j'ai l'impression que ça a pas été lu, et que la désacord et partie de la.

L'usure d'un fer donne réellement des infos sur les capacités d'un cheval a être pied nue, non pas que la corne ne pousse pas ou qu'elle se se renouvelle pas, c'est que ce sont souvent des chevaux a grosse frappe et ça on sait que déferré c'est compliqué, au vu des force mécanique qui s'applique au pied. C'est pas ils usent leur fer alors ils vont usé trop leur sabot via le faite que le pied n'aura pas le temps de repoussé, mais bien fer qui s'usent super vite souvent chevaux avec du poid et de la force locomotrice , impact plus important que la moyenne sur le pied


Par Ramdam : le 07/04/14 à 18:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
t'as oublié un accessoire très utile, le fer à cheval

ben y a mieux, c'est tout


Par cyberds : le 07/04/14 à 18:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
"Maréchal français " j'aime beaucoup
Lones est suisse et il a appris à parer/ ferrer aux états unis.....

Par Uriette : le 07/04/14 à 18:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Swann, Radam, je pense que vous ne tenez pas compte des spécificités de chaque cheval, mais préconisez un cheval apte à faire tout ce qu'on fait pied nu alors que nous avons des générations de chevaux qui n'ont pas été sélectionnés sur le critère résistance pied nus. Voir même après avoir ferré pendant des siècles, cette aptitude est devenue très secondaire.
En fait on devrait interdire les inadaptés de la reproduction ce serait plus sûr et ça garantirait des chevaux plus économiques.

Par cyberds : le 07/04/14 à 18:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'ai eu 2 poneys (taille moyenne) en "famille d'accueil " jamais ferrés, un aux pieds extraordinaires auto-usant, pouvant courir sur toutes surfaces: pareurs, maréchaux passez votre chemin
et l'autre aux pieds pourris poussant mal et qui nécessitent une attention de tous les instants...
Pas égaux devant le Dieu des pieds , c'est sûr

Par phil50 : le 07/04/14 à 18:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et si d'(autres que toi peuvent randonner pieds nus des semaines, est-ce que tu en conclus que ce sont des inconscients? des chevaux aux pieds exceptionnels? ou que c'est une expérience que tu n'as pas faite et qui reste possible?
ou un sol différent ...

mais si tu penses que ton pied nu peut suivre, je t'invite à randonner avec nous cet été

Par faust : le 07/04/14 à 18:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
J'ai eu 2 poneys (taille moyenne) en "famille d'accueil " jamais ferrés, un aux pieds extraordinaires auto-usant, pouvant courir sur toutes surfaces: pareurs, maréchaux passez votre chemin
et l'autre aux pieds pourris poussant mal et qui nécessitent une attention de tous les instants...
Pas égaux devant le Dieu des pieds , c'est sûr


c'est exactement le cas de mes deux chevaux et qui vivent dans les mêmes conditions tous les deux ....

Par tyoc : le 07/04/14 à 19:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pas égaux devant le Dieu des pieds

Est ce que le Dieu des pieds pue des pieds

Par nats : le 07/04/14 à 19:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci

Est ce que le Dieu des pieds pue des pieds


Ben ça dépend si il est pieds nus ou si il porte des bottes en caoutchouc

Par Ramdam : le 07/04/14 à 19:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
Uriette, où est-ce que j'ai dit ça?

j'ai dit qu'un cheval qui souffre ne devrait pas être mis dans la situation de faire une rando

on le ferre, ça le soulage, il fait la rando, c'est peut-être la solution, peut-être pas, peut-être que le pb de fond n'est pas traité, peut-être que oui, c'est difficile à savoir sans avoir vu le cheval et rien connaître de ses antécédents

par contre, là où le fer est une solution, les hipposandales en sont une également

et qui elles ont l'avantage de pouvoir être retirées quand on a fini d'utiliser le cheval

Par swann : le 07/04/14 à 19:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
faut croire qu'il y a de tout comme pareurs aux USA, comme en France

nan mais au delà de la plaisanterie et des querelles de clocher, je suis pas contre le ferrage en soi (sauf pour mes chevaux), je peux entendre qu'on ferre pour des chevaux dont les pieds les condamneraient à mort dans un troupeau de mustangs ou pour des raisons d'utilisation intense ou de compétition où, à part les disciplines de bac à sable (où là je ne comprends pas la raison du ferrage, mais bon), des sports comme l'endurance, le trec ou la simple randonnée pieds nus peuvent tenir du pari ou du tour de force pour le propriétaire.

ce qui m'engage à intervenir ici, ce n'est pas pour vous convaincre de déferrer, comment le pourrais-je, c'est que même en lisant en diagonale, je lis des arguments qui me font encore bondir: comparer l'usure du fer à celui de la corne, prétendre que les pro pieds nus sont gouroutisés, qu'un cheval pied nu peut "pisser le sang" (vraiment? ), réduire le parage à la méthode strasser, ajouter qu'en déferrant le cheval il faut le garder bien au chaud pour préserver ses pieds ou encore que le ferrage a fait ses preuves puisqu'il existe "depuis plus de 2500 ans " ( à peu près la durée de la croyance en la vertu de la saignée, en la théorie des humeurs ou en l'héliocentrisme)

ça ne défend pas le fer, je trouve, ça fait 10 ans que je me le dis, et ça ne change pas apparemment, et notez que Lones ici a des mots assez durs envers le pied nu alors que tous ceux qui interviennent ici pour le pied nu n'ont rien dit contre le fer.

Lorque j'ai déferré ma jument, on ne m'a pas caché que c'était difficile, si le cheval, en tout cas les miens, n'ont jamais les pieds en sang, au contraire, même quand je sors tous les jours, elles sont parfois sensibles sur les cailloux (selon leur état, la saison, etc), je fais avec, je ne fais plus ce que je faisais avec des fers, c'est une autre façon de vivre avec le cheval...le pied nu m'a engagée à d'autres choix, c'est une réflexion qui dépasse le seul pied du cheval.

Par phil50 : le 07/04/14 à 19:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

par contre, là où le fer est une solution, les hipposandales en sont une également

et qui elles ont l'avantage de pouvoir être retirées quand on a fini d'utiliser le cheval



Et pourquoi est-ce un avantage de sans arrêt lui modifier ses appuis ??




Message édité le 07/04/14 à 19:30

Par swann : le 07/04/14 à 19:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
mes juments ne te suivraient pas, surtout la vieille, la pauvre, mais je sais des expériences de rando au long cours pieds nus qui ont connu des succès notables...donc c'est possible, et dire qu'on le pense impossible parce qu'on ne l'a pas vécu me semble sujet à caution, c'est tout ce que je voulais dire.

alors bien sûr pieds nus ça demande sans doute une autre préparation, un long processus d'entrainement qui va forger le pied et assurer une corne à toute épreuve...mais c'est un entrainement qui est au bout du compte tout bénéfice pour le cheval.

Dans ces exemples, j'ai lu à droite à gauche, que les hipposandales pouvaient être de temps en temps utiles.


Message édité le 07/04/14 à 19:34

Par lonestarranchcowboy : le 07/04/14 à 19:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Maréchal français " j'aime beaucoup
Lones est suisse et il a appris à parer/ ferrer aux états unis.....


Cyberds, c'est presque ça.
t'as bien fait de préciser, même si ça change rien au point de vue endoctriné de de Swann, Mais les MF français se de loin pas les plus mauvais, souvent décrié par leuer manque de sérieux, il n'een demeure pas moins qu'il y en a d'excellents

J'ai appris la marechalerie en Suisse
j'ai parfait ma formation au Texas et dans l'oklahoma pour me spécialiser en ferrage type américain, puis dans la Nièvre pour me parfaire en chevaux de traits.
j'ai donc deux ou trois cordes à mon arc et pas que des cordes françaises effecivement


pour en revenir à Swann
quant à laisser le cheval au box pour ne pas user les pieds, lones, faut que tu lises la ilittérature récente sur le fonctionnement du pied, arrêtez de parler de gouroutisation, de mode, ça fait des lustres que vous défendez le fer de cette façon.
ça fait mal d'être montrée du doigt, car oui, tu totalement représentative de la personne hypnotisée par un gourou qui pioche sa liberté de penser dans la seule vérité présentée par un gourou de secte, avec aucun libre arbitre ou droit de regard critique face à un interlocuteur.
Va faire la rando avec Phil, on en reparlera des capacité régénératrices de ton (tes) cheval(aux)
Il existe des chevaux exceptionnels, je serais curieux de voir si t'en a vraiment un ou si tu te ventes.

je milite pour rien, vous faites bien de vos chevaux ce que vous voulez
pourquoi tu cris ça puisque visiblement c'est le contraire ? tu t'offusques à la simple lecture que l'on puisse penser contraire à ta pensée et à ta façon de faire, tu laisses devnier que pour toi le fer relève du diabolique; or aucun de nus, pros fers, tenons de tels propos extrêmes à l'encontre du pied nu ou de ceux qui le pratiquent
tu condamne sans appel le fer, aucun de nous ne condamne le pied nu, on fait par contre des réserves quand le pied nu amène à de la souffrance ridicule et inutile juste pour démontrer que c'est possible: mais ça tu ne veux pas le comprendre, ton argument pour nous démolir, reste le dénigrement et l'argumentation sans fondement, typique des endoctrinés, car c'est ce qu'on leur apprend pendant les stages plutot qu'à bien soigner des pieds.

Par swann : le 07/04/14 à 19:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"point de vue endoctriné de de Swann"
t'es pénible

Par Perrinette : le 07/04/14 à 19:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
même quand je sors tous les jours, elles sont parfois sensibles sur les cailloux (selon leur état, la saison, etc), je fais avec,

/i]

Facile de faire avec quand ce n'est pas toi qui a mal

Mon cheval est pied nu. Lorsqu'il a mal je n apprecie pas du tout.

Par lonestarranchcowboy : le 07/04/14 à 19:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
et notez que Lones ici a des mots assez durs envers le pied nu alors que tous ceux qui interviennent ici pour le pied nu n'ont rien dit contre le fer.
ça aussi c'est de l'endoctrinement
c'est un classique des adetpes sectaires, Ca a été fait pas tous les pros pieds nus avant toi ici, inverser les propos, les modifier et les interpreter à sa propore sauce pour se faire passer pour la pauvre victime à qui on en veut
Une preuve de plus que tu es bien "gouroutisée"

Par phil50 : le 07/04/14 à 19:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Va faire la rando avec Phil, on en reparlera des capacité régénératrices de ton (tes) cheval(aux)

Et encore : chez moi c'est pas le plus dur hein

c'est juste qu'on a pas mal de bitume pour aller d'un massif à l'autre ...

Par swann : le 07/04/14 à 19:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"ça fait mal d'être montrée du doigt, car oui, tu totalement représentative de la personne hypnotisée par un gourou qui pioche sa liberté de penser dans la seule vérité présentée par un gourou de secte, avec aucun libre arbitre ou droit de regard critique face à un interlocuteur.
Va faire la rando avec Phil, on en reparlera des capacité régénératrices de ton (tes) cheval(aux)
Il existe des chevaux exceptionnels, je serais curieux de voir si t'en a vraiment un ou si tu te ventes.

je milite pour rien, vous faites bien de vos chevaux ce que vous voulez
pourquoi tu cris ça puisque visiblement c'est le contraire ? tu t'offusques à la simple lecture que l'on puisse penser contraire à ta pensée et à ta façon de faire, tu laisses devnier que pour toi le fer relève du diabolique; or aucun de nus, pros fers, tenons de tels propos extrêmes à l'encontre du pied nu ou de ceux qui le pratiquent
tu condamne sans appel le fer, aucun de nous ne condamne le pied nu, on fait par contre des réserves quand le pied nu amène à de la souffrance ridicule et inutile juste pour démontrer que c'est possible: mais ça tu ne veux pas le comprendre, ton argument pour nous démolir, reste le dénigrement et l'argumentation sans fondement, typique des endoctrinés, car c'est ce qu'on leur apprend pendant les stages plutot qu'à bien soigner des pieds.


je sais pas où tu lis tout ça, tu me plaques ce que tu ressors à tes adversaires, tu es de mauvaise foi. Trouve un seul argument que j'ai pu utiliser ici contre le fer.

je te salue, mais je vais pas perdre mon temps avec toi.

Par laureBrrrrr : le 07/04/14 à 19:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
, c'est que même en lisant en diagonale, je lis des arguments qui me font encore bondir: comparer l'usure du fer à celui de la corne,

Bin oui donc si tu lits en diagonal effectivement tu ne lis pas le complement d'information sur la comparaison usure fer et corne .. et tu ne lits pas pourquoi le bac a sable ça use bien plus que ce qu'on crois mécaniquement la paroie .. Sachant aussi que en bac a sable on demande des airs souvant relevé donc avec des actions mécanique plus forte sur le pied ...


Par laureBrrrrr : le 07/04/14 à 19:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
En faite swann c'est compliqué cette discussion parce que tu ne lit pas tout, donc tu redit ne pas comprendre pourquoi ferré en bac a sable ni les complétements d'info sur la comparaison usure fer et paroie/sol.

Monter des chevaux avec forte locomotion ECOUTER le bruits de la frappe, on image trés bien que les contraintes sont différence (quand on augmente la vitesse aussi et j'en passe).

Les hipposandales j'en n'est clairement je n'aime pas, j'ai toujours eu une locomotion moins bonne dans les appuies et le déroulement du pied (ça se comprend bien vu la forme) que pied nue ou ferré.

Par laureBrrrrr : le 07/04/14 à 19:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Trouve un seul argument que j'ai pu utiliser ici contre le fer.

Pas tel quel mais on passe un peu pour les idiots qui fer pour du bac a sable alors qu'il n'y a pas de raison, ou qu'on ne veut pas adapter nos activités a nos chevaux..


Enfin je devrais pas dire nous, je m'en fou j'en n'ai 2 deferré 1 demi ferrure et un des 4 a la maison

Par lonestarranchcowboy : le 07/04/14 à 19:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Swann a tout dit au début de son intervention
j'ai rien lu, ou presque

mais juste ça: "

il serait peut être temps por toi de temettre é lire ce qui a été écrit et ne pas interpreter à ta guise

Par Uriette : le 07/04/14 à 19:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
même quand je sors tous les jours, elles sont parfois sensibles sur les cailloux (selon leur état, la saison, etc), je fais avec,

/i]

Facile de faire avec quand ce n'est pas toi qui a mal

Mon cheval est pied nu. Lorsqu'il a mal je n apprecie pas du tout.

Perrinette, je pense que ce que veux dire Swann c'est que si cheval peine, elle s'abstient. Moi aussi je m'abstiens. Tout comme je détesterais devoir faire des journées entières de pas. Mais c'est une question de goûts personnel.
Je ne comprends pas non plus qu'on puisse ferrer un cheval qui n'en aurait pas besoin. Mais bon il y a pire maltraitance que d'être que d'être ferré inutilement par un maréchal qui fait bien son métier.
Swann et Lones, on vous a connu plus mesurés et rationnels dans vos propos.

Par lonestarranchcowboy : le 07/04/14 à 20:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je sais pas où tu lis tout ça, tu me plaques ce que tu ressors à tes adversaires, tu es de mauvaise foi. Trouve un seul argument que j'ai pu utiliser ici contre le fer.
puisque tu veux pas liure
j'ai repris ça
DE TOI

c'est vivant. J'ai une autre jument dont le pied rendu pathologique par des années de mauvais ferrage (j'ai eu tort d'accorder ma confiance à x maréchaux qui ont tous fait le même mauvais boulot)
= Critique négatice sur fer et MF
un cheval qui n'a pas une corne suffisamment solide pour randonner autant ne devrait tout simplement pas le faire, ou le faire en sandales
pas de bon pied, faut pas sortir c'est tout


tu dis que je critique les pieds nus
vas y lis et cherche
allez je comprends que t'aime spa sliure, je résume mes intgerventions critiques pieds nus

ça ca fait partie de ma conception du plaisir de voir un cheval qui a l'air heureux dans son parc...et qui l'est certainement aussi

je préfère largement un cheval ferré qui pète le feu et saute un peu partout qu'un déferré qui a mal au pied et se traine lamentablement de l'abri au point d'eau

mais je préfère largement un déferré qui pète le feu et saute partout sans fers qu'un
ferré qui a mal aux pieds et qui se traine lamentablement de l'abri au point d'eau

finalement j'aime bien le chevaux qui sont en forme avec ou sans fers


Par lonestarranchcowboy : le 07/04/14 à 20:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci





Message édité le 07/04/14 à 20:05

Par phil50 : le 07/04/14 à 20:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Un cheval qui n'a pas une corne suffisamment solide pour randonner autant ne devrait tout simplement pas le faire,

alors il va falloir le reconvertir chez Findus, parce que si je me saigne pour entretenir une cavalerie, c'est pour monter dessus, pas pour faire joli au fond du parc ...

Par lonestarranchcowboy : le 07/04/14 à 20:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Pareil pour moi que pour Phil
j'ai des chevaux, ils ont la condition physique
j'ai le temps de les monter, c'est pas pour les laisser dans les paddocks et ne les sortir que une heure par jour sur les bâs côté au pas juste pour que la corne repousse à la vitesse de l'usure
avec mes fers je peux me faire plaisir à sortir Dusty 2 ou 3 heures par jour, et TOUS les jours, aller à l'allure qui me (et lui) plait qu'importe la qualité du chemin ou de la route.

Et je sais qu'il me serait impossible de faire la rando avec Phil, 3 semaines à raison de 6 à 8 h par jour sans fers.....c'est pas faisable pour Dusty, à moins de ne randonner que dans des pâtures.



Par phil50 : le 07/04/14 à 20:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ha, pas contre, j'ai eu l'occasion d'aller au Nouveau-Mexique, et LA tu peux partir sans fers !!

(mais faut prévoir 3 semaines de rando AVANT de trouver une route bitumée mdr)

Par lonestarranchcowboy : le 07/04/14 à 20:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Phil MDR
trop bien le nouveau mexique

j'ai fait pareil à l'ouest Texas, El Paso - Lubbock, Amarillo et le Paolo Duro Canyon

les routes, là ou il y en a , c'est du sable rouge

Par Val Kenzack : le 07/04/14 à 20:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
avec mes fers je peux me faire plaisir à sortir Dusty 2 ou 3 heures par jour, et TOUS les jours, aller à l'allure qui me (et lui) plait qu'importe la qualité du chemin ou de la route.

lonestarranchcowboy je suis jalouse, j'ai pas le temps

Par lonestarranchcowboy : le 07/04/14 à 20:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Val
tu verras quand tu seras retraitée

seul hic, c'est que maintenant que j'ai le temps, mes articulations peinent à suivre

on devrait commencer nos 30 premières années de majorité par être en retraite
et commencer à bosser que vers 50 ans

Par Val Kenzack : le 07/04/14 à 20:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
Voilà

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval