Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pied nu selon la FFE...

Sujet commencé par : anngel - Il y a 1280 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par anngel : le 06/04/14 à 01:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
J'avais une dizaine d'année quand j'ai passé mes galops... il me semble que c'était le manuel du Galop3 qui traitait de l'anatomo-physiologie du pied.
En lisant cette partie du manuel, à 10 ans et quelques déjà, j'avais été frappée par l'incohérence du texte... En effet, le texte explique clairement que le fonctionnement physiologique du pied nécessite une dilatation latérale en lien avec le fonctionnement de la fourchette qui doit trouver l'appui au sol... Or, sur la page suivante, le même livre considère le cheval ferré comme une évidence, sans s'apercevoir de la contradiction flagrante qu'il y a avec le paragraphe précédent, le pied ferré étant sérieusement limité dans ses mouvements latéraux et la fourchette n'étant plus du tout au contact avec le sol...!

Aujourd'hui, au hasard d'un déménagement chez une amie, j'ai retrouvé un de ces vieux manuels de la FFE (le mien était moins ancien, c'était plutôt dans les années 1990 , mais le contenu était tout aussi incohérent!), je vous fais partager...



Message édité le 06/04/14 à 01:06

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par tyoc : le 09/04/14 à 11:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ben dans ce cas la ne fer pas ma cocotte hein

Même en pied nu faut dépenser des sous.

Par 4patt : le 09/04/14 à 11:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tout les extrêmes ne sont pas bon

Moi j'ai vu le cas du : il a 3 ans je met les fers parce qu'il a un peu mal sur les cailloux

Mais je connais aussi le cas du : les fers ahhhh jamais mon cheval boite dès la sortie du pré mais c'est pas grave des chaussures non stop et c'est partie. Euh ouai daccord


Ma jument n'est ferré l'été que depuis 2 ans et mon poney sa sera le plus tard possible également.
Les pieds en faites les gents s'en foutent j'ai l'impression tant que la ferrure tient................... c'est pas comme le véto.

Par coccina : le 09/04/14 à 11:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
A quel prix, la question est là...

Si on veut pas que le cheval souffre, on doit faire des sacrifices :- on commence par adapter l'alimentation, ça souvent les gens l'oublient...
- on adapte les sorties en vitesse et durée,
- on adapte le parage et on met la main à la pâte (ou la patte dans ce cas )
- bien entendu on adapte le milieu de vie;

et malgré ça, on sera pê obligé de passer par une protection.

Moi j'ai des Rénégades, j'en suis ravie. Ceci dit, je les utilise jamais. Et pourtant mes sorties, c'est entre 15 et 25 km avec beaucoup de bitume.
Pour le moment pas de soucis, mais je sais que si la jument peine, ben j'ai de quoi protéger.

Et ça, c'est, à mon avis, à la portée de n'importe qui, de rester pieds nus, et protéger si ça va pas.

Mais c'est qd même un coût non négligeable, et je trouve compréhensible que les gens ne veuillent pas le payer.
Mais c'est hypocrite de dire que le cheval ne peut pas être pieds nus, alors qu'il pourrait, mais que c'est trop chiant.
Autant honnêtement dire qu'on veut pas s'enquiquiner, et qu'on est persuadé que le fer c'est pas si pire. ça, moi, je l'entends parfaitement.

Après, ya des cas pathologiques.
Je pense à Filou, dont parlait Swann, qui avait ses pieds qui poussaient de 1cm par an (et je suis généreuse!)
Mais ce que n'a pas précisé Swann, c'est que Filou, ben il était obèse, vivait la moitié de l'année en box dégueulasse (pension pas très clean, ma jument y a été aussi), sans exercice physique, et qu'il a probablement un syndrome métabolique équin. Et il a fait une fourbure (en plus des nombreuses crises d'emphysème chaque année au printemps).
Bref, il est pas aidé au départ...

Je pense que j'aurais referré moi aussi (mais pas sans avoir testé les perfect hoof wear, voir si ça aidait et surtout soulageait), mais j'aurais ensuite cherché la cause de toutes ces défaillances métaboliques.

Si la corne n'est vraiment pas assez bonne pour que le cheval puisse rester au pré pieds nus (sans travail, j'entends), c'est qu'il y a un soucis autre part...

Par coccina : le 09/04/14 à 11:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai fait un stage de parage et le MF a bien dit à tous ceux présent que RIEN ne justifie un cheval qui boite après un parage (genre les conn**** de transitions), surtout quand il ne boitait pas avant.

Oui et non...

les parages invasifs qui font boiter, non.

Un cheval un peu sensible après un parage, ben on s'est raté.

mais un cheval qui a passé sa vie avec des fers, si on lui enlève, c'est pas anormal qu'il soit sensible. Pas boiteux, hein.

Il a des sensations différentes avec et sans fer, normal que la locomotion soit pas la même, au début.

Par contre, il doit pouvoir se déplacer sans soucis sur des terrains doux du pré.
Sinon, ben on protège...

Par 4patt : le 09/04/14 à 11:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Coccina mais on est d'accord qu'à la base avoir sont cheval pied nu c'est avant tout de pouvoir le sortir pied nu ?

Parce que si tu as ton cheval pied nu pour ne pouvoir le sortir que uniquement avec les chaussures ou est l'intérêt ?

Par stephy92 : le 09/04/14 à 11:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
coccina on dit la même chose Le MF a bien dit boiteux.

C'était la période où le mouvement pied nu est devenu "à la mode" et où on entendait dire "il boite, mais c'est normal c'est la transition, ça dure entre 6 mois et 1 an"

J'ai l'exemple type dans mon écurie où un proprio a fait venir un "pareur naturel" car il allait faire mieux que son MF... jument boiteuse, mais "normal, c'est la transition"... sauf que la jument a TOUJOURS été pieds nus sans jamais boiter avant... Et le proprio répétait les propos du pareur sans se rendre compte de la conn*** du truc...

Au bout de 2 mois quand la pauvre bête ne pouvait même plus marcher au pré, il a fait revenir le MF qui a du lui mettre des plaques et des fers collés tellement la jument marchait sur des moignons

Par 4patt : le 09/04/14 à 11:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ahhh la mode du pied nu ma copine a fait venir une pareuse pour sont comtois

Quand elle l'a eu il avait des pieds magnifiques, je me souvient c'est meme moi qui faisait ces 1er parages.
L'autre elle lui a transformé ces pieds en 2 assiettes plates a tel point qu'aujourd'hui il est ferré en taille 7 quand même
Et le machin avait mal a marcher sans ces fers même au pré.......
J'ai dis a mon marechal pas le choix va falloir lui coller du 2 pincons devant pendant un moment pour récupérer la bévue
Si ce n'est pas malheureux de profiter des gens qui ne s'y connaissent pas trop

Par coccina : le 09/04/14 à 12:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
@4patt L'intérêt? je vais essayer de répondre, en priant pour ne pas me faire traiter d'intégriste

Quand je vois un (bon!) maréchal maréchal tel que Lones te dit que s'il peut ne pas ferrer, il ne ferre pas, c'est ptèt qu'il y a une raison

J'ai déjà vu écrit dans des manuels : "le fer, un mal pour un bien".

Le fer, ça protège, c'est confortable pour le cheval, mais ya un revers aussi.
Pas systématiquement, mais c'est tout à fait possible.

Le fer ça n'amortit pas les chocs et les vibrations, bien au contraire (à moins de ferrures spéciales, mais ça coute cher, la plupart des gens ne le font pas).
Donc les articulations peuvent prendre plus cher que pieds nus.

Le pied ne fonctionne plus aussi "naturellement" : la nature l'a prévu pour fonctionner d'une certaine façon, le fer modifie ça, même si ça n'est que partiellement, ça a été évoqué plus haut, on ne peut pas le nier (même si ça veut pas forcément dire que ça va tuer le pied et le cheval, hein).

Pour le coup, la corne peut être fragilisée par la ferrure (normal, on ne lui demande plus d'être fonctionnelle).
Pourquoi les gens, qd ils le peuvent, déferrent en hiver, pour laisser le pied se reposer?

Là, je parle pas de mauvaises ferrures, hein, on compare ce qui est comparable : bonne ferrure vs bon parage.

Bref, des risques avec une ferrure, yen a. ça veut pas dire qu'il y aura forcément des soucis, hein, loin de là.
Mais après, les gens prennent les risquent qu'ils veulent.

Pour comparaison, yen a qui refusent de vacciner, parce que sur la notice, ya 1% des chevaux qui risquent les problèmes de santé.

Moi je fais le choix, je prends le risque de 1% que mes chevaux soient malades après vaccination.

Mais je choisis de ne pas risquer les X% de soucis que peuvent entrainer la ferrure (à tort? C'est possible, mais c'est mon choix)

Je préfère donc ne pas ferrer, même si je dois pour ça protéger.
Je dois passer par semaine 4 à 6 h max sur ma jument, sur les 164 autres qu'elle passe au pré. Je trouve que ça vaut pas le coup de ferrer pour ce si faible temps passé sur son dos.

En même temps, si j'ai besoin, je peux protéger (les grolles lui vont bien). Mais si je devais systématiquement protéger, je le ferais, d'autant pasque les Rénégades ça se met super facilement.
Honnêtement, ça serait plus chiant, je sais pas si j'aurais le courage

Après, j'ai des ambitions de compétitions, et pas impossible que je passe par la ferrure si je suis trop limité par le pied nu.

De toute façon, de par la compet, j'aurais déjà entamé le capital santé de la jument...

Mais ça serait genre ferrure alu avec plaques 1 semaine avant la course, et on ferre ensuite.
à priori, ya pas mal d'enduranciers pieds nus qui font ça...

Par El Bimbo : le 09/04/14 à 12:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Malheureusement, je pense que les gens qui prennent soin des pieds de leurs chevx en ayant un regard critique sur le travail du MF ou du pareur ET en faisant en sorte que les pieds soient ds de bonnes conditions (surveillance de la bouffe, du poid, de l'activité), ne sont pas si légion

pas nombreux effectivement mais encore moins dans le monde des pieds ferrés que ceux nus. Simplement parce que quand le cheval est ferré tout est à charge du maréchal : c'est lui qui doit faire le beau et le mauvais temps. Malheureusement les maréchaux ne communiquent pas souvent sur les soucis et les soins à apporter aux pieds (soit par ignorance, soit à cause de l'absence du proprio à son passage soit par non communication et désintérêt du proprio pour la chose puisque les pieds c'est le maréchal qui gère).

Dans le monde du pied nu le proprio est obligé de s'investir plus, de s'instruire plus. Il ne peut pas faire autrement pour obtenir un résultat probant.
Si ce résultat n'est pas au rendez vous c'est que soit il y a qq chose dans la gestion du cheval qui est faux (alim, soins, mode de vie...) soit la méthode de parage n'est pas idéale, soit mais franchement j'y crois pas trop le cheval ne peut pas être pied nu ? j'ai vraiment du mal avec cette idée.

Pour ce qui est du champ miné de cailloux montré tout à l'heure ce n'est vraiment pas le pire ennemi du pied nu. Le pire c'est la petites et moyenne caillasse sur du dur. Et aussi de vivre sur du velours et travailler sur tout autre chose sans avoir du coup simulé une usure de la corne.

Autrement je suis un peu comme Pascale : mm en bougeant je suis obliger de parer mon arabe pour compenser la pousse. Et mm en endu on ne monte pas plus que tous les deux jours....alors ceux qui montent tous les jours en font trop avec leurs bêtes qu'elles soient pieds nus ou ferrées.


Par ciriolla : le 09/04/14 à 12:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Vu que je suis cité, je tiens à précise que oui mes chevaux sont pied nu et travaille ainsi sans problème (jusqu'à présent) car ils sont de race rustique aux pieds de qualité, vivent h24 dehors et sont nourris de Telle manière qu'il n'ont pas de soucis de poids, il sortent très régulièrement sur beaucoup de type de sol différent mais que les chemins sont rarement de bel piste herbeuse
Est ce que je fais qu'il n'ont jamais connu le ferrage aide?

Par swann : le 09/04/14 à 13:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Est ce que je fais qu'il n'ont jamais connu le ferrage aide?" tu diabolises le fer, ciriolla!


" Et mm en endu on ne monte pas plus que tous les deux jours....alors ceux qui montent tous les jours en font trop avec leurs bêtes qu'elles soient pieds nus ou ferrées. " je suis d'accord avec ça.

du coup, cette façon de vivre avec ses chevaux:
"avec mes fers je peux me faire plaisir à sortir Dusty 2 ou 3 heures par jour, et TOUS les jours, aller à l'allure qui me (et lui) plait qu'importe la qualité du chemin ou de la route."

ça m'interroge, si un cheval aussi "exceptionnel" que celui qui peut faire de l'endurance pied nu, peut vivre sans souci un tel entrainement, j'imagine que c'est pas une règle générale


donc en termes d' " exceptionnalité", on doit parler des mêmes chevaux, lones...LOL!

Par Uriette : le 09/04/14 à 14:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Autrement je suis un peu comme Pascale : mm en bougeant je suis obliger de parer mon arabe pour compenser la pousse. Et mm en endu on ne monte pas plus que tous les deux jours....alors ceux qui montent tous les jours en font trop avec leurs bêtes qu'elles soient pieds nus ou ferrées.
Tu raisonnes comme si tous les chevaux avaient les mêmes caractéristiques que tes chevaux. J'ai deux poneys qui ont sensiblement la même activité, qui ont le même régime alimentaire, et pourtant ils ont des pieds très différents parce que les deux poneys ont des métabolismes différents, des allures différentes, une corne différente etc. etc.

Par Al3zane : le 09/04/14 à 14:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Pareuse pro de chez Strasser.

Les chevaux d'une pension, tous boiteux, elle a fait déferré la plupart, même après x semaines toujours boiteux, pouf referré et la nana ne viendra plus jamais.

Cette même nana sur les sabots de la jument d'un ami, il faisait lui-même le parage pendant un moment, c'était de génération en génération, son grand père lui avait apprit, jument mérens avec des pieds au top du top. Depuis qu'elle est venue, en une fois, la jument a développé des seimes et abcès.

Toujours la même nana, petit mérens qui était très longtemps en club, avec des fers, puis quand mon amie l'a racheté elle l'a déferré et faisait venir un maréchal pour le parage tout se passait nickel. Elle a changé d'endroit avec son cheval, et donc cette nana vient. Elle veut lui faire les pieds en "trèfle" car c'est un cheval de trait pour elle. Elle est venue bien 3-4 fois, ça commence à ressembler à un trèfle, mais depuis qu'elle vient le cheval boite et trébuche même sur l'herbe et ça empire. Rien n'est fini, le pied commence à s'ouvrir, bientôt on verra l'intérieur. Le cheval avait aucun défaut d'applomb grave ou autre, mais elle coupe quand même plus un côté que l'autre sur chaque pied. Actuellement quand je sors en balade avec mon amie, son cheval passe la majeur partie du temps à trébucher et à éviter tous les terrains.

Résultat des courses ? Y a des bons et mauvais, mais plus de mauvais pareurs je pense. Et je trouve cela extrémement grâve que quelqu'un qui touche au pied des chevaux et qui se dit professionnel ne soit même pas foutu de ne pas atteindre l'intégrité physique d'un cheval et ne même pas réussir à faire un sabot symétrique (si le cheval n'a pas de défaut de bases évidemment pas dans le cas d'un redressement).

A côté de ça, j'ai fais venir un pareur pro pour mes chevaux, du jour au lendemain je pouvais à nouveau trotter et marcher même galoper sur n'importe quel terrain, et la seime qu'il avait eu de part son mauvais parage par son ancien propriétaire a presque totalement disparue, et grâce à ses conseils je continue le travail et mes chevaux s'en portent très bien (mais je n'hésite pas à lui envoyer des photos et le faire revenir si besoin).

Enfin bref, faut pas faire n'importe quoi...

Par coccina : le 09/04/14 à 14:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Résultat des courses ? Y a des bons et mauvais, mais plus de mauvais pareurs je pense.

Je le crois également, mais je suis aussi convaincue que c'est le cas... des maréchaux, des véto, des dentistes, des ostéos, des profs....

Par ciriolla : le 09/04/14 à 14:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Diabolisé non, mais si je peux éviter de ferrer je prefere m'en passer car finalement ça me poserai plus de soucis que les actuelle contrainte des pied nu

Ferrer m'obligerait à devoir sûrement séparer le troupeau pour éviter les risque de grosse blessure
De me méfier de certaine zone ou ferrer ça glisse méchamment
De trouver et de garder le bon MF chose pas facile
Et on ajoute un coût financier vu que je trouve a 5 chevaux

Et pour finalement monter 2-3h par semaines

Je préfère si vraiment ce que je fais posé soucis vus à vis des pieds me limite moi... Mais je n'ai pas encore eu à la faire..
Même la dernière randonnée sur 3j il y avait matière à râper derrière

Par lonestarranchcowboy : le 09/04/14 à 14:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Swann, tu me cherches, si oui je veux bien revenir te titiller mais tu vas de nouveau de vexer

Par 4patt : le 09/04/14 à 16:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Coccina je peux répondre au pourquoi les gens deferrent l'hiver vu que j'en fais partie
Car les sols sont moin dur, et c'est contraignant avec la neige, aussi car la plupars d'entre nous on ne monte pas durant cette période et derniers point c'est une periode ou la corne ne pousse pas ou très peu donc , les chances de se retrouver avec les clous au meme endroit sont élevé.


Franchement oui le cheval passe 90% de sont temps au pré, m'enfin quand tu le sors en main....meme pas en etant dessus et que la déjà il cherche les bas côté honnêtement y a rien a faire pour moi c'est un cas désespéré

Les chaussures oui c'est bien mais faire toute une rando avec bof quoi. moi il m'est arrivé de me retrouver a finir une balade a pied car un cailloux avait rréussi a passer entre la renegade et la fourchette et ma jument c'est du costaud en terme de douleur pourtant.
Je pense que tout doit se faire au cas par cas
Le fer metal bon c'est pas le reve
Mais le fer tout plastique a l'heure actuelle c'est une aberration.

L'idéal serait un mixte des deux une couche de caoutchouc côté cheval et une couche métal en dessous

Par lonestarranchcowboy : le 09/04/14 à 16:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
L'idéal serait un mixte des deux une couche de caoutchouc côté cheval et une couche métal en dessous
on appelle ça aussi une plaque amortissante

Mais le fer tout plastique a l'heure actuelle c'est une aberration.

ne dis pas ça à ceux qui vantaient ou vantent encore) les qualités du fer duplo et le disait être le must en matière de "ferrage"




Par 4patt : le 09/04/14 à 17:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lones oui je connais les plaques mais je n'aime pas sa enferme le pied j'ai horreur
Il me faudrait la meme chose mais qui a la forme du fer

Me parle pas de duplo ou je hurle
Mes chevaux sont en montagne donc pied nu c'est le top sa glisse pas il faut dire ce qui est.
Bref la première année j'ai mis des duplo car sa accroche bien comme un pied nu.....dailleurs tellement bien que ma jument a terminé raide boiteuse pendant 2 ans, a un de ces paturons ou elle avait une vieille blessure elle a déclaré de l'arthrose en pagaille et des molettes..........et ces jarrets etaient HS j'ai bien cru qu'elle etait bonne pour la retraite anticipé, meme au pré ces fers sont intenable elle marchait sur des oeufs la pauvre dès que c'était un peu gras.

Depuis l'année dernier elle est ferré en fer speciaux elle vole de nouveau, le jour et la nuit. Par contre bah faut dire que je suis souvent a pied car y a pas mal de passage en roche et pas moyen avec les fers sa glisse a mort, avec les boots en plastiques aussi d'ailleurs.......

Par lonestarranchcowboy : le 09/04/14 à 17:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Lones oui je connais les plaques mais je n'aime pas sa enferme le pied j'ai horreur
une plaque, tu l'achètes soit en grande taille et tu découpes ...c'est plus économique,... soit t'achète une plaque découpée 20X2 environ et tu découpes après ajustement du fer. Rien ne t'oblige de laisser l'intérieur si tu ne cherches pas à protéger la sole mais juste à obtenir un amorti entre le fer et le sabot
un peu comme on le ferait avec un hufgrip en quelque sorte

je parle de Duplo car certains les trouvent "géniaux"
je dis pas que j'en fais partie, loin s'en faut.
idem pour tous les fers plastiques que j'ai testés

Par tyoc : le 09/04/14 à 17:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je le crois également, mais je suis aussi convaincue que c'est le cas... des maréchaux, des véto, des dentistes, des ostéos, des profs....

Sauf que les très mauvais n'ont pas le diplôme à la fin de la formation.

Par swann : le 09/04/14 à 17:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"des profs"


Par lonestarranchcowboy : le 09/04/14 à 17:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
4patt sinon dans les fers acier avec plastique pour amorti il y a ça
c'est surtout pour les fashion victims
mais C'est efficace et collé

je verrais ma Quiqui avec des fers roses

ou ça

Par 4patt : le 09/04/14 à 17:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Cool grace a toi j'ai regardé les plaques chez vaillant sanme plait bien mais combien de temps dure ce type de plaque amortissante
Lien

Bon j'y reflechie plus pour l'année prochaine car cette année je paie deja les fer alu asymetrique de mon poney donc en terme de budget c'est complet

Par 4patt : le 09/04/14 à 17:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lone je peux pas elle a des fers speciaux ma grosse mais c'est trop cool
Je vais envoyer la photo a mon marechal via facebook il va faire une syncope

Par cyberds : le 09/04/14 à 17:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci


c'est collé sur le pied ?? ça s'appelle comment ?
ça se trouve où ??

Par coccina : le 09/04/14 à 18:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
@4patt : j'ai un ami qui a dû arrêter sa course d'endu pasque la jument avait forgé, le fer a été arraché, 2 pinçons, ça a tourné et est allé se loger dans la sole

Et je parle pas de toutes les fois où ça déferre, même avec du travail bien fait.

Ce que je veux dire, c'est que tu peux pas condamner les Rénégades pour un cailloux...
C'est pas de bol, et ça arrive avec toutes les protections.

L'idée des fers en plastique est pour moi très intéressante. Dommage qu'il y ait encore pas mal de recherche à faire pour sortir un modèle qui soit efficace...
Mais je reste persuadée qu'il faut continuer à chercher dans cette voie.

J'ai un ami au Canada qui ferre avec ça, mais pas les Duplo, un autre modèle, et bien il en est ravi!

Les fers roses m'intéressent. Non, pas pour la couleur
On pourrait en savoir plus?

Par coccina : le 09/04/14 à 18:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
@tyoc : Sauf que les très mauvais n'ont pas le diplôme à la fin de la formation.

Combien de maréchaux d'un certain âge n'ont pas de diplôme? Depuis qd le diplôme de maréchalerie existe-t-il?

Pour les véto, je pourrais vous raconter des horreurs sur un qui tourne dans la région, pille les porte-monnaies, et euthanasie les animaux sur la table d'opération qd il arrive pas à faire une simple castration (vu de mes propres yeux, il dit à l'ASV d'expliquer aux proprio que l'animal n'a pas supporté l'anesthésie).
Mais il a assez de grande gueule pour convaincre les gens qui n'y connaissent rien et font confiance au diplôme (jusqu'à un moment où ils finissent par se barrer ailleurs)

bref, oui, des très mauvais peuvent avoir des diplômes, sisi...

Ils peuvent aussi avoir des diplômes et pas de conscience professionnelle. C'est pas mieux.

Par tyoc : le 09/04/14 à 19:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
bref, oui, des très mauvais peuvent avoir des diplômes, sisi..

Le diplôme permet de faire un tri quoi qu'en dise.

Des mauvais diplômé ça existe aussi, mais qu'est ce que ça serait si ceux qui non pas eu le diplôme exercaient ?

Par keystar : le 09/04/14 à 19:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

El Bimbo:
Si ce résultat n'est pas au rendez vous c'est que soit il y a qq chose dans la gestion du cheval qui est faux (alim, soins, mode de vie...) soit la méthode de parage n'est pas idéale, soit mais franchement j'y crois pas trop le cheval ne peut pas être pied nu ? j'ai vraiment du mal avec cette idée.

nous avons 4 chevaux, vivant dans des conditions identiques:
- 1 est ferré 100% et ne marche pas sans fers
- 1 est ferré des antérieurs
- 2 ne sont pas ferrés

Les chevaux ne naissent pas égaux et imposent de faire du cas par cas.

J'ai souvent entendu: "si çà marche pas, le pied-nu, c'est parceque":
- le cheval n'est pas paré méthode machin ou truc
- ses conditions de vie ne sont pas ceci ou celà, il faut des petits cailloux dans le pré: çà marche pas, ben oui il fallait des bleus pas des roses.

C'est certainement vrai dans certains cas pourtant je pense qu'il est obtu ou religieux ( je ne m'adresse pas à toi particulièrement El Bimbo) de croire à du 100 % avec nos chers chevaux.
Celà vaut aussi pour le ferrage.

L'élan, pour ne pas dire la mode pour le "sans" à fait de cette explication un argument marketing facile et irréflechi, et ce, même si cet élan est louable en globalité notamment sur le fait qu'il a amené certains à reflechir. Bon, pour d'autre il les a enfermé dans la mode et sa doctrine avec parfois des resultats cruels pour les biquets.

Par tyoc : le 09/04/14 à 19:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Alléluia, Keystar.

Par beeboylee : le 09/04/14 à 19:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
je parle de Duplo car certains les trouvent "géniaux"
je dis pas que j'en fais partie, loin s'en faut.
idem pour tous les fers plastiques que j'ai testés


Aloors, à ce sujet , je prefere largement les fers que cette saloperie dont je sais et constate encore ici qu'elle a occasionné de belles
blessures..
Apres keystar, amen! tu as tout dit


PS Strasser et ses acolytes juste ils me terrifient
Quand tu entends un strassers 'man t'expliquer sentencieusement que c'est absolument pas grave si le pied est en abces récurrents++ , juste qu'il evacue les "mauvaises humeurs", tu te dis que le moyen âge est pas mort

Message édité le 09/04/14 à 19:23


Message édité le 09/04/14 à 19:24


Message édité le 09/04/14 à 19:26

Par lonestarranchcowboy : le 09/04/14 à 19:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé l'info dans le Mail Online News
Lien

Par Oc : le 09/04/14 à 19:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Bee, vous avez eu deux cas réels d'emmerdes avec les duplos, j'ai voulu en discuter avec un MF et revendeur duplo qui en posent sur des chevaux sortant sur 130 et 160km plusieurs fois par an et il n'a constaté aucun souci sur une bonne dizaine de chevaux de ce niveau qu'il équipe lui meme (en limousin)

la faute aux duplos ?
la faute à votre MF qui les découvraient ?
la faute à vos chevaux ?

bref ca doit dépendre de pas mal de paramètres pour tomber sur des tuiles que vous avez eu Filou et toi


pour ce qui est du pied nu en endurance, j'aimerais bien qu'on me cite un voir deux chevaux sortant en 130-160km en FRANCE et qui courent pied nu
j'entend par pied nu, sans chaussures !!!!!!!!!! (sinon le pied n'est plus nu)


Par pascale : le 09/04/14 à 20:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
franchement, je pense que les gens qui passent beaucoup de temps a donner les conditions de vie a leurs chevx pour être pieds nus, ds leur grade majorité, ont autre chose à faire que de passer leur vie à s'entrainer pour aller sur 120 ou 160 ou

Parfois, je dois choisir entre parer ou monter, pas le temps de faire les 2... alors je pars!
Et là, je recharge le râtelier en foin, je met l'eau, je ramasse les crottins, je pare (encore!)... comment tu veux que j'entraine pour 160?
Et de tte façon, je n'imposerai pas ce genre de distance à mes chvx, pas plus que la rando-bitume de chai-plus-qui au dessus!

Par pascale : le 09/04/14 à 20:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"que les très mauvais n'ont pas le diplôme à la fin de la formation"

Rire jaune.............................................


Par beeboylee : le 09/04/14 à 20:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
OC marechal Et revendeur
Depuis j en ai discuté avec 3 maréchaux pas revendeurs et 2 vetos , meme son de cloche: sur terrain meuble ( pas mou) ce st une cata
et je peux te faire une liste archi precise de gens sortant à tres bon niveau qui ont eu de mégas soucis..

Par Juliie : le 09/04/14 à 20:34:49

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
J'ai lu ce topic en diagonale, je ne saurais absolument pas quoi répondre, car je ne connais pas grand chose là dessus, et que je ne côtoie presque que des chevaux ferrés..
Mais je me pose une question que vous allez sans doutes trouver stupide..

Je comprends que sur le dur, le fer empêche le "pouvoir amortissant" du pied. Mais en carrière, sur un bon sol plutôt souple, qu'en est-il ?


Par Oc : le 09/04/14 à 20:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Pascale, Parfois, je dois choisir entre parer ou monter, pas le temps de faire les 2... alors je pars!

c'est bien de parler de toi, mais je ne pense pas que tu sois concernée par les distances que j'ai cité

bref si des gens ici ont des noms de chevaux DE HAUT NIVEAU EN ENDURANCE qui sortent pied nu sans godasses, qu'ils le disent (sans se moquer ou se rapporter à soi même)

Par lonestarranchcowboy : le 09/04/14 à 20:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Vous parlez de 120, 160 comme si c'était un exploit ?
Sportivement ça l'est ça ne fait aucun doute et c'est aussi inaccessible à certains chevaux mal entrainés, obèses, mal nourris, mal ferrés ou mal parés (pour ne pas faire de jaloux) ou simplement qui ne sont pas bâtis pour ça
Je vois pas un postier breton faire une 160 au trot à côté des arabounets. ce serait comme imaginer un catcheur faire les 100 km de Bienne à côté de l'ethiopien champion de son état.

Mais si on y réfléchit et si on admet que quelqu'un qui monterait tous les jours 2 heures en balade au pas et qui parcourrait environ 15 km par jour (je sais parait que ce sont des abuseurs de chevaux mais passons)
ça représente quand même 450 kms par mois au minimum, pas vrai

450 kms c'est quand même l'équivalant de quelqu'un qui ferait une 90 tous les dimanches du mois et ferait en plus 100 kms d'entrainement et ce, toute l'année. Et pas seulement 3 ou 4 X 160 de l'an Vous en connaissez qui font tous les dimanches de l'an une 90 ?
Alors si on prenait une arabounette, au hasard Quiara tien, je pense qu'elle serait largement capable de doubler cette distance mensuelle, mais serait-elle capable de se faire une 180 tous les 15 jours pendant un an ? à voir, mais surement que ça existe, mais on n'a pas tous des Hidalgos faut pas oublier non plus.

Alors une 120 ou une 160, deux ou 3 fois de l'an, ce n?est pas la distance qui fait peur ou mal,
C?est la distance parcourue dans un certains temps et en mode compétition, Même avec un bon entraiment, ça fait plus de dégâts que le proprio qui fait 360 X de l'an 15 ou 20 kms et qui aura finalement parcouru plus de kilomètres de l'an que le compétiteur moyen.

Et mm en endu on ne monte pas plus que tous les deux jours....alors ceux qui montent tous les jours en font trop avec leurs bêtes qu'elles soient pieds nus ou ferrées
et maintenant, on en arrive à penser que monter tous les jours son cheval c'est trop en faire
faudra envisager de faire un loi imposant les congés payés et les vacances obligatoires à nos chevaux, et pourquoi pas les 35 heures (par mois)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval