Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pied nu selon la FFE...

Sujet commencé par : anngel - Il y a 1280 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par anngel : le 06/04/14 à 01:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
J'avais une dizaine d'année quand j'ai passé mes galops... il me semble que c'était le manuel du Galop3 qui traitait de l'anatomo-physiologie du pied.
En lisant cette partie du manuel, à 10 ans et quelques déjà, j'avais été frappée par l'incohérence du texte... En effet, le texte explique clairement que le fonctionnement physiologique du pied nécessite une dilatation latérale en lien avec le fonctionnement de la fourchette qui doit trouver l'appui au sol... Or, sur la page suivante, le même livre considère le cheval ferré comme une évidence, sans s'apercevoir de la contradiction flagrante qu'il y a avec le paragraphe précédent, le pied ferré étant sérieusement limité dans ses mouvements latéraux et la fourchette n'étant plus du tout au contact avec le sol...!

Aujourd'hui, au hasard d'un déménagement chez une amie, j'ai retrouvé un de ces vieux manuels de la FFE (le mien était moins ancien, c'était plutôt dans les années 1990 , mais le contenu était tout aussi incohérent!), je vous fais partager...



Message édité le 06/04/14 à 01:06

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par DQR33 : le 06/04/14 à 19:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'allais faire la même remarque que dominique71 :

* les dessins du manuel sont réalisés avec le pied en appui au sol
* les photos sont toutes prises avec le pied en main, sans le poids du cheval en appui dessus

Par PIROU : le 06/04/14 à 20:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
je ne vois aucune incohérence dans ce texte.

sur une bien faite , le fer est broché en quartier et de la garniture est laissé en talon ça permet donc a ces derniers de s'écarter sur la garniture comme s'il n'y avait pas de fer.

quand le cheval se déplace le talon s'écarte et la fourchette vient a l'appuie, et encore plus sur un terrain meuble.

en tous cas je vais en rester a la ferrure ça a toujours réussi a tous mes chevaux , il n'y a pas de raison pour que ça change.



Message édité le 06/04/14 à 20:55

Par Perrinette : le 06/04/14 à 20:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas l'intérêt de ressortir ce type de manuel vieux de 30 ans ... on pourrait alors le décortiquer et trouver a redire sur pas mal de chose ..
la selle, les robes, le mode de vie du cheval ...
ca me paraît normal que ce tyme de mabuel aborde la ferrure

rappelons que si lon pense au bien être du cheval... on arrête de le monter.
Il est encore moin fait pour nous porter que pour avoir des fers !!!

Alors certes il y a de mauvais poseurs de fer.. comme il y a des pareurs qui sont criminels a parer a sang.

Que de soir au club ou chez moi, c'est a 90 pour cent pied nu.
mais voila, desfois ca ne suffi pas ..
le cheval trop gros, le mode de vie pas assez bon ( et en club on fait ce que l'on peut, pâture aux beaux jours. . Box, refait chaque jour, l hiver), l'activité physique trop intense, la région trop caillouteuse, la génétique Pakrett parlait des ps... moi je constate aussi, par ex, que les haflinger ont souvent des pieds de merde.

en tout cas ce poste devrait être direct transféré dans le forum débat

Par Uriette : le 06/04/14 à 22:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Anngel, j'ai l'impression que tu vis dans un milieu très cloisonné entre gens qui utilisent systématiquement des fers, et des gens qui n'en utilisent jamais, sans procéder à des arbitrages sur la réelle utilité de ferrer (ou pas) en fonction des circonstances.
Moi je ne ferre pas, mes poneys n'ont jamais été ferrés. Si jamais ils se mettaient à trainer la patte à chaque sortie sur terrain dur, j'y réfléchirais. En tous cas je le laisserais pas mon poney tirer la patte sur le longterme juste pour une simple question d'idéologie !


Message édité le 06/04/14 à 22:03

Par JivagoetDjerba : le 06/04/14 à 22:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
perso mon maréchal ne touche pas aux fourchettes !
juste il taille un peu les surplus qui gênes dans les lacunes médianes ..
tu verrais les fourchettes de ma ponette, rien à voir avec les photos es pieds rabottés à fond pour les beaux yeux du proprio qui comme ça a l'impression que c'est beau et que quelque chose a été fait ..

Par swann : le 07/04/14 à 07:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"j'ignorais , on en apprends tous les jours merci pour le scoop"

ben écoute ta remarque prêtait le flanc à la même ironie que la tienne

je n'ai pas dit que l'excès de corne faisait saigner, mais à moins de pied pathologique, et dans un usage modéré, le pied nu a plutôt trop de corne que pas assez, et le pied qui se parerait tout seul demande en général des kilomètres qu'on ne fait pas habituellement...d'où le fait qu'on est toujours la râpe à la main

alors ta remarque sur l'usure du fer par rapport à la corne, c'est juste....étonnant

Par swann : le 07/04/14 à 09:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"marcher avec des cheveux ou des perruques ? intéressant pour diminuer l'usure du pied
un pansement, oui ça peux aussi diminuer l'usure ?
un pacemaker, porquoi pas Enoff dit bien que le cheval a un coeur par patte"

est-ce un moyen efficace de défendre son métier que de se faire plus bête que tu n'es?

Enoff n'est pas mon gourou, je ne crois pas l'avoir jamais invoqué, je connais le personnage, c'est un pantin séduisant qui ne sert pas la cause du peid nu. Mmais plutôt Jaime Jackson ou Pete Ramey, ceux-là me paraissent faire du bon boulot, avoir contribué à réfléchir sur la nécessité du fer et faire avancer les choses par leurs bouquins et articles, leur implication dans le monde et surtout leur amour du cheval.

Je ne milite pas pour le pied nu, je ne milite pour rien, mais je réagis à ce que tu fais: montrer un fer usé et faire la comparaison (c'est toi qui as commencé à faire appel à ce procédé de style ) avec la corne du pied.

Oui, un pied pousse d'autant qu'il fonctionne, je le vois chaque fois que je recommence à travailler la jument, il pousse aussi beaucoup en été, selon la nourriture, les chaleurs, l'âge, la santé, etc c'est vivant. J'ai une autre jument dont le pied rendu pathologique par des années de mauvais ferrage (j'ai eu tort d'accorder ma confiance à x maréchaux qui ont tous fait le même mauvais boulot) se défend par une pousse monstrueuse...au moins 1,5 cm tous les mois. c'est donc physiologiquement possible, la nature intervient au besoin dans ce sens, et c'est la même chose pour un entrainement intense, à condition que ce soit progressif, beaucoup de chevaux peuvent avaler les kms pied nu avec une solidité de la corne et une pousse qui en compensent l'effort.

et si un cheval saigne par excès de mouvement, c'est qu'on a tiré sur la machine, et pas seulement sur ses pieds...le pied nu nous oblige à s'accorder à ce que le cheval peut nous donner, hors projets de compétitions ou fragilité intrinsèque de la corne,auquel cas il faut ferrer,mais c'est un autre problème.


Par swann : le 07/04/14 à 09:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
un dernier mot, lones tu cites Enoff et Strasser et ce n'est honnête car c'est réducteur

je n'ai pas de pareur Strasser, je n'en voudrais pas a priori, et encore, je crois qu'ils ont eux aussi évolué, je pare moi même, et je cherche d'ailleurs un bon pareur dans ma région pour superviser mon travail.

Par Ramdam : le 07/04/14 à 10:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
et si un cheval saigne par excès de mouvement, c'est qu'on a tiré sur la machine, et pas seulement sur ses pieds...

+1

Par pakret : le 07/04/14 à 10:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
mais justement NON! il y a des chevaux qui ne poussent pas autant que leur corne s'use!

Par Ramdam : le 07/04/14 à 11:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
ça ne change rien

si tu en arrives à le faire saigner, quelle que soit le potentiel de corne de ton cheval, c'est ta responsabilité

Par pakret : le 07/04/14 à 11:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
ouais enfin quand le cheval saigne en étant juste au pré....

Par Uriette : le 07/04/14 à 11:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci

si tu en arrives à le faire saigner, quelle que soit le potentiel de corne de ton cheval, c'est ta responsabilité

En même temps, partant de ce constat, où est le problème de chercher des solutions y compris par le ferrage ?

Par swann : le 07/04/14 à 11:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
si le ferrage sert à utiliser le cheval de telle sorte qu'il ne saigne pas alors qu'il le ferait pied nu, y a pas un problème?

Par pakret : le 07/04/14 à 11:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
ben .... non
surtout si le ferrage offre un excellent confort à ces chevaux, leur permet d'avoir une repousse de corne, que les contrôles radio montrent des articulations nickelles, et que l'état du cheval est clairement amélioré après qq années d'un bon ferrage

Par swann : le 07/04/14 à 11:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"ouais enfin quand le cheval saigne en étant juste au pré...." euh on parle d'un mauvais parage là, non?

faut reparler du parage Strasser?

les chevaux laissés sans parage au pré sont loin d'utiliser leur capital de corne, et finissent plutôt les pieds en babouche

sinon, faut publier le cas

Par pakret : le 07/04/14 à 11:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Ben... je veux bien publier alors...

Par swann : le 07/04/14 à 11:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"un excellent confort à ces chevaux" et au cavalier

et on peut te retourner l'argument et te montrer le cas contraire, le désastre causé par des années de ferrage...j'en ai un exemple à la maison, jument ferrée par 5 ou 6 maréchaux différents au hasard de ses changements de pension

ton cheval amélioré est passé d'un mauvais maréchal à un bon, ou d'un état pied nu
au ferrage?

Par swann : le 07/04/14 à 11:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ton cheval avait les pieds en sang sans qu'on y touche rien que d'être au pré

et dans ce cas tu crois que c'est un état normal de pied de cheval et qu'il faut considérer qu'il faut ferrer le pied pour le protéger?

la qualité de la corne de ton cheval pose de gros pbs, le ferrage a été une solution, il aurait pu y en avoir d'autres.

j'ai connu un cheval diabétique avec une corne de m**, le pied nu était difficile, mais le ferrage aussi, il perdait ses fers au bout de 15 jours, et plus de corne pour les poser...la proprio allait d'un maréchal à l'autre, d'une décision à l'autre, un vrai casse tête.


c'est rare tout de même.


Message édité le 07/04/14 à 11:35

Par pakret : le 07/04/14 à 11:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
il est passé des courses à un bon maréchal, puis d'1 an de bon maréchal à un essai pied nu + que désastreux, puis à nouveau un bon maréchal, et à une amélioration continue, et un cheval qui s'est révélé tant au pré avec ses congénères, qu'en état corporel, que sous la selle.
C'est un cheval qui, depuis que je l'ai, a toujours vécu au pré avec terrains variés pour aller boire. En trois mois de pied nu, il a perdu 120kg (à la balance) et a fini par arrêter de s'abreuver... pourtant pieds suivi de très près!!

Par pakret : le 07/04/14 à 11:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Il avait en effet les pieds qui saignaient et à la radio une sole hyper fine... C'était l'horreur le pauvre...

Par swann : le 07/04/14 à 11:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
difficile d'en tirer des conclusions anti pieds nus (ce que tu ne fais pas)

reste que la plupart des chevaux peuvent vivre au pré pieds nus, et c'est heureux, parce que l'espèce aurait disparu

Par swann : le 07/04/14 à 11:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
et qu'est-ce qu'a dit le pareur de son "échec"?

Par pakret : le 07/04/14 à 11:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
qu'il n'avais jamais vu ça, tout simplement Et le MF qui l'a repris derrière a bien lutté aussi au début, mais en 6 mois c'était déjà bcp mieux, et aujourd'hui les pieds sont très beaux, le cheval très confortable, et il est même devenu dominant dans son troupeau, ce n'est plus le cheval effacé que c'était.

Je ne suis pas du tout anti-pied nu puisque presque tous mes chevaux SONT pied nu
Je dis juste qu'il faut toujours écouter son cheval, faire avec les ses capacités physiologiques, mais aussi avec le mode de vie qu'on peut lui offrir, etc... Même pour un cas moins extrême, si je vois qu'un cheval n'est pas à l'aise dans ses baskets et qu'une petite paire de fer l'aide, et bien soit! Si au contraire, il vit bien sans fer, même si c'est + de travail, soit aussi

Par pakret : le 07/04/14 à 11:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Après pour le cheval dont je parle plus haut, il est aussi difficile à nourrir, transit bcp trop rapide, c'est un vrai casse tête pour tout, et en effet, je pense qu'au niveau métabolique, tout ne fonctionne pas comme ça devrait... ce qui doit se répercuter sur la corne, c'est sur!

Par swann : le 07/04/14 à 11:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"qu'il n'avais jamais vu ça, tout simplement "
cqfd


Par sinady : le 07/04/14 à 11:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Qu un cheval supporte pas le pied nu c est tout a fait possible.

Apres, je suis pas contre le ferrage si cela reste pour le cheval la meilleure solution .

Mais par contre, je trouve ça dommage de ferrer systhematiquement un cheval sans se poser la question

Par phil50 : le 07/04/14 à 12:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et si un cheval saigne par excès de mouvement, c'est qu'on a tiré sur la machine, et pas seulement sur ses pieds...

Complètement stupide !

Viens donc faire 3 semaines de rando, avec des 6 ou 8 heures de marche par jour sur le bitume, tu verras si le pied pousse assez !!

Et pourtant, on ne tire pas sur la machine !

Hier, j'ai attelé la welsh de ma femme : on a fait 15 km.
15 km dont 12 sur le bitume, avec peut-etre 380 kg à tirer !

si elle n'avait pas été ferré, v'là l'état de postérieurs !!!


Qu'est-ce que ça me gave ces conneries d'intégristes : si, si, ça va pousser ... pis si ça pousse pas, c'est ta faute hein ! La Doctrine ne peut pas être fausse !

Par pakret : le 07/04/14 à 12:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
je trouve ça dommage de ferrer systhematiquement un cheval sans se poser la question

mais ça je suis bien d'accord

Par lonestarranchcowboy : le 07/04/14 à 12:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci

t'énerve pas Phil, Swan se défend d'être endoctrinée ou gouroutisée, alors c'est que ses propos sont murement réfléchi

Je doute qu'elle accepte ton défi, j'attend toujours la relève du mien


Par tyoc : le 07/04/14 à 12:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci


Par Perrinette : le 07/04/14 à 12:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Idem, les rares fois ou j attelais , la ferrure en prenait un coup ...

Par Hella 33 : le 07/04/14 à 13:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est incroyable comment faites vous pour arriver à presque vous insulter pour faire passer votre opinion comme la meilleure, cela devient insupportable sur ce forum.

Par Ramdam : le 07/04/14 à 14:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
sur ce forum ou ailleurs

un cheval qui n'a pas une corne suffisamment solide pour randonner autant ne devrait tout simplement pas le faire, ou le faire en sandales

ça laisse la possibilité à ses pieds d'être nus quand il ne sert pas à son proprio

Par Jesss13 : le 07/04/14 à 14:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Le fer ou pied nu c'est un peu au cas par cas au final, dc y a pas de raisons de s'énerver
Chacun fait ce qu'il peut pour son cheval et suivant ses activités aussi.

Mais pour le pied nu qd on se lance faut juste savoir que c'est pas en 1 mois que le cheval sera bien dans ses pieds !
Il faut juste être conscient de ce que sa engendre, et être patient ! sa marche ou sa marche pas mais faut pas cataloguer si les résultats sont pas rapides quoi.
Là je parle en général j'ai pas lu ttes vos interventions

Par Uriette : le 07/04/14 à 14:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
si le ferrage sert à utiliser le cheval de telle sorte qu'il ne saigne pas alors qu'il le ferait pied nu, y a pas un problème?
C'est pas vraiment un argument, ça. C'est comme de dire qu'il vaut mieux ne pas travailler que de prendre des mesures pour rendre son travail moins néfaste pour sa santé.

Mon shet faisait facile 15 bornes pied nus sur route avec 200kg à tirer plusieurs fois par semaines avec une bonne partie au trot, je n'ai jamais atteint la corde. A l'inverse mon autre shet après 3kms au pas en longe est parée pour l'année à venir. Elle est en surpoids, je fais quoi ? J'attends qu'elle fourbe pour préserver ses pieds ?

Par tyoc : le 07/04/14 à 14:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est incroyable comment faites vous pour arriver à presque vous insulter pour faire passer votre opinion comme la meilleure, cela devient insupportable sur ce forum.

Nan mais attends, sur ce post c'est ultra light. Y a eu bien pire.

Par phoeb : le 07/04/14 à 14:46:41

Déconnecté
Ce que je n'arrive toujours pas à croire, c'est que certains arrivent à croire qu'il vaut mieux laisser un cheval souffrir quitte à ce qu'il pisse le sang, plutôt que de le ferrer.


Le jour où on pensera cheval et pas convictions, ils s'en porteront que mieux!

Par lonestarranchcowboy : le 07/04/14 à 15:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci


Je suis souvent pas d'accord avec Phoeb mais là je suis 100% du même avis
Ce que je n'arrive toujours pas à croire, c'est que certains arrivent à croire qu'il vaut mieux laisser un cheval souffrir quitte à ce qu'il pisse le sang, plutôt que de le ferrer.

quoique là on tombe sous un nouveau point de vue pro anti fers assez inétressant
un cheval qui n'a pas une corne suffisamment solide pour randonner autant ne devrait tout simplement pas le faire, ou le faire en sandales
tout sauf le fer quoi
c'est très limité comme vue
t'as oublié un accessoire très utile, le fer à cheval
A t'entendre on croirait qu'on devrait avoir des chevaux et ne pas les utiliser au mieux de leurs capacités,
il y en a assez qui en ont et le abandonnent au fond d'un parc en ne les sortant que les week end (et encore)
alors les miens, ils se tapent 2 ou 3 h tous les jours, A tes yeux ils sont probablement loin d'être aussi heureux que ceux qu'on enferme 23 h par jour historie de ne pas trop user leurs pieds car faudrait surtout pas ferrer, pas vrai ?

Par lonestarranchcowboy : le 07/04/14 à 15:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
c'est incroyable comment faites vous pour arriver à presque vous insulter pour faire passer votre opinion comme la meilleure, cela devient insupportable sur ce forum

Hella, attend t'es novice dans les tpoics anti-fers ?
c'est comme ça depuis des années, et encore là ça c'est bien calmé, les plus virulents anti fers se se font bien plus discrets, parait qu'ils ont changé
et c'est le but recherché quand ils lancent un topic anti fers,
ils ne cherchent aucun débat juste à faire passer une doctrine qui est la seule juste à leurs yeux et ceux qui ne la comprennent pas ou ne la suivent pas et bien ...ils n'ont rien compris.
alors faut pas croire que parce que le fer a fait ses preuves depuis plus de 2500 ans qu'on va tout mettre les bienfaits à la poubelle à cause de quelques révisionnistes en mal de naturel à 100% et surtout qu'on va la fermer bien gentiment en leur laissant prêcher leur bonne parole sans contradiction.
Les plus malins comprendront ou est leur intérêt sans se laisser bourrer le mou, ou plutot verront ou est l'intérêt de leur cheval en terme de bien être. Lui il s'en fiche d'avoir ou non un fer, de suivre une mode du tout naturel, de devoir setaper un paddock paradise pour être heureusx etc. ce qu'il veut c'est quand il doit de séplacer, c'est de pouvoir se déplacer sans avoir mal... tout comme moi d'ailleurs.





Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval