Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pied nu selon la FFE...

Sujet commencé par : anngel - Il y a 1280 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par anngel : le 06/04/14 à 01:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
J'avais une dizaine d'année quand j'ai passé mes galops... il me semble que c'était le manuel du Galop3 qui traitait de l'anatomo-physiologie du pied.
En lisant cette partie du manuel, à 10 ans et quelques déjà, j'avais été frappée par l'incohérence du texte... En effet, le texte explique clairement que le fonctionnement physiologique du pied nécessite une dilatation latérale en lien avec le fonctionnement de la fourchette qui doit trouver l'appui au sol... Or, sur la page suivante, le même livre considère le cheval ferré comme une évidence, sans s'apercevoir de la contradiction flagrante qu'il y a avec le paragraphe précédent, le pied ferré étant sérieusement limité dans ses mouvements latéraux et la fourchette n'étant plus du tout au contact avec le sol...!

Aujourd'hui, au hasard d'un déménagement chez une amie, j'ai retrouvé un de ces vieux manuels de la FFE (le mien était moins ancien, c'était plutôt dans les années 1990 , mais le contenu était tout aussi incohérent!), je vous fais partager...



Message édité le 06/04/14 à 01:06

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par cyberds : le 09/04/14 à 21:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
merci pour le lien lonestar

comme les humains, les chevaux ne sont pas égaux devant l'effort, mais il y en a qui ont du mal avec ça on dirait

Par PIROU : le 09/04/14 à 21:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Perso je ne suis pas pro fer a tout prix, meme si souvent sur certains topic (surtout des anciens )ça a pu avoir l?air d?etre le contraire , chacun a ses convictions et chacun fait ce qu?il veut de son cheval , s?il veulent limiter leurs activités et se limiter a certains terrains ça les regarde.
j?ai choisi le fer pour le confort qu?il procure au cheval mais aussi au cavalier j?ai la conscience tranquille car j?aime monter et utiliser un cheval meme dans des terrains difficile, et quant le cheval est franc dans toutes le situations c?est aussi un gage de sécurité .
Mais ce qui me met en colère ce sont le gens qui disent que le fer met la santé du cheval en péril et qu?il raccourci son espérance de vie, quand tous les jours on peut constater que c?est absolument faux;
et c?est aussi les gens qui regardent plus souvent brouter leurs cheval qu?ils ne les montent mais qui sont persuadé du contraire.
Un cheval qui ne fait rien peut vivre sans fer avec juste un parage meme si le parage n?est pas un parage dit naturel.

Et pourquoi on n?a pas encore remplacé ce bon vieux fer par quelque chose de plus efficace malgré l?évolution des matériaux et des techniques ?
Surement parce qu? il a fait ces preuves dans le monde entier sur tous les chevaux et dans toutes les disciplines .




Message édité le 09/04/14 à 21:17

Par pascale : le 09/04/14 à 21:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ce n'est pas distance qui use un cheval ou ses pieds, c'est la vitesse, lones..... Donc monter 15km tous les jours, tranquilou, ça n'a rien a avoir au niveau physio avec faire une 90 km à 15 km/h..



"sans se moquer ou se rapporter à soi même"

Tu es butée mais moi aussi.. je te dis que la majorité des gens qui bossent pour avoir des chvx qui passent partt pieds nus n'ont que peu d'objectifs sportifs, ça va SOUVENT de paire avec le principe même de passer son cheval pieds nus!

Ici, on est assez peu à évoluer sur 90 et plus pieds nus..... Et parmis ces "assez peu", je pense qu'on est encore plus à ne plus faire du Lones, si la plupart des gens ne vont même pas jusqu'à 90 km parmis les compétiteurs, c'est pas forcément a cause du cgeval pas capables mais:

- qd t'as qu'un seul cheval, tu prends moins de risque, et tte course en est un.
- t'as moyennenemnt envie de mettre ton cheval au repos 3 semaines à la belle saison
- l'endurance, comme tous sport a un certain niveau (et je parle même pas de 120!), ça use.. perso, j'ai envie d'un vieux en bonne santé qui m'emmène randonner le + longtemps possible
- Faut avoir le temps d'entrainer proprement, id est pas en faisant trop de galop, donc en sortant longtemps... Et ça, c'est pas possible, régulièrement, pour grand monde
- pour préserver son cheval, il faut avoir de bonnes conditions, pas forcément possible ne pension


Autant de raisons qui font que beaucoup de compétiteurs se contentent de faire de petites courses.

Par lonestarranchcowboy : le 09/04/14 à 21:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ce n'est pas distance qui use un cheval ou ses pieds, c'est la vitesse, lones..... Donc monter 15km tous les jours, tranquilou, ça n'a rien a avoir au niveau physio avec faire une 90 km à 15 km/h..
Pascale, c'est du pure esprit de contradiction ou quoi ?

je dis exactement la même chose ou presque
Alors une 120 ou une 160, deux ou 3 fois de l'an, ce n?est pas la distance qui fait peur ou mal,
C?est la distance parcourue dans un certains temps et en mode compétition, Même avec un bon entraiment, ça fait plus de dégâts que le proprio qui fait 360 X de l'an 15 ou 20 kms et qui aura finalement parcouru plus de kilomètres de l'an que le compétiteur moyen.


enfin par contre je ne suis pas 100% d'accord avec ça ce n'est pas distance qui use un cheval ou ses pieds,

Si bien sur la distance parcourue est un des plus grands facteurs d'usure des pieds ou fer et ce quel que soit le terrain,
100 km de bitume au pas vont plus user les pieds que 10 kms
de même que 100 kms sur bitume vont plus user les fers que 100 km sur herbe
donc Distance et revêtement = alchimie pour usure, tout comme les pneus de voitures
de même que le kilométrage parcouru va plus user les articulations et le vieux cheval qui aura fait plein de kil sera plus vite sujet à l'arthrose que celui qui ne sort que quelques heures par semaines (bien sur après il y a aussi la bouffe, les soins, le milieu ou il vit, la race etc. mais on ne peut pas occulter la distance comme élément d'usure.

et tout ça pour dire que
NON je n'abuse pas de mon cheval en montant tous les jours et en parcourant près de 500 kms par mois et un usant les fer au max.
Il peut le faire, il le fait, et se porte certainement bien mieux que beaucoup de chevaux qui ne sortent que le weeek end pendant 1 heure.

Par pascale : le 09/04/14 à 21:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
désolée, j'avoue que je n'ai pas tt lu, ça tourne un peu en rond...

je trouve idiot de comparer 100 km de bitume et 100 km de terrains herbeux, ds la mesure où tous proprios respectueux de son cheval ne va pas lui imposer de faire X heures d'affilée sur du bitume

"idiot" ds la forme, pas ds le fond.

Pour revenir aux fameux 130 ou 160 km d'oc... jeune trentenaire, ss enfants et célibataire, ça me dérangerait pas d'aller tester des 130 pieds nus, sur les chevaux des AUTRES!

Mais avec un job plus que prenant, une petite fille, un mari et une maison à entretenir ET un cheval auquel je tiens énormément, on va pas tenter du tout de refaire de l'endurance....... Tant pis pour les stats.....

Par lonestarranchcowboy : le 09/04/14 à 22:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ah mais c'est pas bien de pas lire


je trouve idiot de comparer 100 km de bitume et 100 km de terrains herbeux, ds la mesure où tous proprios respectueux de son cheval ne va pas lui imposer de faire X heures d'affilée sur du bitume
non la comparaison n'est pas idiote puis je ne parle pas de distance / temps mais uniquement de distance
si je parcours 15 km par jour sur le bitume, l'hiver quand tous les chemins sont trop pourris, en 7 jours j'aurais parcouru les 100 kms, on ne va quand même pas dire que c'est irrespectueux pour le cheval ?
sinon je t'invite à venir voir les tendons et articulations de mes chevaux, peut être que tu auras du coup un critère de jugement.

et en course d'endurance, je t'assure que par chez moi, les parcours empruntés sont beaucoup constuitués de bitume et chemins pierreux en tout venant. Les allées de sable et pistes engazonnées sont plutot rares.


Par lonestarranchcowboy : le 09/04/14 à 22:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
allez j'ai trouvé une photo
Vicky
19 ans sur la photo
ferrée depuis ses 5 ans
sur la photo, parée pour recevoir un fer américain
ou sont les molettes ? tentinites ou autres tares ?
pas mal hein pour une vieille qui s'est tapée des kilomètres de bitume et caillasse uniquement avec des fers pendant 14 ans (et c'est pas fini pour elle je t'assure)


Je vais voir si j'en trouve une de Dusty (a moins que tu me crois sur parole), mais lui ça ne fait "que" 6 ans qu'il est ferré
sérieux je connais des 100% pieds nus qui ne peuvent pas présenter des membres aussi secs


Message édité le 09/04/14 à 22:55

Par lonestarranchcowboy : le 09/04/14 à 22:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pour les sceptiques, voila avec le fer, donc elle a bien été ferrée

Par 4patt : le 09/04/14 à 23:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Cyberd on vois les roses attitudes je kiffe a fond

OC marechal Et revendeur Depuis j en ai discuté avec 3 maréchaux pas revendeurs et 2 vetos , meme son de cloche: sur terrain meuble ( pas mou) ce st une cata et je peux te faire une liste archi precise de gens sortant à tres bon niveau qui ont eu de mégas soucis..

Nan mais clairement c'est pas fait pour des chevaux au pré ces fers. Pour que ma jument en arrive a avoir peur de marcher faut y aller fort. Dès que le terrain etait trop gras elle glissait comme une dingue.
Et puis sur sol dur je pense que le faite que la matière accroche trop sa empêche une bonne locomotion.

Coccina c'est le pire le cailloux, mais entre les fois ou je cherchais ma chaussure perdu après un galop. La fois ou un cable c'est barré, sur terrain gras elle glissait comme une marteau.
Franchement les hippo c'est bien de temps en temps, tout le temps bof. Mais ce n'est que mon avis.

Par lonestarranchcowboy : le 09/04/14 à 23:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
et la voila en octobre 2012 donc c'est pas de la triche, elle bosse encore



je peux prouver ce que j'avance
est ce le cas de tout le monde ?

Par lonestarranchcowboy : le 09/04/14 à 23:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Et puis sur sol dur je pense que le faite que la matière accroche trop sa empêche une bonne locomotion
4 patt c'est un des plus gros défaut que j'ai constaté sur l'ensemble des fers plastique que j'ai testé
du coup ils sont plus amortissants mais flinguent plus vite les jarrets et boulets
et tous je les ai trouvée particulièrement glissants sur dols herbeux dur secs et sur sol herbeux mouillé.
C'est une bonne alternative aux fers, pour l'attelage, pour promener les touristes en ville (mais pas pour l'attelage compète)

Par lonestarranchcowboy : le 09/04/14 à 23:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
voila Dusty, j'ai pas de gros plan mais on se rend bien compte quand même que c'est pas des poteaux bourrés de molettes
au retour de balade, donc après avoir bossé


me reste plus qu'à trouver des plans de Quinoa et j'aurais un sans fautes malgrés les fers
dur de faire mieux
Quinoa c'est pas significatif, elle n'est ferrée que depuis environ 1 an

Par 4patt : le 09/04/14 à 23:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lone de toute facon les 2 années ou elle a été ferré avec ca elle est devenue raide boiteuse et pleines de molettes and co....
Après elle avait une vieille blessure a un paturon et sa lui a foutu des molettes a cet endroit précisément donc elle était déjà un peu fragile a la base.......mais quand même.....même pied nu elle n'avait jamais eu mal a cet endroit.

La elle est en fer métal elle rechigne pas de se piquer un galop dans le pré...pas du tout le cas en duplo. Enfin bref

Dusty il est en sans pincon derrière aussi ? Sa tient bien ? Je viens de passer la mienne en sans pincon devant mais derrière j'aurais pas osé

Par beeboylee : le 09/04/14 à 23:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Nous on a" juste" eu deux desmites du suspenseur ( une par cheval) au meme endroit en meme temps, alors que jusque là chevaux impecs, qualifiés tous deux sur 90 et jamais boiteux

Par lonestarranchcowboy : le 09/04/14 à 23:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
4patt
Les pinçons, pour moi ça ne sert pas à grand chose d'autre qu'à améliorer la tenue du fer au pied. Alors sachant que la tenue arrière est toujours plus solide que l'avant, les pinçons sont moins utiles derrière que devant. Par contre si on use comme sur la photo de la première page, là les pinçons ont leur utilité
En général l'été pas de pinçons ni devant ni derrière et l'hiver, pinçons uniquement derrière.
actuellement, seule Quinoa a des pinçons devant, mais en contre partie elle n'a que 6 clous


Par 4patt : le 10/04/14 à 08:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Beeboyle
Après j'ai aussi fait revenir mon vieux marechal, il vient dans mon coin juste pour moi.
Mais clairement pour moi c'est les duplos qui ont demarré les problemes, et ensuite meme pied nu elle etait raide boiteuse donc le marechal ne lui convenait plus non plus


Ok lones derrière j'aurais peur qu'il tourne le fer et vu la tronche de ces sabots sa lui fait pas de mal elle a 7 clous devant et 6 derrières en effet

Par amelie et edelweis : le 10/04/14 à 08:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
lonestarranchcowboy le hic reste que des bon marechaux il y en a mais pas assez pour couvrir toute la france

Par cyberds : le 10/04/14 à 08:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
reste que des bon marechaux il y en a mais pas assez pour couvrir toute la france

bien sûr que si !

Par pakret : le 10/04/14 à 08:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
les duplos en effet... y'a pas encore de publication, mais au niveau véto, on a pas mal de retours négatifs.

Par pascale : le 10/04/14 à 09:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Lones, je ne pense pas avoir dit que je remettais en cause ce que tu disais sur l'état de ton cheval... perso, une course sur terrains durs, à 15 km/h, je n'y vais pas


Et effectivement, le bitume, globalement au pas, ça n'use pas plus que le sable profond de Fontainebleau.

Après, avis perso, je met le cheval ds le van et je vais là où les terrains sont meilleurs, mais parce que c'est possible, ce n'est pê pas le cas partt, ds d'autres régions. On fait aussi, hélas, avec ce qu'on a.. le tout est d'accommoder distance et allures aux terrains.

Perso, j'ai rien contre les fers, je préfère juste m'en passer car c'est plus... pratique pour ce que je fais



Par lonestarranchcowboy : le 10/04/14 à 10:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Lones, je ne pense pas avoir dit que je remettais en cause ce que tu disais sur l'état de ton cheval
je sais, je ne te fais aucun reproche, c'est pour montrer à ceux qui pensent que monter tous les jours, sur plusieurs kilomètres, avec des fers en plus, c'est abuser de son cheval et bouziller les pieds et le cheval.
J'ai des relevés GPS de quelques balades avec les distances et les vitesses
d'ailleurs on n'use pas les fers comme sur la page 1 en ne faisant que 1 h par jour à moins de les garder 6 mois LOL
Pour ça que j'ai ajouté que je peux prouver ce que j'avance, mais est-ce que tout le monde le peut ?

C'est facile sur le net de prétendre anonymenent faire des 160 à tour de bras sans fers et sans usure des pieds, en devant encore raper toutes les semaines,
ou de prétendre balader des heures sur la caillasse sans la moindre gêne, car avec ceux que j'ai voyagé, j'ai pu constater une sacré différence enre ce qu'ils avancent et comment leur cheval se déplace.
Alors je demande aussi à voir quelques preuves.
Attention je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je suis persuadé que beaucoup se vantent en exagérant leurs exploits.


Amelie, ça se discute, tout dépend des régions, Par chez nous, on a l'embaras du choix des bons MF même s'ils sont souvent overbookés
le vrai problème actuellement, c'est cette chasse aux sorcières qui a été entreprise par les extremistes pieds nus et on entrainé pas mal de gens dans leur sillage, gens qui ne connaissent souvent rien du pied, encore moins du fer et du ferrage mais ont gobé tout cru les messes données par ces messies du tout naturel. Alors les MF, et bien ils évitent ces personnes sachant que de toute façon ils ne seront jamis contents du moment que c'est pas un pareur ditnaturel. Et je dis que c'est tant mieux si ces personnes ne trouvent plus de MF, mais c'est pas pour autant qu'ils arrêteront de critiquer. C'est un cercle vicieux.


Message édité le 10/04/14 à 10:33

Par swann : le 10/04/14 à 10:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"cette chasse aux sorcières " "les extremistes" "ont gobé tout cru les messes données par ces messies "

je le répète, ce n'est pas avec ce vocabulaire sans nuance, d'Inquisiteur, et sans respect pour ceux qui ont d'autres opinions que toi que tu défendras ta cause.

Par cyberds : le 10/04/14 à 10:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
à peu près 1600 maréchaux ferrants pour 95 départements en métropole si on arrive pas à en trouver un bon près de chez soi ...
le mien est sorti major de l'école de maréchalerie de l'ENE , y a bossé 3 ans et surtout, se remet en question sans aucun problème en fonction de ce qu'on lui demande ... il ne cherche en aucun cas à ferrer à tout prix, il adapte en fonction du travail et sait conseiller sans imposer !

il a sur demande d'une écurie d'endu ferré en duplos, tout le monde en est vite revenu après quelques soucis ( chutes au galop en arrivant sur herbe, etc ) il lui arrive de les poser ponctuellement pour une course seulement à la demande des propriétaires

Dans le Nord, j'avais 2 maréchaux, un que j'ai "acheté" en même temps que la jument ( anglo aux pieds plats sole fine et talons fuyants, pratique du HB de compétition) et le maréchal des 2 autres chevaux moins "pointu" et qui ne convenait pas à tout le monde ... pour mes chevaux, ça allait sans problème, il les aimait bien

un bon maréchal pour un cheval, c'est "une équipe qui gagne" : cheval bien dans ses pieds, qui ne boîte pas, n'a pas de molettes etc ... ça s'entend avec ou sans fers, tout dépend du cheval !

Par pascale : le 10/04/14 à 10:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Alors je demande aussi à voir quelques preuves."

Je comprends...

Mon cheval s'est qualifié une fois avec chaussures, sur 90 (à Vatteville la rue). J'aurais pu m'en passer, mais je ne connaissais pas les terrains et les vétos ont éliminés a tour de bras dés la première boucle.. j'ai préféré les garder

90 à Villiers sous gretz ss pompes, aucun souci, bien sur . il ne me viendrait pa sà l'idée d'aller mettre mon cheval sur 90 à Sommant ss pompes

Pour ce qui est de la rando, j'avais fait un post ya 5 ans en disant qu'on allait randonner 3 jours à Sommant (Morvan)... Tout le monde sur le forum m'avait dit que pas possible pour mon cheval qui vit en bordure de Fontainebleau, sur du sable, ss fer.

Ben, en fait, c'est très possible, et j'y suis retourné depuis, avec des amis qui ont loué des chvx d'endurance la bas.. et j'étais pa sà la traine.

Après, "prouver", je trouve ça ss intêret.... Mais c'est facile pour moi...
Pls personnes ici m'ont vu en course, ss fers ou m'accompagnent chaque année en rando.

Clairement, je partage tt de même ton avis. Je connais pls personnes qui pensent leur cheval "à l'aise"..... Alors que moi, je le trouve pas très à l'aise DU TOUT!

Par lonestarranchcowboy : le 10/04/14 à 11:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je le répète, ce n'est pas avec ce vocabulaire sans nuance, d'Inquisiteur, et sans respect pour ceux qui ont d'autres opinions que toi que tu défendras ta cause.
Swann, ma cause est entendue d'avance par ceux qui ont compris ou sont les extremistes et l'absurdité de leur vocabulaire sans nuance, d'inquisiteur et sans respect pour les proprios de chevaux ferrfés.

Défendre ma cause face à des extremistes ? autant tenter de faire boire un âne qui a pas soif. Quand le moment sera venu, ils comprendront d'eux-même leurs erreurs et disparaitront miraculeusement du forum ou reviendront avec un autre pseudo en se faisant discrets sur la force du tout sans fers.

Par lonestarranchcowboy : le 10/04/14 à 11:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pour ceux qui ont oublié
voila ce qu'écrivent, enre autre, les gourous et dispensent à leur adhérents

Quelles sont les conséquences négatives du ferrage ?
Un resserrement et une déformation progressive du pied. Cela provoque de la douleur, une modification des allures, des problèmes musculaires, articulaires, des ossifications. La troisième phalange et les cartilages ungulaires latéraux se déforment. Le chorion (qui forme la corne) est endommagé, ce qui favorise la rotation de la troisième phalange et la fourbure, ainsi que la pourriture de la fourchette, la podotrochléite due aux contusions des structures internes du pied et la détérioration de la ligne blanche.
La paroi est abîmée par les clous. Elle se dessèche et perd de son élasticité. L?isolation du sabot n?est plus étanche. Le métabolisme interne du pied diminue à cause d?une baisse de la température, surtout lorsqu?il fait froid, ce qui porte atteinte à la production de la corne et au soutien de la troisième phalange.
La circulation sanguine se fait moins bien dans le pied avec toutes les conséquences négatives susnommées, outre un surmenage du cœur puisque les pieds ne peuvent plus assurer leur fonction de pompe, on voit apparaître les ?poteaux? qui vont avec.
Des troubles du métabolisme par déséquilibre des protéines et par voie de conséquence des troubles cutanés, hépatiques et rénaux.
Les vibrations causées par les fers abîment le podophylle, et provoquent des lésions comparables au syndrome de Raynaud chez les personnes qui travaillent avec des marteaux piqueurs.
Le fer change la façon dont le poids est porté et modifie la bascule du pied, entraînant ainsi des problèmes musculaires et tendineux.
Il provoque des surcharges anormales dans le sabot, entraînant des fissures, des seimes, et un décollement de la paroi.
Les chocs sont moins bien amortis.
La sensibilité du pied est diminuée, le cheval trébuchera plus facilement, ce qui augmente les risques pour monture et cavalier.
Le poids du fer accroît la force centrifuge pendant le mouvement, ce qui surcharge les ligaments. Il représente également un risque de blessure plus élevé pour les personnes et les animaux.
La traction est modifiée ; le cheval ne peut plus se déplacer en toute sécurité. La résistance dans un mouvement tournant est plus grande donc plus lourde pour les articulations et les tendons.
Chez les jeunes chevaux le fer gêne la croissance de la troisième phalange.
Il provoque une modification de la conformation car le cheval essaie de soulager les zones douloureuses du pied. Le sabot pousse de travers, les aplombs changent.
Il abîme le sol.
Il entraîne des frais d?entretien plus élevés, de nombreuses maladies et frais vétérinaires. Le cheval doit être remplacé plus rapidement.
Il rend impossible le dépistage précoce du dépassement des limites biologiques d?un cheval.
La perte accidentelle d'un fer rend le cheval inutilisable jusqu'à son remplacement (du fer). C'est alors la 'course au maréchal-ferrant'...
Le fer est fixé avec des clous, et même si on a la possibilité aujourd'hui d'en utiliser moins qu'autrefois (6 au lieu de 8), il faut les enfoncer dans la ligne blanche pour les faire ressortir de la paroi. Le mécanisme de sabot et donc le flux sanguin étant entravés


Il a tout de même quelques ?avantages? :
La possibilité d?utiliser le cheval sur n?importe quel terrain, à n?importe quel moment, sans avoir à accorder beaucoup d?attention à ses conditions de vie ou à ses pieds, aux dépens de la santé et de la longévité du cheval.
La possibilité de dépasser temporairement les limites biologiques du cheval, également aux dépens de sa santé et de sa longévité.
La possibilité d?utiliser plus longtemps un cheval boiteux, alors que les dégâts ne font que croître.


avec eux même les avantages sont relevés en désavantage montrant tout l'incompétence des proproios.

Par pascale : le 10/04/14 à 11:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Hélas, Cyb', pour moi qui suis ds une région où il y a presque parfois autant de chevx que d'habitants par bled, les bons MF ne sont pas légions.. ou hors de prix (mon MF, qd je ferrais llanos, ya déjà 8 ans, me prenait 85€ pour 4 fers normaux, aucun idées de ses tarifs aujourd'hui, mais il doit être à prés de 110/120&euro et/ou ne se déplacent pas pour un seul cheval....

Du coup, les gens se rabattent svt sur un MF qui "vient" à la pension... moins cher (ou pas), ou plus "pratique".
Après, t'as ceux qui sont pas mauvais, mais qui te posent un lapin sur 2 RDV... Ceux qui arrivent tjs avec 2H de retard ss prévenir... and co

Si je dois en trouver un pour la nouvelle, franchement, je vais galérer

Par lonestarranchcowboy : le 10/04/14 à 11:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
après on dira que c'est moi qui tient des propos extrêmistes,
jamais je n'ai écrit ni émis le 10ème de ce genre de critiques sur le pied nu comme le font certains extremistes face au fer. Ceux qui ont un minimum de connaissances du pied et du ferrage, verront immédiatement les absurdités écrites au dessus. Les autre, s'ils veulent y adhérer sans réserve, ça les regarde mais ils n'auront pas mon admiration.

Par lonestarranchcowboy : le 10/04/14 à 11:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Pascale, ça je dois reconnaitre que c'est franchement galère. C'est aussi un peu ce que j'ai reproché aux MF français quand je me suis installé en France, c'est trop souvent un grand manque de rigueur et de correction envers le client qui pourtant paie souvent rubis sur l'ongle
Bon les mauvais payeurs, ils ont ce qu'ils méritent
C'est vrai entre ceux qui simplement ne vienne pas sans prévenir, ceux qui ne rappellent jamais, ceux qui promettent et disparaissent, ceux qu'il faut supplier, ceux qui font la gueule, ceux qui ne viennent pas pour un seul cheval et j'en passe, je comprends qu'on n'ait souvent plus envie de prenre un MF.
Dommage c'est pas une bonne image pour la profession, mais faut avouer que c'est un peu général chez les artisans français(plombiers, maçons, peintres, etc)

Par cyberds : le 10/04/14 à 11:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ah oui Pascale, il faut trouver "son" maréchal, et le garder ! pas toujours facile et parfois il faut y mettre le prix, c'est clair !
ceci dit, heureusement on a pas tous les mêmes critères ce qui fait que celui qui convient à l'un n'ira pas à l'autre et vice-versa

Lonestar : tu as oublié que sans fers, les chevaux vivent 50 ans contre 8 ans pour les chevaux ferrés ...

Par lonestarranchcowboy : le 10/04/14 à 11:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Cycy, je n'ai rien oublié, j'ai juste recopié mot pout mot un seul de ces sites pro pieds nus
il y en a d'autres sur le même modèle
il y a même des videos, bref tout ce qu'il faut pour convaincre les crédules.

Par lonestarranchcowboy : le 10/04/14 à 12:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
allez je vous en met une couche


Après 30 ans d'expérience et d'observation l'institut du sabot EQUILIBRE conclu que le cheval sabots libres vit deux fois plus longtemps qu'un cheval ferré ! Un reportage édifiant et incontestable sur la biomécanique et la locomotion équine sans fers, pieds nus... Choisissez le parage naturel pour vos chevaux

Lien


Message édité le 10/04/14 à 12:27

Par lonestarranchcowboy : le 10/04/14 à 11:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
una autre ?
Lien

Par coccina : le 10/04/14 à 11:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression, Lones, que tu résumes le pied nu à seul l'extrémisme
(d'autant que celui là, de ta vidéo, il est seul dans son coin, et particulièrement imbuvable selon mon humble avis)

Ya strictement rien, selon toi, qu'un maréchal "classique" peut prendre aux nouveautés arrivées d'outre atlantique?

Est-ce que pour toi, toute la lumière a déjà été faite par la recherche sur le fonctionnement du pied?
Ou yaurait-il des choses à chercher encore?

Si oui, n'est-il pas envisageable de trouver un moyen de discuter avec les pro pieds nus pour une démarche commune à faire POUR LE CHEVAL?

et en oubliant les égos...

Je pose la question à Lones, mais franchement, c'est des questions que moi, cliente, je voudrais poser aux maréchaux de France, parce que je suis soucieuse du bien être de mon cheval, et que je pense qu'on peut trouver encore mieux que les fers actuels.

Parce qu'on pourra toujours mieux faire, quels que soient les domaines de la vie (voiture, agriculture, et... soins des pieds)

Par Uriette : le 10/04/14 à 11:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Lones, tu reproches à Swann d'être gouroutisé, mais personne n'a tenu ce type de propos dans notre discussion. Toutes les personnes qui ont des chevaux pieds nus ne sont pas forcément des syphonnés du bulbe !

Par cyberds : le 10/04/14 à 11:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je pose la question à Lones, mais franchement, c'est des questions que moi, cliente, je voudrais poser aux maréchaux de France, parce que je suis soucieuse du bien être de mon cheval, et que je pense qu'on peut trouver encore mieux que les fers actuels.

il y a des maréchaux qui n'ont absolument rien contre le changement
il faut toutefois être trrrrès prudents, recitons l'exemple des duplos qui ont été "à la mode" et qui avec le recul se sont avérés ne pas pouvoir convenir à tout le monde

il n'y a pas UNE solution, je crois que la réponse est là ! et dans les maréchaux que je connais, pas un ne ferrera un cheval qui n'en a pas besoin en fonction de la nature de sa corne et de son travail ! mon maréchal du ord me disait que pour lui parage ou ferrage, c'était égal, il y gagnait autant

Par cyberds : le 10/04/14 à 11:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
aaahhh le bug de la vidéo !!!

Par pascale : le 10/04/14 à 12:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"un grand manque de rigueur et de correction envers le client qui pourtant paie souvent rubis sur l'ongle"

non, hélas, la clientèle équine ne paye pas rubis sur l'ongle, enfin, pas tjs..... Vers chez moi, on a même vu des MF mettre la clé sous la porte à cause de ça, et les vétos s'en plaignent assez!

"ceci dit, heureusement on a pas tous les mêmes critères ce qui fait que celui qui convient à l'un n'ira pas à l'autre et vice-versa "

euh, il me semblait qu'au contraire, on avait tous les mêmes critères: trouver ce qui va le mieux pour son cheval

Par lonestarranchcowboy : le 10/04/14 à 12:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression, Lones, que tu résumes le pied nu à seul l'extrémisme
(d'autant que celui là, de ta vidéo, il est seul dans son coin, et particulièrement imbuvable selon mon humble avis)

c'est une impression effectivement
Et oui je milite contre les extremistes mais pas contre les gens réfléchis qui savent ce qu'ils font avec les pieds nus
Je parle souvent de pieds nus comme d'une bonne chose, sinon je n'aurais pas moi même des chevaux pieds nus
Enoff, a été longtemps cité, même ici, comme était le Maître en matière de vérité sur le tout pied nu et l'anti fer avec des arguments bien à lui mais repris par beaucoup de monde. Ensuite Strasser, et d'autres, souvent moins fervents

Ya strictement rien, selon toi, qu'un maréchal "classique" peut prendre aux nouveautés arrivées d'outre atlantique?
tout est bon a prendre quand c'est bon pour le cheval, reste à définir ou se trouve le bon pour le cheval. Il y a 20 ans j'ai commencé à importer les fers St-GForge, USA, car je les trouvais bien supérieur à ce que l'on trouve en France. Maintenant d'autres les proposent

Si oui, n'est-il pas envisageable de trouver un moyen de discuter avec les pro pieds nus pour une démarche commune à faire POUR LE CHEVAL
c'est plus dur de discuter avec certains qu'avec d'autres, regarde simplement les anciens topics sur le pied nu, ou anti fers
Lien
Nous on discute, pas vrai, même si on ne partage pas tous les points de vue, Discuter avec Swann par exemple, c'est bien plus délicat.

je suis soucieuse du bien être de mon cheval, et que je pense qu'on peut trouver encore mieux que les fers actuels
L'exemple du mieux, le Duplo, qui finalement a été bien pour certains et cata pour d'autres. C'est un peu ça le problème du nouveau, il faut le tester en situation réelle pour se rendre compte des points faibles et avantages.

Actuellement, les fers on bien progressés n'en déplaise à ceux qui disent le contraire. On n'est plus aux fers du moyen âge, Les aciers ont changé, surtout après la seconde guerre, les formes et techniques aussi. Actuellement il faut admettre que le meilleur rapport qualité / avantages / prix reste le fer acier, pour ça qu'il est bien plus utilisé que les uréthanes et autres plastics, qui sont encore bien trop épais et trop glissants sur le mouillé
Idem pour les baskets, souvent fragiles, mal ajustées et parfois blessent aussi le cheval

Par swann : le 10/04/14 à 12:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
on se trompe peut-être de débat...vous parlez de compétitions, d'endurance, de 160 kms, d'entrainements journaliers, de fers usés jusqu'à la corde...

je pense à tous ceux qui ferrent "parce qu'on a toujours ferré", et qui ne sortent pas beaucoup, souvent au pas ( ce qui n'a rien de répréhensible, chacun fait bien ce qu'il veut)...pour eux, et c'est quand même l'écrasante majorité, il y a des alternatives au fer.

sans compter ceux qui ne quittent guère la carrière..;quel intérêt de ferrer?

Par chez moi, ça sort pas beaucoup, souvent au pas, sur du macadam...et c'est souvent ferré (au pré)

les extrémistes pieds nus ne vont pas jusqu'à leurs oreilles
c'est dommage parce que pour la plupart des chevaux ils feraient leur taf tout aussi bien pieds nus ou en hipposandales ( ça serait même plus économique...je parle pas de l'avantage en matière de pied par ailleurs)

par contre, il reste encore des progrès en ce qui concerne les hipposandales, j'ai surtout eu des déboires avec, les épics et les boas (ce foutu cable qui ne tient pas)

c'est une autre histoire

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval