Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pied nu selon la FFE...

Sujet commencé par : anngel - Il y a 1280 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par anngel : le 06/04/14 à 01:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
J'avais une dizaine d'année quand j'ai passé mes galops... il me semble que c'était le manuel du Galop3 qui traitait de l'anatomo-physiologie du pied.
En lisant cette partie du manuel, à 10 ans et quelques déjà, j'avais été frappée par l'incohérence du texte... En effet, le texte explique clairement que le fonctionnement physiologique du pied nécessite une dilatation latérale en lien avec le fonctionnement de la fourchette qui doit trouver l'appui au sol... Or, sur la page suivante, le même livre considère le cheval ferré comme une évidence, sans s'apercevoir de la contradiction flagrante qu'il y a avec le paragraphe précédent, le pied ferré étant sérieusement limité dans ses mouvements latéraux et la fourchette n'étant plus du tout au contact avec le sol...!

Aujourd'hui, au hasard d'un déménagement chez une amie, j'ai retrouvé un de ces vieux manuels de la FFE (le mien était moins ancien, c'était plutôt dans les années 1990 , mais le contenu était tout aussi incohérent!), je vous fais partager...



Message édité le 06/04/14 à 01:06

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par PIROU : le 07/04/14 à 21:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
mais je sais des expériences de rando au long cours pieds nus qui ont connu des succès notables...donc c'est possible, et dire qu'on le pense impossible parce qu'on ne l'a pas vécu me semble sujet à caution, c'est tout ce que je voulais dire.

swann tu en a fait toi des rando au long cours pour en conclure que c'est top de les faire pieds nus ?
peut etre que ceux qui pensent que c'est imposssible on justement une autre experience ?

Mais par contre, je trouve ça dommage de ferrer systhematiquement un cheval sans se poser la question

sinady ça fait très longtemps que j'ai des chevaux , et que je me pose des questions , pour moi la ferrure reste le meilleur moyen d'avoir un cheval a l'aise sur tous les terrains , un cheval qui avance sans retenue , certains pretendent que leur cheval pieds nus est tout aussi a l'aise, le pb c'est qu'il ne savent pas le voir marcher .


Les plus malins comprendront ou est leur intérêt sans se laisser bourrer le mou, ou plutot verront ou est l'intérêt de leur cheval en terme de bien être. Lui il s'en fiche d'avoir ou non un fer, de suivre une mode du tout naturel, de devoir setaper un paddock paradise pour être heureusx etc. ce qu'il veut c'est quand il doit de séplacer, c'est de pouvoir se déplacer sans avoir mal... tout comme moi d'ailleurs.
RAMDAM on le ferre, ça le soulage, il fait la rando, c'est peut-être la solution, peut-être pas, peut-être que le pb de fond n'est pas traité, peut-être que oui, c'est difficile à savoir sans avoir vu le cheval et rien connaître de ses antécédents


++++++ 1


Et pourquoi est-ce un avantage de sans arrêt lui modifier ses appuis ??


et pour ce qui est des charantaises pour chevaux ,je constate que ça ne tient pas aussi bien qu'on peut le dire , on perd plus facilement une charentaise qu'un fer.


Par swann : le 07/04/14 à 21:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
si tu sais ferrer parce que c'est ton métier, , je sais lire et écrire, c''est mon métier:
"dont le pied rendu pathologique par des années de mauvais ferrage (j'ai eu tort d'accorder ma confiance à x maréchaux qui ont tous fait le même mauvais boulot)
= Critique négatice sur fer et MF"

ce que j'ai écrit vise les maréchaux qui ont ferré ma jument, si tu y lis une critique de tous les maréchaux de France et de Navarre, du concept même de maréchal, et du fer par dessus le marché, ce n'est pas de ma faute...

si ma route avait croisé un bon maréchal pour ma pauvre barbe aux pieds en boite de conserve, peut-être que je ne serais pas venue au pied nu, peut-être ça aurait été mieux, peut-être pas.

cette fois je te laisse, je n'ai pas contre le fer la passion qui t'anime contre les pros pieds nus, il faut dire que je ne gagne pas ma vie sur les pieds des chevaux, je n'ai rien à gagner ni à perdre.



Message édité le 07/04/14 à 21:10

Par PIROU : le 07/04/14 à 21:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
en fait je n'ai jamais constaté que le fer etait nuisible a la bonne santé du cheval ,
alors qu'un cheval qui travaille sans fer peut etre ammener a en soufrir ,ou meme s'il n'en souffre pas vraiment a economiser ses allures, mais ça il faut pourvoir le resentir ou savoir le voir ...

alors entre les deux il n'y a pas trop de questions a se poser vue que je suis pour qu'un cheval travaille le plus confortablement possible le choix est vite fait.

Par swann : le 07/04/14 à 21:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
tu vois, pirou, ce qui est épuisant sur le forum c'est d'avoir l'impression d'y poursuivre mes cours avec les élèves: ils peuvent lire que randonner pied nu est possible, et croire avoir lu que randonner pied nu est" top"

épuisant et stérile


Message édité le 07/04/14 à 21:12

Par swann : le 07/04/14 à 21:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci

Par PIROU : le 07/04/14 à 21:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
ils peuvent lire que randonner pied nu est possible, et croire avoir lu que randonner pied nu est" top"


oui aller se baigner dans une riviere et ne pas savoir nager c'est possible aussi a condition de rester dans un coin ou on pense avoir pied, mais c'est quand meme pas le top .

mais, un gourou peut toujours arriver a dire que marcher sur l'eau c'est possible , il y aura toujours des gens pour l'écouter , et ce seront surtout ceux qui n'ont jamais vue une rivière.


Message édité le 07/04/14 à 21:24

Par laureBrrrrr : le 07/04/14 à 21:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Stéril .. Pour le coup swann ça me fait presque regretter d'avoir essayer de mettre en avant d'autre paramétres qui expliquent pourquoi "on" fer certains des chevaux de sport ... et les soucis d'usure;..

Par Perrinette : le 07/04/14 à 22:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ceci dit, randonner, pied nu, c'est réellement possible;

il y a qlq années, je faisais lusieurs jours d'affilé de rando a raison de 40 km, moyenne de 8km/h (donc pas que du pas), aucun soucis pied nu.
Mais quand j'ai emmené pour 15 jours mon cheval en bourgogne, là, il y avait soucis.
Et je ne voulais aps referer que pour 15 jours. Donc j'y allais molo. Mais comme il n'était pas non plus habitué au dénivelé, ... ça faisait deux raisons d'y allé soft.

Par contre une nana habitué aux fers avait monté mon cheval cet hiver ... et juste après le passage du MF, elle disait qu'il ne voulait pas trotter sur la route ... là clairement, ma réponse était :
mon cheval n'a presque pas été monté depuis les 6 derniers mois,
les 3/4 de la balade, c'est des chemins en herbe
là ou il y a la route, il y a toujours un bas côté en herbe

... donc a la limite , sur la route, on peut aussi le mettre au pas ...

Par 4patt : le 07/04/14 à 22:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je defie quiquonque de venir mettre sont cheval pied nu chez moi et en profiter en plus en balade 3, 4 fois par semaine sans ferrer



Pour info la jument alezane est paré 2 fois par an et il n'enlève rien.
Et ma jument heureusement qu'elle est ferré parce que sinon je suis bonne pour rien faire.

Et je ne suis pas du tout une pro fer ou pro pied nu mais y a des conditions de vie euh désolé mais a moin d'avoir un super poney rustique type merens je vois pas comment un cheval de sport peut s'en sortir sans fer en vivant dans des prés avec des chemins abrasif et travailler encore en plus a côté

Par Oc : le 07/04/14 à 22:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bon j'ai rien lu parce que le débat pied nu/fer il a fait son temps et on raconte toujours la meme chose

mais une chose est sûre : la FFE a évolué, suffit de regarder les règlements des disciplines équestres autorisant les chevaux à participer pied nu OU ferrés sans plus de pénalités

pour ce qui est de la randonnée, tous les gens que j'ai vu dire qu'ils randonnaient pied nu, avaient TOUS sans exception utilisés des hipposandales sur leurs chevaux, il est où le pied nu dans ces cas là ? (j'utilise des hippo et je vais sortir mon étalon en endurance avec des hippo car pied nu à la maison pour cause de vie en troupeau et de saillie en liberté, donc je limite les risques et j'ai pas envie de le séparer lors des saisons de compétitions)

mais bon les cavaliers (certains pas les pro archi pro pied nu) qui ont des chevaux pied nus s'accordent à dire qu'on peut faire pas mal de choses avec en gardant en mémoire que le cheval peut en pâtir et qu'il faut faire avec ce qu'il nous donne, revoir ses ambitions à la baisse ou revoir son environnement, alimentation etc.

Par sinady : le 07/04/14 à 22:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Pirou : je suis ravi que tu t es posé les questions et que tu te renseigne !
Et je ne suis pas une anti fer. Je pense que chaque situation, cheval soit a etudié .

J ai beau avoir une preference pour le pied nu ( car je trouve pour ma part que c est mieux pour sa santé et cela reste uniquement mon avis hein !! )
Je n hesiterais pas a ferrer mon cheval, si cela ne lui convient pas.

En faite je ne comprends meme pas pourquoi ça se mange le nez ...

Par phoeb : le 07/04/14 à 22:59:49

Déconnecté
Parce que certains préfèrent laisser un cheval souffrir, voire provoquer la souffrance en poussant le cheval jusqu'à ses limites, plutôt que de ferrer pour le soulager, et surtout avant de voir ces souffrances apparaitre.



Par lonestarranchcowboy : le 07/04/14 à 23:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
si tu sais ferrer parce que c'est ton métier, , je sais lire et écrire, c''est mon métier:
"dont le pied rendu pathologique par des années de mauvais ferrage (j'ai eu tort d'accorder ma confiance à x maréchaux qui ont tous fait le même mauvais boulot)
= Critique négatice sur fer et MF"

ce que j'ai écrit vise les maréchaux qui ont ferré ma jument, si tu y lis une critique de tous les maréchaux de France et de Navarre, du concept même de maréchal, et du fer par dessus le marché, ce n'est pas de ma faute...


désolé Swann, tu ne sais même pas lire finalement, est-ce dvraiment ton méltier ?
ou t'as lu en diagonale, encore et certains sens t'échappent
ou tu déformes volontairement
ou tu peines vraiment à t'exprimer
si critiquer X maréchaux créant une pathologie par des mauvais parages et ferrages, n'est pas une critique contre la pose des fers, c'est quoi ? LOL surtout quand on voit ton aversion actuelle du fer.

Tu devais être bien mauvaise en jugement qualitatif pour avoir du attendre des années et des pathologies pour réagir
je doute que tu sois meilleure Juge actuellement. Avant tu étais aveuglée par l'ignorance, maintenant tu es aveuglée par ton savoir. Aucune de ces extrême n'est bénéfique pour le cheval, juste pour ton égo.

il faut dire que je ne gagne pas ma vie sur les pieds des chevaux, je n'ai rien à gagner ni à perdre.

bizarre comme réflexion ? Pour ma part je pense qu'on a tous a y gagner quand on cherche ce qu'il y a de mieux pour son cheval, notamment sa santé et son bien être lors des déplacement. Un cheval qui n'a pas mal travaille avec plus de franchise.
Que ce soit, je le précise, pieds nus ou ferrés. Il suffit d'accepter pour lui ce qui lui est le mieux et d'accepter des autres qui font pas pareil que nous, que ça peut aussi être le mieux pour leur cheval.

Par Chrysalis : le 07/04/14 à 23:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
j'arrive comme une mouche a merde sur une poubelle,mais sans jugement aucun des partis, "Avant tu étais aveuglée par l'ignorance, maintenant tu es aveuglée par ton savoir"
c'est juste formidable comme phrase
la classe des films a la woody allen.


voila!
je retourne en sous marin

Par Chrysalis : le 07/04/14 à 23:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
j'aime bcp ce que dit laure sur la force de pression developpée par la battue des chevaux a forte locomotion,tu sais s'il y a des études sur ce sujet au passage?

Par Val Kenzack : le 08/04/14 à 00:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
Pour ma part je pense qu'on a tous a y gagner quand on cherche ce qu'il y a de mieux pour son cheval, notamment sa santé et son bien être lors des déplacement. Un cheval qui n'a pas mal travaille avec plus de franchise.
Que ce soit, je le précise, pieds nus ou ferrés. Il suffit d'accepter pour lui ce qui lui est le mieux et d'accepter des autres qui font pas pareil que nous, que ça peut aussi être le mieux pour leur cheval.


Voilà, lones tu dis tout là. S'adapter à son cheval, ses besoins, ce qui est le mieux pour lui. Tu parles d'or !

Par swann : le 08/04/14 à 07:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"si critiquer X maréchaux créant une pathologie par des mauvais parages et ferrages, n'est pas une critique contre la pose des fers, "
NON c'est la critique des 5 maréchaux qui se sont occupés de MA jument.

"faut-il que je trisse!"

Si un plombier fait mal son boulot chez moi, je vais pas penser que tous les plombiers sont pourris et la plomberie de la merde.

Pour le reste, ta façon de te foutre de la tête des gens, de la mienne en l'occurrence, et de tous les gens qui ont leurs chevaux pieds nus, et de les prendre pour des cons, ça ne te relève pas plus haut que les pieds dont tu t'occupes. Bien sans doute.

Laissons-la la conversation, Lones, ça vaut mieux



Par laureBrrrrr : le 08/04/14 à 08:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Y'a des études Chrysa qui traine sur les forces d'impact chevaux sur différent type de sol, j'ai pas les doc tel quel mais ça doit se retrouver je pense

Par fabuleuse : le 08/04/14 à 09:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
70 messages

2 remerciements
Dire merci
mon vieux cheval "trainait" les pieds et sans fers aurait usé la corne au point de ne plus pouvoir marcher!!!il est mort à 32 ans deux ans après sur les vues aériennes on voyait encore les traces de ses parcours habituels.Alors fers ou pas fers ça dépend des cas!

Par lonestarranchcowboy : le 08/04/14 à 10:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Si un plombier fait mal son boulot chez moi, je vais pas penser que tous les plombiers sont pourris et la plomberie de la merde.
Swann, tu aimes bien faire des comparaisons
si un ou des plombiers a loupé des trucs chez toi, est-ce que tu vas dans la lancée renoncer aux bienfaits d'un bonne plomberie et bannir toute installation sanitaire pour autant ? non, Pourtant c'est ce que tu fais. Tu as eu des déboirs avec des ferrages et maintenant tu diabolises l'usage du fer.

toi aussi t'aimes faire des comparaisons
et porter des jugements
Pour le reste, ta façon de te foutre de la tête des gens, de la mienne en l'occurrence, et de tous les gens qui ont leurs chevaux pieds nus, et de les prendre pour des cons, ça ne te relève pas plus haut que les pieds dont tu t'occupes. Bien sans doute
on est bien pareils dans le fond
si t'avais pas remarqué, t'es la seule concernée, la seule à laquelle je réplique, puisque t'es la seule fervente anti fers ici

Laissons-la la conversation, Lones, ça vaut mieux

ce n'est que la 3ème fois que tu le dis

Par pascale : le 08/04/14 à 11:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Viens donc faire 3 semaines de rando, avec des 6 ou 8 heures de marche par jour sur le bitume, tu verras si le pied pousse assez !!"

Perso, si je prends 1 semaine de vacances pour randonner, c'est pas pour aller me taper 6 à 8H de bitume par jour

Celà dit, j'ai un cheval qui, je pense, peut randonner pieds nus sur a peu prés n'importe quoi.
Aprés, comme j'y tiens, ferrer ou non, il n'ira pas se taper 8H de caillasse en rando, c'est un principe

Mais j'invite qui veux a venir vérifier si un cheval pieds nus tient 7H par jour en rando sur pls jours.... Préparez-bien vos chevx...

Humour mis de côté, je viens d'acheter un 2eme cheval.... Pour l'instant pieds nus, mais trés jeune. Aucune sensibilité sur le gravillon au trot en main, on verra qd je la monterai. Si elle ne peut pas rester pieds nus, je mettrais des sandales ou je ferrerai...

Mais bon, j'ai 2 ans devt oi pour la préparer au mieux:
- foin à volonté, peu de floconnés
- vais la faire maigrir
- entretien régulier des pieds
- paddock hyper aménagé


Par swann : le 08/04/14 à 12:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"tu diabolises l'usage du fer."

j'y reviens parce que je ne peux pas te laisser dire ce qui n'est pas

Pour préciser mon parcours, ce n'est pas parce que le fer était le diable que j'y ai renoncé, mais parce que la jument était déjà âgée, avait un éparvin, trébuchait avec des pieds qui poussaient trop vite, que le déferrage a été une solution...qui de fil en aiguille m'a amenée à suivre d'autres pistes que le box, le ferrage, la compétition, etc avec sur cette route des rencontres qui allaient plus dans l'idée que je me fais du cheval.

tu te trompes sur mon compte, mais c'est pas grave, t'es loin, et je ne pense pas faire appel à un maréchal.

Par ailleurs sur l'idée de se renseigner sur les pieds de son cheval, c'est du coup ce que j'ai tenté de faire, tant et si bien que je gère seule maintenant ceux de mes juments, toujours en attente d'un bon pareur, tout aussi rare qu'un bon maréchal

tu vois que je ne fais pas de sectarisme dans le monde du pieds nus il y a effectivement des allumés, comme il y a dans le fer des gens avec des oeillères, le tout est de savoir faire la part des choses...dans mon pré, tout ça bruisse vraiment de loin.

Par pascale : le 08/04/14 à 13:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le tout est d'assumer ses choix, je dirais, aussi.. et de faire en sorte de donner les meilleures chances à son/ses chevaux.

Perso, si je dois ferrer la nouvelle.. je dis pas que j'irais pas faire une formation de maréchalerie....

Par coccina : le 08/04/14 à 13:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Lones, sincèrement, je suis vraiment surprise de l'agressivité et la violence dont tu fais preuve envers Swann
Je trouve ça triste et incompréhensible, surtout venant de toi
Sincèrement, relis toi, et regarde tous les juments qui sortent d'on ne sait où, à son égard.

Ya généralement une énorme différence entre ce qu'on interprète de ce qu'on lit d'une personne, et ce que la personne pense vraiment...


Par swann : le 08/04/14 à 14:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"juments "
jugements...?

c'est vrai qu'à nous deux ça fait 4

Par swann : le 08/04/14 à 14:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je peux me tromper mais je pense que Lones n'a pas aimé mes interventions, prenant mes critiques contre ses arguments pro fer pour des attaques contre le fer et les maréchaux


mais entre les deux, il y a une distance, sur laquelle je l'invite à méditer.

Par coccina : le 08/04/14 à 14:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
loool!!! je crois bien que je suis obnubilée par mes bêtes

Oui, jugements, bien entendu

Par sinady : le 08/04/14 à 17:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
phoeb
Parce que certains préfèrent laisser un cheval souffrir, voire provoquer la souffrance en poussant le cheval jusqu'à ses limites, plutôt que de ferrer pour le soulager, et surtout avant de voir ces souffrances apparaitre.

Comme tout !!!
Quand j entends et voit meme des chevaux au pied ferré super long ( pour cause qu il sont ferré genre tous les 6 mois, tant que les fers tiennent !!) Et qu un bon marechal pour eux, c est quand les fers tiennent longtemps ! )

Comme ceux qui font travailler un cheval alors qu il est en conva...

Perso, je pense qu on ferait bien mieux de se battre pour les gens qui ne font pas de suivi des pieds de leur chevaux !
Je suis toujours presente au parage ( je veux savoir ou en s en ses pieds et je trouve ça normal ! )

Par phoeb : le 08/04/14 à 18:47:17

Déconnecté
Quand j entends et voit meme des chevaux au pied ferré super long ( pour cause qu il sont ferré genre tous les 6 mois, tant que les fers tiennent !!) Et qu un bon marechal pour eux, c est quand les fers tiennent longtemps ! )

M'en parlent pas, ceux là, j'aimerais pas être leur maréchal, j'aurais honte qu'il donne mon nom
Et bon sang, que ça court les rues ces énergumènes!! J'en avais un à ma pension

Comme ceux qui font travailler un cheval alors qu il est en conva...

ah bah tient, le même gars, il avait donné du vetrankil à son cheval pour faire le vaccin. Sauf que le lendemain, il avait une randonnée, donc tout de suite après le vaccin, il l'a sellé et a été le monter en carrière, trot et galop à fond les ballons "pour le réveiller", cheval toujours sous l'effet des tranquillisants!!

Perso, je pense qu on ferait bien mieux de se battre pour les gens qui ne font pas de suivi des pieds de leur chevaux !
Je suis toujours presente au parage ( je veux savoir ou en s en ses pieds et je trouve ça normal ! )


+1, la dernière fois je n'ai pas pu être présente pour le maréchal, et un nouveau en plus. Et bien j'ai été agréablement surprise de son parage, vraiment bien rattrapé! Hâte de voir le prochain!

Par pascale : le 08/04/14 à 19:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
". S'adapter à son cheval, ses besoins, ce qui est le mieux pour lui. Tu parles d'or !"

Malheureusement, je pense que les gens qui prennent soin des pieds de leurs chevx en ayant un regard critique sur le travail du MF ou du pareur ET en faisant en sorte que les pieds soient ds de bonnes conditions (surveillance de la bouffe, du poid, de l'activité), ne sont pas si légion
ya qu'à voir la longuuuuueeee liste des chevx qui font des seimes, qui ont des fourchettes pourries ou des pieds en mauvais état.. et svt, les gens ne le voit même pas!

J'ai été effarée de la tronche des pieds des chevx au Haras d'Uzès

Par Val Kenzack : le 08/04/14 à 19:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
pascale Et moi donc, imagine : chez nous, une cavalière pro étonnée que sa jeune retraitée boîte. Fraîchement déferrée, elle avait... juste été déferrée ! paroi hyper longue et complètement pétée ! je lui ai montré les postérieurs du mien pour qu'elle constate la différence...

Par pascale : le 08/04/14 à 20:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben voilà... ca et ceux qui attendent que les fers tombent, ceux qui écoutent en disant amen un MF expliquant "qu'il faut des fers à l'envers, des 2 pinçons"... Ss être vraiment foutu d'expliquer pourquoi

Par sucre33 : le 08/04/14 à 20:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
OC et Phil, les chevaux de Ciriola vivent en Corse sur terrain montagneux et bien rocailleux, sans chaussures, et ne s'en portent pas trop mal je crois... Cf son post, en particulier la dernière photo qu'elle a mis. Lien

Idem pour Kahlia, qui a fait multiples randos et plusieurs endurances pieds-nus avec Kahlia (arabe) il fut un temps. Sans chaussures aussi.

Je ne suis ni pour ni contre le pied nus / le ferrage. Mais ce n'est pas parce qu'on ne connait pas personnellement que ce n'est pas possible.

Par phil50 : le 08/04/14 à 20:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin : le chemin en terre, mêe caillouteux, ça n'use pas comme le bitume .

Donc pour l'instant, je reste sur mon idée : c'est impossible CHEZ MOI !

Mes poulains ont tjrs vécu pieds nus, le plus longtemps possible, mais après débourrage, dés qu'on a commencé à sortir 4 ou 5 fois 1h 1h30 par semaine, la question ne s'est pas posée : fer !
Parce que "pousse qui va s'adapter " ou pas, une chose était claire : ils n'avaient plus de pied ...

Par beeboylee : le 08/04/14 à 20:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bien sûr que c'est possible .mais ça exige à la base une excellente corne et ensuite un sacré suivi avec des competences et des connaissances.
Llanos de pascale je l ai vu randonner sur du sacré terrains mais j'ai suivi de pres tt ce qu'elle a fait pour en faire ce qu'il est .

Le probleme est bien que beaucoup de chevaux n'ont pas la corne pour à la base et que beaucoup de proprios ne font pas non plus ce qu'il faut ensuite pour que ça ne douille pas des qu'il y a 3 cailloux.
A ce sujet j avais été effarée en Islande de trouver des chevaux pourtant rustiques TOUS ferrés
Explication du maitre des lieux. Terrains volcaniques donc abrasifs++ et aucune volonté de s'emmerder à gerer l'adaptation d'une cinquantaine de chevaux

Par sinady : le 08/04/14 à 21:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Y a plein de parametres qui rentre en jeu dans le pied nu ...


Message édité le 08/04/14 à 21:03

Par pascale : le 09/04/14 à 09:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Oui, enfin : le chemin en terre, mêe caillouteux, ça n'use pas comme le bitume ."

Ds mon ancienne pension, on faisait du bitume, et pas au pas.. malheureusement, ça n'a jamais usé le spieds du mien.. celà dit, même 3 jours ds le morvan, ça n'usait pas non plus!

Je râpe tous les 15 jours, j'ai TROP de corne.. j'en donne a qui veut

Bon, on verra ds 4/5 ans si c'est bien l'intervention du proprio (bouffe, poids, sorties, conditions de vie), vu que je viens de m'acheter une jument qui n'a rien a voir avec llanos.

Auquel cas, si elle peut rester pieds nus, on ne parlera plus de hasard

Par phil50 : le 09/04/14 à 10:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, mais à quel prix ?
(et je ne parle pas que d'argent )

Par 4patt : le 09/04/14 à 10:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ah ouai ceux qui économisent en fer sa m'énerve

Moi je fais zéro economie sur les pieds de mes chevaux 6 semaines c'est 6 semaines point a la ligne.
Alors quand j'entends ah ouai nan mais moi j'ai pas les sous.

Euh pardon ?! ben dans ce cas la ne fer pas ma cocotte hein.


Ou alors on a ceux pour qui quand le fer tient c'est que le marechal est bon arggg

Bref pour moi les pieds y a pas d'économie a faire dessus et si j'ai pas trop de sous ben je limite les depenses ailleurs mais pas la

Par stephy92 : le 09/04/14 à 11:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Bien sûr que c'est possible .mais ça exige à la base une excellente corne et ensuite un sacré suivi avec des competences et des connaissances.


Entièrement d'accord avec ça. Je suis ni pro ni anti fer, juste le mieux pour le cheval. Et comme chaque cas est particulier...

Un peu comme ceux qui enduisent les crins de leurs chevaux de pétrolan en espérant une crinière de rêve sur un animal génétiquement programmé pour avoir 3 poils sur le caillou.

Ce que je trouve dommage c'est ceux qui ferre directement leur 3 ans puisqu'il va être mis au travail. Je m'étais dit pour mon lusi que je le fererai quand le travail deviendra plus intense et qu'il aura mal au pieds... Il a 9 ans, toujours pieds nus et n'a jamais montré de sensibilité (monté 6 fois par semaine).

J'ai defferé mon 1/2 trait avec l'avis positif du MF. Il a eu les godasses 1 mois quand on partait en extérieur (jamais en carrière ou manège), puis nickel. Si il avait ne serait-ce que boité, il aurait eu des fers de nouveau direct.
Là il est de nouveau ferré de devant à cause d'une seime récalcitrante (et de son pids qui n'aide pas). Mais quand j'ai remis les fers aucun changement dans ses allures, preuve que le pied nu lui convenait (dès que la seime est barrée il retourne pieds nus).

J'ai fait un stage de parage et le MF a bien dit à tous ceux présent que RIEN ne justifie un cheval qui boite après un parage (genre les conn**** de transitions), surtout quand il ne boitait pas avant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval