Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval refuse d'avancer, recule

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
1 personne suit ce sujet
Par MissMoody : le 10/04/14 à 19:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà mon jeune de 6 ans a été débourré cet hiver, en douceur (une séance ou deux par semaine, généralement balade).
Ayant des soucis au niveau de la direction, j'ai décidé de le reprendre tranquillement en carrière avant de ressortir en balade.
Première séance en carrière: très bien, avance à la voix, s'arrête à la voix, pas, trot, quelques doublés / grandes voltes.
Il était un peu buté sur les changements de direction (tourne sa tête mais continue tout droit, il a fallu insisté et encadrer un max avec les jambes).

Deuxième séance 5 jours plus tard: je me mets en selle, claquement de langue, jambes au contact, il prend la piste normalement. Je demande quelques transitions pas / arrêt qu'il exécute parfaitement, puis au premier changement de direction, il se braque, en mode je continue ma route. J'insiste donc car impossible d'obtenir un vrai doublé. Là il s'arrête et se plante. Impossible del e remettre en avant, voix + jambes, rêne d'ouverture, rien n'y fait il reste planté et commence à reculer.
N'ayant pas de stick et étant seule, j'ai du me résoudre à mettre pied à terre pour le remettre en avant. Je remonte et là rebelote au bout de 2 min, il se plante et recule en se gonflant. Plus j'insiste plus il se gonfle et recule franchement, je sentais venir le pétage en l'air, donc je n'ai pas insisté de trop, mais j'en quand meme du me résoudre à remettre pied à terre une seconde fois.
Troisième tentative, je le mets directement sur la piste au trot pour le remettre en avant, il va bien, mais idem, dès que je lui demande un changement de direction ou un arrêt, il se plante et recule.

Il n'avait jamais fait ça, je ne l'ai pas remonté depuis, n'ayant personne pour m'assister en ce moment je n'ai pas voulu réitérer pour ne pas qu'il en prenne l'habitude.

C'est un cheval très intelligent, d'habitude très franc, mais souvent dans l'opposition (il a toujours été du genre à dire merde quand ça l'embête ou qu'on lui demande de sortir de sa zone de confort, que ce soit à pieds, en selle ou meme en liberté puisqu'il fugue dès que l'endroit ou le copain de pré ne lui plait pas).

Je n'avais pas de badine, je pense que ça aurait aidé à le remettre en avant, mais j'avoue que vu le rassemblé de la bête, je me demande si la badine n'aurait pas plutôt fait exploser la pression.

Quels exercices feriez-vous? A pied peut-être dans un premier temps? J'ai lu sur un autre post similaire qu'il était préférable de ne plus demander d'arrêt durant les prochaines séances mais de renforcer la mise en avant, bonne idée ou pansement sur une jambe de bois? Problème de respect ou simple incompréhension / pas assez claire dans mes demandes? (je penche pour le souci de respect, au niveau duquel il y a un gros mieux mais qui reste parfois limite au sens ou il me dit merde de temps en temps)
Ce qui m'étonne c'est qu'il était un peu réticent avant, mais on progressait, et là d'un coup il me dit merde puissance 10 alors que je n'ai rien demandé de bien méchant, les séances montées n'excédant jamais 10 min en carrière et se résumant à quelques transitions pas / trot / arrêt et 2 ou 3 grands doublés pour commencer à poser la direction.

J'avoue être larguée pour le coup, instinctivement je serais pour le reprendre à pied, retravailler la mise en avant et assouplissement pour faciliter les changements de direction, mais peut-être que je me trompe?

Merci d'avance pour vos lumières.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par MissMoody : le 09/04/14 à 13:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je précise que j'avais eu un aperçu de cette réaction lors d'une balade, nous étions arrêtés au bord de la route pour laisser passer une voiture, monsieur refusait de se ranger sur le bas côté donc j'avais insisté, rêne d'ouverture, voix + jambes, et il s'était mis en travers et avait tout bonnement reculer sur la voiture jusqu'à la frôler in extremis (celle-ci s'était arrêtée sidérée de le voir reculer sur elle o_O). Il l'avait fait tranquillement hein, pas stressé, en mode "non".
C'est suite à ça que le besoin de le reprendre niveau direction en carrière m'était apparu nécessaire.

Par beeboylee : le 09/04/14 à 13:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
D'apres ce que tu dis c'est pas à pied que le pb se pose, mais bien en selle.

Rien ne t empeche de le bosser à pied certes, mais là franchement, je remonterais dessus avec un stick et au premier planté engueulade de la voix et stick au cul;
m etonnerait que ça le fasse pas repartir
Alors oui il va pe reagir mais ça sera sans doute avec gros bond en avant et éventuellement ruade , ce qui au final est beaucoup moins dangereux que le cheval qui s accule et risque de se cabrer ou tt simplement qui recule, defensàlacon , qui en extérieur peut s averer une catastrophe
A mon avis faut resoudre le pb tres vite car quand ce comportement est acquis, c'est une galere à faire passer.

Par llun : le 09/04/14 à 13:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
oui , reprendre tout a zéro a pied , en longe ou longue rênes.
Et ne jamais monter un jeune cheval sans cravache (a condition que son utilisation soit a propo et bien comprise)

Par azzura42 : le 09/04/14 à 13:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
+1 Bee

J'ai eu le pb il y a quelques semaines avec une 5 ans qui avait décidé de se mettre debout à la verticale (limite à la retourne) quand je demandais la mise en avant à partir du pas, une bonne correction badine aux fesses lui a fait passer cette envie.


Par petitebaroudeuse : le 09/04/14 à 13:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Ne jamais monter un jeune cheval sans cravache....

ah purée....

Y en a qui, en lisant ça, feraient un bond sur leur chaise !

Par petitebaroudeuse : le 09/04/14 à 13:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Je m'explique quand même : même si, dans vos méthodes, qui sont aussi les miennes pour le moment, c'est la correction à donner,... y en a qui ont pas du tout cette approche ni du débourrage. Voilà. lol.

Par MissMoody : le 09/04/14 à 13:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah ben pour le coup j'ai pris conscience de l'utilité d'avoir une badine sur un jeune, j'étais juste impuissante malgré des "boutons" que je pensais un minimum acquis. C'est clair que je me suis fait une belle frayeur en balade avec cette histoire de voiture, si le gars ne s'était pas arrêté franchement, on lui serait rentré dedans, lentement mais surement.

C'est vrai qu'à pieds et en liberté il est plutôt bien, jamais eu de soucis du genre, il se met bien en avant, change bien de direction à la demande, commence même à déplacer gentiment les épaules / les hanches.

Je vais réitérer l'expérience avec un stick, en espérant que ce soit suffisant car c'est un lardon bien intelligent, et les mauvaises habitudes ont la vie dure.

J'en profite pour ne pas créer un second post, il pose également de gros soucis au niveau des postérieurs pour prendre les pieds. Il me les donne mais les reprend très vivement, si j'insiste un peu pour garder le pied (le temps de curer) il peut aller jusqu'à faire mine de botter, autant dire que les maréchaux sont pas très contents de venir pour lui et moi je suis fatiguée de me battre. J'ai essayé de reprendre les bases avec une longe passée au niveau du paturon, en restant au niveau de son épaule j'exerce une pression, là il me le donne, j'ai renforcé un peu la pression voir jsuqu'ou il irait, il a contre toute attente laissé retomber la pression. J'ai pu lui prendre les pieds normalement après cet exercice, il était plus détendu. Mais sans séance régulière, les mauavises habitudes reviennent et ça m'use, il a déjà été jusqu'à taper quand il était petit.
Les antérieurs ne posent pas soucis, seuls les postérieurs sont en cause, surtout l'un (le gauche) d'ailleurs. Je l'ai fait voir véto / ostéo pas de soucis particulier apparemment qui justifierait cette réticence. J'en suis à hésiter à me fâcher pour de bon, les tapes sur le cul il s'en fout royalement, la voix ça lui glisse dessus...

Par azzura42 : le 09/04/14 à 13:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Je m'explique quand même : même si, dans vos méthodes, qui sont aussi les miennes pour le moment, c'est la correction à donner,... y en a qui ont pas du tout cette approche ni du débourrage. Voilà. lol.

Bien sur petitebaroudeuse, il y a sûrement d'autre solutions qu'un coup de badine au cul mais ce qui est sûr c'est qu'il faut régler le problème à cheval et rapidement car en extérieur ça peut vite devenir dangereux....

Par MissMoody : le 09/04/14 à 13:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
il faut régler le problème à cheval et rapidement car en extérieur ça peut vite devenir dangereux....

Oh que oui, ça aurait dû m'alerter l'épisode de la voiture, je pensais naïvement que c'était un souci de compréhension / bouton pas posé, mais après test carrière, il me le fait simplement quand ça commence à l'emmerder ou que je demande quelque chose plus activement.

Par kirikou : le 09/04/14 à 13:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Avant de lui coller une "bonne engueulade" quitte a mettre dessus quelqu'un qui tient bien en selle, je vérifierais tout de même que côté dents, dos et cervicales tout va bien...


Par azzura42 : le 09/04/14 à 13:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Il va vite comprendre qu'en faisant ça il a la paix, surtout si tu descends à ce moment là.

C'est bien qu'il te le fasse aussi en carrière, comme ça tu vas pouvoir déjà régler ça dans un lieu sécurisé.
Il faut remettre le bouton marche avant, dès que tu fermes la jambe il doit "gicler" vers l'avant sans aucune hésitation,
la 5 ans cabreuse dont je parle a passé quelques jours en orbite à chaque pression de jambe, mais au moins une fois le calme et la confiance revenue la leçon est acquise... enfin jusqu'à la prochaine tentative de rebellion




Message édité le 09/04/14 à 13:42

Par MissMoody : le 09/04/14 à 13:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Il a eu véto / ostéo il y a un mois, justement pour vérifier que tout allait bien avant de commencer à travailler, RAS. J'ai même tenter de monter en licol (j'avais mis le licol sous le filet qui est sans muserolle) pour voir si le mors posait problème, la réaction a été assez violente, il s'est planté et reculé à la première demande d'arrêt, du coup on est revenu au mors. Je ne pense pas que les dents soient en cause pour le coup.
En liberté ou en main il répond très bien à toutes les demandes, flexions, etc. je ne sens aucune résistance ni réticence particulière, il est généralement très volontaire et curieux au travail. Monté il est bien, de l'allant mais posé, sauf quand on lui demande quelque chose qui sort de la simple transition, là c'est braquage visiblement :/
Après je ne me vois pas lui "rentrer dedans" pour l'instant, la séance précédente était positive, j'espère qu'un léger recadrage et une remise en avant au moment opportun suffira, mais j'avoue que je sens toujours cette "opposition" qui persiste que ce soit à pieds ou en selle, même lors du pansage ou en main, il y a toujours des moments où quand il n'a pas envie, il va me dire merde bien franchement, sans violence mais en mode "buté" et c'est assez déroutant, d'autant qu'il est destiné uniquement à la balade, il faut que je m'assure un minimum de sécurité / contrôle (notamment en bord de route).

Par Chrysalis : le 09/04/14 à 13:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
en extérieur ça peut vite devenir dangereux....

voila,il y a une notion d'urgence qu'on n'a pas en bac a sable.
faut que ce soit efficace là tout de suite.

quitte a reprendre "gentiment" derrière dans un cadre sécurisé

Par MissMoody : le 09/04/14 à 13:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Il va vite comprendre qu'en faisant ça il a la paix, surtout si tu descends à ce moment là.

Oui, c'est ma grosse crainte, c'est pour ça que j'ai préféré interrompre la séance au troisième "coup", je suis juste remontée dessus, j'ai demandé de trotter, il l'a bien fait, là j'ai arreté pour pas rester sur le "stop".
Du coup je ne voulais pas le remonter avant d'être fixée sur la situation, d'ailleurs si je vois que le stick ne suffit pas ou que je patauge, je pense qu'on arrêtera là les hostilités et qu'on reprendra à l'automne chez un pro (il part paturer cet été, a priori pas de balade vu la situation, je pensais avoir solutionné le soucis de la direction avant mais ça me semble rapé vu qu'il part dans quelques semaines).

Par kirikou : le 09/04/14 à 13:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Après je ne me vois pas lui "rentrer dedans" pour l'instant, la séance précédente était positive, j'espère qu'un léger recadrage et une remise en avant au moment opportun suffira, mais j'avoue que je sens toujours cette "opposition" qui persiste que ce soit à pieds ou en selle, même lors du pansage ou en main, il y a toujours des moments où quand il n'a pas envie, il va me dire merde bien franchement, sans violence mais en mode "buté" et c'est assez déroutant, d'autant qu'il est destiné uniquement à la balade, il faut que je m'assure un minimum de sécurité / contrôle (notamment en bord de route).

Il y a des chevaux avec lesquels tant que tu n'auras pas été au conflit (ce qui ne veut pas dire violence), tu resteras toujours tributaire de leurs envies...or quand il y a une situation d'urgence, leurs envies elles peuvent mener à des situations très dangereuses.
Bref, je pense que si tout va bien d'un point de vu physique, il faut que tu montes dessus avec l'idée que tu n'auras pas à mettre pied à terre dans la séance et qu'il tournera...et surtout ne pas céder. Pour cela il faut s'en donner les moyens et se contenter de peu MAIS SURTOUT NE PAS LÂCHER LE MORCEAU.
Si tu ne t'en sens pas capable, mets quelqu'un d'autre dessus.

Par kirikou : le 09/04/14 à 13:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
d'ailleurs si je vois que le stick ne suffit pas ou que je patauge, je pense qu'on arrêtera là les hostilités et qu'on reprendra à l'automne chez un pro
Tout à fait d'accord avec ça

Par azzura42 : le 09/04/14 à 14:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Si tu ne t'en sens pas capable, mets quelqu'un d'autre dessus.

C'est ce que j'ai fait pour la jument, je l'ai filé à un mono et je suis remontée dessus dans la foulée.
Elle a immédiatement retenté avec moi et idem à la séance du lendemain mais du coup j'ai osé rentrer dedans parce que je savais qu'en lachant pas l'affaire elle céderait.

Par MissMoody : le 09/04/14 à 14:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Il y a des chevaux avec lesquels tant que tu n'auras pas été au conflit (ce qui ne veut pas dire violence), tu resteras toujours tributaire de leurs envies...

Beh je n'osais le dire mais c'est le constat que je tire après quoi... 6 ans de vie commune avec la bête.
Autant je n'ai jamais eu de soucis avec mon autre cheval, autant lui, j'ai l'impression que rien n'y fait vraiment. Certes la patience, travail étho, etc. ont bien aidé, il progresse, mais ça reste à mon goût très (trop) fragile, quand vraiment ça l'emmerde ou en situation stressante, il me dit merde ou m'ignore. Le problème c'est que quand on le voit évoluer en étho, travail liberté, balade en groupe, etc. il semble formidable, mais dès qu'on parle de réelle disponibilité du cheval, de demande concrète (ou on ne parle ni de jeu ni de suivre les autres) c'est vraiment une autre affaire.

Par nicolec : le 09/04/14 à 14:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est pas un problème de dents ou de dos, mais un problème de carafon. Ma 5 ans me fais ça en balade quand elle préférerai rentrer au pré. Quand je sens qu'elle va caler, je râle très fort. Souvent ça suffit. Mais quand elle stoppe et se met à reculer, Je la fais tourner en rond autour d'elle. Très vite elle trouve que la marche avant tout droit, c'est plus confortable. La cravache j'évite au maximum car elle se braque et campe sur ses positions. Elle m'embête, je l'embête, calmement mais jusqu'à ce qu'elle cède. Chacun sa technique en fonction du caractère du cavalier et du cheval.

Par azzura42 : le 09/04/14 à 14:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
C'est comme chez les humains, y'a des bonnes pâtes et il y a des caractériels...

Faut tirer le bon numéro

Par MissMoody : le 09/04/14 à 14:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
azzura: d'ordinaire je m'en sentirais bien capable, ce n'est pas mon premier casse-bonbon, mais le fait que ce soit "le mien" de l'avoir eu petit, je crois que ça floue énormément nos rapports, j'ai beaucoup de mal à prendre de la distance (d'où mon besoin d'avis extérieurs), ça me touche beaucoup, j'avoue que ça fait 6 ans que je me sens en perpétuel échec (je n'ai pas été la seule à se casser les dents dessus hein, mais quand même, ça me travaille...).
Je sais qu'il ne manque pas grand chose, mais bon sang, d'avoir perdu toute confiance en lui, ça me donne l'impression d'être dans une sorte d'effort permanent et je n'en tire aucun plaisir, je dirais même que je préfère le voir pour lui donner une carotte que l'idée de le travailler. J'ai du mal à me sentir proche de lui, je me suis souvent posé la question de la compatibilité des caractères.
Enfin, on va essayé le stick, puis comme dit précédemment, si ça ne fonctionne pas ou que je ne me sens pas à l'aise, je laisserais couler pour cet été et on reprendra chez un pro à l'automne.

Par MissMoody : le 09/04/14 à 14:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
nicolec: oui je pense aussi qu'il y a une question de caractère, je l'ai depuis son sevrage et il a toujours été assez "buté", calme mais têtu (camargue X barbe arabe). Mais j'avoue, pour avoir un autre cheval (mon premier) d'un caractère plus facile bien que très sensible, je commence à fatiguer, je ne conçois pas de me battre avec mon cheval, même si ça s'avère nécessaire à un certain moment, je commence à me dire qu'on est juste pas compatibles, je sais pas... je dois être un peu "bisounours" mais quand je sens que lui ne prend pas de plaisir, ben je n'en prend pas non plus, et ça va faire des années que ça dure

Par litipuce : le 09/04/14 à 14:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
En liberté ou en main il répond très bien à toutes les demandes, flexions, etc. je ne sens aucune résistance ni réticence particulière, il est généralement très volontaire et curieux au travail. Monté il est bien, de l'allant mais posé, sauf quand on lui demande quelque chose qui sort de la simple transition, là c'est braquage visiblement :/

S'il est volontaire à pied, y'a pas de raisons qu'il ne le soit pas en selle.... d'autant que ça lui coute pas grand chose d'obéir.... Le stick au cul en cas de danger immédiat, oui, sinon, en effet il y a d'autres méthodes moins expéditives qui ont fait leur preuves, et plus durables dans le temps....
Et la selle, elle lui convient? J'ai connu un cheval qui faisait la même chose quand on lui demandait de tourner, explication? arcade trop étroite qui le coinçait (selle un peu trop en avant) quand il tournait.

Par MissMoody : le 09/04/14 à 14:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Hum la selle n'est pas folichonne, mais elle me semble correcte (wintec avec arçon interchangeable, plutôt bien positionnée), j'en ai une autre, j'essaierai tiens, voir s'il y a un changement.
Mais pour exemple, en balade, il n'a aucun mal à tourner avec moi dessus, si c'est pour suivre un copain ou le chemin. D'ailleurs il tournait plutôt pas trop mal durant les premières séances en carrière. Là j'ai vraiment l'impression qu'il m'a dit merde comme il l'a fait l'autre jour en balade quand je lui ai demandé de se mettre sur le bord de la route et non à coté du copain.

il y a d'autres méthodes moins expéditives qui ont fait leur preuves, et plus durables dans le temps....

Tu penses à quoi?

Par nicolec : le 09/04/14 à 14:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre que laisser le cheval tranquille un moment soit une solution. Car ainsi, il est conforté dans son attitude. Il a gagné. Je fais ch..r, je suis tranquille. C'est le plus opiniâtre qui gagne à ce petit jeu-là. Les chevaux sont forts à ce jeu.

Par litipuce : le 09/04/14 à 14:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je pense à reprendre la base de la base, flexions à pieds séllé (voir si ça gène) puis en selle au pas, puis au trot....

Hum la selle n'est pas folichonne, mais elle me semble correcte (wintec avec arçon interchangeable, plutôt bien positionnée), j'en ai une autre, j'essaierai tiens, voir s'il y a un changement.
ça peut ètre une bonne selle si elle est adaptée. Mais même à arcade interchangeable, ça va pas, parfois.
Les chevaux sont plutôt tolérants avec ça... Le mien, il fallait que je teste une selle plusieurs séances pour ètre sure que ça n'allait pas, la pluspart sont sympas....
Je crois pas trop au fait que les chevaux nous disent merde gratuitement...
En balade les tournants ne sont quand même pas les mêmes qu'en carrière, ça demande moins de boulot ou de souplesse...
Bref, à voir... Notre fjord à fait pareil aussi, quelques mois après le débourrage, on a repris la base, maintenant ça va nickel, il a fait son premier cours au club vendredi sans soucis.

Par nicolec : le 09/04/14 à 14:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben oui, il t'a dit merde et a trouvé un bon moyen de t'imposer sa volonté. Il va en user et en abuser tant que ça marchera. Après soit tu dis stop, c'est moi qui commande et tu trouves des solutions à tes problèmes ou bien tu changes de cheval. Y a pas de mal à ça. Je suis d'accord avec toi : cheval et cavalier forment un couple et doivent être sur la même longueur d'ondes. Sinon, on divorce...

Par Sidd : le 09/04/14 à 15:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
J'en ai eu un comme ça. Débourrage nickel puis au bout de quelques semaines, il perd la marche avant, recul, puis cabre (étape ultime). Je l'ai repris en main (à pieds), mais ça n'a pas suffit (puisque c'était à cheval que ça bugait), alors je me suis fâchée, j'ai mis une bombe, une selle et un bridon et je lui ai rentré dedans. Et quand il a compris que la marche avant était non négociable, tout est rentré dans l'ordre.

Cela dit, c'est un cheval qui s'immobilise quand quelque chose ne va pas, que ce soit par protestation ou par peur. Donc je fais bien attention de l'avoir toujours franchement en avant. Seule la marche avant permet de désamorcer un cabrage en préparation.

Par Plectrude : le 09/04/14 à 15:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je rejoins Litipuce, je trouve bizarre qu'il devienne aussi rétif à la direction en selle alors qu'à pied il n'y a pas de soucis.

Il faut que l'exercice pose un problème quelconque au cheval pour qu'il déclenche l'énergie de se rebiffer. Et si à pied pas de soucis de souplesse, rien qui coince, c'est que le truc sur son dos (toi, la selle...) pose problème quand il tourne.

A part ça +1 avec nicolec, mais attention à avoir un mors aiguille avec une muserolle (pas forcément trop serré, de quoi éviter d'ouvrir grand le bec), parce qu'il ne faut pas hésiter à mettre la tête du cheval sur son genou chez certains...

Mais quand elle stoppe et se met à reculer, Je la fais tourner en rond autour d'elle. Très vite elle trouve que la marche avant tout droit, c'est plus confortable. La cravache j'évite au maximum car elle se braque et campe sur ses positions. Elle m'embête, je l'embête, calmement mais jusqu'à ce qu'elle cède. Chacun sa technique en fonction du caractère du cavalier et du cheval.

Par Sidd : le 09/04/14 à 15:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je rejoins Litipuce, je trouve bizarre qu'il devienne aussi rétif à la direction en selle alors qu'à pied il n'y a pas de soucis.

Peut-être parce que ça n'a rien à voir ! Comment peut-on comparer la communication à pieds et celle à cheval ? Dans le 1er cas, c'est visuel, dans le second c'est purement sensitif.

Par BountyB : le 09/04/14 à 16:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
On dirait ma jument, qui a le même âge

Elle est très intelligente, a envie d'apprendre et de faire juste, mais elle a tendance à dire "non" très fermement avant de finir par dire "oui".

Tu as une vidéo de votre boulot au sol? Ce serait intéressant pour voir s'il est vraiment respectueux ou si on voit des traces d'irrespect. Ce qui expliquerait le comportement avec les postérieurs et sous la selle.

Par veronik : le 09/04/14 à 16:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mets donc une photo de sa tête quand il est prêt au travail........

Par noémmie : le 09/04/14 à 17:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Je débourre la mienne (4 ans) actuellement avec l'aide d'une pro et sur ses conseils, c'est rêne longue pour mettre en avant au début.

J'ai aussi un stick si nécessaire, j'en ai eu besoin les 1ères fois pour la mettre en avant quand elle ne répondait pas à mes jambes et depuis ce n'est plus nécessaire mais je le garde tout de même monté

Par dejavu : le 09/04/14 à 17:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
J'utiliserais également la "méthode" de nicolec.
Ou mieux... il veut reculer? eh bien reculons.... ;-) Ce qui est vite très fatiguant.
Le cheval va se remettre de lui même en avant et lá... tu récompenses.

J'ai aussi un têtu qui m'a appris à appliquer la règle: ignorer le comportement indésirable et récompenser le bon...

Parce que corriger avec le stick marche souvent trés bien mais quand ce n'est pas suffisant... c'est l'escalade.

Par kirikou : le 09/04/14 à 17:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Je rejoins Litipuce, je trouve bizarre qu'il devienne aussi rétif à la direction en selle alors qu'à pied il n'y a pas de soucis.

peut-être parce qu'à pied, c'est plus facile d'être ferme, on a pas peur que le cheval parte en vrille, on est déjà au sol...du coup pas d'appréhension...

Par BountyB : le 09/04/14 à 18:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Sauf que c'est quand même bizarre qu'un cheval soit super à pied et ingérable monté.

C'est pourquoi je serais intéressée à voir le bestiau à pied, ou, comme dit véronik, au moins voir des photos de son attitude.


Par veronik : le 09/04/14 à 18:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca ne sert effectivement à rien de vouloir corriger un fait dont on ne connait pas la cause.
Car aucun cheval ne fait ca sans raison!

Par dilou : le 09/04/14 à 18:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Ce qui me semble clair, c'est que le débourrage est si récent que ce cheval est encore mal à l'aise avec le poids du cavalier !
Ce qui expliquerait qu'il soit si gentil à pied et si "difficile" monté, et aussi qu'en ligne droite, ça va, mais que tourner, ce soit plus compliqué (le poids ne se gère pas pareil en courbe).

Par Khyra77 : le 09/04/14 à 19:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais de mon côté ,

Je chercherais à savoir si tourner lui cause une douleur ou si c'est physiquement difficile pour lui donc inconfortable ; en plus tu dis que tu insistes jusqu'à avoir un " vrai " doubler une " belle volte " donc j'en déduis qu'il a peut-être tenté de tourner " un peu " et que ta réponse a été de lui donner un inconfort car tu as cherché à ce qu'il tourne " mieux "donc renforcement des aides.

Je pense qu'il faut essayer de se contenter de peu, vérifier les transitions en ligne droite, au poids du corps et à la voix ( et être sur que le cheval garde son impulsion de manière autonome sans que tu ai besoin de le soutenir ), si besoin des jambes c'est qu'il est trop tôt pour tourner.
Souvent les problèmes de direction viennent d'un problème d'impulsion.

Je m'assurerais qu'en longe il est capable de marcher, trotter et galoper facilement sans le poids du cavalier si des + ou - grand cercle ( qui à ensuite demander la même chose avec un cavalier dessus ).

Puis à cheval si en ligne droite j'ai de bonnes réponses facilement, je commencerai à tourner sans tirer en proposant une direction avec une grand rênes d'ouverture, je n'accepte pas que le cheval ralentisse et je maintiens jusqu'à ce que le cheval commence à tourner puis je récompense par une pause ...etc ...


Maintenant si même en ligne droite il se bloque et refuse d'avancer ( UNIQUEMENT si je suis sur qu'il a compris ma demande donc que c'est bien acquis à pied et qu'il t'a déjà donné de bonnes réponses à cheval ) je ferais un 4 phases : poids du corps, voix ( appel de langue ou code vocal ) jambes qui donnent du rythme puis stick qui donne du rythme si les jambes ne donnent rien.
Dès la moindre bonne réponse vers l'avant, j'arrête tout et je reprends en phase 1.

Je ne pense pas qu'il faille donner un gros coup de stick car ca peut exploser, mets du rythme avec le stick tout doucement puis de + en + jusqu'à la moindre bonne réponse, comme ca ca laisse au cheval le choix d'arrêter l'inconfort et il comprendra mieux la prochaine fois.
Ensuite ne le maintien pas si il repart au pas, caresse et laisse le s'arrêter puis redemande en phase 1 etc ... soit patiente et arrête ta séance sur un effort de ton cheval


Par chris : le 09/04/14 à 19:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
possible ça....

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval