Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval refuse d'avancer, recule

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoody
1 personne suit ce sujet
Par MissMoody : le 10/04/14 à 19:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà mon jeune de 6 ans a été débourré cet hiver, en douceur (une séance ou deux par semaine, généralement balade).
Ayant des soucis au niveau de la direction, j'ai décidé de le reprendre tranquillement en carrière avant de ressortir en balade.
Première séance en carrière: très bien, avance à la voix, s'arrête à la voix, pas, trot, quelques doublés / grandes voltes.
Il était un peu buté sur les changements de direction (tourne sa tête mais continue tout droit, il a fallu insisté et encadrer un max avec les jambes).

Deuxième séance 5 jours plus tard: je me mets en selle, claquement de langue, jambes au contact, il prend la piste normalement. Je demande quelques transitions pas / arrêt qu'il exécute parfaitement, puis au premier changement de direction, il se braque, en mode je continue ma route. J'insiste donc car impossible d'obtenir un vrai doublé. Là il s'arrête et se plante. Impossible del e remettre en avant, voix + jambes, rêne d'ouverture, rien n'y fait il reste planté et commence à reculer.
N'ayant pas de stick et étant seule, j'ai du me résoudre à mettre pied à terre pour le remettre en avant. Je remonte et là rebelote au bout de 2 min, il se plante et recule en se gonflant. Plus j'insiste plus il se gonfle et recule franchement, je sentais venir le pétage en l'air, donc je n'ai pas insisté de trop, mais j'en quand meme du me résoudre à remettre pied à terre une seconde fois.
Troisième tentative, je le mets directement sur la piste au trot pour le remettre en avant, il va bien, mais idem, dès que je lui demande un changement de direction ou un arrêt, il se plante et recule.

Il n'avait jamais fait ça, je ne l'ai pas remonté depuis, n'ayant personne pour m'assister en ce moment je n'ai pas voulu réitérer pour ne pas qu'il en prenne l'habitude.

C'est un cheval très intelligent, d'habitude très franc, mais souvent dans l'opposition (il a toujours été du genre à dire merde quand ça l'embête ou qu'on lui demande de sortir de sa zone de confort, que ce soit à pieds, en selle ou meme en liberté puisqu'il fugue dès que l'endroit ou le copain de pré ne lui plait pas).

Je n'avais pas de badine, je pense que ça aurait aidé à le remettre en avant, mais j'avoue que vu le rassemblé de la bête, je me demande si la badine n'aurait pas plutôt fait exploser la pression.

Quels exercices feriez-vous? A pied peut-être dans un premier temps? J'ai lu sur un autre post similaire qu'il était préférable de ne plus demander d'arrêt durant les prochaines séances mais de renforcer la mise en avant, bonne idée ou pansement sur une jambe de bois? Problème de respect ou simple incompréhension / pas assez claire dans mes demandes? (je penche pour le souci de respect, au niveau duquel il y a un gros mieux mais qui reste parfois limite au sens ou il me dit merde de temps en temps)
Ce qui m'étonne c'est qu'il était un peu réticent avant, mais on progressait, et là d'un coup il me dit merde puissance 10 alors que je n'ai rien demandé de bien méchant, les séances montées n'excédant jamais 10 min en carrière et se résumant à quelques transitions pas / trot / arrêt et 2 ou 3 grands doublés pour commencer à poser la direction.

J'avoue être larguée pour le coup, instinctivement je serais pour le reprendre à pied, retravailler la mise en avant et assouplissement pour faciliter les changements de direction, mais peut-être que je me trompe?

Merci d'avance pour vos lumières.

Messages 81 à 99, Page : 1 | 2 | 3

Par veronik : le 12/04/14 à 06:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Quelle muserolle?
Que voit-il de son lieu de travail?

Et si ton travail commencait par monter tenue en longe et assistée par quelqu'un donc, qui fait la même chose que toi e ne lui posait pas de problème?

Par BountyB : le 12/04/14 à 09:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Regarde cette vidéo de j-f pignon.
A un moment, il colle une baffe au cheval et dit que ça le rend plus serein et que c'est très dur à comprendre pour nous humains. C'est indispensable que tu intègres ça si tu veux que ton cheval soit à ton écoute et ait confiance en toi.


Par MissMoody : le 12/04/14 à 13:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Il n'a pas de muserolle, il est en mors aiguilles, brisé, il est franc niveau contact, n'ouvre pas spécialement la bouche, c'est plutôt avec les jambes qu'il est sensible.

Par MissMoody : le 12/04/14 à 13:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci pour la video Bounty, j'avoue que ça fait réfléchir, reste à appliquer maintenant...
Mon amie va le reprendre dans les jours à venir et on va travailler ensemble, voir où ça a merdé, et rétablir quelques règles de bases qu'on a tous les deux oubliés, moi comme le cheval.

Par Erzebeth : le 12/04/14 à 15:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Zut, je me demandais combien de fois veronik allait insister sur cette histoire de muserolle, tu n'aurais pas du répondre tout de suite Miss Moody!

Par MissMoody : le 12/04/14 à 21:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Loool!
Toute façon je viens de lire le compte rendue de mon amie, la muserolle n'est pas en cause, il a été très correct avec elle, bien raide sur les changements de direction mais il n'a pas cherché à la virer ou à reculer, donc ça confirme mon ressenti, je pense qu'il sent mon hésitation, je ne l'encadre pas assez et du coup il en profite, sauf qu'au moment où moi je le réalise, il a plus tellement envie de revenir sur le terrain qu'il a réussi à me grapiller.
Elle aimerait que je le remonte la semaine prochaine avec elle, mais là j'avoue que j'ai bien mal partout et bien la trouille, parce que purée, ok je l'encadre pas beaucoup, mais de là à m'envoyer sur orbite parce que j'ai "osé" serrer les jambes et dire non, ça me rassure pas et me donne encore moins envie d'être franche
On va voir lundi, si je me sens, mais là à chaud, pas du tout... et monter dessus avec la peur au bide, je crois que c'est pas la peine pour le coup, je risque d'être encore plus crispée.

Bon, point positif, je n'ai bousillé le travail qui a été fait, ce qui était ma grande angoisse depuis ces derniers jours, au moins on sait que ce n'est pas physique et pas une habitude générale mais une charmante attention envers moi. L'amour vache

Par azzura42 : le 12/04/14 à 23:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Allez prend ton courage à 2 mains ça ira bcp mieux avec quelqu'un à pied pour t'encourager et te guider!

Par veronik : le 13/04/14 à 06:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Eh oui, la muserolle peut jouer un rôle énorme: un cheval déjà bien monté au refus total d'avancer en quelques jours par une personne étrangère,pour une museolle ajustée (pas serrée!!!)

On aurait aussi pût dire M muserlle sans problème!
C'est d'ailleurs ce que les autres ont dit!

Après ce constat, il a fallu 1 heure de rééducation de ma part!

Par azzura42 : le 13/04/14 à 09:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Refus d'avancer pour une muserolle simplement ajustée

C'était une muserolle française?
Il était ok niveau dentition?

Parce que je ne vois pas bien en quoi une muserolle simplement ajustée peut gêner un cheval qui n'a pas de douleurs dentaires, surtout un cheval déjà bien monté.

Par Lsan : le 13/04/14 à 11:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Parce qu'il n'en a pas l'habitude, que ça le gêne et/ou le contrarie...

Par veronik : le 13/04/14 à 11:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Parce que le cheval ne pouvait plus s'exprimer par la cession de mâchoire, garant de tout un ensemble de "bien aller"

Il était "muselé" et ca a eu de grosses conséquences.
Heureusement j'ai pû intervenir à temps!

Par azzura42 : le 13/04/14 à 12:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
veronik tu n'as pas répondu à ma question, c'était une muserolle française?

Parce qu'une muserolle française simple ajustée normalement (je ne parle pas des pullback serrées à bloc) n'a jamais empêché un cheval d'ouvrir la bouche, on est plus dans l'esthétique que dans un accessoire réellement utile.

Par veronik : le 13/04/14 à 14:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Azzura, je suis désolée, je ne peux pas te répondre, je ne sais plus.
Mais les symtômes présentés pas le cheval m'ont sauté aux yeux pour établir mon diagnostic, qui s'est trouvé prouvé de suite.
Mais il a fallu 1 heure au cheval pour se remettre en avant, il restait rétif à ce mouvement, car dans sa tête, il était toujours muselé.
1 h de travail de persuasion!

Par Colomba : le 13/04/14 à 14:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
MissModdy : je crois que quand ça va pas, ça va pas, ce cheval a un caractère qui ne te convient pas, si tu ne dois pas le garder, tant pis, ce sera peut être un échec pour toi mais aussi quel soulagement ! Je viens de me séparer d'un 5 ans que j'avais depuis ses 6 mois, j'ai fait tout ce qui était possible, et si les problèmes étaient différents, ils étaient bien réels, et surtout, je n'ai plus l'envie ni la moelle pour un cheval qui ne soit pas foncièrement gentil à la base (après, le fait d'etre un jeune cheval, c'est autre chose). Tout ton passage sur le peu de contentement depuis des annes, je me retrouve.. J'ai mis du temps à prendre la décision, finalement je l'ai prise quand a ressurgit son agressivité aux soins, cela a été la raison pour laquelle je m'en suis séparée, mais en fait, du jour ou je l'ai donné, j'ai réalisé a quel point je me sentais plus légère et plus disponible pour les autres, et a quel point je voyais plus les choses avec le sourire, avec des projets, alors qu'avec lui j'étais toujours sur le qui-vive... Autant je crois qu'il faut savoir perséverer face aux difficultés initiales, autant il faut savoir reconnaitre qu'un cheval ne nous correspond pas et ne pas se gacher le quotidien en prenant sur soi constamment et en se forçant... Il était magnifique, il avait de belles allures, mais franchement, je ne regrette rien !




Message édité le 13/04/14 à 14:56

Par MissMoody : le 13/04/14 à 20:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah ça oui, je suis entièrement d'accord Colomba, mais le soucis c'est que je me suis séparé de 2 autres chevaux avant lui, pas pour les mêmes raisons, mais au final j'étais partie sur un jeune en me disant qu'au moins, je saurais ce qu'il a traversé (j'avais sauvé un TF et un PS deux ans plus tôt, mais après les avoir remis en route en loisir, je n'avais pas trouvé ma perle). J'avoue que je 'nai pas du tout envie de retourner à la case départ, j'ai enfin un boulot, de quoi assumer un deuxième cheval, et je sais que si je me sépare de celui-ci, je vais en avoir des réflexions de la famille, des amis, des autres cavaliers. Je l'ai mis à confier durant 2 ans, je n'ai trouvé personne, enfin personne qui ne me convienne, je ne voulais pas le confier sans certitude qu'il serait bien.

Le vendre me semble pas possible moralement je ne m'y ferai pas, l'idéal pour moi resterait de le placer un jour, le confier à un autre cavalier qui se ferait plaisir avec lui (et il y a de quoi, il est très bien la plupart du temps, il n'y a qu'avec moi que ça clash visiblement, et c'est selon les périodes, car j'ai eu fait de chouettes balades avec lui, je pense vraiment qu'il sera un super compagnon pour quelqu'un et il le mérite lui aussi car il est hyper proche de l'homme et curieux).

Je m'étais dis que j'essaierai d'autres chevaux, sans attendre grand chose, et que si un jour j'en trouvais un qui soit un réel coup de coeur, peut etre que la décision serait plus facile à prendre, je sais pas...

Mon autre cheval, mon premier, est tellement particulier, j'ai une relation tellement magique avec lui, que je suis peut etre (ou meme certainement) dans une perpétuelle comparaison. C'est difficile j'ai l'impression de trouver un second compagnon quand le premier a été et restera le cheval de notre vie. Pour moi une minute de gratouille à mon papy c'est de la magie pure, alors à côté, j'ai d'autant plus de mal à encaisser ma relation conflictuelle avec le plus jeune que j'avais quand meme acheté pour me faire PLAISIR en selle à terme.

Je crois que je vais me laisser l'été pour me reposer les idées, il va être en montagne donc je ne vais pas reposer les fesses dessus, je vais prendre un peu de distance et voir quelles solutions s'offrent à nous.

Par Voltaire : le 15/04/14 à 08:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Franchement missmoody et tous, MERCI , ce post me donne plein d'astuces que je vais essayer.

Je viens de prendre un jeune cheval en pension, on est en train de se decouvrir lui et moi, et tu as liste certains problemes que je rencontre avec lui (se bloque, rechigne a donner les posterieurs...). Comme tu le disais plus haut, c'est frustrant de se retrouver face a des bugs comme ca quand on est une cavaliere experimentee (la magie de l'equitation, on a jamais fini d'apprendre ).

Darcy par contre est vraiment gentil, mais grand, puissant et un peu chaud, et a la bouche dure. Pardon si tu l'as deja mis plus haut, mais tu utilise quoi comme embouchure?

Par MissMoody : le 15/04/14 à 12:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Sur mon jeune on est resté au mors aiguille, brisé, gros canons car il est plutôt froid malgré son caractère un peu buté.
Je pense qu'après il passera en verdun pour conserver un peu d'encadrement (étant donné les difficultés de direction).
Après l'embouchure, c'est surtout en fonction du lardon, le mieux c'est d'en essayer plusieurs et de voir laquelle lui convient, des fois on peut être surpris du résultat

Par Voltaire : le 16/04/14 à 01:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai passe toutes la quasi integralite des dernieres annees en hackamore, mais la j'imagine meme pas avec Darcy . La il a un mors a olive tout bete, a canon large.

Par MissMoody : le 17/04/14 à 16:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
+1 avec le hack, depuis 10 ans sur mon autre cheval, ça me fait tout drole de repasser en mors

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval