Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval refuse d'avancer, recule

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par MissMoody : le 10/04/14 à 19:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà mon jeune de 6 ans a été débourré cet hiver, en douceur (une séance ou deux par semaine, généralement balade).
Ayant des soucis au niveau de la direction, j'ai décidé de le reprendre tranquillement en carrière avant de ressortir en balade.
Première séance en carrière: très bien, avance à la voix, s'arrête à la voix, pas, trot, quelques doublés / grandes voltes.
Il était un peu buté sur les changements de direction (tourne sa tête mais continue tout droit, il a fallu insisté et encadrer un max avec les jambes).

Deuxième séance 5 jours plus tard: je me mets en selle, claquement de langue, jambes au contact, il prend la piste normalement. Je demande quelques transitions pas / arrêt qu'il exécute parfaitement, puis au premier changement de direction, il se braque, en mode je continue ma route. J'insiste donc car impossible d'obtenir un vrai doublé. Là il s'arrête et se plante. Impossible del e remettre en avant, voix + jambes, rêne d'ouverture, rien n'y fait il reste planté et commence à reculer.
N'ayant pas de stick et étant seule, j'ai du me résoudre à mettre pied à terre pour le remettre en avant. Je remonte et là rebelote au bout de 2 min, il se plante et recule en se gonflant. Plus j'insiste plus il se gonfle et recule franchement, je sentais venir le pétage en l'air, donc je n'ai pas insisté de trop, mais j'en quand meme du me résoudre à remettre pied à terre une seconde fois.
Troisième tentative, je le mets directement sur la piste au trot pour le remettre en avant, il va bien, mais idem, dès que je lui demande un changement de direction ou un arrêt, il se plante et recule.

Il n'avait jamais fait ça, je ne l'ai pas remonté depuis, n'ayant personne pour m'assister en ce moment je n'ai pas voulu réitérer pour ne pas qu'il en prenne l'habitude.

C'est un cheval très intelligent, d'habitude très franc, mais souvent dans l'opposition (il a toujours été du genre à dire merde quand ça l'embête ou qu'on lui demande de sortir de sa zone de confort, que ce soit à pieds, en selle ou meme en liberté puisqu'il fugue dès que l'endroit ou le copain de pré ne lui plait pas).

Je n'avais pas de badine, je pense que ça aurait aidé à le remettre en avant, mais j'avoue que vu le rassemblé de la bête, je me demande si la badine n'aurait pas plutôt fait exploser la pression.

Quels exercices feriez-vous? A pied peut-être dans un premier temps? J'ai lu sur un autre post similaire qu'il était préférable de ne plus demander d'arrêt durant les prochaines séances mais de renforcer la mise en avant, bonne idée ou pansement sur une jambe de bois? Problème de respect ou simple incompréhension / pas assez claire dans mes demandes? (je penche pour le souci de respect, au niveau duquel il y a un gros mieux mais qui reste parfois limite au sens ou il me dit merde de temps en temps)
Ce qui m'étonne c'est qu'il était un peu réticent avant, mais on progressait, et là d'un coup il me dit merde puissance 10 alors que je n'ai rien demandé de bien méchant, les séances montées n'excédant jamais 10 min en carrière et se résumant à quelques transitions pas / trot / arrêt et 2 ou 3 grands doublés pour commencer à poser la direction.

J'avoue être larguée pour le coup, instinctivement je serais pour le reprendre à pied, retravailler la mise en avant et assouplissement pour faciliter les changements de direction, mais peut-être que je me trompe?

Merci d'avance pour vos lumières.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par MissMoody : le 09/04/14 à 19:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
en plus tu dis que tu insistes jusqu'à avoir un " vrai " doubler une " belle volte "

Il ne me semble pas avoir dit ça?
Non, j'ai dit que lors des premières séances, au contraire il avait fait de beaux doublés de lui même (rêne d'ouverture, encouragement à la voix, ce n'était pas précis mais il était franc, aucun signe de protestation, c'est plutôt qu'il ne connaissait pas tout à fait les codes) et une grande volte (20 mètres), au contraire je n'aurais JAMAIS insisté s'il m'avait donné un minimum de réponse, d'ailleurs lors de la séance où il a posé problème, je n'ai pas insisté pour arrivé au conflit, il a réagi ainsi à la première demande, là le "stopi" / reculer arrive avant même d'avoir eu une quelconque réponse à la rêne d'ouverture ou aux jambes. En balade je ne lui demandais nullement un doublé mais bien de se décaler légèrement sur le coté pour éviter la voiture, ce qu'il a finit par faire pour suivre le copain mais s'est braqué quand ça venait du cavalier. Qu'il "n'arrive pas" à tourner je le conçois parfaitement, mais là ça n'était clairement pas la même attitude que d'habitude, quand il ne comprend pas, d'ordinaire il va chercher à esquiver la demande en se déportant ou en continuant tout droit, voir en s'arrêtant. Là, le soucis c'est qu'il s'est mis à refuser le retour en avant, je ne lui demandai plus du tout de tourner, mais bien de simplement se remettre au pas en ligne droite, chose qui était jusqu'à présent très bien intégrée (il est généralement très zen en selle).

Je confirme qu'à pied, il est bien plus facile à encadrer d'autant qu'il me regarde beaucoup et réagit spontanément à ma position, mes gestes, le contact visuel facilite beaucoup les choses, il y a aussi le fait que nous travaillons beaucoup en liberté et à la voix, donc les boutons "physiques" il les connait moins bien.
Ce qui est déroutant ce n'est pas qu'il ne tourne pas, c'est bien compréhensible pour un jeune cheval qui a besoin de s'assouplir et de se faire au poids et aux aides du cavalier, ce qui pose soucis c'est cette défense qu'il me met en place alors que d'une séance à l'autre, on passe du "très bien" au "plus rien du tout / merde".

Je demanderai à une amie de m'accompagner la prochaine fois pour le prendre en photo s'il réitère, ça donnera une idée de l'attitude. Il me le fait à la cool hein, il n'est pas stressé ou inquiet, d'ailleurs je ne pense pas du tout qu'il irait se lever, il baisse plutôt la tête, je pencherai plutot pour un gentil coup de cul. Faut dire que je n'ai pas spécialement chercher à savoir sur le moment, j'ai préféré désamorcer, le remettre en avant en main, retour au calme et nouvelle tentative.

Par MissMoody : le 09/04/14 à 19:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre que laisser le cheval tranquille un moment soit une solution.

On n'a pas vraiment le choix, il est prévu qu'il monte au paturage cet été comme je serais absente plusieurs semaines, c'est mieux que de le laisser s'emmerder en pension club une semaine sur deux...
Si je ne m'en sors pas dans les semaines à venir, je préfère le laisser tranquille cet été et à mon retour l'emmener chez un pro pour une vraie remise au travail afin de repartir sur de bonnes bases tant pour lui que pour moi.

Disons que je préfère encore ne rien faire que de mal faire dans l'immédiat, je me dis que quelques mois au repos après le débourrage ne lui fera pas de mal, il aura tout le temps de reprendre à l'automne, l'essentiel étant de ne pas faire de conneries avant.

Par beeboylee : le 09/04/14 à 19:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Camargue X barbe arabe, ça peut avoir un carafon sérieux!

Par MissMoody : le 09/04/14 à 19:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui je confirme, les soucis ne datent pas d'aujourd'hui, il a toujours été particulier, gentil mais "buté", souvent dans l'opposition (très fugueur, brasse à l'attache, les première séances en longe ont été sportives).

J'avais discuté de lui avec un éleveur de camargue qui me disait bien reconnaître le tempérament, froid mais bien trempé.
Je pense qu'il fera un super cheval de rando car il est vraiment posé et a de l'allant en extérieur, mais disons qu'il va falloir réussir à l'amener au-delà de sa zone de confort pour s'assurer un minimum d'autonomie.

Par MissMoody : le 09/04/14 à 19:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je vois bien que quand quelque chose le fait chier, il dit merde direct, valable pour tout.
On n'a jamais réussi à le faire rester dans un pré convenu d'avance, à chaque changement de pension il a fugué X fois jusqu'à trouver lui même un pré où il se sentait bien. Autant dire qu'on s'est fait viré pas mal de fois, dès qu'un autre cheval le titille ou que l'herbe est plus verte dans le pré d'à coté, il se barre, jus ou pas jus, copains ou pas copains... ce depuis 6 ans, on n'a jamais pu trouver de solution à part de le laisser dans le pré qu'il se choisit, autant dire que c'est un rien difficile à gérer, et pourtant il n'a jamais manqué de rien.

J'en ai connu un paquet des chevaux, mais des comme lui, jamais. Il est d'une intelligence et d'un entêtement incroyable. Le tout étant toujours fait dans le calme le plus total, même lorsqu'il fugue 15 fois d'affiler devant moi, avec le jus sur secteur, il me le refait dans le calme, pénard, comme si la cloture et moi n'existions pas.

Par beeboylee : le 09/04/14 à 19:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Nan mais tu cumules niveau races à carafon!
J ai vu Llanos, le barbe de Pascale ,parfaitement habitué à sortir ,nous faire un sketch tranquillou parce qu'il voulait pas passer un lavoir . il a vraiment fallu qu'on se fache graves..

Mon beurounet d amour ,lui c'était plus de l angoisse ++genre" ho noonn je vais krokro mouriiir si on affonte cette fleur bleue maléfique "

et les camargues j'en ai monté des tas qui etaient têtus comme des anes..
La prochaine fois , prends un SF

Par sarah.bl : le 09/04/14 à 19:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Faut chercher qu'est-ce qui fait qu'il bloque, il doit y avoir une incompréhension ou une douleur en plus d'un fort caractère.

Après le problème c'est que plus cette situation va se répéter et plus ça va être chiant à corriger.

Mon jeune entier a fait ça une fois à son débourrage, quand j'ai senti la marche arrière s'enclencher après l'arrêt buté et prolongé, il s'est pris le stick sur le cul, ça l'a surpris il a bondi en avant. Problème réglé, ça n'a pas recommencé.

Après faut savoir ce qu'on fait à quel moment et de quelle façon (timing de la réponse, dosage, rênes libres etc...) sinon ça empirera les choses.

Par sarah.bl : le 09/04/14 à 19:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
D'autant plus si c'est un fort caractère (j'ai un spécimen de poney rose ultra têtu chez moi) faut rien leur laisser passer parce qu'ils te bouffent après.

Par MissMoody : le 09/04/14 à 20:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah bah là oui, encore quelques séances à ce rythme et il aura bien compris...

Pour décomposer ma demande pour tourner:

Voix: "Chucho" (son surnom, avant chaque demande pour obtenir son attention et le préparer à la demande physique, il y réagit très bien pour les transitions)

Rênes ajustées mais contact léger (il est rêne longue en balade, au pas et au trot, je m'en sers finalement très peu comme la voix suffit pour toutes les transitions montantes et descendantes)

J'écarte ma main pour lancer le changement de direction, l'informer visuellement, et je renforce l'action avec une belle rêne d'ouverture, le poids du corps (pas trop franc pour pas le déséquilibrer) et les jambes au contact pour l'encadrer au niveau des hanches (ça avait l'air de bien aider durant les premières séances).

S'il réagit bien je relâche les rênes, caresse (ou friandise) et on regagne la piste pour se remettre tranquillement en avant, jusque là ça se passait plutôt bien voir très bien.

J'essaie vraiment de l'avertir un max et de l'encadrer sans le braquer, mais visiblement, la dernière fois quelque chose l'a emmerdé, à moins qu'il n'ait simplement compris qu'en reculant, je descendais, ce qui n'est pas impossible vu l'intelligence de la bête, la moindre connerie, le moindre faux pas de ma part, et c'est gagné dans sa p'tite tête.

Enfin je ne l'ai pas remonté depuis, j'étais trop blasée / perdue pour reprendre la situation en main, si ça se trouve c'était simplement un jour "sans" il faisait chaud, il en a peut être eu ras le bol et me l'a montré, mais en tout cas ce n'est pas encourageant pour l'extérieur, parce que s'il me refait le coup sur la route comme la dernière fois avec la voiture, ça me plait vraiment moyen...

Par MissMoody : le 09/04/14 à 20:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je précise, pour l'ironie de la chose, c'est que dans le van, impossible de le faire reculer... la moindre pression il pousse vers l'avant en réponse, et à pied, le reculer c'est pas son truc, il aime vraiment moyen...

Par Khyra77 : le 09/04/14 à 20:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est moi qui ai interprété avec ta phrase " Il était un peu buté sur les changements de direction (tourne sa tête mais continue tout droit, il a fallu insisté et encadrer un max avec les jambes)." du coup j'ai pensé que tu insistais pour améliorer c'est tournant.

Mais du coup c'est plus la mise en avant le problème, donc je ferais comme expliqué plus haut. Et j'éviterais aussi de faire une pause avant que ce soit réglé, sinon j'aurai peur que ca s'installe et après c'est vraiment galère à régler ...
En tout cas bon courage

Par MissMoody : le 09/04/14 à 20:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui je vais limiter les arrêts, au début j'étais très contente de voir qu'il s'arrêtait net même du trot, juste avec un "holaaa", mais je crois que finalement, il a bien compris que c'était la fin du boulot

Par Plectrude : le 09/04/14 à 21:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Peut-être parce que ça n'a rien à voir ! Comment peut-on comparer la communication à pieds et celle à cheval ? Dans le 1er cas, c'est visuel, dans le second c'est purement sensitif.

Sauf que je ne comparais pas la communication, mais la rétivité.
Oui monté et à pieds c'est pas pareil, gnééé merci Mais comme dit Veronik le cheval ne fait pas ça sans raison : le fait que le comportement n'apparaisse que monter élimine déjà un certains nombre de causes, et peut en faire soupçonner certaines.

L'incompréhension c'est une cause, mais vu que la veille même en tirant un peu il tournait, il n'y a pas de raison qu'il ne comprenne plus. Plus probable qu'il ait bien compris, et refuse parce que c'est infortable (douleur, difficulté musculaire, équilibre incertain qui crée de l'anxiété, etc...).

Par beeboylee : le 09/04/14 à 21:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ou simple retivité à l effort et au boulot..
Parce que quand tu rajoutes une petite soixantaine de kilos sur un cheval novice , ça peut sec le gaver de porter .
Pour moi les problemes à la monte , des lors qu'on a ecarté les soucis physiques se résolvent montés, de meme que les problèmes d irrespect à pied, se resolvent..à pied

Parce que des chevaux nickel à pied et infects en selle ou le contraire au demeurant, j en ai vu un paquet!

Par Plectrude : le 09/04/14 à 22:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bee je suis tout à fait d'accord, à aucun moment je ne recommandais de régler ça à pieds.
Visiblement la rétivité est apparue au moment de tourner en selle. Ce qui en principe, pour un cheval normalement constitué, sur un tournant large et si on ne demande ni rectitude ni incurvation, ne demande pas d'effort musculaire particulier. Pouf, du jour au lendemain, la veille on lui demande une première fois ça va, le demain il dit "non non pas ça". Donc ça ne semble pas déconnant de supposer que ça a dû coincer quelque part.

Après entendons nous bien je suis toujours d'avis qu'un cheval doit apprendre à s'exprimer si y a un problème, sans en faire des caisses en se mettant en danger lui même et son cavalier.

Simplement je rejoins l'idée qu'il faut trouver la cause, et que le simple "bof j'ai plus envie" me semble un peu léger pour un truc qui arrive comme ça sur une demande aussi spécifique. Que le cheval commence à râler quand on va commencer à lui demander plus d'impulsion, plus de précision, plus de souplesse... bref qu'on va entamer un vrai travail musculaire, certes. Mais là... ?

Typiquement dans mon écurie y avait une toute jeune jument qui se rebiffait à chaque fois qu'il fallait tourner à gauche sous la selle.
Un saddle fitter plus tard, une selle plus large, et du jour au lendemain elle ne posait plus ce soucis.

Bon je dis pas que c'est ça pour MissMoody bien sûr, c'est un exemple de cause qu'une badine n'aurait pas réglé, où au contraire la confiance du cheval aurait pu être entamé en insistant et en forçant. Tout ce que je dis c'est que ça mérite un peu plus d'investigation (à mon sens) que "cheval qui se met à s'acculer = badine".


Message édité le 09/04/14 à 22:52

Par Erzebeth : le 09/04/14 à 23:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Moi je trouve que ça me rappelle furieusement les crétineries de mon gros poulain à moi...



Ze veux pas tourner!!!!

Par MissMoody : le 09/04/14 à 23:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Verdict demain ou après-demain, je commencerai par une petite séance en liberté comme d'hab pour le détendre et quelques minutes en selle pour voir ce qu'il en est, si ras le bol / souci passager ou si réel problème (auquel cas on sera fixé si la badine permet de remettre en avant et d'être à l'aise ensuite ou si pas d'effet, auquel cas je le laisserai là-dessus et on avisera en fonction de la réaction pour la suite)

Erzebeth: le tien t'as aussi posé soucis à ce niveau?

Par Erzebeth : le 10/04/14 à 09:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui, il m'a fait ce genre de truc.

Pour moi c'est la manifestation assez simple à comprendre que si le débourrage peut se passer comme une lettre à la poste, parce que c'est pas bien compliqué et que toutes ces nouveautés captent l'attention des jeunes chevaux, c'est quand on commence la mise au travail sérieuse, et que tout d'un coup on leur en demande plus et ils trouvent ça moins rigolo, que les choses peuvent se gâter.

Et c'est aussi pour ça que je ne suis pas convaincue que le travail à pied règle les soucis montés. C'est un préalable indispensable, mais au bout d'un moment, face aux problèmes montés... ben faut poser ses fesses sur le cheval pour les régler! Et c'est aussi ce que j'ai vécu avec mon gros.

Parce qu'à pied, lui aussi il est top hein. Et puis, je le dérange moins, même si aux longues rênes je l'asticote pas mal.
Je sais plus qui disait aussi qu'à pied, on est plus en confiance. Ben oui, c'est exactement ce qui m'est arrivée aussi. Dessus j'osais moins le bousculer, parce que pas envie de me faire satelliser vu la puissance du machin. Bon je trouvais des façons de contourner le problème et de toujours arriver à mes fins quand même hein.
Cela dit le cheval, il sent bien la différence, et clairement, le mien s'est engouffré dans la faille.

Par contre, là où j'ai pas eu de doute, c'est que les défenses qu'il a manifesté monté, il me les avait déjà montrées à pied à une étape de son apprentissage. En fait j'ai plus ou moins connu les mêmes étapes à pied et monté.
Tout simplement parce que le cheval essaie des trucs, et s'il voit que ça marche, ben il va continuer, surtout s'il trouve ça plus rigolo que de bosser hein!

Donc oui, lui aussi, son truc quand il fait sa tête de lard, c'est de refuser de tourner. Et bien sûr il est ok niveau santé, dents, ostéo, et a une selle qui lui va hein... (c'est d'ailleurs un peu relou d'avoir toujours ce genre de réflexions quand on est le genre de personne à partir du principe que c'est une évidence de s'assurer en premier lieu de ces points là avant de penser que le problème est ailleurs... on connait son cheval aussi quand même).
Ce qui est marrant avec lui (mais assez logique en fait), c'est que c'est à sa main "facile" qu'il fait ce genre de truc. La main avec laquelle il a le plus de difficulté, il est plus concentré et il se rebiffe moins. C'est quand il se sent à l'aise qu'il se permet de donner son avis en gros.
Dans la carrière ce qui est très net aussi, c'est qu'il y a des zones "à risques" où il a plus de chances de manifester son mécontentement... Au hasard, près de l'entrée, là où il voit son paddock, près de l'enclos des moutons, et avant de passer du côté où il y a le mur qui ne lui plait pas (parce que c'est trop haut pour qu'il voit derrière).

J'ai fait en sorte de ne pas lâcher le morceau et à force, c'est moi qui ai pris confiance et qui le gère mieux. Du coup, forcément, il est moins chiant, parce qu'il sent moins la faille. Après je pense qu'il restera toujours un peu comme ça, à montrer quand il est pas content, mais au final, ça me va aussi. j'ai toujours considéré que ma jument avait le droit de donner son avis, alors pourquoi pas lui? Tant que c'est moi qui ai le dernier mot et qui décide.

ce sont quand même des êtres vivants, c'est aussi pour ça que l'équitation est un sport si différent et qu'on aime autant ça! Si les chevaux se contentaient de dire "oui" quand tous les facteurs sont ok, et "non" quand l'un des composant de l'équation est erronée, autant jouer à Alexandra ledermann ou tout autre simulateur!

Mes chevaux, des fois, ils disent "ze veux pas"
Mais des fois, ils disent "dis, j'ai envie de faire ça, parce que c'est marrant. Tu veux bien?" et ça, c'est cool!

Par litipuce : le 10/04/14 à 10:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Peut-être parce que ça n'a rien à voir ! Comment peut-on comparer la communication à pieds et celle à cheval ? Dans le 1er cas, c'est visuel, dans le second c'est purement sensitif.

A nous de tranferer notre boulot comme il faut aussi.... si il n'y avait aucun lien, on s'embêterait pas à bosser à pied avant le débourrage! Une rène d'ouverture à pied (autrement dit, une cession!), c'est idem que monté... Idem pour les jambes... Perso je vois pas en quoi c'est si different que ça.
Enfin bref.

Par Erzebeth : le 10/04/14 à 10:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Non ça n'a pas aucun rapport, sinon, effectivement, on n'en passerait pas par là depuis des siècles pour dresser les chevaux.
Ca permet de préparer au maximum les chevaux, de les mettre dans un moule de travail et de leur apprendre les codes avant de monter dessus.
Mais pour ma part je reste convaincue, à la fois du bien fondé de ce travail... mais aussi de ses limites.
Et il y a des choses qui ne se règleront que sur le cheval.
J'aurais sûrement pas réglé mes difficultés avec Sherpa en restant à pied. j'y suis revenue, oui, mais je crois que c'était au moins autant pour me remettre en confiance moi que pour le remettre au boulot lui. Et ensuite, à cheval!

Par litipuce : le 10/04/14 à 10:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai jamais dit qu'il fallait rester à pieds par contre, j'ai dit qu'il était bon, avant de remonter en selle, de revérifier si les acquis à pieds étaient toujours présents.
Ce qui là ne semble pas ètre le cas.... exemple, il aime pas reculer au sol... bah... on lui demande pas son avis! Même mon papy qui avait un shivering (maladie qui gène le reculé et le rend stressant), reculait! à son rythme, mais le faisait de bonne gràce.

Par veronik : le 10/04/14 à 12:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Comment pourrait donc tourner le cheval sur la photo?
Tout geste est antagoniste avec un quelconque mouvement...surtout chez un jeune encore peu à l'aise.

Le cheval a vraisemblablement aucun problème, il faudrait peut-être s#interroger OÙ tu as cassé la communication, ou que fais-tu pour qu'il en soit arrivé à se bloquer?

Quelle muserolle utilises-tu?

Par beeboylee : le 10/04/14 à 12:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je crois que là Erzie cherche plus à tourner. juste à rester dessus

Par Erzebeth : le 10/04/14 à 12:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Non mais sur la photo, j'essayais plus rien, évidemment, c'était barré en sucette et je me suis fait déposer 20 m plus loin sur du rodéo!

Par Lsan : le 10/04/14 à 13:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ca se voit qu'il te trimballe de toute façon mdr vive le sport

J'ai pas lu les pavés j'ai la flemme, mais à part lui rabacher gentiment et correctement pour qu'il comprenne et jusqu'à ce qu'il le fasse, ben je vois pas. La cravache sur le cul, à mon avis ça ne sert qu'à aller au tas, la cravache qui touche pour lui montrer du doigt ce qu'il faut faire ça aide.

Si c'est de la mauvaise volonté, ben débrouille toi pour qu'il soit content d'obéir et que ça lui fasse plaisir aussi Voilà le conseil le plus utile du monde lol mais je vois pas quoi dire d'autre x)

Quitte à juste monter 5 mn, une fois qu'il a tourné "ouaiiiis c'est bien, aller, retour au pré/broutage/câlin/ce que tu veux" Ca marche aussi

Par veronik : le 10/04/14 à 16:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Verdict demain ou après-demain, je commencerai par une petite séance en liberté comme d'hab pour le détendre et quelques minutes en selle pour voir ce qu'il en est, si ras le bol / souci passager ou si réel problème (auquel cas on sera fixé si la badine permet de remettre en avant et d'être à l'aise ensuite ou si pas d'effet, auquel cas je le laisserai là-dessus et on avisera en fonction de la réaction pour la suite)

Mais pourquoi chercher ce qui ne va pas chez le cheval.
Si tu passais autant de temps à t#interroger sur ce que tu fais, TOI, qui le braque, on avancerait sans doute!

Par BountyB : le 10/04/14 à 16:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
+1 veronik

La question est de savoir ce qu'il faut changer dans les demandes pour que le cheval dise oui.

Et ça, sans voir l'attitude du cavalier et du cheval, c'est très difficile à conseiller.

Si le cheval a compris la demande mais dit "non" pour voir si ça marche, la badine prend son sens. Par contre si le cheval se braque car il ne sait pas s'il fait juste ou faux, la badine ne le braquera que plus.




Par SéverineP : le 10/04/14 à 17:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
Franchement... je crois aussi que le problème vient plus de toi que du cheval...
J'ai un camargue depuis 11 ans, né à la maison et je confirme : c'est très déterminé !
Mais quand on te lit, on a toujours l'impression que tu n'oses pas, tu lui cherche toujours des excuses et il est probable qu'un spécialiste te dirait que justement non, au sol, il n'est pas si bien que ça... Il ne recule pas par exemple, ce qui est du grand n'importe quoi, la preuve en est qu'il le fait très bien monté quand ça l'arrange !
La défense qu'il te fait est un grand classique du jeune cheval, à toi de lui dire non, et pour ça tu dois en être convaincue !
Pour être constructive : travailler aux longues rênes avec une chambrière dans l'objectif de TOUJOURS avancer, ou monter avec une personne à pied armée de la chambrière qui le remettra en avant si nécessaire(il ne s'agit pas de raclée, mais d'indications énergiques si nécessaire).

Par MissMoody : le 10/04/14 à 19:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bah il me semble justement que demander conseil avant de lui rentrer dans le lard, ça s'apparentait à une forme de remise en question, demander quels exercices faire, à pied ou en selle, s'apparentait également à changer ou modifier sa méthode de travail donc ses gestes... (si j'étais convaincue que le problème venait uniquement de lui, je ne prendrais pas la peine de poster, je lui rentrerais dedans à la prochaine incartade, ce qui n'est nullement le cas ni mon intention)

Il me semble aussi que penser à passer par un pro si le problème ne se résout pas rapidement, c'est également avoir compris que le soucis pouvait venir de soi

Les causes physiques / selle and co me semblent la base pour tout cavalier / homme de cheval qui respecte et connait un minimum son cheval.

(Veronik a toujours des messages qui me laissent pantoise, quel que soit le sujet c'est... incisif et péremptoire, heureusement on est pas susceptible!)

Erzebeth: c'est intéressant ce que tu me dis sur ton cheval, par analogie avec le travail à pied, j'avais eu ce type de réaction reculer / braqué lorsque je l'avais passé aux longues rênes, mais ça n'avait pas duré, il avait vite compris la mise en avant. Il a par contre toujours eu tendance à se "planter" quand quelque chose ne lui plait ou lui fait peur, même s'il finit généralement par passer (le tout étant de lui faire croire que l'idée vient de lui )


Par Colomba : le 10/04/14 à 20:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je crois bien que le mien va etre un peu comme ça, il est super sympa mais dis non facilement, et là il bloque, bien planté au sol, et si on insiste, se cabre facilemnet. En main je n'ai plus le problème depuis l'an dernier suite que je l'ai chassé un peu fort dans son paddock (du jour au lendemain, refus de passer la porte qui conduit à la douche, c'était la douche dont il ne voulait pas, du coup je l'ai mis dans le paddock et je l'ai chassé jusqu'a ce quil cède). J'attends de voir ce que ça donne monté (débourrage prévu en septembre), mais franchement, la trempe c'est vraiment en dernier recours (auquel cas ce sera quelqu'un d'autre que moi, dont je suis sure qu'il aura le dernier mot, parce qu'il faut pas se planter sur un coup comme ça). Mais dans un premier temps, une fois tout problème physique écarté, je suis plutot pour débloquer les hanches en le faisant tourner sur lui meme. Ou bien prévoir ma journée, et je reste dessus, calmement, jsuqu'a ce qu'il décide d'avancer, en lui interdisant tout autre mouvemnet. J'ai remarqué que patience et détermination sont efficaces avec les chevaux : la première fois, ça peut prendre 3 h, mais une fois qu'ils ont compris que tu ne lacheras pas l'affaire, ils la lachent d'eux memes en général, et quand ça a duré bien longtemps, au bout de deux ou trois séances, ils ne recommencent pas...

Par veronik : le 11/04/14 à 06:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bah il me semble justement que demander conseil avant de lui rentrer dans le lard, ça s'apparentait à une forme de remise en question,

Sans doute pas, car tu écris toi-même: "je refais.....comme d'hab!"

Mais pourquoi chercher ce qui ne va pas chez le cheval.
Si tu passais autant de temps à t#interroger sur ce que tu fais, TOI, qui le braque, on avancerait sans doute!


Péremptoire, oh! Si tu le veux.
C'est simplement sans doute la bonne direction, non?

Je répète, comme certains autre ici: si le cheval se braque avec toi sur le dos (et certainement maintenant aussi avec un autre, c'est que TU introduis un paramètre qui fait que le cheval ne peut plus se porter en avant, que cette gène soit physique ou mentale.
Un cheval fera toujours des pas en avant.
Le blocage est une réaction/réponse extrème.

Quelle muserolle??

Par Erzebeth : le 11/04/14 à 09:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Miss Moody, c'est vraiment parce que je trouvais des ressemblances avec le cas de Poupounet que je suis intervenue.

Le mien, il a des phases dans son apprentissage, et à pied, il a aussi traversé la phase "rebelle" avant d'accepter de travailler.
Et je continue de trouver ça légitime de leur part, qu'ils ne veuillent pas forcément faire ce qu'on veut.
A nous de les convaincre, d'une part, que refuser fini par être plus relou qu'autre chose pour eux, et que ça ne sert pas à grand chose, et d'autre part, qu'au contraire, faire ce qu'on leur demande ça peut aussi être marrant pour eux.

Le temps de leur expliquer tout ça, ben ça peut être un peu floklo quelques temps... et selon le cheval, et le talent du cavalier, ça peut se manifester de différentes façons aussi.

Parce que bon, on reste des cavaliers de loisir quand même. Donc oui, on n'est pas parfait. Oui, sur la photo ci-dessus, déséquilibrée, sans étriers, et avec un cheval qui me dit merde, je me retrouve à me raccrocher à la tronche comme je peux.
Oui ben on a aussi le droit à l'erreur hein!
Le tout c'est de l'admettre, mais aussi de savoir passer la main au besoin.

Par pascale : le 11/04/14 à 11:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Camargue X barbe arabe, ça peut avoir un carafon sérieux!"

Le mien, cité plus haut, il a été très mignon au débourrage.. le (mauvais) caractère est venu après

Il peut es braquer s'il ne veut pas passer, du genre tu mets des jambes, il recule.. et pourtant, 15 ans et des milliers de km au compteur

Là, il te faut une badine, mais aussi quelqu'un pour stimuler le cheval.
L'erreur, c'est d'être descendue déjà pls fois, va falloir rattraper ça maintenant

Par MissMoody : le 11/04/14 à 20:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bon bah verdict peut encourageant, j'ai donc remis le cul sur la bête après une séance en longe de quelques minutes histoire de demander quelques transitions et de l'avoir bien en avant, il était très correct. Par contre la position des oreilles a changé tout net quand j'ai commencé à mettre le pied à l'étrier.
Il a bougé un peu au montoir et a pris la piste direct, donc je me suis, ah, tiens il est en avant. Oui sauf que non, au premier tournant (de la piste, je n'ai rien demandé à part de marcher) le mulet se plante et me vire à l'intérieur, je ne laisse pas passer, rêne d'ouverture et jambes au contact, je l'encourage à la voix (je ne voulais pas lui rentrer dedans mais le remettre sur la piste). Et là rebelote, il recule, recule... avant d'utiliser la badine je lance un "Non" ferme et je mets un peu de jambes (d'habitude je les utilise peu, simple effleurement et voix).

Résultat le lardon se pointe en avant et rodéo bien franchouillard, j'ai pourtant une assiette pas mauvaise, mais là, bah j'ai fait un joli plat sur le dos.

Donc je confirme, il a bien compris que le cirque de la dernière fois fonctionnait pour me faire descendre, sauf qu'aujourd'hui, il n'a même pas chercher à attendre, il m'a foutue au tas de lui même.
Deux séances comme ça c'est assez de conneries, je vais m'arrêter là à mon niveau et passer la main à quelqu'un de plus expérimenté.

Il va donc être repris ce weekend par mon amie qui l'a débourré (très bonne cavalière), pour faire le point avec elle. Si avec elle aussi il réagit de la même façon, je reprendrai rendez-vous avec le véto pour vérifier le dos, on testera aussi la seconde selle (même si honnetement je doute que le problème vienne de là), ça ne mange pas de pain, et puis selon, si le problème est présent aussi avec mon amie, on le laissera là-dessus pour ce printemps, il montera cet été en paturage comme convenu (je n'aurais pas assez de disponibilité pour l'emmener en structure et évoluer avec lui cet été) et je l'emmenerai en septembre chez un pro, en structure, pour qu'il soit repris entièrement, sans moi dans un premier temps, histoire de réinstaurer des bases saines et pour moi de m'intégrer progressivement et d'évoluer avec lui sous un oeil averti.

J'ai quand même passé en revu tous les "changements" possibles qui sont intervenus entre la dernière séance qui a été géniale (comme les précédentes) et ces deux dernières qui ont été atroces, je ne vois qu'un changement majeur: changement de pré et de copain, je sais qu'il y est très sensible et il ne s'entend visiblement pas super bien avec son nouveau compagnon, il a fugué plusieurs fois ces derniers jours et il est vrai que je le sens plus tendu quand je vais le chercher, il veut sortir tout de suite et regarde l'autre d'un air inquiété.
Je ne pense pas que ceci explique cela, mais peut-être que ça a joué, ça et mon très probable manque d'encadrement au bon moment = paf ça a fait des chocapics...

Reste plus qu'à espérer que les choses seront vites rattrapées par un pro, moi en tout cas je ne prends plus le risque d'y toucher, deux séances comme ça, ça suffit.

Wait and see donc...

Par MissMoody : le 11/04/14 à 20:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Et je continue de trouver ça légitime de leur part, qu'ils ne veuillent pas forcément faire ce qu'on veut.

Entièrement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce qui a bousillé notre relation et retardé son travail (il a 6 ans et toujours pas au boulot).
J'ai eu énormément de mal (et j'en ai toujours) à lui poser des limites. Je sais que c'est pour son bien et le miens, que la sécurité est un minimum, mais ça me coûte toujours beaucoup, même si c'est fait sans violence, j'ai vraiment eu l'impression de lui "voler son innocence" lors du débourrage, d'ailleurs je n'ai pas pu le faire moi, c'était émotionnellement trop vif pour moi. Ca peut paraître débile ou excessif, mais comme mon autre cheval a toujours été un véritable AMI, sur qui je me suis reposée et inversement, sans jamais avoir de heurt, même en période un peu plus holé holé, bah j'ai du mal à trouver ma place avec mon jeune, à lui poser des cadres que je n'avais pas eu à poser à l'autre, etc.

C'est d'autant plus débile que j'avais un bon niveau à cheval, j'ai participé et effectué plusieurs débourrages réussis, sans appréhension particulière, mais là, le fait que ce soit "le mien", de l'avoir eu tout petit, et de m'être éloignée du milieu du cheval, ça a vraiment changé ma vision des choses.

Par MissMoody : le 11/04/14 à 20:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Tout ce que j'espère, c'est ne pas l'avoir bousillé avec ces deux séances de merde (qui ont duré respectivement 5 / 10 min chacune), toute façon si je vois que je ruine ce que mon amie ou un pro parvient à faire dessus, j'envisagerai clairement la vente ou de le confier (l'argent n'est vraiment pas le soucis, je veux juste qu'il soit bien), je me dis souvent qu'il serait mieux avec quelqu'un d'autre, quelqu'un qui le comprendra peut être d'avantage, je ne sais pas...

Par azzura42 : le 11/04/14 à 21:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Il va donc être repris ce weekend par mon amie qui l'a débourré (très bonne cavalière), pour faire le point avec elle. Si avec elle aussi il réagit de la même façon,

T'as 99.9% de chance qu'il réagisse de la même façon car il va tester, surtout qu'il a bien vu que ça fonctionnait à merveille à chaque fois.
Ce qu'il faut voir c'est si le problème persiste après une (plusieurs même certainement) remise aux ordres, là c'est clair faudra creuser pour trouver ce qui peut le gêner physiquement ou le barber moralement au point de préférer s'acculer et jeter son cavalier.

Par azzura42 : le 11/04/14 à 21:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Ne jette pas l'éponge tout de suite Missmoody, les jeunes chevaux c'est compliqué et encore plus quand ils ont du carafon

Tu as peut être juste besoin d'un coup de pouce le temps qu'il soit rôdé!

Tu travailles seule chez toi? Tu as possibilité de prendre des cours ou d'avoir quelqu'un qui te le monte régulièrement?

Par MissMoody : le 11/04/14 à 23:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui je pense aussi qu'il va réagir comme ça, mais pas de certitude, comme c'est elle qui a posé les boutons, il est possible qu'il n'entre pas dans le même rapport (je pense qu'il sent mon appréhension, il me teste toujours beaucoup plus comme j'ai plus de mal à lui poser des limites).
Puis je pense qu'elle aura plus de finesse et saura peut-être mieux réagir, ou en tout cas au "bon moment" pour désamorcer là où moi je me suis laissé dépasser.

Je n'ai pas envie de jeter l'éponge, mais j'avoue que me manger deux chutes assez violentes alors que ça devait faire 10 ans que j'en avais pas fait, ça me secoue un peu, ajouter à ça que je ne comprends pas vraiment, enfin j'ai bien mon idée, mon ressenti, mais concrètement je reste dans l'impuissance, et puis à côté de ça il reste difficile à gérer à cause de ses problèmes de fugue qui persistent même après 6 ans, nous force à rester dans telle ou telle pension, avec tel ou tel copain sinon c'est le bordel ou l'accident... ses postérieurs qui sont presque impossible à curer car il finit toujours par faire mine de latter quand il en a marre. Il les donne 1 min et après c'est je te le reprend bien violemment et si t'insistes je balance...
Pourtant ce n'est pas faute d'y avoir passé du temps, alors il y a de gros mieux quand les exercices sont rapprochés (genre tous les jours ou tous les deux jours) mais quelques semaines sans travailler et c'est retour à la case départ
J'avoue que 6 ans de galère pour à ce jour très très peur de réel plaisir, c'est déprimant, j'en viens sincèrement à me dire que le problème vient de "nous" au niveau feeling, car je change en sa présence et lui aussi, alors certes il y a du progrès, je l'aime beaucoup et il commence à être plus proche, mais pour un pas en avant, c'est deux en arrière...

Par beeboylee : le 12/04/14 à 00:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu analyses tres justement et avec une forme de deprime bien comprehensible
Il est probable que ta relation avec lui est un peu trop affective ( c'est pas une critique) et ce que tu envisages est tres sensé
Avec un peu de chance quelques pendules à l heure, et tt rentrera ds l ordre

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval