Forum cheval
Le Forum Cheval

Chemin de Compostelle

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 281 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par Tessa : le 17/04/14 à 00:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai une amie qui va quitter la Belgique dans quelques semaines pour faire le chemin de Compostelle à cheval.

Elle part seule avec son frison.

Je voudrais demander ici si il y a des forumeurs qui, par MP bien sûr, seraient prêts à me donner leurs coordonnées pour qu'elle puisse, en cas de besoin, avoir un point de chute, un coup de main, un renseignement,...

Ou des idées de bon plan, les trucs à éviter,...

Elle va passer par le Nord-Ouest de Paris puis Tours, Poitiers,....

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par JivagoetDjerba : le 19/04/14 à 13:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
personnellement je ne propose pas mon aide gracieuse à des gens qui vont totalement à l'encontre de mes principes et j'aide encore moins un projet qui a de grandes chances de détruire un cheval, donc comme alberlemousketair, si c'est lié !
et donc comme tyoc je quitte cette conversation

bonne chance au cheval

Par PIROU : le 19/04/14 à 13:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
et j'aide encore moins un projet qui a de grandes chances de détruire un cheval,

détruire un cheval

le mot est un peu fort, non ?

Par Oc : le 19/04/14 à 13:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
beau projet mais après vérification ya quelques années car j'avais la meme idée, j'ai vite abandonné Compostelle, se taper 70% de routes c'est pas l'idéal, déja en étant marcheur à pied mais alors à cheval, niet
quand on voit certains tarés du volant


Par alberlemousketair : le 19/04/14 à 13:50:40

Déconnecté
Tout le monde avait trouvé ça formidable la personne qui était arrivée d'on ne sais où avec son cheval et qui traversait la France, personne n'y a trouvé rien à redire!


en l'occurrence cette personne l'avait fait car elle n'avait pas le CHOIX ...


sur ce je m'en vais boire un coup avec Tyoc et JivagoetDjerba




Message édité le 19/04/14 à 13:50

Par PIROU : le 19/04/14 à 14:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
j'ai vite abandonné Compostelle, se taper 70% de routes c'est pas l'idéal,

oui c'est bien ce que je dis plus haut , beaucoup de goudron ,
pour le peu que j'en connais et au vue des cartes que j'ai consulté 70% c'est peut etre exagéré, non?

perso si j'envisagé de faire ce voyage en a cheval ce serait avec un cheval (monté) et un cheval de bat, pour pouvoir avoir une meilleure autonomie , (ration pour le cheval et affaires pour le cavalier)
et a deux les chevaux gardent un bon moral.

Par faust : le 19/04/14 à 17:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
sincèrement, pour être dans le milieu de "l'autonomie", j'avoue que ce genre de post où on demande de l'aide me dépasse.

Comme beaucoup ici, je pense qu'un voyage ou une rando au long cours se prépare... La préparation est tout aussi importante sinon plus importante que le voyage en lui-même.

Sinon, à part avoir deux ou trois points de chute sérieux pour pouvoir se reposer quelques jours par exemple ou faire un dépôt de "vivres" ou de "courrier", pourquoi pas....

Mais pour moi, l'autonomie, c'est d'abord savoir se gérer seul pour tout, si on trouve des hébergements et des hébergeants sympas, pourquoi pas? mais se donner des points de chute tous les 3 jours, c'est se donner un stress, des obligations qui sont contraires à l'esprit "voyage".

Après, j'ai donné quelques fois l'asile à des voyageurs, mais j'avoue ne pas ouvrir ma porte ni même proposer mon aide à n'importe qui: les illuminés, ceux qui cherchent de la reconnaissance et la célébrité, qu'ils passent leurs chemins....
ceux qui ont un état d'esprit sincère, qui traitent bien leurs animaux, ils sont bienvenus chez moi ....

Après pour moi, quand on a des points de chute déjà définis tous les soirs, ce n'est plus du voyage, mais de la rando ...

Par Oc : le 19/04/14 à 18:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Pirou, ca dépend toujours d'où tu pars pour te taper X km de goudrons....


Par Sahel46 : le 19/04/14 à 18:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment tjrs étonnée de la capacité des gens à juger . La personne concernée n'est même pas présente pour répondre à vos craintes et questions, normal que Tessa ne le fasse pas à sa place.
Albert... tu te plains que Tessa ne te réponde pas Crois tu que ta façon de participer à ce post te donne l'air accueillant?

Autant je comprends que les randonneurs chevronnés expriment leurs craintes, autant les jugements hâtifs me laissent sans voix

Et puis soyons réalistes, y' en a plein des gens qui partent en rando à l'arrache, avec ou sans cheval, et qui respectent pour autant parfaitement les animaux. Pourquoi ne serait-ce pas le cas ici?

Par nats : le 19/04/14 à 19:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
en dessous 8 ans c'est trop jeune de toute façon .. un truc pareil faut que le cheval ait fini de grandir .. sinon ça sera sans doute la dernière rando de sa vie

Quand je lis des trucs comme ça je me demande comment faisaient nos ancêtres avec leurs chevaux de TRAVAIL...

Par pascale : le 19/04/14 à 20:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ils n'avaient ni écho ni radios pour vérifier l'état de leurs chvx....

Et qd un cheval boite, c'est svt "trop tard".

Pour apporter de l'eau au moulin de Faust, mon mari, donc, sur le chemin actuellement, à un peu déchanté niveau "organisation".

Il pensait vu le chemin choisi et le sguides lu pouvoir s'organiser facilement au jour le jour... mais non!

Entre les gens qui disposent d'une chambre, déjà loué, des endroits où ne peut pas arriver avt 19H, de ceux où il est indiqué "commerce" alors qu'il n'y a rien.. il a du compter déjà pls fois (en 11 jours!!) sur la générosité des gens et des hôtes pour manger le lendemain. mais le cheval, en ce cas là, il fait comment pour manger?

Les chemins passent svt par des villes ou des villages, pas forcément en milieu hyper rural (suivant les régions), donc pas si facile, à mon sens de se faire héberger avec un équidé. Il faut donc avoir au minimum un peu de bouffe pour ui + matos de cloture.

Par alberlemousketair : le 19/04/14 à 20:34:04

Déconnecté
Albert... tu te plains que Tessa ne te réponde pas Crois tu que ta façon de participer à ce post te donne l'air accueillant?


euh déjà lis mes premières interventions avant de dire j'ai proposé mon aide d?emblée

Par PIROU : le 19/04/14 à 20:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
j'avoue que ce genre de post où on demande de l'aide me dépasse.



pour qu'elle puisse, en cas de besoin, avoir un point de chute, un coup de main, un renseignement,...

ce sont quand meme des choses qui peuvent etre intéressantes et rassurantes a avoir dans ce genre de voyage, on n'est pas obligé d'utiliser , mais ça fait parti aussi de la préparation.

si on trouve des hébergements et des hébergeants sympas, pourquoi pas?

on est bien obligé de trouver des hébergent sympa, car on ne trouve pas partout une pature pour un cheval , ou alors il faut bivouaquer, et la encore on ne vas pas squatter ou on veut.
(toi qui connait l'ain, je rentre de trois jours a pieds dans le bugey ,c'est relativement sauvage j'ai aussi eu fait des rando a cheval la bas et malgré la grandeur du territoire on ne trouve des bivouac aussi facilement que ça les paturages ont des propriétaires .)
la plus part du temps tous les voyageurs a cheval cherchent un hébergement , en tous tous cas ce que j'ai connu et ceux que j'ai lu, car dans pas mal de cas meme pour simplement bivouaquer il faut demander l?autorisation ce qui vaut un hebergeant et on improvise au jour le jour.


Après pour moi, quand on a des points de chute déjà définis tous les soirs, ce n'est plus du voyage, mais de la rando ...

oui bien sur , mais avoir a chercher son point de chute c'est le voyage et la j'insiste, il n'y a pas de réelle demande mais, la demande c'est juste au cas ou.
parce que de toute façon meme avec la simple aide des foromeurs (meme pleins de bonne volonté) elle aurait du mal a trouver un gite tous les soirs

et puis c'est une tentative , une personne peut avoir envie de réaliser un rêve sans pour ça etre un(e) illuminé.

elle essaie si ça ne marche pas elle rentre et voila , ou est le drame ?
tant de choses peuvent arriver meme si on reste a la maison.


Par alberlemousketair : le 19/04/14 à 20:44:36

Déconnecté
je ne vois pas d'ailleurs OU est ce que j'ai été désagréable entre mes 2 premières interventions où je proposais mon aide , jusqu'à ce qu'on me snobe et qu'effectivement j'en ai plus rien à secouer d'apporter mon aide à des gens qui pensent sans doute que je ne suis pas assez bien pour eux

dommage j'aurai pû lui proposer de loger dans un lit douiller + douche+repas + repas pour son cheval et logement en boxe ou paddock sécurisé avec foin eau et tout ce qu'elle veut c'était de bon coeur vraiment .



Par faust : le 19/04/14 à 20:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
on est bien obligé de trouver des hébergent sympa, car on ne trouve pas partout une pature pour un cheval , ou alors il faut bivouaquer, et la encore on ne vas pas squatter ou on veut.
(toi qui connait l'ain, je rentre de trois jours a pieds dans le bugey ,c'est relativement sauvage j'ai aussi eu fait des rando a cheval la bas et malgré la grandeur du territoire on ne trouve des bivouac aussi facilement que ça les paturages ont des propriétaires .)


bien sûr qu'on est toujours chez quelqu'un, mais c'est l'imprévu, à partir de 16h, il faut trouver où dormir et j'avoue que dans le Bugey et le Jura, je n'ai jamais eu aucun mal pour trouver un endroit pour bivouaquer et parfois des bivouacs de rêve avec de l'eau, de l'herbe à gogo et parfois jusqu'à 2 500 m² pour les chevaux.

moi, ce qui m'embête, c'est de compter sur le gens et devoir être là le 13 mai et encore là le 21 mai et puis le 6 juin.
Ce que je veux dire, c'est que trouver des bivouacs, dormir chez l'habitant, c'est une recherche au jour le jour, des rencontres fortuites....

Bien sûr celui qui part en voyage n'est pas toujours un illuminé, mais il y en a... Et ceux qui ne respectent pas les chevaux, qui ne respectent pas les gens, qui cherchent la célébrité, il existe et je n'ai pas envie de les accueillir.
Aucun pb pour celui qui est sincère dans ses intentions, qui est simple tout simplement, qui ne compte que sur lui-même pour se débrouiller et pour qui dormir et manger chez l'habitant n'est qu'un PLUS...

Malheureusement, j'ai maintenant l'impression que le voyage à cheval devient à la mode.... et que certains s'y lancent sans trop savoir ce que c'est et à quoi s'attendre.

Par PIROU : le 19/04/14 à 21:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
bien sûr qu'on est toujours chez quelqu'un, mais c'est l'imprévu, à partir de 16h, il faut trouver où dormir et j'avoue que dans le Bugey et le Jura, je n'ai jamais eu aucun mal pour trouver un endroit pour bivouaquer et parfois des bivouacs de rêve avec de l'eau, de l'herbe à gogo et parfois jusqu'à 2 500 m² pour les chevaux.

Je croyais que tu parlé de bivouac sauvage ...


Et c'est bien ce que je dit plus haut

c'est vrai que quand on part comme ça (a l'aventure) on est obligé d'adapter l'étape en fonction de l'hébergement , si on est seul a pieds c'est plus facile que si on est accompagné d'un cheval,
mais un coin d?herbe a proximité d?un gite ça se trouve, par contre plus dur a trouver c?est un complément en céréales , alors il ne faut pas attendre le dernier moment le soir pour commencer a trouver un gite (d'ou souvent étapes assez courtes)


moi, ce qui m'embête, c'est de compter sur le gens et devoir être là le 13 mai et encore là le 21 mai et puis le 6 juin.

ben, apparemment
En fait, ça me stresse une miette: elle n'a pas vraiment d'itinéraire, de timing...

Par contre si elle fait vraiment un des chemins de st jacques l?itinéraire est quand meme assez bien établie puisque c?est relativement bien balisé.

Par PIROU : le 19/04/14 à 21:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
parce que un frison, qui va faire 6 mois de rando, pieds nus...


Tessa : Le cheval n'est pas ferré, il part avec l'accord du pareur et des equiboots si nécessaire.

je pense que sur un périple comme ça l'allure principale est le pas , peut etre moins de risque de perdre une charentaise .

Par PIROU : le 19/04/14 à 21:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Il pensait vu le chemin choisi et le sguides lu pouvoir s'organiser facilement au jour le jour... mais non!


aprés deux ou trois petits bout d'essai , nous avons (ma femme et moi ) réalisé que si on veut un gite assuré tous les soirs couchage et couverts on ne peut pas improviser il faut faire des réservations un petit peu a l'avance .
si on veut etre relativement autonomme , il faut un sac a dos bien garni nourriture et couchage donc assez lourd meme si une tente moderne ne pése pas beaucoup.
l'option confort c'est chambre et table d'hotes tous bien sur voyage un peu plus cher.

c'est pour ça que j'imagine qu'avec un cheval c'est peut etre plus facile de demander (l'ospitalité) on est peut etre pas perçu comme un touriste qui se proméne.

en tous cas c'est toujours ce que j'ai resentie au cours des rando qu'on a pu faire , en genéral tous les points de chute était prévu , mais c'est arrivé qu'on ne trouve pas de gite dans certains secteurs et dans ce cas on faisait des courses en route pour le repas et on a toujours trouvé un parc pour les chevaux et un coin pour dormir .

Par alberlemousketair : le 19/04/14 à 21:44:16

Déconnecté
c'est pour ça que j'imagine qu'avec un cheval c'est peut etre plus facile de demander (l'ospitalité) on est peut etre pas perçu comme un touriste qui se proméne.

là encore si elle est seule faut faire attention où on s'arrête ... vu les tarés qu'il traîne un peu partout

moi je me suis foutue les jetons une fois en randonnée jusque la baie de somme j'avais réservé une pâture à un fermier (que je connaissais ) j'ai mis ma tente dans la pâture, zyzy en liberté dans un coin j'avais tendu un fil pour faire un triangle. j'arrivais pas à dormir , j'avais mis ma tente près de l'abreuvoir (sol de graviers pour pas de bouillasse ) et j'ai entendu quelqu'un faire le tours de ma tente (c'était pas daisy vu qu'enfermée c'est sûr c'était un bipède ... ) le gars (je présume ) a posé un moment devant l'entrée de ma tente (je me suis retenue de respirer sur ce coup là ) et est parti ...

qui sait ce qui aurait pû se passer à mon avis le gars a dû penser que c'était un homme dans la tente (j'avais mis mon jean à sécher sur les cordes tendeurs je l'avais rincé dans le reste de flotte de l'abreuvoir car pleins de poussière ) et mes bottes de cowboy sans oublier mon lasso et pis ma bière qu'un passant m'avait filé (que j'ai pas bû mais par politesse je l'ai prise quand même ^^ ) ça a dû faire effet dissuasion

n'empêche que j'ai bien eu les chocotes

Par faust : le 19/04/14 à 21:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
alber, c'est vrai que moi, j'ai des chiens donc c'est dissuassif, mais c'est arrivé un truc semblable à une fille que je connais (et qui voyage bcp à cheval) et qui pourtant a un bouvier des Flandres pas commode.

Elle a été obligée de démonter totalement son bivouac en pleine nuit et a fait 30 km dans la nuit pour semer le rôdeur ..

Pour ma part je ne réserve pas les bivouacs à l'avance. Je commence à demander le soir s'ils connaissent pas un endroit pour poser la tente. Dès fois on a d'agréables surprises. Sinon, si je trouve un endroit bien au milieu de nulle part, je m'arrête (ce sont souvent des lieux communaux en fait) et je pars assez tôt le lendemain.

Par contre, bivouaquer à proximité d'un gîte.... faut pas rêver, le gîteur va pas faire ça gratos ....

Par Erzebeth : le 19/04/14 à 21:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
si on veut un gite assuré tous les soirs couchage et couverts on ne peut pas improviser il faut faire des réservations un petit peu a l'avance .

Travaillant en office de tourisme à proximité du GR 34, je ne peux que confirmer. J'hallucine toujours quand je vois débarquer des gens dégoulinant de sueur (en général la difficulté de notre portion du GR est sous-estimée), demandant une chambre pas chère là maintenant tout de suite... et sur place. Je comprends qu'ils soient claqués et que faire 3/4 bornes de plus ne les enchante pas, mais sans réserver, ben, non, même dans notre patelin, ils sont pas assurés de trouver une chambre.

On fait de notre mieux pour trouver une solution, bien sûr, mais des fois c'est vraiment coton!

Mais bon, je digresse, c'est pas vraiment le sujet ici, c'est même plutôt l'inverse.

Par alberlemousketair : le 19/04/14 à 21:57:54

Déconnecté
Pour ma part je ne réserve pas les bivouacs à l'avance.

bah en fait c'était pas réservé pour telle date je lui ai demandé s'il aurait des pâtures sur mon trajet il m'en a indiqué 2 dont il ne servait pas sur ma période de rando donc j'y allais quand je voulais je les avais pointées sur ma carte ign j'ai jamais réussi à me dire "je réserve tel gite ou tel truc pour tel jour telle heure" en matière de randonnée

Par faust : le 19/04/14 à 21:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
de toute façon, je pense qu'il ne faut pas rêver, les gites du chemin de Compostelle ne sont pas vraiment adaptés à l'accueil de chevaux.

Après dormir en gîte tous les soirs sur une durée de ce type, non seulement, c'est onéreux, mais ce n'est plus tout à fait du voyage ....

Par Erzebeth : le 19/04/14 à 22:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
On est d'accord Faust, là on parle d'autre chose, mais je rebondissait sur une remarque plus générale de Pirou... parce que ça évoquait pour moi certains de mes problèmes quotidiens au boulot.

Par lysterre : le 20/04/14 à 00:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
je suis vers Bazas...voie de vézelay..

je serai ravie
,si dispo au bon moment
,sinon je trouverai des personnes relais ,d?accueillir pour un ou quelques jours

pré ,
avec sur Bazas ,véto équin ,mon maréchal ,pareur ,commercialise les hipposandales espagnoles.
gite
........

et renseigner pour la suite...des passages sont à mon avis pas faisable avec un frison..et pourtant ils sont marques voie équestre...

Tessa mon numéro à demander en Mp ou bien à Lilou ;

J'imagine que ton amie est dans l'ébauche de son projet ,pas encore partie alors la région bordelaise ce n'est pas pour tout de suite..



Par al : le 20/04/14 à 00:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi ce qui me fait halluciner, à la relecture de ce topic, c'est de prévoir de faire faire 6 mois de rando à un 4 ans

Par Tessa : le 20/04/14 à 00:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour répondre à tous mais pas aux digressions.

Si vous avez la possibilité d'aider mon amie e quelque manière que ce soit (aide logistique, renseignement loco-local, hébergement,...) merci de m'envoyer vos coordonnées par MP, je réponds et je transmets.

Pour rappel:

-elle va passer par le nord-ouest de Paris puis Tours, Poitiers,...
-l'idée est le chemin de Compostelle mais si c'est RN et bitume, elle va chercher la tangente...

Pirou a bien compris la philosophie de son projet, comme dominique

Par PIROU : le 20/04/14 à 01:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
de toute façon, je pense qu'il ne faut pas rêver, les gites du chemin de Compostelle ne sont pas vraiment adaptés à l'accueil de chevaux.


non surement pas tous
et c'est pour ça que je dis que pour ce voyage a cheval il faut chercher au jour le jour , et savoir s?arreter et demander dans un endroit ou il nous s?emble qu?il pourrait y avoir possibilité ,
pour faire paturer un cheval une fin d?apres midi et une nuit pas besoin de 2500 m
avoir sur son répertoire quelques N° qu?on peut appeler quand sse trouve sur un secteur ça ne sert pas seulement a demander directement l?hospitalité , mais ça peut aider a se renseigner sur les possibilité d?hébergement du secteur .

Après dormir en gîte tous les soirs sur une durée de ce type, non seulement, c'est onéreux, mais ce n'est plus tout à fait du voyage ....

ben c'est pourtant ce que font la plupart des pietons qui font st jacques , beaucoup couchent en gite et font leur popote , d'autres choisissent chambre d'hôte voir hotel,
c'est comme pour tout chacun fait avec ses moyens ces articulations et chacun a sa philosophie du voyage.

ceux qui arrivent au bout il ont quand meme enfilé les km pour arriver au
but.


perso en rando a cheval on a toujours privilégier les gites qui proposent un hébergement pour les chevaux et de préférence une table d'hôte ou un restau a proximité pour les cavaliers , il m'est arrivé faute de mieux de coucher dans la paille dans un box ou dans un garage et me débarbouiller dans un bassin ou sur un robinet exterieur , mais le soir j'apprécie de mettre les pieds sous la table et déguster un petit vin local.
en plus en rando on peu choisir beaucoup de choses , mais on ne choisi pas trop les caprices du temps et se faire rincer pendant trois ou quatre jours et nuit sous une pluie battante sans possibilité de faire un peu sécher les affaires c'est plutot galére .

c'est volontier que j'aurai donné mes cordonées si cette cavaliere avait traversé ma région.




Message édité le 20/04/14 à 01:44

Par PIROU : le 20/04/14 à 01:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
moi ce qui me fait halluciner, à la relecture de ce topic, c'est de prévoir de faire faire 6 mois de rando à un 4 ans

4 ans c'est encore jeune , mais moi comme je vois comment les choses sont abordé , je pense que le cheval ne va pas faire beaucoup de km par jour,

perso j'avoue que le frison ça ne serait pas du tout mon choix pour faire de la rando pas beaucoup d'endurance (mais elle a un frison elle va renter avec)
et je pense que ça ne va pas etre le meme rytme qu'une rando.il va y avoir surement des jours de repos, la cavaliere si elle n'est pas trop entrainé risque d'avoir plus besoin de repos que le cheval


a quatre ans certains chevaux font la mine , c'est pas tres bien je ne suis pas pour mais il le font quand meme et il tiennent le choc.
et je ne parle pas des chevaux qui sont a l'entrainement a deux ans ... qui sont reformé et qui derriere font une carriere de cheval de club.


Par litipuce : le 20/04/14 à 08:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai connu un frison qui randonnait très bien ceci dit... ok pas six mois mais trois semaines dans les ardennes, et sa proprio etait loin d'être une illuminée.

Par pakret : le 20/04/14 à 09:09:28

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Je suis comme PIROU, je ne comprends pas cette levée de bouclier...
de même que albertlemousketaire"taper 40km en dénivelés avec paquetage et cavalier "

mais qui a parlé de 40km? et le dénivellé ca ne sera pas tous les jours?

Rien ne dit qu'elle va avancer tous les jours, et rien ne dit qu'elle va faire des étapes de 40km : elle part 6 mois, et sans réel objectif!
Elle va peut être faire 15-20km/j au pas 5jrs par semaine, ce qui est tout à fait ok pour un 4 ans.
On ne sait pas du tout ce qu'elle a prévu, donc à partir de là, je vois même pas pourquoi elle se fait critiquer

Par paquita12 : le 20/04/14 à 09:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est censé marcher combien de km par jour, en liberté, un cheval?

La fille en question n'a rien demandé il me semble, il y a juste eu des propos reportés par qq un qui est inquiet pour elle. (Ce qu'elle veut faire, y a quand même un nombre non négligeable de gens qui le font régulièrement....) tout est basé sur des suppositions, mais c'est tjr aussi drôle de voir comment ça s'enflamme ici....




Par PIROU : le 20/04/14 à 10:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
J'ai connu un frison qui randonnait très bien ceci dit..

toutes les races peuvent randonner tout dépend de ce qu'on demande si on veut trotter et galoper toute la journée ou si le pas est l'allure principale ça dépend du terrain sur lequel on va évoluer montagne ou plaine et l'alimentation qu'on peu fournir au cours de la randonnée

ok pas six mois mais trois semaines

si le cheval fait trois semaine dans un rythme normal sans ressentir de fatigue il n'y a pas de raison qu'il fatigue si on fait plus long car il prend tous les jours un peu plus la forme,
du muscle et du souffle.

Par al : le 20/04/14 à 10:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mouais..... le cheval sera quand même avec 70kg sur le dos pendant 6-8h par jour pendant 6 mois, donc même sans faire beaucoup de km, ça reste trop physiquement parlant pour un cheval si jeune (d'autant plus que les frisons, niveau précocité, c'est pas ça)

Par SDE : le 20/04/14 à 10:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Oui surtout que, nulle part Tessa n'a indiqué que le cheval est bien un 4 ans, c'est juste Pascale qui a émis cette supposition, Tessa n'a pas confirmé.

Par PIROU : le 20/04/14 à 10:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
mouais..... le cheval sera quand même avec 70kg sur le dos pendant 6-8h par jour

je pense que quand on a le temps pas de but précis a atteindre le soir on ne fait pas 8 heures par jour , 8 heures ça fait déja de bonne journées,

il faut partir assez tot le matin et faire une pose relativement courte a la mi journée pour avoir le temps de trouver un hébergement pour le soir,

sans meme parler du cheval, sur 6 mois le rythme est aussi assez dur a tenir par le cavalier

et je pense qu'on passe aussi un peu de temps a marcher a coté du cheval.

sur un parcours comme ça avec tous les imprévus que ça peut comporter 6 heures ça reste une moyenne plus raisonable,

et a moins d'étre super entrainé et rompu a la rando c'est difficile de faire plus
si on attaque un voyage comme ça c'est avant tout pour se faire plaisir, ce n'et pas un raid et ce n'est pas pour galérer tous les jours .
enfin ça c'est mon avis.

"chi va piano va sano e va lontano"


"qui veut aller loin ménage sa monture"


Par cahuète : le 20/04/14 à 14:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
Hors sujet, mais vous me faites peur avec vos histoires de rodeur... En meme temps c'est la triste réalité, des tarés yen a et y en aura toujours!


Par alberlemousketair : le 20/04/14 à 14:12:45

Déconnecté
Oui surtout que, nulle part Tessa n'a indiqué que le cheval est bien un 4 ans, c'est juste Pascale qui a émis cette supposition, Tessa n'a pas confirmé.


en même temps peut être qu'on ne pas de spéculations si elle en disait plus dès le départ hin

bon Dimanche

Par 4patt : le 20/04/14 à 14:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi je suis pas sur le chemin désolé

En tout cas bonne chance a ton amie, moi j'avoue que partir seul comme ca gloups je suis trop froussarde y a trop de malade en liberté de nos jours

Par Tessa : le 20/04/14 à 20:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
8h par jour... En imaginant qu'elle ne fait que du pas, ça fait 56km par jour.

A ce train-là, elle y sera en 20 jours... Les 5 autres mois, elle fera quoi?

Bon, ça va bien maintenant les extrapolations vous ne croyez pas?

2000 km en 6 mois, chez moi, ça fait 12 km par jour.

Alors bien sûr, elle va galoper le long des RN pieds nus avec le cheval chargé comme un baudet et en malnutrition.

Est-ce que vous vous rendez compte que, parfois, dans l'idée de bien faire, de donner votre avis,... Vous dépassez un peu les bornes des limites?

Donc je réitère ma demande pour ceux qui n'ont pas envie de tout relire et qui voudrait aider mon amie dans la mesure de leurs possibilités peuvent me contacter par MP.

Merci.

Par Tessa : le 21/04/14 à 20:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
On a testé un itinéraire que j'avais fait dans le coin, l'idée étant de partir "pour la journée" avec des options de raccourcissement régulières.

On a fait la moitié du trajet imaginé (qui n'était pas un but).

On a fait +/- 25km en 5h avec une pause de 45 min et 5km à pied.

C'était un test.

Ca c'est très bien passé globalement.

Cela conforte mon amie dans ses projets: elle ne fera pas des journées de + de 3h.
Soit une vingtaine de km/jour.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval