Forum cheval
Le Forum Cheval

Chemin de Compostelle

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 281 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
1 personne suit ce sujet
Par Tessa : le 17/04/14 à 00:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai une amie qui va quitter la Belgique dans quelques semaines pour faire le chemin de Compostelle à cheval.

Elle part seule avec son frison.

Je voudrais demander ici si il y a des forumeurs qui, par MP bien sûr, seraient prêts à me donner leurs coordonnées pour qu'elle puisse, en cas de besoin, avoir un point de chute, un coup de main, un renseignement,...

Ou des idées de bon plan, les trucs à éviter,...

Elle va passer par le Nord-Ouest de Paris puis Tours, Poitiers,....

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par al : le 21/04/14 à 21:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
2000km....l'aller simple. Elle a déjà idée de comment elle rentre?

comme dit, pour moi ce projet n'est pas raisonnable dans le sens où c'est trop à la one-again-a-bistoufly

Par pascale : le 21/04/14 à 21:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
bah, si elle va pas, j'imagine qu'elle a quelqu'un qui pourra venir la chercher en van!

J'ai récupéré mon "pèlerin" aujourd'hui avec 3 jours d'avance... Douleur au talon, ben "l'assistance" s'est mis en branle

Par faust : le 21/04/14 à 22:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
On a testé un itinéraire que j'avais fait dans le coin, l'idée étant de partir "pour la journée" avec des options de raccourcissement régulières.

mais ta copine n'est jamais partie à la journée ???
elle est déjà partie en rando "autonome" ?

Par alberlemousketair : le 21/04/14 à 22:41:44

Déconnecté
ça pue un peu son projet quand même



Par Tessa : le 22/04/14 à 00:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Heu, al, tu as des notions de géo ou pas?
Bruxelles/Bordeaux c'est 900 km.
Donc 2000 km...

albermachin, pas avec ce cheval-là.

Et honnêtement, je demande des points de chute potentiels, pas des jugements inappropriés et désagréables.

Vous parlez de quelqu'un que vous ne connaissez pas, d'un projet dont vous ne connaissez que des bribes,......


Par al : le 22/04/14 à 00:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben oui, mais compostelle c'est pas vraiment à côté de bordeaux...
donc soit elle veut se faire un bruxelles/bordeaux, soit un bruxelles/compostelle

pas vraiment pareil.

Par loviatar : le 22/04/14 à 00:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
pppfff quand je lis toutes ces reéactions ça me hérisse...

Je suis absolument pas sur le trajet donc je ne peux donner mon aide, mais je lui souhaite bon voyage.

Et pour le HS ; j'ai une amie qui part comme ça, sur des longs trajets ( lorraine slovenie par ex) sans point de chute précis, sans assistance, juste ce qui peut rentrer dans ses sacoches, qq cartes française, son porte feuille et après ben elle improvise, des petites étapes, des jours de pause, et de la marche à pied à coté du cheval et ça s'est tjrs bien passé.
Elle a fait les + belles rencontres de sa vie, impressionnant comme les gens accueille facilement qq1 chez soi avec un cheval.
Alors tout est possible.

Par kefiretlome : le 22/04/14 à 00:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Il y a des tas de pèlerins qui font les chemins de Compostelle en plusieurs fois. Un petit morceau chaque année...
Je ne trouve pas le projet si idiot que ça.
Elle se donne un but, une direction. C'est une ligne directrice, histoire de ne pas partir sans but.
Elle part pour un certain temps.
Avoir des coordonnées de gens susceptibles de l'aider si besoin à plusieurs endroits du parcours n'est pas bête. Au moins, elle ne part pas la fleur au fusil.
Et si en route elle a un souci, et bien, pas de problème, elle pourra toujours contacter quelqu'un (puisqu'elle aura des "contacts" tout au long de son itinéraire) pour se poser, et voir pour solutionner le souci.
Que ce soit qu'elle se rend compte que c'est trop pour elle ou pour le cheval, rien ne l'empêche de repartir en Belgique (et pas forcément à cheval ! Les transporteurs équins existent quand même !). Que le cheval ait un souci, elle peut joindre un véto, un maréchal, etc...
Qu'elle même ait un souci, pareil, elle peut contacter un médecin si elle est malade, se faire héberger quelques jours chez une âme charitable si elle (ou son cheval) est fatigué, etc...

Elle ne part pas à l'inconnu quand même ! Elle fait un itinéraire connu, dans un pays "civilisé".
Je ne vois vraiment pas où est le souci !

(je ne suis pas sur l'itinéraire, sinon, j'aurais donné mes coordonnées avec plaisir. Faut savoir s'entraider dans la vie. L'entraide désintéressée existe encore, heureusement, mais cela semble se perdre.)

Par PIROU : le 22/04/14 à 00:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
ben oui, mais compostelle c'est pas vraiment à côté de bordeaux...
donc soit elle veut se faire un bruxelles/bordeaux, soit un bruxelles/compostelle

pas vraiment pareil.



sur tous les gens qui partent sur les chemins de Compostelle tous ne vont arriver la bas d'une seule traite,
beaucoup font un tronçon par année ,

et certains ne vont jamais arriver a Compostelle , mais il on suivie le balisage auront été sur les chemins de Compostelle.






Par Medina : le 22/04/14 à 09:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
désolée je rejoins les autres et al et l'étonnement de faust ... je voulais intervenir dès la page 1 mais me suis dit que j'allais déjà pas commencer à être "désagréable" ;

je connais des baroudeurs à cheval qui font des voyages pas possible et biensur il y a le côté improvisation mais cela fait partie d'une adaptation aux terrains/imprevus/planning ....en amont déjà très SOIGNEUSEMENT et rigoureusement préparé et planifié !
il ne faut pas confondre gout de l'aventure avec desinvolture c'est au contraire une préparartion et un entrainement minutieux.

après oui demander des coordonnées de gens sur le chemin ok, mais là je trouve le truc en l'absence de précisions ( et ça fait qd mm 4 pages !!) assez irréaliste ...

Par Tessa : le 22/04/14 à 09:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Vous avez raison.

Mon amie n'est pas prête, ça ne fait pas un an qu'on travaille le cheval POUR ça, ça ne fait pas 6 MOIS qu'elle a quitté son boulot POUR ça, elle n'a rien lu POUR ça (même le compte-rendu belge écrit plus haut, elle ne l'a pas lu), elle ne part pas les 3 première semaines avec des gens à pied pour assurer son départ,...

C'est hier, elle s'est levée et elle a dit "tiens, demain, je ferais 2000 km à cheval", elle a mis sa selle et hop, elle est partie.

Encore une fois, vous jugez sans savoir.

C'est agaçant à la fin.

Je l'ai dit et je le répète, au cas où vous ne l'auriez pas compris.

Je ne cherche pas ici des critiques, jugements,...

Je cherche des points de chute possibles.

En fait, je cherchais à faire fonctionner la solidarité.
Certes, j'ai eu des réponses sans jugements, des gens qui ont offert spontanément un point de chute...
Mais pour les autres, bravo pour votre solidarité, votre confiance, votre soutien.

Et je parle de confiance, car quand même, ça fait un moment que je traîne sur ce forum, est-ce que vous pensez vraiment que je vais soutenir un projet à la "nimportenawak" qui va foutre un cheval en l'air???

Donc si vous êtes choqués, passez votre chemin ça ne sert à rien d'autre qu'à me décevoir.

Par 4patt : le 22/04/14 à 09:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bah moi honnetement je trouve sont projet super et il faut arreter, on connait tous Tessa on sais parfaitement qu'elle ne laisserais pas une amie faire tout et n'importe quoi non plus.......

et si j'avais été sur le chemin comme kefir sa aurait été avec plaisir......
D'ailleurs moi je dis qu'elle devrait plutot choisr celui qui traverse la region rhones alpes apparemment on est plus aimable de ce côté la

Par Maevan : le 22/04/14 à 09:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Tiens et pour venir de Belgique elle passe par où ?

Tu sais quand elle part à peu près ?

(une page facebook pourrait être une bonne idée non ? Pour élargir aux gens qu'on connait hors forum ?)

Par al : le 22/04/14 à 09:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben écoute, peut-être qu'en le disant un peu plus clairement, ça passerait mieux...

moi de ce que je vois, c'est qqn qui a quitté son boulot y'a 6 mois pour préparer un projet, et qui, en 6 mois, n'a pas de point de chute potentiel à moins d'un mois du départ?
Qui va utiliser un cheval absolument pas fait pour ça, et trop jeune, pour une rando très longue durée (y'a quand même un monde entre prévoir de randonner 2 semaines et 6 mois). c'est très étonnant.

ce qui m'étonne encore plus, c'est que les "détails" ne viennent qu'au fur et à mesure, alors qu'il aurait été largement plus utile et constructif de tout mettre dès le départ. (notamment le fait que le trajet prévu ne fait pas 2000 mais 900km, ça change légèrement la donne, même si ça reste trop pour un cheval de 4 ans).

(et je maintiens pour les 900km, c'est illusoire, à moins de prévoir de faire de l'autoroute tout le long... et d'avoir systématiquement de quoi loger le cheval/la cavalière le long de la route)

Par kagnotte : le 22/04/14 à 09:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je trouve ça super comme projet, et j'imagine que c'est un minimum préparé.

Dommage je ne suis absolument pas sur sa route sinon ça aurait été avec plaisir.

Par Tessa : le 22/04/14 à 10:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis al.

Non, maevan, elle ne veut pas faire de page face de bouc...
ce post est mon initiative.

Par 4patt : le 22/04/14 à 10:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Al j'ai une amie qui fait des grosses sorties avec sont espagnole de 6 ans et elle part exactement de la même facon sans les eventuelles point de chute.
Sa jument est bien plus endurante que la mienne depuis qu'elle la acheté, elle a commencé par 3 jours en solo puis 6 puis 15 etc etc...........

En cas de soucis elle a les coordonnées des vetos, maréchaux, et de la famille amies.....si y a besoin d'aller la chercher on est toutes la.
Bref moi cela ne me choque pas du tout ce projet et si un frison de 4 ans ne peut pas faire un peu de marche sur plusieurs km c'est pas un cheval......
mais bon aujourd'hui on est dans la surprotection.


Message édité le 22/04/14 à 10:20

Par cyberds : le 22/04/14 à 10:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
allez, détendons un peu l'atmosphère, le tout c'est d'avoir un cheval adapté ...


Par Medina : le 22/04/14 à 11:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
c'est pas une question de confiance , clairement perso je m'en fous , chacun fais bien ce qu'il veut !
Tessa, le projet de ton amie est superbe, sincèrement mais là tel que tu le présentes ;... ben désolée mais ça fait ça : " ma pote part dans un mois pour 2000km .... et tu demandes entre autre je te cite " des idées de bons plans, les trucs à éviter ..."
je trouve ça juste énorme perso.
les bons plans et trucs à éviter ça se cherche mais des mois à l'avance !!!! cf l'excellent livre de jacques clouteau qui a fait le chemin de compostelle avec son âne et qui raconte sa préparation ...

je préfère dire ce que je pense et il n'y a aucune agressivité dans mon propos. Je ne suis jamais partie faire ce genre de projets mais je connais des gens qui le font depuis des années et crois moi qu'en discutant avec eux, mm s'ils sont prêts à toute éventualité et préfèrent clairement l'autonomie car pas pendu aux impératifs d'arrivée relatifs aux gites par ex ou aux hôtes, les bons plans et trucs à éviter ils les connaissent sur le trajet prévu à cet effet et des mois à l'avance ... ils construisent pas leur projet en mode " visite à l'office du tourisme" ...

A plusieurs reprise, leur rigueur et leur préparation, m'a fait penser à celle des compétiteurs de haut niveau ... bien évidemment pas pr la mm chose et au delà de ça ils ne font pas la mm chose , mais rien n'est laissé à la dilettante

après cela, je souhaite quand mm à ton amie de bien voyager, prends ce que tu veux des interventions ici présentes

Par Medina : le 22/04/14 à 11:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
cyb !!!! présidente !!!!!

Par SDE : le 22/04/14 à 11:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
je donnerais bien mes coordonnées mais je ne sais pas si je suis sur son chemin

Par lysterre : le 22/04/14 à 11:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
suis sur le chemin

Mp


Par karine : le 22/04/14 à 12:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Medina, faut peut-être juste restituer... l'amie de Tessa n'a rien demandé, elle a l'air de savoir comment elle veut s'organiser...
Tessa aimerait lui trouver quelques adresses de secours en faisant appel à la "solidarité du forum"...

Donc prenons les choses telles qu'elles sont... ceux qui le souhaitent peuvent donner une adresse, en sachant qu'à priori cette personne ne souhaite absolument pas s'en servir

Par Tessa : le 22/04/14 à 12:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Merci karine

Par Erzebeth : le 22/04/14 à 12:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben oui moi j'ai vraiment pas compris les choses comme ça medina.
Plus comme PIROU, qu'elle part en autonomie à son rythme et justement sans se fixer de but précis, mais juste que Tessa se proposait de lui récolter des points de chute sur la route "au cas où", en plan de secours pour assurer ses arrières, rien de plus.

Par PIROU : le 22/04/14 à 12:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
mais je connais des gens qui le font depuis des années

il on bien commencé un jour.

c'est en voyagent qu'on apprend a voyager,
si on veut le faire il faut bien se lancer ,
il y a des périodes dans la vie ou un projet comme ça, meme si on y pense, on ne peut pas le réaliser ,
il faut le faire quand l'opportunité est la.
si on réfléchie trop on ne fait jamais rien.

elle ne part pas dans le desert !!!

sincérement, quel sont les risque ?

un accident avec le cheval ? ça c'est un risque qu'on prend meme pour 1 h de balade.

ne pas trouver un gite un soir , je pense qu'elle arrivera a quand meme trouver un carré d'herbe pour le cheval , et elle apprendra a etre plus prévoyante .

l'age du cheval ? a ce rythme il va s'aguérir en cour de route.


et dans toutes les situations le rapatriment est toujours facile .

je continue a penser que c'est un beau projet, c'est un bon moyen de savoir ou on en est ,

et si on a été prévoyant du coté financier on est encore plus a l'aise et indépendant et tout devient encore plus facile.


Par alberlemousketair : le 22/04/14 à 13:10:59

Déconnecté
albermachin, pas avec ce cheval-là.

Et honnêtement, je demande des points de chute potentiels, pas des jugements inappropriés et désagréables.



pourtant en début de post je t'ai demandé des renseignements tu ne m'as jamais répondu

Par Medina : le 22/04/14 à 13:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
c'est en voyageant qu'on apprend à voyager certes , mais quelque soit le niveau d'experience on ne part pas sans un minimum de préparation et en tout cas ce "minimum" de préparation n'est vraiment pas retranscrit dans les questions que posent Tessa !

mtnt, si je comprend mal, j'ai envie de dire tant mieux !!!!

Par Medina : le 22/04/14 à 13:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
j'ai répondu à ton mp Tessa et je le redis les précisions que tu m'apportes en mp ne me rassurent pas plus

le reste se passera en mp loin de tte polémique si c'est ton souhait

Par Erzebeth : le 22/04/14 à 14:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
pourtant en début de post je t'ai demandé des renseignements tu ne m'as jamais répondu

Parce que ça justifie de devenir désagréable?

Par karine : le 22/04/14 à 14:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Je sis pas certaine que Tessa soit la meilleure personne pour "rassurer" ... si elle fait ce post c'est qu'elle même semble avoir besoin de se rassurer sur le projet de son amie... mais ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas une démarche qu'elle est irresponsable

Je ne connais pas cette personne, ni ses motivations et je me vois mal avoir un avis sur le périple qu'elle envisage sans en parler avec elle directement... si ce n'est dire que je ne le ferais pas parce que ça ne me correspond pas

Par Medina : le 22/04/14 à 14:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
j'ai pas dit qu'elle était irresponsable : j'ai de gros doutes quant à sa préparation c'est tout .

Tessa en a marre du forum je pense, enfin de certains côtés du forum et me remercie pour mon avis , donc je n'irai pas plus loin.
si Tessa a besoin de se rassurer sur le projet de son amie et si amie n'arrive pas à la rassurer, je ne suis pas sure que c'est en trouvant des points de chute éventuels qu'elle va régler le pb. Sauf si c'est sa pote qui le lui demande ... enfin bref ... je vais encore me lancer dans un laius et franchement personne n'en a envie, moi la première...

donc ... bonne route !!! et good luck

Par Tessa : le 22/04/14 à 14:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu penses erronément medina.
Je n'en ai pas marre du forum.

Par cyberds : le 22/04/14 à 14:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
de toutes façons, rien n'empêche que Tessa donne nos adresses
pour le reste, elle ira jusque là ou pas, l'avenir seul le dira, les commentaires n'y changeront pas grand chose

Par Medina : le 22/04/14 à 14:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
tant mieux si je me plante sur toute la ligne alors !
paix et bonheur dans ce monde

Par cyberds : le 22/04/14 à 16:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Et puis vous êtes pessimistes : il y a plein de chevaux qui font Compostelle tous seuls !!
( je viens de taper dans google images "Compostelle à cheval", il y en a un paquet sans cavaliers !! )










Message édité le 22/04/14 à 16:40

Par karine : le 22/04/14 à 16:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Ah ouais ils assurent mais ils partent à plusieurs quand même !!!!

Par casimir : le 22/04/14 à 16:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
perso j'y connais rien coté rando ..
mais dans le Project ce qui m'impressionne c'est Bruxelles jusqu'à au moins sud paris

vu de ma fenêtre de francilienne je vois pas ou peut faire passer un cheval sans franchir 50 autoroute ou voie rapide pas toujours sécurisé

j'aimerais bien savoir qu'elle va être l'itinéraire en pratique

Par Erzebeth : le 22/04/14 à 16:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est normal, pour se ravitailler pendant la route, les chevaux amènent leurs cavalier avec eux, au cas où, et hop, le jour où ils ont rien d'autres à grailler, ils les mangent.
Ca se voit bien sur la dernière photo, où, visiblement, le cheval de gauche est en phase de digestion.

Avec un peu de chance, en gardant la selle en appât, les chevaux peuvent ramasser un autre humain sur la route pour le manger plus tard.

Par kefiretlome : le 22/04/14 à 16:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Non non, tu te trompes Karine, le pie fait ça en solo ! (en fait il est passé devant un appareil photo à déclenchement automatique, c'est grâce à cela qu'on peut voir ça en photo, sinon, on n'aurait jamais su que c'était un vrai baroudeur aventurier)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval