Forum cheval
Le Forum Cheval

Croissance et refus du sanglage?

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
1 personne suit ce sujet
Par Amoureusement : le 24/04/14 à 13:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous;

Ma jument a 4 ans et est débourrée depuis à peine deux mois.

Je l'ai depuis qu'elle est tout bébé, le débourrage s'est fait comme sur des roulettes: elle n'a rien dit à la selle (habituée au surfaix), rien dit au montoir, rien dit en longe monté, rien dit lachée... En trois séances j'étais en ballade de 20min avec, je pouvais monter au milieu de la ballade sans qu'elle bouge une oreille...

Puis j'ai changé de selle car la mienne lui bloquait les épaules. A partir de ce moment, elle s'agitait au montoir. La troisième fois que je suis montée dessus avec cette nvlle selle, elle est partie en rodéo et je suis tombée. Je n'ai pas eu le temps de me relever qu'elle avait enlevé son filet et sa selle par la tete...
Ensuite, impossible de remettre le pied à l'étrier sans qu'elle parte en rodéo.

En longe, RAS. Pied à l'étrier: explosion.
Je change de selle: RAS.

J'en déduis que la selle ne va pas.

Ensuite j'ai eu un cours avec une autre selle, impec.
Deux jours plus tard: ballade. Je sangle avec la selle du cours, coup de cul a l'attache...
Je monte: deux-trois coups de cul puis plus rien. Je descends, je remonte en fin de ballade: RAS.

Elle a vu l'ostéo et la saddle fitteuse la semaine dernière.
Je reprends le boulot aujourd'hui, je sangle: rodéo à l'attache qui dure bien 30 sec... Bonne frayeur, la jument s'arrête en tremblant...

J'enleve la selle, je met le surfaix: coups de cul à l'attache...
Je vais dans le RDL, je remet le surfaix et la lache: rodéo pendant un tour puis se calme.

On bosse, j'enleve le surfaix, je le remet: rebelotte... (a savoir que quand elle était petite, elle a mis 5-6 séances à accepter le surfaix)



Mon ostéo me dit qu'il y a 3 options:
1) comportementale: la jument a eu mal une fois et mnt elle appréhende et dis "merde". Mais ce n'est pas trop son genre...
2) Douleur due à la croissance (inflammation car grosse poussée: elle a pris 3 cm en moins d'1 mois)
3) Autre chose + grave (bec de perroquet, conflit des épineuses...) mais ça nous étonnerait aussi car elle n'a jamais été "exploitée".

Son garrot et ses premières vertèbres dorsales sont chauds, un peu dlreux...


Avez vous déjà rencontré ce pb?
La croissance peut-elle créer ce genre de pb?


Merci et dsl du pavé

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par saham : le 24/04/14 à 13:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
ben je dirais qu'il faut voir un véto pour radio ou autre examen à faire car si c'est chaud et douloureux,rien ne sert d'insister !! il faut d'abord soigner !!

Par Chrysalis : le 24/04/14 à 13:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27313 messages

494 remerciements
Dire merci
une chaleur au niveau du garrot après la séance ou tout le temps?la croissance leur tire dessus,surtout quand ça pousse vite,ça se pourrait qu'elle ait une petite inflammation locale.

elle fait bcp l'andouille au pré? du genre a secouer la caboche en tous sens?lancer les antérieurs?niveau locomotion naturelle,tu as observé un changement du geste antérieur ou une dissymétrie?
je pense a ça (oui,ça parait con) mais un petit torticoli peut provoquer ce genre de réaction.

en attendant,tu peux déja suspendre le travail monté le temps de trouver.
si la chaleur disparait au repos, regarder du coté de la selle éventuellement,et si non, je tenterais un équivalent de massage profond, et exam véto par radio


Par Canaille : le 24/04/14 à 13:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Son garrot et ses premières vertèbres dorsales sont chauds, un peu dlreux...

c'est clairement qu'il y a un soucis, elle a peut être faire la con dehors et s'est pris une belle chute sur le garrot ?
avis véto en premier, car il ne faudrait pas qu'elle associe selle = douleur = rodeo etc etc...

Par Amoureusement : le 24/04/14 à 13:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Alors, elle a le garrot et l'avant du dos chaud en permanence.

Au pré elle ne fait pas + l'andouille que d'hab.
Par contre au boulot, avant le passage de l'ostéo, elle secouait souvent la tête, oui. Elle l'a pas fait hier, un petit peu aujourd'hui (en liberté dans le RDL, sans matos sur le dos les deux fois).


Par El Bimbo : le 24/04/14 à 13:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je crois que dans ce domaine Chrysa est de bon conseil

Par lapatateuh : le 24/04/14 à 13:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
je te l'avais dit sur ton ancien message; fais au moins un test du surfait bien fait et encore mieux des radios.

Par Amoureusement : le 24/04/14 à 13:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
C'est quoi le test du surfaix bien fait?
Parce que là clairement il est positif, je vois pas ce qu'un véto pourra faire le mieux...

Par Chrysalis : le 24/04/14 à 13:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27313 messages

494 remerciements
Dire merci
Chrysa,tant qu'elle voit pas le cheval,ce ne sont que de jolis mots

mais effectivement,un bon gros gadin pourrait être envisagé.

Par saham : le 24/04/14 à 13:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
et bien...des radios justement ,pour savoir ce qui ne va pas exactement et aidera donc à supprimer la cause de douleur et surtout pour ne pas l'encourager à associer ''selle-travail'' à ''douleur intense ''...

Par quercy : le 24/04/14 à 13:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Si c'est chaud, c'est qu'il y a quelque chose... L'ostéo à bien vérifier si son garrot n'était pas bloqué ?

Tu lui met un ammortisseur ?

C'est arriver au mien, après son bloquage de garrot, je peux te dire que si je lui mets un amortisseur, çà comprime son garrot et là, il t'envoit par terre en beauté ( c'est une conaissance qui à testé involontairement... J'ai oublier de lui dire, pas d'amortisseur... )

Le mieux, c'est radios pour être sûr...


Message édité le 24/04/14 à 13:40

Par Amoureusement : le 24/04/14 à 13:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
chrysalis : C'est quoi un gadin?

saham : Oui, OK pour les radios mais dans ce cas il faut que je prenne RDV en clinique: un veto ambulatoire n'a pas le matos pour!

Par Amoureusement : le 24/04/14 à 13:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
quercy : hé bien pour la selle qui n'allait pas, je n'avais pas mis d'amortisseur.
Pour la selle du cours, oui, j'en avais mis un quand elle a fait du rodéo au montoir
Aujourd'hui, pas d'amortisseur.


Par contre, depuis qu'elle fait ça, elle a des selles doubles quartiers avec sangle elastique (avant c'était selle monoquartier, sangle sans elastique)

Par Chrysalis : le 24/04/14 à 14:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27313 messages

494 remerciements
Dire merci
un gadin,c'est une bonne grosse chute


euh sinon,cherchons d'autres pistes, est ce que ta selle avancerait pas un peu? et as tu demandé au saddle fitter si eventuellement la place de la selle pouvait expliquer sa réaction? (selle trop en avant ou qui avance,et qui du coup comprime le garrot déja échaudé par la forte croissance,le gadin,une NCB-soyons fous- un torticolis,rayez la mention inutile)

Par Amoureusement : le 24/04/14 à 14:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Alors...

La selle qui a déclenché les reactions ne convenait pas car:
- trop longue (appuyait sur les reins)
- pas adaptée à son dos (il lui faut un model COB plus large car elle n'a pas de garrot)
- je sellais trop en avant

La selle que j'ai pris ensuite, idem, un chouilla trop longue et surtout arcade en V qui ne convient pas (il lui faut un U).
Et là j'ai tenté une autre selle, mais idem, ça ne va pas (pourtant posée non sanglée c'était pas si mal).


C'est surtout que mnt elle re-reagit au surfaix qui m'inquiète... Pck au pire les selles ne vont pas, donc elle peut reagir, meme si c'est une grossssssse reaction quand meme!

Par saham : le 24/04/14 à 14:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
OK pour les radios mais dans ce cas il faut que je prenne RDV en clinique: un veto ambulatoire n'a pas le matos pour!

malheureusement,je pense qu'il faudra en passer par là.......même si je sais que le portre monnaie n'est pas toujours d'accord pour les visites chez le véto ...

Par Amoureusement : le 24/04/14 à 14:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Tkt, le mien à l'habitude des visite véto!
Et la clinique est à 20min à pied... Et Avane y est connue comme le loup blanc . Donc s'il faut y aller, j'irai. Mais d'abord je vais laisser au repos quinze jours + 2eme avis veto-ostéo (qui bosse aussi à la clinique) puis j'irai si besoin.
Si ce n'est "que" une inflammation due à la croissance et aux selles mal adaptées, autant éviter les frais.

Par lapatateuh : le 24/04/14 à 18:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
il me semble te l'avoir expliqué ou fais un minimum de recherche; tu trouveras.
mais si deja elle reagit comme ca...

pour moi c'est radios sans discuter

Par Maratre : le 24/04/14 à 19:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10204 messages

447 remerciements
Dire merci
Les deux chevaux que nous avons fait naitre ont un probleme de vertebres (confirmé par radios)

Les deux ont été débourrés sans problemes.
La premiere Graziella qui a maintenant 20 ans , a toujours eté d'une grande générosité. Quand à 5 ans , le veto nous a dit qu'elle etait foutue pour le sport , nous etions un peu desesperés.

Mais nous avons pu la monter jusqu'a ses 15 ans , en faisant attention , mais elle n'a jamais fait de rodeo .

Son frere Quelus , nous a alerté tres tot , en tournant le dos quand on venait avec la selle et en manifestant quand on sanglait , mais jamais de rodeos non plus . On peut le monter mais nous avons preferé le mettre à la retraite avec sa soeur.

Pour ta jument , je n'ai aucune idee , mais les radios peuvent quand meme donner un diagnostic.




Par seera : le 24/04/14 à 19:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Penser a controler aussi le sternum. Tu as quelle sangle?
Les plus grosses réactions de ce type sont souvent dues aux sangles, sanglage ou pb de sternum

Par al : le 24/04/14 à 20:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
certains vétos ambulants ont de quoi radiographier les processus épineux en ambulatoire, sans souci
mais bon, ça dépend de la qualité de leur matos.
cela dit, à ta place, dans tes conditions....envl mon amiiiie


bon j'espère que ça sera rien de grave en tout cas!

Par pakret : le 24/04/14 à 22:19:37

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13507 messages

403 remerciements
Dire merci
clair pour la clinique d'autant que si en ambul' on peut te faire les processus épineux, on pourra pas te faire les corps vertébraux; et si tu vois rien sur les processus, c'est dommage de ne pas être définitivement fixée...

Par Amoureusement : le 24/04/14 à 22:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Si je fais radios, ce sera à l'ENVL... A 20min à cheval, pk se priver?

Bon, je vais programmer ça tranquilement...


ça me fiche les petoches!!!!!!

Par Amoureusement : le 24/04/14 à 22:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Maratre: tu me fou les petoches... Les 2 avaient quoi?

Par Amoureusement : le 24/04/14 à 23:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
maratre : le 2eme a reagis au bout de cmb de temps?

Ce qui me semble louche, cest que tout allait impec" jusqu'au changement de selle... Et depuis, j'ai pu remonter une fois sans pb... Puis rebelotte...

Par beeboylee : le 24/04/14 à 23:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
Amoureusement, cool
UN CPE sur une ju tte neuve et qui est pas tombee du camion, booff
La poussee de croissance+++ ou tt simplement leveil du carafon peuvent faire que..
Fais tes radios.tu n'en dormiras que mieux, mais zen!

Par Amoureusement : le 24/04/14 à 23:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
L'eveil du carafond, franchement, j'en rêve!!!
Mais ça m'étonnerait quand meme...


Bref, il faut que je me CALME. Je verrai d'ici deux semaines, je vais faire passer un veto-osteo et on verra ensuite pour les radios!!




Par al : le 24/04/14 à 23:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pakret: il FAUT que tu viennes faire un stage avec mon ancien patron, tu hallucinerais il fait les PE et les CV avec son appareil d'ambulante.... bon jte raconte pas le prix du matos, hein, joli joujou, 4 radios tranquillou à la minute, ça dépote

amoureusement: tu veux appeler qui? Notre cher professeur S....a ? si oui, passe lui le bonjour, j'aimerais tellement apprendre encore de lui, il est trop top ce type


mais bon, à première vue, si tu dis qu'il y a eu des moments où c'était mieux, soit c'est comportemental (c'est quand même une lusi, n'oublions pas ), soit c'est une poussée de croissance, vu que tu dis qu'elle pousse comme un champignon..... ou sinon....ben fais une radio, mais ne flippe pas d'ici là


Par al : le 24/04/14 à 23:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et perso j'ai vu des chevaux montés, travaillés, et gagnant en concours (genre des 1m20, hein, pas le pti concours du coin), qui avaient le dos théoriquement foutu, et qui étaient censés être mis à la retraite..... alors zen

Par beeboylee : le 24/04/14 à 23:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
tu vois? la véto elle dit comme Bee

Par Amoureusement : le 24/04/14 à 23:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
oui, ton cher professeur S. .
Je le rappelle demain !

Je ne sais que penser... J'envisage le pire.

Oui oui cest "peu probable"... Comme ct du jms vu son truc au pied. Je me mefie mnt, je prefere agir vite. Ce qui est sur c que je v attendre 2 semaines, voir si c tjr chaud, et jimproviserai.

Mais boudiou que ca me fou les boules... Ca avait telement bien commencé...

Par Tessa : le 25/04/14 à 00:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
3 cm en 1 mois, c'est énorme!!!

Est-ce que tu dégarrottes ton tapis convenablement quand tu selles?
Est-ce que tu ne mets pas la selle trop en avant (ou elle n'avance pas?)
Est-ce que tu sangles progressivement?
Est-ce qu'elle réagis quand tu poses la selle et/ou quand tu sangles?
Est-ce que ta sangle n'est pas trop reculée?
Est-ce qu'elle réagit à la palpation sur le garrot ou la sangle?

Par vecchio : le 25/04/14 à 07:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Je zonde pour vous deux!

Par Amoureusement : le 25/04/14 à 07:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Tessa : Alors... Les selles ne sont pas adaptée, j'en conviens. Quand elle a explosé, je sellais trop en avant et la selle n'était pas adaptée. Mais depuis, le rodeo au montoir je trouve ça gros quand meme... Sachant qu'avant je ne faisais pas gaffe et elle ne faisais pas ça. Mais avant j'avais une selle monoquartier avec sangle courte et mnt des selles doubles quartiers avec sangle elastique. Ca peut jouer?
Avane n'a pas de garrot, mais oui, je degarrote au mieux...
Je ne la saucissone pas à l'attache, mais je sangle quand meme.
Aucune reaction quand je pose la selle et le tapis.
La sangle est une main en arrière du plis de l'épaule.
Pas de reaction a la palpation (sauf à la 2eme vertebre thoracique) mais chaleur garrot - début du dos.


Par Maratre : le 25/04/14 à 08:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10204 messages

447 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus dire exactement ce qu'ils avaient , c'est un probleme de vertebre qui se touche je crois mais je ne sais plus exactement.

Mais comme dit Al , on a pu la monter , elle a fait les cycles libres de Cso avec grand succés puis j'ai gagné des epreuves avec.


Dans ton cas , cela n'y ressemble pas car trop soudain apres un changement de selle.

Les questions de Tessa me paraissent bonnes.

Par sowerealittlecrazy : le 25/04/14 à 09:34:58

Déconnecté
al ce serait bien que tu arrêtes de dire n'importe quoi sur le lusitanien.
un lusitanien c'est certe délicat mais pour en cotoyer un certains nombre depuis qql années, aucun ne devient ingérable.
Un soucis comportemental chez un lusi c'est rare ou alors il y au ne bonne raison et ils ne réagissent pas de cette manière de toute façon.
ALors que tu aies connu des lusi bizarre ou super chaud ou que sais je ne fais pas que tu connais la race. D'ailleurs à chaque fois que tu en parles tu le montres.
DOnc Amoureusement comme Patate, radios.

La croissance peut être douloureuse et surtout très longue chez eux. En espérant que ce ne soit rien de très grave

Par pakret : le 25/04/14 à 09:45:18

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13507 messages

403 remerciements
Dire merci
al : ouais mais pour connaître un peu tous les vétos du coin, personne ne fait les CV en ambul (et encore, même pour les PE, je ne sais pas si A les fait )


Par lapatateuh : le 25/04/14 à 10:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
par chez moi des CV ça se fait souvent et sans soucis rn ambulatoire.

Heureusement d'ailleurs qu'on ne se déplace pas à chaque fois en clinique. .


Mais de toute façon si tu as la clinique a coté tu es tranquille.

Ce sont souvent sur des changements de selle ou de discipline que ça ressort.


Par Tessa : le 25/04/14 à 10:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
J'ai un hongre qui n'a aucun problème de dos ou de garrot, mais si la sangle le touche à froid, il se jette par terre.

J'ai donc appris à être très polie avec la sangle.
Au départ, je sangle tellement large que ça ne le touche pas.
puis, peu à peu, je resserre trou par trou.
genre, "une guêtre, un trou, le bridon, un trou,......" c'est un petit rituel.

Et je finis une fois qu'il a marché un peu jusqu'à la piste et que la selle s'est "installée toute seule" sur son dos.

Ce qui est différent, c'est le rodéo au montoir qui indiquerait un problème au garrot.

Elle peut s'être coincé le garrot en se roulant/se coinçant/... Sans oublier qu'elle a grandi fort et rapidement.
Si on met une selle pas adaptée sur un garrot déjà douloureux, c'est explosif.

Donc ostéo pour tout vérifier, même si tu l'as fait il y a peu.

Et surtout une selle qui convient.

Par baldan : le 25/04/14 à 10:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18038 messages

62 remerciements
Dire merci
moi j'ai une chose qui m'interpelle dans ton premier récit comment a t'elle pu sortir la selle par la tete? je ne comprend pas trop elle n'aurait pas pu a ce moment la ce faire mal ailleurs qu'au dos mais qui lui declanche une douleur ou un mauvais souvenir au sanglage?

Par Canaille : le 25/04/14 à 11:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Moi j'irais passer direct des radios, parce que vu ton histoire, tu vas flipper et te faire des films jusqu'à faire des radios... donc autant les faire le plus vite possible et être fixé, plutôt que d'attendre avec des nuits blanches à se monter le bourrichon pour peut être rien du tout !

Moi qui suis la reine des poissardes avec mes juments, je suis devenu total parano, et maintenant quand j'ai un doute, je n'attends plus, c'est direct en clinique et je préviens le véto : faudra faire la totale hein ! Et dans mon cas, en général je ne viens pas pour rien, quand je le sens pas, c'est qu'il y a effectivement une merde, et pour faire bien, une grosse...

Mais bon, dans ton cas c'est différent

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval