Forum cheval
Le Forum Cheval

Croissance et refus du sanglage?

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par pticoq
1 personne suit ce sujet
Par Amoureusement : le 24/04/14 à 13:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous;

Ma jument a 4 ans et est débourrée depuis à peine deux mois.

Je l'ai depuis qu'elle est tout bébé, le débourrage s'est fait comme sur des roulettes: elle n'a rien dit à la selle (habituée au surfaix), rien dit au montoir, rien dit en longe monté, rien dit lachée... En trois séances j'étais en ballade de 20min avec, je pouvais monter au milieu de la ballade sans qu'elle bouge une oreille...

Puis j'ai changé de selle car la mienne lui bloquait les épaules. A partir de ce moment, elle s'agitait au montoir. La troisième fois que je suis montée dessus avec cette nvlle selle, elle est partie en rodéo et je suis tombée. Je n'ai pas eu le temps de me relever qu'elle avait enlevé son filet et sa selle par la tete...
Ensuite, impossible de remettre le pied à l'étrier sans qu'elle parte en rodéo.

En longe, RAS. Pied à l'étrier: explosion.
Je change de selle: RAS.

J'en déduis que la selle ne va pas.

Ensuite j'ai eu un cours avec une autre selle, impec.
Deux jours plus tard: ballade. Je sangle avec la selle du cours, coup de cul a l'attache...
Je monte: deux-trois coups de cul puis plus rien. Je descends, je remonte en fin de ballade: RAS.

Elle a vu l'ostéo et la saddle fitteuse la semaine dernière.
Je reprends le boulot aujourd'hui, je sangle: rodéo à l'attache qui dure bien 30 sec... Bonne frayeur, la jument s'arrête en tremblant...

J'enleve la selle, je met le surfaix: coups de cul à l'attache...
Je vais dans le RDL, je remet le surfaix et la lache: rodéo pendant un tour puis se calme.

On bosse, j'enleve le surfaix, je le remet: rebelotte... (a savoir que quand elle était petite, elle a mis 5-6 séances à accepter le surfaix)



Mon ostéo me dit qu'il y a 3 options:
1) comportementale: la jument a eu mal une fois et mnt elle appréhende et dis "merde". Mais ce n'est pas trop son genre...
2) Douleur due à la croissance (inflammation car grosse poussée: elle a pris 3 cm en moins d'1 mois)
3) Autre chose + grave (bec de perroquet, conflit des épineuses...) mais ça nous étonnerait aussi car elle n'a jamais été "exploitée".

Son garrot et ses premières vertèbres dorsales sont chauds, un peu dlreux...


Avez vous déjà rencontré ce pb?
La croissance peut-elle créer ce genre de pb?


Merci et dsl du pavé

Messages 121 à 142, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Canaille : le 18/08/14 à 14:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Vu la dernière séance, le coup des coups de cul, il y a du comportement là dessous

Au départ c'est une douleur on est d'accord, sauf qu'en suite ça s'est transformé en appréhension d'avoir mal, puis en "ah tiens si je fais ça finalement elle ne monte pas" etc etc...
Bref jument sensible et intelligente, et au final pas facile de faire la part des choses entre réelle douleur, appréhension et foutage de gueule !
Surtout que les trois sont très liés finalement

Moi je lui remettrais les pendules à l'heure gentiment mais fermement, et peut être aussi ne pas passer trois heures sur le montoir, tu sangles, montoir : elle bouge tu sanctionnes direct et tu montes, et même si le montoir n'est pas parfait tu enchaines sur une séance de plat cool, quite à refaire un montoir en cours de séance quand elle se sera bien échauffé le dos.
Parce que là finalement elle t'enquiquine au montoir et resultat plus le temps de rien faire après... si c'est du comportement, elle a un peu gagné...


Par camboui21 : le 18/08/14 à 14:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
ou laors elle a mal, mais vu qu'elle se fait engueuler et qu'elle est gentille , elle dit plus rien....

le mal de bide c'est pas improbable Zouzou est sous Ekygard en ce moment, parce qu'il a eu re mal au ventre en début d'été.
et pareil il "bouge" au sanglage, et baille sous ékygard y'a une différence et ça va mieux. Donc il se tape 15 jours de traitement (comme l'année dernière à la même periode)

Par Amoureusement : le 18/08/14 à 19:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Zzz : C'est quoi une CI???

camboui21 : tu le donnes sans ordonnance ton truc?
Avane ne baille pas...

canaille : Oui, c'est ça, tout est mélé... Mais tant qu'elle accepte pas le montoir, je peux pas aller "rapidos" parce que si montoir mal fait = cavaliere au tas



Par camboui21 : le 18/08/14 à 20:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
CI communication intuitive c'est ce que fais geneviève

Ekygard sans ordonnance mais ça coute un bras ou un rein au choix... peut être peux tu testé phosphalugel ou argile dans la ration?? (steph donne du maalox à sa jument)

moi j'opte pour l'ékygard parce que Zouzou est pas nourrit 2 fois par jours et qu'en plus il est un tantinet compliqué pour la nourriture donc pour l'instant les produits audevard il aime bcp!! (saleté de poney de luxe!!!)

Par Canaille : le 18/08/14 à 21:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ça, tout est mélé... Mais tant qu'elle accepte pas le montoir, je peux pas aller "rapidos" parce que si montoir mal fait = cavaliere au tas


lol oui bien sur, je disais juste de monter en te faisant aider si possible, et même si c'est pas parfait, si elle a bougé, te semble nerveuse ou je ne sais quoi, tant que tu es dessus et que tu y restes , ben tu enchaines sur une petite séance de travail

Par al : le 18/08/14 à 21:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça va pas t'aider des masses, mais l'automne dernier, avec Eléa, on a eu un souci similaire de pétage de plomb dès qu'on montait dessus, mais violent (et quand tu vois une demi trait partir en coup de culs, demande à sheyt et sucre33, ça dépote!).
après 2 autres personnes s'étant faites jarter, j'ai subi à mon tour, sauf que la moutarde m'est montée au nez, mais sévère, et je lui ai gueulé dessus en alsacien (madame étant allemande à la base....), mais alors pire que du poisson pourri, elle a du avoir une sacrée frousse rien qu'à m'entendre!
et...elle n'a plus JAMAIS fait de connerie au montoir, finito, basta


mais bon, pour elle, on était à peu près certains de base que c'était comportemental, faut d'abord régler la question d'une éventuelle douleur chez avane.

Mais vu son caractère de morue, ça serait pas trop étonnant....

Par Amoureusement : le 18/08/14 à 22:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
al : là où tu te trompes, c'est que Avane n'a absolument PAS un caractère de morue . Tu aimes le croire mais je t'assure, elle est vraiment pas morue!!
Par contre hyper sensible, et son frangin a fait le meme genre de trucs, pas au montoir, mais à bazarder ses cavaliers pour un pet de mouche, un plis de tapis ou que sais-je... Et ça a mis du temps à partir... Donc pourquoi pas?


Mais je n'exclue pas la piste comportementale!!


Mais elle se fou la trouille tte seule quand elle part comme une blinde, donc j'ai du mal à l'engueuler après et tant que je suis pas sure qu'elle a pas mal quelque part, c'est dur...


Au programme après les exams, ce sera:
- CI
- ostéo
- saddle fitteuse (si pas d'explication osteo ou CI)
- travail à pied desensibilisation avec une amie "etho" (si elle voyait que je la decris ainsi, elle me couperait en morceau...), et remise à cheval avec elle


SI tjrs bcp de défenses:
- une semaine d'AI

Et après en fonction:
- examens complémentaires
- payer un cavalier pro



Par Amoureusement : le 18/08/14 à 22:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
J'ai croisé une copine qui est en couple avec un cavalier pro spe dans les debourrages / valorisations.
Elle me dit "Essaye de la monter dans son boxe"





De un, ma jument n'a pas de boxe, et je repète le problème: "ma jument me vire au montoir, dès que j'ai le cul dessus"

"Oui mais au boxe ils peuvent pas faire ça"

"Heu... Je suis pas pro et j'ai deja vu des chevaux se jeter contre les murs!!!"

"Mais le boxe c'est leur maison, ça les securise!"

Moué... JAMAIS DE LA VIE JE MONTE DANS UN BOXE!

Je monte deja pas en RDL

Par al : le 18/08/14 à 22:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu as bien raison, en box c'est le meilleur moyen de se faire exploser contre le plafond....j'ai testé une fois d'ailleurs, merci Max (un gros fjord méga con) de m'avoir expliqué par a+b que la méthode Blondeau reste dangereuse....

quant au fait qu'elle soit une morue...ben déjà, y'a pas que moi qui le dit, hein et puis c'est comme ça que j'appelle les "emmerdeurs", qui boudent la ration parce que ça leur toque, par exemple

Par Canaille : le 18/08/14 à 22:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Monter dans un box c'est pas si bête

Une jument croisé anglo trotteuse d'une copine, caractère gentille mais très sensible et prêt du sang aussi
Elle s'est mise à partir en slash au montoir aussi, tout a été vérifié, entre selle ostéo et compagnie et rien du tout ! Avec quelqu'un qui la tenait au montoir, elle bougeait sans plus et ensuite séance de travail nickel chrome sans aucune défense... mais sans personne rodeo parti et paf le cavalier
Du coup on a testé dans un box et là nickel... jument très calme, zero défense, rien nada

Ma copine voulait récupérer sa jument chez elle, pas la laisser en pension non stop, et chez elle, personne pour l'aider mais elle avait un box... donc elle a pris le pli de monter en box puis de sortir comme ça, ça a duré quelques mois, et puis un jour elle a "oublié" et en balade pas le choix elle est montée comme ça et la jument n'a rien dit, elle avait oublié cette manie !

Après, croiser sa trotteuse déja azimutée avec un anglo, on lui avait bien dit que ça donnerait du carafon

Par poonsy_alice : le 18/08/14 à 22:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7439 messages

148 remerciements
Dire merci
Je trouve que 30mn de travail au montoir c'est super long !

Mon poney, si je monte et descend pendant 30mn, je peux être sûre qu'il me dira m*rde à un moment.

Quand je monte dessus, il avance automatiquement. Il a 15 ans et il me fait ça depuis qu'il a 3 ans. On a bossé ça au débourrage, mais on a abandonné l'idée.

Moi je monterais dessus, et hop au travail. Ce ne sont pas des fesses en l'air qui me feraient descendre. Parce qu'effectivement si c'est comportemental, elle gagne à chaque fois!

Par Amoureusement : le 18/08/14 à 22:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Non mais poonsy_alice ce que j'appelle travail au montoir c'est:
1) accepter de s'aligner avec le plot
2) rester aligner sans bouger quand je monte sur le plot
3) se laisser carresser sans bouger quand je suis perché sur le plot
4) me laisser m'appuyer sur son dos.

Pas monter .


Et c'est entre coupé de longe, autres exercices, pour varier .


Bon, j'ai les videos de la seance monté en selle avant la seance ruade. Et i'a un passage ruade, comme ça vous verrez! Elle a fait ça au premier départ au trot, parce que la selle a legerement bougé. j'ai resanglé et ensuite plus rien... Puis a nouveau une mini tentative pour aller voir un copain.
Et du pas a cru de hier. Faut que je les charges

Par MissMoody : le 18/08/14 à 22:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je trouve que 30mn de travail au montoir c'est super long

+100 je trouve ça énorme 30 min de montoir pour un cheval qui a du mal avec ça. 5/10 min c'est largement suffisant, au-delà je vois pas bien ce qu'il peut en découler de bon, à part l'avoir à l'usure?
Mon jeune m'a viré deux fois au montoir durant son débourrage, ben on a travaillé très régulièrement le montoir mais ça se résumait à pied à l'étrier, si cheval calme récompense et basta, puis sac à patate, récompense basta, etc. jusqu'à passer la jambe et marcher. Dans tout les cas ça n'a jamais excédé 5/10 min grand max, au-delà il m'aurait collée sur orbite.

Après si c'est comportementale, une remise au pré de quelques semaines, avec absence totale de travail, juste pansage, balades à pied, broutage, ca peut faire des miracles. Pour avoir testé sur des chevaux vraiment frappés / blasés / mal habitués, on est parfois surpris de constater les bienfaits d'une bonne mise au vert. Ils ont tendance à revenir plus serein, ça peut dans certains cas casser le cercle vicieux et permettre de repartir du bon pied.
A méditer si le problème persiste.

Par Amoureusement : le 18/08/14 à 22:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
MissMoody : la jument sort de 3 mois sans rien, dont 1 mois sans voir ma face
Par contre +1, j'avoue que faudrait que j'y aille plus doucement, pas aller jusqu'à monter... Sauf que normalement c'est acquis tout ça, et ça l'empeche pas de peter un cable sans explication...
Mais oui, de toute façon je compte tout reprendre tout doucement, là je voulais absolument remonter dessus avant de tout reprendre doucement, pour ne pas m'arreter sur une chute. Donc j'ai bossé fort là dessus.


Bon, bref, ça m'avance à pas grand chose ce post
A part la piste gastrique à investiguer...


Bref, je vais bidouiller dans mon coin et je vous tiendrai au courant... Vous voulez les videos? Elles sont pas glorieuses

Par poonsy_alice : le 18/08/14 à 22:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7439 messages

148 remerciements
Dire merci
Non mais poonsy_alice ce que j'appelle travail au montoir c'est:
1) accepter de s'aligner avec le plot
2) rester aligner sans bouger quand je monte sur le plot
3) se laisser carresser sans bouger quand je suis perché sur le plot
4) me laisser m'appuyer sur son dos.

Pas monter


Suivant un peu ton travail en sous marin, j'avais cette idée de toi de "travail au montoir". Je me doute que tu ne t'amuses pas à monter/descendre

Mais je trouve ces exercices très longs. Une demie heure pour moi c'est vraiment énorme, surtout sur un travail difficile et pas forcément agréable!

Par Amoureusement : le 18/08/14 à 22:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord poonsy_alice mais il me semblait vraiment important de ne pas attendre trois lunes avant de reposer mon cul dessus, pour ne pas qu'elle garde ce "je la vire = elle monte plus".

Mais maintenant que je suis remontée, je vais y aller de nouveau doucement, et me faire encadrer, histoire de plus merdouiller le timing et avoir un oeil exterieur pour me dire si je fais des conneries ou si je dois lui rentrer dans le lard.


Mais là j'avais vraiment envie de remonter avant...


Par MissMoody : le 18/08/14 à 22:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bon bah montoir dans l'eau jusqu'aux genoux, version indiens sinon les labours ça marche bien aussi

Par seera : le 18/08/14 à 23:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Dans ton programme, je rajouterai quand meme une échographie/thermographie cotes et sternum/sternebres....car pour avoir eu (professionnellement) a faire avec des cas similaires, c'etait a chaque fois a la source du problème.

Par laureBrrrrr : le 19/08/14 à 00:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis absolument pas choqué par l'idée de monté au box, ça se fait beaucoup dans les courses sur chevaux vraiment chaud ... bin pour finir pour pas mal de raison c'est pas l'endroit le plus dangereux ... ENE / Blondeau débourre aussi au box pour ses mêmes raisons

la demi heure je trouve ça long aussi ...mais je suis pas un exemple, je crois que je monterais en la laissant marché au besoin et une fois en selle la coller au trot directe, bref l'envoyé dessuite vers l'avant avant que ça monte vers le haut (et l'idée de monté au box c'est monté et dehors avancé avancé avancé) - mais si c'est un soucis de comportement.

Plus tu arrêtes les chevaux (en particulier les jeunes) plus dans un premier temps tu augmntes le risque de : sautage a la tronche.


Le caractére de morue j'y crois pas, enfin qu'elle teste pourquoi pas, mais franchement je lui est trouvé un bon fond (je me trompe peut être hin !) Bon fond ne veut pas dire facile, supercuineur a la maison est un vrai gentil ça l'empêche pas d'^tre aussi un vrai coquin

Par laureBrrrrr : le 19/08/14 à 00:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Après monté au box ça se fait pas a l'arrache n'importe comment. Mais t'as des paquets d'écurie qui le font sans soucis, quand on le fait bien ...
Aprés si tu te sens pas faut pas le faire, mon intervention était pas tant :mont dans le box, mais que c'est loin d'être un truc idiot sur les chevaux difficile.

Tu remarqueras que les chevaux de sang en course sont rarement mis a l'arrêt pour monté dessus (ça les empêches pas de promprom dans les bois meme avec des cavaliers amateurs comme moi, donc pas de vrai fou furieux)

Par arwen73100 : le 19/08/14 à 10:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Et juste un conseil ne resangles pas avant le montoir.

Par pticoq : le 19/08/14 à 11:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
As tu essayé avec un magnétiseur ?

Je sais que certains sont perplexes sur le travail des énergies mais peut être que ça pourrait valoir le coup.

Je me permets de le dire car pour moi même je l'ai fait et ça a fonctionné.

Problème d'épaule en 2013 : Médecin rien trouvé . Kiné as mis bien 6 mois à faire passer la douleur. Hors entre temps un magnétiseur avait travaillé sur moi et douleurs soulagé dès le lendemain malheureusement pas les moyens de faire venir régulièrement d'où le fait d'avoir pris l'option kiné mais je pense que ça aurait été moins long.

Ce jour ma mère l'avait vu aussi pour une douleurs au genou et ça l'a bien soulagé ( pas guérit car pas guérissable )

sciatique en 2014 : ostéo qui me l'a déclenché ...
Bon après c'était repos ce qui a guérit la sciatique mais à la fin donc pas tout à fait guéri j'ai encore fait appel à un magnétiseur et même si le lendemain j'étais toute courbaturé après ça m'avais délié et notamment re-l'épaule plus légère comme quoi c'était pas tout à fait fini

Bref voila parfois sur certains sujets le magnétisme peut être bien plus bénéfique que ostéo et aide au véto.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval