Forum cheval
Le Forum Cheval

Une cavalière miraculé

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par imnohuman : le 18/05/14 à 20:16:06

Déconnecté
Pas bien loin de chez moi, hier après midi, il y a eu un accident...

Lien


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par azzura42 : le 18/05/14 à 20:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Je viens de voir ça, je n'imagine même pas la violence du choc, elle a vraiment de la chance de s'en sortir


Par Belloubouille : le 18/05/14 à 20:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci

Elle a vraiment de la chance de s'en être sortie cette petite. Plein de zondes pour elle, parce que je crois qu'elle en a besoin

Par equestris : le 18/05/14 à 20:40:52

Déconnecté
Quelle chance elle a eu!

Ça refroidit pas mal ce genre de chose

Par loulou5505 : le 18/05/14 à 20:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
la pauvre ....j'espere reelement qu'elle arrivera a se remettre de ça........

j'ai aussi une pensee pour la propriétaire de la jument.....

chez nous les sorties sont interdites pour les mineurs meme propriétaires sans etre accompagnes par un adulte non debutant si il est a cheval!! ça peut paraitre un peut fort et dur comme reglement mais en lisant cet article....mon dieu comme je comprends que ma gerante ai pris cette decision quitte à perdre des clients.....meme si cela n'empeche en rien l'accident....

en tout cas courage à tous.....on dit tellement que ça n'arrive qu'aux autres.....on est à l'abris de rien...

Par azzura42 : le 18/05/14 à 20:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
oui l'angoisse aussi pour la proprio

Par JivagoetDjerba : le 18/05/14 à 21:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
pauvre jument

et pauvres chevaux de l'écuries qui seront dorénavant bloqués dans leur carrière interdits de balade




cette fille a eu une chance énorme c'est fou j'espère qu'elle s'en remettra aussi bien psychologiquement ...

Par ankeanke : le 18/05/14 à 21:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
En larmes derrière mon ecran .
heureuse que la cavalière s'en soit sorti ... mais je ne sais sincèrement pas si elle s'en remettra .. surtout qu'il ne s'agissait pas de sa jument ...
ça doit etre un immense poids sur la conscience !

des zondes a la cavalière, mais aussi a la propriétaire ..


Par poonsy_alice : le 18/05/14 à 21:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
J'étais justement en train de lire l'article...


Par facettie : le 18/05/14 à 21:42:07

Déconnecté
C est un coin que je connais très bien. C est terrible .

Je passe tout les jours dans ce coin.... Ça glace le sang.

Courage à la petite, sa famille et à la proprio de la jument....et aussi à la conductrice du bus qui elle aussi aura du mal à s en remettre

Par pascale : le 18/05/14 à 22:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Elle a eu une sacrée veine!

par contre, je comprends pas bien le coup de supprimer le passage.. comme dit le gérant, c'est la fatalité... on prends tous des routes à cheval!

Par nélimiha : le 18/05/14 à 22:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
moi ce qui m'intrigue, c'est qu'on nous explique pas vraiment l'implication du bus : est-il arrivé trop vite ? N'a-t-il pas ralenti en voyant le cheval ?

sinon, effectivement, elle a eu une chance de folie ... mais pauvre proprio également qui pretait gentillement sa jument ...

Par facettie : le 18/05/14 à 22:13:17

Déconnecté
En fait elles doivent emprunter un chemin agricole (en herbe) qui longe les champs pour les tracteurs et qui débouchent sur une route. Le cheval a du l'embarquer dans ce genre de chemin et attérir sur la route, et percuter l'autobus ...comme c'etait sur le retour, ce genre de chemin sont souvent pris au galop, alors a t elle galopé sur le retour ? ca je sais pas

Le proprio veut interdire a ses cavaliers d'emprunter ce genre de chemin. Même pour les chevaux, ils sont souvent tenté de les prendre au galop, ca fait une sorte de longue ligne droite en herbe

Par al : le 18/05/14 à 23:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et puis pour le chauffeur d'autobus, quand t'as un animal qui déboule sous ton bus, tu peux RIEN faire.
Ceux qui ont percuté une biche voient bien de quoi je parle, t'as pas le temps de réagir que c'est déjà tapé
alors imagine avec un cheval à la place de la biche, outch

triste pour le cheval, mais heureusement que c'était dans ce sens et pas dans l'autre! j'espère que la petite n'aura aucune séquelle

Par facettie : le 18/05/14 à 23:35:42

Déconnecté
Ben même pour tout animal qui déboule, je me suis fais surprendre par 2 biches, encore heureux que j'ai vu leur têtes dépasser du champs avant qu'elles ne sautent sur la route, j'ai pu freiner à temps...Alors un cheval lancé plein cul...C'est choquant pour moi parce que je connais l'endroit, ca me fait drôle, et puis parce qu'on est tous confronté à ca, en ballade bus, voitures, tracteurs...

Par nélimiha : le 18/05/14 à 23:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
autant pour moi, j'avais pas compris que le chemin était perpendiculaire à la route, j'avais compris qu'il était le long de la route , c'est pour ca que je me demandais commen l'autobus n'avait pas pu voir le cheval

bien évidemment je suis soulagée pour la gamine, mais je n'ai aussi aucunes peine à me mettre à la place de la proprio à qui on annonce que son cheval est mort percuté par un bus ... horrible..

Par imnohuman : le 19/05/14 à 00:15:54

Déconnecté
voilà entre autre pourquoi je refuse catégoriquement de laisser mon cheval en extérieur à quelqu'un d'autre.
Je ne sais pas comment je réagirais à la place de la propriétaire de la jument, je me dirais probablement que la cavalière n'aurait pas tout fait pour l'arrêter,que ça aurait pu être éviter et je lui en voudrais toute ma vie d'avoir "tué" mon cheval...
Même si ma réaction semble être choquante, j'ai mal au coeur pour toutes les victimes, directe ou indirecte de ce tragique accident.

Par MissMoody : le 19/05/14 à 01:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
voilà entre autre pourquoi je refuse catégoriquement de laisser mon cheval en extérieur à quelqu'un d'autre.

Je trouve ça un peu fort en effet, un cheval qui s'emballe, ça peut arriver, à n'importe qui, même sur un compagnon fiable, on n'est pas à l'abri.
Ca fait partie des risques, de même qu'on peut se casser les dents sur un cross, on peut s'enquiller une bagnole en balade.

Perso ce n'est pas une question de prêter mon cheval, si je le prête c'est que j'ai pleine confiance dans les compétences et le jugement du cavalier. En revanche, et c'est valable pour moi, j'évite au maximum les routes personnellement, j'ai failli ramassé une fois sur mon jeune, depuis je préfère mettre pieds à terre si la route est passante ou virage étroit.

Par dominique71 : le 19/05/14 à 05:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Sauf qu'à pied, le cheval qui s'affole a vite fait de t'arracher les rênes et qu'il te faut 2 fois plus longtemps pour traverser la route...

Par El Bimbo : le 19/05/14 à 08:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
oui enfin j'émets quand même une réserve....d'après ce que j'ai compris les chevaux marchaient le long de la route....et la fille s'est faite embarquer....donc elle n'a pas déboulé d'un fourré, elles devaient être visibles déjà depuis un bout de temps....et donc le bus aurait déjà du adapter son allure, non et peut être se rendre compte de qq chose ?


Je dis ça parce que je vois bien le comportement des automobilistes à mon égard quand je suis à cheval.....quand l'animal chauffe ils ne remarquent rien et font comme si on n'existait pas....alors nous éviter en cas de souci ce serait effectivement difficile.

Faudrait quand même qu'un jour les gens comprennent ça : les chevaux sont des animaux imprévisibles...
Je pense qu'ils comprendront quand ils auront deux belles traces de fers dans leur carrosserie, pas avant, malheureusement.

Et je plains la proprio du cheval....
Qui veut encore prêter sa "moitié poilue" après ça ?

Par casimir : le 19/05/14 à 08:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
el bimbo oui les gens savent pas se comporter vis a vis des cavaliers
souvent il essaient de faire au mieux .. mais il ne connaisse ni les réaction des chevaux ni les attentent des cavaliers

on peut pas vraiment leur jeter la pierre c'est aux cavaliers d'être prudent pour deux eux connaissent les chevaux et les automobilistes

Par lonestarranchcowboy : le 19/05/14 à 09:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
comme El Bimbo, quand je longe la route, les voitures passent comme des ... voitures lancées à 90 ou 100. faudrait pas que le cheval fasse un saut ou un écart sur la route. Il serait impossible aux automobilistes de l'éviter

par contre quand je suis sur la route, et bien les automobilistes ralentissent et s'écartent, donc finalement on se dit que c'est moins dangereux sur la route

d'autant que les chevaux sont moins tentés de se taper des galops ou faire la course avec les voitures sur la route que sur une bande herbeuse longeant la route.

Grosses pour cette jeune cavalière pour son rétablissement sans séquelles et pour la famille qui doit souffri autant qu'elle


Message édité le 19/05/14 à 09:06

Par libertad : le 19/05/14 à 11:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
Je connais l'endroit et la route est limitée à 90, autant dire que peu de personnes respectent cette limitation de vitesse....
La compagnie d'autobus est située à 500m de l'endroit de l'accident... les passages de bus sont donc chose commune.

Je n'imagine même pas le choc....et pour moi aussi les filles marchaient sur la route et la jument s'est emballée et a traversé les deux voies...

On dit des automobilistes qui ne font pas attention, sa c'est clair que y'a encore du progrès à faire, les gens n'en n'ont rien à battre t'facon. Chacun pour soit et dieu pour tous

Par contre, moi ce qui me fait halluciner c'est les cavaliers qui n?hésitent pas à emprunter des routes dangereuses et ultra fréquentées.
Je suis en pension à côté de Lille, elle débouche sur un grande route à 90, ligne droite très fréquenté, et ben y'en a qui trouvent quand même le moyen d'aller faire marcher leurs chevaux le long cette route...
Enfin je sais pas moi, un écart c'est tellement vite fait... un bruit qui inquiète, un animal qui traverse, un débile qui klaxonne... combien de fois j'ai pu entendre "je le connais pas coeur", "c'est mon poney cheri qui m'écoute au doigt et à l'oeil".

Enfin je suis de tout cœur avec la ptite victime, la proprio de la jument, la cavalière qui l'accompagnait... un traumatisme pour elle aussi d'avoir été témoin de la scène...

Par tyoc : le 19/05/14 à 11:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
quand je longe la route, les voitures passent comme des ... voitures lancées à 90 ou 100

En même temps tu veux qu'elles fassent quoi
Ralentir alors que tu n'es pas sur la chaussée ?


Par mon quidam : le 19/05/14 à 11:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Tyoc : ralentir pour rester maitre de son véhicule en toutes circonstances?
comme l'indique d'ailleurs le code de la route...

Par casimir : le 19/05/14 à 12:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@mon quidam
alors tu dois rouler au pas (dans les 10 km/h)
si il y a quelque chose (enfant animal ou vélo ) qui marche sur le bord

parce que je vois pas comment éviter un animal ou un humain qui traverse sans prévenir si tu est simplement en circulation (plus de 20 km/h)


je trouve hallucinant que l'automobiliste soit toujours forcément responsable ..
les cars ils roulent rarement très vite en plus

perso je ralentis et je me déporte si je peut quand quelques choses se déplace le long de la route ..
voir une voiture arrêter avec des piétons susceptible de sortir (on ma appris comme ça)
mais je suis pas persuader d'éviter le cheval ou le chat qui saute sur mon capot


Message édité le 19/05/14 à 12:03

Par mon quidam : le 19/05/14 à 12:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
N'empêche... La Chance + ...

La jeune fille, qui se souvient du choc mais aussi d?avoir roulé sur le macadam au milieu des débris de verre, est heureuse d?avoir porté sa bombe samedi.


Par casimir : le 19/05/14 à 12:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
La jeune fille, qui se souvient du choc mais aussi d?avoir roulé sur le macadam au milieu des débris de verre, est heureuse d?avoir porté sa bombe samedi.

si elle se souvient sa tête a probablement pas heurter la chaussé c'est plutôt de la chance

Par tyoc : le 19/05/14 à 12:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ralentir pour rester maitre de son véhicule en toutes circonstances?

Ben si le cheval se jette sur la chaussée, je vois pas en quoi le conducteur n'est pas maître de son véhicule.




Edit : dans le cas où le cheval n'est pas sur la route mais comme ce post, sur une bande herbée suffisamment large pour être loin de la route.
Bien entendu si l'on est sur la route, les véhicules doivent ralentir.



Message édité le 19/05/14 à 12:13

Par mon quidam : le 19/05/14 à 12:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Casimir : pour avoir eu une voiture qui a tapé dans mon étrier alors que j'étais au pas au bord de la route, oui : il incombe à l'automobiliste de :
- ralentir
- contourner large ce qui est au bord ou à coté de la chaussée.

Un cheval ou un jeune enfant, ça peut dévier soudain de sa trajectoire (écart pour le cheval, ballon qu'on veut rattraper pour un enfant), y'a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour le deviner.
Et des pietons ou des chevaux en balabes, j'en ai rarement vu sans discontinuer sur plusieurs kilomètres d'affilée.

Donc ralentir pour contourner proprement et calmement un groupe de piéton, un ou deux chevaux de balades, un vélo... ça me parait décemment réalisable. Et il est plus que normal que le code de la route le prévoie.

Après, un animal qui, comme là, déboule d'on ne sait où à la perpendiculaire et au galop, c'est autre chose. Mais c'est aussi beaucoup, beaucoup plus rare!

Par mon quidam : le 19/05/14 à 12:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ben si le cheval se jette sur la chaussée, je vois pas en quoi le conducteur n'est pas maître de son véhicule.

Si tu suis le cheval, que tu l'as vu depuis longtemps, ça ne parait pas impossible que tu aies adaptée ta vitesse pour pouvoir freiner en cas de soucis, non?
Après, si le cheval saute SUR la voiture, ou recule dedans, c'est autre chose...

Dis donc, heureusement que dans mon secteur maintenant (oui, j'ai quitté les chauffards de Paris qui confondent cheval et mobylette ) il y a beaucoup de conducteurs anglais!
C'est fou comme ils arrivent à faire des trucs que vous semblez trouver infaisables (se rappeler où est la pédale du frein, imaginer qu'un cheval, c'est un animal, qu'un enfant peut suivre son idée sans faire gaffe... ).
Sont cro cro forts ces Anglishs!

Tyoc : tricheur! t'as rajouté ton édit après coup! Mais bon : ouf! Enfin un minimum de bon sens!


Message édité le 19/05/14 à 12:17

Par agge : le 19/05/14 à 12:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai failli être à la place de la cavalière avec mon cheval, mais heureusement, j'ai pu l'arrêter juste avant de débouler sur la nationale. Je peux vous dire que l'on voit la mort en face. Tout cela à cause d'une gamine qui, sans prévenir, est apparue 1 mètre devant lui pour le caresser bras tendus vers sa tête. Depuis, je n'aime pas les routes.
Je souligne aussi l'importance de la bombe. J'ai été témoin d'un accident semblable, mais sans cheval ( voiture qui percute une gamine qui a voulu traverser une nationale sans regarder et devant un bus), eh bien, sa tête n'a pas supporté le choc et elle est décédée. En même temps, on peux aussi se casser la nuque avec la bombe et mourir, malheureusement, ça aussi, c'est du vécu. La fille avait 14 ans...

Par goupille : le 19/05/14 à 12:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
comme le dit faccetie ( qui connait l'endroit) le chemin était bien perpendiculaire à la route et non parallèle . Le cheval a donc du débouler devant le car sans que la conductrice est pu le voir a temps ... alors avant d'accabler la conductrice (qui doit être sous le choc) lisez bien

Par Juliie : le 19/05/14 à 12:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Ralentir, oui, je suis d'accord.
Mais qu'on roule à 90, 70 ou 50, je pense que le cheval qui se jette sur le capot, on ne l'évite pas...


J'aimerais pas être à la place du proprio du cheval

Par Erzebeth : le 19/05/14 à 12:42:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'aimerais être à la place de personne, ni la cavalière, ni la proprio du cheval, ni le responsable de l'écurie, ni le chauffeur de bus...

Après, les procès d'intention... je trouve que c'est un peu malvenu de spéculer sur un accident quand on a pas toutes les cartes en main.

Mais faut aussi se dire qu'à partir du moment où on part en extérieur avec des chevaux, ce sont des choses qui peuvent arriver. Oui c'est la fatalité, ça aurait pu arriver à n'importe qui.
Interdire les sorties en extérieur ou de laisser sortir des mineurs non accompagnés (y'en a qui montent et qui gèrent très bien, je ne vois pas en quoi passer le cap arbitraire des 18 ans changent grand chose), c'est une réaction qui peut se comprendre à chaud de la part du gérant de l'écurie, parce qu'il est sous le choc, mais au fond, c'est pas une solution non plus.

Perso, je sais que ça peut m'arriver. Ben je sors quand même.
Et j'essaye d'être prudente, d'habituer mon cheval à la route, d'être vigilante, d'anticiper, etc... Mais ça peut arriver au meilleur, avec le cheval le plus routiné du monde. C'est comme ça. Vivre, c'est aussi accepter les risques que l'on prend.

Par DQR33 : le 19/05/14 à 12:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
+1 Erzebeth

Par mon quidam : le 19/05/14 à 12:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Personne ne spécule sur cet accident là, Erzabeth :
C'est juste que la conversation a un peu dévié vers ce contexte générique là :

quand je longe la route, les voitures passent comme des ... voitures lancées à 90 ou 100

En même temps tu veux qu'elles fassent quoi


Et dans ce cas ordinaire, ça parait un peu étrange de prétendre que l'automobiliste, bah, il peut pas deviner qu'il faut faire attention.





Par Amghar : le 19/05/14 à 13:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
ralentir pour rester maitre de son véhicule en toutes circonstances?


Le cheval monté étant considéré comme un véhicule par le code de la route, le cavalier doit lui aussi en rester maitre en toute circonstance. Là il est plus probable que ce soit la "responsabilité" de la cavalière que celle de la conductrice de bus qui ait fait défaut....

Au volant on ne fait pas de grands écarts des qu'on rencontre un véhicule "au cas où " le conducteur perdrait le contrôle...

Des fois c'est juste la faut à pas de chance, mauvais en endroit, mauvais moment...

Par beeboylee : le 19/05/14 à 13:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
en l occurence un cheval embarqué (donc 50 à l heure minimum..) qui debouche sur une route perpendiculaire à la tienne, que tu roules à 20 ou à 100, pour ce que ça change

Par Juliie : le 19/05/14 à 13:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
L'automobiliste peut ralentir un peu si il voit des chevaux sur le bas coté. Mais je pense que personne ne passera à coté à 10km/h au cas ou un cheval fasse un écart...
Et donc, qu'il passe à 90 ou 50, si le cheval se fout sur la route, ça sera pareil!

Par mon quidam : le 19/05/14 à 13:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et donc, qu'il passe à 90 ou 50, si le cheval se fout sur la route, ça sera pareil!

En terme de distance de freinage, pas vraiment...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval