Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas douée jeune cheval, deux chevaux? utlité?

Sujet commencé par : baldan - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par baldan : le 20/05/14 à 11:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
bref tout pleins de questions et de doutes en ce moment, alors je fais ce poste même si je sais que la décision c'est moi qui devrai la prendre mais bon.

voila j'ai deux chevaux, un de 14ans l'autre de 2ans qui est né chez moi (fils de ma demi trait)

je les ai mis en pension en debut d'année pour me soulager, je bosse j'ai une fille, plusieurs terrains éloignés bref pas facile a gérer.

j'ai un petit salaire un crédit sur le dos pour la maison (oui je sais comme beaucoup) et du coup deux pensions, certes pas "cher" mais voila.

je me pose la question déjà a ce niveau la, garder deux chevaux en pension ou pas bref...

puis la seconde chose c'est est ce que je suis "douée" pour les jeunes chevaux, mon jeune est très gentil hein mais j'ai l'impression que sans le vouloir je reproduis les erreurs faites avec mon ancien cheval... il chose tout ce qu'il peut il est collant une vraie glue je n'arrive pas a le rendre indépendant qui reste un minimum a distance bref, comme je le fais avec mon autre cheval. j'ai l'impression de trop "couver" les jeunes d'etre moins ferme, mais je n'arrive pas a faire autrement.

du coup voila pleins de questions, garder deux chevaux? sachant que si je me separe d'un des deux je garderai pakito je ne peux pas penser a m'en séparer. je me dis que le poulain ca fait deux ans de pension avant qu'il soit montable, et du coup un budget exhorbitant, bref.

je vais peut etre choquer parce que c'est du financier également mais voila si vous aviez des témoignages ou autres

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par tyoc : le 20/05/14 à 11:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je vais peut etre choquer parce que c'est du financier également mais voila si vous aviez des témoignages ou autres

Je suis pas choqué. Faut pouvoir tenir financièrement avec 2 chevaux en pensions.

Vouloir garder à tous prix 2 chevaux au risque de se mettre dans la mouise ainsi que ça famille, ça me "choquerait" plus.



Par Erzebeth : le 20/05/14 à 11:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ca n'a rien de choquant de se remettre en question et de se poser les bonnes questions.
Et le budget, ça fait malheureusement partie des bonnes questions, parce que c'est toujours le nerfs de la guerre...

Par sheytana : le 20/05/14 à 11:39:56

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Si tu sais pas éduquer un jeune cheval, c'est plus raisonnable de le vendre à quelqu'un qui sait y faire avant qu'il n'ai prit de trop mauvaises habitudes...

Et du coup, ça te soulagera financièrement aussi

Par baldan : le 20/05/14 à 11:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
merci tyoc de ta réponse.
nous mettre dans la mouise on en est pas la enfin je paie moi mes pensions chevaux de mon coté sachant que du coup a la fin du mois il ne me reste rien et ca sans aucun ecart.
(la par exemple mon chien s'est cassé la patte j'ai utilisé ce que j'ai mis de coté...)

il y a le coté financier d'une part, parce que mine de rien une pension pré pendant deux ans ben ca me fait le prix d'un sacré cheval en achat hein, déjà et puis j'ai un reel soucis moi avec les chevaux jeunes c'est fou ca, en fait je ne sais pas comment les bosser et du coup je suis un peu une maman de substitution, alors il me respecte tres bien a moi pas de soucis mais je n'arrive pas a me comporter comme avec un cheval adulte ou alors c'est le caractere du jeune cheval qui est different et du coup je ne sais pas gerer, la j'y vais tout les jours brossage... en fait on est trop proche quoi

Par baldan : le 20/05/14 à 11:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
shey en fait je ne sais pas dire si je ne sais pas eduquer parce qu'en fait il marche en longe parfaitement monte en camion donne les pieds, brossage nikel bref, il est "top" en quelques sorte, le soucis c'est plus la relation qu'on a les deux en fait il est super glue avec moi toujours collé bref je sais pas comment expliquer en fait

Par sheytana : le 20/05/14 à 11:44:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ok mais du coup en quoi c'est un pb ?

Par Erzebeth : le 20/05/14 à 11:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Les jeunes chevaux, c'est quand même particulier.
Toute l'éducation, le travail à pied, bla bla bla... c'est une chose et c'est assez cool je trouve.
La mise au travail en vrai, c'en est une autre! Je me la suis farcie avec Sherpa, et franchement, ce serait à refaire, je ne le referais pas. Trop prise de tête quand on a pas le métier et le recul. On met deux ans pour faire moins bien ce qu'un pro fait en deux mois.

Par nélimiha : le 20/05/14 à 11:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
je pense que tu as su mettre le doigt sur un problème non négligeable : tu ne sais pas y faire avec un jeune

et c'est pas une critique

mais au moins, tu es réaliste, et ça c'est tout à ton honneur.

Je dirais : à quoi bon s'obstiner si toi même tu te rend compte que ca le fait pas ?

je pense que tu te pose les bonnes questions !
et je suis de l'avis de sheyt, si tu pense être capable, vends le poulain tant qu'il n'a pas encore pris trop de mauvaise habitude .

requinque toi , et comme ça, si un jour tu souhaite un autre cheval, tu sais qu'il te faudra prendre un adulte puisque tu es plus compétante (tu sais mieux y faire j'entends) avec un adulte

Par baldan : le 20/05/14 à 11:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
sheytana c'est un soucis dans le sens ou calerna est tres proche de l'homme trop proche de l'homme du coup tu vois? il n'a aucune crainte en fait il se laisse tout faire tout sans aucune réaction, mon paint s'était pareil et du coup au debourrage ca était un réel soucis, j'ai l'impression la de reproduire la meme erreur, le stage que j'ai fais avec andy booth a justement concerné ces points, il faut desensibiliser a certaines choses mais sensibiliser a d'autres, ben ca je sais pas... alors que mon autre cheval donc adulte lui c'est impec.

c'est bisarre en fait je gere tres bien les chevaux adultes en tout genres meme difficiles mais les jeune j'ai un beug

erzy tu vois par exemple moi je ne sais pas le faire travailler a pied la je sais pas quoi lui demander donc je lui demande rien... et du coup je pense que c'est nefaste parce que ca ne travaille pas la notion de respect et d'obeissance tu vois?

nelimbha aucun soucis je suis en pleine remise en question et je ne prend pas du tout mal ton intervention au contraire je pense que tu es dans le juste

Par sheytana : le 20/05/14 à 11:57:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Oui donc c'est bien ce que je disais, si tu ne sais pas les éduquer il vaut mieux passer la main

Éduquer c'est pas juste qu'ils soient mignons... C'est les préparer à leur future vie de cheval monté...

Et si tu leurs apprends pas à réagir aux sollicitations de l'humain, c'est déjà un manquement d'éducation, qui en plus selon les chevaux, peut rapidement devenir dangereux le jour ou l'humain va leur demander un truc qui les contrarie

Par Maevan : le 20/05/14 à 12:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi te faire encadrer pour passer ce cap.

Mais ça veut dire des sous en plus, et donc ça risque d'être chaud. A moins de trouver une DP sur le plus grand.


Par 4patt : le 20/05/14 à 12:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Le poulain collant est souvent un poulain de propriétaire. Car le proprietaire lambda veut bien faire mais en faite il en fait trop. Je le vois bien sur le forum des B
Le faite que ton poulain ai appris plein de chose c'est chouette mais ca ta incité a lui en apprendre toujours plus, toujours plus tot et résultat c'est une glue a humain.

Le defaut classique du gentil petit poulain a sa maman et ne te fais pas de bile tu es loin d'être la seule sur le forum

Après tu as une raison valable de vouloir vendre l'argent c'est quand même la raison la plus importante, moi les personnes qui me disent qu'elles préfèrent bouffer des pates est s'éclairer a la bougie plutot que de vendre leur cheval ca me laisse bouche bée. Si j'ai un gros problème je vendrais mes chevaux sans état d'âme moi d'abord.


Par baldan : le 20/05/14 à 13:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
"Et si tu leurs apprends pas à réagir aux sollicitations de l'humain, c'est déjà un manquement d'éducation, qui en plus selon les chevaux, peut rapidement devenir dangereux le jour ou l'humain va leur demander un truc qui les contrarie "

c'est tout a fait ca, je n'arrive pas a sensibiliser sur ce qu'il faut

maevan une dp sur paki je ne pourrai pas parce que avec lui a contrario je suis stricte et on a nos codes a nous on se connais tres bien mais sans avoir ce soucis que j'ai avec calerna


4patt en fait justement je ne lui ai pas appris tant de chose que ca vu que je ne sais pas quoi lui apprendre, en fait j'y vais tout les jours je fais un pansage les pieds et voila mais comme le dis sheyt en fait il est devenu un poulain glue alors qu'il n'était pas comme ca jusqu'à l'automne dernier ou il était avec les juments de trait de mon mari et beau père, du coup il était en troupeau avec contact humain pour surveillance mais voila...

apres le vendre pouha je sais pas si je vais y arriver c'est galere quoi mais je suis contente que on soucis est était cerné.

en fait c'est pas tout a fait le meme "boulot" de travailler un cheval adulte et d'eduquer un poulain

Par 4patt : le 20/05/14 à 13:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui mais voila la difference justement

Avant il ne voyait l'homme que pour la bouffe et de loin, et sont contact principale c'était les chevaux.
Alors que maintenant il te vois plus souvent plus longtemps et meme si tu ne fais qu'un pansage par jour ben sa suffit pour le rendre collant.

Je sais ce que c'est, moi mon poulain on a été obligé de s'occuper de lui non stop de sa naissance a ces 6, 8 mois
Ce n'est pas bon car pour le cheval on passe de la case predateur a la case cheval sur 2 pattes.
Et ca ma fait soucis je peux te le dire, du coup ensuite j'ai pris la décision de me contenter de venir, les nourrir et repartir avec zero contact et je continue aujourd'hui encore alors qu'il a 3 ans, souvent je viens je nourris je verifie les bobo, un coup de spray tchao..........sa me fait mal au coeur mais c'est indispensable pour sont equilibre a lui
Bien sur de temps en temps dans le mois je le prend pour bosser et dans ce cas je bosse pas mal a pied, le respect a ma gestuelle ou a ma voix, la prise de distance, etc......
Ca fonctionne bien aujourd'hui j'ai plus un poney qui attend derrière le portail et me regarde avec l'envie de me rejoindre,

Par baldan : le 20/05/14 à 13:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
oui 4patt le soucis c'est surtout qu'ils sont les deux ensembles au pré en pension que les deux. du coup paki lui il lui faut du contact parce que lui au contraire si il peut vivre sa vie sans le bipede c'est mieux et comme ils sont les deux ensembles...

j'ai du mal déjà a ne pas y aller tout les jours meme en pension ca craind quand meme

il faudrait que je le mettre au pré ailleurs ou j'irais une fois par semaine juste faire un coucou... ou alors le changer de pré voir avec le gars de la pension, c'est peut etre faisable.

mais parce qu'il y a toujours un mais, le "soucis" eventuel du budget sera toujours la... bon a voir et a réfléchir...

Par baldan : le 20/05/14 à 14:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci


voila la bete en question

Par JivagoetDjerba : le 20/05/14 à 14:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
le remettre avec les traits de ton beau père (je suppose en estive ) ne serait pas possible ?
ça lui permetrai de reprendre un peu de distance et alléger tes finances ..

mais bon si tu te sens pas la compétence de l'éduqyer et n'ayant pas les moyens de faire appel à un pro ton problème risqie de revenir plustard quand tu commencera à le bosser..

je trouve que l'idée de le vendre est assez sage ..

(ou de le mettre en estive ou au pré pas cher et d'économiser les sous sur ces années pour payer qq mmois de travail par un pro dans qq années pour commencer le boulot maos c'est sans doute compliqué sinon tu l'aurais fait )

Par baldan : le 20/05/14 à 14:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
le mettre en estive ce n'est pas possible le troupeau est constitué depuis un moment il ne serait plus accepté et ca deviendrait dangereux en estive justement

il est déjà en pension pré et moins cher je ne trouverai pas, le ramener au pré chez mon beau père ca serait le meme soucis dans le sens ou c'est moi qui m'en occuperait tout les jours donc meme soucis pour ce qui est de l'education.

le budget de son debourrage est prévu au cas ou j'avais prévu de faire appel a un pro si besoin, mais le truc c'est que la actuellement je ne sais pas ce qu'un pro pourrai tfaire pour nous meme un fois par semaine

Par MissMoody : le 20/05/14 à 15:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je vis plus ou moins la même situation: mon premier cheval, qui prend de l'âge, mon jeune, acheté au sevrage, qui a aujourd'ui 6 ans, des finances modestes (étudiante), un travail à mi temps en plus des études pour sortir la tête de l'eau, et pas les moyens de mettre les deux en pension (cher par chez moi).
Mon jeune est en pension, mon vieux est à la campagne sur un terraind e famille, mais à 45 min de moi et il est mal en point (uvéite chronique, il est en train de devenir totalement aveugle et nécessite des soins parfois journaliers...).
J'ai aussi du mal à fixer des limites à mon jeune, tout bêtement parce que je n'ai pas eu à la faire avec mon premier qui est le cheval de ma vie, qui m'a toujours tout pardonné, qui n'a jamais essayé de prendre le dessus.
Je me suis rendue compte récemment, après deux belles gamelles sur mon jeune (alors qu eje n'avais pas chuté depuis 10 ans), que je n'étais plus "dans le coup". Je suis larguée, aussi bien en terme de temps, d'investissement, d'envie, et de compétences. J'ai aussi réalisé que le temps apsse vite et que je ne profite pas de mon jeune, qu'il prend de mauvaises habitude sà mes côtés et que je n'ai pas assez de temps pour l'éduquer et renforcer les acquis pour évoluer.
J'ai donc pris la décision de le confier, il sera plus heureux dans une famille qui aura du temps à lui consacrer, qui pourra le faire évoluer, le sortir régulièrement, et moi, eh bien je soufflerais, car si je suis honnête envers moi même, ben je dois admettre que je suis au bout du rouleau, je suis épuisée.

Bref, je ne trouve pas ça choquant du tout, au contraire, il faut du courage poru se séparer d'un cheval, et j'en sais quelque chose malheureusement. Je l'ai gardé ces six dernières années car je ne voulais pas voir la réalité en face, mais elle 'ma rattrapée, et plutôt violemment.
Bon courage en tout cas.

Par baldan : le 20/05/14 à 15:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
tu as pris la décision de la vente miss? tu as reussi a trouver quelqu'un que tu as jugé de confiance pour ton cheval?

je sais qu'il y a des gens biens qui sont sérieux et tout mais c'est vrai que c'est dur de prendre cette décision, je vais prendre mon temps et bien réfléchir de toute facon

Par noémmie : le 20/05/14 à 16:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
J'apporte mon témoignage aussi, après avoir pris la double ponette de ma fille (la juju avait 10 ans) donc éduquée, j'ai pris un jeunot de 3.5 ans et j'étais débutante (je voulais un plus âgé mais ma mono le trouvait calme ) il l'était au pré et bien sûre tout juste débourré, donc par la suite au travail on va dire que j'ai bien galéré même si j'étais entourée car je ne connaissais pas grand chose encore des chevaux.
Pour le travail au sol pas trop de difficulté, il était assez calme et gentils mais assez collant. Pour le travail monté après moulte soleil (dur dur quand on est adulte) j'ai fini par en avoir marre, j'ai voulu m'en séparé mais ma mono a décidé de le faire travaillé par d'autre fille du groupe qui avait plusieurs années d'équitation derrière elle et du coup je bossais avec une jument plus âgée le temps de me faire une assiette.
J'ai galéré mais j'y suis arrivée, il a aujourd'hui 9 ans et je le monte même sans mors (pris des cours pour).

Et quelques années plus tard j'ai pris une pouliche de 7 mois, encore plus jeune, je n'avais pas non plus les bases mais j'y suis arrivée (toujours à l'aide d'une pro, ici en équitation dite "éthologique" ) j'ai aussi eu du mal à l'empêcher de me coller, j'ai appris a être ferme, je n'avais pas le choix.
J'ai même fais son débourrage (avec les conseils de ma coatch) et pas eu de soucis particulier pour l'instant, on peut y arriver c'est certain mais il faut être encadré quand on ne sait pas comment s'y prendre et surtout arrêté de les chouchouter comme le fait bien souvent moi pareil, car une fois mis au boulot, c'est autre chose.

Si maintenant tu ne penses pas y arriver ou prendre un pro pour t'aider (mais là le côté financier en prend un coup aussi) dans ce cas vend ton jeune.
On fait tous des erreurs en éduquant un jeune, j'en ai fais aussi même si rien de méchant mais on peut aussi y arriver.
A toi de prendre la bonne décision parce qu'une fois vendu il ne faudra pas non plus avoir de regret plus tard, comme toujours une situation difficile, bon courage.

Oups le roman



Message édité le 20/05/14 à 16:52

Par cyberds : le 20/05/14 à 17:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Baldan, tu sais que si tu vends, ça ne sera pas à n'importe qui, je crois qu'il n'y a aucun doute te connaissant ne culpabilise pas, on fait ce qu'on peut et l'argent c'est hélas toujours le nerf de la guerre !!

Par baldan : le 20/05/14 à 20:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
ha ben ca c'est sur cyb, je vais bien prendre le temps de réflechir et de poser tout ca au calme

Par wood : le 21/05/14 à 08:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si c'est le bon moment pour vendre un cheval je trouve que le marché est assez fermé et que tu seras obligé de le brader

Par kagnotte : le 21/05/14 à 09:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
J'en ai 2 mais on est 4 à monter à la maison alors j'avoue que ça m'aide bien.

Pour le prix des pensions actuellement je ne peux plus, si je n'avais pas la possibilité de les avoir à la maison je ne sais même pas si j'aurais les moyens pour un.
Vendre parfois c'est la solution même si c'est dur, mais j'avoue qu'actuellement les deux miens je n'y arriverai pas ou alors avec beaucoup de mal, c'est tellement dur, je l'ai fait et c'est des moments que j'ai mal vécu. Mais j'ai fais ce que je devais au moment où je le devais.

Toi seule peux prendre la décision.

Par MILY64 : le 21/05/14 à 11:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même souci que toi, un poulain trop glue auquel je n'avais pas réussi à inculquer les bases du respect par manque d'expérience avec les jeunes... trop habituée à mon "vieux" que j'avais depuis de longues années.
Bref, en attendant de pouvoir le faire débourrer par un pro et aussi par manque de moyens financiers, je me suis constitué une petite bibliothèque qui m'a bien aidée avec notamment les bouquins suivants : "l'éducation du poulain, de la naissance au débourrage" de Nathalie Pilley-Mirande, "Equitation éthologique du poulain nouveau né au cheval monté" d'Elisabeth de Corbigny..., "Communiquer avec son cheval" de VSV, "le travail à pied de votre cheval" de Lesley Bayley qui propose pleins d'exercices avec différents niveaux de difficulté.
il faut d'abord se discipliner soi-même avant de vouloir faire quoi que ce soit avec son cheval... je crois que le travail le plus difficile c'est bien celui-là.... mais c'est déjà une énorme avancée de prendre conscience de ses propres lacunes !
Au début j'étais perdue, découragée et puis je me suis dit que c'était un beau défi à relever ! Et en équitation, il faut toujours être humble, on apprend tout le temps et c'est aussi ça qui est très intéressant dans cette discipline, on s'enrichit toujours.
Alors, si je peux te donner mon avis, prend bien le temps de la réflexion, rien n'est irréversible, on peut toujours progresser ! Certes ça demande du temps et de la discipline, mais c'est possible !

Par baldan : le 21/05/14 à 20:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
merci pour tout vos messages

Par baldan : le 22/05/14 à 07:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
ceux qui ont leur chevaux en pension avaient vous déjà fait l'achat d'un jeune et payer la pension jusqu'à son debourrage? (soit trois ans environ)?

Par baldan : le 26/05/14 à 13:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
j'ai repris un peu les choses en mains, il comprend vite et est moins collant en tres peu de temps... donc j'en déduit que le soucis vient en effet de moi...

Par MILY64 : le 26/05/14 à 13:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
C'est super que tu obtiennes déjà des résultats !
Le plus dur c'est de toujours rester constant dans son comportement et les réponses qu'on donne au cheval.
Bonne continuation à vous deux, en tout cas ça fait plaisir !

Par baldan : le 26/05/14 à 20:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
mily je pense vraiment qu'il connait les limites et sait les garder, en fait le soucis c'est moi qui n'arrive pas a les lui faire garder tout les jours, en fait j'y arrive en y allant moins souvent mais bon. est ce qu'il ne sera pas encore plus dur de garder cette constance apres?

Par MILY64 : le 26/05/14 à 23:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
non, je pense pas, d'autant que tu as bien pris conscience du pb. Si tu restes constante, à la longue ton comportement deviendra naturel, tu n'y feras plus attention !

Par baldan : le 27/05/14 à 06:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
oui surement pour le moment c'est pas evident et naturel en tout cas

Par MILY64 : le 27/05/14 à 11:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
C'est sûr que de changer ses habitudes ce n'est pas évident.... mais ce qui encourage c'est de voir qu'au final ça se passe mieux. Et les jeunes chevaux ont besoin de ces limites.
J'ai beaucoup appris en observant mon vieux cheval qui avait 25 ans quand j'ai acheté mon poulain. Il ne laissait rien passer et semblait (de mon point du vue erroné....) y aller un peu fort parfois mais c'est comme ça que ça marche entre eux et nous, humains, devons nous inspirer des ces comportements naturels.
Regarde ton vieux cheval se comporter avec ton jeune !
Bonne continuation à vous deux en tout cas, tiens-nous au courant des avancées de votre travail !

Par baldan : le 27/05/14 à 14:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
oui mily tu as raison.

apres je me dis aussi que le soucis viendra dans deux ans aussi, paki aura 16ans, pas vieux et calerna 4ans aura besoin de bosser, bref...

je réfléchi très sérieusement a tout ca...

Par MILY64 : le 27/05/14 à 22:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Tu devrais laisser reposer tout ça un petit moment, profite de tes chevaux simplement et tu verras dans quelques temps.
Tu sais, c'est sympa aussi que la relève de ton cheval soit formée avec lui, je trouve que ça aide à passer le cap de la mise à la retraite plus facilement 'même si vous n'en êtes pas encore là !).
C'est purement psychologique, mais je suis pas sûre que j'aurais pu acheter un autre cheval après la mort de mon premier...en tout cas pas de suite... c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à passer le cap avant, afin de m'habituer à "la relève" tout en profitant des deux... et j'ai eu raison car mon vieux m'a bcp aidée et appris, comme je te le disais.
Ne te prend pas la tête et profite de l'expérience et du "confort" que t'apporte Paki et de la fraîcheur ainsi que des nouvelles opportunités que t'offre ton poulain !

Par baldan : le 27/05/14 à 22:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
mily c'est sur mais le soucis des deux pensions est la aussi...

Par MILY64 : le 27/05/14 à 22:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
en ce qui concerne le problème d'avoir 2 chevaux à bosser en même temps, je connais ça aussi. Après la mort de mon 1er cheval, mon poulain ( 4 ans à l'époque) s'est retrouvé seul et ne l'a pas supporté. ça a été dur pour moi aussi mais je me suis résignée à racheter un cheval... mon copain monte un peu mais sans plus et c'est moi qui gère le travail... pas toujours facile mais j'essaie de trouver des personnes qui montent pour pouvoir sortir les deux en même temps, sinon c'est un coup l'un, un coup l'autre. Mais je profite des deux à la maison et je ne conçois pas de n'avoir qu'un seul cheval !

Par MILY64 : le 27/05/14 à 22:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
oui deux pensions ça fait bcp, tu n'as pas ma possibilité de les récupérer dans un pré ?

Par baldan : le 27/05/14 à 22:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
je les avias dans un pré mais eloigné de chez moi c'était la galere...

mon mari ne monte pas et mes amies ont en general leur cheval donc bon, calerna au debourrage je le laisserai pas a n'importe qui et paki idem il est pas forcement toujours aimable

j'ai la possibilité du shet de ma fille par contre pour la compagnie

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval