Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas douée jeune cheval, deux chevaux? utlité?

Sujet commencé par : baldan - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par baldan : le 20/05/14 à 11:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
bref tout pleins de questions et de doutes en ce moment, alors je fais ce poste même si je sais que la décision c'est moi qui devrai la prendre mais bon.

voila j'ai deux chevaux, un de 14ans l'autre de 2ans qui est né chez moi (fils de ma demi trait)

je les ai mis en pension en debut d'année pour me soulager, je bosse j'ai une fille, plusieurs terrains éloignés bref pas facile a gérer.

j'ai un petit salaire un crédit sur le dos pour la maison (oui je sais comme beaucoup) et du coup deux pensions, certes pas "cher" mais voila.

je me pose la question déjà a ce niveau la, garder deux chevaux en pension ou pas bref...

puis la seconde chose c'est est ce que je suis "douée" pour les jeunes chevaux, mon jeune est très gentil hein mais j'ai l'impression que sans le vouloir je reproduis les erreurs faites avec mon ancien cheval... il chose tout ce qu'il peut il est collant une vraie glue je n'arrive pas a le rendre indépendant qui reste un minimum a distance bref, comme je le fais avec mon autre cheval. j'ai l'impression de trop "couver" les jeunes d'etre moins ferme, mais je n'arrive pas a faire autrement.

du coup voila pleins de questions, garder deux chevaux? sachant que si je me separe d'un des deux je garderai pakito je ne peux pas penser a m'en séparer. je me dis que le poulain ca fait deux ans de pension avant qu'il soit montable, et du coup un budget exhorbitant, bref.

je vais peut etre choquer parce que c'est du financier également mais voila si vous aviez des témoignages ou autres

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par MILY64 : le 27/05/14 à 22:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Laisse-toi un peu de temps, pense à autre chose et tu sauras prendre la bonne décision. Ne te précipite pas si tu n'es pas dans l'urgence, il ne faudrait pas que tu regrettes de le vendre.

Par baldan : le 28/05/14 à 07:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
mily oui tu as raison, mais de toute facon meme si je dois le vendre je prendrai le temps de lui trouver une bonne maison il ne partira pas n'importe ou, je peux payer les pensions encore certes en ne faisant rien d'autres mais je peux les payer

Par baldan : le 04/06/14 à 18:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
bon je pense que la décision est prise pour le moment du moins, calerna va resté avec moi, je n'arrive pas à ma résoudre a le vendre... donc il va rester la, je pars a la recherche d'un grand pré et d'un complement niveau boulot

Par MILY64 : le 05/06/14 à 11:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Je suis contente que aies pu éclaircir le problème. C'est une belle preuve d'attachement, j'espère que ce ne sera pas trop difficile pour toi de cumuler deux jobs et je te souhaite de trouver le pré qui conviendra à tes deux protégés ! Bonne continuation !

Par baldan : le 05/06/14 à 11:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
je cherche je cherche, je suis dans le 64 region agricole mais ils n'aiment pas beaucoup louer pour les chevaux...

mais bon si je pouvais trouver au moins un complement de salaire ca serait cool vraiment


je n'arrive pas a me dire que je vais le vendre. d'un coté j'ai paki lui impossible de le vendre je l'ai depuis un petit moment maintenant et j'y suis trop attachée on s'entend tres bien au boulot aussi et c'est important.

calerna lui je l'ai vu naitre, enfin je l'ai fais naitre meme vu que je l'ai sorti de sa mere alors j'y arrive pas...

Par MILY64 : le 05/06/14 à 11:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
oui je te comprends, on s'y attache à ses bestiaux, ils font partie de la famille !
Et pour ce qui est de trouver de la terre, je compatis... je suis du 64 aussi... et les agris ne sont pas très "loueurs", ni vendeurs dans le coin... ou alors, les terres sont vendues à prix d'or pour les proprios de chevaux .

Par baldan : le 05/06/14 à 11:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
oui c'est ca... c'est galere et en plus j'ai des agriculteurs dans la famille mais pfff... tu es d'où?

Par MILY64 : le 05/06/14 à 12:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Du côté d'Oloron Sainte-Marie, et toi ?
Tu n'as pas la possibilité de récupérer une pâture dans ta famille ? Ici c'est galère, je cherche du terrain, non pas pour mes gros, mais pour m'installer en agriculture et ... rien ! Tout est vendu avant d'être mis en vente ou alors ça coûte un bras !

Par baldan : le 05/06/14 à 13:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
la safer ne t'aide pas? moi je suis sur Hasparren.

ma famille n'aime pas les chevaux... donc...

Par baldan : le 12/03/15 à 10:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
je up toujours pas de pré trouvé, c'est vraiment la galere ici.

je change de boulot, a ce niveau déjà c'est réglé je pense que ca ira mieux, mais du coup je vais monter tout les jours au boulot, alors deux chevaux a bosser en plus les we ca ne sera pas possible.

du coup la raison serait de me séparer de l'un des deux, du coup une seule pension, et le temps pour l'autre de le bosser meme quelques cours de temps en temps peut etre...

bref mais voila un de 14ans qui roule nikel en rando et fais un peu de tout bref un cheval polyvalent sympa

et le trois ans maintenant pas encore débourré, vert bref voila

du coup je ne sais pas je suis attachée aux deux autant je pense, alors la je nage en plein brouillard.

j'ai peut etre une touche pour paki... quelqu'un qui veut un cheval sur pour de la ballade, grand pré abri, bref...

Par baldan : le 12/03/15 à 12:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
...

Par SANNOM : le 12/03/15 à 12:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
sincèrement, je ne pourrais pas t'aider, mais j'espère que tu prendras la bonne décision.

Deux avis tout de même :

Celui de 14 ans, tu peux continuer dans l'immédiat à faire des randonnées, sorties sans te prendre la tête.

Celui de 3 ans, il faut le débourrer (ce qui demande du temps et du savoir-faire), et tu ne pourras pas en profiter pleinement durant encore au moins un an 1/2 voir 2 ans avant qu'il ne soit apte à partir plusieurs heures, voir plusieurs jours.

Tu as le côté sentimental, certes, mais si vraiment tu dois te séparer de l'un deux, réfléchi à ce que tu souhaites faire dans les mois, années à venir avec ton cheval

Par baldan : le 12/03/15 à 14:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
merci sannom je n'ai pas d'objectifs a proprement parlé ni sur plusieurs jours ou autre, ca ce n'est pas un soucis, je m'adapterai.

je me pose la question aussi, de savoir lequel serait le plus facile a vendre et surtout a vendre dans le meilleur endroit? un poulain demi trait de trois??? qui en voudra??par contre un cheval de 14ans qui roule nikel chrome...

pfff c'est tellement galere

Par Uriette : le 12/03/15 à 16:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Pas facile comme situation.
Y a pas de bon conseils à donner... je suppose que de toute façon y a pas de bonne solution.
Vendre le jeune que tu as vu naitre, ou vendre le vieux avec qui t'as tout vécu.
Je te souhaite plein de courage en tous cas.

Par Taffetas : le 12/03/15 à 16:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Hi!

Baldan, tu ne veux/peux pas tenter une DP pour Paki? Il a le bel âge il est nickel, ça peut le faire non?
ça peut être une solution pour le garder tout en allégeant les frais...même si je sais que trouver une DP c'est pas la joie


***

Par dilou : le 12/03/15 à 18:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre que tu vendes facilement un cheval de 14 ans, même bien mis. Ca commence à faire de l'âge. Personnellement, je ne l'achèterais pas, sachant qu'il ne sera pleinement montable que 6 ans, au mieux !

Par MILY64 : le 12/03/15 à 20:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Comme Taffetas, j'essaierais la dp ou de mettre le plus expérimenté au pair dans un club. En tout cas je ne me verrais pas me séparer de l'un de mes 2 gros... désolée, ça ne t'aide pas ce que je dis là...mais je le vivrais mal... d'où l'une des 2 solutions ci-dessus.

Par Colomba : le 12/03/15 à 20:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pas au mieux. Un cheval en bonne santé peut etre monté jusqu'a 23 ou 24 ans a l'heure actuelle, si c'est une activité de loisir, balade ou carrière, deux ou trois fois par semaine.

Mais je suis d'accord, ça commence a faire de l'age.

Par baldan : le 12/03/15 à 20:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
paki par ici oui je le vendrai facilement c'est sur il y a de la demande pour le bon cheval de rando.

pour ce qui est de trouver une dp, pas evident juste pour de la ballade...

au pair non c'est hors de question pas de club c'est tout ce que je ne veux pas pour lui


c'est tout a fait ca choisir entre celui que j'ai vu naitre et celui avec qui j'ai vecu et je pourrai vivre encore pleins de choses

Par Erzebeth : le 12/03/15 à 20:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben disons que si tu envisage de le vendre, c'est maintenant, parce que passé 14 ans quand même, ça va devenir de plus en plus difficile à caser.

Par baldan : le 12/03/15 à 20:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
erzebeth ca aussi j'en ai conscience, meme si l'age n'est pas du tout ni le but ni la motivation de la vente. J'ai aussi conscience qu'un jeune de trois ans c'est pas facile a caser non plus

Par Erzebeth : le 12/03/15 à 20:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Cela étant, à ta place, je crois que je vendrais le jeune plutôt.
Tu as l'air de dire que tu va avoir largement de quoi faire avec ton boulot, et donc si tu consacre ton week-end à tes chevaux derrière, faut pas que ce soit prise de tête quoi.
En ce sens un vieux compagnon avec lequel ça roule et avec lequel tu peux juste te contenter de te faire plaisir, ça vaut de l'or.

Un jeune, c'est quand même pas mal de questionnements, d'interrogations, de prises de tête... et ça a souvent besoin de séances plus fréquentes que ce que tu as l'air de pouvoir envisager.

Mais ça, c'est vraiment selon ta façon à toi d'appréhender les choses, il n'y a que toi qui puisse trouver la réponse.

Par baldan : le 12/03/15 à 20:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
oui erzebeth tu as raison aussi...

mais j'y vois aussi la "satisfaction" d'arriver a justement faire de ce poulain un bon cheval de rando un challenge quoi... rhooo c'est si dur, vraiment

Par baldan : le 13/03/15 à 06:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
le plus dur je pense c'est qu'en general quand j'ai deux chevaux j'ai toujours plus d'attaches avec l'un des deux, mais pas la...

il y a du positif et du negatif dans les deux aussi, j'en ai quasi pas dormi de la nuit...

Par anngel : le 14/03/15 à 13:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Moi je chercherais une 1/2 pension pour l'un et/ou pour l'autre... Quelqu un d'expérimenté pour ton 3ans qui n'aurait pas assez de sous pour assumer un cheval ou pour Paki quelqu'un de plus débutant qui veut un bon ptit cheval polyvalent ou quelqu'un qui veut pas se prendre la tête et pouvoir se faire des balades tranquillement...
Mets des annonces, ça ne mange pas de pain, tu verras bien si tu as des touches...

Par baldan : le 15/03/15 à 09:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
oui je sais pas une dp pour un jeune de trois ans que je dois dbourrer je suis pas sure que ce soit une bonne idée, pour paki a la limite... mais j'avoue que je suis tellement maniaque sur la facon dont on monte mes chevaux (d'ailleurs il n'y a que moi qui les monte... meme si c'est un defaut j'en suis consciente) que j'en serais malade


Par paradissbull : le 15/03/15 à 09:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
Cest un peu contradictoire ce que tu dis parce que d'un cote tu ne veux pas te résoudre a en vendre un (ce qui est bien compréhensible ! ) mais de l'autre, tu refuses la dp ... Cest un peu le chat qui se mord la queue

Par Erzebeth : le 15/03/15 à 12:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben y'a aussi qu'une DP sur un cheval de balade, faut d'abord la trouver!

Par paradissbull : le 15/03/15 à 13:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
oui c'est certain !
mais si elle est dans une région plutôt tournée vers la rando (puisqu'elle n'aurait visiblement pas de mal à le vendre), ça ne coute rien de mettre une annonce

et ça peut aussi être l'occasion de trouver quelqu'un qui ne veut pas se faire ch*er avec son propre cheval mais pour qui une pension complète peut être intéressante ou de trouver un futur proprio

et puis mettre une annonce ça ne coute rien quand on a le "couteau sous la gorge"

Par dominique71 : le 15/03/15 à 13:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Comme le dit paradissbull , ça ne coute rien et, en plus, ça permettrait de clarifier les idées (comment ça va se passer quand quelqu'un va se proposer ?) et la situation (si tu ne supportes pas que quelqu'un le monte en ta présence (ou non) comment supporteras-tu l'idée que quelqu'un en fait ce qu'il veut après un achat ?)

Par anngel : le 15/03/15 à 16:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Tu dis que n'es pas douée avec les jeunes chevaux et après tu dis que tu es maniaque que tu ne veux pas qqn d'autre dessus... Pourquoi ne pas accepter qu'il puisse y avoir qqn de plus "doué" que toi qui puisse être intéressé..??

Je ne vois pas pourquoi les DP seraient réservées au cavalier "de sport"??

Par baldan : le 15/03/15 à 20:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
je vais essayer de repondre a tout le monde
alors paradis... je n'ai jamais dis que j'avais le couteau sous la gorge je peux payer les pensions en me privant enormement a coté et de toute facon meme si je dois en vendre un des deux je prendrai le temps qu'il faudra et paierai le nombre de pensions qu'il faudra le temps de trouver une bonne maison.

Dominique si je prend une dp je verrai mon cheval avec je verrai la personne avec... alors que si j'en vend un des deux je ne verrai pas ca, alors je suis bien d'accord, c'est un peu faire l'autruche... mais je parle de mon ressenti


anngel j'accepte que des gens plus doués monte mon cheval, mais dans ces cas c'est généralement ma monitrice ou comme cela, trouver une dp qui monte de la meme facon que nous... c'est pas facile
c'est pour cela d'ailleurs que je dis que si je garde le jeune, des cours seront indispensables d'où le soucis du budget qui pour le moment passe mais sans cours ni rien a coté en fait


Par Annaig : le 15/03/15 à 20:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai lu les réponses en diagonale, c'est fort possible que je dise pareil que certain(e)s.

Dans ta situation, qui est loin d'être facile, voilà ce que je pense que je ferais (NB: j'ai aussi deux chevaux, dont une qui n'est pas débourrée et l'autre qui bosse; ça demande du temps et me prend tout mon argent mais je n'en vendrais actuellement aucun des deux, je tente une réponse en me plaçant sur d'autres critères que les miens):

- à choisir je garderai Paki pour continuer les ballades, et c'est moins de travail qu'un jeune cheval, tu peux aisément être moins régulière dans ses sorties qu'avec un cheval vert.
- je mettrais en vente le jeune une fois débourré, pas avant car ça limiterait le nombre possible d'acquéreur.
- s'il y a du délais avant de réussir à vendre le jeune je tenterais la mise en DP de l'un ou de l'autre, quitte à me forcer et prendre sur moi pour tolérer de voir quelqu'un d'autre sur son dos.


Message édité le 15/03/15 à 20:21

Par paradissbull : le 16/03/15 à 07:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
d'ou mes guillemets @balan

Par baldan : le 16/03/15 à 14:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
je sais pas je vais prendre le temps de réfléchir

Par baldan : le 16/03/15 à 19:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
a quel age montez vous vos chevaux? je veux dire pas les debourrer mais les monter par exemple en ballade une fois par semaine?

Par Erzebeth : le 16/03/15 à 19:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Actuellement, c'est le rythme que j'ai avec Sherpa, mais en fait, c'est trop léger pour lui, il aurait besoin de sortir plus.
Je trouve que c'est ça en fait qui peut poser problème avec un jeune. pas lé débourrage, mais cette phase d'apprentissage où ils ont besoin de régularité et de cadre. Pour Sherpa, 3 fois par semaine, ce serait bien.

Par baldan : le 19/03/15 à 11:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
c'est pour ca que les deux en meme temps ca ne sera pas possible, parce qu'il est evident que si je garde le jeune, je me ferai entourer par un professionnel et donc ca coute cher.

j'ai discuté avec ma fille, elle prefererai garder calerna...

Par baldan : le 03/04/15 à 09:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
j'ai pris ma décision, je vais tenter de trouver quelqu'un de bien pour paki, je pense qu'il pourra vraiment plaire a quelqu'un qui se fera plaisir en rando avec lui...

Par maud : le 03/04/15 à 10:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Il est contradictoire ce post! Tu dis des le départ que tu ne pourras pas vendre paki car cheval de cour, et que tu n es pas doué sur les jeunes. Ton choix s orientait donc plutôt sur vendre le jeune.. Et a la fin tu décides de vendre ton vieux... C est dommage, ne risques tu pas de regretter? Tu ne sais pas vraiment ce que va devenir ton jeune cheval sous la selle, peut être que tu n auras pas le feeling..

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval