Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas douée jeune cheval, deux chevaux? utlité?

Sujet commencé par : baldan - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par baldan : le 20/05/14 à 11:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
bref tout pleins de questions et de doutes en ce moment, alors je fais ce poste même si je sais que la décision c'est moi qui devrai la prendre mais bon.

voila j'ai deux chevaux, un de 14ans l'autre de 2ans qui est né chez moi (fils de ma demi trait)

je les ai mis en pension en debut d'année pour me soulager, je bosse j'ai une fille, plusieurs terrains éloignés bref pas facile a gérer.

j'ai un petit salaire un crédit sur le dos pour la maison (oui je sais comme beaucoup) et du coup deux pensions, certes pas "cher" mais voila.

je me pose la question déjà a ce niveau la, garder deux chevaux en pension ou pas bref...

puis la seconde chose c'est est ce que je suis "douée" pour les jeunes chevaux, mon jeune est très gentil hein mais j'ai l'impression que sans le vouloir je reproduis les erreurs faites avec mon ancien cheval... il chose tout ce qu'il peut il est collant une vraie glue je n'arrive pas a le rendre indépendant qui reste un minimum a distance bref, comme je le fais avec mon autre cheval. j'ai l'impression de trop "couver" les jeunes d'etre moins ferme, mais je n'arrive pas a faire autrement.

du coup voila pleins de questions, garder deux chevaux? sachant que si je me separe d'un des deux je garderai pakito je ne peux pas penser a m'en séparer. je me dis que le poulain ca fait deux ans de pension avant qu'il soit montable, et du coup un budget exhorbitant, bref.

je vais peut etre choquer parce que c'est du financier également mais voila si vous aviez des témoignages ou autres

Messages 81 à 103, Page : 1 | 2 | 3

Par dejavu : le 03/04/15 à 12:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que tu as un problème de luxe - sinon tu ne serais pas un an plus tard en train de te poser les mêmes questions - et qu'il est causé par un esprit perfectionniste qui te pousse à toujours te dire que tu n'es pas assez bien...

Je lis souvent sur ce forum les récits de celles qui "prennent un jeune pour la relève" et se retrouvent dans la m**** avec deux chevaux par manque de temps, d'argent, de place, d'énergie ... que sais-je.

Je me demande à chaque fois d'où vient ce besoin "d'assurer la relève" alors que l'autre cheval est encore là? Il suffit de commencer à en chercher un autre au moment où le premier n'est plus là?
Ah... oui, on ne peut plus monter le premier? Mais c'est la règle du jeu, non? Cheval d'abord et sport ensuite. ;-)

Par baldan : le 03/04/15 à 12:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
maud peut etre mais le debut du poste était un an plus tot, j'ai avancé depuis.
peut etre que je le regretterai je n'ai pas la science infuse je n'en sais rien... je ne peux pas deviner ce qu'il sera sous la selle non plus je ne le sais pas non plus, je sais comment est paki sous la selle est c'est pour cela que je sais que lui peut vraiment convenir a quelqu'un qui veut se faire plaisir justement en extérieur il est top.

il y a aussi le fait que paki je sais qu'il trouvera quelqu'un facilement, vers chez nous c'est recherché les chevaux qui tourne bien en ballade pour du loisirs et se faire plaisir.

un trois ans par contre ce n'est pas la meme histoire.

Par baldan : le 03/04/15 à 12:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
alors dejavu déjà tu juge sans savoir puisque quand le poulain est né a l'epoque ou j'avais des juments des traits avec mon mari chez mes beaux parents, donc terrain... et plutôt que de faire naitre du trait d boucherie j'ai opté pour du demi trait de loisir, c'était un choix a l'epoque ou je voulais avoir de bons chevaux pour les gens justement qui souhaités se faire plaisir en rando... puis la vie evolue et il faut faire des choix tant mieux si toi tu n'as pas eu a les faire. mais j'ai du sortir les chevaux d la bas pour les mettre en pension... donc dx pension, je me suis séparé des juments de trait et garder les dx autres.

aujourd'hui apres plus d'un an de pension ca devient dur, je change e boulot aussi, j'ai ma fille bref, donc non ce n'est pas du luxe comme tu dis et ce n'est pas non plus pour faire la belle et avoir un cheval montable parce que meme si j'avais un vieux a la maison je trouverai un autre cheval a monter sans soucis dans mon entourage.

alors non je ne pense pas a me separer de paki par rapport a son age parce que je te vois arriver avec tes grands sabots, c'est plus que je sais pertinament que avec ma vie prochaine, le boulot qui me prendra bien plus d temps ma fille qui arrive a un age ou il lui faut du temps et tout les a cotés financier, je ne pourrai pas garder les deux en pension et ici impossible de trouver des terrains.. donc la decision s'impose voila tout, maintenant si tu ne peux pas entendre j'en suis désoéle

Par ugorol : le 03/04/15 à 12:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Moi comme je te l'ai déjà dit en MP , j'essaierai d'abord la solution demi pension... mais avec qq un que tu connais bien ou de confiance, demandes autour de toi , amis cavaliers justement par exemple... ça permettrai de te soulager financièrement , de pouvoir monter " a 2 " ensuite tout en gardant paki...

Par maud : le 03/04/15 à 12:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Un jeune cheval a besoin de bosser régulièrement je pense, tu penses ne pas avoir bcp de temps alors ça me parait compliqué. Alors qu un vieux cheval bien mis il peut rester 3 mois à rien faire, tu remets la selle et roule ma poule..

Par baldan : le 03/04/15 à 12:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
merci ugorol

maud pour moi un trois ans ne bosse pas régulièrement, il est debourré au trois allures puis remis au pré jusqu'à ces quatre ans, comme quoi chacun son avis

Par baldan : le 03/04/15 à 12:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
et si il y a la possibilité ca sera un cours de temps en temps en carriere pour installer les bases

Par maud : le 03/04/15 à 14:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Quoi qu on te dise ton choix est fait, tu n essais même pas de comprendre le raisonnement des autres..

Je ne parle pas de monter un 3 ans tous les jours,mais sortir un cheval fraîchement débourré (3-4-5 ans ) une fois par semaine " tu n as pas bcp de temps" je trouve que c est jouer avec le feu, les bases sont fragiles à cet âge la, pas comme un cheval de 10 ans, mais tu fais bien ce que tu veux, je te donnais mon avis en toute objectivité étant propriétaire moi aussi d un jeune et d un vieux cheval.

Par dejavu : le 03/04/15 à 15:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
baldan Tu tombes dans un travers classique des forums à savoir prendre toute réflexion comme une remarque personnelle... et passer directement à l'attaque.

je ne TE juges pas et ne me permettrais pas de le faire vu que je ne te connais pas (quand bien même) ni toi, ni ta situation

MAIS:

ton questionnement soulève en moi les pensées exprimées plus haut (relire svp)

Le sujet, je le connais. J'ai depuis plus de 30 ans un cheval qui a eu un poulain (âgé de 24 ans maintenant) plus un poney (29 ans) et une fille (et un petit-fils) et un boulot en free lance - rentrées parfois incertaines - et pas de terrain à moi ni à louer jusqu'à il y a quelques années donc : pension. Oui c'est cher.

C'est tout.

Par Erzebeth : le 04/04/15 à 09:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'ai le même ressenti que maud.

Il ne s'agit pas de monter une jeune tous les jours, mais ils ont quand même besoin d'un travail un peu suivit, surtout à partir de 4 ans.
Car pour le moment il en a 3, mais de ce qu'on comprend, dans un an, quand il commencera à te demander plus de boulot, ta situation sera la même en terme de temps à lui accorder et c'est là que ça pourra commencer à poser problème.

Par Uriette : le 04/04/15 à 19:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Baldan, si tu souhaites vendre Paki, il faut que tu le fasses rapidement parce qu'à 15 ans, il va vite entrer dans la case des papy dont on ne pourra pas profiter pendant longtemps.

Dejavu , ton questionnement est pertinent mais il ne colle pas à la situation de Baldan en fait. Il se peut qu'on soit dans une situation initiale qui permette d'assumer, et puis que la situation change. Alors on n'a pas d'autre choix que d'alléger son cheptel...

Par baldan : le 04/04/15 à 20:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
Uriette c'est tout a fait ca les situations changent...

Erzebeth je pourrai monter deux fois par semaine voir trois et c'est justement en cela que je me dis que deux chevaux bien monté c'est pas possible, je pourrai monter un cheval correctement que ce soit paki ou meme calerna, je pourrai monter le mercredi et samedi aprem avec je l'espere un cours dans une de ces deux aprem et une ballade pernarde le dimanche matin.

donc je pense que pour un cheval ca peut coller meme pour un 4 ans, en revanche pour deux non clairement parce que un 4 ans plus paki meme en ayant trois crenaux dans la semaine ca ne sera pas possible tu vois? en fait j'anticipe, ce n'est pas que je n'aurais pas le temps de monter du tout mais pas assez pour monter deux chevaux correctement

Par baldan : le 04/04/15 à 20:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
apres je prend en compte vos avis hein, mais je ne veux pas avoir de regrets que ce soit dans un cas ou dans l'autre

Par Erzebeth : le 04/04/15 à 20:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Effectivement, vu comme ça je comprends mieux.

Par baldan : le 04/04/15 à 20:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
tu le montes combien de fois toi ton jeune? ou du moins tu penses qu'il faudrait le bosser combien de fois dans l'idéal?

Par maud : le 04/04/15 à 21:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
3 fois dans la semaine pour moi ce n est pas avoir " pas de temps", c est très correct. Mon jeune est monté 2 fois par semaine + une longe et ça à l air de lui convenir , il progresse bien.

Par baldan : le 04/04/15 à 22:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
maud pour un oui mais pas pour deux

Par Uriette : le 05/04/15 à 09:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Tu n'as aucune idée de comment sera la situation dans plusieurs années, donc n'anticipe pas trop non plus la roue tourne
Tout comme Ugorol, franchement je t'encourage à prendre sur toi et essayer de trouver une dp ou de confier tes chevaux à des gens de confiance. Enfin, en tous cas moi je l'ai fait à plusieurs reprises pour différentes raisons et vraiment je ne le regrette pas.

Par baldan : le 05/04/15 à 09:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
uriette oui dans quelques annéees ca c'est sur que je ne sais pas ce que je ferais ou autre, mais la tres clairement paki a besoin de bosser, et calerna lui prend trois ans, et donc il faut commencer a bosser pas seulement le debourrage mais a pied aussi.

meme sans me projeter dans deux ou trois ans déjà d'ici cet été il y aura un soucis clairement.

sans compter aussi sur le coté financier, qui passe mais juste juste et cela sans cours ni rien, si l'un de mes chevaux tombent malades assez sérieusement (pas un petit bobo je veux dire ca je pourrais assumer les frais) je ne pourrai y faire fasse, c'est aussi en cela que je me pose la question.

tres clairement les deux pensions plus les cours pour le jeune si je garde les deux plus le marechal... tres clairement c'est pas possible, il faut voir la vérité en face.

je pense en effet a le confier quelques temps et voir par la suite

Par Erzebeth : le 05/04/15 à 10:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Baldan, Sherpa, pour vraiment être bien, il aurait fallu que je le bosse au moins trois fois par semaine... et c'est précisément parce que je n'en ai pas eu le temps entre ses 4 et 7 ans on va dire, que ça a tant trainé et qu'il y a encore du boulot dessus.

Et c'est frustrant.

C'est aussi pour ça que j'ai tiqué là-dessus.

Et certains jeunes ont besoin d'être montés tous les jours, mais ça, ça dépend aussi du cheval.

Par baldan : le 05/04/15 à 23:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
tout les jours je ne pourrai pas mais apres ca il faudra voir en fonction du cheval comme tu dis, le temps dira...


Par Uriette : le 06/04/15 à 10:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Ne le prend pas mal, mais depuis le temps que tu tergiverses, il est temps que tu agisses.
Stratégiquement, l'idéal serait que tu prennes un dp sur Paki ce qui règlerait le problème de son travail et un peu des finances et que tu mettes le paquet sur le débourrage de Calerna, pour l'amener à 4 ans en cheval fiable et apte au travail de loisir. A partir de ce moment-là tu seras dans une situation confortable, car les chevaux de 4 à 8 ans, sont assez recherchés que ce soit pour la vente ou les dp.
Si tu as des dispo 3 fois par semaine pour le travail c'est déjà une bonne moyenne.

Par baldan : le 06/04/15 à 20:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
non Uriette ca ne fait pas longtemps que je tergiverses, j'avais décidé de garder les deux il y a un an j'avais trouvé une entrée d'argent de plus. ca fait depuis un mois la que j'y pense et honnêtement je ne touve pas ca trop long pour prendre une telle decision, demain je commence mon nouveau boulot on verra si c am'aide a prendre des décisions ou pas

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval