Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation= intêret???

Sujet commencé par : Nigor - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
2 personnes suivent ce sujet.
Par Nigor : le 01/06/14 à 21:34:47

Déconnecté
Bonsoir
depuis plusieurs jours je me pose cette question
Quel est l'intêret de l'équitation?
On embête plus les chevaux qu'autre chose avec ca quand même

J'attends vos reponses!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par tyoc : le 02/06/14 à 10:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Travailler,ça ramène des sous pour les patates
Monter a cheval,tu bouffes que des patates


Sans le cheval tu peux même mettre du beurre dans les patates. Avec le cheval t'es obligé de garder les épluchures pour faire de la soupe.

Par mon quidam : le 02/06/14 à 10:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
On embête plus les chevaux qu'autre chose avec ca quand même

Les mauvais cavaliers, c'est sûr!

Par petitebaroudeuse : le 02/06/14 à 10:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est un compromis homme-animal, une relation de promiscuité. Les chiens non plus on ne les aurait pas domestiqués s'ils n'avaient pas une utilité au départ, et si les chats ne chassaient pas les souris, je ne suis pas sure non plus qu'on l'aurait fait.

Par sheytana : le 02/06/14 à 11:03:32

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Pour moi ça sert à partager quelque chose avec mes chevaux... Tout comme je vais en balade avec mon chien pour partager quelque chose avec lui....

Spoiler
Tout comme je couche avec mon copain pour partager quelque chose avec lui

Par JuKillou : le 02/06/14 à 11:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci

Par phoeb : le 02/06/14 à 12:06:04

Déconnecté
Si les chevaux ne travaillaient pas, ils n'auraient plus de raison de subsister, à part pour la boucherie

Après, t'es pas obligé de martyriser le cheval pour qu'il bosse, on peut faire les choses bien aussi...Et il y a des chevaux qui aiment travailler, je connais même des poneys de clubs qui trouvent ça funky

Par TATADRAGON : le 02/06/14 à 15:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
il y en a qui se pose des questions existentielles

moi j'aime, alors je fais de l'équitation sans me poser de question

Par kagnotte : le 02/06/14 à 16:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Et bien je sais pas si il déteste tant que ça quand on les monte.

Le miens a eu un week end un peu chargé où j'ai passé un paquet de temps sur son dos à faire pas mal de choses.
Et bien ce matin quand je suis venue dans son parc et bien il vient de suite, chercher les câlins et mettre son nez dans son licol.

Donc j'ai pas l'impression que je le traumatise

Par Bestline : le 02/06/14 à 16:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Comment ça me replonge dans mes cours de philo ce genre de questionnement !


Se demander quel est l?intérêt de l'équitation : intérêt ??

Par phoeb : le 02/06/14 à 17:12:41

Déconnecté
Se demander quel est l?intérêt de l'équitation : intérêt ??



Donc j'ai pas l'impression que je le traumatise

Mais c'est parce qu'il est lobotomisé

Par tyoc : le 02/06/14 à 17:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pis bon tu balance pas un scud pareil sans intervenir un peu. Sinon on déblatère, on fais du blabla mais philosiquement parlant on avance pas. Et c'est pas comme ça qu'on va sauver la France.

Par Bestline : le 02/06/14 à 17:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
.. et les chevaux ..




(Puis, j'suis belge, faites pas les égoïstes à vouloir sauver la France quoi )





Message édité le 02/06/14 à 17:20

Par tyoc : le 02/06/14 à 19:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Puis, j'suis belge, faites pas les égoïstes à vouloir sauver la France quoi

Vous vous avez eu votre chance. Vous aviez pas de gouvernement, ça roulait nickel et vlan vous en remettez un au pouvoir.

Par Nel.geneve : le 02/06/14 à 19:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
vu que ça part en cacahuete, kagnotte alors comment ce TREC?

Par Bestline : le 02/06/14 à 19:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Aaaaaah mais attends tu loupes une guerre là, on est repasser aux votes la semaine passée, va falloir en faire un nouveau .. encore .. on est pas dans la me*de ..encore

Par tyoc : le 02/06/14 à 19:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
vu que ça part en cacahuete, @kagnotte alors comment ce TREC?

Heu, il part pas en cacahuète ce post. On commence les réfelxions philosophique et politique. D'ici 30/45 minutes on va se fout*e sur la gueule comme avant.



Par tyoc : le 02/06/14 à 19:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
on est repasser aux votes la semaine passée, va falloir en faire un nouveau .. encore

Ben vous connaissez la solution. Tous le monde vote blanc et vous êtes sauvé.


Par Nel.geneve : le 02/06/14 à 19:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi je comprends pas pourquoi les Belges font pas comme nous...ils ont pourtant trois langues, ça devrait marcher non?

Par Bestline : le 02/06/14 à 19:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
C'est les langues le problème ! Enfin, 2 des 3 ..
Allez, revenons au sujet ..

Sauver les chevaux de l'esclavage !

Par Nel.geneve : le 02/06/14 à 19:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Oui, parce que c'est ça qui est important.
Créons un Front de Libération

Par Uriette : le 02/06/14 à 19:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je proteste vivement ! Je suis victime d'une prise d'otage par deux poneys anarchistes qui, au motif que j'aurais signé je ne sais plus quel papier, m'ont réduite à l'esclavage. En plus ils n'ont aucune volonté, et je dois tout faire à leur place. Déplorable.
Le pire c'est qu'ils prétendent que j'aie de la chance de les avoir. Jamais ils ne me tapent ou ne me mordent et de temps en temps ils m'autorisent à sortir avec eux. (Mais parfois ils sortent seuls et ça me fait beaucoup de peine et de travail )


Message édité le 02/06/14 à 19:54

Par Nel.geneve : le 02/06/14 à 20:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Uriette, tu es mal tombée! La plupart des poney que je vois sont très dociles.
Par exemple les poneys de mon club sont completement soumis à des gamins de 6 ans qui leur donnent des grandes caresses à la moindre occasion, n'arrêtent pas de les gaver de nouriture (genre bonbons pour chevaux, j'te demande un peu!!), et en plus quand ils ont fini de les torturer, ils les jettent tous ensemble dans leur enclos, avec des gigas bacs en guise d'abreuvoir et des tas de foin dans tous les coins, genre ils peuvent pas faire trois pas sans avoir un bac plein d'eau fraîche ou un tas de bouffe sous le nez. Et bien malgré tous ces mauvais traitements, ils n'attaquent pas les enfants. Pire même, ils viennent se soumettre à ces horreurs les oreilles en avant.



Par toto00789 : le 02/06/14 à 20:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Celui que j'ai en pension me fait de la peine ... Il se rue sur son mort la bouche ouverte quitte à prendre la muserolle avec et me traine presque au trot jusque dans la carrière

Si non, pour répondre à la question de départ, je fais de l'équitation parce que j'aime ça, j'aime les chevaux et qu'en bonne fille bisounours je me plait à croire qu'on se marre bien à deux :')

M'en fous d'abord ! Tant qu'il me fait des câlins c'est qu'il arrive encore à me sentir !

Par Stamp : le 02/06/14 à 21:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2013
72 messages
Dire merci
Pour être terre à terre...sur que si tu lui bousilles le dos à chaque fois que tu lui montes dessus, ça doit royalement le faire chXXX de te voir arriver...

Après, un cheval, ce n'est pas un homme...les émotions telles que nous les connaissons, il s'en tamponne le cocotier! Au mieux, ton cheval te reconnait...de là à penser qu'il est capable de t'aimer, c'est...pas dans sa nature.

Donc, moi, je me dis, vu sa masse...il aurait tôt fait de me foutre à terre et de se barrer si je lui cassais les sabots...ce qu'il ne fait pas...donc, la notion de "le faire chier" n'existe pas, c'est de l'anthropomorphisme.

Puis...l'équitation, de nos jours, c'est juste se faire plaisir! Non?

Par Chrysalis : le 02/06/14 à 21:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
C'est le syndrome de Stockholm

Le mien ce soir a révisé le cabré-ruade en prévision de l'hiver prochain (défense des marcheurs blancs et des loups,oui,il y a un but) même pas il a songé a s'en servir contre moi

Ils ont rien compris

Par Muesli08 : le 02/06/14 à 22:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
j 'aime l'odeur de la sueur, la poussière, le crottin, la boue, les engelures, les mouches, les taons, les courbatures, les orteils écrasés, les hématomes et parfois les fractures

toussa




Par harlendo : le 02/06/14 à 22:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
il y avait eu un reportage qui traitait cette question il y a quelques temps sur equidia si je me souviens bien

Par Assimilee : le 02/06/14 à 22:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
sheytana

Par dominique71 : le 02/06/14 à 22:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ben je me suis posé exactement la même question que toi... il y a 15 ans ! Au sortir d'une relation très moyenne avec un brillant cheval de dressage allemand, superbe mais qui n'en avait rien à secouer de sa cavalière, capable de sortir du manège le super cavalier pro à qui je l'avais confié par la suite...

Bref, j'étais dégoutée du manque de plaisir réciproque et tout, questions type "de quel droit on ose monter ?" etc...

J'ai quitté le monde équestre avec juste mon papinou-d'amour qui, lui, était un vrai amour


Puis j'ai eu envie de revivre la relation avec un cheval, voire e faire naitre un poulain. Me suis retrouvée avec un bébé ânesse, une vraie machine à câlins, elle m'a emmenée en balade (à pied)

Puis ma pouliche (au lieu d'une vieille poulinière !)

Maintenant, elle ne bouge pas, en liberté, pendant que je selle : elle pourrait pourtant me dire facilement si ça la faisait ch*er...

Vu l'énergie qu'elle développe quand on part en balade, elle aime ! Dès qu'un galop se présente, elle demande l'autorisation d'y aller plein pot.

Si on bosse à pied, elle est ravie de montrer tout ce qu'elle sait faire, elle vibre d'impatience dans l'attente de l'exercice suivant (et du bonbon !)

Pourquoi elle me supporte aussi bien alors que je suis lourde ? Ben faudra venir lui demander !

Et l'ânesse ? Elle m'a épatée en venant d'elle-même se mettre en position montoir ! Alors qu'elle est pourtant sans doute en surcharge (mais je ne fais que quelques mètres en étant dessus !)

Donc elles y trouvent sans doute un plaisir partagé de voir du pays (on ne va pas très loin) de galoper ailleurs que dans leur pré, de dépenser leur trop-plein d'énergie...

Autre exemple : à quoi ça sert de les faire sauter ? Mais mon ânesse saute derrière mon dos pendant que je finis d'installer les barres ! C'est vraiment juste pour le bonbon qu'elle se donne autant de mal ?

Comme dit Al en page 1, on échange aussi 1 à 2 h de "travail" par semaine contre tout le reste du temps pépères dans leur pré à 4, c'est plutôt cool quand même...


Bien sur, la situation est différente, et le raisonnement aussi, pour des chevaux qui font la meule à raison de 4-5h par jour les week-ends, avec des débutants qui leur martèlent le dos et leur arrachent les dents ou pour ceux qui testent sans fin mors+enrênements+ éperons+cravache...

Par mundial : le 02/06/14 à 23:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Chez moi, les chevaux attendent le tour de leur leçon et râlent lorsqu'ils ne travaillent pas! Il est vrai qu'ils ont beaucoup de bonbons, de caresses, de massage et de marques d'affection, jamais d'enrênement, un bon matériel, des leçons courtes... Lorsque je fais des erreurs au travail, ils me les pardonnent avec une telle mansuétude que cela m'étonne toujours. Alors l'intérêt de l'équitation, c'est justement cette relation fabuleuse qui fait que nous sommes, eux et moi, les meilleurs amis du monde.

Par agge : le 02/06/14 à 23:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
stamp
Donc, moi, je me dis, vu sa masse...il aurait tôt fait de me foutre à terre et de se barrer si je lui cassais les sabots...ce qu'il ne fait pas...donc, la notion de "le faire chier" n'existe pas, c'est de l'anthropomorphisme.

J'aurais envie de dire oui, mais j'ai vraiment eu l'impression de vivre la situation inverse jeudi Ma jument m'a virée pour retrouver les copains au pré au plus vite. Me voilà avec une clavicule cassée

Si non, normalement ça va et je dirais que l'intérêt = la relation même parfois avec des ratés J'ai un sentiment de devoir bosser notre relation justement.

Par MissMoody : le 03/06/14 à 00:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Contrairement à la plupart, je trouve la question très censée, et je me la suis posée récemment d'ailleurs.
Comme beaucoup, je répondrais que l'intérêt de l'équitation, aujourd'hui, dans notre contexte, c'est avant tout le plaisir (en tout cas pour ma part), le plaisir d'évoluer dans une forme de liberté inaccessible naturellement à l'homme (vitesse, accès, etc.) et la complicité d'une relation avec un autre être vivant qui me fascine. Je n'aime d'ailleurs plus du tout monter en club ou même en balade sur un autre cheval que le miens. Je n'en vois pas l'intérêt, car justement pour moi, tout l'intérêt de monter, c'est d'être au plus près de mon cheval, de mon compagnon, de pouvoir évoluer avec lui, d'être un peu plus libres à deux: lui en dehors de son pré, moi avec quatre pattes au lieu de deux plutôt fluettes.

Après, je t'avoue très sincèrement, que si ça ne tenait qu'à moi, et dans un monde parfait, je rendrais volontiers leur liberté à tous les chevaux et j'aimerais autant les regarder de loin, dans cette forme de liberté et d'innocence que leur procure la vie sauvage.

Aujourd'hui, parce qu'on vit dans un monde qui tend à réduire leur liberté, et parce que je les aime trop pour ne pas évoluer à leur côté, je tend à chercher un équilibre entre mon plaisir de cavalière et leur nature. Ainsi, comme pas mal de cavaliers, j'ai délaissé le côté compet'/manège pour m'orienter vers rando / étho, sans mors, vie au pré H24 avec compagnie, panards nus...

Puis plus concrètement et un peu égoïstement, je me dis que de toute façon, on n'arrêtera pas d'en produire de si tôt, alors si je peux en rendre un heureux ou un peu plus heureux qu'ailleurs, c'est déjà chouette.
Après, mon vieux loulou je l'ai depuis plus de dix ans et je n'ai jamais si peu monté que depuis que je suis propriétaire. Je m'éclate davantage à le caliner, marcher avec lui, le regarder durant des heures. Une balade de temps en temps quand il fait beau et que je le sens motivé, mais il m'est arrivé de ne pas le monter pendant près d'un an, en allant pourtant le voir quasi tous les jours.

Donc pour répondre à la question, c'est avant tout le plaisir, me semble-t-il, qui motive la pratique de l'équitation, quand au fait d'emmerder les chevaux en les montant, je suis plutôt d'accord, et c'est en ce sens qu'il est important, je pense, d'éduquer les cavaliers et futurs cavaliers et proprios afin que leur équitation soit la plus légère et la moins contraignante possible pour le cheval, tant physiquement que psychologiquement. Le cheval a un fonctionnement relativement basique, son confort étant à la base, l'essentiel est donc pour moi de tenter de lui rendre l'équitation la plus agréable et la plus confortable possible, en stimulant sa curiosité, en lui offrant un bon galop à la fin de la balade, et lui évitant de s'ennuyer, etc.
Et puis au-delà de ça, il y a quand même des chevaux qui sont plutôt proches voir très proches de leurs cavaliers et pour qui la sortie est synonyme de "plaisir" ou d'agrément (je ne trouve pas le mot).

Par Stamp : le 03/06/14 à 11:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2013
72 messages
Dire merci
agge

Sans vouloir m'avancer dans ta relation avec ton cheval...c'est là, selon moi, un manque de respect du cheval. Faut avoir en tête qu'on a une relation de dominant/dominé avec eux...où le dominant c'est toi. Donc, je dirais aussi qu'il y a un truc à bosser...

En tout cas, c'est pas gai pour toi, ça fiche un coup au moral

PS: courage pour ta clavicule!


Message édité le 03/06/14 à 11:38

Par dilou : le 03/06/14 à 12:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Je fais partie de ceux qui pensent que le cheval peut, si toutes les bonnes conditions sont réunies, aimer être monté.
Bonnes conditions c'est à dire : bonne relation avec le cavalier, qui implique de la gentillesse et des récompenses (pas forcément alimentaires !) de la part de celui-ci ; travail justement calculé pour ne pas éteindre l'envie du cheval ; matériel qui ne cause pas de souffrance.

Pourquoi pourrait-il aimer ça ?
D'abord parce que se donner du mouvement fait partie des besoins du cheval. Et qu'on ne me dise pas que le cheval au pré peut s'en donner : il le peut, oui, mais ne le fait guère, parce que tourner en rond toujours dans le même espace, ce n'est pas dans ses gènes d'avaleur d'espace.
Ensuite parce que l'obéissance fait aussi partie de sa nature : en troupeau, le cheval n'a pas d'activité individuelle, il suit ! Et s'il est lui-même leader, il est de toute façon conforté par la présence des autres.
Etre monté, c'est être pris en charge, et ce qui déplairait beaucoup à un humain peut satisfaire tout à fait un cheval.

Qu'est-ce qui permet de vérifier cette hypothèse ?
Eh bien, quand les conditions idéales décrites plus haut sont réunies, les chevaux ne rechignent pas du tout à suivre leur cavalier pour être sellés, ou à rester tranquilles pour être montés..alors qu'ils savent très bien se rebeller devant la tondeuse, le dentiste ou autre activité désagréable !
On peut même fréquemment observer que plus on monte un cheval, plus il est d'accord pour se faire passer le licol (même dans 13ha) !
Les cavaliers qui ont fait de longues rando avec leur cheval ont tous observé combien les relations avec lui devenaient proches au fil des jours. Si être monté lui déplaisait, le cheval devrait au contraire être de plus en plus rétif !

Par cyberds : le 03/06/14 à 12:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Faut avoir en tête qu'on a une relation de dominant/dominé avec eux...où le dominant c'est toi.

je ne suis pas du tout d'accord avec ça !
la relation avec l'humain est d'une autre sorte, le cheval doit être un " partenaire respectueux" pour moi !
si tu te cantonnes à la relation dominant/dominé, le jour où tu fais une boulette dans ton comportement, il essaie de prendre ta place et il a plus d'arguments-massues que toi !
je veux que mon cheval me respecte, évidemment, mais aussi qu'il soit tolérant vis à vis de toutes les erreurs que je peux commettre dans ma communication avec lui et c'est possible !

Par Uriette : le 03/06/14 à 12:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Pour répondre à la question initiale, je pense qu'il y a autant d'intérêts différents qu'il y a de cavaliers. Comme les autres c'est pour le plaisir, mais quelque part c'est un plaisir vain, dès lors qu'on réfléchit un peu plus profondément : tout est vain. Mais attendre la mort en compagnie des poneys anarchistes, c'est plus marrant que sans. Après la question qui se pose c'est de savoir si ils en souffrent, ça dépend de ce qu'on leur demande ou qu'on leur fait vivre.
Après ici beaucoup de cavaliers sont propriétaires et en tant que propriétaires le cheval est un tout, et l'équitation n'en est qu'une petite partie.

Par Medina : le 03/06/14 à 12:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
y a aucun interet à monter à cheval mais ça n'empeche pas de le faire ! et pk tout devrait avoir un interêt ?

là où la nature est bien faite c'est que l'espèce retire un avantage de son exploitation par l'homme : elle se developpe ! Là où elle aurait pu dépérir avec l'avènement des voitures ...

après il ne faut pas raisonner au niveau sentimental mais plus large

Par MissMoody : le 03/06/14 à 12:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
y a aucun interet à monter à cheval mais ça n'empeche pas de le faire ! et pk tout devrait avoir un interêt ?

Eh beh, heureusement que Voltaire, Rousseau et toute la clique n'ont pas raisonné comme ça, sinon la pensée humaine n'aurait pas beaucoup évolué . Il n'y a pas de question bête, encore moins lorsqu'il s'agit de comprendre quelque chose d'aussi complexe que la relation de l'homme à son environnement et donc aux autres êtres vivants, cheval y compris.
Il n'y a aucun intérêt à monter à cheval? Ca c'est la réponse de quelqu'un qui ne s'est pas donné la peine d'y penser, car l'homme, comme l'animal, ne fait jamais rien sans intérêt, aussi minime, aussi futile soit-il, l'intérêt est toujours à la base de toute entreprise, toute action.
Le plaisir étant généralement le premier dans l'équitation, la curiosité, la fascination pour le cheval, le besoin de liberté, l'ivresse de la vitesse, le plaisir des sensations fortes, le plaisir de profiter autrement de la nature, des paysages,; ou bien l'esprit de compétition, l'envie de gagner de l'argent, etc. Il y a énormément d'intérêts à pratiquer l'équitation, c'est un fait.

après il ne faut pas raisonner au niveau sentimental mais plus large

Je ne vois pas qui a décidé, de toute autorité, qu'il ne fallait pas raisonné au niveau sentimental? Non parlons d'un sport, d'une pratique, d'un loisir, bref d'une activité qui a un lien direct avec un animal, un être sensible, dont la sensibilité permet justement une forme d'apprentissage, de complicité, qui permettent la pratique de l'équitation et le développement d'une relation de complicité qui plait à énormément de cavalier (un intérêt également).
Que tu ne penses pas d'un point de vue sentimental, c'est ton droit, que tu ne ressentes pas le besoin de te remettre en question, c'est ton droit également, mais les "il ne faut pas", je trouve ça à la fois prétentieux, et dangereux, surtout quand il est question d'un être vivant. La conception du cheval n'a pas cessé d'évoluer au cours de ces dernières années, avec elle de nouvelles formes d'équitations, de nouveaux modes de vie, qui vont dans le sens du confort du cheval, d'une épanouissement du cavalier et de sa monture, je trouve donc tout à fait nécessaire de continuer à s'interroger pour faire évoluer notre pratique de l'équitation et notre rapport au cheval dans un soucis de cohérence.

Après si on préfère voir le cheval comme un sport mécanique, c'est certain qu'il vaut mieux rester sourd à ce genre de question


Message édité le 03/06/14 à 12:37

Par MissMoody : le 03/06/14 à 12:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
là où la nature est bien faite c'est que l'espèce retire un avantage de son exploitation par l'homme : elle se developpe ! Là où elle aurait pu dépérir avec l'avènement des voitures ...

Je vois là une "excuse" plutôt qu'une réponse à la question. La plupart des cavaliers ne se disent pas "tiens, je monte à cheval car ainsi j'empêche l'espèce de disparaître".
Perso, je pense que les chevaux se foutent de disparaitre, ils n'ont pas de conscience assez développée.
Et encore une fois, personnellement, je préfère voir une espèce disparaître que la voir soumise aux désirs de l'homme.

La pérennité des espèces, leur protection, c'est un INTERET typiquement humain, la terre a vu s'éteindre un nombre incalculable d'espèce au fil de son histoire.
Je trouve très bien de protéger les espèces en voie de disparition si celles-ci conservent une place dans la nature (animaux sauvages), maintenant les animaux de compagnie, c'est un caprice de l'homme. (cf chevaux de trait: industrie de mort entretenue par le doux adage qui soulage la conscience: on les bouffe, oui, mais au moins la race existe! ouais, et le poulain qui se prend un coup de piston dans la tronche, il a quoi à foutre que sa race existe aux yeux de l'homme? )

Il ne faut pas une raison à tout, en revanche, il y a bien souvent une raison à tout, c'est simplement que cette raison nous échappe ou relève d'un besoin si primaire qu'on ne prend plus la peine de l'analyser.

Par cyberds : le 03/06/14 à 12:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Et encore une fois, personnellement, je préfère voir une espèce disparaître que la voir soumise aux désirs de l'homme.

le débat qui émerge, c'est en fait la divergence entre humanistes et antispécistes

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval