Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus et echec?

Sujet commencé par : laetice63 - Il y a 194 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par laetice63 : le 02/06/14 à 17:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Cheval de 13 ans ferrer depuis ses 4 ans defferé en janvier 2014
Pas les meilleurs conditions de vie pour defféré car pré humide sans portions caillouteuses pour s'habituer

Cheval chaussé avec des hypossandales Old macs G2 a l'avant et rien a l'arrière

Je trouve le cheval bien handicapé qd meme en balade tant que le chemin est bien herbeux ca va mais des qu' il y a du dur meme sans cailloux je vois bien qu'il galere et meme sur le chemin herbeux je sens bien qu'il est pas a fond je le remarque surtout quand je pars acompagné car aux allures vives je suis largué loin derniere alors que ferré il est plutot du genre a foncé et a ne pas être le dernier


alors sachant que j'aurai pas les conditions optimum pour que cela marche doije insisté ou reféré



Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par alberlemousketair : le 18/08/14 à 14:47:03

Déconnecté
ses pieds, je sais pas si on va bien voir

elle revoit le maréchal dans 2 semaines

mais , dès qu'elle est parrée, c'est l'horreur pour marcher encore pire




Par alberlemousketair : le 18/08/14 à 14:47:32

Déconnecté
par contre j'ai remarqué que son pied commence seulement à s'élargir

Par Erzebeth : le 18/08/14 à 14:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pourquoi mettre un cheval pied nu? Je dirais que chacun voit midi à sa porte...

En ce qui me concerne, j'ai passé ma jument pied nu par hasard, en la mettant au repos suite à un souci de boiterie. Comme elle s'est stabilisée comme ça, j'ai décidé de ne plus toucher à rien et de la laisser pied nus. C'est ainsi que j'ai découvert que je sous-estimais largement les capacités des chevaux sans fers.

Mon cob normand, je souhaiterais le passer pieds nus aussi pour plusieurs raisons. Déjà, j'ai été convaincue par l'expérience avec ma jument. Je suis persuadée que, quand c'est possible, se passer de fers est moins source de traumatismes pour les membres des chevaux. De plus, je me sens plus en sécurité en extérieur sur un cheval sans fers. Il sent mieux le sol et glisse généralement moins.
Plus spécifiquement, en ce qui concerne mon cheval, il a un début d'ossification du processus palmaire. Courant chez les chevaux de trait, certes, mais le ferrage ne peut pas arranger les choses. Il a de plus de petits pieds et une tendance à l'encastelure. j'ai un bon maréchal qui y fait attention, mais, quand même, ça me chiffonne. Là, je viens de déferrer les postérieurs, et ils étaient vraiment moches. Ils commencent à reprendre une forme plus fonctionnelle au bout de deux mois.
De plus, vu la masse du cheval, je souhaite préserver ses articulations, donc, réduire les chocs et les vibrations, dont celles induites par les fers.

Donc je souhaiterais le passer pied nus, mais je sais que c'est un modèle moins évident que ma jument et si ça ne le fait pas, je ne m'acharnerais pas et le referrerais. Il y a déà eu une tentative qui a échoué, mais j'estime que toutes les conditions n'étaient pas optimales, et du coup, je retente. Mais il va falloir que j'apprenne à parrer, parce qu'il a un souci d'aplomb qui provoque une usure irrégulière, et attendre le passage du MF ne suffit ps avec lui.

Voilà pour mon témoignage personnel. Mais d'autres auront d'autres raisons, propres à leur cheval, ou à leur approche personnelle du cheval en général...

Par Loarghann : le 18/08/14 à 15:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'ai passé hidalgo pieds nus il y a six mois, et ses pieds ne sont pas encore top.

Mais passer pieds, nus, c'est pas juste retirer les fers, c'est remettre en question l'intégralité de la qualité de vie du cheval.

Je ne regrette pas le passage pieds nus, mais on a changé énormément de choses depuis qu'il est nu pieds.

le pareur vient une fois toutes les 5 semaines, je ne me sens pas encore de parer seule. peut etre à terme, mais vraiment pas sure !

on a changé son alimentation, son mode de vie, ses activités, bref un peu tout, pour que ce soit une réussite. Et encore, on ne le sort plus du tout pour l'instant, le jour ou on le remettra à l'extérieur monté, on verra bien, mais je sais que je ne le lui imposerais pas si je ne lui ai pas trouvé avant de bonnes chaussures !

Hidalgo est éparvin, un peu arthrosique et était obèse, avec un début d'élasthose.

On semble avoir jugulé l'élasthose et il a perdu du poids.

Le jour ou on l'a déferré, il est devenu plus léger.

Pas une seule boiterie depuis le déferrage. Des mouvements plus amples et plus souples.

Bref, je ne regrette pas.

Coralie

Par El Bimbo : le 18/08/14 à 15:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
déjà la raison bête de la vie en troupeau et des blessures bcp moins importantes quand il y a choc
et puis ne plus perdre un fer et devoir attendre le passage du maréchal
et puis le fait que le cheval passe bcp plus de temps à ne rien faire qu'à travailler alors pourquoi lui mettre des chaussures H24 clouées en plus
et encore les glissades.... : même à plat sur le béton, le maccadam etc les chevaux ferrés glissent (le mien dans la gadoue... il patine complet...)
les vibrations et chocs dans les membres
la proprioception....
et puis le plaisir de toucher soi même aux pieds de ses bourrins
(même si au delà de 3 chevaux ça commence à devenir une corvée parfois qui te met en nage en qq min et les nerfs à vif s'ils ne sont pas sages )

Par 4patt : le 18/08/14 à 15:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi je me pose pas la question dans le sens "pourquoi mettre un cheval pied nu"
Car naturellement les chevaux naissent sans fer.....
Mais plutot "pourquoi et a quel moment je dois ferrer"

Je fer parce que la situation me l'oblige pour x ou y raison

1/ Soit parce que le sol est trop abrasif et la corne ne pousse pas asser vite.
2/ Soit parce que j'ai un problème d'aplomb ou autre qui demande a etre réglé par un ferrage
3/ Soit parce que le cheval n'a tout simplement pas la possibilité de rester pied nu a cause d'une trop grande sensibilité, ou d'une corne de mauvaise qualité
4/ Soit parce qu'il faut protéger le sabot a un moment ou un autre et du coup le ferrage avec plaque reste la meilleur solution

je pars du principe de me poser la question es ce que mon cheval en a besoin ?

Par pascale : le 18/08/14 à 17:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben nous aussi on se pose la question

EN Limousin, lors de la rando de cette année, j'ai du mettre des hippo à llanos, ça ne m'a pas posé de souci

Alber, il est pas super paré ton cheval, là, à première vue.. évasements, talons hauts...

Par Neelah : le 18/08/14 à 18:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses

Les chevaux ne naissent pas avec des fers, c'est vrai, mais nous ne naissons pas avec des chaussures, et pourtant, la plupart d'entre nous en portent et trouvent ça plus confortable que d'être pieds nus sur tout type de sol... d'où ma question

En fait, j'avais naturellement arrêté de ferrer mon selle français retraité... jusqu'au jour où il a fait une grosse poussée inflammatoire suite à un stress causé par son dernier voyage en van. Il a eu fers + plaques + silicone aux antérieurs sur 2 ferrures, fers + plaques la ferrure suivante. Il est finalement resté ferré des antérieurs jusqu'à la fin de sa vie, parce que clairement, il était plus confortable comme ça... d'où, encore une fois, ma question


Vous êtes tous cavaliers de rando?

Par sinady : le 18/08/14 à 19:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Certe on nait pas avec des chaussures, mais perso, des que je suis chez moi , je suis en chaussette !!

Serieusement: les africains marchent pieds nus sans difficultées car habitué depuis toujours.
On a des chaussures pour des raisons de propreté, confort ( suite au terrain mais aussi pluie, neige , froid ) et amortissement des chocs, defaults d aplomds, usure

Le cheval,
la propreté + pour le pied nus ( les saleté s accumule moins pas de clou planté dedans )
Confort + pour le fer sur terrain hostile
+ pour le pieds nus sur boue, neige, terrain meuble ( moins de glissade )
Amortissement des chocs + pour le pieds nus
Correction default d aplomb / usure + ferrage



Par sinady : le 18/08/14 à 19:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
oui , rando avec ma juju.
deja plus de 100 Km en 3 jours , aucun souci !!
( au depart on me traité presque comme une "mauvaise prorio" car je ne ferrais pas ma juju ) A la fin, ils ont quand meme admis qu elle allait tres bien

POur ce qui est de " se trainer " en pieds nus, ma juju etait en tete de la rando , plein gaze !!

Par Neelah : le 18/08/14 à 23:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que tous les africains marchent partout pieds nus

Mais quand ça se passe comme pour ta jument, bien sûr, c'est parfait! Je ne veux pas faire croire que j'ai quelque chose contre le fait de les laisser pieds nus dans l'absolu, quand ils ont une qualité de corne qui le permet et qu'on les utilise sur des terrains qui le permettent. Mais quand je lis (ou j'entends, parce que c'est une question que je me posais avant de venir ici) que des chevaux marchent sur des oeufs pendant plusieurs mois "le temps que le pied s'adapte", je me demande juste si ça vaut vraiment le coup d'attendre "que le pied s'adapte". En fait c'était plus ça, le sens de ma question: quelle est réellement la balance bénéfice/risques (et, aussi, vaguement, je le concède: est-ce qu'il n'y a pas un effet de mode dans tout ça)

Je vis dans le sud de la France. Climat méditerrannéen, peu de boue, des terrains argilo-calcaires, des cailloux, des ruffes, de la garrigue et des plantes méditerranéennes à grosses épines... des chevaux pieds nus, je n'en vois pas passer des masses. Dans d'autres régions la question se pose sans doute différemment

Par 4patt : le 18/08/14 à 23:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi je ne suis pas d'accord avec le
"il faut que le pied s'adapte"
Enfin pas pour tout les chevaux en tout cas.

Un cheval qui a toujours vécu pied nu si lorsqu'il sort il est toujours en train de faire sa chochotte y a un moment il faut que le proprietaire se questionne.

Pour un cheval ayant été ferré x années je peux le comprendre et encore.
Moi j'ai eu le cas d'une copine après 15 ans elle a déferré sont cheval il a continué a marcher pied nu de la meme manière que lorsqu'il etait ferré.

Après c'est une question de choix du propriétaire mais je pense qu'après 6 mois 1 an si le cheval dès qu'il sort du pré il est limite raide boiteux tellement il souffre, il est judicieux de reflechir a une éventuel demis ferrure au moin dans un premier temps.


Message édité le 18/08/14 à 23:41

Par Mhu : le 19/08/14 à 06:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
Moi je suis absolument contre les pieds nus pour un cheval qui travaille .
Ça marche pour 3% et les autres souffrent ! Courrez sans chaussures vous !! A part quelques Kenyans .....
C'est une grande mode depuis qqls temps ! Vivement que ça passe....

Par amelie et edelweis : le 19/08/14 à 09:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
lol la mode dure depuis 15ans pour moi
Je pense que certains createurs aimeraient que la mode dure aussi longtemps

Par pascale : le 19/08/14 à 09:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
tu parles d'une mode.. j'ai tjs connu des chvx pieds nus.. mais pas n'importe quels chevx, c'est sur... majorité de trucs rustiques, qui vivent au pré H24, pas bourrés de granulés...

"Vous êtes tous cavaliers de rando?"

oui et non. J'ai sorti mon cheval sur 90 pieds nus, il randonne un peu aussi (et partt, chaussures au besoin, mais c'est rarissime). il a sauté un temps (pas haut, 80 cm maxi, mais régulièrement), il fait du plat.

Qd c'est possible, c'est génial. mais c'est pas possible pour tous et surtt, ça demande un investissement temps considérable.

là, je vais faire verser 10T de gravat ds mon pré et rajouter 7T de graves calcaire par dessus, pour que les pieds ne soient pas ds la boue devant les abris cet hiver, ds l'optique que ma jeune reste pieds nus. Ils sont dehors H24 avec abri, plein de pellets pour assécher les pieds.


Par El Bimbo : le 19/08/14 à 10:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
le pied nu n'est pas une nouvelle mode mais avant il n'y avait pas de "protocole" on faisait un parage de pré pis c'est tout

Par sinady : le 19/08/14 à 10:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
idem , ou est la mode ???
Je dirais plus que les gens reflechissent maintenant avant de tomber dans le " il travaille faut le ferrer !! "

Depuis longtemps, y a un truc qui m a toujours chiffonner, voila ce qu on m a appris au galop 3 je crois , un fer amorti les chocs ( oui , oui, j ai jamais compris comment...)
N etant pas mes chevaux a l 'epoque , me suis pas plus posé de questions, mais quand tu as ton cheval, tu reflechis au mieux pour lui .



Par Nirvelli : le 19/08/14 à 10:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Moi, je fais du 50/50, deferrée de novembre à mars, et ferrée d'avril à octobre.
Je l'ai déferrée l'hiver dernier suite à une grosse boiterie (entorse survenue au pré en juin)... le déferrage lui a été très bénéfique.
Maintenant, je ne fais que de l'extérieur sur terrain abrasif, donc déjà rien qu'en une journée, la corne est bien entamée. J'ai bien songé aux hipposandales, mais quand je vois la galère de ceux qui en ont sur les randos à mettre et enlever les sandales et à craindre à chaque instant de perdre la précieuse chaussure... je n'ai été convaincue par aucun système jusqu'à aujourd'hui (mais je reste ouverte à l'idée). Et je ne parle pas de ceux qui ont des chevaux pieds nus constamment à chercher les bordures et marcher sur des oeufs et qui refusent d'admettre que le cheval a mal (c'est pas grave s'il préfère les bordures... moué...) ... pourtant, j'ai songé ce printemps à ne pas referrer, mais franchement, c'est ce qui reste de plus pratique quand on veut faire de la distance sur des terrains abrasifs. Quand on voit l'usure des fers au bout de 4 jours de randos, je n'imagine pas l'état des sandales ou des pieds nus...
Et je tiens à dire que ma jument a vraiment de très bosn pieds, une corne hyper dure et pas cassante du tout, et pourtant sur des sols granitiques, ça use +++ quoiqu'on en dise. Peut être que pour d'autres activités que la rando, les pieds nus sont mieux adaptés que le fer, mais vraiment, en rando sur sols abrasifs, je n'ai rien trouvé de mieux.

Par 4patt : le 19/08/14 à 10:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mhu

Non ce n'est pas une mode mais c'est devenue plus connu suite a l'arrivée des pareur and co.

Et non un cheval ne doit pas obligatoirement etre ferré si il travaille.....ton cheval il travail quoi 1 hr par jour et le reste du temps il glande.
Dans la nature il travaillerait toute la journée

Peut on reelement parler de travail lorsqu'on sort sont cheval 6, 7 hr en balade par semaines ?

Pour rentrer dans ta comparaison
si tu n'avais jamais porté de chaussure des cales se seraient formé sous ton pied pour pouvoir marcher dans des terrains plus agressif que le tapis en mohair du salon

Tes pieds seraient peut etre également plus beau, car il ne faut pas rêver, une mauvaise chaussure sa abime la forme des doigts de pieds

Et pour info si je connais des personnes pres de chez moi qui marchent pied nu 80% de leur temps


Pour le cheval c'est pareil.........sauf que certain parametres entrent en compte
Tel que le mode de vie, la génétique, l'alimentation, l'entretien etc...

Par pascale : le 19/08/14 à 13:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
et pour en revenir aux comparaisons.. "avant", les enfants mâles ne portaient des pantalons que vers l'âge de 12 ans... Petits, ils allaient en culotte courtes, été comme hiver, et ils étaient pas forcément plus malades que ceux de maintenant.....

Qd je vois les gens surprotéger leurs gamins, je me dis qu'on a fait pareil avec les chvx, en faisant reproduire, en plus, des machins pour que ça saute, pour que ça dresse ou que ça courre, en se fichant complètement de savoir si c'est assez rustique pour supporter un hiver ss couverture, savoir si ça peut courir à Fontainebleau ss plaques silicones ou manger moins de 6L/jour tt en restant en état

Par 4patt : le 19/08/14 à 14:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pascale nan je crois que les gens sont encore pire avec leur animaux
y en a franchement c'est a vomir, je regarde en ce moment "tellement vrai" et la bonne femme qui prend sont chihuahua pour un enfant sa craind un max serieux


Mais c'est vrais que quand je vois des parent qui mettent 3 couches de vetements a leur enfant après il ne faut pas s'étonner qu'au moindre coup de vent ils chopent une saleté

Par Kindy49 : le 19/08/14 à 18:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bein moi je monte ponette pieds nus, mais comme je l'ai pas mal sortie en balade cet été elle use et là il faut prendre une décision : soit la sandale soit le fer....

Je me dis que je peux essayer la sandale, au pire je perds 200 € max. ( moins si je la revends )
Par contre si ça marche je n'userai qu'en m'en servant, alors que les fers si je lui mets maintenant, soit il faut déferrer cet hiver, soit continuer même si je pense que l'hiver j'aurais beaucoup moins de temps pour sortir et là du coup besoin de rien...

Pour pas s'embêter les fers c'est mieux, déjà t'a pas besoin du temps de préparation et tout, t'es sur que ça passe partout....
Mais si t'es pas pressé pressé, pourquoi mettre des fer si des sandales ça va au cheval et à l'utilisation que tu en as ?

Alors je viens de commander un kit d'essai chez sosabot.
Comme ça pas d'erreur de taille au moins. Et après quelques balades je repasserai ici donner mon avis plus éclairé.



Par lambada56000 : le 23/08/14 à 22:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2013
21 messages

1 remerciements
Dire merci
comment dire que le pied nus est une mode???

tout en sachant qu'un pied ferré ne laisse pas la place à un fonctionnement normal de la fourchette ??
et comment prétendre qu'un pied fonctionne normalement sachant que le fer porte tout le poids du cheval sur sa paroi ???? (c'est à dire 500 kilo pour un cheval moyen?) là faut m'expliquer??

essayez de courir avec des semelles dur (qui ne se plis pas ) la tendinite vous attend (un podologue vous le dira) et c ce que nos chevaux ferré supporte ! alors ok des chevaux sont bien avec des fer mais ça n'enleverra pas qu'ils seront toujours mieux pied nus!! et les hippos existent.. et là la fourchette prend appuie ok moins mais tout de même.. et là je viens de voir ça :
http://www.lepaturon.com/glushu,fr,8,86.cfm

c toujours mieux que des clous et mieux pour les articulations mais ce qui manque c'est toujours ce travail de la fourchette

Par alberlemousketair : le 23/08/14 à 22:47:53

Déconnecté
Alber, il est pas super paré ton cheval, là, à première vue.. évasements, talons hauts...


c'est un peu normal , suffit de lire (encore une fois )
le maréchal vient semaine prochaine

Par Melocean : le 23/08/14 à 23:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Après il faut prendre en compte le boulot du pareur ou de la pareuse. Ma jument est pieds nus depuis qu'elle est née, mais elle a eu de gros soucis suite à un accident de pré qui ont engendrés des problèmes sur le sabot. Pendant près d'un an et demi ma maréchal (bien que compétente sur d'autres domaines) n'a jamais su rectifier le pied.
Puis il y a trois mois, j'ai fait intervenir une orthopédiste (Lien) et là, miracle... Ma jument recommence à avoir de beaux antérieurs. Je n'y croyais vraiment plus pourtant.

Donc le pieds nus oui, mais avec un vrai professionnel (même si je conçois que c'est réellement dur de trouver).


Message édité le 23/08/14 à 23:55

Par 4patt : le 24/08/14 à 08:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pourquoi un marechal n'est pas un vrai professionnel ?


Pour info peu de gens le savent mais il y a 2 sortes de marechaux

Il y a le marechal normal et le marechal orthopédique

Par Melocean : le 24/08/14 à 11:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Bah parce que le parage pieds nus n'est pas le même qu'un parage classique, à mon sens.

Par Nirvelli : le 24/08/14 à 11:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
essayez de courir avec des semelles dur (qui ne se plis pas ) la tendinite vous attend (un podologue vous le dira) et c ce que nos chevaux ferré supporte !

Donc tous les chevaux ferrés ont des tendinites et sont dans de profondes souffrances qui les empêchent de travailler? Mais bon, comparer les semelles de nos chaussures aux fers des chevaux, c'est surement là l'erreur... mais si tu tiens vraiment à raisonner par l'absurde, le pied du cheval repose sur le sabot, l'équivalent de la pointe du pied pour nous... demande à un danseur classique de faire des pointes sans ses chaussons... as tu déjà vu des chaussons de danseur? La pointe n'est pas en métal mais elle est très dure...

Par sinady : le 24/08/14 à 11:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Justement , la corne n est pas faite pour supporter le poids du cheval ! C'est demander a un ongle de porter le poids alors qu il devrait reposer sur le doigt...

Donc on lui met des "chaussons de danse " comme on n est pas fait pour avoir notre poids sur les orteils

Par sinady : le 24/08/14 à 11:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du parage , je suis du meme avis, le parage pour le ferrage demande en genaral de laisser une certaine hauteur de talon .
Le parage naturel lui maisse peu de talon et la corne ne depasse de la sole en pointe .

Par 4patt : le 24/08/14 à 11:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Melocean cela n'empêche pas un marechal orthopedique de savoir faire des parages orthopediques.
C'est meme unnpeu la base vu que la plupart des rectifications d'aplomb se font sur des poulains.

Lambada un cheval non ferré porte aussi tout sont poids sur la paroie........la sole ne touche pas le sol
Pour la fourchette cela depend de la hauteur du fer et de la forme.

Bref je suis asser ok avec nirvelli ca c'est vraiment un grand classique avancé par les pro pied nu.
Sauf que reporté au proportion, les chevaux ayant des soucis suite a la ferrure.
C'est souvent car ils ont été suivi par un mauvais professionnel

Par sinady : le 24/08/14 à 12:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
si si , pour te dire un cheval paré "naturelememnt" y a meme un roll de fait ( et perso ma jument naturellement le fait egalement c'est la sole qui pose au sol en pince
Il y a que vers les talons, quartier ou la corne repose au sol, avec la fourchette ( si le parage est correctement fait ! )

La paroi a elle seule n est pas faite pour supporter tout le poids d un cheval .


Message édité le 24/08/14 à 12:13

Par sinady : le 24/08/14 à 12:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
lien d une photo pied nu. ( photo tres gde )
Lien


Par 4patt : le 24/08/14 à 12:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Sinady

J'ai eu 2 poney toujours pied nu
Actuellement j'ai une jument de 15 ans qui a toujours été pied nu jusqu'à l'année derniere
Un poney pied nu devant
Une mamie de 23 ans egalement pied nu
Il vivants en pré en coteau
Aucun de tout ces chevaux on a un roll "naturelle"

Et le seul cheval qui a la sole en contact avec le sol c'est ma mamie et c'est également la seul jument qui hurle a la mort quand il y a 3 caillasses
Le 2 eme cheval que je connais qui a la sole en contact avec le sol c'est simple il refuse tout simplement de sortir de sont pré

Et je continue a dire que les photos de chevaux pied nu d'internet ne m'intéressent pas.
Tout le monde peut faire croire ce qu'il veux sur la toile
Ce qui m'intéresse c'est ma propre expérience et celle de mes amies, car c'est du concret.

Les 2 seules choses ou je suis d'accord avec les pieds nu

La fourchette fonctionne moin bien
La boite corné est quand meme limité dans sa déformation naturelle
Le fer acier emet des vibrations pas top dans le membre et le fer plastique modifie la démarche.


Message édité le 24/08/14 à 12:29

Par sinady : le 24/08/14 à 12:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
j ai fuiné alors pour te trouver une photo de ma juju ( pas toute recente mais je prends pas les pieds de ma juju svt en photo )

Sur la photo on voit bien que la parage n 'est pas recent : A la pince plus de paroi en contact avec le sol.
Ma juju n a pas de gene hormis les chemins blanc avec les cailloux incrusté ou ( elle ralentie uniquement le pas )



Par sinady : le 24/08/14 à 12:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
oups la voila la photo



donc, oui un roll " naturel "


Message édité le 24/08/14 à 12:57

Par dejavu : le 24/08/14 à 12:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
@4patt : Lambada un cheval non ferré porte aussi tout sont poids sur la paroie........la sole ne touche pas le sol
Pour la fourchette cela depend de la hauteur du fer et de la forme.

???

un cheval non ferré et correctement paré porte tout son poids réparti sur l'ensemble du pied.
Si ton expérience du pied nu se base sur ce genre de choses, ben c'est un peu comme avoir l'expérience du bon vin en ne buvant que de la piquette ;-)

Par lambada56000 : le 24/08/14 à 17:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2013
21 messages

1 remerciements
Dire merci
bon alors qui a compris que le pied nus repose sur l'ensemble du pied et que le pied à force de travailler et monopoliser la fourchette la développe pour enfin avoir un rôle amortissant qui est je pense quasi le contraire d'un d'un pied ferré ! même par un bon maréchal à faire le choix ya pas photo surtout qu' aujourd'hui il existe des hippos plus qu' intéressante au niveau flexibilité ceci est un exemple)

http://podologie-equine-libre.net/2014/06/13/floting-boots/



dejavu et bien si moi je bois de la piquette ....

Nirvelli ce n'est pas ce que g dis sur le fer et l'effet pointe de danseuse rien à voir... le fer bloque l'élasticité du piéd


c simplement que le pied ne roule pas et quand le cheval ferré pose son pied il le pose à plat,

alors qu'un piéd nu commence par le talon et fini par le reste du piéd (il déroule son piéd) ce qui est complètement différent!!!



Par lambada56000 : le 24/08/14 à 18:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2013
21 messages

1 remerciements
Dire merci
dsl dejavu viens de voir c'était pour 4 patt !!!

Par dejavu : le 24/08/14 à 19:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Pas grave lambada ;-)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval