Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus et echec?

Sujet commencé par : laetice63 - Il y a 194 réponses à ce sujet, dernière réponse par wood
Par laetice63 : le 02/06/14 à 17:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Cheval de 13 ans ferrer depuis ses 4 ans defferé en janvier 2014
Pas les meilleurs conditions de vie pour defféré car pré humide sans portions caillouteuses pour s'habituer

Cheval chaussé avec des hypossandales Old macs G2 a l'avant et rien a l'arrière

Je trouve le cheval bien handicapé qd meme en balade tant que le chemin est bien herbeux ca va mais des qu' il y a du dur meme sans cailloux je vois bien qu'il galere et meme sur le chemin herbeux je sens bien qu'il est pas a fond je le remarque surtout quand je pars acompagné car aux allures vives je suis largué loin derniere alors que ferré il est plutot du genre a foncé et a ne pas être le dernier


alors sachant que j'aurai pas les conditions optimum pour que cela marche doije insisté ou reféré



Messages 161 à 194, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Cliona : le 26/08/14 à 12:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
ben le contraire n'est pas la vérité vraie non plus à ce que je sache...

(et je précise que je ne suis pas contre le pied nu, mon doudou a été pieds nus derrière durant très longtemps, referré parce qu'il souffrait trop à la reprise du boulot intensif...et si c'était à refaire, je referais sans souci tellement il m'avait récupéré des beaux pieds )

Par El Bimbo : le 26/08/14 à 13:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
nan mais ce n'est pas la première affirmation qui est forcément vrai sinon le soleil tournerait encore autour de la terre
on peut se faire avoir par une illusion, et la paroi semble porter le poids alors que non c'est la fourchette et la sole mais sans la paroi ce pied ne fonctionnerait pas.

Par sinady : le 26/08/14 à 14:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
(pour mémoire : Les ongulés (Ungulata) ? du grec onykos, puis du latin ungula, « ongle » ? forment un taxon traditionnel de mammifères considéré comme désuet et polyphylétique. Défini comme regroupant les espèces marchant sur le bout des doigts, c'est en fait un exemple de convergence évolutive. [...]

Especes marchant sur le bout des doigts : par que sur leurs ongles

Par PIROU : le 26/08/14 à 16:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Deja sortie sur 3 jour, 110 km , Etat des pieds impeccable ! Juju qui trottiné encore a la fin du dernier jour, sur le bitume Tout le monde etait au pas tranquille sauf elle

trottiner , ce n'est pas toujours un signe de bien être pour un cheval ,

un cheval fatigué ou pas a l'aise physiquement va trottiner , alors que on ne lui a pas demandé.

bien sur il peut aussi trottiner d'excitation mais la c'est un autre pb un manque d'éducation ou de dressage ça ce rattrape bien avec un peu de travail .
moi, un cheval qui trottine alors que tout le monde est au pas ça m'interpelle.

Par El Bimbo : le 26/08/14 à 19:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
après ça dépend de ce qu'on pense etre un trottinement

Par sinady : le 26/08/14 à 19:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
C etait ça toute premiere rando, avec pleins de chevaux qu'elle connait pas du coup stress et exitation. Et y avait un merens qui pouvait pas la blairer ( on avait 3 m de distance de securité min ( il essayé de la latter niaquer ) )
Je l ai preparé physiquement a la rando. Je me suis d ailleurs blessé avant la rando, je l ai faite monter par quelqu'un ).

Et pour son education, elle ne trottine pas habituellement ( si elle le fait ( genre sur le retour), je cede pas quitte a faire demi tour X fois et avoir un cheval au pas renes detendues )

Par PIROU : le 26/08/14 à 21:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
après ça dépend de ce qu'on pense etre un trottinement

El Bimbo c'est quoi d'apès toi ?

pour moi un cheval qui trottine si on ne lui a pas demandé c'est un cheval qui ne sait pas ou qui ne peut pas avancer au pas, ça peut etre de l'excitation ,
mais ça peut etre aussi parce que c'est plus facile pour lui de se porter .
un peu comme si on porte une grosse charge d'un point a un autre et qu'on sens qu'on va céder on tendance a accélerer sous la charge et a meme chose s'il fallait traverser une plaque brulante.
c'est quand meme bien connu un cheval peut trottiner pour cause de fatique ou de gene , et la fatigue peut etre accentué par la gene .
perso si je rentre en trottinant d'une rando de trois jours alors que tout le monde est au pas je vais me poser de serieuses questions.








Par sinady : le 26/08/14 à 22:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je le repete.. premiere rando : ma juju en mode " pur sang arabe " des les premieres minutes ( ou est le probleme de fatigues, douleurs ? avec un cheval entrainé pour la rando ) . Comportement qui a diminué au fil des jours ( plus posé car cela etait du au stress , exitation : je connais encore assez bien ma juju pour le dire ! )
De plus elle a pas trottiné tout du long du retour juste a un moment remise au pas sans aucun souci Ne cherchant pas les bas coté en herbe . Et c'etait retour maison (ou ecurie ) lieu qu'elle connaissait avec son coloc qui l attendait au parc !

D'ou un cheval qui aurait mal au pied resterais sur le bitum alors qu il y a de la belle herbe ?

Gene ? jument avec sa selle adapté a elle ( j ai plusieurs arcades et je verifie regulierement et donc avant rando ! tapis de rando epais, sangle confortable, monté en licol , hack ( que j ai toujours en exterieur meme si il est rare que j y touche ), pieds paré un mois plutot, vu avec pareur qui dit 'aucun souci pour la rando, ses pieds sont tres beau " Et retour de rando, pied impeccable !
Pas une blessure à deplorer, ni gonfle, ni meme perte de poils a un endroit rien ...Pas bouffer par les insectes vu le temps pourri qu on a eu ! Etj'ai 18 d equitation donc je suis loin d etre un fardeau pour elle ...



Par PIROU : le 27/08/14 à 00:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci


Etj'ai 18 d equitation donc je suis loin d etre un fardeau pour elle ...

sinady j'ai dis ça ?

j'ai juste dis qu'un cheval qui trottine, quand on ne lui demande pas ce n'est pas toujours un critère de bien etre .
quand ça arrive il faut se poser la question et analyser car les causes peuvent etre diverses .

pour ton cas, c'est sur que tu connais ta jument et que tu dois etre apte a juger.

Par sinady : le 27/08/14 à 09:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Non, tu me l a pas dit, mais tu as dit que tu te poserais de serieuses questions... Je suis cavaliere solo, donc encore plus qu avant je suis tres attentive aux reactions de ma juju.

Je suis bien , d accord que le trottinement est du a un souci ( stress, gene, etc.. ) La je voulais signalé que ses pieds allaient tres bien meme a la fin de la rando .

Par Nirvelli : le 27/08/14 à 10:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
D'ou un cheval qui aurait mal au pied resterais sur le bitum alors qu il y a de la belle herbe ?

Un animal qui a mal aux pieds, notamment aux tendons peut préférer trottiner sur du dur qu'aller sur du mou. Je me répète un peu, mais ce que les chevaux pieds nus n'aiment pas, ce n'est pas les sols durs, c'est les sols accidentés, caillouteux.


Par PIROU : le 27/08/14 à 10:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Non, tu me l a pas dit, mais tu as dit que tu te poserais de serieuses questions...

effectivement je me poserais de serieuses question , mais tu te les pose aussi alors c'est tres bien .

Je me répète un peu, mais ce que les chevaux pieds nus n'aiment pas, ce n'est pas les sols durs, c'est les sols accidentés, caillouteux.

et oui ....

Par sinady : le 27/08/14 à 10:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je dissocie probleme de pied et de tendons pour moi pas la meme chose Et aucun problemes de tendon chez ma juju !

Je sais tres bien que le pire ennemi du pieds nus est le cailloux, surtout ceux incrusté dans les chemins blancs...
Je voulais par la parler a certaines personnes qui pensent qu un pied nus s userait trop pour faire une petite rando ( lorsque les conditions d entrainement beau pieds sont reunis ) et un pied qui serait trop "usée " et donc deviendrais sensible irait de lui meme dans l herbe .


Par Nirvelli : le 27/08/14 à 10:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Bah là encore, l'usure du pied dépend avant tout de la qualité du terrain foulé.
Mais viens faire une rando de 4 jours pieds nus par chez moi, et on reparle de l'usure après.


Message édité le 27/08/14 à 10:52

Par pascale : le 27/08/14 à 11:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mais les proprios qi ont leurs chevx pieds nus ne sont pas de grands malades non plus ....

perso, j'ai mon cheval à Fontainebleau.. le jour où je veux aller randonner en Corse, j'emmène mes renegades quoi

On peut pas demander à un cheval qui vit sur du sable de s'habituer à tt, et puis, on s'enf out, du reste, puisque ds 90% du cas des sorties, il a pas besoin de fers. pour les 10% qui restent, ben, on lui colle des pompes!

Par Nirvelli : le 27/08/14 à 11:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Bah je suis bien d'accord avec ça Pascale... mais ça montre juste que le 100% pieds nus tout le temps n'est pas forcément possible selon la région et l'activité que l'on donne au cheval...

Les hipposandales, je suis plutôt pour, mais ferrer 6 mois par an me revient moins cher que d'acheter plusieurs paires de sandales de bonne qualité par an.

Par sinady : le 27/08/14 à 11:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Bien evidement, moi rando dans mon coin, jument habitué aux terrains la depuis des années, hyppo dans les saccoches et van qui pouvais nous rechercher en cas de souci .
D'ailleurs, en 3 jours ( 2 chevaux ont deferrés d un pied ) faire venir le marechal en plein week end a 2 reprises ( ça va qu il est sympa le marechal )
Si je venais a depasser plus de 3 jours de rando ou terrain plus difficile, il est clair que je prévoirais une protection d office.
Mais de la a ferrer un cheval pour une rando dans l année, je prefere encore avoir les inconvenients de mettre des hypposandales pendant quelques jours.

Arreter de croire comme dit pascale , qu'on est des inconscients ...

Par Nirvelli : le 27/08/14 à 11:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Bah je ne parle pas pour vous, mais j'en ai quand même vu quelques uns avec leurs chevaux pieds nus, passer leur temps à marcher sur des oeufs, au pas dans les bordures, avec des chevaux ne sachant plus ou poser leurs pieds... je ne sais pas si ce sont des inconscients, mais certaines personnes, par principe, ne ferreront jamais, peu leur importe le ressenti du cheval dans le fond, seules leurs convictions comptent. Heureusement ces personnes sont rares mais elles existent.

Sinon, quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer ce que j'ai dis plus haut sur les chevaux de course que l'on déferre juste avant de courir?

Par sinady : le 27/08/14 à 12:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J 'ai entendue la meme chose, qu ils deferreraient leurs chevaux juste avant la course, et ils referrent apres .

Par Amghar : le 27/08/14 à 21:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est ça, il avait d'ailleurs été question d'interdire cette pratique pour les trotteurs. Je ne sais pas si ça a été fait où non.

Par phoeb : le 27/08/14 à 21:25:42

Déconnecté
Apparemment ce n'est pas interdit, puisque Ready Cash a couru déferré.

Par choupiponey : le 27/08/14 à 21:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
S'ils étaient entraînés pieds nus, ils seraient en sang...

Par dominique71 : le 27/08/14 à 22:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ce que je reproche aux intégristes du pied-nu c'est justement de croire que tous les chevaux passent leur vie dans le sable de Fontainebleau !

Du coup, ils refusent justement d'admettre que d'autres sont dans des conditions différentes.

Ma poulichette usait déjà largement sa corne simplement dans mon pré, suffisamment abrasif. Deux sorties d'1h par semaine, à pied, et elle marchait sur des oeufs.

Ca donne une jument ferrée à l'année.

Sa demi-soeur, même pré, mêmes balades, est à l'aise pieds nus, elle est seulement ferrée l'été : chemins et pré plus secs, sorties quotidiennes. Elle se porte très bien ainsi.

Ma grande ânesse, qui nous accompagne non montée en balade, est normalement pieds nus. Sauf qu'elle me fait régulièrement des abcès suite à des gravillons enfoncés dans la ligne blanche. Du coup, occasionnellement ferrée le temps que le trou se rebouche.

Faut juste pas être totalement sectaire et accepter d'écouter son cheval...

Par laetice63 : le 05/09/14 à 21:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
bonsoir, juste pour vs donner des nouvelles, suite a une rando de trois jours catastrophique, j'ai decidé de refaire ferrer les loulous

En effet, on a du raccourcir de moitier car les chevaux marchaient sur des oeufs +++ voir boitaient, et ont usés +++

Je pense vraiment que c'etait un calvaire pour eux dc je ne prefere pas insister

Par Oc : le 05/09/14 à 21:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Les hipposandales, je suis plutôt pour, mais ferrer 6 mois par an me revient moins cher que d'acheter plusieurs paires de sandales de bonne qualité par an.


acheter plusieurs paires par an, c'est qu'il ya un souci

mes renegades je les ai depuis 2008 et elles m'ont fait trois chevaux
et elles sont encore pas trop mal, elles me feront le Titou d'ici fin de l'année, car je compte bien le laisser pied nu

une paire de renegades en 2008 c'était 160 €
une ferrure tous les trois mois, c'était 50€, donc 200 € par an
déja la première année les chaussures sont rentabilisées, mais surtout elles durent plus d'un an quoi !!!

Par laetice63 : le 05/09/14 à 21:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
les miennes que j'ai depuis j'ai depuis debut d'annee ont bien morflees

Par Oc : le 05/09/14 à 21:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dominique71
ok avec toi mais à coté de cela, les chevaux vivant sur le Causse, en Limousin, ou dans le sud peuvent se passer de fers car ils sont habitués à ces terrains durs et secs, ce qui n'est pas le cas comme le dit pascale des chevaux vivant plus au Nord


Par pascale : le 05/09/14 à 22:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" voir boitaient, et ont usés +++"

j'ai du mal à imaginer qu'on en arrive là..... Qu'on arrive a mettre rendre des chvx boiteux! ca veut dire qu'on s'est aperçu trop tard du problème!

J'ai fait une 1ere journée ds le limousin pieds nus avec llanos, mais on est rentré par 5 km de chemins en silex. Clairement, j'suis descendue. Et le lendemain, ils avaient ses pompes aux pieds!

Et cela a été en partie dû par l'absence de reconnaissance de nos parcours, donc je n'ai pris aucun risque. 90% des chemins ne causaient aucun souci

Effectivement, au nord, nous n'avons pas ce type de problèmatique. ceux qui vivent au sud doivent faire en fonction de leur terrain et de l'utilisation de leurs chvx.

Par laetice63 : le 05/09/14 à 22:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
ils boitaient qd c'etait tres caillouteux, on a fait une bonne moitié a pied des que le chemin etait caillouteux, mais oui effectivement j'aurai du referré avant

Du coup meme toi Pascale tu n'ai pas pieds nus a 100 %? Tu chausse les chaussure lors de rando sur terrain abrasifs

Par pascale : le 07/09/14 à 17:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
non, terrain abrasifs, je m'en fiche, mon cheval n'use pas... Silex pointus et chemins rempierrés, je mets des pompes car pas envie d'avoir un cheval boiteux.

ex: 3 randos ds le Morvan, jamais eu besoin de pompes malgrés la caillasse. le rempierrage, c'est inconfortable même pour les chvx ferrés, au bout de X km....

Par ameca : le 07/09/14 à 18:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour les trotteurs oui certains sont deferrés pour la course; ils ont moins de résonance dans les pieds grâce et ça et vont donc plus vite puisque plus à l'aise.

Malheureusement si on faisait ça chaque jour leur pied userait trop

On voit d'ailleurs des hippo "spéciales trot" actuellement, car le fer c'est bien mais ça résonne très fort et ça cause de l'ostéite/ du naviculaire chez les trotteurs (comme chez certains chevaux d'endurance ou d'attelage d'ailleurs)

Sinon pour les godasses, ben le truc bien c'est que ça sert quand on en a besoin. Du coup ça dure la vie des rats. Les miennes ont 4/5 ans quand même......et surtout dedans je peux mettre une semelle amortissante de plus quand je vais atteler sur bitume.

Après oui je confirme, il y a des gens qui rêvent et font du mal à leur cheval en leur imposant de la marche pied nu sur des terrains trop compliqués pour eux.

Et des "pareurs "qui sont de gros irresponsables (ou trop imprégnés par leur gourou ?) en promettant qu'à force de boitiller le cheval un jour marchera 100 % pied nu......

Par Akhal9 : le 25/09/14 à 11:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Petit HS:
il n'y avait pas un post appelé "LES PIEDS NUS" ? je ne le trouve pas...
parce que du coup le post officiel des pieds nus, c'est le quel

Par ninidogskin : le 25/09/14 à 14:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Tape "topic officiel" dans la recherche, tu vas le trouver

Par wood : le 25/09/14 à 14:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
mon play a toujours ete pied nus et toujours ete sensible sur les cailloux (il a 10 ans) quand je le monte en rando je le laisse choisir son terrain et ses allures vu quil est plutot volontaire si il passe au pas c'est quil a un probleme
quand je l'attelle je lui met des hypposandale comme il peut pas choisir son terrain

jusque la ca allait bien comme ca mais cette année peut etre a ccause de la secheresse je le trouve sensible sur toute sorte de terrain et ca m'embete bien!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval