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Quel ptac max de van pour ma voiture

Sujet commencé par : JivagoetDjerba - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par JivagoetDjerba : le 16/06/14 à 20:25:44

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Bonjour, désolée encore un énième sujet sur ptac, mais je n'y comprend rien

avec la nouvelle formation E96, quel ptac maximum ai je le droit de tirer avec cette voiture ?
Merci d'avance




Message édité le 16/06/14 à 20:25

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par naja57 : le 16/06/14 à 20:20:22

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Quelle voiture? Quel PTAC ?

Par JivagoetDjerba : le 16/06/14 à 20:25:35

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oups les pièces jointes ne se sont pas mises
j'édite ptac de van, pour ma voiture zaphira

Par JivagoetDjerba : le 16/06/14 à 20:27:39

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Par tyoc : le 16/06/14 à 20:29:43

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F3-F1 soit 1575 kg

Par JivagoetDjerba : le 16/06/14 à 20:32:04

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et avec la nouvelle formation remorque ça ferait combien ?


Par tyoc : le 16/06/14 à 20:33:53

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et avec la nouvelle formation remorque ça ferait combien ?

Ben la même chose.

La formation B96 c'est pour pouvoir tracter entre 3t5 et 4t250, ça modifie pas ce que la voiture peut tracter.

Par JivagoetDjerba : le 16/06/14 à 20:39:12

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c'est bizarre parce que en plus elle est méga puissante cette voiture

quelqu'un sait comment on fait pour faire détarer un van ?


Par tyoc : le 16/06/14 à 20:51:41

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c'est bizarre parce que en plus elle est méga puissante cette voiture

Nomdidiou, la puissance n'est pas le premier critère pour tracter.

Par JivagoetDjerba : le 16/06/14 à 21:21:47

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bah quoi d'autre ?
elle est puissante tien bien la route ..

on tire le van 1 place depuis qq années déjà avec et là il faudrait que je change pour un 2 place, j'en ai vu un bien mais faudrait le détarer pour que ça passe ..
on en a déjà conduit qu'on nous pretait et nickel aucun moment on ne sent que l'on tire un truc ..

Par tyoc : le 16/06/14 à 21:26:17

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elle est puissante tien bien la route

Une Ferrari aussi.


Un Defender 90cv ça tracte dans les 2t5.

Par JivagoetDjerba : le 16/06/14 à 22:00:45

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bah justifie alors c'est quoi un bon véhicul tracteur pour toi un 4*4 absolument ?

ça fait 3 ans qu'on tire avec sans aucun soucis !
avant ça on avait un sénic moins puissant, il allait avec van 1 place + poney mais n'aurait pas pu un van 2 places et le poulain trait on le sentait dans les côtes, celle là elle est idem avec ou sans van je ne vois pas ce qu'il faudrait de plus

Par tyoc : le 16/06/14 à 22:12:17

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bah justifie alors c'est quoi un bon véhicul tracteur pour toi un 4*4 absolument ?

Non c'est un véhicule conçu pour tracter. Ca peut être une grosse berline ou un gros break récent ou alors beaucoup de voiture des années 80 fin 90.


ça fait 3 ans qu'on tire avec sans aucun soucis !

En fait t'en sais rien puisque la voiture n'a pas été inspecté par un mécano (et pas juste le CT). C'est pas parce qu'il se passe rien de visible que la voiture est en bon état mécanique.



Par lonestarranchcowboy : le 16/06/14 à 22:12:42

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un petit tableau très simple qui permet de voir immédiatement sans calculer ce qu'on peut tracter, avec ou sans BE - E96, report de charges
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Par tyoc : le 16/06/14 à 22:12:50

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Ceci dit pour tracter un van 2 places, le 4x4 c'est quand même le mieux.

Par tyoc : le 16/06/14 à 22:15:37

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report de charges

Par contre le report de charges c'est que pour le permis E(B) de mémoire. Avec le permis B ou la formation B96, pas le droit au report de charge.

Par phil50 : le 16/06/14 à 22:19:52

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Par contre le report de charges c'est que pour le permis E(B) de mémoire. Avec le permis B ou la formation B96, pas le droit au report de charge.

ça dépend ce que tu appelles "report de charge"

SI la somme des PTAC est inférieur à 4t2
ET que le poids réel de l'ensemble est inférieur à F3, tu es 100% en règle

C'est le mari d'une collègue qui me le certifie à 100%, et il est adjudant au peloton autoroutier à Caen


Message édité le 16/06/14 à 22:19

Par tyoc : le 16/06/14 à 22:22:19

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et il est adjudant au peloton autoroutier à Caen

C'est pas une référence.

T'as un paquet de gendarmes qui pipaient rien au permis E(B). Ca va pas s'arranger avec la formation B96.


Par phil50 : le 16/06/14 à 22:27:18

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heu, je vais éviter de te retranscrire sa réponse

Non, mais blague à part, c'est ça garanti 100%
2 conditions :
somme des PTAC inférieure à 4t250
poids réel de l'ensemble sur la balance inférieur au PTRA du véhicule tracteur.

donc ICI : il faut un van de moins de 2t045 de PTAC

ET il faut que l'ensemble fasse moins de 3t780 en réel.

Par tyoc : le 16/06/14 à 22:32:31

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Gné

Rien compris à ta démonstration.

Par phil50 : le 16/06/14 à 22:39:06

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ben c'est pourtant simple

2 conditions :

1/ SOMME DES PTAC INFERIEURE A 4T250

donc si le PTAC de la voiture est de 2t205, il faut que le van fasse moins de 2t045
(2.205 + 2.045 = 4.25)


2/ POIDS REEL INFERIEUR AU PTRA : donc : poids du van + de la voiture inférieur à 3t780 sur la balance.



en clair : si tu prends un van PTAC de 2t, tu es OK pour le 1

si tu mets dedans 2 chevaux de 500kg + le poids du van à vide de 800kg = 1t8, et bien il faut que ta voiture fasse moins de 1t980 en vrai

comme elle fait 1t6 vide, ça te laisse mettre plus de 380 kg de merdier dedans

Par DQR33 : le 16/06/14 à 22:41:09

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C'est pas une référence.

Pas faux...

Ceci dit, le report de charge a toujours eu cours et est toujours d'actualité. Jamais rien lu dans le code de la route qui le réglemente, à condition de rester dans les clous, bien entendu, et ce, quelque soit le permis.

Les différentes règles définissant les permis et le B96 sont très claires, sauf que pour vérifier sur la route si on n'est bien réellement dans les clous, il faut souvent une balance !

Tiens, j'ai justement la carte grise de mon Picasso sous les yeux. Son PTAC est de 1850kg, ben avec une formation B96, je peux tout à fait légalement tracter un van dont le PTAC est de 2000kg ! 1850kg + 2000kg = 3850 kg, valeur comprise entre 3500 et 4250 kg, c'est bon ! ! !

Après, d'accord, je ne vais pas pouvoir y mettre grand chose dedans

Et encore, pour pouvoir me contrôler efficacement, va falloir qu'ils sortent leur balance !


Message édité le 16/06/14 à 22:41

Par phil50 : le 16/06/14 à 22:41:18

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il y a une balance dans toutes les voitures de patrouille normalement

Par DQR33 : le 16/06/14 à 22:46:37

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(Nos messages se sont croisés...)

Par phil50 : le 16/06/14 à 22:50:55

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par contre "on" me dit que l'amende est de 90 kg si tu es en surcharge, plus immobilisation du véhicule ...

NB : si tu n'es pas en rêgle pour les PTAC par contre, tu es en défaut de permis, et là, c'est tribunal ... tu perds 6 point, et tu risques jusqu'à 15 000€ d'amende + 1 an de prison ... ça calme !


Message édité le 16/06/14 à 22:50

Par tyoc : le 16/06/14 à 22:48:16

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dans toutes les voitures de patrouille normalement


Par tyoc : le 16/06/14 à 22:49:51

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1/ SOMME DES PTAC INFERIEURE A 4T250

donc si le PTAC de la voiture est de 2t205, il faut que le van fasse moins de 2t045
(2.205 + 2.045 = 4.25)


Ben c'est pas parce que ta voiture a un PTAC de 2t205 que les données constructeurs permettent de tracter un van de 2t045.

Par phil50 : le 16/06/14 à 22:52:59

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on parle du permis Tyoc, les règles pour le PERMIS.

le reste, je suis OK avec toi.

mais pour le PERMIS, il faut que la somme des PTAC< 4t250, point

c'est pas pour ça que c'est intelligent de tracter un van vide aveec une Clio ... mais t'es légalement en rêgle


Message édité le 16/06/14 à 22:52

Par tyoc : le 16/06/14 à 22:55:43

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on parle du permis Tyoc, les règles pour le PERMIS



On a dévié mais le post de base c'est quel PTAC du van pour sa voiture.

Par phil50 : le 16/06/14 à 23:01:27

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oui, mais le PTAC, c'est pour le permis

pour la traction dans la vrai vie, la seule chose qui compte c'est el poids réel du van

je veux dire : si tu mets un cheval dedans, et que l'ensemble pèse 1t2, tu t'en fous que le PTAC soit de 1t5, 1t8 ou 2t5

par contre, pour le permis nécessaire, ça change tout


Message édité le 16/06/14 à 23:01

Par tyoc : le 16/06/14 à 23:04:18

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je veux dire : si tu mets un cheval dedans, et que l'ensemble pèse 1t2, tu t'en fous que le PTAC soit de 1t5, 1t8 ou 2t5

On est d'accord, on le sait tous les 2 mais t'as un paquet de monde (y a qu'à voir le nombre de posts ) qui n'y comprend rien. Autant être précis.



Message édité le 16/06/14 à 23:04

Par phil50 : le 16/06/14 à 23:06:29

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Autant être précis.

Ben justement !

la précision, c'est d'expliquer, pas de substituer PTAC à poids réel pour simplifier dans la tête des gens (et leur compliquer la vie )

Par dominique71 : le 16/06/14 à 23:09:53

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phil50 : attention à ce que tu écris !
"c'est pas pour ça que c'est intelligent de tracter un van vide aveec une Clio ... mais t'es légalement en rêgle "

Il risque d'y avoir de sgens qui ne vont voir que cette phrase sans relire la totalité du message et croire qu'ils pourraient être en règle avec leur Clio...
Je doute qu'au niveau des autres contraintes, ce soit aussi "réglementaire" ! donc reprécise bien chaque fois : "c'est pas pour ça que c'est intelligent de tracter un van vide aveec une Clio ... mais t'es légalement en rêgle " AU NIVEAU PERMIS

Par Laulau : le 16/06/14 à 23:33:35

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j'en profite j'ai une question que je me suis toujours posé au niveau du permis E, en gros la seule chose qui importe quand on l'a est de ne pas dépasser le ptac des deux véhicules séparément?

En théorie avec un permis E je peux tracter un deux places avec une twingo? mais en étant limité a 60km/h car le report de charge dépasse 30% ? (ou un truck du genre? ^^)


Message édité le 16/06/14 à 23:33

Par liteulorce : le 16/06/14 à 23:26:41

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rhooooo la vache ,là ça devient compliqué.........
Bon bah moi je crois que je fais bien de réviser pour la limitation de vitesse sur autoroute..

Par JivagoetDjerba : le 17/06/14 à 13:05:27

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euh tyoc, la voiture est bien suivie on fait régulièrement vérifier l'embrayage ou autre truc par le garagiste
puis quand on l'a acheté on a précisé qu'on voulait tracter avec le van chargé, il nous a dit que y avait pas de soucis

je te demande pas ce que tu pense de ma voiture de toute façon quel que soit ton avis ça changera rien j'ai pas les moyens d'en changer
ou de payer l'entretien ou le plein sur un 4*4 !
moi elle me convient, elle tire bien, ne consomme pas, et elle est grosse pour pouvoir mettre tout mon bordel dedans


je demande pour détarer car van à vide: 700kg, mes poneys même si on en monte 2 ça dépassera pas les 800kg, le poids réel est largement inférieur au ptac

Par 4patt : le 17/06/14 à 13:41:24

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Pour detarer un van c'est quand tu l'achètes neuf il faut demander au vendeur de mettre un poids inférieur. On ne peut pas detarer un van dont la cg a déjà été édité.

Par contre ces vans se revendent mal très mal........y a une fois sur une annonce lbc sur lal'annonce un van cl etait en vente 800 kg a vide 1t2 en ptac euh comment dire


Message édité le 17/06/14 à 13:41

Par kagnotte : le 17/06/14 à 13:51:19

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Jivago le soucis c'est que si tu te fais arrêter et que tu dépasses le poids maximum à tracter indiqué sur la carte grise de ton vehicule tu n'es pas en règle, en cas de soucis tu n'es pas assuré.

Et il est vrai que sur la voiture on peut ne pas voir de soucis, mais c'est plus le chassis qui est étudié pour ce qui est indiqué sur la carte grise, donc peut subir un peu si tu dépasses, même si il y a quand même de la marge.

Mais encore un fois si tu n'es pas dans les règles, même si ça roule, tu n'es pas assuré.

Par JivagoetDjerba : le 17/06/14 à 14:11:24

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oui kagnotte, pour ça que je voudrais détarer, car avec mes petits poneys, et un van qui fait 700 à vide le ptac à 2000 bah j'en serais loin ..
c'est chiant si c'est pas possible sinon j'aurais redescendu à 1600 ça aurait été nickel pour les poneys ça me laisser 900kg de charge j'avais la marge

bah après ma voiture elle est pas faite pour tracter des vans spécialement mais c'est une voiture familiale conçue pour tirer remorque et caravane donc je pense que le châssis doit être résistant ..

le van 2 places on le sentait même moins que le 1 place comme il est simple essieu ..

Par ciriolla : le 17/06/14 à 14:21:59

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tyoc phil50

Je profite de ce post pour avoir votre avis sur mon projet de tracter avec ma voiture actuelle un partner utilitaire 1.6l hdi 90
Poids a vide 1500kg
Poids du van vide 400kg
F3 de la CG 3105kg
Couple maxi 215Nm
Regimbé du couple 1750 tr/min
Poids du cheval 400kg

Je me demandais si ma voiture ne souffrira pas vu que ce n'est pas plat chez moi ce serai pour de l'occasionnel

Par 4patt : le 17/06/14 à 14:45:50

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Ciriolla il faut regarder f2, f3 sur ta cg.

Total de f3 moin f2 = ce qu'il te reste de poids pour tracter


Par contre honnetement un hdi 1l6 de 90 chevaux vu les moteurs actuelle qui sont certe plus puissant que les anciens mais moin costaud
Heu c'est juste bon a tracter un cageot de légume, meme pour un simple 1 place en sachant que tu es quand meme en montagne gloups. Sa va etre hard dans les montés.

Jivago euh une caravane et un van n'a rien a voir. Un van met plus de pression sur la structure de la voiture car le cheval bouge derrière.
La caravane c'est inerte.

Après bon chacun fait avec ce qu'il a, mais moi je vois un jour je me suis retrouvé coincé dans une grande montée avec van tiré par un monospace a cause de mon gps. Si mon copain n'avait pas été la pour sortir la jument deteler le van le reatteler ensuite après avoir fait demis tour...........on serait tous a la morgue.
Alors le problème n'étais pas la puissance mais le moteur a commencé a surchauffer ainsi que la boite, car le systeme de refroidissement pourtant flambant neuf n'etait pas fait pour.

Sur mon gros véhicule 4x4 , tres grosse berline, suv tout est fait pour, le freinage, le châssis, le refroidissement, la boite.......bref rien a voir je peux etre seul avec mon van et dans la meme monté, sans problème. Car je passe en boite courte donc celle ci ne surchauffe pas, le moteur est gros et solide, et le systeme de refroidissement est fait pour

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