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Quel ptac max de van pour ma voiture

Sujet commencé par : JivagoetDjerba - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par JivagoetDjerba : le 16/06/14 à 20:25:44

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Bonjour, désolée encore un énième sujet sur ptac, mais je n'y comprend rien

avec la nouvelle formation E96, quel ptac maximum ai je le droit de tirer avec cette voiture ?
Merci d'avance




Message édité le 16/06/14 à 20:25

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par JivagoetDjerba : le 17/06/14 à 14:49:51

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ah non mais un 4*4 faut avoir les moyens quoi

je suis dans une région très vallonée, on a jamais eu de soucis, démarage en côté, virages serrés dans les montées, descentes etc, pas de soucis


bah justement van 2 places on sentait encore moins parce que ça tire pas sur le chassis, c'est juste à tracter pas à porter, faudrait que je trouve un petit 2 places ptac 1600 comme je me faisais preter mais après pff les prix quoi

Par ciriolla : le 17/06/14 à 14:52:47

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F2 est de 2205

Mon partner est un modèle renforcé au niveau châssis et moteur prévu pour pouvoir avoir 900kg de charge à l'intérieur donc je pensais pouvoir tracter un équivalent ... Donc j'espère quand même que les constructeurs pensent qu'il y a autre chose que le plat pour rouler

Par kagnotte : le 17/06/14 à 14:53:13

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Il y a des 4x4 pas chère, le miens je l'ai payé 3000 euros
J'ai tracté avec les deux 4x4 et berline et bien je peux te dire qu'on sent la différence

Après tu peux faire avec la tienne sans soucis du moment que tu respectes les règle, ça va bien aussi je n'ai pas eu mon 4x4 de suite et ça fonctionnait très bien avec la berline.
Donc oui il te reste à trouver LE van qui convient.

Par 4patt : le 17/06/14 à 15:03:39

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jivago je ne dis pas le contraire du tout et comme je t'ai dis on fait comme on peut.

honnêtement c'est très facile de se retrouvé perdu en retour de concours dans un coin que l'on ne connais pas, sa fait un moment qu'on roule et le c** de gps décide de nous faire passer dans un chemin
mais moi oui quand j'ai compris ce a quoi j'avais échappé je t'avoue. ca ma fait réfléchir surtout que j'avais qu'un cheval heureusement

après je comprend tout a fait que l'on ai pas tous les moyens mais c'était juste pour rappeler qu'au dela de la puissance du véhicule, il faut aussi penser au reste de la mecanique du vehicule qui peuvent devenir l'élément défaillant

Par JivagoetDjerba : le 17/06/14 à 15:09:22

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c'est pas tant le prix d'achat que le prix d'entretien, ça consomme le double de ma voiture


ah moi j'ai pas de gps :P on s'est déjà retrouvé perdu, à devoir faire demi tour sur un mini chemin parce que on passait pas sous un point en devant reculer va chargé dans un chemin étroit qui monte, bah on fait pas le malin parce que puissant ou pas faut se le manœuvrer le van


là pour le moment j'ai mon 1 place depuis qq annees, mais un 2 place devient pas mal utile avec la troupe que j'ai et ma fréquence de sortie en concours .. j'en avais trouvé un bien avec un petit ptac mais la veile la dame me rappelle pour me dire qu'elle ne sait plus si elle vend

j'en ai vu un 2eme qui irait, même poids vide que le 1er mais ptac de 2000

Par 4patt : le 17/06/14 à 15:26:17

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en occase on ne peut pas detarer. il faut qu il soit neuf ou que l'on ten vende un deja detarer.
car c'est quand ils font faire la 1ere cg du véhicule qu'ils peuvent choisir

pour la conso tu pourrais etre surprise elle consomme combien ta voiture ?


Message édité le 17/06/14 à 15:26

Par JivagoetDjerba : le 17/06/14 à 15:34:10

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5.6 litres de moyenne .. (tous trajets compris)

Par JivagoetDjerba : le 17/06/14 à 15:34:21

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(au cent km)

Par JivagoetDjerba : le 17/06/14 à 15:35:28

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si on prend la moyenne sur un trajet uniquement avec le van on est au alentours de 6/7

Par 4patt : le 17/06/14 à 15:45:43

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ok parce que il parait que le x trail consomme pas trop

Par JivagoetDjerba : le 17/06/14 à 15:47:38

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non mais en plus je suis étudiante changer de voiture alors que j'en ai une top qui va bien c'est pas du tout dans mes projets, elle a pas mal de km et ne vaut rien à l'argus donc je la garde tant qu'elle me va

et puis les petits 4*4 de ville pas cher comme ils font maintenant (genre duster et tout) je suis même pas sur que ça tire mieux qu'elle

Par kagnotte : le 17/06/14 à 15:48:47

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C'est sure le miens il consomme, mais là où je passe avec j'ai pas le choix, si pas de 4x4 ça monte pas.

Mais je comprends le choix de la berline ça fonctionne bien aussi.

Par 4patt : le 17/06/14 à 17:55:13

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Jivago oui c'est sur il ne faut pas s'embêter et quand tu auras les moyens d'en acheter une autre ben tu prendras un peu plus gros, voila tout. Et puis cela depend aussi de si tu tracte souvent ou occasionnellement.
Moi par ex j'ai conseillé a ma copine de changer sont 4x4 par une grosse berline quand elle aura vendu sa maison car elle ne tractera quasi plus (actuellement elle emmène tout les 2 semaines ces chevaux a 1 heure de cvez elle dans les prés de sont père)
Quand tu tractes 1 fois tout les 3 mois pour aller au veto autant ne pas s'emmerder non plus a entretenir un 4x4...........

Le duster peut tracter 1place et demis comme beaucoup de suv de sa catégorie.
Les vieux modèle de suv tractent un peu plus pour certain comme le rav4 ou le xtrail

Mais oui de toute facon ils n'ont rien a voir avec des gros tout terrain, dans le sens ou en dehors du mode 4x4 ils ont parfois un châssis un peu plus résistant, mais cela reste des brindilles sur roue niveau équipement


Par phil50 : le 17/06/14 à 19:53:02

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Total de f3 moin f2 = ce qu'il te reste de poids pour tracter

absolument pas

Par 4patt : le 17/06/14 à 20:27:38

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Phil ben si ptra moin ptac c'est ce qui reste pour tracter ensuite on rentre dans le report de charge si on se base sur le pv mais la a moin de passer le tout a la balance.......

Par tyoc : le 17/06/14 à 20:35:14

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1.6l hdi 90

Dans ta région, je m'aventurerais jamais avec un tel moteur. Avec ma xsara 2l hdi 90 cv ça été limite à chaque fois.

Par phil50 : le 17/06/14 à 21:04:13

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Phil ben si ptra moin ptac c'est ce qui reste pour tracter ensuite on rentre dans le report de charge si on se base sur le pv mais la a moin de passer le tout a la balance.......

sur ta doc technique, tu as un poids tractable

il est en général fort différent de ce calcul

Quand à la maréchaussée, elle s'en tape Tant que l'ensemble et inférieure au PTRA ...

Donc en clair : un calcul qui ne sert à rien du tout
SURTOUT i tu tractes avec un ou un utilitaire x

Par ciriolla : le 17/06/14 à 21:05:54

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Ce que je ne comprend pas ma voiture est faire pour est chargé jusqu'à 900kg... Et je ne pourrais pas tracter 800kg...

Bon je n'irai pas tracter un van ifor 2places... Même si je l'ai vu faire, et il allait ur un col au dessus de corte

Par phil50 : le 17/06/14 à 21:07:55

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légalement : si

Pratiquement : tu risques bien de flinguer raidement la mécanique ...

Par ciriolla : le 17/06/14 à 21:10:07

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Sur la doc technique de ma voiture il est noté 1100kg de poids tractable

Par 4patt : le 17/06/14 à 21:18:10

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Alors la je ne suis pas daccord avec toi phil. Tu n'es pas dans la tete des flics, et certains se contentent de faire le calcule ptra moin ptac.
Si tu sors le chiffre de la revue technique le flic il va etre mdr quand il va coller la prune

Par tyoc : le 17/06/14 à 21:19:22

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Sur la doc technique de ma voiture il est noté 1100kg de poids tractable

Le soucis c'est pas tant le poids tractable, c'est que 90cv en Corse, ça va viré au cauchemar dans les montées qui sont quand même plus importante que la Beauce.

Par tyoc : le 17/06/14 à 21:20:15

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si tu sors le chiffre de la revue technique le flic il va etre mdr quand il va coller la prune

La fiche technique n'est pas un document officiel. C'est la CG qui fait foi.

Par phil50 : le 17/06/14 à 21:27:49

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lors la je ne suis pas daccord avec toi phil. Tu n'es pas dans la tete des flics, et certains se contentent de faire le calcule ptra moin ptac.
Si tu sors le chiffre de la revue technique le flic il va etre mdr quand il va coller la prune


le flic ne peut qu'appliquer la loi .... on ne lui demande pas de faire de la science-fiction !

et la loi c'est : t'es en regle si chaque vehicule et plus leger que son PTAC, ET que l'ensemble est inferieur au PTRA.
point.


de toutes façons, une contravention pour "surcharge" sera nulle et sans effet tant qu'il ne t'aura pas pesée

Par phil50 : le 17/06/14 à 21:28:47

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je te fais d'ailleurs remarquer que ce calcul n'existe que sur les forums internet, je te mets au défi de le trouver dans le code de la route

Par phil50 : le 17/06/14 à 21:32:16

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Le soucis c'est pas tant le poids tractable, c'est que 90cv en Corse, ça va viré au cauchemar dans les montées qui sont quand même plus importante que la Beauce.

certes.
Après, dans les lacés, monter à 40 n'est pas forcement un soucis

En fait, avec un "petit tracteur" comme ça, je me sentirais plus en sécurité à 30 km/h dans un col qu'à 90 km/h sur la N12



Par contre, ça signifie que le châssis, l'embrayage, les freins, ... ne se détérioreront pas à vitesse grand V si tu tractes tonne, certifié par le constructeur





Message édité le 17/06/14 à 21:32

Par tyoc : le 17/06/14 à 21:35:36

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En fait, avec un "petit tracteur"

Tellement petit que c'est un 1l6.

Ca reste trop juste pour tracter en sécurité.

Par 4patt : le 17/06/14 à 21:39:23

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Phil hé si il existe dans le code de la route du permis eb.

Par phil50 : le 17/06/14 à 21:41:10

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Phil hé si il existe dans le code de la route du permis eb.
Pas à ma connaissance (ou pas à mon époque).
je vais googliser, mais je suis sûr de moi à 90 contre 100

Par phil50 : le 17/06/14 à 21:42:16

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je ne le vois pas dans la fiche du permis :
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Par ciriolla : le 17/06/14 à 21:42:36

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Le châssis et moteur sont renforcé, frein et embrayage prévu pour géré jusqu'à 900kg dans la voiture.. C'est pour cela que je me disais que les 800kg tracter cela devait passer...

Sinon même sans tracter,en montagne, rare sont les endroit ou l'on peut vraiment rouler à plus de 50

Par phil50 : le 17/06/14 à 21:49:02

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Phil hé si il existe dans le code de la route du permis eb.

je ne le trouve dans aucun texte, à priori

par contre je le trouve dans un "cours en ligne" sur internet mais ce n'est ni une auto-école, ni un site officiel ... c'est 1 fabriquant de remorques, donc fiabilité de l'info ...

sur Legifrance, tout ce que tu trouves c'est que "PTAC remorque + PTAC véhicule tracteur doit être inférieur ou égal au PTRA du véhicule tracteur..."


Message édité le 17/06/14 à 21:49

Par phil50 : le 17/06/14 à 21:52:41

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Au passage : le nombre de discutions sur les poids tractables dans les forums de caravanes


bref, partout la même conclusion :

• L’attelage du véhicule possède aussi un poids maximum admissible vertical, indiqué sur l’attelage ou sur le manuel du véhicule.
• Le droit français autorise le report de charge, ce qui signifie que la charge utile autorisée dans le véhicule qui n’est pas utilisé par celui-ci peut être rajoutée à la charge tractable dans la limite du poids total roulant et dans la limite de la charge maximum de la remorque.
• Enfin pour répondre à la question ! le PTR peut il être dépassé ? oui en application des articles R54, R54.1 et R54.2 du code de la route qui impose des restrictions et des obligations (30 % de dépassement, limitation de vitesse, etc)


Message édité le 17/06/14 à 21:52

Par 4patt : le 17/06/14 à 21:52:33

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Phil moi je parle du vrais code c'est dans mon livret faut que je le retrouve je l'avais gardé car plein d'information indispensable mais bon c'est vrais qu'il a 5 ans

Par phil50 : le 17/06/14 à 21:55:31

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ce qui est sûr, c'est que si tu respectes ce calcul, tu es toujours en règle ... mais tu te mets des contraintes bien supérieures à ce qui est nécessaire

Si je prends mon vieux Land, le calcul me donne 1t7
alors que le constructeur me dit qu'il peut tracter 2t3, et que le report de poids me permet de tracter légalement près de 3 tonnes


Message édité le 17/06/14 à 21:55

Par JivagoetDjerba : le 17/06/14 à 22:17:26

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4patt

je vais toutes les semaines au club à 10km de chez moi avec
et on va dire un week end sur 3 en moyenne je vais en concours
mais je dirais qu'il ne se passe pas 1 semaine sans que je le sorte même si ce n'est parfois que pour des petits trajets ..

Par DQR33 : le 17/06/14 à 22:39:23

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Il me semble bien que les articles R54, R54.1 et R54.2 sur le dépassement éventuel du PTR n'existe plus (depuis peut-être 2001)...

Par phil50 : le 17/06/14 à 22:48:52

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exact, il est remplacé par le R312-2 il semblerait ...

Lequel stipule que tu ne peux pas dépasser le PTRA, sauf si :
- Le PTAC de la remorque ne dépasse pas 3,5T
- Le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1,3 fois le poids réel du véhicule
- Un disque de limitation de vitesse à 65km/h est apposé.


faut reconnaitre que suivre toutes les modifs, c'est quasiment un boulot à plein temps ...

Par JivagoetDjerba : le 17/06/14 à 23:02:06

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j'ai décroché de votre discussion perso

je sais pas comment vous comprenez tout ça chapeau !

Par DQR33 : le 18/06/14 à 08:12:44

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phil50, relis bien le le R312-2.

Tu verras qu'il n'y est pas fait référence à une tolérance quelconque. Dans tous les articles R312 non plus d'ailleurs...

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