Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter un poulain

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
Par lilibal : le 30/06/14 à 13:35:07

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai pour projet d'acheter un poulain fin aout, donc je commence sérieusement à regarder, mais pleins d'interrogations se posent à moi.
Biensur, je serai encadré par ma monitrice, mais j'aimerai un avis exterieur.
Je cherche la relève de ma trotteuse. Au début j'étais partie pour acheter un 3 ans pas débourré. Mais de plus en plus, je m'intéresse à des poulains juste sevrés (pour le prix, certes, mais pas que, également parce que j'ai eu de très mauvaises expériences avec le vécut de mes chevaux, et j'aimerai que mon "futur" n'ai que peu de vécut).

N'y a t'il pas trop de risques à prendre un poulain au sevrage ?

Ensuite, à la base j'étais partie sur du sf qui donnerai de la taille mais avec des papiers "lambda" parce que je ne veux pas non plus faire les JO. Tout mes chevaux étant PP, je voulais un PP (surtout par méconaissance en fait). J'ai vu des croisements qui m'ont l'air assez judicieux avec des SF (avec des supers papiers d'ailleurs) et des KWPN, des hanovrien ou des trucs comme ça, qui me paraissent apporter de la nervosité, de l'allure .. mais encore une fois j'aimerai votre avis sur la question, est ce risqué de prendre dans du "pas PP" ?

Troisième question, mon poulain sera au pré à l'année, avec deux juments, elles sont dynamique et joueuses, mais ça reste des adultes. Ne va t il pas s'ennuyer dans un groupe adulte ?

D'avance, merci pour vos réponses .

Message édité le 30/06/14 à 13:35

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par beeboylee : le 01/07/14 à 23:09:50

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
Nan mais rien que sur ce forum, c est desesperant
Toi ,Amoureusement

Stephy, pour d autres raisons

El bimbo qui a perdu il y a longtemps son petit arabe

Colomba qui a multiplié les soucis avec vol et a fini par le donner

Goodnigntmoon

un des produits de Lilou, je sais plus lequel, avec arthrite septique jugulee mais bon l avenir apres coup, on sait jamais trop

Plus tous les gens qu'on connait en vrai ou indirectement avec des soucis dingues liés à la croissance (souvenir d'un tres joli cheval de dress réservé à 2 ans qui avait un machin dingue du genre les gaines des tendons trop étroites pour la croissance des tendons operations en vain tendinites +++, tondeuse de luxe à 5 ans)

Alors bon il faut etre conscient de tt cela et oser miser , sachant que oui tres souvent y'a pas de souci mais quand il y en a un, que de désillusions, que de tristesse , que de..pognon!
Parce que non pour la plupart on n'est pas des kresus.

Par al : le 01/07/14 à 23:29:52

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
beeboylee de la part d'une prof de français, ton tout dernier mot me choque
serais-tu influencée par le forum?

pakret: mais mais mais....j'ai celui qu'il te faut Eléioooooo

Par beeboylee : le 01/07/14 à 23:36:56

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
Lol souvenir d une forumeuse disparue de nos ecrans et dure journee;

Par Erzebeth : le 02/07/14 à 09:33:40

74111 messages

1665 remerciements
Dire merci
Le mien de poulain, au début c'était pas mon poulain, puis je l'ai débourré, puis on me l'a donné, donc j'ai jamais décidé de prendre un poulain, même si au final, je l'ai eu quand même!
Et j'ai une adulte, rencontrée quand elle avait 9 ans, rachetée à 12.

Et ma jument, c'est le cheval de mes rêves. Elle est tout, tout, tout ce dont j'avais rêvée petite en lisant et relisant "Mon Amie Flicka". Notre relation surtout, c'est ça avant tout qui fait qu'elle est tellement unique à mes yeux.
Alors l'histoire de faire un cheval à sa main, de "page vierge" bla bla bla, j'avoue, que ça ne me parle pas. Après, les très mauvaises expériences existent, pais faut pas exagérer non plus, il y a aussi des endroits où on peut acheter des chevaux adultes qui n'ont jamais été traumatisés... mais là on rentre aussi dans une logique "d'achat responsable" on va dire...

Mon poulain (gros poulain ), je l'adore. On a une relation très différente, mais, à mon sens, moins complice qu'avec ma jument. Pour Bellinda, je suis une pote. On rigole, on fait les 400 coups. On a un rapport beaucoup plus d'égal à égal. Alors qu'avec Sherpa, ben je suis beaucoup plus en "figure d'autorité" on va dire. Il est beaucoup plus "gros bébé à sa mémère". Alors oui, il m'est très attaché, mais c'est un type de relation qui me fait moins rêver. Je préfère l'indépendance de Bellinda, qui a choisi de s'attacher à moi.

Quand aux ambitions sous la selle... Belline est complètement bordélique. Elle n'a réellement bossé sur le plat que trèèèèèès tard! Par contre on a énormément appris ensemble. mais rien qu'hier, j'ai voulu qu'elle soit à peu près en ordre en balade (elle a 25 ans, je le rappelle ), et c'est parti en grand portnawak!
Mais qu'est-ce qu'on s'est fait plaisir ensemble!

Sherpa, à terme, je devrais pouvoir l'amener à des objectifs beaucoup plus rationnels et choisir délibérément en amont. il devrait m'amener une certaine satisfaction à ce niveau là. Ca prendra le temps que ça prendre, mais ça le fera.
Par contre, faut être clair, je ne pense pas avoir fait de grosses conneries avec lui, mais s'il avait été débourré/dressé par quelqu'un d'autre, ça serait quand même allé sacrément plus vite hein! Clairement, j'ai plus envie de me prendre autant la tête avec ça.
Tout le côté éducation à pied, c'est sympa, c'est rigolo, mais on peut le faire à tout âge. Par contre le débourrage et surtout surtout, la mise au travail derrière, c'est juste bon à se faire des noeuds au cerveau pour risquer de faire des conneries, ça n'en vaut pas le coup à mon sens!

Ca va bien qu'on m'a jamais demandé mon avis pour le débourrer et que ça m'est tombé dessus, mais je ne rempilerais pas. Les poulains, c'est plus pour moi!
(mais je suis quand même contente d'avoir partagé ça avec lui, mais en étant honnête, je dirais que ça flatte aussi avant tout l'égo).

Par anngel : le 02/07/14 à 09:40:56

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Quand j'ai acheté Bahia, je l'ai mise en pension pendant qq années j'en avais qu'une, et j'aurais du continuer a payer la pension même en mode tondeuse, pour ce qui est de pouvoir monter, j'ai trouvé facilement plein d'autres chevaux a travailler au sein même de le pension...
Biz a été en pension également avant de les rapatrier tous les 2... Donc non je ne tiens pas ce discours juste parce que je les ai a la maison (c'est un choix aussi, bcp de sacrifices, de temps et de l'argent, avoir ses chevaux chez soi ce n'est pas juste une solution de facilité!)
Si je devais payer une pension je n'en aurais pas 3 par contre c'est sur.

Par lilou : le 02/07/14 à 09:48:34

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
"un des produits de Lilou, je sais plus lequel, avec arthrite septique jugulee mais bon l avenir apres coup, on sait jamais trop"

Si, si, on sait, il a eu une visite d'achat avec radios et tout, il n'y a aucune séquelle, s'il y avait eu le moindre doute, je ne lui aurais pas vendu

Par Colomba : le 02/07/14 à 09:49:52

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
Après Vol, j'ai un très gros souci avec le deuxième, acheté à 18 mois (je n'en parlerais pas sur le forum).
Clairement, meme si le risque existe sur un cheval adulte, je ne veux plus jamais de poulain.
Il y a les frais vétérinaires qui peuvent s'accumuler, les frais de débourrage, mais surtout, le risque d'accident potentiel qui set beaucoup plus important avec des jeunes qui font les andouilles (faut bien que jeunesse se passe) sans forcément gérer leurs cabrioles.
Perso, suis totalemetn dég...

Par beeboylee : le 02/07/14 à 09:55:54

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
je suis bien consciente que ce n'est pas une solution de facilité :c'est un confort moral et financier aussi au cas où parce qu'il me semble que tres rapidement tu t'es mise à chercher des "terres", ce qui change la donne de tte façon sur le moyen terme en cas de pépin.

je connais une ou deux personnes qui n'ont pas cette possibilité et ne l auront jamais et qui se retrouvent à payer chaque mois par éthique des sommes croquignolettes qui leur interdisent de tte façon l achat dun nouveau cheval et les laissent à contempler leur tondeuse ou leur cheval pas adequat .
c'est moche

Par Oc : le 02/07/14 à 10:52:23

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le forum est une représentation des proprios mais pas l'ensemble, donc à vous lire il faudrait limite ne pas acheter de poulains au sevrage car c'est un sac à accident, maladie ou autre.

On ne retient que trop facilement les cas à soucis, et non les autres.

Combien y a t il de poulains à problèmes par rapport aux naissances et achats sur notre territoire de poulains sains jusqu'à l'age adulte ?

que certains soient échaudés par l'achat de poulains suite à des soucis, cela se conçoit mais à vous lire, ca fait genre "non n'achetez pas poulain vous allez au devant d'emmerdes"

Par lilibal : le 02/07/14 à 12:10:26

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
Et bien, ça fait un peu peur tout ça ! C'est utile de faire une visite d'achat béton a 6 mois (radios, osteo, dentiste et compagnie )?

Pour mes objectifs, mon objectif principal est d'avoir un cheval "normal", qui va au pas, au trot, et au galop et sinon, faire un peu de cce , en competition club, mais pour moi c'est pas une finalité !

Mes chevaux vivent chez moi, pas de pensions, on nous prete des prés donc clairement ça nous revient moins cher d'acheter à 6mois !

Et oui, j'suis d'a côté de toulouse donc je veux bien des adresses d élevages, j'en connais quelques uns déjà mais j'aimerai élargir un peu mes chances de trouver ma perle =)

Al, les chevaux que tu as mis sont magnifique (comme Akanto d'ailleurs, et d'ailleurs, y'a une amie a moi qui t'a croisé aux qualifs loisir y'a pas longtemps ! ) mais je recherche vraiment pas de la couleur !

Par lilibal : le 02/07/14 à 12:13:03

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, je vous demande des noms d'elevages, mais si il y a des élevages à éviter pour telle ou telle raison, je suis preneuse aussi (par mp)

Merci

Par laureBrrrrr : le 02/07/14 à 12:27:28

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est des choix a faire, et des facteurs de risques a prendre, donc a voir ce qu'on veut vraiment faire et ce qu'on est prêt a faire.

Perso je ne prendrais pas de poulain parce que

- j'ai des ambitions sportives et qu'il est plus dur de juger des aptitudes au travail d'un poulain que d'un 4 ans
- que l'organisme n'est pas mis a l'effort - donc on peu moins selectionné les bon physio
- j'ai déjà deux futures tondeuses a la maison (enfin retraité) et que je n'aurais pas envie d'attendre pour remonté a cheval
- que des chevaux avec qui je m'entend a pied je ne m'entend pas toujours en selle, donc je veux pouvoir monté

bref on sens bien une approche trés "équestre" dans l'achat plus que Equine ..

Pour d'autres se sentant capable de
- gérer un poulain
- de garder si soucis
- de revoir ses envies / ambitions au besoin équestre

pourquoi pas !
dans le cas contraire c'est plus risqué que d'acheté un 4 ans

Mais on peu dire blablabla le risque blablabla

Par pascale : le 02/07/14 à 15:09:56

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Combien y a t il de poulains à problèmes par rapport aux naissances et achats sur notre territoire de poulains sains jusqu'à l'age adulte ? "

Dans la mesure où les gens autour de moi achetent plus des chvx adultes que des poulains, la proportions de gens qui ont eu des m*** avec leur poulain a été TRES élevés!

Je parle de gens du forum que je connais en vrai... D'éleveurs que je connais aussi (et qui ont eu des soucis sur du très jeune ou sur 4 ans, donc pas vraiment monté encore) et de gens qui ne sont pas sur le forum...

D'ailleurs actuellement, ma voisine de pré a 14 mois et pause bien des soucis!

Par phil50 : le 02/07/14 à 15:15:35

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et puis, honnêtement, aujourd'hui, tu achètes un 3/4 ans tout prêt à l'usage, pour quasiment le même prix qu'un poulain qu'il faudra élever X années ...

Faire naître, élever, ou acheter un poulain, franchement, c'est une aberration économique

Par Amghar : le 02/07/14 à 15:33:30

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai acheté un de mes chevaux poulain , à tout juste un an. On a une super relation.
Mais entre sa poisse vétérinaire et des choses que je n'avais pas les compétences pour déceler lors de son achat, je me retrouve maintenant avec un probable retraité de 10ans, qui m'aura couté un véritable fortune ( sérieusement, je pourrais m'acheter un avion de chasse avec ce qu'il me coute ). Donc niveau ambition équestre , tout est tombé à l'eau.

Sans doute que si j'avais acheté un 3/4 , certes, bcp plus chère, je n'aurais pas eu une partie de ces problèmes.

Donc, mon prochain cheval,, si un jour il y'a un prochain , c'est 3/4 ans. Pas moins.

Par beeboylee : le 02/07/14 à 15:48:17

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
tu parles de ton beau blond?

Par Amghar : le 02/07/14 à 15:51:21

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
ouaip ... Je t'avoue qu'entre lui , ma jument, achetée à 2ans et mise en "retraite" à 4 ( elle va sur ses 19 maintenant ).... J'avoue que je me demande si je suis vraiment faite pour avoir des chevaux.

Par beeboylee : le 02/07/14 à 15:53:01

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci

Par al : le 02/07/14 à 16:03:40

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
(d'où l'intérêt d'acheter des poulains trèèèès calmes )
(nan mais le pire c'est que jme dis que c'est pas totalement faux ma vanne, parce que globalement, de ceux que je vois autour de moi, y'a une petite corrélation poulain calme/peu d'accident, poulain excité/accidents.
Pas une règle absolue bien évidemment.

Mais perso, les trucs de poulains qui font n'imp à galoper partout, faire les cons à ne plus en pouvoir etc, j'ai jamais vu Akanto faire ça...faut dire qu'entre Vicky et une jument super calme, il avait pas de quoi l'exciter...

Par al : le 02/07/14 à 16:04:53

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lilibal: pour les noms d'élevages, j'en connais qq uns dans le coin, mais jpréfère par téléphone tant qu'à faire

Par laska : le 02/07/14 à 16:10:39

Déconnecté

29208 messages

605 remerciements
Dire merci
et qui se retrouvent à payer chaque mois par éthique des sommes croquignolettes qui leur interdisent de tte façon l achat dun nouveau cheval et les laissent à contempler leur tondeuse ou leur cheval pas adequat .

C'est mon cas, même si j'ai eu ma jument à 8 ans (PS réformée).
Du coup, maintenant, je suis coincée pour avoir une relève.

J'ai une amie hors forum qui a acheté un poulain Sf au sevrage, avec quelques objectifs de concours une fois en âge d'être monté.
Bilan : il a 5 ans et il est immontable car maladie du motoneurone
Donc coincée aussi

Une autre s'est retrouvée avec un croisé connemara emphysémateux...
Et ma meilleure amie a perdu le poulain de son père d'une fracture de l'antérieur droit.

Malheureusement, oui, je connais plus de gens qui ont eu des soucis avec leur poulain que le reste...

Par pascale : le 02/07/14 à 16:37:28

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ds mon ancienne pension, une fille fait faire un poulain à la SF de sa copine. Elle paye une DP pour la pension poulinage, puis frais véto, puis l'étalon (papillon rouge), puis les frais lié à la mise bas, vaccin et frais véto normaux du poulain... et vers 1 an, il est décélé atteint de la maladie du chien.... Bilan, un poulain qui lui a couté plus de 4000€ à 1 an, et qui ne sera jamais montable... les boules...

Et pareil, pas possible d'en avoir un autre, elle a une magnifique tondeuse!!!

Al, parfois, les problèmes n'ont rien a voir avec le fait que le poulain soit calme ou autre....

Par beeboylee : le 02/07/14 à 16:50:03

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
Parfois, souvent même, c'est la faute à pas de chance car hormis quelques ahuris qui achetent un poulain parce que c'est mignon et pas cher, la majorité des gens qui se lancent ds ça sont plutôt des gens responsables.

C'est ça que je trouve inquiétant:autant sur le marché de l adulte , tu as de francs illuminés dont on est sur qu'ils vont courir à la cata, autant sur le marché du poulain, à plus forte raison s'il est bon et "destiné à ," tu as plutôt des gens aguerris ou prets à se faire conseiller.

Par Canaille : le 02/07/14 à 17:02:06

Déconnecté

13002 messages

123 remerciements
Dire merci
Ma 1ere jument achetée à 2ans1/2 trotteuse de réforme remise sous la selle. J'ai pris mon temps pour la mettre bien et paf à 5ans retraite sportive immontable le truc con imprévisible...
Deuxième jument achetée à 6ans je me disais que le cap "mise au travail" était passé. Ouep sauf que niveau mental on n'a jamais pu s'entendre. Pas méchante juste speciale bref revendu sans regrets...
Troisième essai : pouliche achetée a 6mois, sans soucis jusqu'à ses 4ans1/2 et depuis elle cumule c'est juste inimaginable tout ce qu'elle fait... elle a 6ans et un avenir sportif "réservé" par contre je l'adore...

Le hic c'est que si ça va pas je ne pourrais pas en prendre un 3eme... pas la place à la maison...

Bref poulain ou pas les emmerdes et la poisse qui s'accroche
ca n'a pas d'âge...

En prime c'est horrible ce que je vais dire mais mes juments sont immontable pour l'une et en suspens pour l'autre mais le pronostic vital est bon ! Donc j'en ai pour 20ans de tondeuse. .. j'aime mes juments et je serais la 1ere a pleurer le jour où. .. mais bon financement faut tenir la route hein surtout pour peu monter au final

Par Amghar : le 02/07/14 à 17:13:52

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
En prime c'est horrible ce que je vais dire mais mes juments sont immontable pour l'une et en suspens pour l'autre mais le pronostic vital est bon ! Donc j'en ai pour 20ans de tondeuse. .. j'aime mes juments et je serais la 1ere a pleurer le jour où. .. mais bon financement faut tenir la route hein surtout pour peu monter au final

C'est pas horrible, c'est réaliste. On est pas un monstre parce qu'on avoue qu'on aimerait "exploiter" son cheval.

Pareil , sauf accident, j'en ai encore pour 20/25 à entretenir des tondeuses... Et dans 25ans, ben j'aurais... 55 ans... ^^

Message édité le 02/07/14 à 17:13

Par JuliaRoberts : le 02/07/14 à 17:09:17

Déconnecté

157 messages

7 remerciements
Dire merci
Cela reste intéressant financièrement d'acheter un poulain, mais il faut pouvoir accepter d'ajuster ses prétentions sportives aux capacités du futur cheval, et surtout être en mesure d'offrir au poulain pendant 2/3 ans un environnement calme et stable, au pré à l'année avec des chevaux adultes sympas, et de nourrir correctement (aliments élevage, foin de qualité à volonté, luzerne, CMV etc...). Dans ces conditions, qu'il soit à l'élevage ou dans votre pré ça ne change pas grand chose pour lui, et c'est même souvent mieux chez vous puisque l'éleveur en général garde les jeunes ensemble, ce qui est bien pour eux (ils jouent et s'éclatent, et par les jeux de domination construisent leur personnalité et apprennent à s'affirmer).

Par contre une fois que ce sont devenus des caïds, c'est plus compliqué pour nous quand on veut ensuite leur apprendre un peu de discipline C'est là où l'on apprécie d'avoir gardé son poulain à la maison avec un cheval adulte qui l'aura mis au pas.

Après l'erreur la plus fréquente est de vouloir trop les protéger, par exemple en les rentrant au box la nuit.

Ça les empêchent de s'endurcir et surtout c'est prendre le risque qu'ils se blessent en partant en live quand on les sort de la boîte. Cela va très vite pour un poulain de se faucher, de s'accrocher à une clôture en balançant les postérieurs, de mettre un pied dans un terrier etc... Quand ils vivent en permanence dans leur pré ils intègrent chaque détail du pré et ne se blessent pour ainsi dire jamais, quand ils ont envie de courir ils le font en sachant où aller, mais quand ils pètent un câble après 12 heures de box ils cavalent dans tous les sens sans réfléchir et s'il y a la moindre possibilité d'accident ou un terrier creusé dans la nuit ça sera pour eux.

Par beeboylee : le 02/07/14 à 17:13:04

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
je ne trouve pas ça horrible non plus;
On est tt de meme supposé monter à cheval, pas contempler un cheval .

Booooooooooof, julia roberts.
j ai connu pas mal d accidents de pré justement sur des poulains qui ne mettaient jamais un pied en box

Message édité le 02/07/14 à 17:13

Par JuliaRoberts : le 02/07/14 à 17:18:18

Déconnecté

157 messages

7 remerciements
Dire merci
Bien entendu cela arrive aussi. J'ajouterai qu'il est préférable de viser des races rustiques si on veut les acheter poulain. C'est plus facile pour gérer les phases de croissance et l'alimentation, et cela limite aussi beaucoup les accidents de pâture.

Par toto00789 : le 02/07/14 à 17:18:32

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Pfiouu, vous n'êtes pas rassurants ici ! Quelqu'un a des expériences positives ?

Par beeboylee : le 02/07/14 à 17:23:21

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
Bah plein de gens, evidemment!
et heureusement, dis, sinon on n'achèterait jamais d'adultes.
ils seraient tous morts avant.

nan mais je crois qu'il faut etre juste conscient de la prise de risque supplémentaire que représente le poulain, sachant que de toute façon faut juste etre timbré pour se mettre un cheval sur les bras!

Par Amoureusement : le 02/07/14 à 17:29:08

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Bon, ben moi ça me RASSURE ce poste, je suis pas la seule à me dire qu'avoir une tondeuse 25ans c'est pas mon plus grand rêve

Par Canaille : le 02/07/14 à 17:32:13

Déconnecté

13002 messages

123 remerciements
Dire merci
T'as pas d emmerdes ? Achètes toi un cheval ça va vite s'arranger !?!?
Le pire dans tout ça c'est que je suis pas résignée , on ne vit qu'une fois donc je m'en fous s'il le faut j'en prendrais un 3eme mais bon si je pouvais éviter ça m'arrangerait parce que ça risque de devenir très compliqué à gérer...

Par laska : le 02/07/14 à 17:35:11

Déconnecté

29208 messages

605 remerciements
Dire merci

Oh
Tu ne peux pas savoir ce que ça me "soulage" de lire que des gens pensent comme moi
J'adore ma jument, elle a 15 ans mais franchement, dès fois, je craque, surtout financièrement (près de 1200 euros de soins en un mois et demi ces derniers temps par ex)...

Par El Bimbo : le 02/07/14 à 17:39:03

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
à l'élevage sur toutes les naissances (très variable chaque anné ) il y a déjà eu de tous les soucis
poulinière en colique pleine, opérée (tout le monde s'en est sorti)
pouliche qui se cogne contre la mère : coup du lapin mortel
pouliche qui tombe dans la piscine
pouliche atteinte de stomatite et sauvée de justesse
poulain atteint de wobbler
poulain qui contracte le tétanos à cause de la prise de sang de filiation (merci l'agent des HN qui laise tomber la seringue avant.... )
poulain qui meurt étouffé dans sa poche alors que la ju est surveillée toute la nuit sauf 20 min à peine
pouliche qui s'accidente sur du matos agricole qui traine dans un pré loué
poulain qui se retourne pour pas monter dans le van et se fracture le bassin (bien réparé )
poulains qui refusent le débourrage
jeunes qui se matraquent à sang au pré....

alors oui la plupart du temps ça se passe bien mais quand ça se passe mal ça peut très vite finir en cata.

Par Canaille : le 02/07/14 à 17:41:16

Déconnecté

13002 messages

123 remerciements
Dire merci
Moi ça me soulage aussi tiens de voir que je suis pas seule... parce que souvent je culpabilise de penser ça, je devrais être heureuse de les voir en vie et m'en contenter
Mais merde j'ai pas acheté des caniches de compagnie à lu base je veux monter a cheval moi !

Par El Bimbo : le 02/07/14 à 17:41:26

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
laska pareil pour moi mm si je ne monte pas régulièrement ça m'emmerderait bcp de me dire : je paye un max pour un bourrin que je ne peux mm plus monter et impossible d'en prendre un autre montable pour des raisons financières

Par Maevan : le 02/07/14 à 17:45:11

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Moi j'ai une expérience, mais particulière, et à ne pas reproduire forcément

J'ai acheté Badine un peu sur un coup de tête (j'admirais les chevaux de son élevage, et c'était maintenant ou jamais). C'est une arabo-boulonnaise qui a pris trois ans en mai. Grosso modo, mon idée était de lui sauver les poils, et de voir après

Elle est arrivée à la pension (heureusement très bonne) à 9 mois, j'avais pris peur des chevaux à mon ancien CE et je n'avais aucune expérience de proprio... Mais justement, je voulais devenir proprio pour gérer les conditions de vie de ma monture.

Elle est restée dans son pré, manipulée occasionnellement par le gérant la pension, jusqu'en octobre de cette année, donc à deux ans et demi, où elle a été débourrée en douceur (oui à deux ans et demi, mais vu la bestiole il était temps, et on peut pas dire qu'elle ai été forcée, ni à ce moment, ni depuis...).

Depuis on prends des cours, on progresse... Mais doucement

Heureusement, elle va bien (un rhume à son actif), elle a un bon caractère, je suis tombée sur les bonnes personnes - que je ne remercierai jamais assez - et elle a beaucoup été manipulée avec sa mère (concours d'élevage).

Malgré tout cela, si on compte l'année et demi de pension à rien faire, le débourrage et les cours pris avec la jument, plus son prix d'achat (pourtant pas bien élevé), je n'ai absolument pas fait une affaire

Si je n'avais pas cédé à ce coup de tête, je n'aurais pas acheté de poulain.

Et finalement j'aurais manqué tout ce que j'apprends avec elle, car elle m'a imposé une démarche différente, que je n'aurais peut-être pas eu avec un cheval, notamment plus vieux.

A noter cependant que je n'ai absolument aucune ambition équestre (mais ça n'empêche pas d'aimer progresser avec elle ! )

Message édité le 02/07/14 à 17:45

Par libertad : le 02/07/14 à 18:00:49

Déconnecté

309 messages

5 remerciements
Dire merci
Et bien moi ce qui me choque c'est que certaines personnes ne voient aucun soucis à payer une pension à 200 balles pour un cheval montable, à acheter du matos pour un cheval montable, à prendre des cours avec un cheval montable et sortir en concours avec tous les frais que cela engendre... Mais dépenser 200 balles pour une pension pour un cheval de "balade", une tondeuse, un petit cheval de loisir sans prétention aucune... là c'est tout de suite plus compliqué.... je suis vraiment désolé mais à mon sens, ça c'est pas aimer le cheval, c'est aimer l?équitation rien d'autres
Ça me dégoute légèrement de voir que sous prétexte qu'un cheval ne serait plus montable ou X raisons alors au placard et puis ben la pension le moins cher possible, ben oui il est bon à rien....
Ma pouliche a maintenant 15 mois, elle est dans une pension à 200euros plus ses floconnés spécial poulain, c'est pas parce qu?elle ne va me servir à "rien" pendant 3 ans que je vais la laisser dans un champs....
Enfin..
Que ma pouliche ne corresponde pas à ce que je recherche d'ici 4 ans, je m'en contre fiche, le tout c'est qu'elle soit manipulable.
Si un jour elle se blesse (et j?espère que ce jour n'arrivera jamais) et bien on s'amusera à pied on s'adapte, le cheval n'est pas une vulgaire poupée avec qui on choisit de faire telle ou telle chose parce qu?on en a envie et puis c'est tout...
Et ça me fait rire de dire qu'un cheval n'est pas rentable entre 0 et 4 ans ou lorsqu'il est blessé, un cheval ne sera jamais rentable, c'est un loisir, une passion. L'argent dépensé pour une tondeuse ou pour un bon petit cheval de concours c'est de l'argent dépensé dans le vent quoiqu'il arrive.

Par Oc : le 02/07/14 à 18:02:23

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
que c'est couillon qu'un cheval ne naisse pas déja adulte, débourré, mis au travail, on éviterait bien des emmerdes

Par laska : le 02/07/14 à 18:02:27

Déconnecté

29208 messages

605 remerciements
Dire merci
Merci Canaille et El Bimbo
Rien que de lire ça, ça m'enlève pour un temps un gros poids de l'estomac...

Je ne monte pas souvent (voire plus du tout depuis 3 ans) et je n'ai pas d'objectif de concours mais, même si j'aime bien regarder ma jument brouter, j'aime aussi balader.
Et à force d'enchaîner les galères, ça ne devient même plus un plaisir

Et le pire, c'est que j'ai trouvé la fameuse relève, en tous points conforme à mes désirs et mes attentes mais voilà, je ne peux pas payer deux pensions

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval