Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter un poulain

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par lilibal : le 30/06/14 à 13:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai pour projet d'acheter un poulain fin aout, donc je commence sérieusement à regarder, mais pleins d'interrogations se posent à moi.
Biensur, je serai encadré par ma monitrice, mais j'aimerai un avis exterieur.
Je cherche la relève de ma trotteuse. Au début j'étais partie pour acheter un 3 ans pas débourré. Mais de plus en plus, je m'intéresse à des poulains juste sevrés (pour le prix, certes, mais pas que, également parce que j'ai eu de très mauvaises expériences avec le vécut de mes chevaux, et j'aimerai que mon "futur" n'ai que peu de vécut).

N'y a t'il pas trop de risques à prendre un poulain au sevrage ?

Ensuite, à la base j'étais partie sur du sf qui donnerai de la taille mais avec des papiers "lambda" parce que je ne veux pas non plus faire les JO. Tout mes chevaux étant PP, je voulais un PP (surtout par méconaissance en fait). J'ai vu des croisements qui m'ont l'air assez judicieux avec des SF (avec des supers papiers d'ailleurs) et des KWPN, des hanovrien ou des trucs comme ça, qui me paraissent apporter de la nervosité, de l'allure .. mais encore une fois j'aimerai votre avis sur la question, est ce risqué de prendre dans du "pas PP" ?

Troisième question, mon poulain sera au pré à l'année, avec deux juments, elles sont dynamique et joueuses, mais ça reste des adultes. Ne va t il pas s'ennuyer dans un groupe adulte ?

D'avance, merci pour vos réponses .



Message édité le 30/06/14 à 13:35

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par El Bimbo : le 02/07/14 à 18:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je ne vois pas en quoi ne vouloir dépenser que 200€ par mois pour un poulain au lieu de 400 est choquant.
Il n'a pas besoin d'un manège, d'une carrière....
donc autant lui trouver un bon pré avec un bon troupeau et ne pas payer des installations inutiles pour lui
car les prix élevés correspondent à des installation, des prestations qui visent plutôt les chevaux de sport

Par libertad : le 02/07/14 à 18:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai 3 chevaux, 3 tondeuses, ma pouliche de 15 mois, mon premier cheval qui fait du headshaking, et mon troisième tout à fait montable et qui ne fait que de la balade occasionnel et beaucoup de travail à pied.
Jamais je ne me suis dit, mince je paie 3 pensions pour des chevaux qui me servent à keudal... Rien qu'aller les voir me remplie de joie et suffit amplement à mon bonheur. Si on raisonne comme sa autant continuer à monter en club et ne faire que sa, vous vous éviterez des cheveux blancs et des insomnies car en soit un chevale sert à rien. Il ne nous sert pas à aller au travail, ce n'est pas votre gagne pain, donc si le but c'est de monter il vaut mieux ne pas s'engager la-dedans.


Message édité le 02/07/14 à 18:14

Par libertad : le 02/07/14 à 18:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
absolument pas, ma pouliche est en pâture avec poulains et adultes


Message édité le 02/07/14 à 18:07

Par laska : le 02/07/14 à 18:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Mais dépenser 200 balles pour une pension pour un cheval de "balade", une tondeuse, un petit cheval de loisir sans prétention aucune... là c'est tout de suite plus compliqué.... je suis vraiment désolé mais à mon sens, ça c'est pas aimer le cheval, c'est aimer l?équitation rien d'autres
Ça me dégoute légèrement de voir que sous prétexte qu'un cheval ne serait plus montable ou X raisons alors au placard et puis ben la pension le moins cher possible, ben oui il est bon à rien....


Ma foi, ma jument étant immontable, je ne vois pas pourquoi j'aurai besoin de payer pour une pension avec manège, carrières, rond, boxes?
Un pré, des copains, je pense que c'est -pour moi- la définition d'une bonne retraite.
Je vais la voir, elle est très bien soignée, elle a des compléments, de la nourriture de qualité, véto/dentiste/ostéo...

Mais oui, clairement, ça m'em**de de payer pour NE PAS monter une jument de 15 ans même pas une demie heure au pas...
Désolée

Toi, sur tes trois chevaux, tu en as un de montable et un poulain potentiellement montable aussi dans deux ans. SI demain, il leur arrive une crasse à tous les deux et que tu te retrouves à devoir entretenir trois chevaux-tondeuses à 2 x 200 euros/mois, je pense que, à moins de gagner des 1000 et des 100, tu déchanteras aussi.


Par phil50 : le 02/07/14 à 18:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et bien moi ce qui me choque c'est que certaines personnes ne voient aucun soucis à payer une pension à 200 balles pour un cheval montable, à acheter du matos pour un cheval montable, à prendre des cours avec un cheval montable et sortir en concours avec tous les frais que cela engendre... Mais dépenser 200 balles pour une pension pour un cheval de "balade", une tondeuse, un petit cheval de loisir sans prétention aucune... là c'est tout de suite plus compliqué.... je suis vraiment désolé mais à mon sens, ça c'est pas aimer le cheval, c'est aimer l?équitation rien d'autres

Et ? c'est un problème

Perso je ne vois aucun problème à mettre des sous pour un cheval que je monte
je veux bien assumer mes anciens chevaux, qui ont "gagnés" leur retraite par le plaisir qu'ils m'ont donnés, mais je n'assumerais pas un cheval acheté à 4 ans boiteux à 5

c'est pas politiquement correct, mais c'est comme ça ...on n'a qu'une vie

Par libertad : le 02/07/14 à 18:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
Sa fait un an que j'ai pas monté mon cheval montable, et encore c'était une balade de 30mns.
Clairement mon objectif n'est pas de monter.
Et avec ma pouliche je ne me projette absolument pas qu'elle soit montable ou non par la suite ça ne changera rien. Le principal c'est qu'elle soit en forme dans un endroit ou elle se sent bien que ça me coute 200euros ou 100euros c'est pas le problème.

Par beeboylee : le 02/07/14 à 18:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Moi je ne vois pas où est le probleme d aimer plus monter à cheval que faire des papouilles à pied.
pour les papouilles j ai chats et chiens mais ça ne me satisferait absolument pas de n avoir que ça avec un cheval Et oui in fine mon but c est de monter,sachant que c'est le seul animal avec qui on puisse envisager ce type de partage .


Par libertad : le 02/07/14 à 18:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
phil50 c'est pas que je "comprends" mais plutôt que je "conçoit" que l'on puisse avoir des objectifs, aimer monter et prendre un cheval pour SE faire plaisir dessus, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas de soucis tant que ledit cheval est montable et parfaitement capable de réaliser les objectifs fixés à son achat, mais si ce dernier se retrouve inmontable pour X raison, là on tique sur le prix de la pension.

Après je pense que chacun à un avis bien précis sur ce que nous apporte le cheval, ce pour quoi il est avec nous... et c'est ce qui fait évoluer notre manière de pensée.

Par El Bimbo : le 02/07/14 à 18:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
libertad
avoir un cheval sans le monter n'a rien à voir avec un cheval inmontable

Par libertad : le 02/07/14 à 18:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai chiens et chats à la maison donc les caresses, les câlins je connais aussi sa avec eux.
Mais je pense avoir une vision différente de la relation homme-cheval. Je peux paraitre extrémiste, je vie peut-être trop dans le monde des bisounours mais c'est comme cela que je conçoit la chose, c'est pour sa que c'est important de ce demander pourquoi on veut un cheval, un poulain.. a t-on réellement un objectif définit ou simplement une envie de partager.

Par beeboylee : le 02/07/14 à 18:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Parfaitement vrai
d un cote aucun sentiment negatif :juste un choix de vie commune.
D l autre peine, frustration, colère ,sentiment d injustice et j'en passe et plus aucun choix:juste des obligations

Par libertad : le 02/07/14 à 18:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
En sachant que les deux peuvent exister biensur...

Par El Bimbo : le 02/07/14 à 18:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
oui et du coup on adapte la pension avec ce qu'on peut utiliser avec le dit animal comme pas la peine d'aller dans un hotel avec piscine si on ne sait pas nager et en profiter !! lol

Par libertad : le 02/07/14 à 18:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui El Bimbo, j'ai les deux donc de ce cote je sais ce que c'est. J'en ai un inmontable à 10 ans, et l'autre parfaitement montable et même "qualiteux" sous la selle. C'est pas pour autant que je le monte.


Message édité le 02/07/14 à 18:32

Par El Bimbo : le 02/07/14 à 18:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ha ben moi aussi j'en ai un montable et c'est pas pour ça que je le monte plus ou quoi que ce soit mais au moins je sais que je peux le monter si je me bouge les fesses, ça n'a rien à voir avec la "frustration" quand tu héberges un animal qui n'est pas ou plus montable. c'est rageant quand même.

Au tennis tu changes de raquette et l'ancienne ne te "pourrit" pas la vie comme un cheval

Par El Bimbo : le 02/07/14 à 18:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
et encore le headshaking y a moyen d'y remédier, non ?

Par Maevan : le 02/07/14 à 18:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Après moi je ne mets pas 400 euros de pension car je n'en n'ai pas les moyens.

Perso je comprends que si tu aime monter, si ça t'es essentiel, si tu achète un cheval notamment pour ça, et qu'il s'avère immontable ça t'attriste de payer une pension pour ne pas pouvoir en profiter.

Chacun voit midi à sa porte, tant que c'est fait dans le respect de l'animal.

Par beeboylee : le 02/07/14 à 18:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
ça t'attriste de payer une pension pour ne pas pouvoir en profiter.

Ho là
Pour avoir cru avoir une tondeuse, ce qui n est heureusement pas le cas, c'est à mon sens beaucoup plus compliqué que ça , ce qui se bouscule ds les tetes à ce moment là

Tristesse de voir l'animal si joli se demuscler et perdre de sa prestance, tristesse de ne plus partager ensemble des choses que les deux aimaient, desarroi face aux invites du cheval ,avec obligation de ne pas y repondre, sentiment d injustice /à ceux qui font n importe quoi et qui n'ont pas de souci.
Bref si c etait simplement "zut , je ne peux pas monter"

Par libertad : le 02/07/14 à 18:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui voila chacun voit midi à sa porte du moment que le cheval a tout ce qu'il faut...
Oui le headshaking il y a des sortes de masques à mettre sur la muserole pour attenuer les secouages de tête. Après bon le miens à fait sa BA, 6ans de club sans pature ni paddock, il n'a pas un bon dos non plus donc bon je le laisse profiter de la vie, c'est un choix aussi c'est sur.
Enfin je pense vraiment que c'est une façon de penser, il n'y a pas de bonne ni de mauvaise au fond mais juste une divergence de point de vu.

Par csabrina : le 02/07/14 à 19:39:47

Déconnecté
Dire merci
ca me rassure aussi ce que je lis concernant les tondeuses de luxe.

Quand j'ai acheté Paquita, je cherchais un cheval sympa pour de la balade et pour tenir compagnie à mon premier cheval déjà âgé.
J'ai acheté une onc de 10 ans idéale balade galop3.

Au final, dès la première balade en fois ramenée à la maison, elle me fout par terre et je perds la confiance que je n'avais pas encore acquise en elle....
globalement, c'est une jument sympa, bien que pas tellement pour débutant non plus...
Le feeling est jamais vraiment passé avec elle. Je l'aime bien, mais sans plus. Je l'ai montée un peu, mais jamais vraiment rassurée, et on elle boite dès qu'on lui demande des efforts...

Mais c'est une jument qui n'a pas forcément confiance en l'homme, son comportement me fait penser à une jument qui a été un peu brutalisée par l'homme (sans parler de violence), qui a apparemment été vendue plusieurs fois avant que je l'achète.

Etant donné que j'ai mes terrains et que je ne paie pas de pension, j'ai décidé de la garder pour qu'elle ait enfin un lieu de vie stable, tout en la pretant à une amie pour partir en balades ensembles, à petites doses.

Quand le dentiste est passé dernièrement, il m'a affirmé qu'elle n'avait pas 15 ans comme les papiers l'indiquaient (et comme je m'en doutais, au fil des ans, l'age supposé paraissait de moins en moins crédible), mais plutot entre 20 et 25ans...
j'avais donc, à l'époque, acheté une jument de 10ans qui en avait en realité entre 15 et 20...

Pour être tout à fait honnete, ca ne m'a pas dérangée outre le fait de m'être fait rouler, et ma pensée n'était pas loin du "au moins, j'ai moins d'années de retraite à lui payer"

Ben oui, je ne paie pas de pension, mais avec 1ha5 de pature, on ne peut pas se permettre de cumuler les chevaux, et vu que je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher à Paquita, ben je pense que c'est pas "plus mal".
A coté de ca, bien sur, je m'en occupe correctement, je l'aime quand meme ma paquita meme si ca n'a rien a voir avec mon autre jument, et je veux lui offrir le confort qu'elle mérite, puisque c'est vraiment une jument gentille, elle est juste pas spécialement faite pour moi.

Par Maevan : le 02/07/14 à 20:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Oh je me doute que c'est pas si simple. Désolée si j'ai pu blesser quelqu'un. Le téléphone c'est pas simple pour être précis dans son propos.

Par Oc : le 02/07/14 à 20:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je pense qu'on peut distinguer deux choses :

le proprio qui a ses chevaux chez lui et qui peut donc à loisir se permettre d'entretenir une tondeuse de luxe sans que ca lui coute une fortune et avoir en plus à coté un cheval à monter

et le proprio qui a sa tondeuse qui lui coute au moins une pension par mois et qui n'a pas la possibilité de prendre un 2eme cheval pour assouvir une passion sous la selle

dans le 1er cas (qui est le mien) aucune frustration à garder un cheval inmontable. Ca mange pas de pain comme on dit chez moi (comme je dis il est là, je peux l'assumer, je ne le bazarde pas comme d'autres pourraient le faire même si à un moment il m'a bien pourri la vie)

dans le 2eme cas : on voit le cheval inmontable comme une source d'ennui, un blocage, une chose qui empêche de prévoir l'achat d'une relève car pension à payer par exemple
voir carrément comme un gâchis

et bien souvent c'est là que ca pêche....


Par laureBrrrrr : le 02/07/14 à 20:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
se permettre d'entretenir une tondeuse de luxe sans que ca lui coute une fortune

je suis pas trop d'accord avec ça ... tondeuse va souvent de paire dans certains cas avec des soucis chronique demandant un suivi véto ..Je pense par exemple a l'arthrose

Alors on peut aussi laisser "faire la nature" et juste les laisser au prés sans plus d'investissement ..

Mais y'a aussi le cas de figure ou les gens font au mieux et que ça a un coup.

J'ai pas de pension a payer ... mes chevaux ça reste pas un budget anodins

Par Canaille : le 02/07/14 à 21:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ouep ma trotteuse est une tondeuse de luxe, même à la maison elle me coute cher car besoins de soins.

Pour revenir sur les propos de bee, quand on prend un cheval pour monter et qu'on se retrouve avec une tondeuse c'est un "deuil" qu'on doit faire, le deuil d'une vie sportive ensemble et ce n'est pas rien


Par Amghar : le 02/07/14 à 21:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Moi je l'assume aussi .Quand je vois le pognon que je passe dans les chevaux pour n'avoir que des em.erdes, des déconvenues, et encore plus et plus de frais", je suis dégoutée, pour avoir des chevaux, j'ai renoncé à plein de chose, on ne m'a pas mis le couteau sous la gorge, c'est vrai.

Je les adore mes chevaux, vraiment, je fais tout mon possible pour qu'ils soient au mieux ( j'ai tjs sacrifié les installations sportives au profit des prés, soit dit en passant ). D'ailleurs, si je ne les aimais pas, il y'a longtps que je m'en serais débarrassé.

Mais purée, qu'est-ce que j'aimerais pouvoir en profiter aussi,plutôt que de faire uniquement l'infirmière et de banquer.

( parceque si effectivement, il y'a des "tondeuses" qui ne coutent rien une fois au repos, il y'en a aussi qui ont besoin de soins spécifiques qui viennent se rajouter ).

Comme dit Bee, ce n'est pas un sentiment qui se résume à "mince, je ne peux plus monter" . C'est plus profond que ca. C'est amer, frustrant...
Donc oui , c'est du gachis.




Message édité le 02/07/14 à 21:52

Par phil50 : le 02/07/14 à 21:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et la vie est trop courte pour la louper ou se la gâcher

Par Canaille : le 02/07/14 à 22:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
et la vie est trop courte pour la louper ou se la gâcher

on est bien d'accord mais sérieux, si je me débarrassais de ma trotteuse tondeuse de luxe, je ne pourrais plus me regarder en face, car faut être lucide son seul débouché serait la boucherie... mais ça n'empèche que ma bourrique, ben elle m'emmerde !!!
parfois je me dis qu'elle va vivre jusqu'à 30ans rien que pour me faire chier tiens !!!
si elle était pas là on aurait un autre cheval montable pour mon conjoint ou alors je me rachèterais un autre petit cheval d'endurance... mais vlà le boulet qui s'accroche... mais bon je l'aime ma blondasse et le jour où il lui arrivera un truc grave je vais chialer comme une gamine...

Enfin on dévie un peu du sujet là !

Par Colomba : le 02/07/14 à 22:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
JuliaRoberts, je suis malheureusement bien placée pour te dire que ton argumentaire sur la connaissance de leur pré dans de bonnes conditions de sécurité est une grosse connerie...

Par Colomba : le 02/07/14 à 22:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et je rejoindrais plutot l'analyse d'AL sur "plus ils sont calmes, moins ils se font mal". Ou a l'envers : + ils font les guignols les 4 fers en l'air + le risque d'accident est grand

Par csabrina : le 02/07/14 à 22:27:46

Déconnecté
Dire merci
même sans besoins spécifiques, un cheval retraité, ca coute de l'argent, même sans pension.

Paquita, elle me coute un parage tous les 2 mois (35e*6 =210e), un vaccin par an (50e), deux vermifuges (20e), du foin tout l'hiver (60-100e), une fois par an ostéo (70e) + dentiste (70e) (et encore, cette année, logiquement deux fois car il m'a conseillé de faire une réduction d'incisive) soit environ 500e par an

Alors certes c'est pas comparable à 150€ de pension *12, mais ce n'est quand même pas rien, et ca, c'est quand tout se passe bien sans le moindre souci, que le cheval n'a pas besoin d'être complémenté, et je ne compte pas l'argent dépensé pour l'entretien de la pature, puisque la pature est partagée avec l'autre cheval.

et personnellement, j'assume ma jument, je l'ai dit, je l'aime quand meme, mais clairement, ces 500€ je préfèrerais les mettre ailleurs ou dans un cheval avec lequel 1) je m'entends 2) que je peux utiliser.


Message édité le 02/07/14 à 22:27

Par phil50 : le 02/07/14 à 22:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
@canaille : moi, je ne pourrais pas me gâcher la vie comme ça

Par Canaille : le 02/07/14 à 22:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
je comprends phil, mais comme je le disais, vendre cette jument, c'est juste impensable donc elle est là j'assume
dire qu'elle me gache la vie c'est quand même trop fort dans mon cas

après, j'ai eu une autre jument saine mais je ne m'entendais pas avec, PP jument pas moche donc je l'ai revendu sans trop de mal et je ne regrette pas du tout

Par anngel : le 03/07/14 à 15:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
"il me semble que tres rapidement tu t'es mise à chercher des "terres", ce qui change la donne de tte façon sur le moyen terme en cas de pépin."

J'ai toujours imaginé ma maison avec mes chevaux autour, je ne l'imaginais pas autrement, pour pouvoir leur offrir des conditions de vie optimales (dans la limite de mes moyens, évidemment) avant même d'avoir Bahia...
Cela dit, j'ai payé Bahia 4500€, elle est resté 57 mois en pension (depuis décembre 2007), à 190€/mois, ça fait la coquette somme de 10830€ (je parle même pas des frais annexes type véto, ostéo, vermifuge, parage...) ! donc, si j'avais voulu juste monter à cheval, j'aurais aussi bien pu travailler gratuitement des chevaux dans cette pension et avec 15000€ m'offrir une jolie lusitanienne de 5 ans déjà bien mise au travail ! Je n'ai commencé à la monter qu'à 4 ans, donc aux yeux de certains, j'ai payé "pour rien" pendant un bon moment, quand même (27 mois) Même si mon idée finale était de l'avoir à la maison, quand je l'ai achetée, rien n'était garanti, j'ai aussi failli me retrouver dans une toute petite maison plein centre de Toulouse

J'ai eu mon précédent cheval, Koffee, à 3 ans, que j'ai débourré de suite (à l'époque, je trouvais ça normal ), objectif CSO... à 5 ans, il était rétif j'ai bien essayé de le vendre (certaines personnes étaient même intéressées!) mais je n'ai pas pu m'y résoudre (trop sentimentale, trop peur qu'il tombe sur pire que moi...). Au final, je suis partie de chez mes parents avec mon cheval sous le bras, jeune fille aupair chez lilou qui m'a laissé l'opportunité de "trouver" mon cheval... il est mort à l'âge de 7 ans, après beaucoup de sacrifices, après 1 an entier à ne travailler quasiment qu'à pied, et au moment même où on se retrouvait et commençait à se faire plaisir ensemble... PAS UNE SEULE SECONDE ne m'est venu à l'esprit quand il est mort des idées du type "merde, tous ces sacrifices pour rien, j'ai pas pu en profiter!"

Concernant les accidents, les maladies, pour moi ça n'entre pas en ligne de compte, ça a à peu près autant de probabilité d'arriver à un poulain qu'à un adulte...
Au niveau comportemental, je crois qu'on a aussi le cheval qu'on mérite... si Koffee était rétif à 5 ans, c'était pas "la faute à pas de chance", c'était bien du aux conditions de vie que je lui offrais et à ma façon de monter!
Quand une copine (qui a l'habitude de coutoyer des chevaux de CCI) vient à la maison et me dit qu'elle est bluffée par le calme et l'écoute de mes chevaux (pourtant tous pur-sang lusitaniens réputés pour leur soit-disant p'tit vélo dans la tête) que j'ai éduqués depuis leur plus jeune âge, c'est quand même une fierté.
Quand ma nouvelle instructrice fait le bilan de mon travail avec Bahia et me dit que j'ai fait du bon boulot "surtout que si j'ai bien compris tu as tout fait toute seule, c'est vraiment bien!", je ne peux pas m'empêcher de me féliciter d'avoir choisi ma pouliche à 18 mois, de la connaître par coeur et d'avoir tout fait à ma main, comme ça me semblait juste...


Si c'est pour acheter un poulain et l'abandonner dans un pré jusqu'à ses 3 ans en regrettant de lui sacrifier une pension sans qu'il soit "rentable", effectivement c'est pas la peine...
Pour moi, acheter un poulain, c'est avant tout une rencontre, beaucoup de remises en question (tant sur ses propres capacités, que sur ses propres objectifs ou sa façon de considérer les chevaux et leurs vrais besoins...), c'est s'offrir l'opportunité de modeler le cheval au moment de sa vie où sa plasticité cérébrale est à son maximum.... si on arrive à passer le cap de l'éducation, à avoir la patience qui mène jusqu'à la fin de la croissance, je suis persuadée qu'on en ressort encore meilleur cavalier qu'on ne l'aurait été en se contentant de chevaucher un cheval débourré et travaillé par d'autres, parce que si le cavalier intègre bien les principes qui permettent de bien éduquer un poulain, il n'en sera qu'un meilleur enseignant pour le cheval adulte jusqu'au plus haut niveau technique (et c'est encore plus vrai si le cavalier et le cheval ont eu des années pour mettre en place un langage commun avant même le sacro-saint débourrage)


Message édité le 03/07/14 à 15:21

Par pascale : le 03/07/14 à 15:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
pour moi, on ne fait pas "rien" avec un poulain. J'ai une 3 ans actuellement, elle ne "bossera" que l'an prochain.

J'ai peu de temps pour la sortir du pré, mais chaque jour, je passe au moins 10 mn auprès d'elle et elle apprends a bien donner ses pieds, à se pousser à la demande, à ne pas bousculer, a me respecter et en plus, je suis un distributeur ambulant de bouffe pour elle

Acheter un jeune pas encore montable, c'est un choix.... Mais perso, je le prendrais pas très bien si elle s'esquintait avt de la monter

Par alberlemousketair : le 03/07/14 à 16:03:55

Déconnecté
Perso je ne vois aucun problème à mettre des sous pour un cheval que je monte
je veux bien assumer mes anciens chevaux, qui ont "gagnés" leur retraite par le plaisir qu'ils m'ont donnés, mais je n'assumerais pas un cheval acheté à 4 ans boiteux à 5


alors là parfaitement d'accord avec toi phil50

j'ai moi aussi acheté une pouliche cependant, fraîchement sevrée (depuis 1 semaine ) pour le moment je touche du bois mis à part sa dermite elle est relativement calme donc pas trop de risque de bobo

ma ponette daisy je l'ai acheté quand elle avait 15 ans, elle en a aujourd'hui 22, l'heure de la retraite approche petit à petit (même si elle a rien glandé de sa vie avec moi mis à part des cours western et des balades et rando)

bref, j'ai carrément regretté de ne pas l'avoir eue avant , pour pouvoir profiter d'elle plus longtemps.

Par contre je n'avais carrément pas prémédité d'acheter un poulain, à force de fouiner sur leboncoin je me suis fait avoir

mais pour le moment je ne regrette rien du tout , c'est une super expérience que de tisser des liens à partir de zéro (elle n'avait pas été manipulée).

peut être que je le regretterai quand elle sera dans sa période âge con qui sait

Par Oc : le 03/07/14 à 19:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
euh albert c'est pas ton premier poulain, tu as bien ta mérens alezan que tu as acheté poulain il me semble, donc l'autre si je te lis bien, c'est une deuxième....

Par alberlemousketair : le 03/07/14 à 19:57:17

Déconnecté
Oc hein ?????

Par csabrina : le 03/07/14 à 19:57:50

Déconnecté
Dire merci
oc : ben si, elle parle de sa merens alezane justement

Par Erzebeth : le 03/07/14 à 21:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'ai quand même l'impression qu'il y a un peu de mauvaise foi dans l'interprétation des propos ici... On caricature vite les gens qui avouent qu'ils aiment bien monter de profil "cavalier de bicyclette"... Ils ont au moins le mérite d'être honnête et ils aiment, et assument, leurs chevaux... Pourtant en face, le sous-entendu sur "MOI je m'en fiche de ne pas le montre bla bla bla... c'est la RELATION qui m'intéresse" bla bla bla... "
Comme si les autres qui aiment aussi monter n'appréciaient pas le relationnel.... ça va quoi, faut arrêter de caricaturer les propos des gens...

(et là on va me répondre, "mais noooon je donnais juste mon point de vue, je ne juge persooooone..." mais oui, bien sûr! )

Accessoirement, au vu de ce post, je dois être la seule à préférer la relation que j'ai eue avec un cheval adulte que celle avec un poulain qui ne voit que (trop) par moi!

Par stephy92 : le 03/07/14 à 22:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Non erzie tu n'es pas la seule

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval