Forum cheval
Le Forum Cheval

Gare aux gendarmes!

Sujet commencé par : pascale - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par pascale : le 25/09/14 à 09:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Il m'est arrivé une méchante mésaventure avant hier, que je vous fais partager:

mardi matin, j'attelle ma voiture, je vais chercher Bergame au pré et un pote arrive pour m'aider à la charger. On discute, on monte Bergame en 2 mn, direct à la longe, mon pote tire et hop, ds le van la ju'!
Je pars et tt va bien.... mais ça ne va pas durer longtemps

Je passe le péage de Fleury en bière et c'est le début de la fin...
Les gendarmes arrêtent tous les fourgons et toutes les remorques. Ok, je passe sur la balance, pas de souci pour moi. Je préviens que la jument est jeune et pas habituée encore a rester ds le van a l'arrêt.
Ca prends un temps fou de tt peser et là, un type malaimable me demande mes papiers. Il regarde mon permis et commence par "ah, vs avez pas le permis E, alors vs êtes déjà mal barrée".

je demande pourquoi, vu que je n'en ai pas besoin. Et l'andouille de commencer à m'expliquer le code de la route façon adjudant R.

Bon, je coupe, je lui dit que j'ai aussi commencé le permis E, mais que ds la mesure où le poids à vide de mon véhicule est supérieur au PTAC de mon van, que ma scenic peut tracter 3T3 et que l'ensemble des PTAC ne dépasse pas les 3T3, je vois pas vraiment où est le souci.
Il m'envoie me garer à bab el oued, cad à 300M de là et revenir.
Bon, là, je commence a stresser, je ne vois plus le van, je n'entends rien et il ferme la porte de la guérite. De plus, il n'y a personne sur le parking.
Et là..... 1H de bavasserie en tt genre! Il me dit que je ne peux pas repartir car je dépasse le poids autorisé de mon scenic.
"Je vois pas comment!!!"
Ben, il est passé à 2T4 qu'il me dit.
Je réitère "je vois pas comment!!!!"

Et là, je passe un long moment à parler à un mur en tentant de chercher si ce crâne abrite un cerveau!
Et je n'ai de cesse de lui expliquer que ma voiture pèse 1T490 à vide, et qu'avec seulement moi ds la voiture, elle ne PEUT PAS faire 2T4, qu'ils se plantent, un point c'est tout!
Là, j'ai le droit à tout:
- vous avez du trop la charger: ELLE EST VIDE!!! Ya qu'un sac à main dedans!
- qd on pèse, y'a le poids de la flèche qui appuie sur l'arrière de la voiture: euh... on peut pas mettre plus de 60 kg sur une flèche. et si qd on pèse l'essieu arrière, ça reporte une partie de la remorque, elle est comptée deux fois alors????
- le cheval doit être très lourd et il appuie devant: zozo, regarder à l'intérieur, c'est un gros poney, on la voit même pas d'en dehors du van.

Bref, mon pote arrive avec son pathfinder... là, je blague en disant que ça les gêne pas de noter que mon scenic pèse plus lourd que ce 4X4
On dételle, on réatelle avec le 4X4. je demande a faire peser mon scenic seul.. REFUS!

On part. On emmène la jument dans l'Yonne et on revient.
Mon pote me lâche sur le péage au retour, je traverse à mes risques et périls, j'escalade le petit grillage pour traverser l'A6 au niveau du péage (et oui, y'a bien une passerelle, mais faut un code pour ouvrir la porte ), je me dis que je vais encore prendre une prune car je n'ai pas le droit de faire ça, et j'arrive ENFIN à ma voiture.
J'avise que ce sont de nouveaux gendarmes, je discute avec eux en leur expliquant ce qui s'est passé le matin. il voit très bien qui est le gars avec qui j'ai "parlé", en levant les yeux au ciel. Je demande s'il est possible de peser ma voiture, ok.

..............1T500!!!!

Du coup, je demande un papier.........Ils refusent!!!!!
Ils n'étaient pas là ce matin, j'aurais pu décharger la voiture... bref, je leur parle de mauvaise foi caractérisée et je m'en vais.

135 euros et une journée de foutue car je ne décolère pas!

Messages 81 à 93, Page : 1 | 2 | 3

Par Yann22 : le 26/09/14 à 10:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Ce genre de peson?

Lien

En passant, lisez le passage de 10 h 20. Les gendarmes sont parfaitement au courant de l'inadéquation entre les véhicules, ce qu'ils doivent transporter et la réglementation. Et visiblement, ils le regrettent.

Par lonestarranchcowboy : le 26/09/14 à 10:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
a se demander s'ils sont vraiment précis ces pesons
et si le contrôle annuel a bien été fait

Par pascale : le 26/09/14 à 10:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
remarque, je peux y retourner et voir si ya le macaron qui dit que la balance a été vérifiée cette année

Tu as raison, Yann, c'est marqué:

" Surcharge du PTAC
2,4 = 2,0"

C'est assez... nébuleux

Ca voudrait donc dire que je suis verbalisé (je n'avais pas regardé le papier depuis mardi) pour avoir dépassé le PTAC de mon scénic, qui est d'un tt petit moins de 2T.
(Le PTRA est de 3T3, effectivement, je me mélange les crayons )

Sauf que, comme le poids à vide est de 1T490 (pesé 1T600 le soir même avec l'autre équipe), ya ERREUR!

Par lonestarranchcowboy : le 26/09/14 à 11:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci


pour ma part, j'ai fait peser mon Trol et le van à vide
Ca n'a bien sur pas de valeur devant un agent têtu, mais au moins je sais à quoi m'en tenir
aucune surprise, les poids à vide correspondent à peu près à ce qui est inscrit dans les cartes grises


idem avec ma remorque 3 T
donc le jour ou je me fais peser avec des pesons et que ça déconne, je saurais que ces trucs ne fonctionnent pas correctement.






Message édité le 26/09/14 à 11:01

Par Yann22 : le 26/09/14 à 11:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Sauf que, comme le poids à vide est de 1T490 (pesé 1T600 le soir même avec l'autre équipe), ya ERREUR!

Dans ce que tu nous dis (et, naturellement, je te crois), oui, il y a erreur. Mais pour contester la contravention, ça va être compliqué parce que va donc prouver que ton véhicule ne transportait pas de parpaing lors de ta verbalisation? A moins de collecter des témoignages...

Ou encore... Combien pèse le van? Je pose la question parce qu'imaginons (hypothèse) que le van pèse 500 kg ET que la bestiole qu'il y avait dedans pèse également 500 kg. Ca ferait 1 tonne à tracter. Or, si ton véhicule était chargé à 2400 kg, tu aurais également dû écoper d'une contravention pour non respect du PTRA (2400 + 1000 supérieur à 3300 kg). Donc, là, manifestement, il y aurait preuve d'une erreur quelque part.

Par pascale : le 26/09/14 à 11:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mais ça ne fonctionne pas! Ou alors ils ont mal lu... J'ai FAIS peser la voiture (puisque seule en cause) en fin d'AM par la même balance, et ça indiquait 1T600... et el matin, 2T400!

Sauf que qu'Est-ce que tu veux faire face a des gendarmes qui ne veulent pas repeser l'ensemble, et refusent de peser le véhicule vide une fois détellé?

Surtt que bon, la priorité, c'était de redémarrer au plus vite avt que la jument ne s'excite ds le van (3 ans, pas habitué du tt au transport).

Par lonestarranchcowboy : le 26/09/14 à 11:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
en fait si je comprends la logique du gendarme
il te verbalise parcque tu as trop chargé ton scenic d'une tonne ?

ah tu vois, le van il faut le tirer et non le mettre sur le toit de ton scenic

Par pascale : le 26/09/14 à 11:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"ça va être compliqué parce que va donc prouver que ton véhicule ne transportait pas de parpaing lors de ta verbalisation"

Je ne peux rien faire si ce n'est de faire témoigner par écrit les gens que j'ai vu ce matin là et qui diront que ma voiture était vide. Et de signaler la mauvaise foi caractérisée des gendarmes puisque ma voiture n'avait pas de plage arrière (n'en a jamais) et que donc, il ne pouvait IGNORER que la voiture était vide.

je vais arguer qu'il s'agit de mauvaise foi, suite ss doute à uen erreur de pesée ou de lecture de la pesée.

Par pascale : le 26/09/14 à 11:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"il te verbalise parcque tu as trop chargé ton scenic d'une tonne ?"

Oui, et pourtant, il me laisse repartir avec!

Par csabrina : le 26/09/14 à 12:44:07

Déconnecté
Dire merci
et cette erreur de pesée ne pourrait pas etre une mauvaise répartition du van comme ils te l'ont suggéré ?

on voit certains ensembles pour lesquels l'attache de la voiture n'est pas à la meme hauteur que la fleche de la remorque, ce qui fait que la remorque appuie sur l'arriere de la voiture
(je sais bien que les attelages sont généralement limités à moins de 100kg de charge, mais comment etre sure que dans ton cas, c'était respecté ?)

Par lonestarranchcowboy : le 26/09/14 à 12:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
les constructeurs de crochets respectent un standard pour ce qu'il en est de la hauteur de la boule et idem pour les contructeurs de remorque avec la flèche

donc à moins de l'avoir fait soi même son crochet, faut chercher ailleurs

Par csabrina : le 26/09/14 à 12:56:40

Déconnecté
Dire merci
pourtant, on en voit régulièrement des attelages pas equilibrés (surtout les caravanes et petites remorques !)

Par lonestarranchcowboy : le 26/09/14 à 13:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
les remorques bagagères de 500 kgs c'est pas un soucis
ce sont les plus de 750
et ou le problème peut se poser, c'est sur les gros 4X4, comme mon trol, si tu fixes la boule sur le support agraire
ce sera trop haut

pour ça que j'ai fait fixer un col de signe sur le châssis, ça met la boule à la bonne hauteur




Message édité le 26/09/14 à 13:00

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval