Forum cheval
Le Forum Cheval

Danger couverture au pré?

Sujet commencé par : westhani - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par westhani : le 17/11/14 à 02:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui j'ai failli perdre mon cheval. J'etais dans ma maison et j'entendais mon chien aboyer de façon très insistante alors je suis sortie et là j'aperçois Westhani couché de tout son long les jambes tendues, soufflant.....je courre en disant tout haut : "mais mon cheval est entrain de crever"....et là en arrivant au prêt de lui il ne bouge toujours pas et souffle toujours et je m'aperçois que sa couverture a tourné et que une des courroies de cuisse qui ne sont pas elastiques le coupe literalement en 2 juste devant le grasset son ventre est ficelé comme un rôti c tellement tendu que je ne peux même pas enlever le mousqueton.
j'enlève toutes les autres attaches que je peux et je courre chercher qq chose pour couper la courroie je trouve un couteau me precipite a nouveau auprès de lui il beubeute mais ne bouge pas.....j'aime pas ça. ... je coupe d'une traite le sanglon enleve toute la couverture il ne bouge pas.....je me dis alors qu'il faut qu'il se leve alors je lui dis

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par westhani : le 17/11/14 à 02:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
suite

il rassemble ses forces....et se releve....ouf......son pote vient alors le voir on croirait qu'il verifie si tout va bien...et puis Westhani pars un peu plus loin il reprend son souffle....et quelques minutes plus tard il part manger du foin même si je le vois un peu perturbé. ...

bref.....mon cheval est athrose et depuis samedi il est vraiment pas a l'aise dans ses baskets le temps et humide et froid le pire....et en fait il essayait de se relever en contre pente...donc il a du avoir du mal et faire tourner sa couverture. ...le problème est donc multifactoriel....mais il n'empêche que j'ai peur maintenant. ...et il lui faut une couverture car il n'a pas d'abris pour le moment ( retard de livraison) et puis surtout il fait de la dermatophilose sur le corps si il reste trop mouillé. ...donc ma question est : une couverture au pré est-ce dangereux? si je n'avais pas été là je pense qu'il serait mort car la courroie empechait vraiment son posterieur de fonctionner normalement.

Par lapatateuh : le 17/11/14 à 02:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
déjà mettre des courroies de cuisse qui ne sont pas élastiques je trouve ça très dangereux pour le problème que tu décris.

Une couverture que ce soit au boxe comme au pré est un potentiel facteur de risque.

MAIS si al couverture est adaptée au cheval ; les ajustement des différentes sangles adaptées le risque est quand même très faible.

Par 4patt : le 17/11/14 à 07:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
+1000 lapatateuh

il faut que la couverture soit bien ajusté et les courroies bien réglé
courroie de cuisse avec une partie élastique c'est important
techniquement si tout ca est réunie il n'y pas de raison

Par tremelin : le 17/11/14 à 08:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
tous mes chevaux ( 30 ) ont une amigo horseware sans sangle de cuisseet ellene bouge jamais c'est le top!!

Par loulou_maiso : le 17/11/14 à 08:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai une amigo sans courroie de cuisses et une horze avec courroie de cuisse ben la horze j'ai enlever les courroies de cuisses pour mettre une courroie qui passe sous la queue... Elles ne bougent pas!

Par taraa : le 17/11/14 à 08:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Amigo sans courroies pour mon vieil arthrosique également.

Par kenzo0620 : le 17/11/14 à 08:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
J'allais le dire, vire les courroies de cuisse pour éviter que ça se reproduise. Quelle frayeur... Tu peux faire un gros câlin a ton chien je crois

Par phil50 : le 17/11/14 à 08:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
A a fin, mon ancienne jument arthrosique ne se levait plus seule. Et en se débattant, elle arrivait à se prendre les jarrets dans les courroies.

J'ai résolu le problème en bouclant le mousqueton non pas sur l'anneau mais sur une ficelle attachée à l'anneau. En cas de prise, la ficelle cassait et la jument n'était pas coincée

Par Vanessa14 : le 17/11/14 à 09:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
hé bé quelle frayeur ! ton chien à été super sur ce coup là !!
Les horseware n'ont pas de sangle de cuisse mais derrière les fesses, je trouve sa mieux

Par goodnightmoon : le 17/11/14 à 09:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai toujours cette angoisse , du coup j'ai jamais mis les courroies de cuisse

Par Loustix : le 17/11/14 à 10:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense pas qu'il y'ait de danger à laisser une couverture, mais une couverture parfaitement adaptée... C'est à dire une couverture qu'on a pas à ravancer ou tourner à chaque fois quon va voir le cheval et bien conçu avec des sangles adpatées...
Mon papy de 30 garde sa Weatherbeeta parfois 2 ou 3 mois et il ne blesse pas, ne frotte pas au niveau du poil et ne perds jamais sa couverture que je n'ai pas à rajuster... Je l'enlève quand le temps est beau sinon aucun soucis...
Bref je pense qu'il faut être attentif à acheter du matériel de qualité parfois un peu cher et de faire attention à tt ce qui existe sur le marché... Une couverture ce n'est pas anodin !

Par laprincedu88 : le 17/11/14 à 10:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je réfléchissais justement à acheter une couverture imperméable à mettre à ma jument la veille des jours où je vais aller prendre des cours car elle vit au pré.
Ce problème me fait réfléchir car en plus elle est douée pour se faire des misères!
Ne pas mettre de sangle aux cuisses me paraît être une bonne idée.
En tout cas oui, gros câlin à ton chien qui pour le coup a été parfait!
Et heureuse que Westhani s'en soit sorti!

Par westhani : le 17/11/14 à 11:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
mon chien parait cinglé a voir comme ça mais il est extrêmement intelligent il communique beaucoup! il adore les chevaux essaie de leur donner la balle.
ma chemise imper est une weatherbeeta. Je vais la remettre sans les courroies de cuisse alors on verra bien. Je vais peut-etre lui en acheter une autre toute façons, une qui remonte un peu sur l'encolure.

N'empêche que jamais je n'aurais pensé que ce genre de choses pouvait arriver!

Par lapatateuh : le 17/11/14 à 11:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
ne pas mettre de courroies de cuisse est en effet une solution ..
mais pour avoir vu des courroies de queue se détacher et que la couverture passe sur la tête du cheval j'ai déjà vu...
et pas qu'une fois.
Ça a coûté à mon poney une 20ene de points de sutures car il ne voyait plus rien et est parti plein culture dans les clôtures...

(Qu'ils sont débiles parfois ).

Pour moi c'est toujours avec courroies mais courroies bien réglées.

Par dejavu : le 17/11/14 à 11:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Sans courroies de cuisse mon cheval se retrouve avec une traîne de mariée, même si c'est une Amigo qui soit disant tient mieux.
Alors le mieux est en effet de "sécuriser" les attaches comme l'indique Phil afin qu'elles cassent en cas de besoin.

Par lbe : le 17/11/14 à 11:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
mon poney avec sa couverture s'était bien blessé au garrot.

En se débattant la couverture ayant glissé sur le dos, il s'est ouvert le garrot. il s'est fait une grosse entaille horizontale sur le garrot, coupé avec la couverture. Suture etc au garrot


Par noémmie : le 17/11/14 à 11:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Sur mes 5 loulou, deux sont couvert, ça fait réfléchir mais comment savoir si les courroies sont à la bonne longueur, ni trop longue, ni trop courte ? je pense avoir mis à la bonne longueur mais .....

Je n'ai jamais eu de soucis avec leur couvertures mais j'imagine que Westhanie non plus avant ça

Sur l'une il y a une ficelle de queue, sur l'autre il me semble que je l'avais enlevé et c'est clair qu'un cheval qui se prend sa couverture sur la tête, ça doit être assez effrayant

C'est très venteux par chez nous, alors que faire ?

Je vais je pense faire comme Phil, attacher une ficelle à l'anneau pour y fixer le mousqueton




Par pascale : le 17/11/14 à 11:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Post intéressant. je compte acheter 2 imperméable, et forte de ta (malheureuse) expérience, je pense que je vais boucler les mousquetons sur des élastiques qui péteront en cas de pépin.

Heureusement que tu étais là!!!

Par lapatateuh : le 17/11/14 à 11:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
déjà en croisant les sangles de cuisse je trouve qu'il y a moins de risque que les jarrets se coincent dedans.

après l'histoire de la couverture qui cisaille un garrot. . Je sais pas ça me paraît logique qu'on aille voir les ce baux une ou deux fois par jour pour être sûr que tout est OK.
J'ai du mal à croire qu'en 12h un garrot peut être coupé par une couverture ...

Par pascale : le 17/11/14 à 11:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Je sais pas ça me paraît logique qu'on aille voir les ce baux une ou deux fois par jour pour être sûr que tout est OK. "

Faut pas se leurrer, ds la grde majorité des pensions pré, les chevx ne sont vus, au mieux qu'une fois par jour, qd ils sont vus de prés...

Et chez soit, ben.. j'imagine que les gens bossent la journée.

Pour l'histoire des courroies, faut voir aussi que certains chevx sont casse pied à "habiller".

mon cheval pourrait être en 135 en longueur de dos, mais comme il a un tt petit coffre, il nage dedans, remarque, il nage aussi ds la majorité des 125

Du coup, c'est mal ajusté, donc plus de risque je pense.

Par Lsan : le 17/11/14 à 12:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et une couverture qui fait "pyjama" pour les chevaux a problème de peau, c'est moulant, ça n'irait pas?

Par cicitt : le 17/11/14 à 12:07:28

Déconnecté
Je pense acheter ça:

Lien

J'ai des Horseware Amigo, pas de courroie. Je pense qu'en s'y prenant comme un manche, il pourrait se coincer dans les sous-ventrières. Donc je vais mettre une sécurité là.

Par Chrysalis : le 17/11/14 à 12:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
c'est une angoisse aussi.
pour ma part,je fragilise mes courroies de cuisse en coupant un peu le tissu non extensible (même si ces dernières sont ajustées et élastiques)

ce qui m'a permis par 2 fois de retrouver les courroies cassées au point de rupture créé.
et cheval niquel


Par stephy92 : le 17/11/14 à 12:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
en effet la peur que tu as du avoir

J'avoue que j'espère que mon gros n'aura jamais à porter une couverture au pré. Parce que entre ses 10 potes et ses expéditions dans les ronces/fossés/ruisseaux (pas de mentions inutiles à rayer), j'aurai vraiment peur qu'il se fasse mal (en plus des estafilades journalières )

Après tous ne sont pas des bulldozers en puissance et avec une couv bien ajustée et toutes les précausions énoncées ça devrait le faire

Par Maratre : le 17/11/14 à 12:41:06

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10165 messages

445 remerciements
Dire merci
J'enleve toujours les sangles de cuisses et j'en mets une sous la queue.

Je n'ai jamais eu aucun probleme de couverture qui passe par dessus la tete.

et mes chevaux sont l'hiver avec couvertures en exterieur 24h sur 24.

Par arwen73100 : le 17/11/14 à 12:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Le mien c'est déjà coincé dans les sangles sous le ventre..... sûrement en sautant la clôture.....
Heureusement il a réussi a Peter la sangle pour en sortir. Sinon j imagine même pas.....
Mais comment attacher les sangles sous le ventre pour les rendre cassable?

Par Canaille : le 17/11/14 à 13:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
J'ai deux imper,

- une avec courroies de cuisse : une horze avalanche... ma jument a du se coincer une fois mais c'est la doublure de la couverture qui a lâché, et elle a réussi à enlever complètement la couverture que j'ai retrouvé intacte toutes boucles fermées ! J'ai re serré les courroies et dieu merci plus jamais eu le coup !
- une horseware avec courroie derrière les postérieurs. C'est plus securisant mais c'est degueu lol la courroie est immonde et la jument aussi en regard de cette courroie "ramasse crottin"

Je ne pensais pas qu'un cheval pouvait se coincer à ce point en tout cas... belle frayeur


Par Oc : le 17/11/14 à 14:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
4 chevaux sous couverture, à part une blessure de garrot car couverture mal coupée qui appuyait sur le garrot, et une courroie de cuisse pêtée deux fois de suite à mon grand, je touche du bois (pourtant ils vivent en hiver à moitié dans un bois et à moitié dans un pré en pente)

en trois ans, rien que pour ma pouliche j'en suis à trois couvertures différentes en fonction de sa croissance et de son évolution morphologique.


tu sais lapatateuh c'est utopique de croire que tous les proprios passent voir leurs chevaux X fois par jour
l'an dernier je ne voyais mes chevaux que de nuit, le soir en rentrant de 10h de taf, autant te dire que j'attendais le vendredi après midi pour vérifier les éventuels boulots et autres joyeusetés équestres en plein jour !!!!!!!
le matin c'était mon père qui gérait, et il n'est pas équitant, donc un peu de mal à voir où ya un souci. Bon il s'est vite aperçu que Loulou explosait ses courroies de cuisse, surement au moment de se relever du couché

et en pension c'est pire, comme le dit Pascale.
Rare sont les gérants qui surveillent les chevaux comme du lait sur le feu




Par EDEN91 : le 17/11/14 à 14:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
une amie ancienne Joker m'a donné cette astuce

il faut que la couverture soit bien ajustée et que les courroies de cuisse soit évidemment élastique, mais il faut les poser croisées.
Bref la courroie à droite fixé sur l'anneau à gauche, c'est ainsi parait-il qu'il font dans le milieu des courses

Par stephy92 : le 17/11/14 à 14:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour le coup j'ai tjs croisé les courroies de cuisses, sauf sur l'entier que j'avais eu à l'essai car on m'avait dit qu'il pouvait se pincer les coucou*** dedans (je sais pas si c'est possible, mais j'ai suivi les instructions lol )

Par 4patt : le 17/11/14 à 15:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui il faut croiser les courroies.
ceci dit j'ai des weather et elles ont toutes un élastique

Par lapatateuh : le 17/11/14 à 15:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
OC ; mais au final tes chevaux voyaient deux fois par jour l'humain. ..
que ton papa ne connaisse pas les chevaux OK; mais je suppose que s'il voit le cheval couché qui se refuse de se lever.... il va t'en parler un minimum. .. non ??
Je n'ai en aucun cas parle des bobos.


Pascale: tu fais le choix d'avoir ton cheval dans un pré ; même si tu bosses et que tu ne l'as pas en structure c'est logique du aller une ou deux fois par jour.
tout le monde bosse mais faut faire des choix ou alors ne pas venir se plaindre
idem d'accepter d'être dans une pension qui ne va pas voir les chevaux au pré quotidiennement ou deux fois par jour.

Par lapatateuh : le 17/11/14 à 15:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et si pour vous regardez qu'une couverture est bien mise cela signifie surveiller un cheval comme du lait sur le feu ...

j'espère juste que vos chevaux n'auront jamais plus qu'une petite blessure...

Par noémmie : le 17/11/14 à 16:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
@arwen73100 pour les sangles sous le ventre il faut les croiser, c'est aussi ce que je fais pour les miens.

Par contre, comment croisez vous les courroies de cuisses ? je n'arrive vraiment pas à visualiser ça.

Je vais matin et soir voir mes chevaux, si possible et souvent quand il fait jour pour vérifier que tout aille bien, c'est sûre que ce n'est pas toujours possible pour tout le monde, chacun fait au mieux

Par pascale : le 17/11/14 à 16:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"même si tu bosses et que tu ne l'as pas en structure c'est logique du aller une ou deux fois par jour."

mais bien sur... On doit pas tout a fait avoir le même genre de taf'....

C'est un choix, effectivement... je préfère mon cheval au pré pas vu tout les jours (MAIS j'y vais quasi tous les jours tt de même) et oui, ça comporte un risque.

Idem, je promène ma chienne en forêt ss laisse, mon chat sors, au risque de disparaitre comme mon autre chat et ma fille de 8 ans va à la bibliothèque seule, au risque de se faire enlevée/ écrasée ou que sais-je....

La vie, c'est une prise de risque. concourir avec son cheval, c'est lui faire prendre de risque, bien supérieur au fait de mettre une couverture au pré. Le transporter en van c'est aussi une prise de risque. On ne vit pas ds du coton!

Par Oc : le 17/11/14 à 16:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
euh lapatateuh et si il m'en parle en étant à 1h de route sans possibilité de quitter mon boulot ca aurait fait quoi


Par beeboylee : le 17/11/14 à 17:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Un jour, tu seras grande, la patate ,et tu te rendras compte qu'avec un taf plus ou moins prenant cumulé à un mari eventuel , des enfants en bas age et des km ,le mode de fonctionnement que tu décris est proprement utopique .
Quant à la pension pré qui rigoureusement accepte par contrat de visiter les chevaux deux fois /jour, laisse moi rire .
avoir des chevaux c'est accepter une certaine part de risques que l(on peut reduire en choisissant des pensions correctes, des potes qui passent au cazoù ou..du box intégral, qui de toute façon est source de pathologies lui aussi

Par Yakaalé : le 17/11/14 à 17:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
++++ Bee

La vie fait qu'on ne peut pas faire tjs comme on voudrait ou comme il serait bien de faire !
Les priorités changent parfois.
J'ai de la chance car pour le moment mes chevaux sont jeunes et robustes pas besoin de couverture. Mais s'ils en avaient, je ne pourrais pas pour autant passer les voir matin et soir pour vérifier.
J'accepte les risques d'avoir les chevaux au pré, sans surveillance constante.

Mais le jour où j'ai besoin de leur mettre une couverture, je suivrai vos conseils !!!

Au fait qqn peut décrire à quoi on voit une couverture bien ajustée ? (pour ma culture car visiblement ce n'est pas si évident )

Par KNSV : le 17/11/14 à 17:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
dès que j'achète un nouvelle couverture, je vire systématiquement les courroies de cuisse que je remplace par des élastiques achetés en mercerie (élastique de 2 ou 3 cm de largeur, avec un mousqueton). et moi aussi je croise les courroies mais je suis toujours étonnée de voir que peu de personnes le font, souvent on me dit que non c'est pas comme ça qu'on les attache...

Par 4patt : le 17/11/14 à 18:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Noémie tu as 2 options

soit tu croises au centre
cad tu passes une sangle dans l'autre et tu les fixes la ou elles doivent être normalement
soit tu fixes en croisé
cad ta sangle gauche va être fixé a droite et vice versa.

il y a également des précautions a prendre sur les bi couches de couvertures.
ils faut enlever une paire de couroie de cuisse et attacher la restante au anneau de chaque couverture
chaque mousquetons de courroie sera fixé a 2 anneaux.

perso en 17 ans de chevaux toujours couvert je n'ai jamais eu de soucis
sauf ma jument qui a été blessé au garrot avec une polaire.

alors sa s'est pareil les polaires c'est a éviter au maximum car quand le cheval bouge elle glisse vers l'arrière et coince le garrot.........


Message édité le 17/11/14 à 18:23

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval