Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelles analyses pour une pds complète ?

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par Loarghann : le 04/02/15 à 09:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Hidalgo, 17 ans, nourri au foin en filet à petites mailles entre 8 et 10 kilos et complémenté tous les jours (pavo summerfit).

Sort pour l'instant 4 h par jour en paddock très boueux mais avec encore de l'herbe et avec un pote. Le reste du temps au box.

Il maigrit assez bien de ces temps-ci.

J'ai lancé le processus copro sur 5 jours.

Je recommence à le couvrir la nuit (il n'est pas tondu).

Je compte demander une pds à mon véto, mais je voudrai qu'elle soit la plus complète possible.

je compte demander piroplasmose, erlicchiose, lyme, les titrages en tous genre niveau minéraux et vitamines, l'état du foie, la présence de parasites et la résistance à l'insuline.

Que dois-je demander en plus ?

Et puis, comme je compte passer à un autre type de complément, je voudrai pouvoir faire un avant après. Que dois-je ajouter pour pouvoir tester à nouveau l'efficacité de mes compléments dans un an ?

Coralie

Messages 81 à 117, Page : 1 | 2 | 3

Par cyberds : le 11/02/15 à 10:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
les produits Ancelet soignent parfaitement bien les chevaux en bonne santé , ce qui est heureusement le cas de la majorité d'entre eux ...




Message édité le 11/02/15 à 10:28

Par Loarghann : le 11/02/15 à 10:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Cyb, ou mon excuse numéro deux...

Et ce que j'adore chez Cyb, c'est qu'elle est factuelle, elle !

Bon, il n'empeche que cette histoire d'arthrose est à investiguer, et ce n'est pas mon véto actuel qui va m'aider...

Pour la petite histoire, ce véto n'inspire aucune confiance à une amie à moi pour des raisons qui me semblent recevables... Du coup j'ai moi aussi du mal à avoir full confiance.

Bon, pour les dents, j'ai senti la différence avant après, et ok, je pense qu'il en avait vraiment besoin.

Pour la pds, je vais avoir les résultats en pdf, c'est le labo, je peux faire confiance aussi.

Le vermifuge pas de souci de confiance non plus.

Le reste... Quand il a refermé le pas d'ane, il a coincé la langue d'Hidalgo entre les machoires... Hidalgo a réagi malgré la sédation, et je pense que ca aurait pu etre fait plus délicatement.

Et le fait qu'il n'attende pas la redescente en pression avant de faire gicler le désinfectant m'avait un peu rebuté aussi...

Et puis Hidalgo qui lui fait un cinéma pareil, même vendredi soir dans le box alors que là moi je n'étais pas une cocotte minute...

et là, à ma connaissance il le voyait pour la première fois pour lui (mais l'avait peut etre déjà vu pour les autres...)

Enfin, bon, le principal est fait : la pds, les dents, le vermifuge.

Pour l'arthrose, je vais continuer à investiguer, me prendre la tete, et douter.

Dans l'idéal, pour son arthrose, ce serait de lui trouver une pension pré avec potes full time. Mais ca et des installations correctes pour dressouiller et pas trop loin de la maison, c'est mission impossible si on ajoute un gérant attentif.

Et je pense que c'est plus prioritaire ca qu'un traitement "alimentaire".

Et là aussi, je tergiverse et me prends la tete.

Coralie

Par Tessa : le 11/02/15 à 10:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai lu le livre d'Ancelet et oui, des trucs me freinent très fort.
Il est clair que je ne paierais pas 300€ en complément sans une vision réfléchie sur ce que je donne et ce qu'on me conseille.

Je donne d'ailleurs assez peu de compléments.

Mais Ancelet balance un pavé dans la mare qui n'est pas inutile en bousculant des vieilles habitudes comme:

-un cheval n'a pas besoin de "repas", au contraire.
-les aliments "tout prêts" sont souvent mal adaptés (et en toute connaissance de cause par fabricants)
-il est difficile, voire impossible de trouver un aliment parfaitement sain et non pollué.

Pour ne citer que ces évidences-là.

Mais il est intégriste et je fuis les intégristes.
Ce qui ne m'empêche pas de prendre ce qui me convient (comme les graines germées par exemple ou le vinaigre de pommes dans l'eau), que j'essaie et que je garde ou pas.

Pour en revenir aux compléments pour l'arthrose...
J'ai réfléchi à pourquoi j'avais arrêté la glucosamine/chondrotoïne pour Tessa et c'est assez simple: le produit que je prenais et qu'elle avalait, je ne l'ai plus trouvé.
J'ai galère des mois pour trouver un autre produit qu'elle daignerait avaler, sans succès.
Du coup, je suis passée aux plantes, parce que ça, mademoiselle accepte de les prendre.
Les poudres, les liquides... Elle tire la gueule et ne prend rien.
Alors s'acheter des compléments à 100€ pour qu'elle torde le nez devant, merci mais non merci.
Sans oublier qu'en été, elle ne reçoit aucune ration, donc impossible de la complémenter.


Je ne suis pas complètement de l'avis de laurebrrr concernant les compléments.
En effet, si à 17 ans, on donne moultes compléments pour une arthrose légère et juste suspectée, que fera-t-on lorsque, 10 ans plus tard, le cheval aura de vraies crises? Faudra des tonnes d'AI et ça c'est moins drôle.

Par cyberds : le 11/02/15 à 10:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
-un cheval n'a pas besoin de "repas", au contraire.
-les aliments "tout prêts" sont souvent mal adaptés (et en toute connaissance de cause par fabricants)
-il est difficile, voire impossible de trouver un aliment parfaitement sain et non pollué.


à part la phrase 1 ( qui est de bon sens mais malheureusement difficile à mettre en oeuvre pour un cheval qui fait de la compétition et à qui il faut un apport énergétique "concentré" ) que je trouve logique pour des chevaux au pré qui sont à l'herbe et au foin les deux autres enfoncent des portes ouvertes et s'appliquent aussi à ce qu'on consomme nous !
donc oui, à nous de bricoler pour essayer de nous approcher au mieux de notre "éthique" alimentaire ... non à ceux qui nous prennent pour des gloglos




Message édité le 11/02/15 à 10:48

Par cyberds : le 11/02/15 à 11:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
En effet, si à 17 ans, on donne moultes compléments pour une arthrose légère et juste suspectée, que fera-t-on lorsque, 10 ans plus tard, le cheval aura de vraies crises?

du tout ça ne fonctionne pas de la même façon
les compléments ont un effet préventif très intéressant mais qui ne fonctionnent que sur le long terme. ils sont utilisés comme protecteurs. ils n'empêchent pas tout mais ils réduisent et améliorent

pour le curatif : une crise d'arthrose détruit l'articulation, l'arthrose évolue par "poussées" et c'est l'inflammation qui va détruire le cartilage et abimer encore plus l'articulation, c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à utiliser les vrais anti-inflammatoires en cas de poussée .

(ce que Laure avait voulu écrire page précédente c'est "anti-inflammatoires de 3 ème génération" )




articulation normale arthrose débutante arthrose évoluée


Message édité le 11/02/15 à 11:03

Par Tessa : le 11/02/15 à 11:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai bien compris le principe

Ma réaction est que, en fait, on donne plein de compléments "pour les articulations", pas toujours de manière réfléchie, il y a une sorte d'effet de mode sur ces produits.
On en voit partout et de toutes les sortes (avec parfois bien peu de composants efficaces par ailleurs) et bien chers.
Et ce n'est pas toujours la meilleure solution, enfin, il y a en certainement d'autres, comme améliorer les conditions de vie du cheval.
Ce n'est pas le cas de Laurebrrr ni celui de loarghann je donne un exemple exagéré, je le sais, mais bourrer son cheval de compléments articulaires en le sortant 2x semaine du box... Ben, pour moi, il y a un truc qui ne va pas.

Je n'ai vu absolument aucune différence quand je suis passée de l'ékyflex aux plantes et je suis très attentive à Tessa et à son bien-être.
Alors peut-être que, sur radio et sur le long terme, on verra une différence, mais là, sur 2 ans, j'ai rien vu.
Par contre, oui, quand j'arrête les plantes, surtout en hiver, je vois qu'elle se sent moins bien.

Par laureBrrrrr : le 11/02/15 à 11:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
En effet, si à 17 ans, on donne moultes compléments pour une arthrose légère et juste suspectée, que fera-t-on lorsque, 10 ans plus tard, le cheval aura de vraies crises? Faudra des tonnes d'AI et ça c'est moins drôle.

Alors ça c'est le type de raisonnement argumentation que je ne "comprend" pas dans le cadre de la pathologie arthrosique et de l'effet des compléments sur la pathologie ? Il va falloir déveloper d'un point de vue physiologique.

L'âge du cheval on s'en fou ... j'ai envie de dire que si a 27 ans il n'y a "que" des crises d'arthrose a gérer c'est le dernier des soucis..

et encore ça impliquerais qu'il y a une habituation si je reprend le raisonnement de Tessa au AI naturel et/ou au gluco chondroprotecteur dans le temps - ce qui n'est pas le cas d'aprés les résultat scientifique.

toute fois le soucis des produits du marché c'est que souvent ils sont "sous dosé".

Les gluco et chondro permette de fournir a l'organisme les "brick" de base necessaire au métabolisme articulaire (voir une action synergique des deux sur un légé effet antalgique et protecteur des Ostéoblastes).

Ce sont des molécules que tu peux donner a des animaux sains en prévention (ce que je fait par exemple avec mon chien de 4 ans depuis qu'il est petit vu son activité et son gabarit)

Bref l'arthrose ne se "soigne" pas elle se "limite" et se soulage.
Plus tu "limites" tôt les phénoméne inflammatoire (et ou protecteur) moins l'arthrose a de chance d'avancé vite (par rapport a ce qu'elle aurait fait sans traitement).

Par Loarghann : le 11/02/15 à 11:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ok, les compléments ralentissent la destruction du cartilage, et donc diminuent concrètement le risque de poussées ou de crises, c'est ca ?

alors, si il n'y a pas de dégats sur l'estomac, je devrais m'y lancer, non ?

Coralie

Par laureBrrrrr : le 11/02/15 à 11:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Il y' a évidement un facteur activité et type de vie a prendre également en compte.

Par laureBrrrrr : le 11/02/15 à 11:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui Coralie, se sont une des aides a la "diminution" de la vitesse de développement de l'arthrose.


mais de la même façon que des études sérieuse sur l'activité physique d'un cheval arthrosique montre des effets bénéfique d'une activité raisonné sur la locomotion.

Par laureBrrrrr : le 11/02/15 à 11:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés bien regarder les compositions des produits tout fait sur le marché ....

Par El Bimbo : le 11/02/15 à 11:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
tu donnes quoi à ton chien Laure ?

Par laureBrrrrr : le 11/02/15 à 11:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Il a eu Locox et maintenant la nouvelle formule de sofcanix

Il est pas en continue on fait quelques jours par mois et ou période ou il va courir ++

Par Tessa : le 11/02/15 à 11:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
cyberds, ta boite est pleine.

Par El Bimbo : le 11/02/15 à 11:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ok merci

Par dejavu : le 11/02/15 à 11:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Par "te centrer" loarghann je veux dire apprendre à avoir confiance en toi, bien te mettre à la terre comme on dit.

Tu passes ton temps à prendre des décisions, dire qu'elles te pèsent et/ou te coûtent trop cher et/ou te sont impossibles à mettre en pratique MAIS que tu vas faire quand même de ton mieux pour les appliquer pour le bien de ton cheval et puis pouf! Tu reviens sur la décision prise avec les mêmes arguments et passes à autre chose.

Si j'étais ton cheval je serais un peu déboussolé... ;-)

Ancelet ou pas, cela m'est égal. Comme nous en avons discuté : il y a plein de chemins qui mènent à Rome... mais tu disais te sentir obligée de le faire et maintenant heureuse de ne pas le faire (??)

Une pension comme la tienne, je dirais: consacre plutôt ton temps à en chercher une où le BON foin est compris ainsi que les sorties si tu ne peux par manque de temps les assurer...
Ah oui, c'est pas facile mais il doit bien y en avoir quelque part en Belgique et une fois trouvée LA pension qui assure une vie de cheval à Hidalgo, tu verras que ses problèmes de santé et tes problèmes de stress se trouveront guéris d'eux-mêmes.

Là tu te tortilles dans tous les sens à faire plein de choses dont la plupart ne vont te servir à rien et te coûter encore plus, tout cela pour compenser ton incertitude, tes angoisses. Tu oublies toute logique.
Et pire encore lorsque ton entourage te rappelle à cette logique, comme par ex Tessa qui te conseille depuis le début: cheval qui maigrit: vermifuge et dentiste, tu crées un nouveau raisonnement qui corrobore tes angoisses : oui, mais si il avait ceci et cela?

Respire!

Par Loarghann : le 11/02/15 à 11:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
bon, et dans ce cas, que donner et à quelles doses ?

vous parlez de gluco et de chondro, et aussi de l'aprago.

L'harpago, c'est une plante ? Les gluco et chondro en vrai c'est quoi ?

Par laureBrrrrr : le 11/02/15 à 11:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
L'hapargo c'est une plante, tu trouves plusieurs type de complément sur le marché mélangé a d'autre plante comme la reine des prés and co

Gluco et Chondro sont des "molécules" de cartilage présente naturellement chez les mammifères.

moi je donne 3 à 5 de chondro
et 10 à 15 de Gluco

Par Loarghann : le 11/02/15 à 11:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ok, dejavu, je suis d'accord avec toi. je l'ai d'ailleurs écrit plus haut.

Le priorité est de chercher un endroit qui convienne mieux à Hidalgo.

Je pars un mois à l'étranger dans pas longtemps, et j'ai déjà mis en place les mécanismes pour qu'on s'occupe de mon cheval là ou il est. Après, je cherche autre chose.

Et oui, je suis pleine de paradoxes.

C'est comique, j'ai eu cette discussion avec Carine, qui si elle me lit ici doit bein rigoler et se dire qu'elle a raison depuis le début, ce qui est vrai.

En fait, je suis vraiment trop résistante au changement...

Coralie

Par Tessa : le 11/02/15 à 11:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est pas si facile de changer, de savoir si on fait bien ou pas quand on ne sait pas.

Les forums sont super, mais ça part parfois dans tellement de directions que si on n'a pas des certitudes (bonnes ou mauvaises) à la base, c'est difficile de rester "cadré".

La pension rêvée n'existe pas en Belgique, en tout cas pas dans nos coins... C'est assez pénible.

Si quelqu'un ici veut ouvrir une souscription pour que j'ai les sous nécessaires à l'achat de ce que j'ai en vue, il est le bienvenu.

Par cyberds : le 11/02/15 à 12:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Oups ça y est !

Eh oui ok avec Dejavu !
Je croise les doigts pour l'écurie de Tessa !

Par Loarghann : le 12/02/15 à 08:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'ai eu les résultats de la pds pour cushing et c'est négatif. Ouf !

Le gros va bien.

Coralie

Par cyberds : le 12/02/15 à 09:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Extra !

Par carine : le 12/02/15 à 14:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
"C'est comique, j'ai eu cette discussion avec Carine, qui si elle me lit ici doit bein rigoler et se dire qu'elle a raison depuis le début, ce qui est vrai"

En fait, ça ne me fait pas trop rigoler, je suis plutôt triste pour toi.

Edit parce que tu sais déjà tout mon blabla

Courage ma copine

PS: si tu veux être fixée pour les probs de locomotion --> Thierry Eeckout.


Message édité le 12/02/15 à 14:57

Par Loarghann : le 12/02/15 à 14:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Non mais en même temps je suis consciente de mes travers et je les admets volontiers, hein...

Le pire, c'est que je me pourris la vie toute seule...

Par Loarghann : le 16/02/15 à 10:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
bon, j'ai monté la bestiole hier, et elle était bien et dispo, et moi aussi... Ca nous a fait du bien à tous les deux.

prochaine étape, me renseigner et visiter les pensions alentours pour choisir la future en mai...

Coralie

Par Loarghann : le 26/02/15 à 10:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bon, des nouvelles !

D'abord, mon gestionnaire de pension m'a proposé de distribuer les filets et les compléments à ma place le soir, ca, c'est une super bonne nouvelle pour moi.

Il est même ok pour tremper l'orge aplatie et lui ajouter les ferments et les donner le soir.

Question : pour ceux qui donnent des ferments, c'est mieux de les donner le soir ou le matin ?

Je me rend compte à la lecture du post d'erzie sur le ras le bol du foin de ses chevaux, que je ne donne peut etre pas assez de foin pour Hidalgo.

Il est en état, mais continue de maigrir, hors j'aimerai le stabiliser.

Puisque mon gérant me soulage de la distribution du soir, je me dis que je peux tenter de donner le foin en deux fois, ca vaudrait la peine ?

Quelle quantité de foin pour un hongre de près de 18 ans qui travaille pas beaucoup ? Au box sur paille ?

quelle quantité en été, et quelle quantité en hiver, alors qu'il sort et bouge ?

Autre chose, il a boudé hier et avant hier ses biscuits pavo. Ca fait déjà un moment qu'il ne prend plus plaisir à les manger, ca date d'avant que le véto lui fasse les dents.

est ce que ca pourrait etre juste un ras le bol ?

Du coup, ca va accélérer le passage à d'autres compléments, et puisque je donne déjà les ferments avec l'orge, je peux passer à un truc de meilleure qualité que les biscuits, mais quoi ?

Coralie


Par laureBrrrrr : le 26/02/15 à 10:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Clair en convalescence box (et ne grossit pas) mange 20 kg de foin / jour + ration et il fait pas parti de la catégorie des chevaux qui perde de l'état, mais vu le gabarie faut au moins ça si aucun accés a l'herbe

Par Tessa : le 26/02/15 à 12:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Tessa, 24 ans, 1,52, retraitée, en stabulation sans paille, reçoit 10/12 kg par jour, si je donne plus, elle gaspille (sort tout du sac,...)

Dunia, 11 ans, modèle mammouth, travaille peu en ce moment, je donne 15 kg facile, elle bouffe tout comme un bon cochon.

Gaillac, frison de 4 ans, travail léger, il reçoit aussi 15 kg. Il en laisse parfois un peu.

Ils ont tous les 3 une petite ration (genre 1L) par jour. Avec des carottes.

Gaillac était maigrichon en arrivant, en 15 jours, il a repris correctement. Pourtant il était au foin à volonté et nuit au box paillé, mais je pense qu'il n'était pas heureux (surpâturage, boue partout,... Et il tique à l'air au box)

Les 2 filles sont bien rondes malgré cet hiver difficile.

Par Loarghann : le 26/02/15 à 14:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
bon, donc ca devrait etre à peu près bon si je passe à deux rations de six, par exemple, non ?

Je vais réinvestir en filets, je n'en ai que 9, si je passe à deux par jour, il m'en faut au moins 14...

Et ajouter la poignée d'orge aplatie ou floconnée à partir de lundi.

Vous donneriez l'orge avec les ferments et compléments plutot le soir ou le matin ?

Par Loarghann : le 26/02/15 à 14:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
@laureBrrrrr , c'est quoi le gabari de ton clair ?

Un ibérique charpenté moyen de 1m50, ca donne quoi comme dose ?

Merci à toutes les deux de vos réponses !

Par Erzebeth : le 26/02/15 à 15:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Belline et Sherpa ont deux petites bottes par jour. Les bottes font 10-12 kg, donc je compte en gros une dizaine de kg par jour par cheval.

Belline, anglo-arabe, 26 ans, 1m60. Petit cheval type selle classique quoi( mais tu la connais ). Autrefois, plutôt du style à grossir pour un rien, mais avec l'âge c'est beaucoup moins vrai en hiver.
Sherpa, cob normand, 9 ans, 1m70. Gros gaillard, mais plutôt rustique, ce qui compense.

Ils sont bien. Sherpa n'a pas engraissé et Belline n'a pas maigri.

(mais bien sûr, ils ont une ration à côté... surtout pour Belline en fait)

Par dejavu : le 26/02/15 à 15:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Chez nous on se casse pas la tête, on remplit/change les filets dès qu'ils sont vides. les chevaux mangent 10 à 15 kg environ par tête et par jour en fonction de la température.

complément journalier de pulpe de betterave(speedibeet) (pour 2 chevaux et un shet 1/2 litre de pulpe sèche gonflée avec 2,5 l d'eau) à laquelle est ajoutée du Balancer et une mesure d'un litre de Pré alpin.
Et du Diamond V.

Par Tessa : le 26/02/15 à 16:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Plutôt que de te compliquer la vie à mettre des filets 2xj., pourquoi ne pas mettre 2 filets en une fois?

Tu sais, les miens, je ne vais pas matin et soir, c'est pas faisable dans la configuration actuelle.
Ils ont leurs filets et ils se débrouillent.

Le complément/ration, le mieux est de la donner après le foin, en tout cas pas avant.
Ce sera mieux assimilé après le foin.
Donc si il mange toute la nuit, c'est mieux le matin... Mais bon, c'est dans l'absolu, pour le moment, je donne tout en même temps, même si j'essaie de donner le grain le plus tard possible et le foin le plus tôt quand j'arrive.

Par laureBrrrrr : le 26/02/15 à 19:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Plutôt que de te compliquer la vie à mettre des filets 2xj., pourquoi ne pas mettre 2 filets en une fois?

certains chevaux (un des miens) ne mangent pas "autant" de foin si en une fois que en deux.

Clair fait 1m70 c'est pas un petit model, mais on a du foin trés riche, sur un foin plus pauvre je pense je devrais donner plus.


Par Loarghann : le 27/02/15 à 10:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
le matin, il est sorti, donc si je fais mettre un filet le matin, il sera mangé entre 14 et 20, heure à laquelle le filet du soir sera mis... Donc effectivement à mon avis l'orge et les compléments, c'est mieux le matin et vous semblez confirmer...

Le diamond V, c'est une levure, un peu l'équivalent de mes ferments, ca améliore le transit et donc rend l'assimilation des minéraux et oligo plus facile, c'est bien ca ?

On avance, là... Je vais finir par lui trouver un équilibre à mon ex gros !

J'ai recu la facture, la pds pour cushing c'est 17 euros, mais l'autre, celle avec tous les titrages, 175... tous les titrages en vitamines et minéraux, ca coute !

Coralie

Par Loarghann : le 05/03/15 à 18:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
warf, j'ai recu la facture de mon véto, et 200 euros en plus de partis... Bon dans ces 200 euros, il y en à 60 de ferments, pour un seau de 5 l environ je ne l'ai pas sous les yeux.

Mais bon, mon véto est apparemment nul en devis, parce qu'il avait estimé le cout total à environ 200 euros, analyse comprise et je suis au double

sinon, j'ai racheté 3 filets, et 20 k d'orge floconné (il n'y avait plus d'aplatie, et j'ai lu que le floconné était plus digeste, j'espère que je n'ai pas tout faux sur le coup).

Il ne me reste plus qu'à trouver le cmv a mettre là dedans parce que le gros ne veut plus manger ses biscuits pavo...

Coralie

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval