Quelle race pour le dressage?
Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par HorodPar doudonyx : le 22/02/15 à 22:04:38
Dire merci | Bonsoir à tous, Et question c.. du jour! D'ici quelques temps il faudra que j'envisage la relève de mon loulou actuel. Je fais essentiellement du dressage, et cette fois j'aimerais m'acheter "un vrai cheval de dressage". Je n'ai aucune ambition de concours (j'ai horreur de ça) mais je veux un cheval qui ait de réelles capacités de dressage: engagement, attitude, rebond... Mon but est quand même d'avoir un certain niveau, pour me faire plaisir, même si je ne sorts pas en concours: piaffé, passage, pirouettes (ce qui coince aujourd'hui avec mon loulou car physiquement il est limité)... Donc pour avoir un cheval de mini 1.70m avec des capacités et des allures, vous me conseillez quelles races? J'ai vu en gros KWPN, Holstein, hanovrien, mais doit y en avoir d'autres non? PS: je ne veux pas d'ibérique Merci! |
Par al : le 22/02/15 à 22:56:53
Dire merci | t'as cité la majorité... après y'a des tonnes de sortes d'allemands, presque chaque Land a sa propre race. Quel est ton critère principal? Et qu'appelles-tu "des allures", parce qu'on trouve de tout, à tous les prix (et pour info, en ce moment la grande mode parmi les dames de 50 ans (je parle pas pour toi, hein ) qui ont monté à dos d'allemands toute leur vie, c'est de passer à l'ibérique de sport, capacités légèrement moindres, mais bien plus grande facilité sous la selle..et mine de rien, le mental c'est au moins 50% du résultat final!) |
Par Vanessa14 : le 22/02/15 à 23:08:50
Dire merci | Tu as de bon SF aussi |
Par Ice Queen : le 22/02/15 à 23:09:01
Dire merci | Tu as cité tous les chevaux de sport de dressage je pense! Après chaque individu est différent et ce qui rendra ta recherche facile ou non, c'est ton budget parce qu'un cheval comme ça pour la haute école bah faut sortir le porte monnaie! Au moins 10 000 euros pour un jeune. |
Par Vanessa14 : le 22/02/15 à 23:10:20
Dire merci | " mais plus grande facilité sous la selle " Mouais sa c'est discutable ... |
Par Chrysalis : le 22/02/15 à 23:22:51
Dire merci | peut être "facilité d'emploi" et non "facilités de moyens" il y a aussi les oldenbourgs de sympa. certains courants de SbS, ou encore des registres de Z qui peuvent etre sympa,meme si plus orientés CSO |
Par al : le 22/02/15 à 23:28:42
Dire merci | vanessa, je parlais de facilité de mental, et stp ne prends pas tes 2 chevaux pour une généralité, tu sais comme moi que la majorité des "Arcs" sont compliqués sous la selle, t'as une des exceptions et la majorité des ibériques (surtout PRE pour ceux que je connais) sont plus faciles sous la selle. Pas forcément plus faciles à dresser, mais de tempérament plus docile, disons. (discussion encore cet aprèm sur le terrain de concours, le coach de mon coach (ouais, faut suivre ) disait que pour lui, par exemple, mon cheval irait très loin, car il voit justement en lui cette facilité à se laisser dresser...et puis le gars a un poil l'habitude, il gère un très gros élevage de lusis ) |
Par Horod : le 22/02/15 à 23:39:23
Dire merci | Après, facilités d'apprentissage ne font pas forcément les performances derrière |
Par al : le 22/02/15 à 23:41:27
Dire merci | ça dépend où... en amateur, non. en grand prix, oui. mais de toute façon, la demande n'est pas pour sortir en concours, donc moi je parle plus de l'optique de "se faire plaisir", c'est tout |
Par Zaccharie.Z : le 22/02/15 à 23:42:44
Dire merci | Il y a aussi le Westphalien qui est très intéressant, avec des lignées de bonne taille (au minimum 1m70, et j'en connais un d'1m83). Mais en KWPN, tu trouveras aisément des descendants de Ferro et de Gribaldi à prix très correct. Bien entendu, il faut investir dans une visite vétérinaire en béton (ce qui devrait être obligatoire de toute façon, même pour les chevaux destinés à du loisir). Pour ma part, j'ai une KWPN Gribaldi x Samber, 3000€ à l'achat, des allures de rêve. J'ai aussi un jeune entier Zangersheide descendant d'Olympic Ferro, 2800€ à l'achat. Les deux ont un mental extraordinaire (mon entier est ultra zen en toute circonstance, ma jument est un peu plus émotive mais ne fait, au pire, que "sursauter", sans jamais embarquer, ni même bousculer, une très grande finesse, réceptive à la voix et extrêmement respectueuse), une visite vétérinaire parfaite. Le jackpot en somme Ils sont résistants, vivent au pré intégral à l'année et contrairement à ce qui est prétendu, c'est bel et bien la qualité de vie qui joue sur le mental de ces chevaux. Un cheval cloîtré au box h24 avec des sorties uniquement pour bosser ou dans un petit paddock, sans aucun rapport avec ses pairs, deviendra fou, qu'il soit KWPN, PRE, PSL, ou même ONC... J'ai vu des chevaux de selle devenus dingues par le confinement sans interaction avec leurs congénères, j'ai vu des ibériques complètement tarés par ce même mauvais traitement, tout comme certains Connemara/PFS, fils/fille de Dexter ou Jimmerdor. Ce n'est pas propre à une race, c'est propre à l'espèce entière |
Par Horod : le 22/02/15 à 23:49:06
Dire merci | Bon après, y'a des lignées tout simplement connes sélection faite sur les capacités et non le mental, et tu te retrouves avec des crétins congénitaux au mieux, vicieux au pire. |
Par River : le 23/02/15 à 00:03:08
Dire merci | Attention, le stud book d'origine ne veut pas dire grand chose. En Allemagne ou en Belgique on peut inscrire un poulain ou ça arrange le naisseur, j'ai par exemple 3 juments d'une même lignée (Rubinstein*Weltmeyer et 2 Rubinstein*Donnerhall) qui sont inscrite respectivement au Rheinland, au Oldenbourg et au Hannovre. Ma coach va inscrire cette année ses 4 poulains issus du Hannovre et du Oldenbourg au stud book Z. Je te conseillerais donc de plutôt repérer des lignées qui te plaisent selon tes propres critères et ne pas t'arrêter au stud book. Tu peux trouver de chouettes produits en Sf, Z... Il n'y a guère que le kwpn et le trakehner qui sont restés fidèles à leurs lignées. Quant aux ibériques, pas d'avis, j'aime pas, pour moi ce ne sont pas des chevaux de dressage. (Ouh la méchante !) |
Par al : le 23/02/15 à 00:04:06
Dire merci | tout dépend de ce qu'on appelle dressage, river les grands maitres avaient un avis tout différent |
Par Horod : le 23/02/15 à 00:10:43
Dire merci | L'essentiel après, c'est de se faire plaisir, quelque soit la race mais +1, faut regarder les lignées avant tout. |
Par Vanessa14 : le 23/02/15 à 07:02:12
Dire merci | Al : je ne prends pas uniquement mes 2 chevaux comme exemple, je suis comme toi des ibériques j'en cotoie pas mal et des produits de l'Arc j'en connais quelques uns aussi , U'TWO n'est pas une exception du tout et n'est pas " facile" c'est un cheval de sang et de caractère MAIS equilibré et avec des neurones Je ne reviendrai pas sur les ragots concernant l'Arc et ses produits qui plus est sa n'a aucun rapport avec le sujet du post. |
Par doudonyx : le 23/02/15 à 07:36:40
Dire merci | merci à tous!!! je vous avoue, je ne connais pas grand chose dans les lignées dressage... j'y suis arrivée par la force des choses... à la base je faisais de l'obstacle "comme tout le monde" et je me suis retrouvée dans une écurie de dressage, je me suis faite peur à l'obstacle, et j'ai pris gout au dressage. j'ai toujours été contre payer des milles et des cents "juste pour une lignée", mais il faut avouer qu'en dressage, si on veut un cheval qui tienne la route, il faut en général tabler dans les bonnes lignées, et les prix qui vont avec (prix pas défini encore, mais je sais que le jour J il faudra vraiment alléger le porte monnaie!) pour vous donner une idée, mou loulou est un TF réformé que j'ai acheté juste après son arrêt des courses (800&euro.. en CSO il enchaine (enchainait plutôt) 1,20 / 1,30m, et en dressage je suis en train d'aborder piaffer et pirouette, mais c'est très compliqué car physiquement il est incapable de vraiment engager (garrot très raide et pas possibilité descendre les hanches), pour le reste, il est très bien. donc voila, je connais pas du tout les lignées des magnifiques spécimens que je vois à la TV sur les internationaux! Bon, j'en retiens qu'il vaut mieux choisir une lignée qu'une race! Merci à tous, le jour J je viendrais demander conseil sur "les bonnes lignées"! |
Par Tatayoyoo : le 23/02/15 à 08:14:58
Dire merci | Ils sont résistants, vivent au pré intégral à l'année et contrairement à ce qui est prétendu, c'est bel et bien la qualité de vie qui joue sur le mental de ces chevaux. Un cheval cloîtré au box h24 avec des sorties uniquement pour bosser ou dans un petit paddock, sans aucun rapport avec ses pairs, deviendra fou, qu'il soit KWPN, PRE, PSL, ou même ONC... OK à 200% |
Par River : le 23/02/15 à 09:08:26
Dire merci | Ok aussi à 200% sur les conditions de vie, elles sont capitales. al Bien sur ! Leur facilité à se rassembler, à se laisser dresser... Moi j'aime les chevaux qui ont de l'amplitude et du rebond, c'est la première des qualités pour moi. Du coup forcément l'iberique... Alors on dira que certains ont du rebond, oui mais non. Même certains qui tournent à bon niveau je leur trouve des allures de poney avec une tête de trotteur plaquée sur l'encolure... Ouille le cliché ! Mais je sais que c'est hyper subjectif ! Désolée. doudonyx Va d'abord vers un cheval qui te plait et qui convient à ton niveau et tes objectifs, la lignée reste secondaire sans objectif de compétition ou d'élevage. Bonne recherche ! |
Par Barbichou : le 23/02/15 à 09:54:00
Déconnecté | Dans les lignées allemandes, quelque soit le SB, choisit plutôt les D (descendants de Donnerhall) ou R (descendants de Rohdiamant) qui en plus de faire des chevaux avec une belle locomotion sont réputés faire des chevaux plutôt faciles dans leur tête. Il y a aussi les B (descendants de Bolero) qui ramènent en général un très bon trot avec amplitude et rebond. Evite les S (lignée de Sandro Hit) qui donnent plus de caractère et dans les lignées KWPN attention aux descendants de Jazz et Flemmingh qui apportent beaucoup de locomation mais ne produisent pas forcément des chevaux d'amateur. Après bien sur c'est une "tendance générale" des lignées que je viens de citer, comme partout tu trouveras des produits de lignées D R ou B avec des caractères à la c*n et des descendants de lignée S faciles, ce serait trop simple sinon |
Par al : le 23/02/15 à 12:58:40
Dire merci | river: le problème, comme tu dis, c'est que comme les ibériques ont une facilité à se laisser dresser, ils peuvent assez "facilement" (toutes proportions gardées) aller en Grand Prix, où la qualité du dressage du cheval sera prépondérante par rapport aux capacités réelles du cheval. Mais question capacités à allonger....certes c'est pas la majorité, mais en fonction des lignées, ça se trouve |
Par Horod : le 23/02/15 à 14:16:07
Dire merci | en dressage je suis en train d'aborder piaffer et pirouette, mais c'est très compliqué car physiquement il est incapable de vraiment engager (garrot très raide et pas possibilité descendre les hanches), pour le reste, il est très bien. Sans regarder les races et lignées, tu peux aussi bien tomber en faisant attention au physique du cheval, mais ça ne garantie pas tout non plus c'est certain =) C'est un peu plus la loterie, et un cheval peut avoir le physique sans le mental. Message édité le 23/02/15 à 14:16 |
Par Zaccharie.Z : le 23/02/15 à 14:38:28
Dire merci | Ce n'est pas parce que le mouvement est ample à ce stade du trot que le cheval a un bel allongement. Ok, il fait le le grand écart avec ses antérieurs (bien qu'il donne plus l'impression de se précipiter dans son allongement qu'autre chose). Mais ce qui compte, c'est l'endroit où l'antérieur se pose. Et avec un tel geste, je ne suis pas sûre (mais je peux me tromper) que ce cheval pose son antérieur très loin. Ce que le cheval met en arrondi de l'antérieur, il le perd en extension, c'est parfaitement logique et locomoteur. Moins d'efforts superflus en arrondi et plus grande efficacité d'allongement Message édité le 23/02/15 à 14:38 |
Par River : le 23/02/15 à 16:21:52
Dire merci | Tout à fait ok avec zaccharie.z ! Ce n'est qu'une photo al mais ça n'est pas un allongement extraordinaire ça. J'avoue je suis difficile et je n'ai encore jamais vu un ibérique qui corresponde à mes critères d'un cheval de dressage. Par contre, pas du tout d'accord avec ça : ils peuvent assez "facilement" (toutes proportions gardées) aller en Grand Prix, où la qualité du dressage du cheval sera prépondérante par rapport aux capacités réelles du cheval. Je pense que la qualité du dressage est prépondérante à capacités égales. Et ce n'est absolument pas le cas entre un ibérique et un cheval d'Europe du Nord. Attention, ce n'est que mon avis, je ne me pose pas en grande prêtresse ! |
Par zenzile : le 23/02/15 à 19:35:02
Dire merci | je pense qu'il y a des ibériques qui ont de belles allures.. mais là effectivement, la photo de l'allongement est vraiment mal choisie. |
Par al : le 23/02/15 à 21:01:22
Dire merci | on ne doit pas voir les mêmes photos, car si on regarde le mouvement des postérieurs, le seul qui soit mieux que l'ibérique, c'est la 3e photo.... mais bon....je ne me fatiguerai pas à convaincre ceux qui sont persuadés du contraire |
Par phil50 : le 23/02/15 à 21:04:39
Dire merci | C'est quand même incroyable : l'auteur précise "je ne veux pas d'ibériques". C'est son choix. Et sur quoi porte le débat ? qualités comparées des ibériques VS nordiques Je veux bien que parfois, passées 2-3 pages, on diverge, mais là je trouve quand même ça abusé Message édité le 23/02/15 à 21:04 |
Par River : le 23/02/15 à 21:05:15
Dire merci | Non mais attends, on ne peut simplement PAS juger des allures d'un cheval sur une photo. C'est impossible. Que ce soit ta photo ou celles de Zacharie. Edit : et oui tu as raison phil50, on diverge grave là… Message édité le 23/02/15 à 21:05 |
Par Horod : le 23/02/15 à 21:23:32
Dire merci | Bah, toujours les mêmes hein, faut pas chercher |
Par sowerealittlecrazy : le 23/02/15 à 21:31:02
Déconnecté | non mais al a un moment faudrait arrêter de tout ramener à ton cheval, surtout que niveaux allures désolée mais il fait pas concurrence qu il soit gentil mignon et travaille correctement à ton goût est une chose mais après dire que le PRE peut concurrencer et que le tiens va aller très loin beh je suis pas convaincue, sans méchanceté aucune, juste que pour moi y a pas photo il est loin d'égaler mm les autres PRE qui sortent en saint georges et qui eux mm ont du mal à aller au niveau des races nordiques ET vanessa14 a parfaitement raison et en toute franchise le jour o* je veux tâter du carré de dressage ce sera pas avec un PRE peut être un lusi mais ce sont pas les lusi que j'aime du coup je me tournerais vers ce qui est un choix stratégique: et si tu peux arrêter de dire que les allemands etc sont fous e serait sympa aussi car c'est pas le cas, il suffit de bien choisir ses lignées mes premiers chevaux étaient des hanovriens et quel régal Après ouais on va pas se mentir faut savoir tenir à cheval et mener sa barque. MAis ceux que je connais et ceux que j'ai connu même si certains ont plus d influx ou plus de tempérament ce sont des chevaux magnifiques qui ont une niak de folie et surtout s'ils étaient si compliqués ils seraient pas sur des carrés partout. Bref après ce dressage la ne me fait pas vibrer personnellement et je resterai sur ma lusitanienne avec une équitation plus traditionnelle et qui correspond plus aux ibériques quoi qu'on en dise. La sélection est là aussi pour ça même si on cherche à améliorer leurs gestes de devant Quant à la photo de l'ibérique que al a choisi le cheval n'est pas du tout en train d 'allonger il faut pas tout confondre. |
Par sowerealittlecrazy : le 23/02/15 à 21:32:50
Déconnecté | bref pour du dressage classique en dehors de poulichon ( private joke ) tape plus dans ce qui est allemand hollandais attention quand mm aux origines, certaines sont moins évidentes j'aime les hanvorien ils ont cette force tranquille qu'on ne retrouve pas forcément dans les autres races |
Par phil50 : le 23/02/15 à 21:40:17
Dire merci | Et si ce n'est pas pour sortir en concours, tu peux aussi essayer un SF un peu bien fait niveau morpho Certes il ne te fera pas des allongements au trot avec des foulées de 3m ... ce qui ne t?empêchera pas tenter le piaffer ou les pirouettes |
Par al : le 23/02/15 à 21:40:25
Dire merci | c'est marrant mais le cheval que j'ai mis en photo est JUSTEMENT en train de faire un allongement, pour lequel il a eu 8 donc bon (et je ne ramenais pas du tout la discussion au mien, si tu lis ma première intervention, je faisais juste une remarque descriptive, qui reflète une évolution des choix actuels des cavaliers de dressage....) |
Par sowerealittlecrazy : le 23/02/15 à 21:46:32
Déconnecté | beh t as juste choisi la mauvaise photo parce que mm s'il est en allongement bah là pas du tout et pour les choix de cavaliers alors ok combien de PRE lusi sur un carré? c'est pas parce que t en as deux ou trois pour 70 allemands que ca changera la donne pour le reste jte jure à chaque fois tu sors poulichon ci poulichon ca blabla c'est gonflant parce que même s'il est mignon il illustre pas forcément le pre qui va aller en saint georges ptet dans quelques années mais là clairement il en est loin BOn en mm temps il faut des années il aura fallu 3 ans de travail pour commnecer le piaffer et le changement de pieds au temps avec ma jument parce qu'avant fallait que ce soit nickel sur la basse école bref passons je vais pas m'attarder dessus parce que c'est pas ma came, j'ai juste donné un avis sur un sujet et sur une photo qui illustre pas du tout tes propos Message édité le 23/02/15 à 21:46 |
Par al : le 23/02/15 à 21:47:38
Dire merci | et je n'ai JAMAIS dit que les allemands étaient fous, arrêtez de me faire dire ce que je n'ai pas dit. J'ai dit que dans ce milieu-là, les ibériques sont quand même globalement de caractère plus facile et abordable pour l'amateur et si je dis des conneries, alors expliquez moi pourquoi ce sont ces races-là qu'on voit le plus en spectacle, qui nécessite justement un mental plus maléable que le dressage pur (et où on se fout plus des vrais jolis mouvements académiques, je vous l'accorde...). (PS: pour ceux qui ne me connaissent pas, mon premier cheval (SF ancien modèle) est une bête de dressage...très sympa, très bien dressé....mais moins facile au quotidien....indéniablement) |
Par doudonyx : le 23/02/15 à 21:52:13
Dire merci | ouh la!!! je pensais pas que mon post ferais autant débat !!! pour en revenir à mon cas perso, je préfère physiquement les nordistes, plus grands et plus athlétiques à mon gout. Je les trouve plus esthétiques sur les allongements et sur le rebond, par contre effectivement je trouve par exemple le piaffé des ibériques de meilleur qualité que ceux des nordistes (dans la majorité des cas) Point de vue mental, j'ai pas de préférence. C'est pour ça que j'aimerais plus aller vers les chevaux "du nord" (et puis je côtoie trop de "trottinettes ibériques" autours de moi, je pense que ça m'a dégoutée ) J'ai regardé vite fait, et je pense que le jour ou je me mettrais en chasse, je vais vraiment galérer, parce qu'il y a vraiment de tout, et à tous les prix! |
Par Horod : le 23/02/15 à 21:53:25
Dire merci | @Al : Euh si, tu l'as dit T'as même fait fermer un topic dédié aux chevaux allemands sur un autre forum en disant en gros qu'en tant que véto, tu voyais plus de chevaux que l'auteur du topic, et que t'étais bien placée pour dire que ce sont des carnes, et ça avait foutu le bordel. Mais bref, pas la peine de polémiquer. Mais tout ramener au PRE quand l'auteur précise qu'il n'en veut pas, c'est clair que c'est méga relou. Message édité le 23/02/15 à 21:53 |
Par sowerealittlecrazy : le 23/02/15 à 21:56:19
Déconnecté | al, les iberiques sont mieux pour le spectacle bon déjà sorry mais niveau carcasse c'est pas pareil donc déjà tu as ce premier pb après tres sincèrement ce sont des chevaux plus froid moins show off alors ils vont exprimer un truc comme un ibérique y a what milliard de raison de préférer un ibérique sur un spectacle parce que ce sont des chevaux vibrant et des races tellement différentes pur des utilisations tellement différentes et pourtant je me régale avec ma jument qui va littéralement s'assoir pour le piaffé et le passage et qui va me sortir un truc de fou mais même si je dresse je sais très bien que cette équitation et celle des carré ne colle pas |
Par al : le 23/02/15 à 21:59:30
Dire merci | horod, ne revenons pas là dessus, je n'ai rien fait fermer, contrairement à ce que tu sous entend. et pourquoi je te parle, bref. considérons que je ne répondrai plus à rien qui vienne de toi ou zaccharie, ça simplifiera les choses. la réponse de doudonyx me montre que ma réflexion n'était pas si stupide, puisque son avis sur les ibériques vient des trottinettes qu'elle a malheureusement trop cotoyé... et on ne peut pas l'en blâmer, c'est la majorité, c'est vrai. Mais j'ose prétendre que si on a pour objectif premier de se faire plaisir sous la selle, un "vrai bon" ibérique, ça rivalise avec les races nordiques. |
Par sowerealittlecrazy : le 23/02/15 à 22:02:11
Déconnecté | nan disons que maintenant les espagnols ont capté qu il fallait arrêter de tout rerproduire n importe quoi n importe comment il était temps mais ouais un bon PRE ou lusi et y a plus de lusi parce que moins d'erreur d élevage, tu en trouves maintenant mais ceux qui vont sur le carré y en a pas des masses et pareil faut gérer la bestiole |
Par 4patt : le 23/02/15 à 22:08:15
Dire merci | perso j'ai bossé dans 2 gros élevage d'Ibérique, clairement ce cheval est considéré comme le cheval de dressage du débutant, ils sont relativement facile a dresser, et très tolérant ce qui n'est pas du tout le cas dans les autres races, c'est d'ailleurs pour cela qu'on les voix beaucoup en spectacle il ne faut pas se leurrer maintenant ce sont des chevaux qui manquant cruellement de propulsion, mais ont une grosse capacité a se tasser et niveau allure c'est asser plat. d'ailleurs il suffit de voir au derniers JEM le lusi massa c'est fait dégommer aux allures point faible des ibériques mais il a dégommé les scores au piaffer et passage leur point fort. je trouve que le croisement ibérique/allemand ou ibérique/SF quand il est bien fait pour faire du dressage amateur cela me semble être un bon compromis et y a de quoi se faire plaisir et les capacités qui vont avec pour dresser, d'autant plus si on ne fait pas de concours. en race de dressage pure perso mon cœur va sans contexte en direction des Trackener maintenant tu n'as pas de 2 ans a moins de 4000 euro c'est quand même une somme. Message édité le 23/02/15 à 22:08 |
Par Horod : le 23/02/15 à 22:08:33
Dire merci | Al : C'est le bordel né à cause de ton attitude qui a fait fermer le topic loin de moi l'idée de revenir sur cette histoire, mais comprends bien que je ne peux pas fermer les yeux quand tu sous-entends que sowerealittlecrazy est une menteuse alors que tout le monde ici sait comment tu es et que nous sommes nombreux à avoir été témoins de tes propos plus que durs à l'encontre des chevaux allemands. Ne réponds plus, donc, ce n'est pas un souci pour moi C'est dommage que tu sois autant fermée au dialogue mais puisque de toute manière, rien de bon n'en sortira, ce n'est pas plus mal. On va ENFIN pouvoir en revenir à la demande de l'auteure du topic, sur ce |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous