Quelle race pour le dressage?
Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzilePar doudonyx : le 22/02/15 à 22:04:38
Dire merci | Bonsoir à tous, Et question c.. du jour! D'ici quelques temps il faudra que j'envisage la relève de mon loulou actuel. Je fais essentiellement du dressage, et cette fois j'aimerais m'acheter "un vrai cheval de dressage". Je n'ai aucune ambition de concours (j'ai horreur de ça) mais je veux un cheval qui ait de réelles capacités de dressage: engagement, attitude, rebond... Mon but est quand même d'avoir un certain niveau, pour me faire plaisir, même si je ne sorts pas en concours: piaffé, passage, pirouettes (ce qui coince aujourd'hui avec mon loulou car physiquement il est limité)... Donc pour avoir un cheval de mini 1.70m avec des capacités et des allures, vous me conseillez quelles races? J'ai vu en gros KWPN, Holstein, hanovrien, mais doit y en avoir d'autres non? PS: je ne veux pas d'ibérique Merci! |
Par Vanessa14 : le 24/02/15 à 16:23:06
Dire merci | ben oui le cheval qui ne sort pas de chez lui , n'est pas mis à l'effort on pourra difficilement juger de son réel caractère ! Je fais pas de compét , mais je sors en balade seule tout le temps toutes les semaines , j'ai sorti certes en entrainement seulement , seule mon lusi , sans coach , et bon tour même si hauteur dérisoire (60cm , je suis flippé sur les barres dès que sa grimpe trop ) dont un classement et un 1 barre . Je l'ai sorti aussi en QL seule aussi et il est revenu selection Il dresse à la maison toute les semaines (cessions- appuyer -changement de pied ) sauf en hiver ou on bosse moins cause pas d'install- mauvais temps . Et j'ai pu juger de son réel caractère et en conclure que c'est un cheval délicat et limite rétif , fébrile . Il est flippé de TOUT ,même dans son pré sous la selle , rétif au boulot dès que sa lui demande un peu trop d'effort à la limite dans être dangereux pour lui même et pour moi . Malgré tout je m'en sors très bien avec et au titre de loisir j'en fais quelques choses. J'ai eu une année les félicitations de Laurent Mezailles enseignant en région parisienne-centre(et intervenant dans cheval pratique ) qui vient en Normandie chaque été , avec qui j'ai fait un stage a pied avec Sib et qui à revu le loustic post débourrage 1 an plu tard et qui à trouvé mon cheval bien mis (et pour ceux qui connaissent Laurent il est plutôt du genre avare de compliments ) . Pour U'Two j'ai jamais eu l'occas de le sortir en entrainement ou autre, manque de temps depuis mon nouveau job , mais je le sors en balade toutes les semaines , je l'ai déjà emmené au Pôle de Deauville utiliser les installs ou il avait été chaud chaud chaud et très intrigué par toute cette nouveauté , ce monde ... mais pas de là à se métamorphoser en monstre juste en kangourou Bien sûr qu'un cheval peut être cool pépère chez lui et excité / plus difficilement gérable dans un autre contexte , après souvent l'éducation , l'apprentissage SI cheval bien dans sa tête finira par se poser (U'Two ) en revanche si c'est un psychopathe (Sib) RIEN n'y fera... j'ai tout fait, tout essayé depuis ses 2ans , je l'ai trainé partout tage à pied , monté , plage, concours , QL , campagne et rien à faire il est fébrile c'est en lui . Du coup comme 1/ pas envie de prendre de risque inutile(on à eu un accident une fois qui aurait pu mal tourné, cheval ouvert et moi amoché ) - 2/ marre des sorties sans plaisir parce que M. pète en l'air de flippe TOUTE les 2 mn sans exagérer ! (le moindre bruit, oiseau qui s'envole etc ) du coup fini les balades avec lui c'est travail à la maison , ou en club- chez ma soeur ou on veut mais plus sur la route . U'Two est très réactif à son environnement , plein de peps et curieux de tout, un peu sur l'oeil MAIS aucune réaction démesuré : il s'arrête analyse , ronfle comme un dragon quand un truc l'inquiète vraiment (j'adore sa me fait marrer !!) puis continue son chemin tranquillou bilou ! Au grand max un écart et au grès des sorties sa s'estompe . Sib au bout d'1 an de balade 2 fois par semaines de partout ... RIEN A FAIRE . |
Par Vanessa14 : le 24/02/15 à 16:23:55
Dire merci | tout à fait d'accord Kagnotte ! |
Par stephy92 : le 24/02/15 à 16:41:20
Dire merci | un cheval flippé le sera tjs, un peureux aussi. On ne peut pas changer ça mais on peut changer sa "réponse" à la peur. Après le seuil de tolérance est aussi différent d'un cheval à l'autre. Avec mon arabo j'ai traversé une gare de triage, une usine, une ligne TGV, un pont d'autoroute... Et là où il flippe le plus c'est sur l'esplanade du château de Chantilly. Si on reste pas longtemps, il arrive à prendre sur lui, mais quand je commence à le sentir piaffer je me taille vite fait avant que les 700 kg se mettent en mode panique.* Les grands espaces avec du monde ça le fait tjs flipper même après 10 ans à ne faire que de l'extérieur. L'éducation m'a permis de pouvoir traverser ce genre d'endroit sans me faire embarquer, mais de là à être rênes longues à manger une glace ça n'arrivera jamais A nous ensuite d'éviter de se mettre dans des situations à la c** mais si parfois ça arrive (malgré nous... barbamara se souviendra de cette balade épique avec les chasseurs et les moto cross qui nous fonçaient dessus ), "l'éducation" permet au moins e limiter les pots cassés (genre arrêter son cheval au bout de 20 mètres au lieu de 2 km ) |
Par Chrysalis : le 24/02/15 à 16:54:22
Dire merci | après c'est a nous aussi de déceler les points critiques de nos chevaux pour s'adapter/travailler au mieux. certains,ce sont les milieux ouverts,d'autres confinés,d'autres le type de sol... |
Par kagnotte : le 24/02/15 à 17:03:48
Dire merci | Oui je suis d'accord avec ça, mais je ne dirais pas que c'est des chevaux "bien dans leur tête", même si ils sont gentils, d'ailleurs on peut justement leur apprendre à gérer dans des situations "à risque". Ring pouvait avoir des réactions parfois un peu limite, je dirais bien qu'il était adorable il était pas toujours tout seul dans sa tête, mais gentil et je pouvais lui faire prendre sur lui. Vaïna et Ukaï je suis capable de passer sous un pont étroit avec un bus qui arrive en sens inverse sans qu'elle ne réagisse par exemple, si il y a une situation qui les surprend et bien si j'ai de foulées de galop rênes longues et que je dis oh et bien ça s'arrête. Bon après je les ai aussi choisi pour ça, mais j'avoue que c'est reposant. Vaïna bien que grégaire je peux en balade me séparer du groupe et prendre un autre chemin pour rentrer, même si elle est tendue, et bien je peux rentrer rênes longues. Ukaï lui est vraiment cool aussi, je ne sais pas si ne pas répondre à ma demande ça lui est déjà passé par la tête, et quand il est inquiet, il attend ma demande. J'ai eu d'autre chevaux et plusieurs comme ça, et j'ai aussi ceux qui quand ils paniquent au secours, j'en ai eu un dont je m'occupais qui s'est empalé dans un tracteur, et pourtant il était super ce cheval mais en mode panique ça pouvait être une furie. |
Par kagnotte : le 24/02/15 à 17:06:43
Dire merci | Bon après ça reste des êtres vivants avec leurs craintes et leur réactions. Il ne faut leur laisser aussi le droit de s'exprimer tant que ça reste gérable et pas dangereux. |
Par 4patt : le 24/02/15 à 18:20:58
Dire merci | Sowere non je ne mélange pas tout je parle de la capacité de tolérance de l'animal. Un ibérique est plus tolérant (ou généreux) qu'un cheval de sport, c'est dans leur nature, ils ont été sélectionné pour ça depuis x siècles.....d'autant plus quand il faut aller charger du taureaux. Après. Bien ou mal c'est une autre histoire et cela n'empêche en rien chaque individu d'avoir sont caractère propre. Pour revenir sur l'histoire du "oui mais les iberiques sont souvent dehors contrairement au nordique....." bon ben je rassure de suite celui qui donne des cours a des débutants sur des lusi lignée Veiga et entier(la totale quoi) sa sortait pas du box en dehors du boulot 3x semaine et ou alors en liberté 10 minutes dans le manège C'est d'ailleurs une chose qui m'a écœuré, et y a quand même pas beaucoup de chevaux qui auraient exécuter le tiers de ce qu'ils proposaient a taton.........alors qu'il y avait un cavalier "boulet" sur le dos Je trouve qu'en ibérique comme en Nordique il y a du très Bon et du moin bon perso je suis archi fan du Trak ma race de dressage préféré. |
Par Erzebeth : le 24/02/15 à 18:26:20
Dire merci | Un ibérique est plus tolérant (ou généreux) Sans avoir d'avis sur la question, moi là déjà j'ai un problème de compréhension, parce qu'à mon sens, tolérant et généreux, c'est pas du tout la même chose... Mon anglo est super généreuse, mais moyennement tolérante par exemple. Il doit y avoir un problème de vocabulaire là. |
Par sowerealittlecrazy : le 24/02/15 à 18:30:16
Déconnecté | 4pat je vais pas épiloguer mais pour moi tu confonds bcp de choses mais comme tu as envie de mieux savoir et que tu connais trop trop pleins de monde, no soucy je perds pas mon temps |
Par doudonyx : le 24/02/15 à 18:45:24
Dire merci | bon, bin pour clore le débat, je vais changer d'optique... je vais faire comme Oc dit: un psar, comme ça avec mes grandes pattes ce sera magnifique sur lui! ou pourquoi pas du trait ou 1/2 trait!!! au moins je serais quasi "unique" et puis c'est froid, travailleur, bon mental et bla bla bla.... |
Par kagnotte : le 24/02/15 à 20:06:00
Dire merci | Un cheval cool n'est pas forcément un cheval froid J'ai eu une jument SF mais avec énormément d'anglo, super réactive, avec du sang, un guerrière dans l'âme, mais à côté de ça aux ordres avec un déplacement de folie. Je pense que ça n'a rien à voir avec la race le tempérament mais c'est pour moi important de se sentir bien à cheval, et j'avoue qu'actuellement j'apprécie +++ |
Par laureBrrrrr : le 24/02/15 à 20:16:51
Dire merci | Enfin voilà je pense qu'un cheval bien dans sa tête dans n'importe quels conditions il doit rester gérable et à l'écoute. Je pense que c'est plus compliqué, parce que souvent à la maison ça va, mais on ne sait pas si ça va vraiment, parce que - le cheval est dans son cocon - il n'est pas mis a l'effort 'physique ou mental" aprés SI le travail est nickel, le cheval "connecté" ça ressort que peu, mais c'est pas toujours facile de savoir à la maison comme on est pas en situation si c'est vraiment acquis et dans quel mesure D'ou l'interêt d'aller voir un peu ailleur ce que ça donne - pour tester / réajuster comprendre les points faibles du boulot. Alors un cheval pas trop mal dans sa tête et pas trop mal bossé, il va resté gérable .. a l'écoute hin honnêtement c'est pas toujours la même, mettre les chevaux dans cette "bulle" pour certains d'autres désensibilisation "réel" c'est long ! |
Par laureBrrrrr : le 24/02/15 à 20:18:37
Dire merci | Je trouve qu'aujourd'hui on leur trouve beaucoup d'excuse quand ils font les clowns et même que certain encouragent ces comportements pour peut être passer pour d'excellents cavaliers. Pour moi un cheval quelque soit la race et l'énergie qu'il a doit rester à l'écoute de son cavalier. Tout dépend de ce qu'on met comme limite, ce qu'on accepete ce qu'on est capable d'accepter, ce qui est acceptable sans détérioré le boulot, ce qui est "necessaire" pour garder de la bonne humeur chez certains chevaux. Ce n'est pas une histoire de vouloir paraitre bon, c'est aussi le caractére de certains chevaux, quelques fois necessaire pour un certains équilibre au boulot. Un cheval qui fait le mariole d'ailleurs n'oublies pas toujours son cavalier. |
Par laureBrrrrr : le 24/02/15 à 20:19:51
Dire merci | Reste aprés que l'apport de sang et la moprho prédispose plus certains chevaux a certaines discipline (dans le mental peut être aussi). Ca ne veut pas dire que les autres n'en seront pas capable, ils seront un peu moins "adaptés" |
Par camboui21 : le 24/02/15 à 21:38:45
Dire merci | j'ai rien suivi, j'ai juste vu que zenzile avait parlé de moi! perso j'ai un SF en or vraiment. Alors comme me le rappel laurebrrrrr régulièrement, il est cool mais il vit au pré avec des copains.. au box ça serait surement tout autre chose.. après c'est pas un cheval de dress pour du haut niveau.. on va dire que pour des classements avec un bon cavalier ( ce qui n'est pas mon cas) il aurait pu faire de l'amateur 2 et peut être de l'amateur 1. par contre niveau caractère vraiment il est trop cool !! jamais eu de crise d'ado, toujours volontaire pour bosser. non vraiment il est trop cool!! |
Par Vanessa14 : le 24/02/15 à 23:17:01
Dire merci | "Un ibérique est plus tolérant (ou généreux) " euh ... non pas du tout justement , c'est utopique de croire qu'un ibérique est forcément + tolérant et généreux . J'ai le contre-exemple chez moi , et autour de moi d'ibériques justement carrément pas plu tolérant . Génereux j'veux encore bien , c'est vrai qu'ils sont capable de donner beaucoup , encore faut il qu'il le veuille bien et ça c'est autre chose . Après si les ibériques sont très utilisés en spectacle c'est surtout parce qu'ils ont un charisme bien à part et une manière de se la péter bien à eux et qu'ils sont souvent + "chien chien" avec LEUR cavalier - dresseur qu'une autre race et qu'ils se prêtent bien au jeu , à la liberté et à des figures d'écoles mais ou la rigueur sera plus minime qu'en compet de dressage ou là c'est pointilleux , physique pour les chevaux . |
Par Vanessa14 : le 24/02/15 à 23:26:56
Dire merci | ma soeur à un PRE (un Gachots) qui est travaillé par elle même et par une cavalière pro de dressage de niveau St Georges , qui gère une écurie avec ibérique et allemand / SF . Et ceux qui se montrent le moins coopératif je vous laisse deviner, c'est pas ceux qu'on pourrait croire . Celui de ma soeur le 1er , il teste énormément , n'est pas volontaire, quand un exo est un peu trop physique il n'hésite pas de faire en sorte d'échapper au travail quitte à écraser ses cavalières contre les lices , voir se cabrer ... Et elles en bavent pas mal à le bosser, chaque exercice c'est tout un bins pas possible ... la progression est lente comparé au travail fait dessus parce que justement il n'est pas tolérant ni même généreux . Et c'est pas le seul de l'écurie de comme ça . Les ibériques pour beaucoup n'ont pour moi pas le mental ni la force physique du dressage de compétition actuel qui en demande beaucoup beaucoup et toujours plus aux chevaux et je suis pas la seule à le dire ou à le constater. Même si sans contestation ,ils ont certaines qualités pour le dressage de part leur finesse , leur légèreté . |
Par Chrysalis : le 24/02/15 à 23:38:18
Dire merci | m'enfin le dressage de compétition dans sa forme actuelle,il faut des chevaux un minimum autistes pour tolérer cette rigueur/répétition/lavage de cerveau oups |
Par Vanessa14 : le 25/02/15 à 06:45:30
Dire merci | Ah mais j'suis d'accord Chrysalis |
Par 4patt : le 25/02/15 à 08:40:49
Dire merci | Vanessa oui un côté un peu chien chien, ces lignées un peu gnognotte sont encore largement accessible mais probablement pas présente dans le type d'écurie "dressage concour" car clairement ils nont pas le niveau. Une ex amie a acheté un lusi elle a un niveau moyen elle a reussi a obtenir un pseudo piaffer (on va dire quelque chose qui s'en rapproche) a côté de ca elle a un psar ultra dressé au taquet une petite bombe au dressage elle n'a jamais rien obtenu de lui alors qu'il sait parfaitement le faire voir mieux que l'autre. Je continue a penser que les iberiques sont plus flexible maintenant je pense que c'est peut etre les iberiques "du petit peuple on va dire" et qui ne sont finalement pas destiné a etre de grand champion, et ne l'on jamais été par ailleurs Sûrement que des massa qui sont sélectionné depuis x années pour etre au max du max en dressage moderne ont donc développé des caractères plus fort afin de tenir le chocs des entraînements c'est même fort probable. C'est comme pour nous finalement plus on nous demande de travail, plus on doit réfléchir, moin on est flexible et tolérant quand on fait fasse a un problème. On peut donc supposé que dans les ecuries de dressage sportif on retrouvera principalement ce genre d'individu alors que dans les écuries plutot spectacle comme moi j'ai côtoyé on retrouvera les autres.... moi je ne vois que cette possibilité pour que l'on ai côtoyé une tel difference de chevaux |
Par kagnotte : le 25/02/15 à 09:18:54
Dire merci | @ laureBrrrrr je suis entièrement d'accord avec toi. Après quand je parle d'un cheval cool, je ne parle pas forcément d'un cheval qui ne fait pas le mariole. Mon étalon psar était capable de te faire le beau devant le monde juste pour se faire voir, mais par contre il n'a jamais débordé dans le sens ou j'avais toujours "les commandes". Qu'un cheval bouge, s'exprime,... là il n'y a rien de mal a contraire, mais je vois malheureusement parfois des situation que je trouve extrèmement dangereuses sur des chevaux pas à l'écoute. Après est ce une question de race je ne pense pas, plutôt d'individu. Mais effectivement il y a des caractère et physique plus aptes à certaines disciplines que d'autres, mais on ne me retirera pas de l'idée que quelque soit le cheval ou la discipline ce sera plus "agréable" si le cheval est "bien dans sa tête". Mais je ne sais pas si je suis clair dans ce que j'essai de dire, ce que j'entend comme cheval cool, n'est pas un cheval mou et sans réactions, j'aime les chevaux expressifs. |
Par zenzile : le 26/02/15 à 16:37:58
Dire merci | Qu'un cheval bouge, s'exprime,... là il n'y a rien de mal a contraire ben oui ! justement c'est ce qui peut leur donner un peu de caractère et de brillant dans leur domaine de prédilection .. Où ils aiment ... ou pas ce qu'ils font (enfin, c'est mon avis). Les chevaux trop "plan plan" ... ben.... j'avoue que le mien quand dil est dans des périodes ultra calmes où il ne se passe rien, je m'inquiète presque en me disant "ben quoi t'es dépressif ??" heureusement que la proprio de l'écurie me "rassure" en disant qu'il fait le "conn*rd" régulièrement au pré.... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous