Forum cheval
Le Forum Cheval

Voies vertes interdites auxc cavaliers

Sujet commencé par : swann - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par Taffetas
Par swann : le 17/03/15 à 19:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
En Saone et Loire, les voies vertes, chemins jusque là empruntés sans problème par les chevaux, ont été décrétées interdites aux cavaliers par le conseil Général, décision d'autant plus regrettable que ces voies se développent
Près de chez moi c'est des kms, jusqu'à Bourg en Bresse! qui me sont interdites, et surtout un chemin que j'empruntais souvent et qui me faisait une boucle sympa

Lien

j'ai une question bête...si le chemin est dit interdit aux cavaliers, qu'en est-il si je suis piéton tenant le cheval en main? c'est jouer sur les mots, mais c'est la boutade qu''un des conseillers municipaux cavaliers a sortie quand il a appris la nouvelle

sinon au pire, savez-vous ce qu'on risque comme amende?

bien sûr, le risque principal, c'est l'accident causé par le cheval, là je serais mal, j'en ai conscience

mais Bon Dieu, pourquoi tant de haine contre les cavaliers

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par dominique71 : le 17/03/15 à 20:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ah, tu m'apprends quelque chose, je vais donc rayer un projet de ma liste...

Ce que je regrette, c'est que ces voies soient goudronnées (me semble-t-il) OK c'est bien pour les poussettes, les vélos et les rollers mais pas pour les chevaux. Bon, si c'est interdit, ça règle le problème...

Par lhsophie : le 17/03/15 à 20:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Toutes les voies vertes ne sont pas interdites aux cavaliers.

Si tu as un projet, à cheval, sur une portion de voie verte, renseigne-toi sur la possibilité qui est offerte ou non aux cavaliers d'y circuler (selon le revêtement entre autre) voire des itinéraires "bis" praticables à cheval.

Par Erzebeth : le 17/03/15 à 20:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ce que je regrette, c'est que ces voies soient goudronnées

Pas nécessairement.

Chez moi en tous cas, je les ai jamais vues goudronnées et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas pensé qu'il fallait le préciser (tu m'en avais fait la remarque quand j'avais montré les pages équestres faites pour le site de mon boulot).

Par keystar : le 17/03/15 à 20:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

on a le cas par ici. Le conseil général me donne une autorisation lorsqu'on le demande, mon métier m'aide beaucoup à l'obtenir.

Pourquoi:
La décision est souvent prise après avoir consulté diverses associations d'usagés: pedestre, cyclo et cavaliers. Les cavaliers sont souvent aux abonnés absents. Pour les pedestres et cyclo, nous sommes des "génants": chevaux qui abiment les sols, danger,........
Trés clairement, les cavaliers souffrent de leur indépendantisme et vivent ce qu'ont vécu les engins motorisés qu'il décriaient.

Quels risques:
Assez peu en fait sauf en cas d'accident.

Comment faire:
- demander une autorisation à titre isolé au conseil départemental.
- soliciter le conseiller du coin ( ou le futur, élection la semaine prochaine) et ses relations politiques
- se regrouper, creer ou faire agir ( il fout quoi le CDTE) une association, sachant que si les panneaux sont posés, le cout du retro-pédalage est conséquent.
- se rendre populaire en organisant des trucs présentant une image sérieuse et peu bourgeoise de l'équitation.


Par dominique71 : le 17/03/15 à 20:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui, oui, Erzebeth , je me souviens très bien du moment où tu préparais ton site sur les randonnées en Bretagne

Je réagissais là parce que j'habite aussi en Saône et Loire. Suffisamment loin des voies verts pour ne pas être directement concernée : actuellement, j'écume les forêts voisines et elles sont top !

Par csabrina : le 17/03/15 à 21:07:48

Déconnecté
Dire merci
dans les vosges, la voie verte a proximité de où etaient mes chevaux était également interdite aux cavaliers.

Personnellement, je passais parfois à pied en tenant le cheval en main : sur le panneau, il est bien dessiné un cheval monté, donc on joue sur les mots, mais tant pis.

quand on a un cheval tenu en main, on n'est plus cavalier, on est pieton, donc... on n'interdit pas les gens qui promenent leur chien, ben moi je promenais mon cheval.


Autant je trouvais que l'interdiction etait justifiée le dimanche quand il y avait bcp de vélos/rollers, autant en semaine, notamment en hiver, quand il y a personne...

dans mon cas, elle etait également goudronnée

Par dominique71 : le 17/03/15 à 21:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il y en a une qui longe la Loire entre Roanne et Digoin (je ne sais pas si elle va si loin en fait) et là où je l'ai vue, elle était goudronnée et je n'y ai pas vu de panneau contre les cavaliers me semble-t-il. (département 42)

Par Oc : le 17/03/15 à 21:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
se regrouper, creer ou faire agir ( il fout quoi le CDTE)

ben faudrait peut etre le bouger et motiver les gens pour aller aux AG et voter

Par swann : le 17/03/15 à 22:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
csabrina je pense comme toi, et vais faire sans doute

keystar, je suis une petite cavalière isolée dans mon village, ça va être dur de bouger tout ça

mais l'article que j'ai mis en lien montre que ça frémit un peu

merci pour vos réponses

dominique tu as de la chance d'avoir de la forêt, je n'ai que des petits bois, parfois propriété privée


Message édité le 17/03/15 à 22:55

Par dominique71 : le 17/03/15 à 23:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ces forêts sont privées mais les proprios acceptent les chevaux (tant qu'il n'y en a pas trop)

Ils n'aiment pas trop les chiens car ils louent la forêt à des sociétés de chasse, j'aimerais que mes huluberlus soient plus discrets mais ils commencent à se calmer, ouf !

Ce serait trop c*n de se voir interdire l'accès à cause d'eux... En même temps, ce serait difficile car il y a aussi des chemins communaux qui traversent, mais pas toujours facile de les distinguer des chemins privés.

Remarque : j'ai acheté là justement parce que juste à l'entrée des chemins de balade, ça a été un argument très fort dans ma sélection, juste après "avoir 1 ha de terrain" La qualité de la maison n'était que largement après ! Pas raisonnable mais je ne regrette rien !

Par TATADRAGON : le 18/03/15 à 08:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Dans le 62, l'ancienne voie ferrée ARRAS DOULLENS a été aménagée en chemin de rando. Il y a 2 ans, le CG a goudronné une partie à un coût et a interdit cette partie aux cavaliers.
Perso, si c'est pour faire du macadam, autant aller sur les vicinales.
L'autre partie reste en herbe et encore ouverte aux cavaliers. Le projet de poursuivre cette voie en macadam est dans leur projet. il paraitrait qu'ils veulent le faire différemment : moitié herbe, moitié macadam pour diminuer le cout. Par contre, je ne sais pas si les cavaliers seront autorisés à utiliser la partie verte....

Et comme beaucoup, si j'étais amenée à aller sur la voie interdite, j'irais à pied, le cheval en main, histoire de jouer sur les mots.

Par Yann22 : le 18/03/15 à 09:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Réglementairement parlant, par définition, une voie verte est ouverte aux cavaliers. Article R 110-2 du code de la route:

Lien

"voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers ;"

En conséquence, interdire aux cavaliers l'accès à une voie verte remet en cause cette qualification. En d'autre terme et dans l'absolu, en attaquant devant le tribunal administratif, on peut faire déclasser ces voies.

Le "hic", c'est que le législateur, dans sa grande logique , a défini les cavaliers comme utilisateurs facultatifs des voies vertes mais au niveau des panneaux dans un arrêté du 11 juin 2008:

Lien

Bref, pour ma part, je m'appuie sur le code de la route.


Message édité le 18/03/15 à 09:42

Par Nine81 : le 18/03/15 à 09:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Perso moi ça me ferait bcp bcp chier qu'ils les interdisent aux cavaliers chez moi ...

car c'est ni goudronnée, ni en herbe, mais sablé ! c'est trop top pour faire un bon trotting / galoping, bien évidemment il faut choisir les jours où il fait pas trop beau pour pas avoir trop de monde ! et sur 60 bornes c'est top, pas besoin de s'inquiéter de la nature du terrain !

Une fois il y a une personne qui m'a dis que c'était interdit aux chevaux, je l'ai informé gentiment que rien n'étais indiqué sur les panneaux à l'entrée de la voie, et qu'en plus le village créer des circuits cavaliers sur cette voie ...


Par swann : le 18/03/15 à 09:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
les voies vertes par chez moi, ont justement un panneau "interdit aux cavaliers"

dans l'article que j'ai mis en lien, ils rappellent en effet la définition de "voie verte" qui est aussi faite pour les cavaliers

mais j'imagine qu'une décision du conseil général prévaut

et comme d'hab le clampin comme moi n'y connait pas grand chose, dans les moyens de se défendre...en fait il en a pas

Par paradissbull : le 18/03/15 à 09:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
Ici aussi des voies vertes sont interdites aux cavaliers, résultats, les écuries autour ont créé des chemins longeant la voie verte
Résultat on croise des chevaux !

D'autre part, le panneau n'étant que dans un seul sens de la voie verte, quand on arrive de l'autre cote, elle est théoriquement praticable (enfin je pense)

Par Uriette : le 18/03/15 à 09:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
En dehors de ce que Yann22 a dit sur l'aspect règlementaire (tu peux attaquer pour le classement en voie verte).
A mon avis, les forces de l'ordre ont d'autres préoccupations que de mettre des pv à ceux qui circulent avec un cheval sur une voie verte.
Le gros soucis c'est pas tant le pv que s'il y a un accident grave du fait de cette interdiction la rc ne prendrait probablement pas en charge.

Par liteulorce : le 18/03/15 à 10:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Hum, à côté de verneuil sur avre jusqu'au barils; senteur-park (groupe p&v) ,à fais bitumer le gr et donc la forêt et en à interdit l'accés aux voitures à cheval (pitons contre les vl) et donc aussi aux cavaliers...
Dans les faits en plein cagnasse entre deux cultures ont sent bien l'effet calorifique du bitume.
Bon apres y'à pas de plaque minéralogique sur un cheval...


Message édité le 18/03/15 à 10:04

Par El Bimbo : le 18/03/15 à 10:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
nous on n'a pas de voies vertes mais d'anciennes voies ferrées transformées en pistes cyclables et clairement les chevaux sont mal aimés des cyclistes. Les piétons ça va. Je trouve ça honteux en fait de qualifier ça de piste cyclable alors que c'est plus un lieu de promenade de tout le monde....du coup sur leur vélo ils se la jouent entrainement du tour de France
Ils devraient plutôt appeler ça une voie interdite aux véhicules motorisés.
Et nous cavaliers on ne nous veut pas sur les routes et sur les chemins non plus....

Pour ma part je m'en fiche complet en plus mes chevaux étant pieds nus point de vue dégradation des sols on n'y participe pas bcp

Par swann : le 18/03/15 à 10:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
" s'il y a un accident grave du fait de cette interdiction la rc ne prendrait probablement pas en charge." ben oui

Par sinady : le 18/03/15 à 10:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
liteulorce :
ma juju est marqué au fer donc on pourait consideré qu'elle a une plaque d immatriculation

Pas de voie verte par chez moi , donc pas de probleme, mais je trouve ça dingue que les cavaliers soit interdit ...

Par liteulorce : le 18/03/15 à 10:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
boh c'est comme la plupart des chemins de halage ...

Par swann : le 18/03/15 à 10:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
est-ce qu'on est supposé avoir des papiers sur soi si on est "verbalisé"?

Par Uriette : le 18/03/15 à 11:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Non, mais même, pour dresser procès verbal il faut quelqu'un d'habilité, et les forces de l'ordre et les municipalités ont autre chose à faire que de mettre des flics au milieu de champs. (Et puis même pour des simples raisons électoralistes...)
Les élus prennent ce genre de décision pour ouvrir le parapluie en cas d'accident. Je me suis déjà engagée en calèche sous le panneau d'interdiction devant les forces de l'ordre, je n'ai eu aucun commentaire de leur part. (Pour ceux que ça choque je précise que l'endroit est mal fichu, et mieux vaut un mauvais accord qu'un bon procès. faut passer sous le panneau d'interdiction pour s'engager dans le chemin vicinal qui n'est pas interdit, lui )

Par Uriette : le 18/03/15 à 11:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Oui Swann et ceux du cheval aussi J'ai même traversé un village où tu étais supposé te promener avec ton attestation d'assurance.

Par swann : le 18/03/15 à 11:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci


de quoi les paumer

Par ze_kita : le 18/03/15 à 11:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
"pour dresser procès verbal il faut quelqu'un d'habilité, et les forces de l'ordre et les municipalités ont autre chose à faire que de mettre des flics au milieu de champs. (Et puis même pour des simples raisons électoralistes...)"

Les forces de l'ordre certes, mais les gardes champêtres c'est un peu beaucoup leur taf justement, donc dans les communes où il y en a un ...

Par keystar : le 18/03/15 à 11:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

En conséquence, interdire aux cavaliers l'accès à une voie verte remet en cause cette qualification. En d'autre terme et dans l'absolu, en attaquant devant le tribunal administratif, on peut faire déclasser ces voies.

J'en doute.
Le code défini les catégories d'usagers pouvant utiliser ces voies mais n'empêche en rien les pouvoirs de polices de les limiter.
Un recours auprès du TA ne pourait aboutir que si la collectivité n'a pas respecté la "forme" ( non consultation publique par exemple ou manque de justification de l'exclusion.


Par Colomba : le 18/03/15 à 16:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Clairement, les pietons se plaignent des chevaux, ces grosses betes qui leur font peur, qui prennent de la place et qui défoncent le terrain quand c'est mouillé. Les cavaliers se battent pour maintenant et ouvrir des chemins, mais si ils se laissent faire, les pietons auront vite fait de les interdire partout.

Par Erzebeth : le 18/03/15 à 17:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est aussi aux cavaliers de faire de la pédagogie je trouve.

Si on veut pouvoir continuer de partager les chemins avec les autres usagers, il faut aller vers les gens, être aimable, et leur expliquer.
A chaque fois que j'ai eu affaire à des gens mécontents des cavaliers... ils avaient de bonnes raisons! (cavaliers sans gène, pas aimable, etc...)

Bon sur mon secteur, il y a une volonté à l'échelle locale de développer le tourisme équestre, une réflexion de la com com sur des circuits qui sont en train d'être balisés etc...
Et la voie verte est quotidiennement utilisées pour l'entrainement des nombreux cavaliers d'endurance du secteur, et, deux fois par ans, pour l'organisation de courses.

Ca aide!

Par keystar : le 18/03/15 à 17:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

Colomba: oui!
Le sectarisme gagne aussi les chemins. Chacun veut son monopole, faute de savoir cohabiter. Certaines activité ont des lobby plus costaud.
Dans ce shéma, le monde equestre n'est pas le dernier. Il suffit de lire quelques post du forum pour comprendre que certains veraient bien disparaitre chasseurs, quad, 4x4, etc....
Chacun biensur y va de son argumentation, parfois prémachée mais à la mode.

Par Uriette : le 18/03/15 à 17:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Bon chez nous y a pas de volonté du tout. La plupart des piétons ont des fusils et ne sont pas mieux éduqués que les cavaliers.
Sur la pédagogie je plussois, beaucoup de cavaliers sont mal élevés et ne partagent pas correctement l'espace avec les autres usagers. Du coup les gens s'enfichent de nous.

Par tyoc : le 18/03/15 à 17:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est aussi aux cavaliers de faire de la pédagogie je trouve.

Tu parles de ceux qui passent au grand galop près des gens ou de ceux qui passent dans les champs semés ?



Bref, c'est pas facile de bien s'entendre.

Par keystar : le 18/03/15 à 17:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

Erzebeth: oui
Les cavaliers ont de gros effort à faire pour soigner leur image.
L'equitation entachée d'une image snob nous venant tout droit de l'histoire ne nous aide pas. Elle continue à être véhiculée par certain d'entre nous.
L'individualisme des cavaliers n'est pas un atout. le monde equestre est divisé et sectaire.
La formation du cavalier d'extérieur souffre d'une offre faible. Celle dispensée dans beaucoup de centres equestre n'est pas adaptée.
Notre meilleur atout c'est le cheval, lui a une bonne image auprès du public. A nous de le mettre en avant.

Par swann : le 18/03/15 à 18:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"L'equitation entachée d'une image snob nous venant tout droit de l'histoire ne nous aide pas"
+1
je me suis toujours dit que c''est ça qui meut le conducteur qui te frôle sans ralentir: " elle fait la maligne avec son canasson et on va voir si elle sait le tenir"

pareil pour certains agris sur leurs tracteurs

Par Oc : le 18/03/15 à 21:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
A chaque fois que j'ai eu affaire à des gens mécontents des cavaliers... ils avaient de bonnes raisons! (cavaliers sans gène, pas aimable, etc...)

+1
c'est une horreur de se faire catégoriser parce que les gens sont tombés sur un groupe de demeurés qui les ont limités demander de dégager car je cite "ce chemin n'est pas pour les piétons"


Par Uriette : le 18/03/15 à 22:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
A chaque fois que j'ai eu affaire à des gens mécontents des cavaliers... ils avaient de bonnes raisons! (cavaliers sans gène, pas aimable, etc...)
Ca m'est déjà arrivé d'être mécontente de cavaliers que je croise, ou même d'avoir honte des cavaliers qui m'accompagnent.

Par keystar : le 19/03/15 à 09:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

c'est certainement le sentiment de certains chasseurs, quadistes, 4x4eux, maudits des cavaliers!

Par Nine81 : le 19/03/15 à 09:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Perso sur voie verte, je dis toujours bonjour, et je repasse au minimum au petit trot (si j'étais au galop avant).

Et si je marche juste s'il y a des enfants parfois je m'arrête pour qu'ils fassent une caresse !

Bizarrement depuis 8 ans que je prend la voie verte, j'ai eu qu'une seule fois un mécontent, car son chien m'a suivi quand je suis reparti au galop après lui ... ça j'y peux rien, il a qu'a obéir son chien ...

Par docdechoc : le 19/03/15 à 09:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
moi je me suis faite engueulée proprement une fois car je marchais sur le bord de la route dans le bourg

bah oui "mademoiselle, vous maltraiter votre cheval à marcher sur du bitume, vous seriez pas mieux sur un chemin ?"

bah encore faut-il avoir un chemin existant ...

Par Taffetas : le 19/03/15 à 09:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Ici on a une super voie verte...mais en fait c'est une piste cyclable entièrement recouverte de bitume. Et plus fréquentée que la croisette pendant le festival de Cannes!
Donc bon, même si on a le droit d'y aller on y va pas.

Par contre on a de la chance on s'est jamais pris la moindre remarque en traversant le village...au pire un gros lourd qui nous colle un peu trop en voiture (mais avec ma jument on s'arrange pour leur faire peur et d'instinct ils ont un peu peur pour leur caisse XD) au mieux, les passants nous prennent en photo ^_^
Et on laisse les enfants caresser les juju.

Après on vit dans le sud à 2 pas de la camargue, on a des traditions en rapport avec le cheval, on croise des chevaux de partout, donc les gens sont habitués je pense.

Bon ça n?empêche pas certains cavaliers de faire n'importe quoi, comme prendre le chemin de halage pas plus large qu'une voiture a fond au galop et ne même pas ralentir en passant à côté des autres...même si ce sont des enfants en vélo, des poussettes etc...

***

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval