Forum cheval
Le Forum Cheval

Voies vertes interdites auxc cavaliers

Sujet commencé par : swann - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par swann : le 17/03/15 à 19:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
En Saone et Loire, les voies vertes, chemins jusque là empruntés sans problème par les chevaux, ont été décrétées interdites aux cavaliers par le conseil Général, décision d'autant plus regrettable que ces voies se développent
Près de chez moi c'est des kms, jusqu'à Bourg en Bresse! qui me sont interdites, et surtout un chemin que j'empruntais souvent et qui me faisait une boucle sympa

Lien

j'ai une question bête...si le chemin est dit interdit aux cavaliers, qu'en est-il si je suis piéton tenant le cheval en main? c'est jouer sur les mots, mais c'est la boutade qu''un des conseillers municipaux cavaliers a sortie quand il a appris la nouvelle

sinon au pire, savez-vous ce qu'on risque comme amende?

bien sûr, le risque principal, c'est l'accident causé par le cheval, là je serais mal, j'en ai conscience

mais Bon Dieu, pourquoi tant de haine contre les cavaliers

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par lhsophie : le 19/03/15 à 13:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Après on vit dans le sud à 2 pas de la camargue, on a des traditions en rapport avec le cheval, on croise des chevaux de partout, donc les gens sont habitués je pense.
OUAIS,
Je me suis fait ARRAISONNER par la Police Municipale des Saintes-Maries-de-la-Mer, haut lieu de la Camargue!, alors que je circulais à cheval (avec ma WELSH, mais pas grise... ) sur la chaussée, en centre ville...
Il m'a fallu 2 ans pour que le Maire m'envoie un courrier qui indique qu'il n'y a AUCUNE restriction de circulation, en ville (je ne parle pas de la digue, des plages,...), dans sa commune, pour les chevaux !

Police Municipale à l'ouest, CDTE, inutile; Office du tourisme, inutile, Mairie muette.
J'ai pas lâché l'affaire !

Mon Zhom voudrait qu'on y retourne, pour le principe.
Perso, entre le mauvais temps (week-end sous la flotte), les moustiques et l'amabilité des agents de la Police Municale, je n'ai pas envie de retenter.

Tout ça pour dire que si, sur le principe, les voies vertes peuvent être ouvertes aux cavaliers, il ne faut pas hésiter à s'informer, se renseigner, demander, contester au besoin pour que les cavaliers puissent les emprunter.

Il y en a une qui s'est ouverte à 10 m de chez moi (les panneaux viennent d'être posés), pas de panonceau "ouvert aux cavaliers", j'ai envoyé un mail pour savoir si je pouvais l'emprunter ou non.
Affaire à suivre.

Par sinady : le 19/03/15 à 13:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
A vrai dire, j'ai plus de souci avec les voitures que quad, moto, pietons et chasseurs !!

certains automobilistes bonjour, de bonjour de bonjour !!!!

- voitures qui double une groupe de cavalier en trombe dans un virage ...
- voiture qui double dans un village alors qu'il y a une voiture en face = il m'a tellement frolé qu'il a peté le retro sur sur nous, et que je ne voyais pas le sol entre ma jument et la voiture ! ( ET y aurait fallu que je paye son retro ... je vous dis pas comment je hurlais dans la rue )
- voiture qui cette fois attends derriere moi pour me doubler mais qui klaxone alors qu'elle est a moins d un metre derriere moi avant de me doubler et de gueuler ( merci les vitres fermés )que j'etais pas sur le trottoire ...
-Voiture qui passe a 30 cm pour doubler alors qu'il y a toute la place pour se decaler !

5 ans que je monte en exterieurs, et ben , plus ça vient plus les automobilistes sont dangereux ...
Heureusement certains sont tres prudent et d'ailleurs je ne manque pas de les remercier .


Message édité le 19/03/15 à 13:50

Par Yann22 : le 19/03/15 à 15:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Keystar, tu t'en doutes, je ne partage pas ton interprétation.

L'article du code de la route ne comporte aucun terme pouvant réduire la définition donnée et, en tant que scientifique qui se respecte, si cela ne correspond pas à la définition, c'est que c'est autre chose.

Pour illustrer et si on pousse ton raisonnement, alors, une voie qui serait interdite aux piétons & cavaliers pourrait être une voie verte? Personnellement, j'appelle cela une voie cyclable. Une voie qui serait uniquement interdite à tout véhicule et aux cavaliers pourrait être une voie verte? Personnellement, j'appelle cela un trottoir ou un chemin pédestre.

Bon, maintenant, il y a peut-être eu des cas présentés devant les tribunaux, mais j'avoue que je n'ai pas cherché.

Sinon, j'ai une solution pour ceux qui souhaiteraient emprunter une voie verte interdite aux cavaliers. Se mettre à l'attelage. On n'est pas cavalier, on est meneur. Et on circule sur un véhicule non motorisé

Par keystar : le 19/03/15 à 15:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

Yann, le droit à sa propre logique ( surtout le droit fiscal ).
Il ne faut pas isolé un article du reste des textes et de l'esprit de la loi.

Il est possible pour un collectivité de restreindre la circulation des voies du ressort de sa competence à condition de respecter la forme. Celà concerne autant les voies vertes que les autres voies de circulation, ex:
- limitation de tonnage
- interdiction de circuler pour certains véhicules, à certains horraires,......

Il n'est par contre pas rare qu'il y ait abus ou vice de forme, ce qui rend l'interdit contestable.

Par Yann22 : le 19/03/15 à 15:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
On ne sera pas d'accord, mais c'est pas grave

Par keystar : le 19/03/15 à 15:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

pas de panonceau "ouvert aux cavaliers", j'ai envoyé un mail pour savoir si je pouvais l'emprunter ou non.

Tu peux. l'interdiction doit être matérialisée de façon réglementaite.
Yann à mis un lien pour la liste des panneaux.

Par tyoc : le 19/03/15 à 16:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sinon, j'ai une solution pour ceux qui souhaiteraient emprunter une voie verte interdite aux cavaliers. Se mettre à l'attelage. On n'est pas cavalier, on est meneur.

Il y a un panneau pour les meneur aussi.

Lien

Pour l'exemple du panneau, pas pour l'interprétation.

Par Colomba : le 19/03/15 à 16:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est aussi aux cavaliers de faire de la pédagogie je trouve.

Si on veut pouvoir continuer de partager les chemins avec les autres usagers, il faut aller vers les gens, être aimable, et leur expliquer.
A chaque fois que j'ai eu affaire à des gens mécontents des cavaliers... ils avaient de bonnes raisons! (cavaliers sans gène, pas aimable, etc...)


Cette affirmation est pour moi un lieu commun.
Il est évident que certains cavaliers ne se comportent pas comme il faut, mais la n'était pas le sujet. Pour avoir fait signer une pétition à des gens pour protéger un site d'une carrière, j'ai eu la surprise de tomber aussi sur des gens qui voulaient protéger leur lieu de balade mais te glissaient qu'il faudrait interdire certains chemins au chevaux, au simple motif que ça fait de la boue en hiver. Evidemment, ils ne savaient pas que j'étais cavalière... Rien a voir avec un manque de pedagogie.


Message édité le 19/03/15 à 16:15

Par Colomba : le 19/03/15 à 16:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et donc je plussois Keystar. Y a des cons partout, ok, mais ça m'étonnerait qu'on ne trouve de cavaliers bien élevés que sur ce forum

Par keystar : le 19/03/15 à 16:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

Enorme confusion:
pas de panonceau "ouvert aux cavaliers", j'ai envoyé un mail pour savoir si je pouvais l'emprunter ou non.

Tu peux. l'interdiction doit être matérialisée de façon réglementaite.
Yann à mis un lien pour la liste des panneaux.


C'est l'inverse, tu peux pas l'emprunter.
désolé pour ma mauvaise lecture.

Par keystar : le 19/03/15 à 16:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

certains cavaliers sont convaincus d'être bien elevés, leur rencontres au coin du bois ne sont pas toujours d'accord!

Je crois qu'en fait, en dehors de l'égoîsme de chacun, on connais mal les autres usagers. Chacun reste dans son monde.
Ainsi on peut se retrouver à être un "fâcheux" avec pourtant plein de bonnes intentions!

Par swann : le 19/03/15 à 17:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ben celles dont je parle s'appellent bien "voies vertes", et il y a bien un panneau 'interdit aux cavaliers"

je prendrai une photo

si on me voit marcher à pied, on va mettre "interdit aux chevaux", et je serai feintée


Message édité le 19/03/15 à 17:28

Par Erzebeth : le 19/03/15 à 17:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben un lieu commun Colomba, oui et non, dans le sens où on est vraiment confrontés à des réactions hostiles venant de gens qui souvent ont eu des déboires avec d'autres cavaliers, c'est une réalité (cf les autres témoignages en ce sens ici même) donc, c'est qu'il y a vraiment un travail de pédagogie à faire.
Et le problème c'est aussi que les cavaliers font souvent bande à part là où ils faudrait qu'ils collaborent avec les autres usagers, pour se faire connaitre et accepter.

Pour le cas de la boue, on l'accepte mieux venant de quelqu'un qu'on côtoie et qu'on connait que d'un lointain inconnu avec qui on ne se mélange jamais.

J'ai eu le même cas que toi, d'une dame qui râlait sur la boue des cavaliers dans les chemins, sans savoir que j'en étais aussi... Je lui ai dit... et on en a discuté. A la fin, elle comprenait tout de suite mieux mon point de vue.

Par swann : le 19/03/15 à 17:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
en même temps on peut comprendre qu'on n'ait pas envie que ses chemins de balade à pied soient défoncés par les chevaux, les quads, etc

toute cavalière que je suis, je trouvais moyennement normal que les allées du parc où je courais soient impraticables l'hiver à cause des lads qui "séchaient" les chevaux après l'entrainement

Par lhsophie : le 19/03/15 à 19:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Je crois qu'en fait, en dehors de l'égoîsme de chacun, on connais mal les autres usagers. Chacun reste dans son monde.
Qu'un piéton lambda ne soit jamais monté à cheval, je veux bien; mais un cavalier, ça lui arrive d'être piéton, ou cycliste ou parent... avec une poussette et/ou enfant en bas âge, non ?

Perso, j'essaye, au mieux, d'appliquer ces deux principes:
- "ma liberté s'arrête où commence celle des autres"
- "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".

Par Erzebeth : le 20/03/15 à 12:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
en même temps on peut comprendre qu'on n'ait pas envie que ses chemins de balade à pied soient défoncés par les chevaux, les quads, etc

Ah mais ça je suis d'accord aussi.

Mais c'est aussi pour ça qu'il faut commencer par discuter avec les gens pour comprendre le point de vue de tout le monde... et donc, pour certains, descendre de sa tour d'ivoire.

Par Uriette : le 20/03/15 à 14:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
@ Colomba : "les pietons se plaignent des chevaux, ces grosses betes qui leur font peur, qui prennent de la place et qui défoncent le terrain quand c'est mouillé. Les cavaliers se battent pour maintenant et ouvrir des chemins, mais si ils se laissent faire, les pietons auront vite fait de les interdire partout"
Objectivement un cavalier qui prend réellement de la place, défonce les chemins et fait peur aux gens, moi non plus j'en voudrais pas chez moi.

Par nicolec : le 20/03/15 à 15:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour. Nous sommes victimes du principe de précaution. même si nous sommes prudents nous faisons peur. Alors le plus simple est de nous exclure. Effectivement, que font les CDTE ? Rien dans mon coin. Mais comme il n'y a pratiquement plus de cavaliers d'extérieur à part quelques particuliers illuminés, les CDTE qui sont en général représentés par les professionnels n'ont que faire de la défense des chemins. Carrières et manèges sont les lieux d'évolution des clients des clubs. Là où des associations de cavaliers se sont créées des actions en faveur des chemins donnent quelques résultats. L'union fait la force. Autrement nous n'avons guère de poids. Nous devons nous contenter de chemins défoncés, de bords de petites routes là où tout n'a pas été privatisé et fermé.

Par Oc : le 20/03/15 à 21:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Effectivement, que font les CDTE ? Rien dans mon coin. Mais comme il n'y a pratiquement plus de cavaliers d'extérieur à part quelques particuliers illuminés, les CDTE qui sont en général représentés par les professionnels n'ont que faire de la défense des chemins.


ca ca me broute

CDE = club équestre
CDTE : tourisme équestre où les clubs concours et tout le toutim n'ont pas leur place
seuls les gens nageant dans l'extérieur on un réel intéret au CDTE
si c'est pas le cas c'est tout simplement un CDE

bref si c'est un CDE qui est omniprésent, il faut peut etre s'activer pour réélire un vrai bureau CDTE (6 membres issus du monde équestre extérieur)

tout le monde peut etre au CDTE, un simple cavalier, un simple randonneur (licencié forcément pour etre reconnu à la FFE)

donc quand les choses ne sont pas faites, avant de se plaindre, faudrait voir à réagir et à se montrer, à donner ses idées, et à se prendre en main
ce qui fait la force d'un CDTE c'est nous, les gens de l'extérieur

Par nicolec : le 21/03/15 à 10:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben oui oc, et je vais faire quoi, toute seule? Je sais bien qu'il faut se remuer pour faire évoluer les choses. J'habite à côté d'une petite forêt domaniale dont les allées cavalières sont complètement défoncées par les forestiers et dont certaines sont bouchées par des arbres coupés en plein milieu et infranchissables depuis plusieurs mois, voire années. J'ai écrit à l'onf et après plusieurs courriers ai obtenu un RV avec des gardes forestiers. Résultat : aucun budget n'est prévu pour entretenir les chemins. les cahiers des charges avec les forestiers ne prévoient même pas la remise en état des chemins abîmés par leurs activités. (c'est ce qu'ils m'ont répondu, je n'ai pas vu de contrat malgré ma demande). Pour continuer ma démarche, J'ai essayé de trouver une association de randonneurs dans mon secteur sans succès. Alors le pot de terre contre le pot de fer, merci bien. Je ne suis pas maso. Il faut se rendre à l'évidence : Nous ne sommes pas assez nombreux à pratiquer l'équitation d'extérieur pour avoir du poids auprès des instances administratives. Et puis nous ne sommes pas à la mode comme les cyclistes pour qui on fait partout des pistes cyclables sur lesquelles on ne voit que très rarement des cyclistes. Mais c'est à la mode.
Alors je continue à prendre mon coupe branches et mon sécateur et vais régulièrement dégager des allées non entretenues. c'est au moins ça de fait. Mais j'aimerai bien avoir des retours d'expériences positives dans le cadre de la défense des chemins. Cela peut donner des idées.



Par swann : le 21/03/15 à 11:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
d'accord avec toi, nicolec

mon mari, conseiller municipal du village, en réunion avec un membre du conseil général ( meeting électoral) lui a posé la question: pourquoi interdire l'accès des voies vertes aux cavaliers?

-les chevaux font peur aux petits enfants
-les cavaliers ont assez de chemins (ex à 20 kms de chez moi:cry
-les chevaux polluent
-question de sécurité
-voie pas assez large

ben voilà, il parait que ça a été longuement discuté au Conseil Général, je vois pas comment la décision serait remise ne cause et surtout comment 2 ou 3 péquins du coin auraient une quelconque latitude


Message édité le 21/03/15 à 11:08

Par El Bimbo : le 21/03/15 à 11:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
les chevaux polluent ??? lol....à cause de crottins posés dans la nature ?
et les crottes de chiens alors ? les mégots ?...



nous on s'est pris le chou dernièrement sur la piste cyclable à deux chacun un chien en laisse à courir.... derrière nous un cycliste gueule, une deuxième fois et je me pousse pour laisser passer en disant à mon homme vélo derrière....le mec nous a insulté parce qu'on lui avait barré la route alors que pas du tout mais sans sonnette on avait mis un peu plus de temps à comprendre.....En fait ce qui manque c'est vraiment le savoir vivre et le respect du partage d'une zone de promenade accessible à tous.....Ce n'est pas une piste d'entrainement réservée aux vélos

C'est pareil avec les chevaux et malheureusement vu le potentiel danger qu'ils peuvent représenter on se fait évincer....

Par 4patt : le 21/03/15 à 12:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Malheureusement la majorité des cavaliers paient pour une minorité.
Quand je vois certains cavaliers par chez moi qui ne ralentissent pas quand ils croisent des piétons ou vélo, qui ne disent pas bonjour voir vous regardent avec leur petit air supérieur, qui ne s'écartent pas et restent au milieu du chemin ben on en arrive a ça

Perso je me suis pris le chou avec une cavalière elle se piquait un galop sur le chemin et n'a meme pas pris la peine de ralentir donc je n'ai pas eu le temps de récupérer mes 2 chiens elle a faillie en ecraser un cette con***** sa me met grave les nerfs des comportements pareil et je me dis que finalement c'est parfaitement compréhensible que certain chemin soient interdit au cavalier sa permet a un autre type de la population de sortir en sécurité.

Par Colomba : le 21/03/15 à 14:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
en même temps on peut comprendre qu'on n'ait pas envie que ses chemins de balade à pied soient défoncés par les chevaux, les quads, etc

toute cavalière que je suis, je trouvais moyennement normal que les allées du parc où je courais soient impraticables l'hiver à cause des lads qui "séchaient" les chevaux après l'entrainement


Pour info, c'est du sable et la fréquentation n'est vraiment pas lourde...
Donc 1) y a des flaques en hiver parce que c'est l'hiver - mais terrain que les 3/4 de la france nous envierait - et les chevaux n'arrangent rien mais ne sont pas a l'origine du problème, ni ne l'aggravent vraiment vu la fréquentation
Et 2) ce n'est pas un parc mais un bois

Donc : autant je suis d'accord sur les soucis de comportement de certains qui sont préjudiciables à toute la "corporation", autant je n'adhere pas à cette autoflagellation de cavaliers qui dénoncent des cavaliers.
Et si je te suis SWANN, le cheval étant de toute façon un gros animal de 500 kg, je pense qu'on ne devrait pas quitter ni leur enclos, ni le bac a sable...

Par swann : le 21/03/15 à 14:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je ne savais pas qu'on se connaissait colomba

les chevaux de course dont je parle étaient détendus après leur entrainement dans un parc public ouvert à tout le monde..;donc oui, le défoncement des chemins pouvaient être une gêne pour les piétons et cyclistes, pas pour les chevaux

je savais pas que pour tu avais l'impression que les allées du Parc de Brabois à Nancy étaient des allées de forêt sablées

Par Uriette : le 21/03/15 à 16:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
@ Colomba , dans la manière dont tu t'exprimes (je ne dis pas que c'est le cas dans la réalité), ça n'a pas l'air de te déranger des masses de t'imposer aux autres usagers. Le truc c'est que si personne ne fait l'effort de s'adapter aux autres, très vite ce sont les usagers majoritaires qui s'imposent en expliquant aux minoritaires que s'ils ne s'adaptent pas, ils n'ont qu'à aller ailleurs. Et les cavaliers ne sont pas majoritaires.
On peut très bien concevoir que la circulation des chevaux occasionne une gêne pour les autres usagers.
J'ai été dans la même situation que Swann à devoir emprunter un bois urbain où les lads séchaient leurs chevaux sauf que c'était à vélo et pour me rendre au travail. Ben même si tu aimes les chevaux, t'apprécie pas de te gameller dans la boue et le crottin, avant d'arriver au bureau. Alors ceux qui n'aiment pas les chevaux devaient juste maudire ces saloperies de cannassons.

Par 4patt : le 21/03/15 à 17:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Les crottins aussi c'est un problème moi il m'est arrivé en centre de village de descendre de cheval pour pousser le crottin de mon cheval dans le caniveau, c'est le minimum, un cheval fait quoi 1 crottin par balade de 3 hr sa prend 5 minutes de descendre et de pousser avec notre botte deja sale pour eviter au famille de marcher dedant.
Bon certe je ne le fait pas dans les sous bois ou les chemins de terres en foret, donc je pourrais encore faire plus, mais quand je vois des crottin pleins des trottoir je me dis que c'est déjà pas mal

Par Colomba : le 21/03/15 à 17:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci


Je ne parlais pas de ton cas précis Swann, mais des généralités que tu en tires plus haut.
Et Uriette, tu fais des déductions qui n'engagent que toi...
Entre les gens qui ne respectent pas leurs prochains, et les adeptes du mea culpa - qui s'imaginent que la est la clef pour etre entendu et compris - , il y a un juste milieu qui s'appelle le respect + un peu d'ouverture d'esprit et de tolérance pour que chacun y trouve son compte - y compris la faune autochtone. Surtout dans les bois


Par Uriette : le 21/03/15 à 17:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
les pietons se plaignent des chevaux, ces grosses betes qui leur font peur, qui prennent de la place et qui défoncent le terrain quand c'est mouillé. Les cavaliers se battent pour maintenant et ouvrir des chemins, mais si ils se laissent faire, les pietons auront vite fait de les interdire partout
Tu trouves que de lâcher ce type de généralité ironique à propos des gens c'est du respect On doit pas avoir la même éducation alors...

Par swann : le 21/03/15 à 18:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ben je comprends toujours pas colomba, car j'évoquais surtout mon cas perso, et la manière de dire que c'était un bois avec des allées sableuses, t'avais l'air de connaitre


Par tyoc : le 21/03/15 à 19:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ce qui fait la force d'un CDTE c'est nous, les gens de l'extérieur

On va encore revenir la dessus mais les CDTE et CRTE vont disparaître au profit de commission FFE. C'est acté, signé, etc... Ce n'est plus qu'une histoire de temps.

Le CDTE du Gers est dans les mains de propriétaire de CE. Ils ont exclu les non pros.

A terme effectivement il va falloir que les non pros se fédèrent mais ça va prendre encore du temps.

Par karine : le 21/03/15 à 19:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Colomba parlait de son propre "cas", la personne qu'elle a rencontré qui disait que les chevaux abimait les chemins et pas de ton cas swann

Pour le reste, icic aussi une voie "normale" a été goudronnée, puis classée en voie verte interdite aux chevaux ça doit bien faire 5 ou 6 ans déjà ! Ca m'est arrivée de la prendre en prenant essentiellement les bas côté

Pour le reste je n'ai jamais eu de problème avec des piétons, cycliste, quad, moto... et très peu avec des voitures ou camions... je pars du principe que bien souvent les personnes qui ne font pas attention ne "savent pas" ce qu'est un cheval

Quand je crois des cyclistes, piétons, chiens je passe systématiquement au pas bien avant (il m'est arrivée dans la jeunesse de mon cheval de ne pas pouvoir l'arrêter à temps mais ce n'est plus le cas ) et franchement je n'ai croisé que des gens souriant, qui aimait regardait ces chevaux qui les faisaient rêver


Par Oc : le 21/03/15 à 22:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tyoc
pour le moment c'est pas le cas, alors il faut peut etre vivre dans le présent

après les CE sérieux ils ont rien à fouttre dans un CDTE si ils ne sont pas estampillés TE
et si ils y sont c'est que ben on les a laissé faire, on a voté pour eux

après reste l'équiliberté pour faire valoir ses droits aux chemins


Par swann : le 21/03/15 à 22:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Ca m'est arrivée de la prendre en prenant essentiellement les bas côté "

et que disaient les gens rencontrés? du genre "vous avez pas vu le panneau?"

Par Uriette : le 21/03/15 à 23:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Pour avoir une expérimenté une voie qui était accessible aux cavaliers en semaine et interdite le WE.
La plupart des gens se fichent du panneau. Ceux qui n'aiment pas les chevaux te font des commentaires désobligeants quoi qu'il arrive, et ceux qui aiment les chevaux seront contents, et ceux qui s'en foutent ben ils s'en foutent.
En fait j'ai rarement eu de commentaires désobligeants de piétons, ils sont généralement plutôt contents de nous voir.

Par karine : le 22/03/15 à 00:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
swann, ben rien et même sur la voie goudronnée, les cyclistes ne m'ont jamais rien dit , un bonjour un sourire et idem de mon côté

Maintenant aller em balader sur une voie goudronnée ça m'intéresse pas donc je n'y vais plsu

Par chris : le 22/03/15 à 07:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
ici aussi ils les goudronnent donc ça n'a pas d'interêt en tant que cavalier

Par swann : le 22/03/15 à 08:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ben je fais pal mal de petites routes communales, donc pas mal de goudron...ça fait les pieds nus

Par Colomba : le 22/03/15 à 09:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Juste un mot pour te dire que j'ai bien lu ta dernière intervention Uriette, mais que je n'y répondrais pas, c'est comme ça que les posts partent en sucette.


Message édité le 22/03/15 à 09:29

Par Erzebeth : le 22/03/15 à 11:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Purée mais les voies vertes goudronnées, c'est super courant on dirait?
Mais c'est quoi l'intérêt? En quoi elles sont "vertes" du coup?

Ici, elles sont sablées. Les coureurs apprécient de pouvoir y courir sans se flinguer les articulations. Les piétons de marcher dans un cadre calme et plus naturel. Les familles, que les enfants ne risquent pas de se ramasser sur du bitume en cas de chute. Les cavaliers de pouvoir en profiter, et comme le sol est top, même l'organisation de 2 courses d'endurances par an avec une centaine de cavalier à chaque fois, ça ne l'abime pas.

Bref, à quoi ça sert de les goudronner!!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval