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Report de poids avec le B96?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par pascale : le 15/06/15 à 11:51:00

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Bon, en épluchant ma carte grise, je viens de m'apercevoir que je n'étais pas ds les clous avec mon nouveau van

Cela dit, ça a bien échappé aux gendarmes qui m'ont contrôlé l'an dernier. J'ai écopé d'une prune, mais pas pour défaut de permis, pour dépassement du poids du véhicule tracteur, pesé à 2T400... alors que j'étais seule dedans et qu'il fait 1T400 vide.
Passons

Du coup, je vais passer le B96, puisque c'était en projet, et j'espere pouvoir prendre un X trail pour remplacer mon grand C4. Mais pas avant l'année prochaine

Ma question est, est ce qu'on a le "droit" au report de charge avec le B96 comme avec le permis E? Est ce que c'est le poids réel qui joue ou la somme des PTAC uniquement?

Car en poid réel, je passe ss souci avec mon grand C4 et mon van 1 place et demi (taré à 1T400, c'est ça le souci).

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par tyoc : le 15/06/15 à 11:53:17

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est ce qu'on a le "droit" au report de charge avec le B96 comme avec le permis E?

De mémoire non.





Par pascale : le 15/06/15 à 13:43:06

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m****!

Par DQR33 : le 15/06/15 à 17:01:20

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Hé si, tyoc !

Rappelons que les valeurs "carte grise" ne sont utilisées que pour savoir quel permis est nécessaire pour tracter un ensemble, et encore, on ne prend que les PTAC !

Tous le reste doit être contrôlé "à la balance"...

Prenons par exemple mon Picasso dont le PTAC est de 1850kg. Je fait également l'hypothèse que j'ai le B96.

Pour rendre service, on me demande de tracter un van 2 places de 2t de PTAC et de 600kg de poids à vide.

Je fais la somme des 2 PTAC : j'arrive à 3850 kg. Comme j'ai mon B96, c'est bon, j'ai le permis qu'il faut (en fait ici, mon permis B plus le certificat B96 qui me permet de tracter un ensemble jusqu'à 4250 kg).

Comme le PTRA de mon Picasso est de 3150kg et à supposer que je charge mon Picasso au maxi et qu'il fasse 1850kg sur la balance, je vais donc pouvoir charger mon van avec 700kg pour ne pas dépasser le PTRA du Picasso (le van ne doit pas dépasser 1300kg sur la balance), ou encore avec 900kg à condition que mon Picasso ne fasse plus que 1650kg sur la balance (report de charge dans ce cas).


Message édité le 15/06/15 à 17:01

Par pascale : le 15/06/15 à 17:10:00

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Ah....C'est donc intéressant! je vais pê pouvoir garder mon van!

J'expose:

Mon C4 fait 1539 à vide et a un PTAC de 3130kg.

Mon van fait 750 kg à vide. Et a un PTAC de 1T400 (gloups!).

J'ai déjà pesé le van + la jument, ça fait 1T200/1T250.




Message édité le 15/06/15 à 17:10

Par phil50 : le 15/06/15 à 18:37:55

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Ben sûr que si !

Tant que la somme des PTAC<4t25, le B96 suffit

et tant que le poids réel de l'ensemble



Message édité le 15/06/15 à 18:37

Par dominique71 : le 15/06/15 à 18:33:43

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Doit manquer un bout de phrase, non, phil50 ?

Par phil50 : le 15/06/15 à 18:39:21

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merde! quand j'édite j'ai la phrase complète, et sur le forum il manque la fin

okom3pom


et tant que le poids réel de l'ensemble < PTRA de la voiture : tu es en règle.





Message édité le 15/06/15 à 18:39

Par DQR33 : le 15/06/15 à 18:56:37

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pascale, tu es certaine que ton C4 a un PTAC de 3130kg ? Ce n'est pas plutôt son PTRA ?

Si le PTAC de ton C4 ne dépasse pas les 2850kg, c'est bon pour le B96, sinon c'est le permis E obligatoire...

Par EDEN91 : le 15/06/15 à 20:11:23

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pascale je viens de passer le B96 (à Ponthierry sur la N7 )

C'est la somme des PTAC uniquement.

j'ai passé le B96 car pas de code à passer, et permis valable 15 ans, pour pouvoir tirer la remorque de foin avec le camion, car j'avais le droit de tirer ma grosse remorque de foin avec ma Peugeot 205, mais pas avec mon camion master
Et franchement je me sent plus à l'aise avec le camion pour tirer 700kg

avec le B96, je peux tirer avec mon camion max 750kg, car il fait total en charge 3T5


Message édité le 15/06/15 à 20:11

Par EDEN91 : le 15/06/15 à 20:09:19

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Là t'es à 4T530 c'est normalement le E

Attention en cas d'accident t'es pas assuré car pas de permis

Faut revoir ta copie ma grande, changer de van / ou voiture pour le B96

Par pascale : le 15/06/15 à 21:43:27

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Pffffff........

Changer de voiture cette année, je peux pas.
Donc faudrait que je revende mon beau van quasi neuf!

Et le faire détarer? Car il fait 750kg vide. Avec 450 kg de jument + 50 kilos de matos, ça fait 1T250.....

Eh oui, c'est on PTRA.... 3130.

son PTAC = 2250kg

2250 + 1400 = 3650kg


Par DQR33 : le 15/06/15 à 22:40:34

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Avec les valeurs que tu donnes, tu ne peux tracter que 880kg ! Ca fait pas beaucoup pour un tel véhicule...

Pourtant, en supposant que le constructeur permette de tracter 1250kg, avec le transfert de charge, ça pourrait le faire...

Mais ton C4 ne devrait pas faire plus de 1880kg sur la balance et ton van 1250kg...


Message édité le 15/06/15 à 22:40

Par pascale : le 15/06/15 à 22:54:51

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ca fait 341kg pour le chargement de la voiture. c'est jouable.

le van + la jument, c'est OK, déjà pesé

Et oui, ça fait vraiment pas beaucoup!

Par EDEN91 : le 15/06/15 à 22:59:18

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Formation B96 si
PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque
compris entre 3501 et 4250 kg.

Permis E obligatoire si
PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque
compris entre 4251 et 7000 kg

Pour connaitre le poids tractable du véhicule :
Poids total roulant véhicule (F3) - le PTAC (F2) véhicule.

Vitesses autorisées lorsque l'on tracte : (code de la route R413-8)
La vitesse est soumise à des conditions spécifiques dès lors que la somme, PTAC (F2) du véhicule tracteur + le PTAC (F2) de la remorque, est supérieure à 3 500 kg.
Ces conditions sont entre autre 90 km/h sur les autoroutes.

Pascale j'ai un ami qui vient de se faire sucré son permis E parce qu'il roulait à 110 avec une remorque sur l'autoroute (portion limitée à 130 )
Il a pas perdu le B, seulement son permis E.


Message édité le 15/06/15 à 22:59

Par pascale : le 15/06/15 à 23:03:56

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C'est bon à savoir pour la vitesse

Bon, je rentre ds les critères du B 96 SI je peux utiliser le report de charge.

Par phil50 : le 15/06/15 à 23:14:18

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Avec les valeurs que tu donnes, tu ne peux tracter que 880kg ! Ca fait pas beaucoup pour un tel véhicule...

d'où sort ce chiffre

Par pascale : le 16/06/15 à 07:29:07

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F3 - F2.

Par DQR33 : le 16/06/15 à 08:40:36

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Je n'ai rien trouvé dans le code quelque chose qui interdise le report de poids dans ton cas, pascale.

Ceci dit, j'aurais tendance à me méfier du report de poids : trop de risques de sortir des clous...

Au fait, tu devrais quand même regarder quel est le poids tractable en remorque freinée conseillé par le constructeur. Ce ne sera pas un critère pour les "forces de l'ordre" mais cela risque de le devenir pour les assurances en cas d'accident très grave...


Message édité le 16/06/15 à 08:40

Par pascale : le 16/06/15 à 09:51:13

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Ok, merci pour tous ces renseignements

Par pascale : le 16/06/15 à 15:56:55

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je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer, mais je viens de voir que si mon grand C4 n'est recommandé que pour trcater 880 kilos... ma pauvre scenic, elle, peut tracter 1300 kg!!!

Autant vs dire que pour avoir essayé les 2, je me sens bien plus en sécurité niveau couple et freinage avec le C4!!!!

Par tyoc : le 16/06/15 à 17:47:15

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Je n'ai rien trouvé dans le code quelque chose qui interdise le report de poids dans ton cas, pascale

Donc c'est pas autorisé.

Par pascale : le 16/06/15 à 19:08:03

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OUINNNNN!!!!!!!!!

Par phil50 : le 16/06/15 à 19:12:19

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Si ce 880 kg sort de F3-F2, il ne signifie rien du tout, je le répète ... ça, ou un chiffre lu dans le marc de café, c'est kif-kif ..


C'est quoi comme C4 ? (picasso ou pas ? motorisation ?) que je regarde la préconisation constructeur ???

Par pascale : le 16/06/15 à 19:15:55

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Grand C4 Picasso HDI 110 chvx BMP6 (exclusive)...


J'ai les boules......

Par phil50 : le 16/06/15 à 19:16:33

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le C4 Picasso HDI 150 cv par exemple a une capacité de traction de 1500 kg en boite manuelle


Par pascale : le 16/06/15 à 19:16:54

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Eden, j'ai appelé 2 auto école à Ponthierry. la première ne faisait pas et la 2eme demandait 430€!

Et tu sais que si on l'avait faite ensemble on aurait eu une ristourne?

Par phil50 : le 16/06/15 à 19:28:03

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le Grand Picasso fait 1539 kg à vide.
la version HDI 110 cv tracte 1180 kg avec une boite auto
(selon auto plus)

Par pascale : le 16/06/15 à 19:57:54

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Mon van chargé fait 1T200. MAIS son PTAC est de 1T400......

Par phil50 : le 16/06/15 à 20:22:52

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3130 + 1400 = 4530 ... le B96 ne suffit plus, il te fut le E en effet ...


Par DQR33 : le 16/06/15 à 20:34:24

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Donc c'est pas autorisé. (tyoc)

En fait, le Code de la Route ne parle nul part du report de masse.

A part pour savoir quel permis est nécessaire pour pouvoir tracter, où l'on fait la somme des 2 PTAC "valeurs carte grise", les seules contraintes que l'on y trouve ensuite sont :

- ne pas dépasser en poids réel le PTRA du véhicule tracteur
- chaque élément de l'ensemble ne doit pas dépasser en poids réel sont PTAC.

Peu importe comment on s'y prend pour rester dans les clous.

(Poids réel : balance...)

Le report de masse n'est pas interdit : le Code de la Route s'en fiche et n'en parle pas, à condition que les deux conditions ci-dessus soient respectées, c'est tout ce qui compte.

Par phil50 : le 16/06/15 à 20:50:20

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Non, mais le report de masse, ça n'a jamais existé.
Je n'avais JAMAIS entendu parler de ça avant de venir sur ce forum. Et pourtant, je côtoie des gendarmes et des transporteurs.

Pour moi, ça vient de ce ridicule calcule F3-F2, qui ne rime à rien !
De là, on a un "poids max de rien du tout" ... et comme on a en fait le droit de le dépasser, ben on invente cette notion ...

Le code de la route est clair :
Le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA.
Point.

(et évidement : chaque véhicule ne doit pas dépasser son PTAC, mais ça, c'est évident )

Par DQR33 : le 16/06/15 à 22:32:23

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T'es sévère ! F3-F2 n'est pas ridicule : elle donne au moins une bonne première indication !

Par phil50 : le 16/06/15 à 23:09:18

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une bonne indication de QUOi ?

Regarde le C4 : F3-F2 = 880 kg. Et sur la doc technique, on te garantit une capacité de traction d'1t5 ...
CQFD

Par pascale : le 17/06/15 à 08:13:12

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Et avec le permis E, je pourrais tracter?

Par DQR33 : le 17/06/15 à 10:21:10

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Si les valeurs "carte grise" du C4 sont les suivantes :

PV (poids à vide) : 1530kg
(G ou G.1 sur les nouvelles cartes grises)

PTAC (poids total autorisé en charge) : 2250kg
(F.1 ou F.2 sur les nouvelles cartes grises)

PTRA (Poids total roulant autorisé) : 3130kg
(F.3 sur les nouvelles cartes grises)

Et pour le van :
PV : 750kg
PTAC : 1400kg

Pour savoir quel permis avoir, somme des PTAC, soit 3650 kg(2250kg + 1400kg), donc plus grand que 3500kg et inférieur à 4250kg: au minimum permis B avec la formation B96. Avoir le permis E n'apporterait rien de plus.

La question du permis étant résolu, passons à la suite...

Rappelons que dans la suite, on parlera de poids réels, donc de poids donnés par une balance.

Il est interdit de dépasser le PTRA et les différents PTAC en poids réel.

Pour avoir une idée du poids tractable, on fait habituellement la différence PTRA-PTAC, ou F.3 - F.2 (valeurs "carte grise" du véhicule tracteur), ce qui donne ici 880kg (Désolé, phil50, mais cela donne une bonne indication dans 95% des cas, mais nous sommes d'accord, cela reste une simple indication à ne pas prendre comme paroles d?évangile...).

Il est de toute façon conseillé de prendre en compte une autre valeur pour contrôler la validité de cette différence : le poids tractable pour une remorque freinée, valeur technique donnée par le constructeur du véhicule tracteur. Il peut même y avoir plusieurs valeurs suivant les pentes rencontrées...

La valeur PTRA-PTAC est ridiculement petite dans notre cas. Heureusement que le constructeur précise dans ses données que le véhicule peut tracter une remorque freinée de 1500kg ! Cela ouvre de nouveaux horizons ! Mais cette valeur n'a aucune base légale...

Et c'est là qu'apparait l'expression habituelle "transfert de masse"... Mais le Code de la Route n'en parle pas !

Dans notre cas, sachant que je n'ai pas le droit de dépasser le PTRA de 3130kg, si je charge à mort le véhicule tracteur (jusqu'à atteindre son PTAC de 2250kg), je ne pourrais tracter qu'une remorque pesant 880kg, ce que je peux écrire de la façon suivante :

2250kg + 880kg = 3130kg

Si je veux tracter une remorque pesant 200kg de plus, j'enlève 200kg au chargement du véhicule tracteur pour les transférer sur la remorque (d'où l'expression "transfert de masse" ), ce que j'écrirai maintenant :

(2250kg-200kg) + (880kg+200kg) = 3130kg


Message édité le 17/06/15 à 10:21

Par tyoc : le 17/06/15 à 10:49:44

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Regarde le C4 : F3-F2 = 880 kg. Et sur la doc technique, on te garantit une capacité de traction d'1t5 ..

En regardant les CG, c'est vrai ! Mais faut avoir que 100 kg d'humain dans la voiture.

Par phil50 : le 17/06/15 à 10:52:28

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C'est quand même capillotracté avoue ...

Ton PTRA fait 3130 kg
Le PV du véhicule est de 1530 kg

Tu as donc 1600 kg (3130-1530) à répartir entre la remorque et la voiture

Pourquoi se compliquer à imaginer que la voiture est chargée à mort (alors qu'elle ne l'est pas) pour ensuite la vider virtuellement ...

Par tyoc : le 17/06/15 à 10:54:51

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Pourquoi se compliquer à imaginer que la voiture est chargée à mort

Ben parce que t'as bon nombre de personne qui ne savent ABSOLUMENT pas le poids dans la voiture.


Par phil50 : le 17/06/15 à 11:00:32

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Ben alors on les renseignes, on leur dit d'aller peser ... bref on les éduque, mais pas en leur donnant une fausse limitation ....

Par tyoc : le 17/06/15 à 11:14:28

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bref on les éduque

Pitié, pitié

T'as vu le nombre de post sur les permis, le nombre de post sur les véhicules, etc...

A chaque fois c'est la même chose. Est ce que je peux tracter un van 2 places avec ma Clio ? Est ce que j'ai besoin du B96 pour tracter avec un patrol ?

Sans parler des vendeurs qui n'ont aucun scrupules (surtout avec les camions VL).

Au moins F3-F2 c'est simple !

Quand tu prends 3 passagers dans ta voiture, est ce que tu leurs demandes leurs poids ??

T'es a cinq dans une voiture avec des bagages, est ce que tu es sur de rester dans le PTAC de ton véhicule ?


Allé peser

Où ??

Il y a aucune balance de disponible par chez moi. La seule en fonction est à 25 km et clôturé (c'est celle des flics et de la douane).



Message édité le 17/06/15 à 11:14

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