Forum cheval
Le Forum Cheval

Cours avec cavalier pro non moniteur

Sujet commencé par : Quick_N_Toast - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
1 personne suit ce sujet
Par Quick_N_Toast : le 19/06/15 à 13:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je suis propriétaire de deux chevaux et ils sont en pension dans une écurie privée. Je souhaite prendre des cours avec une cavalière de dressage qui n'a pas de BPJEPS ou de DE. Elle est en revanche assurée pour son activité de coaching. Est-ce légal ?

Je vous remercie pour vos lumières !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par 4patt : le 20/06/15 à 18:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Sheitane non heureusement mais par chez moi il suffit de demander chez qui la personne etait en stage ou formation pour savoir quand on connait les ce alentours.

Mais par ex moi j'ai de la chance d'avoir dans mes amies une prof d'hippologie donc elle va me dire de suite que tel ou tel jeune c'est une bombe, d'ailleurs elle me conseille meme une petite jeune forme par un tres bon instructeur du coin, je la ferais peut etre venir entre 2 cours avec le garde republicain.
Et puis bon certe je suis adulte j'ai bientôt 32 mais je suis completement consciente qu'un jeun's peut etre bien meilleur que moi d'autant que j'ai arrêté l'équitation pendant 5 ans donc mon niveau de quand j'étais ado il est loin derrière moi on peut largement prendre mes galops en faire une grosse boule et les jeter au feu

Par phoeb : le 20/06/15 à 18:09:49

Déconnecté
. Et purée les chevaux de qualité que l'on avait que du SF bien dressé


Et ça coûte combien un cheval pareil aujourd'hui? C'est quasi inabordable en club...sinon, ben va falloir passer à la caisse, ce que tout le monde refuse!

Par 4patt : le 20/06/15 à 18:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je vais pas editer mon précédent message mais comme j'ai loupé le tient phoeb, je voulais te dire que je suis 100% d'accord avec toi pour tout.

Moi ce qui me gêne c'est vraiment ce manque d'encadrement et au dela des bees 2 qui pour certains etaient.........pfff
Je pense vraiment qu'il faudrait reformer ce bees 2 pour un diplome de formateur/enseignant qui aurait des competances equestres mais egalement pédagogique c'est quand meme le b-a-ba la pedago

Nan mais clairement moi un moniteur ou instructeur un bpjeps qui gueule, cours après les chevaux avec la cravache pour les faire galoper, se moque d'un gamin quand il pleure aulien de verifier que tout est ok après sa chute, sa me laisse juste moi limite je suis parent je porte plainte pour mauvais traitement ou un truc du genre quoi c'est honteux

Pour les chevaux je te rassure ils ont toujours des SF super éduqué. Au dela de ca chaque cheval dispose de sa selle en bon etat, sont tapis, sont amortisseur, et meme sa propre bride.


Message édité le 20/06/15 à 18:19

Par phil50 : le 20/06/15 à 18:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
[mode vieux con]
De mon temps, il fallait soit avoir gagné en C2 (ex : CSO : 115), oit s'être classé en B2 (CSO : 125) pour voir le droit de se présenter aux tests d'entrée du monitorat ...
Ensuite ils allaient 2 ans à Saumur, où tous montaient aux courses, en complet, en dressage, en CSO, montaient des sauteurs aux piliers ans étriers ...

Au final, ça faisait des vrais hommes de chevaux, assez armés pour durer dans le métier ...


Maintenant, on peut aller aux tests d'entrée avec un G5, et après un an de vague formation avec un moniteur, on est diplômé ... et statistiquement : on démissionne sous 2 ans
[/mode vieux con]

Par phoeb : le 20/06/15 à 18:24:33

Déconnecté
Bah ouais le be2 il cassait des cravaches sur les poneys (littéralement), un an à faire épervier et voltige, faire sauter un shet de 4 ans avec une gamine de 14 ans sur le dos, partir au galop sans prévenir en balade avec des débutants derrière parce que, tu comprends, il se faisait ch!er au pas...shetlands avec 2l de granulé par jour et foin/herbe à volonté, pas de foin ni rien pendant 3 jours de suite, arrêter de nourrir un cheval de proprio du jour au lendemain sans prévenir personne (proprio fâché du coup...), faire payer une pension plein pot et refuser d'aller donner le foin et les granulés prévus dans le contrat parce qu'il fallait mouiller le foin, donc tous les jours.
Et j'en passe...


Le Be2 est quand même un diplôme de formateur d'enseignant, un comble de ne pas avoir de pédagogie...et le BE, ils étaient mieux que le BP, mais j'ai envie de dire, le 'BP est une suite du BE...c'est tout. Et le fossé n'est pas si grand...j'en ai entendu des histoires sur des BE mauvais à cheval, j'ai même eu le cas rapporté d'un élève au bE2 qui tenait ses rênes de bride emmêlées pour passer la partie à cheval de l'examen...


Et ça ne remontera pas avec l'idée de la ffe, un autre exemple et on en parle pas, mais les BP TE, ben ils savent pas encadrer de randonnée, c'est pas inclu dans la formation! Et on supprime l'ate qui lui a une réelle formation de randonnée...à marcher sur la tête!

Par phoeb : le 20/06/15 à 18:26:53

Déconnecté
Phil50: oui, et on y apprend aussi à faire un "smatch", terme qui désigne un gros taquet dans la bouche du cheval qui fait suer à Saumur...


Message édité le 20/06/15 à 18:26

Par phil50 : le 20/06/15 à 18:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui ... et aujourd’hui"hui, le cheval qui éternue, tu le mets au couteau parce que plus personne ne peut te le recadrer

Excuse moi, je ne vois pas le progrès ...

(puis c'était bien avant l'éthologie et toute cette découverte "comportementale" du cheval).



De toutes façon, soyons clairs : je n'aurais jamais eu aucun respect pour un moniteur que je battais régulièrement à tous les concours dans la même catégorie que moi ... (anecdote véridique hein ... c'est le cas d'une de mes élèves )

"mon" instructeur à moi il se classait tous les WE en "C" ou en "B" avec les chevaux de club ... et quand nous on était éliminés sur des tours 30cm plus bas, on disait "oui monsieur", et on fermait nos g***





Message édité le 20/06/15 à 18:31

Par 4patt : le 20/06/15 à 18:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Phoeb ben pas sûr parce que la seule chose qui différencie le 2 du 1 c'est d'avoir fait sa formation au cadre noir.
Es ce que la bas on apprend la pédagogie j'ai un doute mais je peux me tromper, ne n'y suis jamais allée personnellement



Par 4patt : le 20/06/15 à 18:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Phil mais c'est clair je me souviens le matin c'était les concours pro ou amateur et notre instructeur y presentait les futurs chevaux qui allaient servir au club quelques années plus tard ben il etait rarement dernier.
Alors dans les epreuves club quand on se loupait hummmm ca sentait la honte pour les10 cours qui suivaient et tout dans l'humour en plus.


Message édité le 20/06/15 à 18:49

Par phil50 : le 20/06/15 à 18:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Es ce que la bas on apprend la pédagogie j'ai un doute mais je peux me tromper, ne n'y suis jamais allée personnellement


Bien sûr
Le référent pour la pédagogie est Jean-Luc Force, qui est reconnu au niveau européen pour sa pédagogie

Par contre il faut replacer dans son époque : c'est sûr qu'un BE qui a passé son monitorat dans les années 80, il a appris la pédagogie de l'époque
Et tout comme aujourd'hui je ne pourrais pas faire les cours de physique de l'époque, en : cette pédagogie là n'est plus du tout acceptée 30 ans plus tard
Spoiler
j'ai des petits souvenirs de séances "d?affermissement en selle" : tu fais ça aujourd'hui tu finis en zonzon !


Mais c'est sûr que celui qui ne s'est pas remis en question/à niveau depuis 30 ans, ben ... aujourd'hui il est mal !
ceci dit, c'est vrai dans tous les métiers

Par 4patt : le 20/06/15 à 18:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Phil ok comme j'avais un doute j'ai emis un questionnement.

Après ben y en a qui n'ont tout simplement pas la fibre pédagogique, et feraient mieux de se contenter de former des futurs moniteurs tout simplement, cela existe.

Ca existe aussi chez les profs, les moniteurs d'auto ecole etc........bref difficile.


Par sheitane : le 20/06/15 à 19:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
phil50 si c'était toujours les memes critères d'entrée en formation, je n'aurais jamais pu etre monitrice: pas assez d'argent pour avoir un cheval de 120-125, et pas non plus un gros esprit de compétition... j'ai toujours préféré sortir des chevaux moyens, voire mauvais, et essayer de faire des tours propres avec... le pequenot qui monte comme un pied mais achete un avion de chasse, il te passe facilement devant dans ce cas!

mais pour autant je ne pense pas etre une mauvaise enseignante, et je suis très contente de pouvoir faire ce métier sans sortir en 130 pour autant (d'ailleurs je ne sors pas sortie en concours depuis une paire d'années)


par contre je connais des moniteurs qui tournent dans des épreuves club, et qui sont contents d'être classés en club2 devant les gamins... la par contre c'est honteux et ça devrait etre interdit

Maintenant, on peut aller aux tests d'entrée avec un G5, et après un an de vague formation avec un moniteur, on est diplômé

ça c'est faux, ou du moins transformé: on peut rentrer dans certaines formations avec seulement le galop 5 de validé, mais le niveau réel doit etre supérieur, et encore plus à la sortie (ou alors je suis encore plus étonnée de ce qui se passe dans les autres régions!)

Par sheitane : le 20/06/15 à 19:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
apres saumur c'est pas forcément la référence non plus pour tout... j'y ai été une semaine en formation, j'ai adoré et c'était une grande chance pour nous, les enseignants étaient top... mais par contre l'état des chevaux qu'on montait

Par Sa_Black_Rah : le 20/06/15 à 19:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Pour apporter ma petite pensée sur le sujet... Je pense qu'il est important de souligner qu'il y a des moniteurs avec qui ça passe, et d'autres avec qui ça ne passe pas. J'ai pris des cous à un moment avec une jeune BP qui finissait sa formation, et elle m'a beaucoup apporté. A côté, un peu avant, je montais avec un ancien BE, qui en plus d'être mauvais à cheval, était violent et n'avait pas la moindre péda... Bref! On trouve de tout, et il faut être capable de trouver la bonne personne avec qui ça passe.

Mais il ne faut pas se cacher qu'en France, tout est très orienté vers les diplômes (on ne peut pas faire ça ou ça si on a pas le diplôme qu'il faut), et quelque part, je trouve ça réellement dommage.

Je compare à la Grande-Bretagne où on a pas forcément besoin d'avoir le diplôme BHS (British Horse Society) pour bosser en tant que moniteur / coach. Il est tout à fait de se faire assurer et d'enseigner, de travailler des chevaux de propriétaires, sans avoir le moindre diplôme.

J'ai pris des cours ici avec des gens "qualifiés", clairement, je suis ressortie sans avoir le sentiment d'avoir appris quoi que ce soit, ni progressé. Ces derniers mois, je prends des cours dans l'écurie où je suis groom, et à chaque séance, j'ai l'impression d'avoir progressé (avec mon patron qui n'a pas le dit diplôme, mais qui a énormément d'expérience, a été formé chez une pointure). Mais c'est sûr que ça ne serait pas au goût de tout le monde (car oui, j'en suis encore au stade pas / trot en longe! Et ça fait 20 ans que je monte à cheval!).

Par liteulorce : le 20/06/15 à 20:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
tt à fait ok avec phoeb page 1 par contre d'ou tu dis qu'il veulent stopper l'ATE ?
Heu par contre @sheitane l'ate (qui se passait en 1 journée avant 2000 est un diplome fédé , le BEES étais là pour encadrer les éléves jusqu'au niveau national donc un diplome d'entraineur encore une fois ça me ****; quand au bp, faut surtout observer les petites annonces ou on offre à qui aime caresser les chevaux de passer le BP payé par les régions...
Quand au bp il à pas été fais pour les équitants à la base, et on à été heureux de leur imposer car les formations Be c'était plutot du 24/24, ou on remplacé un employé tout en payant une formation parfois hypothétique...

Par sheitane : le 20/06/15 à 20:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
@liteulorce ben on a pas du tout la meme expérience, mais je veux bien te croire sur parole

Par coccina : le 21/06/15 à 00:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
@sheitane : Je suis d'accord avec toi, ya des gens qui sont mauvais et se croient meilleurs que leur mono.

Mais ya aussi des gens intelligents, qui réfléchissent, se renseignent, et font le choix de se tourner vers quelqu'un qu'ils estiment bon et de confiance.

Pour ma part, je suis consciente de mon niveau, et je vais mettre une fortune (pour mon porte monnaie) dans un prof de haute renommée, que j'ai vu bosser, et qui m'inspire confiance.
Je sais que chaque seconde m'apportera quelque chose, et surtout que je pourrai totalement faire confiance le temps du cours, sans douter perpétuellement.

J'avoue que je suis incapable de dire si le gars a le diplôme, il a le niveau et ça me suffit (je pense qu'il l'a, mais ça change rien).

J'ai écumé ma région, et il ya des tonnes de moniteurs qui m'auraient apporté quelque chose, mais j'aurais douté (genre le contact trop important pour ce que je recherche, les chevaux encapuchonnés c'est normal).
Je vais ptèt tomber des nues, hein, mais voilà, c'est le jeu.

J'ai tenté également le moniteur BPJEPS, brillant à cheval, expérience en france et à l'étranger, et niveau pédagogie zéro (puis je lui revenais pas, il trouvait marrant de m'en envoyer plein la gueule, probablement parce qu'il sentait qu'il n'avait pas ma totale confiance? Ou que c'est juste un con ^^)
Comme quoi...

Je suis assez d'accord avec toi sur l'importance de la pédagogie, du fait qu'il faille s'amuser, sauf qu'on est tombé dans un excès inverse, que je trouve tout aussi dangereux (et c'est pas que dans le cheval, les jeunes ont perdu le gout de l'effort à cause de notre société, c'est pas bon du tout).

Mais c'est pas forcément la faute de la fédération, ça, et je sais pas qui pourra faire quelque chose un jour

Par phoeb : le 21/06/15 à 02:45:02

Déconnecté
L'ate ils l'ont stoppé puis remis en place...avec un paquet de restrictions!

Par 4patt : le 21/06/15 à 09:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben il faut aussi remettre les besoins en place

quand on est adulte on veux progresser et avec notre propre cheval donc si au bout de la 1 ère voir 2 eme séance on est insatisfait, ben ça ne va pas et on va voir ailleurs.

quand on est enfant limite on s'en fiche car on ne se rend pas compte de notre évolution, tant que l'on monte a cheval le reste..........

après il est clair qu'il y a de plus en plus l'exploitation de la main d?œuvre gratuite ou presque qui est de plus en plus présente mais c'est aux personnes de dire "stop" et de faire remonté pour que les gens arrêtent de retourner dans ce centre en question.

je crois que le jour ou j'ai le plus été énervé c'est quand j'ai fais la connaissance de la jeune prof de ma copine qui venait depuis quelque cours elle commence a dire que le cheval était mal débourré voir dangereux car il ne la respectait pas en longe, je suis devenu rouge de colère a l'intérieur de moi
Es ce que la longe et les longues rênes sont inclus dans la formation mystère en tout cas il me semble que c'est galop 5 ou 6 je ne sais plus ça date dans mon esprit donc c'est techniquement abordé ben pas chez elle en tout cas


Message édité le 21/06/15 à 09:33

Par sheitane : le 21/06/15 à 09:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
quand on est adulte on veux progresser et avec notre propre cheval donc si au bout de la 1 ère voir 2 eme séance on est insatisfait, ben ça ne va pas et on va voir ailleurs.


d'un coté c'est compréhensible... d'un autre coté, ça montre aussi pourquoi ça ne marche pas!

je suis incapable de promettre des résultats et des progrès sur une séance avec une personne et un cheval inconnu. celui qui veut que l'on transforme sa monte/son cheval en quelques heures, forcément il va etre déçu...

Par coccina : le 21/06/15 à 10:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Assez d'accord avec Sheitane, d'un autre côté, le mec que j'ai fait venir, lui, m'a fait progresser très rapidement (s'il avait pas été si con...).

Après, perso, c'est pas tant les progrès, c'est surtout la compréhension des choses qui va me retenir. Si le gars l'est pas clair, qu'il sait pas expliquer et argumenter, qu'il t'explique qu'il faut faire sans chercher à comprendre, au suivant!
Je suis pas con, je suis capable de comprendre, merde!

Par Colomba : le 21/06/15 à 12:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Le niveau de la majorite des profs actuels est en effet tres tres limité, et oui ça va bien pour du poney de base ou du cavalier débutant jusquau galop 5, apres laisse tomber! Alors oui je prefere de loin de vrais cavaliers non diplomés, qui ont un veriable savoir a transmettre et qui vont savoir aussi utiliser ton cheval au mieux. Et si j ai un accident, ben je lai eu toute seule


Message édité le 21/06/15 à 12:37

Par Uriette : le 21/06/15 à 14:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Il faudrait voir ce que couvre réellement l'assurance coach.
Autant en tant que particulier j'ai envie d'avoir le droit de prendre mes conseils où je veux (diplômés ou non, payé ou non), autant je ne comprends pas bien ce qui empêche un bon cavalier de passer le bpjeps pour se mettre en conformité au niveau des diplômes et augmenterait le niveau moyen des professionnels. Plutôt que de dire que le bpjeps n'est la garantie de rien, si les bons se portaient candidats on ne réserverait pas la place aux mauvais.
Une fois diplômés d'ailleurs le mono enseignent bien comme ils veulent (peuvent).

@ Colomba : Et si j ai un accident, ben je lai eu toute seule
En cas d'accident grave les assurances ne vont pas se contenter de croire une fausse déclaration, elles vont chercher à essayer d'en payer le moins possible. Si par exemple t'as un emprunt immobilier assuré pour le risque équitation, l'assurance peut ne pas fonctionner si tu as un accident dans un contexte "illégal". C'est vrai pour un enseignant non diplômé, mais certainement aussi pour un enseignant diplomé mais non déclaré (donc non couvert par une assurance professionnelle).

Par Sa_Black_Rah : le 21/06/15 à 15:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
quand on est adulte on veux progresser et avec notre propre cheval donc si au bout de la 1 ère voir 2 eme séance on est insatisfait, ben ça ne va pas et on va voir ailleurs.

quand on est enfant limite on s'en fiche car on ne se rend pas compte de notre évolution, tant que l'on monte a cheval le reste..........



Je suis pas forcément d'accord avec ça. Autant dans certains cas, c'est vrai. Autant dans d'autres, pas du tout.

Les quelques jeunes à qui j'ai enseigné, cela va bien au-delà de juste "monter à cheval sans réfléchir". Au contraire, j'essaye d'ailleurs de leur poser des questions et de les faire réfléchir par eux-mêmes, plutôt que de se contenter de suivre de simples instructions. Car au final, je suis là un temps limité, le reste de la semaine, ils sont seuls avec leurs poneys et pas forcément des parents qui ont suffisamment d'expérience pour les encadrer. Plus jeune, j'ai rarement eu des moniteurs qui ont cherché à m'apprendre au-delà de leur "boite", et n'expliquaient pas forcément le pourquoi du comment. Et c'est réellement dommage, car je ne suis pas née avec la science infuse (et il a fallu que je cherche les réponses par moi-même quand j'ai grandi).

Mais dans tous les cas, je préviens toujours: il ne faut pas s'attendre à des miracles en deux séances, un vrai travail de fond, ça prend des semaines voir des mois (et je le vois moi-même avec mon propre entraineur).

J'ai démarré un cheval au travail il y a quelques mois, et j'avais dit à la propriétaire qu'il me faudrait sans doute un bon moment pour qu'on trouve un terrain d'entente.

Après, il faut savoir être modeste et se remettre en question. Je peux faire progresser un cheval ou un cavalier jusqu'à un certain point. Mais il arrivera peut-être un point où je n'aurai plus rien à leur apporter, et par conséquent, il faudra aller voir ailleurs.

Par 4patt : le 21/06/15 à 15:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Sa black je parlais d'enfants qui n'ont pas specialement leur cheval.

Ceux qui en ont la chance d'en avoir un ont generalement envie de faire des choses avec

Par Colomba : le 21/06/15 à 15:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Uriette : quand tu prends cours dans un club ou chez quelqu un, bien sur que les assurances vont enqueter. je ne vois d'ailleurs pas l eleve expliquer quil montait tout seul chez un cavalier... cest risque. Mais quand cest chez toi, personne ne viendra prouver que tu n etais pas seule ds ta carriere

Par Uriette : le 21/06/15 à 17:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
En cas d'accident grave généralement ce n'est pas la victime qui appelle les secours... Donc y a au moins un témoin, ainsi que les éléments notés par les équipes de secours qui sont intervenues.
Mais on est bien d'accord quand on fait le truc chez soi en lousdé avec une copine qui rend visite, y a moins de risques que dans une pension avec coache qu'on a recruté sur facebook. Mais ça reste une fausse déclaration aux assurances ce qui est illégal.

Par sheitane : le 21/06/15 à 19:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Le niveau de la majorite des profs actuels est en effet tres tres limité, et oui ça va bien pour du poney de base ou du cavalier débutant jusquau galop 5



je pense que le moniteur le plus important dans une vie de cavalier, c'est celui qu'on a dans les premières années!

car sur des bases pourries, il est dur de construire quelque chose de solide (et je pense que meme un mauvais enseignant en baby-poney peut faire des dégats sur la technique d'un cavalier)

Par phil50 : le 21/06/15 à 19:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le niveau de la majorite des profs actuels est en effet tres tres limité, et oui ça va bien pour du poney de base ou du cavalier débutant jusquau galop 5

Ca va bien pour ENSEIGNER. Je suis beaucoup moins optimiste quand à leur capacité à dresser et entretenir la cavalerie ...
et fournir tout le travail qu'on attendait "avant" de n'importe quel moniteur : débourrer le cheval d'un particulier, le débuter en concours, déplanter un cheval d'amateur ... et le problème, c'est qu'aujourd'hui on s'adresse à QUI pour ce travail ???

Par Colomba : le 21/06/15 à 19:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu as raison

Par Colomba : le 21/06/15 à 19:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas ouverte a ton raisonnement sur l'illegalite dans ce contexte precis, Uriette, en tant que principe. Donner des diplomes legaux a des incompetents, voila ce qui devrait etre illegal.


Message édité le 21/06/15 à 19:43

Par phoeb : le 21/06/15 à 19:52:05

Déconnecté
Tout à fait d'accord avec uriette !

Phil: y'a plus grand monde pour ce genre de demande...et ils ne vont pas voir les pb, voir même pas les be1! Ils préfèrent se tourner vers des cavaliers qui ont une licence pro...et aujourd'hui, certains se payent une licence pro sans en avoir le niveau non plus...

Il m'est arrivé qu'on me demande de déplanter un petit cheval pour du cso (lol) , c'était pas compliqué, mais ce n'est pas branche. L'autre gros problème. C'était la cavalière qui ne voulait pas en ficher une...la par contre, je ne pouvais rien faire! Je lui ai même conseillé une connaissance ex cavalier pro cso et cce, et elle n'a pas voulu l'appeler, pourtant carrément mieux placé que moi hein!

Et pour le travail de la cavalerie, il est fort différent de celui d'un cheval de concours ou de particulier. Le club à évolué, son public, sa cavalerie. Et la cavalerie d'antan ne correspond plus à ce qu'on a aujourd'hui en clientèle. C'est aussi pour ça qu'on se contente d'un gentil moche plutôt que d'un doué qui pardonne des fautes mais pas toutes!

Autant avant le monde amateur était directement issu du club, autan aujourd'hui les amateurs passent par la case proprio avant...et il n'y a plus que le cso qui compte aujourd'hui, faut pas l'oublier!

Par Uriette : le 21/06/15 à 21:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas ouverte a ton raisonnement sur l'illegalite dans ce contexte precis, Uriette, en tant que principe.
Ce qui est illégal c'est de faire une fausse déclaration pour éviter les ennuis, peu importe si c'est moralement légitime ça reste illégal.
Moralement mon avis perso c'est qu'à partir du moment où on a son propre cheval chez soi on peut bien bosser avec qui on veut à partir du moment où on y trouve son compte. Il faut aussi que le "client" en ai conscience, c'est à dire convaincre les gens qu'on n'est pas prof mais que c'est tout pareil et qu'on est couvert c'est pas forcément honnête non plus.

Donner des diplomes legaux a des incompetents, voila ce qui devrait etre illegal.
C'est pas le bpjeps qui rend stupide ou incompétents, donc je ne vois pas ce qui empêcherait quelqu'un de "bon" de présenter le diplôme. Il sera le meilleur de sa promo et réussira mieux, plutôt que de se retrouver à louvoyer avec le droit. je n'enseigne pas je coache, je ne donne pas un cours, je dispense des conseils etc. etc.

Par Zazouz : le 21/06/15 à 21:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
J'apporte ma micro-contribution en tant que personne vivant dans un pays ou il n'existe pas de diplome pour enseigner l'equitation, et ou tout et n'importe qui peut se declarer "trainer"...

Eh bien dans mon experience, le resultat n'est pas chouette, et je n'ai pas encore trouve un seul "moniteur" digne de ce nom. La plupart sont des cavaliers aguerris en effet, mais n'ont jamais appris comment enseigner et souffrent d'un deficit flagrant concernant les aspects les plus basiques de l'enseignement de l'equitation.

Apres, ca fait bien 20 ans que je n'ai pas pris de cours en France donc je ne vais pas aller comparer...

Par tyoc : le 21/06/15 à 22:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Que dit le règlement de ta pension ?

Demande à voir son assurance parce que en faisant une recherche (rapide), j'ai pas trouvé d'assurance pour coach.

Par sheitane : le 21/06/15 à 23:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
phil50 : on est quand meme jugés sur des épreuves pratiques pour le BPJEPS hein, et heureusement

seulement on ne demande pas d'enchainer un parcours à 125 comme avant, mais un parcours à 105-110 avec un cheval lambda, en montrant un travail logique et en donnant des pistes de travail pour améliorer ledit cheval...

bref les épreuves demandent de montrer qu'on est capable de dresser la cavalerie

Edit: je parle d'un parcours de saut, mais bien sur ce n'est pas la seule épreuve pratique, c'est la meme chose pour le dressage, cross, travail à pied, + option éthologie pour ma part


(et tout ce que tu as énuméré, je suis capable de le faire - et je l'étais avant la formation d'ailleurs, meme si bien sur en montant 6/7h par jour pendant deux ans j'ai bien évolué - sans pour autant etre sortie en B1! par contre j ai vu beaucoup de cavaliers pros qui étaient incapables de faire travailler un cheval moyen ou mauvais, et qui de toute façon ne veulent pas s'embeter avec... donc on se retrouve avec un autre problème)


Message édité le 21/06/15 à 23:44

Par sheitane : le 21/06/15 à 23:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas ouverte a ton raisonnement sur l'illegalite dans ce contexte precis, Uriette, en tant que principe. Donner des diplomes legaux a des incompetents, voila ce qui devrait etre illegal.


1) il n'y a aucune discussion à avoir sur l'illégalité de la chose, je ne vois meme pas comment on peut en discuter: c'est illégal, point barre, on peut pas changer les lois comme ça nous arrange.


2) toi tu juges qu'une personne est incompétente, en attendant, un jury de professionnels a jugé qu'elle l'était à un moment, sinon il n'y aurait pas de diplomes. je veux bien que certaines écoles pensent un peu trop à l'argent que les élèves rapportent, mais la majorité des diplomés n'est pas concernée

Par Quick_N_Toast : le 21/06/15 à 23:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Que de réponses ! Il est un peu tard, je n'ai pas pris le temps de tout lire, je le ferai demain.

Je précise mon cas : elle est cavalière indépendante, auto-entrepreneur, et assurée ... Sur son attestation, il est marqué que son assurées diverses activités, dont les cours en centre équestre pour les moniteurs. Pour le coaching, il n'est pas précisé qu'il faut être moniteur ...

La question se pose car l'écurie où j'ai mes chevaux a émis l'éventualité de ne plus la laisser venir donner des cours car ils ont peur de se prendre une amende en cas de contrôle. Pour ma part, je ne me retournerai jamais contre elle en cas de problème (sauf si bien-sûr elle fait une énorme erreur, mais bon je la connais depuis assez longtemps pour lui faire confiance les yeux fermés). Et elle, que risque-t-elle en cas de contrôle ? Elle m'avait fait signer à l'époque un contrat où il me semble était clairement spécifié qu'elle n'avait pas de diplôme fédéral. Si j'étais chez moi, la question ne se poserait pas ... mais là ?

Et effectivement, je pense qu'il y a un problème de recrutement, que ce soit pour le BPJEPS, ou même l'ATE que je suis en train de terminer ... Les tests d'entrée sont justes ridicules, et la formation dispensée sur un temps si court, à de très jeunes cavaliers (de club pour la plupart, donc sans grande expérience) ne permet vraiment pas de former des enseignants de qualité ... J'ai fait 6 ans d'études pour être prof dans l'EN, et je trouve que je n'ai pas été bien préparée ... Alors un an ! Ca me parait vraiment trop court pour acquérir les compétences et la maturité nécessaires pour gérer ce genre d'activité ... Après pour en revenir à ma question de départ, dans l'EN on recrute des vacataires, qui n'ont pas de diplôme, aucune formation, et qui enseignent comme un prof lambda, sans aucune distinction (sauf qu'ils sont mal payés et qu'en général, ils avaient l'idée du prof toujours en vacances et que du coup, ils restent pas longtemps). Personne n'ira leur chercher des noises, et personne n'aura le droit de dire quoi que ce soit. Fâc à la pénurie de moniteurs qualifiés, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas faire pareil ... Voilà !

Par Quick_N_Toast : le 22/06/15 à 00:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Et pour en venir à la question de "pourquoi ne passe-t-elle pas son BPJEPS" ... la réponse est ... que je pense très honnêtement qu'elle n'a absolument rien à y apprendre et qu'elle ne fait que du dressage. Elle pourrait passer le DEJEPS dressage en VAE, mais c'est très long à préparer, et elle travaille déjà beaucoup toute la semaine. Dans ce milieu c'est difficile de gagner sa vie, et tout le monde ne peut pas se permettre de se mettre Off quelques temps ... Bref. Et puis je rigole, je viens de voir sur le site de la FFE : est dispensé des tests d'entrée le candidats qui a été classé en Am3 préliminaire 3 fois dans l'année. C'est la même reprise que la Club 1 ... Super le niveau !

Par liteulorce : le 22/06/15 à 10:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
sheitane merci de discuter, sans t'offusquer, ça fait plaisir.
phoeb Dis moi quand l'ate àtil été retiré (pour ma culture) ; Je croyais qu'il était question de ne pas renouveller le "arrété?" qui valid"e pour 3ans , mais qu'ils ne l'on pas fait... Question 2: l'ate n'est censé n'accompagner des ballades sur terrain reconnus. Que lui aurait-on retiré?
colomba Je pense que la formation devrait s'accompagner d'un tour de france ; le permis c'est le diplome, ensuite faut se perfectionner, perdre ses oeilleres, découvrir de nouvelles méthodes, pas les deux pieds dans le mçeme sabot .
quick_n_toast des diplômes fédéraux ? J'en ai une poignée, aucun ne me semble avoir de valeur légal... faudrait surtout que j'arrive à comprendre comment on détricote le BEES et pourquoi...(cf le be était apte à encadrer,préparer, jusque niveau national...)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval