Forum cheval
Le Forum Cheval

Cours avec cavalier pro non moniteur

Sujet commencé par : Quick_N_Toast - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
1 personne suit ce sujet
Par Quick_N_Toast : le 19/06/15 à 13:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je suis propriétaire de deux chevaux et ils sont en pension dans une écurie privée. Je souhaite prendre des cours avec une cavalière de dressage qui n'a pas de BPJEPS ou de DE. Elle est en revanche assurée pour son activité de coaching. Est-ce légal ?

Je vous remercie pour vos lumières !

Messages 81 à 92, Page : 1 | 2 | 3

Par Colomba : le 22/06/15 à 10:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Donner des diplomes legaux a des incompetents, voila ce qui devrait etre illegal.
C'est pas le bpjeps qui rend stupide ou incompétents, donc je ne vois pas ce qui empêcherait quelqu'un de "bon" de présenter le diplôme.


tu reprends le probleme completement a l'envers la .

Par Colomba : le 22/06/15 à 11:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
sHEITANE : tu plaisantes, mdr!!! la baisse de niveau des diplomes en equitation est un debat national!

Et on ne peut pas faire coller la realite qui nous arrange a des textes de loi mais a des faits, largement constatés!

Par Uriette : le 22/06/15 à 11:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
tu reprends le probleme completement a l'envers la
Ah, bon, tu peux m'expliquer ?

@Quick_N_Toast en fait la justice peut décider de poursuivre même en l'absence de plainte. Ce sont des lois gardes fous, rien ne permet de distinguer le cavalier pro de haut niveau qui donne un cours à cavalier qui valide son ate, d'un rigolo qui donne des cours de rodéo à un gamin 5 ans à qui on a offert un poney sauvage acheté sur une foire. Ils sont donc traités de la même manière.
Après dans les faits en dehors d'un accident grave (les assurances sont d'assez mauvaise foi quand il s'agit de payer), je pense que le risque c'est d'être dénoncé pour concurrence illicite par de concurrents mécontents. Mais ça à la rigueur ce n'est pas ton problème.

Par sheitane : le 22/06/15 à 11:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Colomba j'ai beaucoup de mal à suivre ton raisonnement, j'ai plutot l'impression que tu restes sur ton ressenti perso et que c'est toi, pour le coup, qui te mets des oeillères... donc je ne vais pas continuer à essayer d'expliquer ce que je pense, ça ne sert à rien si tu ne veux pas l'entendre

Par phoeb : le 22/06/15 à 13:18:22

Déconnecté
liteulorce :
L'ate a été stoppé pour sa réforme, c'est maintenant un diplôme fédéral. Avant (quand je l'ai passé y'a encore 10 ans, un ate pouvait s'installer et créer sa propre structure. Aujourd'hui, il ne peut être que salarié...
En tout cas, c'est ce que j'ai retenu de ces dernières années, il y a peut être eu des modifications depuis.
Je ne connais pas l'ate de la réforme, si programme changé etc. En tout cas, quand je l'ai fait, c'était un diplôme qui donnait moins de compétence technique à cheval et d'enseignement c'est sur. Mais au moins, on savait encadrer, on connaissait notre boulot, on savait comment le mener à bien de bout en bout. Et c'était 6 mois de formation environ...

Et quand on compare 6 mois de formation pour créer et encadrer des circuit de balade et randonnée, avec un an de bpjeps pour faire la même chose + enseigner, faut pas chercher ou ça pêche...

Par phoeb : le 22/06/15 à 13:24:47

Déconnecté
@colomba Je pense que la formation devrait s'accompagner d'un tour de france ; le permis c'est le diplome, ensuite faut se perfectionner, perdre ses oeilleres, découvrir de nouvelles méthodes, pas les deux pieds dans le mçeme sabot .

Je suis très d'accord avec ça. Beaucoup de bpjeps que je connais veulent passer le diplôme dans le but de s'installer...et s'installer à tout prix! Dans des conditions absolument déplorables, des infrastructures quasi inexistantes qu'ils veulent créer au fur et à mesure avec 3€, et si elles existent...aie aie aie

Ils devraient plutôt cavaler dans plusieurs centres, voir différentes manières de tourner d'enseigner etc. Parce qu'en tant que salarié, on voit quand même pas mal de choses sur la technique, la pédagogie, mais aussi la clientèle, la gestion, l'entretien...tout ce qu'on ne voit pas ou, au mieux, survole au bpjeps.

Par Colomba : le 22/06/15 à 14:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
URIETTE : j'ai dit que le probleme etait de donner le diplome a des incompetents, il n'a pas ete question de sanctionner l'existence d'un diplome en lui meme.

Par cicitt : le 22/06/15 à 21:20:56

Déconnecté
Plein de choses censées sur ce post, on se demande ce que fait la FFE.

Le cheval consommation de masse, ça va un temps, mais vers où va-t-on?

Et je suis tout à fait d'accord avec toi Liteulorce, on forme des animateurs, plus des moniteurs.
Ceux qui seront bons, le seront avant leur entrée en formation, pas grâce à cette formation. Ou ils le seront car ils s'en donneront les moyens après.

Quand je vois ces clubs, où les intervenants extérieurs ne sont pas acceptés et que le moniteur tourne en club 2 club 3, euhhhhh... Quel crédit accorder à son enseignement? Moi j'attends de mon moniteur qu'il puisse déplanter mon cheval, me montrer l'exemple. Je commence sur club 3 avec mon jeune, mais je vise à terme les amateurs, je vois pas ce que je pourrais avoir à apprendre de ces personnes en fait

Par cicitt : le 22/06/15 à 21:21:53

Déconnecté
Mais après ça convient très bien aux cavaliers de loisir lambda.

Par phil50 : le 22/06/15 à 21:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui et non.
Il faut même former des gens capables de dresser les chevaux pour ces "cavaliers lambdas"

Par phoeb : le 23/06/15 à 08:06:26

Déconnecté
Oui et non...y' en a combien aujourd'hui qui ne veulent pas acheter un cheval d'expérience mais un parfaitement gentil de moins de 4 ans qu'ils veulent dresser eux même.

Par Uriette : le 23/06/15 à 23:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
y' en a combien aujourd'hui qui ne veulent pas acheter un cheval d'expérience mais un parfaitement gentil de moins de 4 ans qu'ils veulent dresser eux même.
Complètement d'accord. D'ailleurs à ce niveau-là je pense même que le vrai travail se situe plus au niveau d'un véritable travail de sélection du cheval loisir dans les élevages.

Faut aussi garder à l'esprit que les ce pour exister doivent au moins rentrer dans leurs frais, donc souvent le club va privilégier les activités qui rapportent le plus au détriment de choses moins rentables.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval