Forum cheval
Le Forum Cheval

Parce que je touve ça tellement fréquent ...

Sujet commencé par : phil50 - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par phil50 : le 07/07/15 à 20:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par ciriolla : le 07/07/15 à 20:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Et pour les non anglophone

Par beeboylee : le 07/07/15 à 20:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
je veux vraiment faire reproduire ma jument boiteuse ,ONC, fichu caractere ,neo debourrée
quel etalon lui trouver ? j'en veux un qui resoudra tous ses problemes

Par Vanessa14 : le 07/07/15 à 20:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
C'est clair je me suis déjà faite la réflexion et sa m'enerve

Par faust : le 07/07/15 à 20:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
et chez les chiens c'est encore pire.

Par Chrysalis : le 07/07/15 à 21:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
L'avantage de la jument sur la chienne,c'est qu'au mieux,elle n'en pond qu'un par an

Par beeboylee : le 07/07/15 à 22:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
D'un autre côté,si ne passait pas OC n'importe quel machin issu de n'importe quoi,du moment que c déclaré ET si ds certains stud books,( au hasard l'arabe mais il y en a d'autres)on ne pouvait pas faire reproduire n'importe quel couillu ET si ds d'autres stud books ( au hasard l'anglo de la grande époque),on tenait un peu plus compte du caractère des ascendants, ben ...On aurait moins de canassons tarés...

Par Sa_Black_Rah : le 07/07/15 à 23:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Regardez sur YouTube une vidéo qui s'appelle "the stallion will fix it". Tellement vrai!!

Par chupachupsme : le 07/07/15 à 23:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Tant que c'est pas pour vendre je ne vois pas en quoi ça pause problème.

Ma jument est loin d'être une foudre de guerre, d'avoir des aplombs parfaits, d'avoir du chic, d'avoir de beaux et bons tissus, d'avoir un joli bout de devant et pourtant elle ira à la reproduction parce que je veux une relève et je ne veux que la sienne.

Tant pis si mon futur cheval est un peu comme elle et comme moi, à savoir loin d'être parfait.

Les humains ne se soucient pas de pondre à tout va alors qu'ils sont sourds ou muets, stupides, boiteux, moches à vomir, arthrosiques, presbytes j'en passe et des meilleurs...

Dans la nature les chevaux les moins bien fichus mouraient et ne se reproduiraient pas.

Ouais ben dans la nature, les humains les moins bien fichus mourraient aussi...

Par chupachupsme : le 07/07/15 à 23:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Et les chevaux, aussi moches soient ils peuvent faire des heureux.

Et les humains, aussi moches soient ils peuvent aussi faire des heureux.

(Après ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je suis pas pour croiser n'importe quoi avec n'importe qui. Juste que c'est utopique de croire que les gens ne feront plus reproduire leur jument parce qu'elle n'est pas dans les standards du cheval parfait.
Dernière chose, je suis pas pour faire reproduire n'importe quoi, surtout quand il y a des tares graves, que ce soit une jument/étalon avec un pète au casque ou avec des aplombs tellement merdiques qu'ils font souffrir le cheval...)

Quand je vois en concours d'élevage que l'on garde des poneys entiers juste parce qu'ils sont beaux, bien faits, bon aplombs, statut OA excellent etc etc mais que les machins ils sont droits debout, attaqueraient le 1er cheval passant et limite à se retourner parce qu'une mouche a pété à l'autre bout de la carrière... je vois pas ce qu'il y a de différent.

Par Sa_Black_Rah : le 07/07/15 à 23:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Lien


Malheureusement, un problème bien trop répandu ici en Grande-Bretagne... Et une grande majorité se retrouve dans des ventes aux enchères à partir dans le mauvais camion pour moins de 10 euros!

Par Chrysalis : le 07/07/15 à 23:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
"don't be mean,the stallion will fix her"
elle est cruelle de vérité ta vidéo...

quand je vois le paquet de gonzesses avec une ponette/jument sans rien pour elle, vouloir faire un petit avec un étalon "pas cher,pas loin,mais avec du crin et une jolie couleur..."
bah ....

chupachupsme justement,même si ce n'est pas pour vendre,il y a des aléas de la vie qui font que tu ne peux pas garder le produit,ou la mère et le produit.
tu fais comment,si la bestiole ressemble a un gnou brinquebalant?

Par BountyB : le 07/07/15 à 23:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Ma jument est ultra-sensible, dominante, très difficile, en plus elle est croisée et n'aura jamais de papiers, mais pourtant j'aimerais bien la faire reproduire. Parce qu'elle a aussi de grandes qualités, et elle est physiquement très belle, avec les qualités du QH sans ses défauts, grâce au croisement criollo, et un cow sense de fou. Et effectivement j'aimerais mettre un étalon qui laisse des poulains très calmes, en espérant garder les qualités de la jument, tout en atténuant son tempérament de feu...
Et alors, je dérange qui en faisant ça?

Par BountyB : le 07/07/15 à 23:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
On connaît tous la réputation du mental du franches-montagnes, et pourtant la moitié des poulains pur franches-montagnes passent au couteau... Alors c'est quoi, la différence?

Par pascale : le 08/07/15 à 07:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ya pas de "différence", ya un marché qui est ultra saturé et qui fait que si tu fais naitre un OC qu'à pas grd chose pour lui, mais que la vie fait que tu ne peux pas le garder, son espérance de vie est drôlement raccourci, du fait de cette offre démultipliée!

Aprés, que dire, j'ai 2 croisés, un avec papier OC et un ONC.... Ca me pose pas de souci existentiel



Par drina : le 08/07/15 à 10:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai déjà fait débat en disant ça, mais ce n'est pas grave, j'assume


Il y a déjà assez de chevaux dans le pays, la vie des éleveurs est de plus en plus dure. Beaucoup de races existent, je ne vois aucun intérêt à croiser un OI (voir même un OC). A force de croiser tout et n'importe quoi, on va se retrouver avec plus de OI, OC, que de PP; on va perdre la qualité; et les éleveurs vont couler, c'est déjà assez compliqué pour eux aujourd'hui.

Je viens d'acheter un poulain, je voulais absolument un PP, un croisement était inenvisageable.
Je voulais aussi acheter à un professionnel qui a rigoureusement choisi ses reproducteurs, et qui a toutes les connaissances et l'expérience nécessaires, hors de question de financer le petit particulier qui a décidé de faire un poulain à sa jument, alors que l'éleveur, c'est son métier, il a des taxes...

Je comprends quand même le particulier qui veut un poulain de sa jument pour la relève.


Message édité le 08/07/15 à 10:45

Par csabrina : le 08/07/15 à 10:41:07

Déconnecté
Dire merci
drina : OI et ONC, c'est la meme chose

c'est tout à ton honneur de vouloir valoriser le travail des eleveurs.

Ensuite, ca dépend de ce qu'on appelle "elevage"
Le particulier qui a un petit elevage amateur pour faire une reproduction de qualité en sélectionnant soigneusement ses reproducteurs, avec une ou deux naissances par an, voire moins : certes, il n'est pas professionnel, mais est-il pour autant à bannir ?
Je ne pense pas...

des eleveurs pros qui vivent de leur elevage, il y en a de moins en moins (et d'ailleurs, c'est pas pour autant qu'ils font reellement du travail de qualité), car c'est un fait, l'elevage equin ne paie pas... au meme titre que la grande majorité des eleveurs bovins ne pourraient pas vivre sans les aides.


Personnellement, j'ai fait le choix de faire porter ma jument, mais j'estime qu'elle a beaucoup de qualités, elle est bien construite, a un super mental, des papiers interessants meme si pas extraordinaires, et j'ai mis un bon etalon dessus. l'idée n'est pas de vendre, mais comme on ne sait pas de quoi demain sera fait, on ne peut pas affirmer que la pouliche ne sera pas à vendre un jour.

Par 4patt : le 08/07/15 à 10:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je suis asser d'accord on oublie très souvent que la roue peut tourner du jour au lendemain et de nos jours arriver a vendre un cheval c'est du domaine de l'exploit tellement le marché est rempli
Rien que sur le forum je suis toujours ébahi de voir les idées de croisement le tout souvent dans l'optique d'avoir un cheval avec de la couleur la grande mode du moment.



Par Oc : le 08/07/15 à 10:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pis bon on connait tous au moins un éleveur (pro) qui fait de la merde avec des reproducteurs de merde, et qui après passage en concours d'élevage s'entend dire qu'il devrait arrêter et castrer tout le monde mais continue pour autant derrière à faire reproduire


Spoiler
oui vous l'aurez compris j'ai quelqu'un dans le pif qui me sort par tous les pores de la peau

Par juliedebert : le 08/07/15 à 10:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Chupachupsme, bien que j'élève des chevaux (et je paie les taxes tout ca tout ca...).
Qu'est-ce qu'une race ? Un type de cheval issu de croisements, puis qu'on a ensuite fait reproduire entre chevaux dits de même race, à la création du stud book OU une selection de chevaux continuant à être issus de croisements à des fins sportives.
En gros, avec une race, on cherche à conserver des particularités (physiques, sportives, couleur ou autre) et à améliorer (ou pas) dans un certain sens (sachant que l'amélioration pour l'un n'est pas celle pour l'autre).
Bref, tout ça n'est qu'une invention humaine très abstraite au final, mais servant des intérêts tout aussi abstraits (compétition notamment, mais aussi plaisir).

De l'autre côté, il y a l'attachement à UN cheval (en l?occurrence UNE jument), pour X raisons qui ne concernent que son propriétaire.
Certains se jugent très compétents pour dire que cet attachement ne vaut rien comparé aux tares "objectives" (j'adore ! rien de plus subjectifs que les "défauts", hormis éventuellement un défaut d'ordre vétérinaire, et encore...). Et pourtant, puisque l'équitation est avant tout une histoire de relation cavalier-monture, cet attachement est peut être bien plus important que le reste.

Beaucoup rient des "gamines" aimant les longues crinières, et pourtant, qu'est ce qui vous fait dire que la crinière n'est pas aussi importante que la sortie d'encolure, ou l'attache de tête ? Le cheval est aussi un rêve. tous ses aspects physiques en font partie.

Que chacun s'occupe de ses préférences à lui. Libre à vous de préférer les chevaux de race pure, les épaules obliques, le coup de saut, le mental froid ou chaud, les balzanes, les crins, la couleur, ou tout simplement ce petit truc que cette jument là a et qui est inexplicable, pour les faire se reproduire.

Libre à vous aussi d'acheter les produits qui vous conviennent. Personne ne vous oblige à acheter les carnes, et celles-ci feront peut être le bonheur d'autres (de même que les carnes comme plein de jolis chevaux de race sans défaut (trotteur au hasard?) font le bonheur des bouchers).

Par drina : le 08/07/15 à 10:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
Oups, j'ai édité, je voulais dire OC, merci


Je suis d'accord, le particulier qui a un élevage amateur n'est pas à bannir, du moment qu'ils ne croisent pas tout et n'importe quoi, et qu'il y a une bonne sélection.

Par Tessa : le 08/07/15 à 11:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
La réflexion est intéressante mais, comme pour beaucoup de choses, il ne faut pas généraliser.

La personne qui veut, en toute connaissance de cause, faire reproduire son tréteau (pour résumé) et qui peut lui garantir une bonne vie, pourquoi pas?

Quand on voit les élevages "à la chaîne" de trotteurs et autres chevaux/poneys de race "à critères" dont les "hors critères" finissent au couteau à la pelle.
Je me dis, il vaut mieux un tréteau heureux que 10 trotteurs poubelle.

Mais c'est un long débat.

Il est certain que mon fermier qui achète des juments "n'importe quoi" qui les met avec le premier étalon qui passe, qui nourrissent pas/peu/mal, qui n'apportent absolument aucuns soins (parage, vermifuge, compléments,...) et qui sont contents de vendre le bazar à 400 € à 4 mois (date de leur idée du sevrage et vu qu'ils ont re-sailli sur les chaleurs le lait, la bête sous-nourrie a un peu de mal, donc on enlève le poulain)
Mon fermier, donc, on devrait lui mettre des règles tellement strictes et surtout chères qu'il n'aurait plus envie de "remplir les ventres" tous les ans.

C'est ces gens-là qu'il faut responsabiliser (ou leur rendre les choses difficiles/chères/impossibles)
Mais aussi les acheteurs... Leur dire qu'un poulain mal nourri, mal soigné, il y a peu de chances que ça fasse un bon cheval, même si il n'est pas cher.
Leur dire que "sauver" un trotteur du couteau, c'est faire gagner du fric à l'éleveur et l'encourager dans sa politique d'élevage...
Rappeler aux clubs qu'ils doivent offrir une bonne cavalerie à leurs élèves et non pas une série de "tréteaux" rachetés au maquignon du coin qui les a lui-même trouvés pourrissants au fond d'un pré.

Et d'un autre côté, en Belgique, les papiers ne sont pas indispensables pour sortir en compétition.
On ne peut pas non plus dire: "on ne peut plus produire que du PP" et que des éleveurs "pro".
Il y a de très réussis "porte et fenêtre", parfois par hasard, parfois en toute conscience.

Quant au rapport humain/animal dans la reproduction, vraiment aucun rapport.
Parce que dans tous les cas, c'est nous qui choisissons, qui gérons la reproduction, que ce soit pour nous ou pour les animaux.

Par drina : le 08/07/15 à 11:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
C'est ces gens-là qu'il faut responsabiliser (ou leur rendre les choses difficiles/chères/impossibles)
Mais aussi les acheteurs... Leur dire qu'un poulain mal nourri, mal soigné, il y a peu de chances que ça fasse un bon cheval, même si il n'est pas cher.
Leur dire que "sauver" un trotteur du couteau, c'est faire gagner du fric à l'éleveur et l'encourager dans sa politique d'élevage...
Rappeler aux clubs qu'ils doivent offrir une bonne cavalerie à leurs élèves et non pas une série de "tréteaux" rachetés au maquignon du coin qui les a lui-même trouvés pourrissants au fond d'un pré.


+1000

Par mon quidam : le 08/07/15 à 11:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Leur dire que "sauver" un trotteur du couteau, c'est faire gagner du fric à l'éleveur et l'encourager dans sa politique d'élevage...





non mais LOL quoi!
Le prix moyen d'une saillie en trotteur, c'est 2000 € , le prix moyen d'un réformé, c'est 800 €....

donc faudra m'explique comment avec - 1200 € auquels s'ajoutent tous les frais afférent entre la saillie et la réforme, tu arrives à gagner du fric...

Par mon quidam : le 08/07/15 à 11:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est qu'entre la bonne et la mauvaise jument, elle est où, la limite?

Et qui va endosser la responsabilité de décider qui doit vivre ou mourir?





Message édité le 08/07/15 à 11:55

Par phil50 : le 08/07/15 à 12:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Vous dérivez grave ... l'affiche de départ ne concerne ni les pros ni les amateurs (oui il y a de mauvais pros et de bons amateurs) et pas spécialement les OI vs PP (même si on parle de jument "unregistered".

Mais de la pertinence de faire reproduire les juments mal fichues et "bad minded" (mauvais mental, pour répondre à chupachupsme )

Par SDE : le 08/07/15 à 12:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Beaucoup rient des "gamines" aimant les longues crinières, et pourtant, qu'est ce qui vous fait dire que la crinière n'est pas aussi importante que la sortie d'encolure, ou l'attache de tête ? Le cheval est aussi un rêve. tous ses aspects physiques en font partie.
bah je pense qu'on n'a pas dit ça, mais celui qui achète un cheval QUE sur la couleur ou le crin, a plus de chances d'être déçu, que celui qui achète un cheval sur plusieurs critères, notamment : cheval sain, cheval adapté à la discipline et au niveau du cavalier, si en + la robe est jolie et les crins aussi, ya pas de mal à ça

Pour moi faire reproduire sa jument, c'est pas spécialement un mal, faire reproduire une jument "pourrie" avec un mauvais physique, un mauvais mental, comme celle présentée par Phil, c'est une mauvaise idée.

Combien de fois j'ai entendu, pour une jument à moitié cinglée, trop difficile à monter "bah t'as qu'à faire reproduire"...
boiteuse "bah t'as qu'à lui faire faire un poulain"... comme si le poulain c'était le truc bateau : vu qu'une jument a un utérus bah faisons-la pouliner ! on ne pense pas bcp à l'avenir du poulain dans ces cas là !

Par dominique71 : le 08/07/15 à 12:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
mon quidam , les - 1200 €, ils sont pris en charge par les quelques bons chevaux qui sortent du même élevage.

Certains "sélectionneurs" choisissent de reproduire plus ou moins à la chaine en se disant justement que s'il en sort 1 ou 2 de corrects par an, ils payeront pour les "déchets" qui, eux, sont fourgués bradés.

Je trouve choquant le taux de "rebut" sur ces races-là, même s'ils donnent de très honnêtes chevaux de loisirs s'ils n'ont pas été massacrés aux 1ers essais.

Par dominique71 : le 08/07/15 à 12:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Dans une autre catégorie, un agri de mon voisinage, éleveur bovin, travaille aussi sur un petit élevage AQPS.

Son principe : acheter pas cher des poulinières de réforme avec excellents papiers, les faire saillir par de bons étalons (il connait super bien les papiers !)

Si la jument ne remplit pas car trop âgée, elle part "au couteau" ce qui était de toute façon sa destination d'origine, sinon, il récupère un poulain au très bon pedigree.

Il garde 2 ans, sans beaucoup de surveillance / soins, revend au moment de la mise à l'entrainement et se finance sur les primes au naisseur.

Ca doit marcher car il a tendance à augmenter son cheptel équin tout en restant sans doute assez modeste (bien sûr, il garde un silence total sur le nombre de juments et les gains ainsi réalisés !)

Bien que ça ne soit pas dans le cadre exposé par phil50 , je n'aime pas bien ce principe...

Par Oc : le 08/07/15 à 13:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
phil50 pour le proprio (que nous sommes tous ici) sa jument est la plus belle du monde, la meilleure et sans défaut (on est pas nombreux à reconnaitre les défauts de nos chevaux, et on se laisse parfois aveuglé par l'amour qu'on leur porte)

donc ce ne m'étonne pas que les gens fassent saillir leur jument mal fichu et au caractère de merde

quand j'ai fais saillir ma jument (qui n'est pas top ok elle a un dos long comme un jour sans pain mais rien à reprocher niveau aplomb et mental et un dos à mon sens ca peut se récupérer par l'étalon) on m'est tombée dessus sur ce forum
mais c'est ma jument, c'était ma vision de la chose et j'avais pris un étalon qui me convenait, à tel point au final que j'ai gardé la pouliche qui était pourtant destinée à la vente

mais bon quand on voit la pouliche elle n'a strictement rien à voir avec sa mère, au contraire elle plait meme à une personne qui m'avait dit de ne pas faire saillir

bref passons...........

donc bon, à la rigueur les gens font ce qu'ils veulent, ce que j'ai un peu de mal par contre derrière, c'est de voir les dits poulains chérichou à leur maman etre vendu sur le marché, parce que finalement "tiens si on se faisait un peu de pognon avec sa vente finalement" ou parce que le coup de cœur du petit joujou du moment est passé et que le poulain a pris du carafond et dit merde à tout va.........

ca fait une bestiole de plus qui plus est peut etre tordue et vicieuse sur le marché déjà bien saturé

Par Tessa : le 08/07/15 à 14:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Un trotteur "sauvé" , c'est plus cher que le prix du couteau...

Après, si je regarde les juments de mon fermier, elles sont un peu bancales, OI, dermiteuses, caractérielles et mal soignées...
Il remplit chaque année parle qu'on ne laisse pas un ventre vide.
Il pense qu'il fait tout bien en mettant un quarter sur une grande jument de selle plus ou moins hollandaise...
Et il est content, il pense qu'il fait tout bien.

Par liteulorce : le 08/07/15 à 14:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Bah moi j'ai pas tout lu ,mais je trouve ça aussi stupide de faire reproduir n'importe quoi, quelque soit les races : il n'est que dans les zoos qu'il semblent euthanasier des animaux sains ,mais de lignées trop éxistante. (pour la préservation de la qualité génétique d'especes menacées où plus).
Et moi je ferais bien pareil pour toutes les espéces. Oui,oui toutes, parce que comme le pape françois l'à dis :ça serait bien d'éviter de faire comme les lapins...

Par pascale : le 08/07/15 à 15:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"la vie des éleveurs est de plus en plus dure. Beaucoup de races existent, je ne vois aucun intérêt à croiser un OI (voir même un OC). [...] on va perdre la qualité; et les éleveurs vont couler"

Eh bien, pê que si les éleveurs s'attachaient un peu à faire reproduire des animaux sains, avec de bons pieds, ss soucis de santé, ss dermite, ss.... Pê alors que les gens verraient ce travail comme un VRAI travail de sélection et seraient prêts à payer plus cher.

Perso, Mon 1er cheval a été ONC par hasard. la 2eme, parce que j'allais pas mettre 7000€ ds un 3 ans alors que je pouvais trouver un chouette cheval de loisirs OC à moitié de ce prix, hors élevage.

Quelle est la diff'? Les papiers de son père et de sa mère sont moins bons? Et alors... suffit pas de faire reproduire des champions pour fabriquer des champions et en loisirs, de tte façon, bien peu d'éleveurs font leur boulot en valorisant le père et/ou la mère!
Perso, les papiers, je m'en balance.... J'ai pas d'ambitions sportives.
Ok, faut bien que les éleveurs gagnent leur croûte.. Et bien, en loisirs, en tt cas, qu'ils revoient leur copie!

Je regardais surtt les barbes. Les mères ne faisaient jamais autre chose que poulinières.... Les mâles étaient quasi jamais sorti en concours. perso, j'allais pa spayer la peau des fesses pour un jeune dont les parents sont "jolis" mais n'ont rien prouvé sous la selle!

et le "il est gentil" concernant les parents ne me suffit pas. je considère un cheval "gentil", qd on le met à l'effort et qu'il le reste!


Message édité le 08/07/15 à 15:26


Message édité le 08/07/15 à 15:27

Par sinequanone : le 08/07/15 à 15:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
Si on ne faisait pas reproduire les mal fichues au mauvais caractère ...
traduction : faire reproduire uniquement les premiers prix de beauté facile d'utilisation
...il y aurait un certain nombre de club hippique et de petits porte-monnaie sans monture aujourd'hui

c'est marrant mais cette conversation je l'ai eu il y a 10ans a une présentation des étalons ou le propriétaire d'un jeune étalon au papier prometteur et au talent certain avait cru bon de croire qu'il fallait refuser la vente de ces saillies aux juments "lambdas","sans résultats" afin de ne reproduire que des chevaux de qualité et qu'il fallait conduire à la viande les juments sans potentiel afin de garantir la qualité du cheval de sport francais
Je me rappelle lui avoir répondu que ce n'était pas idiot et qu' hitler avait eu à peut près la meme idée


et puis cet échange sur les oc/oi VS pp c'est du n'importe quoi !
c'est au choix de chacun.

heureusement que certains ont osé les croisements de race ainsi que de faire reproduire leur hideuse connasse de jument parce qu'on en aurait raté de belles histoires équestres

je suis la premiere a râler quand je vois le résonnement de certains a penser que leur jument dermiteuse ou autre porteuse de maladie héréditaire feront de très bonne mère et je serai pas contre un certains tri dans la repro mais uniquement sur la santé des reproducteurs afin de limiter la casse.

Par pascale : le 08/07/15 à 15:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le problème, c'est qu'on ne peut pas "faire un certain tri", vu que l'objectivité n'existe pas

En attendant, la réalité vraie, c'est qu'actuellement, on voit des milliers de chvx sur LBC, à vendre à petit prix, qui ne partent pas, car pas très beau et sans papier.

Les papiers, ça assure un certain avenir au cheval, en cas de revente, surtt si on vend à perte. L'ONC a plus de portes de fermées......

Par sheytana : le 08/07/15 à 15:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Les élevages et les races ont de bons côtés, mais aussi des mauvais, il ne faut pas l'oublier

Entre-autre, l'appauvrissement génétique par la sélection trop prononcée... Comme les plantes, eh oui...


Par 4patt : le 08/07/15 à 15:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi je n'ai rien contre les croisements les oc etc.....dans la mesure ou le croisement est logique, bien fait et que les 2 parent n'ont pas trop de defauts physique pourquoi pas.

Alors oui les gouts les couleurs etc etc.......m'enfin on pense au pauvre animal avec ces membres minuscules et sont corp massif posé dessus ?

Pour moi tout croisement a des limites ou est l'intérêt de faire du frison/paint ? Ou du comtois/shet ?

Que lon croise un oi bien fait avec un cheval pp lui meme plutot simpa idem moi meme je l'ai fais mais avant j'ai regardéles petits defaut de ma jument et j'ai choisi un etalon proche de sa morpho qui corrigerait ces defauts, je ne suis pas allée chercher le premier entier du coin que j'avais sous la main parce qu'il avait 3 taches qui se court après
Et je pense la meme chose des mâles c'est pas parce qu'ils ont des couilles qui faut les faires reproduires avec n'importe qui et n'importe quoi juste parce que sa gratifie notre ego

Moi c'est ca ce que je reproche et a mon avis phil aussi, c'est le "n'importe quoi"

Par pascale : le 08/07/15 à 16:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
".......m'enfin on pense au pauvre animal avec ces membres minuscules et sont corp massif posé dessus "

ça, ça existe déjà chez certains PP....

Par mon quidam : le 08/07/15 à 16:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
@mon quidam, les - 1200 €, ils sont pris en charge par les quelques bons chevaux qui sortent du même élevage.

sauf qu'avec 2 chevaux sur 10 de rentables, et 9 éleveurs sur 10 qui n'a qu'une ou deux juments...

Un trotteur "sauvé" , c'est plus cher que le prix du couteau...
Si tu passes par des intermédiaires, oui. Sinon, chez l'éleveur , ce sera le même prix, ou 100 € de plus, ce qui comparé aux quelques 5000 € que le cheval aura couté jusque là, est pinuts!

le problème, c'est qu'on ne peut pas "faire un certain tri", vu que l'objectivité n'existe pas
Et puis il y a aussi des défectuosités qui ne sont pas héréditaires, comme les pieds bots, d'autres qui peuvent être la conséquence d'une mauvaise utilisation, même des chevaux "cabochards" qui sont la résultante de leur histoire personnelle (comme notre orpheline élevée au biberon...)

Sans connaitre à fond tout l'historique du cheval, c'est parfois pas évident de faire le tri entre l'acquis (donc non transmissible) et l'inné (donc héréditaire).



Message édité le 08/07/15 à 16:11

Par 4patt : le 08/07/15 à 16:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pascal les gros defaut restent quand meme bien moindre sur du PP
Après y a des races qui ont été selectionnes pour certaines de leur caracteristique et parfois ont rentre dans l'extrême je n'apprécie pas plus. Clairement un QH bodybuildé c'est juste immorale.......mais on retrouve exactement pareil chez les chiens et chat, cette volonté humaine de détériorer volontairement la santé d'un animal pour le plaisir de sont physique.

Bref je le redis personnelement je me fiche littéralement que le cheval ai des papiers ou non mais faire reproduire des chevaux avec des défauts importants a mes yeux ce n'est pas normal.
Au meme titre qu'un éleveur qui ferait reproduire intentionnellement une jument naviculaire ou dermiteuse c'est honteux

Par mon quidam : le 08/07/15 à 16:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
qui ferait reproduire intentionnellement une jument naviculaire

Et si la jument est devenue naviculaire à cause d'un mauvais maréchal ferrant?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval