Forum cheval
Le Forum Cheval

Parce que je touve ça tellement fréquent ...

Sujet commencé par : phil50 - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par phil50 : le 07/07/15 à 20:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par biquette : le 08/07/15 à 16:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
dermiteuse tu dois pas bien connaitre la dermite, ce n'est pas forcément une maladie héréditaire ma jument dermiteuse à eux 6 poulains aucun n'a la dermite.

Par 4patt : le 08/07/15 à 16:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mon quidam encore faut il en etre sûr
moi je n'ai rien contre mais si le dit marechal ferre 400 chevaux et dans le lot 1 seule devient naviculaire
alors qu'il fait un boulot quasi identique sur la totalité y a quand meme un petit probleme sur ce cheval (faiblesse, prédisposition etc.......) On n'en sait rien est il judicieux de faire reproduire, je pense que non quand même

Par tyoc : le 08/07/15 à 16:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le pire dans tout ça, c'est que Phil50 c'est reproduit et on connais pas sa génétique.

Spoiler
Désolé, j'ai rien d'autre à foutre au boulot que de dire des conneries aujourd'hui.

Par 4patt : le 08/07/15 à 16:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci

Par Sa_Black_Rah : le 08/07/15 à 16:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Pour apporter ma petite touche au débat...

Je pense que le problème est bien moindre en France qu'il ne l'est dans d'autres pays. Pour habiter le fin fond de la Grande-Bretagne, il faut voir la quantité de chevaux "bas de gamme" qu'on y trouve.

Le système est tout de même globalement beaucoup plus régulé en France (et je ne dis pas qu'il n'est pas sans faille), alors qu'ici, c'est juste un grand chaos...

Il est globalement beaucoup plus facile d'avoir son propre cheval ici, donc on voit beaucoup de gens acheter un cheval parce que "c'est moins cher que de prendre un cours toutes les semaines". Et il faut voir la médiocrité des bourrins en question.

Le deuxième problème: une majorité de gens veulent du pas cher à tout prix. Genre: "cherche poney, entre 1m40 et 1m50, clé en main, saute un peu, dresse un peu, peut sortir en extérieur sereinement". Budget: 500€... Perso, un cheval de loisirs sympa et sain, ça vaut bien plus que ça.

Résultat: entre l'abondance de chevaux sur le marché (et je ne plaisante pas en disant que certains se vendent pour moins de 10€ aux enchères locales), et ceux qui veulent tout pour rien, les prix sont tirés vers le bas. En ce moment, on a une 3 ans (Welsh Cob D), PP, jolie sans être fantastique, super caractère et se déplace bien en vente pour 1'500€. Elle se vend pas car clairement trop chère pour le marché actuel (et pour la vendre, il faudrait au moins au minimum diviser le prix par 2).

Par Chrysalis : le 08/07/15 à 16:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
tyoc,tu penses que phil50 est taré???

euh...
je veux dire....

qu'il a des tares?



Par tyoc : le 08/07/15 à 16:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
qu'il a des tares?

J'ai pas trouvé ses résultats sur FFE compet.

Ou alors il est OI

Par al : le 08/07/15 à 17:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu dois pas bien connaitre la dermite, ce n'est pas forcément une maladie héréditaire ma jument dermiteuse à eux 6 poulains aucun n'a la dermite.

statistiquement, transmission à 40% quand même, hum hum.....

Par biquette : le 08/07/15 à 17:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
Possible tout dépend des races et de l'histoire du cheval, si je prend la mienne trotteuse c'est pas une race des plus sujette et surtout orpheline donc pas de colostrum ou peu, le véto pense que sa sensibilité vient de là.

Après une jument fjord ou autres races du nord rustiques dermiteux, j'aurais plus de réticence.

Par kirikou : le 08/07/15 à 20:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Perso, je trouve ça bien moins irresponsable de faire reproduire SA jument, aussi moche soit-elle, si c'est UNE fois, pour en conserver la descendance. Même si on se retrouve à devoir vendre, je ne pense pas que ça soit la majorité des cas, ce n'est pas ça qui mine le marché.

Pour moi, ce qui mine le marché (de sport ET de loisir), ce sont tous ces élevages qui (au choix et ça peut être cumulatif) :
- font passer la couleur avant le mental et le modèle;
- n'ont pas les moyens et/ou l?œil pour les bonnes juments et qui du coup se rabattent sur des juments moyennes;
- partent du principe qu'une jument non valorisée mais avec de bons papiers croisée avec un étalon non valorisé mais avec de bons papiers, c'est faire de la sélection (quand je parle de valorisation, ça inclut la fratrie et la descendance);
- qui ne supportent pas d'avoir une jument vide à la maison et qui vont préférer faire saillir leurs trois juments par un étalon moyen (prix cumulé des saillies oblige) plutôt que de n'en faire saillir qu'une par un bon étalon;
- qui partent du principe que pour du loisir, une saillie pas chère avec un entier moyen ça suffit amplement;
- qui pensent qu'un poulain ça se vend facilement au sevrage et qui se retrouvent avec 5 ou 6 jeunes sur les bras sans en avoir la place et qui du coup, bradent...

Alors, oui, je suis dans le premier cas (PIRE: j'ai croisé mon entier avec ma jument pour avoir leur descendance et ça fait un OC ) mais de part mes connaissance et mes activités, j'ai tout de même croisé des éleveurs (pas tous, heureusement!) qui correspondait pour plusieurs critères à la catégorie n°2 et qui se plaignaient qu'ils n'arrivaient pas à vendre malgré des prix bas, qui se retrouvaient avec pléthore de chevaux à la maison sans en avoir les moyens mais qui continuaient à faire reproduire...

Par pascale : le 08/07/15 à 20:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ah mais.... on a stigmatisé les ONC et OC sur ce post...Mais ça concerne aussi les éleveurs hein.... Dont certains font de l'OC!

En loisirs, ça peut avoir un intérêt à long terme.... Encore faut-il, à mon sens, qu'il y ait valorisation, je suis bien d'accord!

Mais bon, un éleveur qui ne valorise pas, pour moi, c'est comme un(e) moniteur(trice) qui n'a aucun résultat en concours

Par 4patt : le 08/07/15 à 20:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mais bon, un éleveur qui ne valorise pas, pour moi, c'est comme un(e) moniteur(trice) qui n'a aucun résultat en concours 

Tout a fait d'accord
Et par valorisation, y a rien de plus énervant qu'un eleveur qui te dis que ces produits feront de super chevaux de tel ou tel activité alors que les parents ne sont jamais sortie du pré

A mes yeux meme un "bete" cheval de rando doit avoir des qualitées qui vont du pied sûr, en passant par un mentale froid, un dos solide, etc......

Y a rien qui m'agace plus qu'une selection sur la couleur ou la taille des crins avec comme excuse "c'est un cheval de loisir"

Par ciriolla : le 08/07/15 à 21:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
y a rien de plus énervant qu'un eleveur qui te dis que ces produits feront de super chevaux de tel ou tel activité alors que les parents ne sont jamais sortie du pré

J'ai une éleveuse ainsi à côté de chez moi, son etalon a des super papiers (enfin en paint j'y connais rien ) mais pas du tout débourré, et elle vends son super mental et ses qualité sportive à 600€ la saillie, et le pire c'est qu'elle a du monde car sont cheval a une belle face (c'est à la mode chez moi)

Le mien, qui randonne, saute court avec succès en endurance, je n'ai personne alors que l'association de race a fixé le prix de la saillie a 150€ pour stimuler les demandes

Par ReveIdeale : le 09/07/15 à 07:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso, je trouve ça bien moins irresponsable de faire reproduire SA jument, aussi moche soit-elle, si c'est UNE fois, pour en conserver la descendance. Même si on se retrouve à devoir vendre, je ne pense pas que ça soit la majorité des cas, ce n'est pas ça qui mine le marché.
+1


Il y a des éleveurs qui font reproduire des produits de lignée "Gunner" (Paint horses) alors qu'ils sont sourds, n'ont pas de grands résultats... et la saillie est à 1300 euros avec énormément de chance de transmettre cette tare génétique

Par BountyB : le 09/07/15 à 09:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Idem, le père de ma jument, QH appartenant à un éleveur et positif à la PSSM

Bon, en l?occurrence, ça avait fait un tel tollé quand ça s'était su que le mec a finalement castré et vendu son étalon, et puis ma jument a été testée négative.

Mais effectivement, quand on voit le gros n'importe quoi de certains éleveurs, et le gros n'importe quoi de certains PP autorisés à la reproduction, on a bon dos de râler contre le petit particulier qui fait reproduire sa jument moche avec un étalon moyen...

Par 4patt : le 09/07/15 à 11:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bounty je ne suis pas d'accord

A mes yeux il y a eleveur ET eleveur comme chez les chiens ou autre


Ont a les vrais passionnées de la race qui selectionnent leur reproducteur, s'orientent vers une amelioration

Et ont a ceux qui je suppose arrive a ce faire du pognon on ne sait comment en faisant reproduire n'importe quoi et vendent toujours car ils surfent sur la mode

Puis on a aussi les eleveurs amateur et les particuliers et la c'est pareil
On a ceux qui tendent absolument a s'orienter vers de l'amélioration ou de la qualité

Et les autres

A mes yeux que ce soit l'éleveur ou le particulier produire de la mer** est injustifiable
Il y a suffisamment d'étalon de qualité disponible pour ne pas avoir a prendre le premier couillu passant par la, d'autant plus si il y a des defauts a rectifier

Le cas de ciriolla est tellement banale, elle possède un super petit étalon polyvalent ayant prouvé ces qualités de randonneur MAIS noir pangaré

Face a elle une personne propose sont PH tachu a la saillie dont je suppose que les tests sanitaires ont été passés a la trappe, et qui n'a démontré aucune qualité sportive MAIS il est plein de taches et a une belle face

Moi je suis scandalisé quand je lis des trucs pareil j'ai presque envie d'acheter un gros pot de peinture blanc et d'aller lui peindre des grandes balzanes et une enorme bel face a sont etalon

Et franchement sur le forum
J'ai vu des croisements magnifique comme celui de thalis qui ma bluffé limite j'aurais sortie le chequier alors que perso la couleur ce n'est pas mon truc
Mais j'en aiuvu aussi des affreux mais les gens s'extasient car il a de la couleur, le meme en Alezan la proprio se faisait lyncher


Message édité le 09/07/15 à 11:05

Par Vanessa14 : le 09/07/15 à 11:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
complètement d'accord avec pascale et 4patt
Mais bon, un éleveur qui ne valorise pas, pour moi, c'est comme un(e) moniteur(trice) qui n'a aucun résultat en concours

Tout a fait d'accord
Et par valorisation, y a rien de plus énervant qu'un eleveur qui te dis que ces produits feront de super chevaux de tel ou tel activité alors que les parents ne sont jamais sortie du pré


et c'est pareil en chien !

Personnellement, je suis contre toute repro "sauvage" , faite au petit bonheur la chance , que ce soit pour soi ou pour vendre . Quand c'est bien réfléchi et fait correctement que ce soit pro ou particulier ça me pose pas de soucis, malheureusement c'est que trop peu le cas ..... et ce qui m'horripile c'est les gens qui parce qu'ils ont une jument/ chienne/ chatte pense qu'il faut à tout prix qu'elle est un petit arrgg

Si seulement tout ça était mieux encadré ...
C'est pour ça que je n'ai chez moi AUCUN animal qui ne vient pas d'un élevage pro OU particulier (qui fait du travail de pro ) sérieux (bon hormis la chatte adoptée par l'intérmédiaire de AL ) que ce soit les chiens-chats-chevaux parce que j'ai une éthique et en tant qu'ancienne éleveuse, je veux privilégiée et soutenir les gens sérieux qui ne font pas de la production à la wanégaine ...

Par Vanessa14 : le 09/07/15 à 11:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
+10000000 4patt (décidément toujours d'accord avec toi )


comme le souligne y'a éleveurs et "éleveurs"(= marchands de tapis) et particulier et "particulier " !


Dans les 2 cas il y a de super personnes consciencieuse ET passionnées et dans l'autre cas des gens peu scupuleux attiré par l'argent et crétin .
Le tout est de savoir bien se renseigner là ou on va c'est très important !

Je connais plus les éleveurs / particuliers canins vu que c'est plus "mon monde " et que j'ai moi même travailler en tant que éleveur pro (déclarée, MAIS juste 3portées max par an ) et j'ai autant vu d'horreur chez certains éleveurs PRO à renommée pourtant du feu de dieu et vénérée alors que si tu grattais c'était à vomir , mais certain on l'art de bien savoir y faire ...) et des petits particuliers au top , sérieux .
D'ailleurs mon mâle border vient d'une particulier (glute du forum) qui fait un excellent travail de ouf, véritable sélection de pro et tout MAIS pas de production à gogo (une portée tout les 2/3 ans ) en choisissant les lignées au mieux quitte à aller à l'étranger etc ...
C'est pas tant l'étiquette qu'il faut regarder , mais le contenu ! Et surtout les gros gros élevages de se que j'ai pu constater sont souvent à fuir .... + c'est gros moins c'est bien sauf exception .

Par kim88 : le 09/07/15 à 11:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Perso comme ça a été dit, je préfère faire reproduire mon entier et ma jument, sachant qu'ils ne sont pas parfaits physiquement (mais quel est le cheval parfait et pour quoi ??), mais que je manipule et travaille ..
Plutôt que d'utiliser un étalon 100% doué pour le parc et qui semble aller bien comme ça, mais une fois qu'on le fait courir un peu ça grince de partout (cheval plus si gentil que ça, qui boite ... etc). Je suis pas non plus du genre à aller chercher la saillie à 1 000 boules avec l'étalon qui sort tous les week end depuis l'âge de 3 ans, mais il en faut un minimum quoi.

Par dominique71 : le 09/07/15 à 11:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
La similitude entre équin et canin a ses limites dans la mesure où on peut facilement trouver autour de soi un chiot correct simplement donné (saillie accidentelle ou voulue)

Encore plus pour tous les chatons communs qui courent les rues (toutes mes chattes sont castrées et mon prochain chaton viendra sans doute de la SPA, mes chiens sont aussi castrés tôt)

Il n'y a alors aucun contrôle des parents.

Pour du chien / chat "de compagnie" ça ne pose pas de réel problème sauf si l'un des parents se trouve être très agressif / nerveux / caractériel.

Au dernier chiot récupéré, j'ai fait du chantage auprès du proprio : je le "débarrassais" du "problème" à condition que la chienne soit castrée dès le sevrage. J'ai même hébergé la chienne à ce moment-là pour m'assurer que tout soit fait correctement. Mais sa tête quand il a reçu la facture du véto !

C'est quand même beaucoup plus exceptionnel, la saillie sauvage, chez les équins, heureusement !

Par kim88 : le 09/07/15 à 11:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
De plus, un particulier m'a contactée pour savoir si je comptais faire des saillies avec mon entier. J'ai bien précisé qu'il n'est pas parfait physiquement, qu'il faut que le modèle de la jument s'accorde avec ... Il a le dos un chouilla long, mais ça ne gène pas l?intéressé qui aime le modèle. Et après si cette personne veut vraiment, bah ça la regarde

Par Oc : le 09/07/15 à 11:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai eu mon étalon, il a sailli une année pour faire une pouliche

beau papier, cheval pas trop mal fait, mais pas valorisé (il avait 3 ans à sa première année de monte) et à 5 ans il est pas fini de débourrer

bref dans ma région il n'a intéressé personne, les gens attendant de le voir sur les pistes (endurance). ce qui est normal, étant la première à choisir des étalons valorisés +++ pour mes productions

vu les emmerdes que ca donne de gérer un étalon à la maison (faire deux troupeaux pour éviter la surpopulation équine, vu que rien ne se vend en ce moment, faut bien le dire) j'ai fais le choix de le castrer....

sinon pour le reste ok avec 4patt mais ca c'est pas nouveau, on se rejoint souvent sur ce genre de débats

Par 4patt : le 09/07/15 à 12:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
C'est sur qu'en ce moment niveau poulain il vaut mieux lever le pied a moin d'avoir des hectares et des sous a ne plus qu'en faire.
Il y a 20 chevaux pour 1 acheteur autant dire que ceux qui fixent les prix c'est plus vraiment les vendeurs

Par pascale : le 09/07/15 à 12:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et t'as bien fait Oc, moins d'emmerdes et de tte façon, ya tellement d'offres de saillies partout....

Après, en chevx, c'est sur que c'est une "bénédiction" pour le loisirs, les OC. J'ai acheté mon 1er cheval 750€. IL a tourné sur 90km en endurance, m'a emmené en trec , un peu en CSo (ras les pâquerettes car c'est ma cam', mais il aurait pu aller plus loin) et c'est un excellent cheval de loisirs.
Qd bien même aurait-il été entier, je ne l'aurais pas fait reproduire
Et je n'envisage pas de faire reproduire ma jument non plus, malgré sa "couleur"!
je ne dis pas que ça n'a pas joué pour aller la voir, mais ce n'est pas ce qui a déclenché la vente.

Ma chienne, LOF et de race peu commune a été stérilisée dès que possible.

je pense que c'est aussi uen question de point de vue.

Par Oc : le 09/07/15 à 13:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mais clair que j'ai bien fait, quand je vois ce que je vais pouvoir faire maintenant avec lui sans me soucier des autres, parce qu'il faut bien le dire, si l'étalon est mignon et gentil en extérieur, ceux qui en général nous ennuient, sont bien les proprios de juments qui sont incapables de voir qu'entre deux postérieurs, ya une paire de balloches qui se baladent... avec un peu de chance ils arrivent à comprendre la signification du ruban blanc dans la queue mais c'est bien trop tard....

bref..... avoir un étalon chez soi à soi, ben c'est pas donné à tout le monde (meme si je dis cela et que le mien ne m'a jamais posé de souci, vu qu'il sortait pas encore de la maison à cette période là)

Par dominique71 : le 09/07/15 à 14:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Perso, j'suis vraiment handicapée pour réussir à voir les "balloches", me faut quasiment avoir le nez dessus, LOL !

Par 4patt : le 09/07/15 à 15:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ca depend des chevaux y a un lusi a l'écurie honnetement il faudrait etre aveugle au 3 eme degré pour ne pas les voir tellement elles sont énormes.
On les vois meme de derrière entre les posterieurs.
Nan je rectifie c'est des boules sur pattes ce cheval

Y a certain entier c'est vachement moin flagrant voir limite discret quand je bossais en elevage il fallait le savoir que tel ou tel cheval etait entier

On dit que le matos ne fais pas le caractère mais quand meme quand je vois que l'autre debile est pret a peter sa porte quand mon hongre a l'idée sublime d'aller foutre sont cul vers lui dès que j'ai le dos tourné.
Je ne peux pas m'empêcher de penser quand meme un peu que plus y a d'hormone plus sa grossit.

Moi on me fera pas croire que en tant que particulier quand on garde un male entier que l'on souhaite garder tel quel ou que l'on achète une jument, que ce n'est pas dans un but pecunier


C'est humain

Par mon quidam : le 09/07/15 à 16:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Pis tous les chevaux ne ressemblent pas à leurs (deux) parents....

Mon petit étalon (à peine 1.50) fait facile 10cm de moins que ses deux parents, pourtant de la même taille (1.62-63)!

Et quand il s'est reproduit à son tour, il a sorti deux machins juste immenses (1.70 pour le premier, et le second promet d'être encore plus costaud)!

Par pascale : le 09/07/15 à 16:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ma jument fait 7 cm de plus que son propre frère (même père et même mère) et elle n'a pas encore fini de grandir.... Ils n'ont que les tâches en commun du coup

Par ankeanke : le 09/07/15 à 21:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
A la pension, un propriétaire voulait faire reproduire ça deuxième jument qui "lui servait à rien " (l'autre étant sa jument de concours). Une jument avec un cœur or , mais mon dieu, qu'elle est "vilaine", dermiteuse en plus...
Du coup sa première jument est morte entre temps, donc la question ne s'est plus posée. Mais je comprend pas cette lubie de faire reproduire son cheval avec le premier étalon venu, SAUF, si c'est pour garder le poulain bien entendu.

Par phil50 : le 09/07/15 à 22:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
même si c'est pour garder le poulain ...

Par Oc : le 09/07/15 à 22:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
clair meme pour garder le poulain les gens pourraient au moins faire l'effort de choisir du joli !

Par Erzebeth : le 09/07/15 à 22:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il y a aussi, en tous cas par chez moi, la mentalité "une jument ça sert à faire des poulains".
Qui n'a pas entendu "c'est mieux de prendre une jument tu pourras toujours lui faire faire un poulain." Pourquoi faire? On sait pas, mais au moins on a le sentiment de "rentabiliser".
Quand ma jument a été arrêtée, tout le monde me demandait pourquoi je ne la faisais pas pouliner. "Ben heu, et j'en fais quoi du poulain?"
Mais visiblement la réflexion de mes interlocuteurs n'allait pas aussi loin. Pour eux c'était juste bizarre de laisser une jument à rien faire alors qu'elle aurait pu pouliner.

Par phil50 : le 09/07/15 à 22:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
On a la même avec la Welsh Cob de ma femme qui commence à prendre de l'âge.
"Vous ne faite pas pouliner , Pour avoir la relève gratuite !"

Ben non ... ça coutera moins cher d'en racheter un débourré le jour où elle ne suivra plus ...
Puis ça permet de profiter 1 an de plus de la jument

Bon, là en plus il y a l'argument que l'origine est bonne (Sable noir Dousud)

Par Oc : le 09/07/15 à 22:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai eu mieux, quand le moniteur d'un gros club a su que je faisais saillir ma jument
"pourquoi ? elle est blessée ? "

alors là.......

Par Camille999 : le 09/07/15 à 23:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas encore lu l'argument (déjà entendu une paire de fois -surtout pour ma shet, alors qu'elle a des soucis neuro en plus d'un surpoids qui a été inquiétant-)
"Faire pouliner, question de santé, ça va réguler le surpoids".
Il y a quelques années, je crois qu'on conseillait encore souvent de faire pouliner les juments à soucis ovariens, pisseuses, chatouilleuses....
J'ai toujours répondu : "déjà ça va me coûter une blinde, et, j'en fais quoi du poulain ???"

J'avoue aussi que ce phénomène de "je veux mon poulain de cette fantastique jument boiteuse et malade durant les 2/3 de sa vie" me semble vachement plus anecdotique que la palanquée de gens qui font du chatons et du chiots pour le fun....

Par phil50 : le 09/07/15 à 23:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Sauf que les chiots ou chatons faits "pour le fun", 9 fois sur 10, ils passent leur vie sur le canapé d'un quidam qui s'en trouve fort aise

Alors que le cheval issu d'une boiteuse caractérielle à la santé défaillante, on va vouloir le faire travailler, d'où la palanqué de sujets sur les forum "et pourquoi je trouve pas une selle" (sérieux, t'as vu son dos !), "et pourquoi qu'il travaille toujours à l'envers " (sérieux ! t'as vu ses jarrets et son attache d'encolure ?), "et pourquoi qu'elle couine et veut me mordre dés qu'elle me voit ?" (sérieux ? t'as posé la même question pour sa mère ...), "et pourquoi que mon doudou d'amour il est naviculaire à 7 ans c'est tropinjuste" (sérieux ? sa mère, sa grand mère et la moitié de ses arrière-grand-mères étaient boiteuses avant 10 ans ...)

Par 4patt : le 09/07/15 à 23:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Qui n'a pas entendu la phrase
"j'ai pris une jument comme ca au pire je la fait pouliner si elle n'est plus montable"

Par Vanessa14 : le 10/07/15 à 00:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Mouais alors sa j'en suis pas si sûr phil50 quand on voit le nombre de chats/chiens en refuge ...

Par phil50 : le 10/07/15 à 00:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin, il y a des dizaines de millions de chiens et chats en France ... alors même s'il y en a quelques centaines de milliers en refuge, ça reste négligeable en %


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval