Forum cheval
Le Forum Cheval

Bockmann duo esprit vs Cheval liberté Gold classic

Sujet commencé par : byby81 - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par goodnightmoon
Par byby81 : le 22/07/15 à 14:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
21 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Je voudrais investir dans un van neuf, et comme le titre l'indique, j'hésite entre le Bockmann duo esprit pack luxe et le cheval liberté gold classic
Les deux sont équipés d'un plancher alu, ils ont l'air bien sur le papier et sont quasiment au même prix, mais ils ont un système de suspensions différent, qui a l'air plus performant chez cheval liberté.
Je vois beaucoup d'avis négatifs sur cheval liberté, mais il paraît qu'ils se sont bien améliorés niveau solidité / sécurité. Je ne vois que des avis positifs sur les Bockmann, mais je me demande si leurs suspensions sur le modèle duo esprit (CCF) sont performantes (j'habite à la campagne, les routes ne sont pas tops...)
Alors à votre avis : qualité bockmann ou suspensions cheval liberté ??
J'avoue que je penche un peu vers le bockmann, mais j'ai un doute sur les suspension, si certains d'entre vous en utilisent, pourriez vous me donner votre avis ?
Merci pour vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par kefiretlome : le 13/07/15 à 00:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Bah...demande à Kerido28, son bockmann a sans doute sauvé sa jument quand ils se sont faits percuter par une voiture folle...

Par Vanessa14 : le 13/07/15 à 06:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Sans hésitation Bockmann !!

Par pascale : le 13/07/15 à 07:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, je ne suis pas du tout fan de Bockman, dont la qualité a bien descendue!

J'ai un CL dernier modèle et j'en suis hyper fan pour plein de choses: facile a atteler, trés costaud, hyper stable, pas mal de choses pratiques.

Par biquette : le 13/07/15 à 08:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai hésité entre les deux en neuf aussi et si je n'avais pas trouvé une très bonne occas j'aurais pris Bockmann. Surtout pour une question de possible "revente".
Quoi qu'on en dise Cheval liberté n'a pas bonne presse à tord ou a raison, j'ai des amies qui on un CL 1er prix, il est pas top autant la version au dessus est pas mal.
Alors que Bockmann aucune idée si la qualité a baissé, par contre ils ont fait une entrée de gamme, ce qui est sur c'est que ça à bonne réputation donc plus facile à la revente ou même le jour ou tu veux racheter un neuf.

Par 4patt : le 13/07/15 à 08:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bockmann sans hésiter meme le premier prix vaut le coup.

très bonne finition. Stabilité sur route impeccable, resistant, facile a atteler et deteler, et revente sans problème.

Par Desroses : le 13/07/15 à 10:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Mon homme à un Böckmann de 1980...il vieillit mieux que mon Ifor de 2004 pour la comparaison....

(Pourvu qu'il ne lise pas ça d'ailleurs ça lui ferait trop plaisir ! )

Par 4patt : le 13/07/15 à 10:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Desroses honnêtement j'ai vu des iffor mieux vieillir que des boeckmann et des fautras mieux vieillir que des iffor

Je pense que c'est surtout une question d'entretien et le soin que l'on en prend et aussi en fonction de l'année de construction (essai de nouveau materiaux ou non)

Par jcd : le 13/07/15 à 12:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
tu t'inquietes de la suspension mais à mon avis, ce n'est pas un élément essentiel du confort des chevaux le 1ier critère étant la conduite.

un van étant un truc lourd, ayant 2 essieux, ça ne "rebondit" pas comme une remorque bagagère de 500kg.

bon, je n'ai eu qu'un Fautras (dont je ne sais même pas comment est faite la suspension) donc je ne peux pas comparer.

pour Pascale et 4patt: vous dites "facile à atteler", qu'est ce qui est donc plus facile qu'un autre?

Par 4patt : le 13/07/15 à 13:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Jcd ben j'ai testé 2 boeckmann d'âge différent et 2 IW d'âge différents
Clairement attelé un IW c'est chiant, je ne sais pas trop comment expliqué mais la tete d'attelage est plus petite elle est moin malléable, il faut etre plus precis quand tu recules avec le 4x4. C'est plus long du coup j'aime vraiment moin ce côté la

Niveau tenu de route sa se vaut pour les 2 marques j'ai quand même la sensation que mon 4x4 déplaçait mieux le boeckman alors qu'il est plus lourd

La suspension j'en ai discuté avec CL car cela m'intriguait qu'il n'y ai qu'eux qui fassent ca, il m'a expliqué que c'était utile uniquement sur les routes type cailloux, nid de poule, champ mais sur bitume zéro intérêt juste du marketing. Bref si vous ne faites pas de tout terrain cela ne sert a rien

Par kerido28 : le 13/07/15 à 14:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Sans hésiter : Bockmann bien sûr.

Si tu peux aller voir les deux, regarde bien la flèche et l'épaisseur de la ferraille. Il n'y a pas photo entre le bockmann et le CL.

Bockmann c'est vraiment solide. Nous avions aussi la sellerie, le fait d'avoir la mangeoire au dessus, consolide l'ensemble, et à évité que le panneau écrase la jument.

Les nouveaux ont des roues plus larges que les anciens modèles, ils ont encore plus roulants, dixit M. "Bockmann".


Notre van de 2007 était impeccable, on se demande combien va nous en proposer l'expert.
Bockmann le chiffre à 5000 €, à voir...

Par pascale : le 13/07/15 à 20:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
vs dites "sans hésiter"...mais vous avez conduit les nouveaux CL??? pas le "first", bien sur, ceux aux parois en alu?

Clairement, je vais revendre le mien pour un 2 places d'ici l'an prochain et je reprendrais le même en 2 places ss hésitation!

Aprés, j'ai pas de gros SF mais des chvx de 450 kg....

+ facile que le fautras de ma copine qui m'énerve à chaque fois que je dois l'atteler!

Par 4patt : le 13/07/15 à 21:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pascale je sais que mon marechal a vendu sont 2 places iffor pour un 3 places CL tout alu justement et il m'a dit du bien des nouveau CL.

Mais perso sa reste du CL donc personne en veux ou presque, et meme si la marque c'est amélioré pour moi la qualité et la technicité reste quand meme loin derrière les autres marques qui ont fait du chemin elles aussis.

Le tout alu je suis mitigé j'aimerais vonnaitre le PV et comparer avec une marque en bois.


Par pascale : le 13/07/15 à 22:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le PV du mien (1,5 place) est de 750 kg......

"donc personne en veux ou presque,"

ch'ai pas. j'ai revendu mon CL, plus de 12 ans, en état moyen, 3200€. le gars ne l'a même pas négocié! Et qd je cherchai le nouveau, j'ai svt appelé trop tard pour des occasions vu un peu partt en France.

Faut arrêter ce type de préjugé qui n'a plus cours depuis un bail!

Par 4patt : le 13/07/15 à 23:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pascale pour regarder régulièrement les annonces, y a plus de van cl a vendre que des autres marques alors honnêtement c'est meme pas une question de préjugé

Par byby81 : le 13/07/15 à 23:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
21 messages
Dire merci
Waouhh !! Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!
Je vois que Bockmann remporte quand même la majorité des suffrages, c'est vrai qu'à tort ou à raison CL a quand même une réputation pas terrible. Désolée Pascale, mais c'est vrai que ça me freine un peu... D'autant plus que je ne pensais pas acheter le tout alu.

jcd : c'est vrai que la conduite joue beaucoup sur le confort du cheval, et c'est pour ça que je suis un vrai escargot quand je le transporte Son premier voyage j'ai du le faire à 15 à l'heure, avec une pointe à 30!! youhou !!

Je pense aller voir les 2 concessionnaire la semaine prochaine, pour comparer du concret, c'est super internet mais quand même rien ne vaut la réalité !

Si quelqu'un a des expériences de conduite avec les différents systèmes de suspensions, je suis preneuse car j'avoue que ça me tracasse un peu quand même Les routes par chez moi ne sont quand même pas terribles, sans être du tout terrain, mais bon...

Merci à vous tous

Par pascale : le 14/07/15 à 00:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, ya plus de scenic que de chevrolet à vendre... TT simplement car renault a vendu plus de scenic que chevrolet en france


Par Colomba : le 14/07/15 à 09:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Dieu sait que je suis pro vans allemands, mais attention a la dernière série des vans bockman : que des soucis!! Quel que soit le modèle... Ils ont délocalisé la production en Roumanie ou en Pologne (je ne sais plus), et j'ai croisé sur des courses des gens qui achètent bockman depuis toujours et qui les renouvellent tous les 3 ans, tous sont hyper déçus des derniers et veulent déjà revendre : peinture qui s'écaille en moins d'un an, tete d'attelage qu'il faut changer, séparations sur un oblic qui cassent toute au premier transport ((changées, certes, mais il a fallu 3 mois pour avoir les nouvelles, matière différente), écrous et serrures qui foutent le camp etc etc...
Je suppose que Bockman va rectifier le tir, mais y a un vrai souci...

Par 4patt : le 14/07/15 à 09:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pascale ce n'est pas comparable car tu parles de voitures et chevrolet a toujours eu des ventes pinut en Europe

La c'est comme si tu comparais un CL avec une marque quasi inconnu au bataillon francais et que tu le disais la meme chose
Il faudrait comparer les ventes des 3 grandes marques ayant la plus grosse part de marché et la je ne serais pas étonné que Fautras et IW soient dans le top 3,
mais ce n'est qu'une supposition et si c'est le cas clairement des fautras sur le marché de l'occase y en a quasi pas des IW y en a un peu mais beaucoup de très vieux modèle des CL sa ne manque pas.

De plus une voiture les gens les considèrent aujourd'hui comme HS lorsqu'elles attaignent les 100000 bornes elle est revendu pour acheter neuf (la crise n'existe pas quand il sagit de voiture) un van en général ils l'achetent pour tres longtemps "pour ne pas dire toujours" l'achat n'est pas le même au départ.

Byby pour la conduite sur route aucun intérêt la suspension pullman, le mieux est d'appeler CL et d'en discuter avec eux, moi je me suis intéressé au truc vite fait.

Par biquette : le 14/07/15 à 16:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
Ah mais moi j'ai rien contre CL justement je les trouvent agréable a conduire mais question revente je pense que Bockmann est plus prisé.

D'ailleurs pour moi le 1er prix des deux marques question qualité sont équivalents.

Par Colomba : le 14/07/15 à 18:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
A l'origine, y a vraiment pas photo entre bockman - considéré comme le meilleur ou l'un des meilleurs du marché - et CL, fait avec des matériaux de qualité plus que douteuse - et considéré a juste titre comme la marque à fuir tant ça vieillissait mal.
Mais depuis le scandale du plancher qui pourrissait, CL a semble t il rectifié le tir, donc a voir ce que donne dans le temps les CL... Bockmann, lui, vit a l'heure actuelle un mauvais passage...

Par 4patt : le 14/07/15 à 19:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
C'est vrais que le premier prix bockmann manque franchement de matière, il n'y a pas de protection latéral et l'intérieur manque un peu d'aménagement

Mais honnetement la qualité est quand même au rdv, niveau tapis et extérieur.


Après comme je l'ai dit au debut si mon maréchal a choisi de prendre un CL en 3 places c'est que maintenant il y a eu de bonne amelioration car il attache une importance particulière a la sécurité de ces chevaux sur route. Mais voila sont van est un 2015 flambant neuf tout alu bref c'est encore un autre marché


Message édité le 14/07/15 à 19:25

Par Colomba : le 14/07/15 à 19:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est pas ça qui fait la qualité d'un van, faut pas confondre les aménagements et la qualité de la caisse, de l'essieu etc. Un van peut sembler très bien équipé et etre de la merde!
Donc je ne parle pas du tout de ça, mais de choses sérieuses sur les bockman qui déconnent a l'heure actuelle!

Par pascale : le 14/07/15 à 22:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
de tte façon, ya un souci... Qd un commercial Iffor te dit de pas revendre ton vieil Iffor pour reprendre un neuf car moins bien ben......


Par pascale : le 14/07/15 à 22:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'estc lair qu'on parle par expérience. J'ai revendu mon CL vieux assez facilement et plus cher que je l'avais acheté 8 ans auparavant alors c'est sur, j'ai pas ce type d'a priori

et j'ai acheté un CL d'occas 4000€ l'année dernière.

Par byby81 : le 14/07/15 à 23:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
21 messages
Dire merci
Rhoooo ben alors là je suis toute embrouillée

Si je comprends bien cheval liberté a une mauvaise réputation à cause de problèmes qu'ils ont résolu depuis, et bockmann a une bonne réputation qu'ils sont en train de saboter en baissant leur qualité ?

Alors je fais quoi moi

Je suis un peu perdue, j'espère qu'une visite chez les concessionnaires va m'éclaircir, mais je ne pourrais y aller que la semaine prochaine...

Par kerido28 : le 15/07/15 à 08:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
regarde bien comment est faite la flèche et son épaisseur quand tu iras les voir.

Par byby81 : le 15/07/15 à 09:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
21 messages
Dire merci
Merci du conseil Kerido28.
Qu'est ce qu'il s'est passé pour toi ? une voiture a percuté ton van ??? Heureuse pour toi que ta jument aille bien...

Par kerido28 : le 15/07/15 à 10:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Oui, il nous a percuté de plein fouet, puis à percuté le van ça l'a renvoyé dans le mur en face tellement il allait vite.
voir le post : Lien





Le van est déclaré économiquement irréparable, on attend avis de l'expert.

La jument à des fêlures aux boulets (phalange 1) antérieur et postérieur, on espère qu'elle ne gardera pas de séquelles.





Par Colomba : le 15/07/15 à 11:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Clairement, moi si je devais acheter a l'heure actuelle, j'achèterais un bockman récent mais de plus de 3 ans (pas les derniers modèles).
Ou je reprendrais un Thiel - ce que j'ai déjà -, c'est un bon modèle.
Les derniers CL, j'attendrais encore trois ans pour avoir du recul sur les derniers modèles, trop récents pour savoir comment ils vont tenir le temps dans la route.

Sinon, sur le principe, voilà ce qu'il faut comprendre : les gens s'arretent sur l'équipement intérieur, mais ce qui fait la qualité d'un van, c'es sa tenue de route, sa solidité, et pour le confort du cheval, son roulis. En effet, si tu fais l'essai de voyager dans un van sur quelques kms, tu verras que ça tangue nettement plus que dans une voiture. C'est donc principalemnet la que se tient le confort du cheval, et donc sa fatigue à l'arrivée : plus le van sera stable dans les tournants, plus le cheval sera a l'aise pour voyager, alors que sinon, il devra fortement compenser en s'appuyant tantot a droite, tantot a gauche.
Seuls les vans de luxe apporte un confort réellement supérieur a ce niveau, avec le système de suspension pullman. En fait, il faut qu'au niveau du chassis, il y ait un système qui permettent aux roues de bouger de façon plus autonomes, en se rééquilibrant.

Au niveau sécurité, on dit que la meilleur marque d'essieu, c'est Alko. Pareil pour les tetes d'attelage.
Il faut demander l'épaisseur de la caisse et comment c'est renforcé, et ce jusqu'au plafond, parce que souvent, il ne reste que quelques mms en haut...
Il faut se renseigner sur le système de freinage automatique : les remorques doivent etre équipées de système d'auto freinage pour plus de sécurité, il faut un bon système Lien

Voilà, c'est la que se tiennent principalement le confort et la sécurité du cheval
Si ton cheval est stable dans le van, de grosses matelassures sont inutiles. Et de grosses matelassures n'éviteront pas la fatigue si le cheval est bringueballé...

Perso, j'ai ce van la Lien. Van allemand, y a quelques concessionnaires en france. C'est un très bon van, de bon rapport qualité prix. Il a par contre quelques défauts: anneaux d'attache pas pratiques (trop petits, pas en hauteur), a voir si ça s'est amélioré (le mien a 10 ans). Et pas de tapis sur les parois a l'origine, mais bon, ça tu le négocies a l'achat, je ne les ai pas payé et il faut protéger la paroi des éventuels coups de pied.

Est ce qeu ton van sera rentré?



Message édité le 15/07/15 à 11:24

Par Colomba : le 15/07/15 à 11:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et plancher alu evidemment

Par Colomba : le 15/07/15 à 11:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Les prix en france

Lien

Par pascale : le 15/07/15 à 11:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai aussi choisit un plancher alu (c'est de série quasi, non, maintenant, sur du neuf?)...Mais faut pas diaboliser non plus les planchers bois.. mon ex CL a fait des milliers de km avec son plancher bois. faut juste vérifier de temps en temps

Chez CL, ils ont vraiment changer l'armature intérieure du van et aussi la flèche. D'ailleurs, mon ex CL 1,5 place pesait 550kg à vide. le nouveau fait 200kg de plus!

Par biquette : le 15/07/15 à 12:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
Le premier prix bockmann a 4800€ a un plancher bois

Comme colomba j'ai un thiel modèle "de luxe", je l'ai pas choisi pour la marque mais trouvé la super occasion comme neuf à 3800 €.
Mais alors il est génial

colomba tu sais si thiel et meyer sont la même marque ou bosse ensemble. J'ai un thiel mais sur la flèche c'est gravé meyer.

Par pascale : le 15/07/15 à 12:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, de tte façon, on choisit aussi suivant l'utilisation qu'on en fait, comme pour les voitures


Par Colomba : le 15/07/15 à 13:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pascale : je ne crache pas sur les planchers bois, mais maintenant qu'il existe des planchers alu, faut prendre alu!

Biquette : Heu.... non, ma flèche est gravée Alko, Thiel ne travaille qu'avec eux a ma connaissance... Ton essieu aurait il été changé?
Et sinon oui, ils sont vraiment très bien.


Par biquette : le 15/07/15 à 13:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
Pas sur que ca soit sur la flèche me rappel plus, à ma connaissance elle n'a pas été changé.

Par pascale : le 15/07/15 à 14:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" mais maintenant qu'il existe des planchers alu, faut prendre alu!"

oui, mais c'est même plus cher. Donc si on entretien bien son van et qu'on en a une utilisation occasionnelle, ma foi, un plancher bois peut suffire.

perso, j'ai aussi repris un plancher alu, parce que justement, j'ai pas envie de passer ma vie à surveiller et qu'il dort dejors


Par Colomba : le 15/07/15 à 14:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben voila !

Par kerido28 : le 15/07/15 à 11:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
mon premier van c'était un thiel aussi. (1pl 1/2). On la revendu pour le bokman duo, il était nickel, mais Kérido ne pissait jamais dedans.

La jument pisse dedans à chaque voyage, au premier feu rouge ou avant d'arriver on y a droit.
Plancher alu, ça n'a pas bougé du tout.

On a repris un bockmann, on verra bien s'il est aussi bien que le précédent.

Vous mettriez quel prix pour un bockmann duo, plancher alu, sellerie, impec, dort à l'abri, de 2007 ?

Par goodnightmoon : le 15/07/15 à 17:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
je sais pas ou vous avez vu plein de van cheval liberté a vendre mais j'en cherche un (ou un fautras en fait je veux une marche et pas un pont) ,ba je fais chou blanc depuis un moment..

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval