Forum cheval
Le Forum Cheval

Texte tres vrai: le cheval et le box 22h/24....:-(

Sujet commencé par : sab46 - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
1 personne suit ce sujet
Par sab46 : le 09/08/15 à 12:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ce matin je suis tombée sur ce texte très vrai sur le cheval et sa vie en box....en esperant que ca fasse reagir des proprios butés sur les conditions de vie idéales de leur chevaux qui sont en fait de vraies prisons "dorées" tellement c est cher..... , imaginez vivre dans un wc 22H/24...je pense que vous deviendrez vite fous...

bonne lecture


Conscience équestre
Le box, éternel sujet de débat...
"Moi mon cheval il est au box parce qu'au moins il est toujours propre et j'ai pas besoin de courir derrière." Ça c'est sur, il risque pas de beaucoup bouger dans 3x3 mètres. Imaginez vous, mettez vous à leur place 30 secondes, être enfermé dans une litière, seul, où vous faites vos besoins, et, si vous avez de la chance, on vient vous les enlever, mais souvent vous mangez et dormez dedans, vous restez enfermer toute la journée, ou au pire, on vous laisse sortir 1h pour voir la lumière du jour, seul toujours, et dans un enclos à peine plus grand. "Mais mon cheval aime ça", eux ouais.. enfin on va restez dans l'hypothèse que certains aiment, pourquoi pas, mais je rappel qu'un cheval c'est grégaire, ça a besoin d'espace et de compagnie. Il faut aussi penser que rester les pieds plantés dans l'amoniac est néfaste pour les pieds ainsi que pour leur santé générale. Le pied n'est pas stimulé comme il l'est lorsqu'ils sont au pré car ils ne marchent pas et donc le pied est de moins bonne qualité que chez un cheval pied nu. Mais aussi , on voit beaucoup de " mais moi , mon cheval quand il est au pré il attend à la porte 30 min après. Alors c'est quoi ça hein ? Dis ? dis dis ? " c'est tout simplement du conditionnement... Il ne faut pas être Einstein ou avoir un doctorat pour comprendre qu'un cheval ayant toujours vécu au box , et donc , ayant cet habitude et cet sensation de sécurité voudra retrouver cette sensation de sécurité , qu'il ne trouve pas au pré puisqu'il n'y ait qu'une partie du temps.
Donc non , ton cheval est pas in love de sa boîte de conserve , il a juste été habitué à y rester. Le cheval peut aussi développer des tics comme les tics à l'our , les tiques à l'appui ect dû à l'ennui au box. "Si il sort trop, il est tout mou et c'est nul pour le travailler" C'est sur, travailler avec un cheval qui vit en box c'est trop cool, parce qu'il a tellement pas l'occasion de sortir qu'il en profite pour tout donner quand vous êtes dessus ou que vous travaillez à pied. La, vous allez avoir un cheval réactif. Mais posez vous les bonnes questions, réactifs de quoi ? Pas parce qu'il a envie de vous faire plaisir, ni parce que c'est vous qui l'avez rendu comme ça, c'est juste qu'il est heureux de pouvoir enfin sortir de sa boite. Personnellement j'ai connu ça, et je préfère largement mon cheval qui vit avec une copine, dans un pré, et qui certes, me pète pas en coup de cul quand je lui demande de galoper comme quand il était en box, mais au moins, j'ai la fierté, la fierté de pouvoir me dire que mon cheval à une vie digne d'un cheval, et que mon travail vient réellement de moi, que ce que donne mon cheval, je l'ai obtenu en travaillant, en mettant tout ce que je pouvais dans lui, et non pas parce qu'il excité et à besoin de faire quelques choses. Alors avant de pensez à vous, au faite qu'il est plus facile d'avoir un cheval en box, il a pas de boue et t'as pas besoin de marcher dans la gadoue et courir après pour aller le chercher, sans penser au temps que tu vas mettre pour le brosser, et le fait qu'il soit super réactif, pensez plutôt à son bonheur et à ses envies.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Akhal9 : le 09/08/15 à 13:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Je l'avait déjà lu il y a quelques temps. Je n'aime pas le box donc ce texte m'a bien fait rire, mais ça fait encore passer pour une extrémiste
Après tout le monde n'est pas dans le même sac et heureusement y'en a qui mettent leurs chevaux en box pour des raisons pertinentes.


Message édité le 09/08/15 à 13:24

Par dominique71 : le 09/08/15 à 13:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
On peut aussi écrire le même genre de texte sur la vie H24 au pré...
"Avoir son cheval au pré, c'est bien pour ne pas avoir besoin de nettoyer le boxe, c'est bien pour ne pas culpabiliser si on va voir son cheval 1 fois par semaine, c'est bien pour ne pas avoir à le nourrir 3 fois par jour ou plus.
Mais, pour lui, c'est la guerre contre mouches et taons (qui n'aiment pas la fraicheur et le sombre des écuries) contre la chaleur parce qu'il n'y a ni abri ni ombre, crever la dalle en été de sécheresse et en hiver, risquer la fourbure, au moins le surpoids, au printemps, ne jamais avoir les pieds curés (ça sert à quoi ? Il ne va pas salir le pré !)
C'est aussi ne voir un humain que pour être monté, prendre des coups et se faire mordre par les soit-disant "copains" être exposé à des terreurs comme le passage d'une horde de sangliers ou l'attaque de chiens errants, des humains débiles qui vous coursent, utilisent un fusil juste à côté de vous, tirent des feux d'artifice, vous jettent leurs ordures et tontes de gazon, etc..."

Bref, la "bonne" vie pour un cheval, c'est
* un contact avec les copains, oui, à condition que ce soient bien des "copains" Le contact existe aussi, visuel, sonore, olfactif (on oublie si souvent ce côté-là) si l'écurie est bien conçue, le top étant une vraie troupe sereine et soudée,
* de la place pour bouger mais avec des conditions météo satisfaisantes ou es moyens de s'y soustraire (abri, stabul..)
* un sol correct, la paille de la litière propre étant largement préférable de ce point de vue à 50 cm de gadoue permanente 5 mois /an ou des cailloux pointus qui empêchent de trouver un coin confortable pour se coucher
* suffisamment d'exercice, ça peut être une rando avec dodo au boxe, ou marcher librement dans un pré ou être monté 1h et mis en paddock aménagé le reste de la journée / nuit
* des soins attentifs, au boxe comme au pré
* une nourriture adaptée en quantité et qualité...

Bref, avec ma troupe très soudée, en liberté avec accès à la stabul ou abris naturels selon les moments, mais ayant eu mon 1er cheval assez longtemps en boxe, je trouve qu'il n'y a de solution idéale que sur le papier et que la "vraie vie" doit, comme en tout, être modulée selon les circonstances, les lieux disponibles, les périodes de l'année et de la vie du cheval, le caractère propre de l'animal etc...

Comme en tout, les extrémismes sont dangereux !

[Edit : akhal9, ceci n'est pas du tout tourné contre toi, je parle de façon très générale et j'ai écrit pendant que tu répondais]


Message édité le 09/08/15 à 13:35

Par 4patt : le 09/08/15 à 13:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
C'est tellement vrais ce que tu dis dominique.

Par maud : le 09/08/15 à 14:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Chacun va prêcher pour sa paroisse de toute manière!

Mes chevaux vivent au près, et pour autant ils ont des abris, et les pieds curés lol! 3 mois dans l année en stabul de 100 m carré pour 2 avec sortie quasi quotidienne au paddock. Je pense que c est le mode de vie idéal lol

Par Canaille : le 09/08/15 à 14:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Perso je suis pro champ, mais il est vrai aussi que sous pretexte de "vie au naturel" on voit parfois des chevaux type pur sang dans le fond d'un champ avec un round de foin sous la flotte, dans une marre de boue jusqu'au genou, et 3 arbres maigres pour les protéger. ..
Et pas couvert bien sûr car ça risque de les fragiliser...

Mes juments sont dehors, mais avec abri et zone stabilisée pour garder les pieds au sec. Et même que ma ponette est couverte en hiver pour faire moins de poils et donc moins transpirer... c'est mal lol je la fragilise !

Par bilou01 : le 09/08/15 à 14:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Je suis une pro champ aussi et j avoue pourtant que la j en ai ma claque: une fracture de la pointe de la hanche pour le 4 ans et une atteinte de l insertion lateral de la brise carpienne pour ma 5 ans!!
Merci le pré et la liberté!!
Ccl: box avec sortie en paddock separé pour encore plusieurs semaines! Et le 4 ans grossit enfin car il arrête de faire le bordel tout le temps comme au pre.
Bon bien sur que dans ma conscience je préfère le pré mais je conçois aussi que le risque de blessure est plus important et que pour certains un cadre plus strict aide à les canaliser et les rassurer!!

Et le prochaine blessure au pré je finis en dépression!!!

Par cici : le 09/08/15 à 14:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Chez nous c'est simple:

été au parc H24 ... Avec visites quotidiennes et apport de compléments si nécessaire.

Hiver au box, avec sortie 1j sur 2 ou tous les jours s'il fait beau ... 10 chevaux à sortir pour 4 paddocks (2 quand il flotte ou qu'il y a trop de gadoue), on en sort 4 à 8 par jour (selon les chevaux, y'en a qu'on peut sortir par 2 ou 3, y'en a ... c'est mieux seul et sans voisin ).
Les boxs sont complètements ouverts, ils se touchent, se grooment, se sentent et se niakent par dessus les séparations. Donc on fait toujours attention à mettre 2 copains côte à côte comme ça pas de bagarre pas franchement envie de les enfermer derrière des grilles comme j'ai déjà pu le voir. On leur rend la vie moins pénible, on leur met des filets à foin pour les occuper, ils ont la musique toute la journée de la paille fraiche le matin (et parfois le soir aussi) et on essaye de les emmener balader en main au moins 1x par semaine.

Et ça va je culpabilise pas du tout et mes chevaux ça n'a pas l'air de ls perturber non plus, s'ils voulaient se barrer c'est simple y'a qu'à pousser les portes (certains l'ont fait pour aller bouffer le foin dans l'allée, alors qu'il y a un beau parc juste en face de l'écurie, mais il faisait mouillé dehors ).

Spoiler

vla les pov' poney emprisonnés dans leur WC

Par laureBrrrrr : le 09/08/15 à 14:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Trés bien dit Dominique

Par Lou Ann58 : le 09/08/15 à 14:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
11615 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour ma part ma jument a toujours vécu H24 au pré, et c'est ce qui lui convient le mieux je pense, malgré le fait qu'avec ses grandes chaussettes blanches (peau rose) elle fait de la gale de boue les hiver, et que dans sa jeunesse elle avait régulièrement froid..

Pour mon poulain (5 mois), je le déménage à la Toussaint et si tout va bien il sera en pré-boxe, car je veux qu'il soit nourrit tous les jours, donc s'il est au pré H24 (ce que j'avais prévu au départ) ce sera compliqué pour les proprios de la pension.
Finalement ce système me convient bien, car il sera au chaud le soir, les pieds au sec, et nourrit. A partir du printemps il sera en pré intégral.

Par juliedebert : le 09/08/15 à 15:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec Dominique, pour la simple raison que le cheval a été conçu pour résister aux insectes, trouver l'ombre, en baver l'hiver ou l'été, se gaver au printemps, par contre il n'a jamais décidé de se réfugier dans les grottes. Son corps est donc adapté à la vie dans de grands espaces et DEHORS, son mental aussi. Rester enfermé il le peut, mais c'est seulement de l'adaptation forcée, avec toutes les conséquences que ça engendre. Le second texte est seulement de l'antropomorphisme.

Par polette : le 09/08/15 à 16:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
merci dominique

c'est bon l’éternel débat pré box....

chacun fait comme il peut et comme il veux (hein chacun de voir midi a sa porte) et surtout en fonction de son cheval et son bien etre parce que on fait avant tout en fonction de lui

juliedebert mais bien sur ! sauf que dans la nature ba les chevaux les plus faibles ne survivent pas ....


Message édité le 09/08/15 à 16:21

Par Chrysalis : le 09/08/15 à 17:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Ici chevaux qui donnent les indications aux gérants: certains tolèrent les mouches et n'ont pas besoin de ration,ils vont au parc h24 l'été.
Certains font gale de boue sur dermatophylose en hiver,ils vont au parc une demi journée et le reste au box avec paille jusqu'au genou et foin a volonté,avec vue sur les copains.
Certains ne tolèrent ni les mouches ni la pluie(suivez mon regard...) ils rentrent la journée et sortent au parc la nuit en été et lors de grosse météo,ils restent à l'abri.

Sachant que la plupart des boxes donnent sur au pire un voisin en face,au mieux ,un voisin direct et plein de voisins en face.

Le seul truc,c'est que les chevaux au travail sortent au parc isolé des voisins par une clôture,les échanges restent possibles mais pour moi ce n'est pas l'idéal.

Mes chevaux sont ensemble parce que l'un est super dominant non grégaire et passe son temps à s'écharper avec ses voisins si trop nombreux,et l'autre est archi tapette et un peu grégaire,donc un pote voire 2 ( et encore,2,ils lui tomberaient dessus) c'est très bien pour qu'il ne soit pas bousculé.

Certains ne jurent que par le pré h24 en grand troupeau. Clairement les miens ne supporteraient pas,faut savoir s'adapter.

Les 2 ont été en box ,l'un pdt 17 ans de club,l'autre 6 mois.ils sont restés sains d'esprit malgré la restriction de mouvement. Et le jeune a plus de jus en étant en pré box que n'importe quelle autre solution (pré strict ou box strict)

Par sab46 : le 09/08/15 à 17:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui d accord avec dominique aussi, car c est vrai qu en champ on en voit trop souvent dans des conditions pas topissime voir inadmissible

les miens sont H24 au pré, pieds curés, pierre a sel, eau en cuve a volonté, foin tous les jours , paille, orge, ombre, abri a dispo, 3ha et demi et des copains pour leur vie sociale, jy vais tous les jours car personne pour s en occuper car je loue le pré

Par 4patt : le 09/08/15 à 17:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec Dominique, pour la simple raison que le cheval a été conçu pour résister aux insectes, trouver l'ombre, en baver l'hiver ou l'été, se gaver au printemps, par contre il n'a jamais décidé de se réfugier dans les grottes. Son corps est donc adapté à la vie dans de grands espaces et DEHORS, son mental aussi. Rester enfermé il le peut, mais c'est seulement de l'adaptation forcée, avec toutes les conséquences que ça engendre. Le second texte est seulement de l'antropomorphisme.

Je suis carrement pas d'accord avec toi pour la simple et bonne raison qu'à partir du moment ou l'homme est intervenue pour barrer la selection naturel le cheval n'a plus du tout les armes qu'il devrait avoir a la base.
Un zebre est conçu pour resister au insectes, trouver de l'ombre, de la nourriture de l'eau, en baver non stop, supporter les predateurs car il a le mentale pour ca, et encore ces mêmes zebre tu les arraches a leur savane et les colles dans les montagnes russes pas sûr qu'ils passent l'hiver
Un pur sang je suis désolé mais non seulement il n'est pas armé pour lutter contre le froid l'hiver et les mouches l'été mais en plus il ne ferait pas de vieux os dans la savane ou la montagne a l'état naturel
Ce n'est pas parce que tu es allé acheter des kabardes vivent en quasi semi liberté dans leur montagne qu'ils seront armé pour survivre dans la savane....ou en camargue........bien sûr que non.......au meme titre que tu crois que les kabardes que tu fais naitre sont aussi resistant que ceux qui naissent dans leur pays d'origine avec une selection naturelle des reproducteurs et bien c'est complètement faux.
A partir du moment ou l'homme est intervenu il a fragiliser l'animal une fois que les extremistes auront compris ca on aura fait un sacré pas vers le bien être animal

Par poonsy_alice : le 09/08/15 à 17:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
Venez habiter dans le Nord, la question ne se pose pas, puisqu'il a n'y a pas de champs

Par swann : le 09/08/15 à 18:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
plutôt d'accord avec julie...enfin s'il faut choisir pour le cheval, je préfère les inconvénients du pré à ceux du box...puisqu'inconvénients de toute façon il y aura

prendre en compte les mauvais traitements dans l'un ou l'autre cas (abandon, mauvais soins, nourriture insuffisante, etc), c'est sortir du débat, à mon sens


Message édité le 09/08/15 à 18:39

Par dominique71 : le 09/08/15 à 18:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
A priori, quand j'ai acheté successivement mes 3 bestioles, c'est en choisissant des races rustiques pour vie au pré intégral.
* Jument PSL : grasse comme une loutre, encore ronde mais moins cet été trèèès sec ici, OK pour elle, pourtant c'est elle que, spontanément, j'aimerais le plus chouchouter.
* ânesse de Provence : à part qu'elle aime se gratter le luc, je pense que c'est pour des petits plaisirs, ça le fait mais elle a un besoin physiologique de trouver du sec l'hiver aussi bien pour ses pieds que pour sa nourriture. Un âne n'a pas du tout le même type de poil qu'un cheval, plutôt type chien rustique (d'ailleurs ça sent le chien mouillé, LOL !) Mouillée 1h, humide toute la journée en mi-saison.
* ânesse commune : celle dont j'attends le plus de rusticité, celle que j'ai le moins envie de chouchouter (parce qu'achetée simplement en baby-sitter pour la jument) A toujours vécu H24 au pré. Se met en sang tout l'été pour cause d'insectes. Je fais quoi ? Je la laisse en sang en lui disant qu'elle va bien finir par s'adapter ??? J'ai tenu une semaine en pommadant quand même pour éviter l'infection des plaies, puis j'ai cherché partout une chemise à sa taille. Curieusement, cette année, adaptation ou moins d'insectes à cause de la sécheresse, son allergie s'est énormément allégée, elle a eu sa chemise en mai pour cause de plaques de grattage, l'a quittée en juillet à cause des trop fortes chaleurs et ne l'a pas remise depuis, poil très beau, la 1e fois depuis 3 ans. Faut savoir s'adapter aux situations. Je garde la chemise prête si je revois des plaques.
* La 4e, jument Welsh cob x PSL, n'est pas une vraie dermiteuse, A porté puis quitté une chemise intégrale au même rythme que la petite ânesse bien qu'elle n'ait jamais été autant en sang que la petiote.

L'hiver, elles sont nues tant que je n'en vois pas grelotter, sinon j'ai des couvertures imper légères pour chacune, essentiellement pour préserver du vent+pluie battante.

Baratin long, pardon, mais c'est pour dire que les animaux n'ont pas tous la même résistance, le même comportement, les mêmes besoins. En étant au pré H24, je culpabilise car elles sont trop grasses. Pourtant moins de 2 ha de pré à 4, ultra sec depuis 2 mois (ouf, ça y est, la pluie revient !!!) Et bien, c'est là que je les maltraite ! Pourtant, elles peuvent se balader, avoir des abris et des soins. Le mieux n'est pas forcément là où on le suppose.

Alors un peu de tolérance et les chevaux n'en seront que mieux.

Par dejavu : le 09/08/15 à 19:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
+++ avec juliedebert . Ce qui est amusant c'est que l'on se fait souvent traiter d'extrémiste lorsque l'on explique que les conditions extrêmement peu naturelles dans lesquelles beaucoup de chevaux vivent gagneraient à être changées.
Ceci dit avoir une opinion tranchée sur le sujet ne veut pas dire que l'on pense qu'il faille appliquer UN SEUL système à TOUS les individus.

En ce qui concerne les pur-sang Andy Beck en Nouvelle Zélande a tenté l'expérience de racheter des chevaux de course et de les relâcher dans la nature et.... ils s'en sont très bien sortis ;-) Mais les préjugés ont la vie dure...

Par Zaccharie.Z : le 09/08/15 à 19:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Je rejoins ton avis, juliedebert . Du moins, le cheval était conçu pour résister aux insectes, au froid, au chaud. Même si le discours de Dominique ne rejoint pas du tout mes idéaux, il est vrai qu'à cause des dérives d'élevage, certains chevaux sont aujourd'hui incapables de survivre dans un pré sans un tas d'artifices (couverture anti-UV anti-mouches, etc).

Du moins, c'est ce que le milieu classique souhaite entretenir comme préjugés. Car de mon côté, ma jument KWPN et mon entier Zangersheide sont au pré à l'année, avec des températures extrêmes (-20° la nuit en hiver, +40° la journée en été). Et je ne pense pas avoir "de la chance", c'est juste qu'ils sont habitués ainsi depuis toujours.

Mais Dominique a raison sur un point, malheureusement, c'est que le pré est un confort pour le cavalier qui se dit "il fait sa vie, il est heureux", et qui va peut-être ne pas aller le voir pendant 2 semaines.

Pour ma part, j'ai la chance d'être dans une pension qui ne propose que le pré ou le grand paddock individuel, mais qui responsabilise les cavaliers avec une règle toute simple :
- obligation de retirer les crottins du paddock ou du pré au moins une fois par semaine (pour ma part, je le fais tous les jours).

Je trouve cette petite règle très bien, car cela oblige le propriétaire à s'impliquer totalement dans l'hygiène de vie de son cheval. Ainsi, il pourra voir si son cheval ne manque de rien, s'il est blessé ou non (bien qu'il y ait une surveillance h24), si son état général s'est dégradé ou pas, s'il y a eu d'objets jetés dans le pré par des promeneurs peu scrupuleux, etc...

C'est une façon de se responsabiliser pour les propriétaires qui se reposent trop sur les gérants de pension, au point de délaisser un peu leur équidé.


Le pré a ses contraintes et ses inconvénients. Pourtant, accorder "pré à l'année" et "équitation de travail" n'est absolument pas impossible si l'on sait s'organiser. Simplement, cela demande un investissement auquel le cavalier de club lambda, devenu propriétaire, n'est pas sensibilisé. Les clubs classiques (pour ceux que j'ai faits), sont organisés pour optimiser l'efficacité et le gain de temps, et pour décharger au maximum les cavaliers (tant pour leur aise que pour éviter que n'importe quoi soit entrepris avec une monture). Chevaux au box, ou passés à tour de rôle.

En bref, l'éducation donnée depuis des décennies par les clubs classiques est celle de la facilité pour le cavalier. Moins d'effort à faire, l'impression de profiter plus, la persuasion que le box n'est pas néfaste, et même optimal pour l'effort physique de l'animal (alors que nombre d'études vétérinaires en Angleterre tendent à prouver le contraire).

De cette éducation devenue une habitude, on est donc confronté à des générations de propriétaires qui ne conçoivent pas forcément que la compétition à laquelle ils aspirent serait tout aussi accessible, voire plus accessible encore, si le cheval était au pré.

Le pré est synonyme de repos, de retraite, ou d'équitation de loisir, mais pas de travail "classique".


Et tant que ces mentalités perdureront, on continuera d'infinis débats, là où il ne devrait pas y en avoir dès lors que cela touche la santé de l'animal. Car il est évident que pour un animal qui garde dans sa mémoire génétique, le besoin héréditaire de marcher plusieurs dizaines de kilomètres par jour, le fait de stagner au box ne peut pas n'avoir aucun impact.

Par swann : le 09/08/15 à 20:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
tu parles d'or, Zaccharie, et bien en plus!

Par Zaccharie.Z : le 09/08/15 à 20:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci

Par faust : le 09/08/15 à 20:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
Mais Dominique a raison sur un point, malheureusement, c'est que le pré est un confort pour le cavalier qui se dit "il fait sa vie, il est heureux", et qui va peut-être ne pas aller le voir pendant 2 semaines.


ça c'est le cavalier dont le cheval est en pension pré car pour celui qui gère lui même ses prés, c'est plus du tout un confort, c'est presque de l'esclavage, entre les clotûres à réparer, l'eau à amener, les prés à entretenir, le foin à rentrer LoL

Par Zaccharie.Z : le 09/08/15 à 20:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah ça oui, j'ai oublié de préciser que je ne parlais que dans le cadre de pensions pré ^^ Ceux qui gèrent leur pré eux-mêmes reçoivent d'ailleurs toute mon admiration

Par Akhal9 : le 09/08/15 à 21:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Oula oui parce que je me vois mal ne pas venir voir mes boulettes pendant 2 semaines... c'est tout les jours ! Et des fois on se tape de sacrée corvées, mais quand on aime on ne compte pas.

Perso je respecte tout ceux qui ont leurs chevaux en box, tant que ces personnes respectent au maximum leur compagnon.
Malheureusement j'en ai vu des belles dans certains clubs/pensions, où certains chevaux n'étaient sortis qu'une heure par jour voir jamais... box dégueu, pieds jamais curés... donc ça m'a beaucoup refroidis, j'ai fais l'erreur une fois de mettre ma jument en pension travail chez une personne soit disant "super"... sauf que ma jument restait enfermée alors que ce n'était pas dans le contrat, mal nourri et en plus montée par des inconnus
Donc si jamais je passe pour une "extrémiste", je ne pense pas en être une, mais des fois vue la réaction de certains cavaliers quand on me croise en extérieur, sans mors, pieds nus j'ai le droit à des yeux comme ça ... ah oui et je ne couvre pas ma jument en hiver, alors on me demande souvent si elle n'a pas froid


Message édité le 09/08/15 à 21:10

Par Zaccharie.Z : le 09/08/15 à 21:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
akhal9 > Je me retrouve tellement dans tes paroles. Ma jument est également débourrée sans mors (débourrage terminé cette année à ses 6 ans). Forcément, quand les gens de ma pension la connaissent d'abord par sa race (car KWPN = vilain cheval fou-furieux) puis la voient montée en likorne, pied nu et travaillée dans l'optique classique, j'ai aussi droit à des yeux carrés

Par Oc : le 09/08/15 à 22:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
+1 faust, a tout dit

je déteste ce genre de texte qu'il soit pro pré ou pro box, cela ne veut absolument rien dire car ils partent tout de shéma extrème de chaque situation.... et j'en vois pas l'intéret pour ouvrir un débat.

mes chevaux vivent au pré car je ne conçois pas le box et que j'y trouve surtout plus une facilité équestre pour le proprio que pour le cheval

4 chevaux au pré, visités matin et soir, nourris le soir, cabane nettoyé, ruisseau entretenu, eau du robinet pour les 3 autres prés à raison de 1000L de flotte par semaine
foin rationné en hiver, donc stockage du foin, entretien des clotures (et là je dis merci au paternel qui m'aide ++++ ) et éventuellement travail des chevaux.

Bref c'est pas une sinécure, mais on doit etre maso

Par Uriette : le 09/08/15 à 22:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je rejoins 4patt et Dominique dans l'idée que la sélection humaine a quand même assez dénaturé le cheval. Dans ce sens où il faut donner aux chevaux les soins dont ils ont besoin, donc laisser sous entendre qu'un cheval est fait pour en baver, ça justifie de les laisser sans soins. Je trouve ça bof.
Entre le box exclusif de 22h/jours et la vie au pré intégral dans un troupeau quasi sauvages, y a un grand nombre d'intermédiaires acceptables.
En ce qui concerne les pur-sang Andy Beck en Nouvelle Zélande a tenté l'expérience de racheter des chevaux de course et de les relâcher dans la nature et.... ils s'en sont très bien sortis ;-) Mais les préjugés ont la vie dure...
Les przewalski réintroduits en mongolie ont rencontré un certain nombre de difficultés, on a peut-être des préjugés sur cette race aussi...


Par Minha : le 09/08/15 à 22:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
28 messages

1 remerciements
Dire merci
Vous avez des sources pour lire l'histoire des chevaux d'Andy Beck remis en liberté ? Je ne trouve rien après une petite recherche sur google...

Par cici : le 09/08/15 à 23:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
A partir du moment où on a nos chevaux chez nous, que ce soit pré ou box, on se fait ch*er ... J'avais mes gros en parc et box/paddock chez mes parents, ben fallait trouver (!!!) et stocker foin et paille (pour l'hiver parce que l'agri à 20km va pas venir tt les semaines te ramener un roundballer ...), faire les boxs (ils y étaient de 21h à 6h du matin), entretenir les clotures (qui ont la vie dure en Moselle ) et de temps en temps bossouiller les chevaux aussi ... tout en habitant à une période à 20km de chez eux!

Et mtnt que je les ai chez moi ... Bah en été je me fais chier à cloturer, décloturer, recloturer, on cherche sans cesse des parcs, on répare, on aggrandit, on les change de parcelles (y'a des troupeaux que je déplace seule ts les 7/10j), on gère les bobos, parfois faut les ramener au box et rebelotte les nourrir 3x par jour tout en allant faire l'intendance aux parcs (3 troupeaux éparpillés sur 10km ).

Et en hiver ... Faut nourrir le matin (de préférence avant que ma fille se réveille pour pas qu'elle sorte dans le froid, c'est plus sympa pour elle!), pailler, remettre l'eau parce qu'on a pas d'abreuvoirs ... Vérifier que tout le monde aille bien, leur mettre la musique y retourner en milieu de matinée en sortie 1 à 8 au paddock, donner les grains à midi (pour ceux qui en ont), rentrer le premier lot à 14h, sortir le 2° lot, les rentrer à 18h, nourrir, remettre de la paille (ou récupérer la paille propre des bords), remettre l'eau ... Et les jours où j'y arrive, sortir les crottins et les pipis (sinon on vide tout au tracteur ts les 15j). Ah oui, et surveiller les poulinages aussi ... Evidemment ... Bon ça c'est le côté cool mais stressant.
(quoi? mon...monter??? mais quand????????? )

Donc box ou parc ... On est un peu esclaves de nos chevaux parfois j'envie ceux qui les ont en pension

Par cici : le 09/08/15 à 23:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Pour résumer ( ) box ou parc, à partir du moment où on s'implique y'a pas de solution de facilité. Les 2 ont des avantages et des inconvénients, y'a pas de solution miracle universelle. Ni pour l'éducation, ni pour la monte, ni pour les conditions de "détention" des chevaux ... Faut s'adapter à chacun !

Par Vanessa14 : le 10/08/15 à 07:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
+1 cici avoir ses chevaux chez soi que ce soi au pré ou en box c'est un sacré boulot !
Perso les miens sont au pré/box la nuit 365/365js.
Comme sa au moins on peut pas dire que je suis extrêmiste

Par pascale : le 10/08/15 à 09:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
perso, je trouve le texte initial tellement mal écrit que j'ai pas lu en entier

Aucun intérêt à mon sens, à cause de tt ce qui a été dit. Suivant le type de cheval qu'on a (UN PS ne va pas réagir à son environnement comme un fjord), l'endroit où on vit (moins de prés ds le Nord Pas de Calais que ds l'Ariège), ce qu'on attends du cheval (un cheval qui fait 2 balades par semaine ne demandera pas la même chose qu'un cheval de sport qui s'entraine 5/semaine avec 2 ou 3 repas par jour) et sa disponibilité (ben oui, svt, on a pas les chvx chez nous et on bosse!), on fera de fonction de tous ces facteurs pour choisir un mode de vie cohérent pour le cheval!

Je rajouterai que pour tous les proprios qui ont un cheval en pension, la tâche est vraiment ardue....

Par dejavu : le 10/08/15 à 09:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
@Minha je vais te chercher ça. Il me semble l'avoir lu dans un de ses articles paru soit dans Cheval au naturel soit dans la revue qu'il éditait à l'époque (en anglais).

Par dejavu : le 10/08/15 à 09:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Ceci dit, expérience personnelle pour le coup du cheval de mes parents qui vivaient en région parisienne. Ils avaient un entier PS qui vivait en pension box et ils ont déménagé dans l'Hérault. Le cheval a mis un an à complètement s'acclimater - surtout au sol- mais il allait très bien, je dirais même plus, il était bien plus détendu et facile qu'avant. Logique je trouve. Et les hivers là bas, dans les hauteurs peuvent être bien froids...

Par Minha : le 10/08/15 à 10:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
28 messages

1 remerciements
Dire merci
De toute façon, tous les PS ne sont pas les mêmes. J'en ai croisé des rustiques et tankés qui vivaient toute l'année dehors sans problème et des tout fins au poil très ras qui ne supportaient pas la moindre averse. Peut-être que les seconds se seraient adaptés, mais en combien de temps et après combien de mois de galère pour eux ?

Par dominique71 : le 10/08/15 à 10:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Attention à ceux qui réagissent vis à vis de LEURS chevaux.
Nous sommes sur un forum où les gens sont motivés et responsables pour leur grande majorité.
Or il faut aussi tenir compte de tous ceux qui ont un cheval au pré et n'y vont qu'une fois par semaine avec un vague coup d'oeil depuis la barrière (ben oui, on va pas saloper ses jolies chaussures en allant dans l'herbe mouillée ou, pire, dans la gadoue !) balancer une poignée de foin (ou un round mais sans en vérifier la qualité ou compter sur l'agri du coin pour le faire) et compter sur la source (faut vérifier qu'elle ne tarisse pas en été) ou le ruisseau (eau potable ? ça devient rare...) en oubliant l'état des pieds.
Y a qu'à parcourir les annonces LbC pour en voir, des chevaux au pré dans un état lamentable, gras comme des loutres ou maigres comme des clous, avec des babouches.
Bon, ceux-là, en boxe, ça serait encore pire hélas sauf s'ils ont la chance d'être sous la surveillance d'un gérant qui saura... gérer la situation, quitte à avoir du mal (beaucoup de mal !) à se faire payer derrière.

PAr ailleurs, vous focalisez sur les PS, race réputée délicate même si certains exemples prouvent que certains éléments peuvent aussi être rustiques, mais les races rustiques hébergent aussi des éléments NON rustiques, allez savoir pourquoi. Ceux-là méritent des aides (chemises, compléments alimentaires etc...) si on ne veut pas que leur vie "naturelle" ne tourne au cauchemar.

Si j'ai détaillé plus haut les conditions de vie de ma petite troupe, c'est justement pour indiquer que, avec des théories identiques, des conditions de vie identiques, j'en ai 2 qui s'en trouvent parfaitement bien et 2 qui ont plus de difficulté, dont une en vraie souffrance si je ne fais rien, alors qu'elle est censée être de loin la plus rustique.

C'est pour ça que je combats l'extrémisme (comme dans d'autres domaines !)
Pour tout ce qui est vivant, humain, animaux, végétaux... le "tout doit réagir comme ça" et "rien ne doit faire ça" a toujours des contre-exemples !
Le vivant demande de la souplesse et des capacités d'adaptation, ça concerne aussi le propriétaire responsable de ses animaux qui doit choisir les conditions de vie qui conviennent le mieux à SON animal et qui peut varier de la théorie qu'il souhaiterait appliquer et de la norme habituelle pour cet type d'animaux.

On a pareil pour les chiens : j'en ai un qui vit dehors sans niche, h24, c'est son choix sauf météo extrême, ma porte est en permanence ouverte : pourquoi lui imposerais-je une vie sur un canapé ? L'autre recherche une couverture même en été, pourquoi lui imposerais-je la vie en plein air ?
Ne soyez pas rigides !!! Evitez de préjuger !!! (et pas que pour les chevaux ni les chiens...)

Par mundial : le 10/08/15 à 10:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux n'ont pas les mêmes besoins physiologiques, ni les mêmes goûts. Cela dépend de plein de facteurs et, entre autres, de leur enfance. J'ai remarqué que les chevaux nés en box et qui retournaient en box la nuit avec leur mère, sont plus attachés au box que les autres. Mon papinou qui a 33 ans, préfère un box donnant sur un tout petit paddock à la grande stabulation. Il aime la vie d'écurie car c'est sa référence!

En revanche, le cheval de maman aime pouvoir sortir et rentrer librement dans son box, même si l'été, il passe plus de temps dans son box que dans son paddock! Il aime le box, mais seulement porte ouverte, même si dans la journée, il y passe les 3/4 de son temps!

Par Minha : le 10/08/15 à 10:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
28 messages

1 remerciements
Dire merci
@Minha je vais te chercher ça. Il me semble l'avoir lu dans un de ses articles paru soit dans Cheval au naturel soit dans la revue qu'il éditait à l'époque (en anglais).


Merci beaucoup ! Même en anglais, je veux bien

Par Cha1 : le 10/08/15 à 10:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de règle générale, il n'y a que des cas particuliers.
Mes deux premiers chevaux étaient des parts arabes.
Ils vivaient dehors par tous les temps, avec un abri, mangeaient leur foin sous la neige alors que j'en mettais aussi sous l'abri.
Là, pour la première fois de ma vie, j'ai un SF. Je me suis dit que j'allais lui offrir le pré intégral en été à cette pauvre bestiole qui n'avait connu que le boxe à l'élevage...

Résultat 15 jours au pré avec les copains et des blessures à tous les endroits possibles, une boiterie, maintenant une tendinite suite à un coup. La Véto m'a conseillé de la mettre dans du coton. pension boxe toute l'année, protections pour aller au paddock, fers aux 4 pieds avec plaques en caoutchouc.
Pour le coup, c'est moi qui ai du m'adapter à mon cheval.

Par Uriette : le 10/08/15 à 11:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Moi je me souviens d'un hiver atroce dans le Sud-Ouest, l'accès au pré c'était 3/4 de galère dans la boue, un pré de 10ha partiellement inondés c'était la galère pour apporter la nourriture et faire les soins. Les chevaux étaient mouillés jusqu'à la peau (au bout d'un moment le poil n'est plus imperméable) et avec l'humidité ça ne séchait plus. Je ne parle pas des soins : gale de boue comme je n'en avais jamais vue, la moindre égratignure devient une plaie qui ne cicatrise pas, les chevaux affaiblis chopent toutes les saloperies, et sont en permanence sur les dents et agressifs.
10 chevaux agressifs sur les dents sur 10ha inondés, c'est vraiment difficile à gérer. Et franchement les chevaux de selles ont morflé +++, je suis convaincue que certains ont maintenant des fragilités parce qu'on les a fait tirer sur la couenne.
Et c'était tous des chevaux habitués à la vie en troupeau et au pré intégral.


Message édité le 10/08/15 à 11:05

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval